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Mécanique moto

Restauration d'un CB 350 K de 1971


Invité §kik460LK

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Invité §kik460LK

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'utilisation de la CB 350 sera très limité car pour rouler au quotidien j'ai une CB 500 (ouai je sais j'aime bien les CB :D ) et pour les longs trajets et partir un peu loin j'ai une sprint ST 955 (avec les valisessol.gif.375afbff00c9869db00fff8c0abb1040.gif).

 

 

La CB350 je l'utiliserai pour rouler tranquillement dans le coin et aller chercher les croissants les WE ou il fait beau ;)

 

D'ailleurs en plus de l'additif pour essence(c'est qu'elle roule pas au sans plomb la Mamie :o ) j'ai acheté un stabilisateur pour essence car je sent que le plein va me durer un certain temps :p

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Invité §kik460LK

Ce WE les travaux ont un peu avancé:

 

Le réservoir est maintenant bien enduit de résine à l'intérieur (pas de la résine de pins qui colle, mais de la restom qui brille :o ), je vais enfin pouvoir remettre de l'essence "transparente" dedans sans avoir peur de la retrouver toute orange.

 

Sinon j'ai aussi fait atelier peinture ce WE car une partie du cadre, le bras oscillant et deux trois autres petites pièces commencé à avoir des traces de rouilles donc après un bon atelier de polissage:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_171.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_172.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_173.jpg

 

 

J'ai mis une couche d'epoxy bi composant noir mat :

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_174.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_175.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_176.jpg

 

Le résultat n'est pas parfait mais cela reste tout à fait correct et surtout cela devrait faire une bonne protection contre la rouille et les graviers :D

j'ai préférais peindre ces pièces moi même pour garder un budget contenu, mais je ferrais repeindre le réservoir par un pro (enfin une fois que je serais décidé sur la peinture à faire dessus :o mais dans tous les cas ça serra sobre et de bon goutjap.gif.1b2c8f47202f00066d10a42d2fb76218.gif)

 

La prochaine étape va être de refaire un nouvelle jeunesse à la fourche.

Lors de son démontage j'ai eu la super surprise de retrouver un dés à coudre d'huile pouris qui santé la charogne dans chaque fourreau et des joints spy qui devait être d'origine vu leur état...

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Invité §kik460LK

non ce n'est pas une bombe, j'ai fait la peinture au pinceau (comme michel-ange :omais je suis pas encore au niveau de la chapelle sixtine :D ), normalement c'est fait pour être très résistant, sur la première photo on peut voir le pot de peinture en arrière plan.

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Invité §kik460LK

ce WE je me suis attaqué à la fourche, après un bon petit démontage et nettoyage de toute l'huile pourrie qui était dedans ça donne ça :

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_177.jpg

j'ai pris mon plan et j'ai remonté les ressorts et des joints spy tout beau tout neuf:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_178.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_179.jpg

j'ai mis un cache poussière à la place de la grosse protection en métal que je trouvais pas terrible (mais il a pas l'air de très bien tenir ce cache poussièrenon.gif.cbbdcf35ff13e4d59e8fbdf1d70eb53a.gif)

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_180.jpg

et enfin remplir le tout d'huile bien neuve qui sent pas mauvais... heu en fait si ça pue mais ça pue l'huile de fourche neuve :D

 

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_181.jpg

 

voila pour la fourche, la prochaine étape sera de remonter la colonne de direction avec ses roulements à billes (avec les 37 billes que l'on doit placer une par une à la main, ça va être sport :o )

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Invité §lou568kZ

Tu tartine ça de bonne graisse à roulement et ça devrait tenir tout seul.

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Invité §kik460LK

Vous avez raison en fait, étrangement c'est pas très compliqué à remettre les bibilles en place car la graisse les "colles" super bien.

En fait c'est surtout la première bille qui est super facile à mettre parce qu'a partir de la deuxième j'avais pleins de graisse sur les gants et je me suis retrouvé avec 15 billes collées sur le doit :D mais au final ça se fait super bien.

voila ce que ça donne en image:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_183.jpghttp://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_184.jpg

J'ai quand même mis du papier pour pas me retrouvé avec des billes au font du cadre(ce qui est bien sûr arrivé au démontage :o ) et ça a bien fonctionné.

