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Logan

2112 km avec le plein : Synthèse sur la conduite efficiente


KingCarl1983
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Y fait que 460 cv.

Pour un porte voitures? La vache il doit poutrer ton truc!

Tu fais quoi à vide, 18, 20T? Et tu charges 15T max non? Quand je vois les notres qui ont pour certains des 320ch pour rouler à 44T...

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Depuis 5-6 ans et avec les augmentations du couple des moteurs et la généralisation des boites robotisées, ya que des boites 12 rapports.

Le 12ème est généralement assez long, sur mon prémium 90 a 1300 t si je me trompe pas, et environ 400 t entre chaque rapport, avant avec 16 rapport c' était 250 t, tu gagnais un peu en reprise en côte.

Le principe est aussi que plus tu as de puissance, plus tu dois avoir de rapports pour éviter les sur régimes.

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Pour le 0,4l/100 à l'arrêt pour une telle cylindrée, il est probable que sur ces moteurs modernes des cylindres soient désactivés, voire leurs soupapes ouvertes.

L'avenir est aux soupapes à levées+avances/retards+temps variables, et disparition, sur les essences, des volets d'admission (cf. BMW et leurs travaux là dessus, même en moto)

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Je viens d'essayer un peu l'OBDII , et ben au ralenti (moteur chaud normalement) il m'affiche environ 18 à 20 cc/min ou en grossomodo 1L/h, et j'ai essayé de relacher l'accélerateur à une vitesse de 80km/h et ben ca diminue l'injection jusqu'à 13 cc/min mais après ca remonte tout comme au ralenti ou des fois plus encore :oui:

 

Donc je pense que cette coupure d'injection n'existe pas sur le 1.4 mpi :non: déjà que c'est pas mal le ralenti à 1L/h ...... je ferais plus de tests après :)

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Je viens de suivre au sein de mon service un stage d'éco-conduite d'une journée.

Forcément, le moniteur nous interdit de passer le point mort en roulant quand on ne veut ni frein moteur ni motricité mais, même sans ça, sur une 307 HDI 90, sur un circuit maîtrisé (interne à la base navale de Toulon) et représentatif de 8km de long (alternant voie roulante et "vallonnée" à 70km/h, portions étroites en zone 30, stops, giratoires, portions à 50 km/h et un feu tricolore, les autres étant clignotants dans la journée) je suis passé d'une conso de 5,7l/100km en roulant comme on nous l'apprend chez "auto-école" (8km à 37km/h de moyenne ) à un surprenant 3,7l/100km en appliquant les consignes du stage tout en roulant plus vite (8km à 41km/h ...)

Je reviens sur ma précédente affirmation au sujet de l'odb PSA, la valeur tombe bien à 0l/100km au lever de pied et ce jusqu'à 30km/h, en dessous c'est "-,--l/100km". J'avais tort. :ange:

Étonnamment, le diaporama du stage évoque lui aussi cette valeur de 0,6 à 2l/h au ralenti... diaporama réalisé par la Mission Prévention et Sécurité Routières du Ministère de la Défense... roulant quasi exclusivement en Peugeot...

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Je viens de suivre au sein de mon service un stage d'éco-conduite d'une journée.

Forcément, le moniteur nous interdit de passer le point mort en roulant quand on ne veut ni frein moteur ni motricité mais, même sans ça, sur une 307 HDI 90, sur un circuit maîtrisé (interne à la base navale de Toulon) et représentatif de 8km de long (alternant voie roulante et "vallonnée" à 70km/h, portions étroites en zone 30, stops, giratoires, portions à 50 km/h et un feu tricolore, les autres étant clignotants dans la journée) je suis passé d'une conso de 5,7l/100km en roulant comme on nous l'apprend chez "auto-école" (8km à 37km/h de moyenne ) à un surprenant 3,7l/100km en appliquant les consignes du stage tout en roulant plus vite (8km à 41km/h ...)