 

sinon l'autre bonne nouvelle c'est que mon établi à beaucoup plus de place car le moteur est retourné dans le cadre :D :

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_182.jpg

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Invité §kik460LK

j'ai eu une petite surprise en nettoyant les éléments la roue arrière avant de la remonter,

mes 2 tendeurs aurai du être identique (mais il y en a un qui à bouffé plus de soupe que l'autre :o )

 

 

 

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_185.jpg

je ne sais pas de quel modèle viens le gros tendeur mais pas d'un CB 350 K4. le plus gênant n'est pas qu'il est plus gros, le plus gênant c'est que le diamètre pour faire passer l'axe de roue est plus gros et a donc l'axe de roue se balade dedansnon.gif.2b22152481a9121291e1010c3d736f12.gif.

J'ai donc commandé un nouveau tendeur de la bonne taille pour pouvoir remonter ma roue arrière sans avoir peur qu'elle se décroche au premier virage :D .

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Invité §lou568kZ

c'est bon mon "écrou à encoche type km" et la rondelle frein associée sont commandés chez Honda par contre j'ai un goujon d'échappement qui est manquant et j'arrive pas à le trouver à un prix raisonnable avec les frais de port pour le moment le mieux que j'ai c'est 24 euros fdp in cry.gif.ad00e9339ff06bfb4d9acfe8223826e0.gif (part number 90041-286-300) et évidemment il n'est plus fabriqué et il n'y a plus de stock chez Honda France...

 

Tiens je repense à ton écrou bizarre là.

En général ils sont utilisés là où y a un jeu ou une pré-contrainte à respecter. Souvent avec des montages de roulements à rouleaux coniques ou contact oblique. Avant de remonter tout, tu devrait vérifier dans la rmt, si y a pas un truc à vérifier par là. On ne sait jamais.

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Invité §kik460LK

Je viens de revérifier la RMT mais ils disent rien de particulier sur "l'écrou bizarre" ils indiquent juste le sens de montage de l'écrou. (donc j'ai pas du faire trop de co...eries en le remontant :D )

 

sinon aujourd'hui le facteur m'a livré pleins de trucs sympas sol.gif.835de1c66b689641662e325e1951bfae.gif:

Le goujon d'échappement qui me manqué et le tendeur de roue arrière de la bonne taille:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_190.jpg

 

la première touche d'une probable caféracerisation de la bête ;) :

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_189.jpg

maintenant il ne reste plus qu'a monter tout ça :o

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Invité §kik460LK

Ce WE ca n'a pas beaucoup avancé, mais j'ai quand même fini de nettoyer mon tambour de rein arrière:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_186.jpg

et j'ai commencé à remonter le train avant:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_187.jpg

Si je veux monter des guidons bracelet il aut que je descende les compteur pour que ça soit un minimum harmonieux j'ai donc commencé à réfléchir à un système pour les descendre:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_188.jpg

Je sais, les pates de phare sont monté à l'envers mais c'était juste pour un essai pas concluant :D .

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Invité §ber585Qx

Pour le comodo alu à droite, c'est bien un comodo d'origine de la K4. Les comodo noirs sont postérieurs à 71 et viennent d'un autre modèle (peut-être le 360 de 74).

Pas d'accord sur la mauvaise fiabilité de la bécane, d'accord c'est de la vieille techno mais ça roule loin, pas vite, avec un bon entretien.

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Invité §kik460LK

Voila quelques news,

 

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_197.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_191.jpg

 

La première c'est qu'elle à craqué du premier coup sol.gif.5a396d07a7cf89570ed25f85dbcbfc67.gif (enfin une fois que j'avais mis assez d'essence pour depacer la réserve :o )

 

 

Mais il reste encore beaucoup de boulot.

En fait le plus long reste à faire, régler tous les problèmes restants, faire les finitions et enfin dans un deuxième temps pousser un peu plus la caferacerisation :D ...

Mais dans un premier temps il faut que je m'attaque à l'embrayage. En effet quand je debraye je peut donner des coups de kick sans faire tourner le moteur se qui me fait dire que l'embrayage doit pas être trop déconnant par contre une fois le moteur en route, si je passe la première et que je débraye, la roue arrière continu à être en prise (elle tourne sur la centrale) et le moteur cale lorsque je freine la roue arrière pfff.gif.75fbeab197cb269299c6f69932d73adc.gif.

Je me demande si l'embrayage est pas un peu collé , en tout cas j'ai déjà démonté deux fois l'embrayage pour tout vérifier mais je n'ai rien trouvé qui règle le problème... si vous avez des idées n'hésitez pas :D .

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Invité §kik460LK

Le cable est neuf et lorsque l'embrayage est démonté on voit bien que le "plateau d'embrayage" commence à se décoller de la cloche quand le levier est au tiers de sa course puis continu à bien s'écarter mais j'ai quand même l'impression que les disques intérieurs on du mal à coulisser dans les disques extérieur... :(

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Attention toutefois : même avec un embrayage correctement réglé, la roue arrière continue de tourner un peu lorsque la première est enclenchée :)

 

Par contre, si tu bloques la roue au frein normalement ça ne doit pas caler. Si les disques sont collés, normalement ça devrait rentrer en ordre en roulant ;) Ce que tu fais : tu démarres, tu passes la première en poussant un peu la moto pour ne pas la faire caler, puis tu roules un peu en étant constamment débrayé jusqu'à ce que ça se décolle :p

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Invité §kik460LK

Je pense aussi que l'embrayage est juste collé, merci Camus pour ta technique de décollage, je pense que je vais la tenter dès que j'aurais le temps et qu'il ne pleuvra plus ;) .

 

Mais avant de rouler il faut que je termine les deniers branchements dans le phare en raccordant les derniers fils avec des cosses isolées pour refaire un faisceau propre:

 

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_195.jpg

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Bravo, tu bosses vite et bien. jap.gif.034f07bce7a638fcc61b08f157421365.gif

 

Pour l'embrayage, pareil, faut rouler un peu.

Après, avec un kit chaine neuf bien réglé, même au point mort la roue tournera sur la centrale. Surtout quand l'huile est épaisse. Mais on l'arrête à la main, ce ne sont que les mouvements d'huile qui entrainent la roue.

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Invité §kik460LK

En effet m-d-s il y a bien une vis de réglage sur le carter et j'ai essayé de faire de mon mieux pour la régler de manière à ce que l'embrayage commence à se "décoller" après une course d'un cm ou deux de la poignée d'embrayage.

 

Il y a un peu plus de deux semaines j'ai terminé de brancher toute la filasse dans le phare et tout semblé assez bien marché à part un faut contact intermittent a niveau du câblage du démarreur que je n'arrivait pas à repérer ainsi que la deuxième position du contacteur d'allumage qui n'avait pas l'air de marcher .

J'était impatient d'aller faire un petit tour pour essayé de décoller l'embrayage.

Mais voila lorsque j'ai branché le régulateur au faisceau j'ai eu la désagréable surprise,au bout d'une dizaine de seconde de voir de la fumé sortir de mon faisceau électrique …( pas la petite fumé blanche mais plutôt la grosse fumé noire de plastic qui prend feux :o )

 

La bonne nouvelle c'est que j'ai eu le temps d'arracher les fils du faisceau avant que le feu ne se propage. (accessoirement le réservoir qui était juste au dessus contenait 5 litres d'essence :D )

 

La mauvaise nouvelle c'est que le faisceau est mort et que le régulateur a surement du prendre un coup.

 

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_198.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_199.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_200.jpg

 

 

En analysant le problème je me suis rendu compte qu'au moment de brancher le régulateur j'ai inversé le fil de la masse et le pole à 12V, ce qui à eu pour conséquence de brancher le pole + de la batterie à la masse au travers du régulateur….(boulet inside sol.gif.7704e83e7e61771239d72eceeb24d37b.gif)

Mais au final plus de peut que de mal ( ça c'est pour positiver un peu :D )

 

Du coup(après un bon petit moment de dégout :o ) j'ai commencé à refaire un faisceau neuf et cette fois je vais mettre des fusibles et des détrompeurs pour que le problème ne puisse plus se reproduire.

 

En démontant le vieux faisceau (après avoir enlevé 3Kg de scotch) j'ai vu que le faisceau à était repris par au moins 3 personnes différentes avec plus ou moins de soin et que finalement ce n'est pas un mal que je le refasse.

J'ai aussi vite compris pourquoi le contacteur de démarreur ne marché pas bien dans la deuxième position:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_201.jpg

du coup j'ai ressoudé et bien isolé tout ça et maintenant j'ai les 2 positions qui marchent.

 

voici le début de construction du nouveau faisceau:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_202.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_203.jpg

chaque fil est numéroté et il est au plus proche de la couleur d'origine (quand j'ai trouvé).

 

Sinon j'ai commencé à le refaire avec des fils de 1,5mm2(suffisant pour les clignos et l'éclairage) mais il va falloir que j'en trouve d'autres plus gros pour l'arrivé principale jusqu'au contacteur d'allumage et pour la masse (mais j'hésite entre du 2,5mm2 ou du 6mm2 ou entre les deux idéalement si je trouve).

 

voila pour l'avancement des travaux mais je sent que j'ai pas fini de m'amuser à refaire toute l'électricité proprement ;) .

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Invité §Doc473nD

Merci pour le sujet, C'est super intéressant à suivre.