Je reviens sur ma précédente affirmation au sujet de l'odb PSA, la valeur tombe bien à 0l/100km au lever de pied et ce jusqu'à 30km/h, en dessous c'est "-,--l/100km". J'avais tort. :ange:

Étonnamment, le diaporama du stage évoque lui aussi cette valeur de 0,6 à 2l/h au ralenti... diaporama réalisé par la Mission Prévention et Sécurité Routières du Ministère de la Défense... roulant quasi exclusivement en Peugeot...

 

 

Impressionnant l'écart de conso !

 

Tu aurais pas de petites astuces à partager ?

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L'anticipation concerne la "vista" du trafic et des feux devant soi : il est inutile de maintenir une alimentation du moteur en carburant si on est lancé en direction d'un feu au rouge ou d'un véhicule à l'arrêt ou en train de manœuvrer, on se laisse filer sur son élan sur le rapport le plus élevé, l'important étant de ne pas marquer l'arrêt. Imaginez-vous au guidon d'un vélo à l'approche d'un feu rouge, les chaussure bien bloquées sur les pédales, votre seule idée en tête est de ne pas vous arrêter afin de ne pas avoir à poser le pied au sol... Ben là, c'est pareil et l'inertie résiduelle permet la plupart du temps de repartir en seconde, rapport consommant déjà moins que le premier. La mise en mouvement étant, de plus, plus énergivore que la conservation de mouvement, on a déjà un point d'amélioration.

Éviter les appuis prononcés et trop rapides sur le champignon, privilégier, comme on l'a vu ici, le frein moteur (anticipation) à l'utilisation des freins.

 

L'écart de conso s'explique partiellement par le départ moteur froid lors du premier passage : le plus sobre des autres candidats du matin, moteur chaud (85°C), avait réalisé un 4,8l/100km

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Je viens de suivre au sein de mon service un stage d'éco-conduite d'une journée.

Forcément, le moniteur nous interdit de passer le point mort en roulant quand on ne veut ni frein moteur ni motricité mais, même sans ça, sur une 307 HDI 90, sur un circuit maîtrisé (interne à la base navale de Toulon) et représentatif de 8km de long (alternant voie roulante et "vallonnée" à 70km/h, portions étroites en zone 30, stops, giratoires, portions à 50 km/h et un feu tricolore, les autres étant clignotants dans la journée) je suis passé d'une conso de 5,7l/100km en roulant comme on nous l'apprend chez "auto-école" (8km à 37km/h de moyenne ) à un surprenant 3,7l/100km en appliquant les consignes du stage tout en roulant plus vite (8km à 41km/h ...)

Je reviens sur ma précédente affirmation au sujet de l'odb PSA, la valeur tombe bien à 0l/100km au lever de pied et ce jusqu'à 30km/h, en dessous c'est "-,--l/100km". J'avais tort. :ange:

Étonnamment, le diaporama du stage évoque lui aussi cette valeur de 0,6 à 2l/h au ralenti... diaporama réalisé par la Mission Prévention et Sécurité Routières du Ministère de la Défense... roulant quasi exclusivement en Peugeot...

 

 

 

Et bien moi je maintient mes dires concernant mon Nemo VU hdi de 4 ans d'age :

Au lever de pied la valeur tombe bien à 2l/100km et ce quelle que soit la vitesse et le -,--l/100km ou le 0,00/100km n'apparaissent jamais quand le vehicule est en mouvement. [:g@el du 74]

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Invité §sui127gi
:oui: je pense aussi qu'une coupure sec de l'injection et ainsi l'arret du moteur n'existe pas :non: je pense plutôt que le moteur tourne au ralenti au minimum de son injection et non pas son arret, ... sans oublier les risques de non-redémarrage si la pente serait trop longue !!
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L'injection est nulle, l'inertie globale du véhicule suffit au moteur pour tourner puisque l'embrayage est en prise. Tant que le régime est supérieur au ralenti que l'on soit en injection multipoint essence ou en common rail diesel (c'est kif-kif, en gros seules les valeurs absolues de pressions diffèrent) le débit de carburant est nul dans les injecteurs et la pression est maintenue en amont (l'allumage continue de produire ses étincelles perdues sur les essences). Dès que le régime passe la consigne du ralenti (+ou- une certaine tolérance ou hystérésis) les débits se rétablissent instantanément et le cycle redevient moteur, même au cas où le chute de régime, plus rapide serait due à un débrayage.

Pour s'en convaincre, il suffit de se lancer sur une aire plane et dégagée puis, en troisième (la seconde suffit sur un essence), de lever complètement le pied de l'accélérateur jusqu'au bout... Que se passe-t-il ? Du frein moteur puis des secousses (l'injection reprend mais le couple moteur est insuffisant sur un rapport aussi long) et on finit par caler, comme lors de sa première leçon de conduite... Ces secousses sont la preuve que l'on passe de zéro à un peu de carburant (ce qui est prévu pour le ralenti), le régime remonte un peu mais l'ordre est de ne pas dépasser le ralenti donc ça coupe à nouveau pour reprendre puis... l'inertie étant devenue trop faible pour le couple disponible, on cale.

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...

Je reviens sur ma précédente affirmation au sujet de l'odb PSA, la valeur tombe bien à 0l/100km au lever de pied et ce jusqu'à 30km/h, en dessous c'est "-,--l/100km". J'avais tort. :ange: de généraliser à tout PSA...

Étonnamment, le diaporama du stage évoque lui aussi cette valeur de 0,6 à 2l/h au ralenti... diaporama réalisé par la Mission Prévention et Sécurité Routières du Ministère de la Défense... roulant quasi exclusivement en Peugeot...

 

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Invité §sui127gi

L'injection est nulle, l'inertie globale du véhicule suffit au moteur pour tourner puisque l'embrayage est en prise. Tant que le régime est supérieur au ralenti que l'on soit en injection multipoint essence ou en common rail diesel (c'est kif-kif, en gros seules les valeurs absolues de pressions diffèrent) le débit de carburant est nul dans les injecteurs et la pression est maintenue en amont (l'allumage continue de produire ses étincelles perdues sur les essences). Dès que le régime passe la consigne du ralenti (+ou- une certaine tolérance ou hystérésis) les débits se rétablissent instantanément et le cycle redevient moteur, même au cas où le chute de régime, plus rapide serait due à un débrayage.

Pour s'en convaincre, il suffit de se lancer sur une aire plane et dégagée puis, en troisième (la seconde suffit sur un essence), de lever complètement le pied de l'accélérateur jusqu'au bout... Que se passe-t-il ? Du frein moteur puis des secousses (l'injection reprend mais le couple moteur est insuffisant sur un rapport aussi long) et on finit par caler, comme lors de sa première leçon de conduite... Ces secousses sont la preuve que l'on passe de zéro à un peu de carburant (ce qui est prévu pour le ralenti), le régime remonte un peu mais l'ordre est de ne pas dépasser le ralenti donc ça coupe à nouveau pour reprendre puis... l'inertie étant devenue trop faible pour le couple disponible, on cale.

 

Permet moi de douter de ce principe sur ma présente Logan 1.4 mpi, parce que je le ressent et je l'ai lu sur le diagnostic OBDII , y'a pas de 0 cc/min :non: peut être que ce ne sont pas tous les moteurs qui sont dotés d'un tel système :bah: en plus l'interêt à gagner serait presque nul de couper l'injection pour quelques secondes seulement, surtout sachant qu'au ralenti c'est presque rien aussi :bah:

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Et bien moi je maintient mes dires concernant mon Nemo VU hdi de 4 ans d'age :

Au lever de pied la valeur tombe bien à 2l/100km et ce quelle que soit la vitesse et le -,--l/100km ou le 0,00/100km n'apparaissent jamais quand le vehicule est en mouvement. [:g@el du 74]