 

Dans la catégorie "Le professeur Rollin a toujours quelque chose à dire", le 2.5 mm², c'est ce qui est utilisé dans les maisons pour alimenter les prises en 220 V. J'ai aucune idée de l'ampérage d'une batterie mais question puissance, ça doit se valoir, non ?

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Invité §kik460LK

Merci Doctor No pour les encouragements.

 

Pour le calcul de section des cables il y a bien une formule qui se calcule en fonction de la résistivité du cuivre, de la chute de tention, de la longueur du cable et de l'Ampérage que l'on veut y faire passer, mais elle est difficile à appliquer n'ayant aucune donné sur les performances du cable que j'utilise.

Donc la deuxième technique est de faire une approximation grossière qui est de dire qu'il faut avoir au mois 1mm2 pour 5 Ampères.

donc dans mes cables de 1,5mm2 je peux y faire passer 7,5 Ampère. Sachant que P=U*I (U la tention soit 12V et P la puissance en W) je peut brancher (12*7,5 = 90) 90 W sur mon faisceau. mais le problème c'est que je n'ai q'un fil d'alimentation générale et que la je ne vais pas être loin du compte. (on peut remarquer qu'en 220V sur un cable 1,5mm2 on peut tirer une puissance de 1650W sans problème)

De plus on met normalement un fusible génaral de 15 Ampère sur ce genre de réseau donc si je veux être certain que mon faisceau tienne jusqu'a 15 Ampère il me faudrait une section de cable de 3mm2.

 

voila pour mes reflexions de ce matin :D , j'espère que j'ai pas dis trop de bêtises et que je mon explication est compréhensible, tout ca pour dire que j'ai juste peur d'être monté un peu léger pour 2 ou 3 cables :o .

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Intéressante cette refabrication du faisceau, je dois faire la même chose sur ma vieille XT 250 dont le faisceau a été salement massacré par un ancien propriétaire :p

 

Le fil tu l'as acheté où ? C'est du fil "pour la maison" ou du fil spécifique automobile / moto ?

 

Moi, pour refaire mon faisceau et avoir du choix de couleur, j'ai bien envie d'aller me récupérer quelques mètres de fil sur des épaves à la casse auto à côté de chez moi.

 

Autre question : sais-tu où trouver des cosses isolées vraiment étanches, comme celles montées sur le faisceau d'origine ?

 

En magasin je ne trouve que les cosses isolées "standard" rouge, jaune et rouge qui n'ont d'isolé que le nom... roll.gif.d3d0eb5b8391e09375b76b5ca3faeccf.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §kik460LK

pour les fils il vaut mieux prendre des fils multi-brins car ils sont souples contrairement aux fils pour faire un réseau électrique de maison qui sont mono-brin et qui sont du coup très rigide (et donc super compliqué à faire courir le long de la moto)

 

personnellement j'ai pris mes câbles sur le site conrad.fr car j'ai trouvé qu'ils avait un choix correct de fils et de connecteurs en tout genre . Ils ont aussi des cosses super bien isolé et étanche mais la facture monte très vite, donc moi du coup j'en est pris uniquement pour les connections exposés aux intempéries, pour le reste se serra des connecteurs plus simple.

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J'ai regardé sur Conrad, ils ont des cosses pas mal, qui se sertissent avec une pince standard (pour cosses rouges/jaunes/bleues) mais dont le manchon est constitué de gaine thermorétractable, idéal pour une bonne isolation du fil :)

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Invité §lou568kZ

J'ai regardé sur Conrad, ils ont des cosses pas mal, qui se sertissent avec une pince standard (pour cosses rouges/jaunes/bleues) mais dont le manchon est constitué de gaine thermorétractable, idéal pour une bonne isolation du fil :)

Je préfère prendre des cosses cheap, virer le plastique au couteau, les souder proprement, puis isoler avec de la gaine thermo achetée à part. C'ets moins cher, plus solide et plus propre. (mais plus long)

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Invité §pio170TN

De la soudure sur un faisceau, c'est à mon avis aimer les emmerdes. L'étain remonte toujours un peu sous la gaine par capillarité et créé un point faible à ce niveau. Et quand ça lâche c'est là qu'on commence à avoir des pannes aléatoires et dont le diagnostique n'est pas évident.

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Invité §pio170TN

Te retourne pas le cerveau quand même :D C'est au moment où il est chaud, l'étain, ainsi que le conducteur, c'est mieux, que l'étain s'infiltre sous la gaine, entre les brins du dit conducteur notamment.

 

Bref au moment de la soudure.

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