 

Je rappellerai tout de même qu'au départ, ton Nemo est un Fiat Qubo rebadgé, avec parfois même le 1.3 Multijet rebadgé en 1.3 HDI :o

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Invité §aim267wp

Permet moi de douter de ce principe sur ma présente Logan 1.4 mpi, parce que je le ressent et je l'ai lu sur le diagnostic OBDII , y'a pas de 0 cc/min :non: peut être que ce ne sont pas tous les moteurs qui sont dotés d'un tel système :bah: en plus l'interêt à gagner serait presque nul de couper l'injection pour quelques secondes seulement, surtout sachant qu'au ralenti c'est presque rien aussi :bah:

 

 

Tu peux douter autant que tu veux, c'est le fonctionnement de base d'un moteur. Frein moteur = consommation nulle et ce depuis près de 20ans sur les injections (et ça doit être le cas sur les carburateurs les moins anciens aussi)

 

 

Attention, couper l'injection ne signifie pas arrêter le moteur ! Il est entrainé par les roues au lieu d'être entrainé par l'explosion du mélange air/carburant dans les cylindres. Le régime de ralenti prend la main lorsque l'entrainement des roues n'est plus suffisant pour faire tourner le moteur à un régime suffisant.

C'est le principe même du démarrage d'un véhicule à la poussette (ou faire tourner les hélices à la main sur les vieux avions)

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Invité §sui127gi

 

Tu peux douter autant que tu veux, c'est le fonctionnement de base d'un moteur. Frein moteur = consommation nulle et ce depuis près de 20ans sur les injections (et ça doit être le cas sur les carburateurs les moins anciens aussi)

 

 

Attention, couper l'injection ne signifie pas arrêter le moteur ! Il est entrainé par les roues au lieu d'être entrainé par l'explosion du mélange air/carburant dans les cylindres. Le régime de ralenti prend la main lorsque l'entrainement des roues n'est plus suffisant pour faire tourner le moteur à un régime suffisant.

C'est le principe même du démarrage d'un véhicule à la poussette (ou faire tourner les hélices à la main sur les vieux avions)

 

CE n'est pas que je doute comme ca sans raison :non: j'ai testé avec l'OBDII et il ne me donne pas une injection nulle dans une pente, 5ème vitesse enclenchée :non: déjà queje m'en doutais et là je suis convaincu, mais j'ai encore des doutes pusique beaucoup de gens ici le disent :bah:

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Salut Suitou ;)

 

Attention avec Torque et ODBII, je n'ai pas assez approfondie l'expérience, mais sur la Sandéro 1.2 (avec laquelle je détecte bien la coupure d'injection au comportement) Torque me donne >2.0l/100 en décélération et 7-8l/100 en moyenne (au lieu des 5-6l/100 mesuré). Pour ce paramètre, il y a un problème.

 

J'ai testé la coupure du contact avec le MCV 1.4 mpi en descente et en prise (moteur chaud > 2000tr/mn) il n'y a aucun ac-coup à la coupure ni à la remise du contact. Ce qui laisserait donc bien penser que le moteur est déjà en coupure d'injection dans ce cas.

De mémoire, la même expérience avec une Ax 1.0i 1993 injection monopoint révélait l’absence de coupure d'injection par le léger ac-coup à la coupure ou reprise du contact. Jamais fait ce test avec un modèle à carburateur, car même contact coupé, le carbu envoie le mélange (air/essence) mais, sans allumage, il va directement dans l'échappement brûlant ...

On s'amuse comme on peut :D

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Invité §sui127gi

Salut Sami :)

 

Oui, je me souviens bien que tu ais dis que sur le 1.4 ce 'était pas bien ressenti et c'est justement pour celà (en plus de OBDII) que j'ai encore des doutes :bah:

 

Donc, tu dis que même pour toi sur OBDII l'injection n'est pas Zéro en déceleration :??: tu pense que ca soit une erreur sur OBDII ou bien que l'injection reste existante mais sans allumage :??: (dans ce dernier cas, quel intérêt de faire un tel système :bah:

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Non, tant que l'on ne coupe pas le contact, il y a allumage (heureusement)

 

 

Pour résumer, j'ai toujours détecté la coupure d'injection en décélération (c'est très subtile et discret il est vrai) sur les quelques véhicules essence récents utilisés sauf sur notre 1.4mpi. Sur la Sandéro II 1.2 je détecte bien la coupure mais à l'ODBII j'ai toujours plus de 2l/100, donc ce paramètre ODBII n'est pas bon et fiable (avec Torque).

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Invité §dom285lk

Je viens de suivre au sein de mon service un stage d'éco-conduite d'une journée.

Forcément, le moniteur nous interdit de passer le point mort en roulant quand on ne veut ni frein moteur ni motricité mais, même sans ça, sur une 307 HDI 90, sur un circuit maîtrisé (interne à la base navale de Toulon) et représentatif de 8km de long (alternant voie roulante et "vallonnée" à 70km/h, portions étroites en zone 30, stops, giratoires, portions à 50 km/h et un feu tricolore, les autres étant clignotants dans la journée) je suis passé d'une conso de 5,7l/100km en roulant comme on nous l'apprend chez "auto-école" (8km à 37km/h de moyenne ) à un surprenant 3,7l/100km en appliquant les consignes du stage tout en roulant plus vite (8km à 41km/h ...)

Je reviens sur ma précédente affirmation au sujet de l'odb PSA, la valeur tombe bien à 0l/100km au lever de pied et ce jusqu'à 30km/h, en dessous c'est "-,--l/100km". J'avais tort. :ange:

Étonnamment, le diaporama du stage évoque lui aussi cette valeur de 0,6 à 2l/h au ralenti... diaporama réalisé par la Mission Prévention et Sécurité Routières du Ministère de la Défense... roulant quasi exclusivement en Peugeot...

 

 

Bonjour à toi,

 

Quel plaisir de lire qq'un satisfait de nos stages éco :) Si tu veux en savoir encore plus sur nous n'hésite pas à aller sur : éco et sécurité routière

Si tu veux de plus renseignements, vas y ;)

 

Pourquoi plus de frein moteur sur les nouvelles voitures ? C'est simple. Les soupapes d'admission s'ouvrent plus tôt, celles d'échappement plus tard, elles restent ouvertes plus longtemps pour une meilleure turbulence. Du coup, il y a moins de compression et donc moins de frein moteur ;)

 

Bonne route

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Coupure d'injection aussi sur 205gti seulement au dessus de 1600 tours

-H-Le mode décélération: sélecté par l'ECU lorsqu'il détecte le papillon en butée mini (pédale relâchée) associé à un régime supérieur à 1600trs/min. Les injecteurs sont coupés pour économiser du carburant et gagner du frein moteur.

Ils s'ouvrent à nouveau lorsque le régime est inférieur à 1600trs. Le régime descend alors progressivement jusqu'au régime ralenti.

http://www.dethomaso.fr/articl [...] 78591.html

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Invité §pla838nF

Bonjour j'ai lu un peu votre discution sur la coupure d'injection et j'ai donc fais un test qui est peut etre totalement bidon mais que je me permet de vous partager.

 

J'ai réalisé ce test avec un c15 essence 1.1 a injection monopoint de 1996.

Dans un premier temps j'ai essayé de remarquer l'accoup du a la reprise de l'injection mais trop faible pour le remarquer.

Du coup je me suis mi en descente au point mort moteur calé avec le contact en position accessoires et j'ai rentré la 3.

Je m'attendais a tout casser mais non le moteur "démarre" tout est normal, il fais un bruit de moteur normal et j'ai meme pu remarquer que les phares se sont intensifié du a l'alternateur qui se met a tourner.

En revenche lorsque j'ai voulu accélérer rien ne s'est passé. Absolument rien. Ce qui parrait logique vu que le contact etais en accessoires.

 

J'en ai conclu que l'injection se coupe bel et bien quand on est sur le frein moteur et que l'inertie suffit a le faire tourner.

Je sais pas si mon expérience a pu vous aider ou peut etre que quelqu'un a deja partagé quelque chose de similaire , je n'ai pas tout lu, dans ce cas desole pour le pavé ..

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Invité §sui127gi

Salut :)

 

Ca me donne envie d'essayer, ... j'ai pas bien compris ton essai, mais bon, je vais faire en sorte de descendre en 5 ème à 100 km/h pédale d'accélerateur relachée et couper le contact en le méttant sur accessoires (tout comme tu as fais,) et le remettre et voir sur OBDII ce que ca donne comme flux d'injection , mais aussi en remettant le contact si je ressentirai un petit changement ou pas :oui:

 

:jap: pour le partage :)

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Invité §pla838nF

Salut :)

 

Ca me donne envie d'essayer, ... j'ai pas bien compris ton essai, mais bon, je vais faire en sorte de descendre en 5 ème à 100 km/h pédale d'accélerateur relachée et couper le contact en le méttant sur accessoires (tout comme tu as fais,) et le remettre et voir sur OBDII ce que ca donne comme flux d'injection , mais aussi en remettant le contact si je ressentirai un petit changement ou pas :oui:

 

:jap: pour le partage :)

 

 

En fait je me suis élancé comme si je voulais demarrer en descente et jai rentre la 3 avec le neiman en accessoires, je voulais essayer avec le neiman en parking mais malgré une decente relativement droite j'ai quand meme eu peur que le volant se bloque..

 

Par contre pas d'odb sur le c15 :lol: je voulais essayer avec ma voiture habituelle mais elle est au garage et en plus c'est un hdi je sais pas du coup si ca fonctionne pareil mais je vais essayer quand je la récupère.

Par contre ma pompe est électrique et on l'entend s'amorcer sur le dernier cran du neiman, peut etre que sur un véhicule avec une pompe mecanique cela ne fonctionne pas.

bref si ca peux aider :)

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Je viens de suivre au sein de mon service un stage d'éco-conduite d'une journée.

Forcément, le moniteur nous interdit de passer le point mort en roulant quand on ne veut ni frein moteur ni motricité mais, même sans ça, sur une 307 HDI 90, sur un circuit maîtrisé (interne à la base navale de Toulon) et représentatif de 8km de long (alternant voie roulante et "vallonnée" à 70km/h, portions étroites en zone 30, stops, giratoires, portions à 50 km/h et un feu tricolore, les autres étant clignotants dans la journée) je suis passé d'une conso de 5,7l/100km en roulant comme on nous l'apprend chez "auto-école" (8km à 37km/h de moyenne ) à un surprenant 3,7l/100km en appliquant les consignes du stage tout en roulant plus vite (8km à 41km/h ...)

Je reviens sur ma précédente affirmation au sujet de l'odb PSA, la valeur tombe bien à 0l/100km au lever de pied et ce jusqu'à 30km/h, en dessous c'est "-,--l/100km". J'avais tort. :ange:

Étonnamment, le diaporama du stage évoque lui aussi cette valeur de 0,6 à 2l/h au ralenti... diaporama réalisé par la Mission Prévention et Sécurité Routières du Ministère de la Défense... roulant quasi exclusivement en Peugeot...

 

 

Donc cela confirme ce que je dis depuis le début et qui peut paraître paradoxal pour beaucoup :

 

On peut très bien réussir à avoir une conso plus faible tout en roulant plus vite.

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Donc cela confirme ce que je dis depuis le début et qui peut paraître paradoxal pour beaucoup :

 

On peut très bien réussir à avoir une conso plus faible tout en roulant plus vite.

 

Tout dépend de quelle zone de vitesse : entre 30 et 60km/h sans doute, entre 130 et 180, c'est moins sûr :ange:

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