Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Quels outils pour bricoler sa moto?


Invité §bob333LG

Messages recommandés

Invité §seb370XO

(...)

 

Le marteau ? Ce n'est pas un outil de mécanicien digne de ce nom ( à part pour frapper sur un burin et sur le tournevis à frappe). Par contre une massette en caoutchouc ou en téflon est indispensable (pour décoller les carters, ... sans tout massacrer).

(...)

 

 

D'accord avec toi d'une maniere générale sauf ce passage. :o

 

Vendredi dernier, une pote me demande d'osculter sa 125 shadow (ouais, je fais dans le palyskool parfois. :o ) qui tourne tourne comme une patate.

1hr de diag et j'identifie tres sûrement un pointeau bloqué dans son puit, le tout sans avoir commencé le démontage en regle de la meule. cyp.gif.ebc1ab0934cccfde93239e08dd7efb66.gif

A savoir qu'a 23h, je me lance pas dans un dessossage de carbu dans le garage d'un pote. :o

 

et là, une rallonge de clef mettalique collée sur la cuve du cabu incriminé, un bon coup de marteau sec dessus et le putain de pointeau qui se décoince...

Faire tourner la meule quelques temps, vidanger longuement la cuve en défissant complement la vis de purge pour éliminer les grosses saletées et basta, ca suffit largement. oui.gif.57e38bade772164cda0b8cf7241ed016.gif

 

Et c'est qu'un exemple... sotir un axe de bras osc soudé par la rouille (ok, on n'a pas réussi au marteau, le bras oscillant a finit meulé en 2 pour dégager. cubitus.gif.60516e128e3321802007884211da9924.gif ), ou axe de roue... decoller les filets d'un écrou/vis soudés par la rouille en tapant comme un ane dessus (faut changer la vis/écrou après, ok. :W )... et j'en passe. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

La masse en caoutchouc, c'est pour les travaux en douceur. cyp.gif.ebc1ab0934cccfde93239e08dd7efb66.giflover.gif.e5698dfadeda73a4b89dba760603ddff.gif

cyp.gif.d45f2934e3d79083ec4c71b10c2f70be.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §seb370XO

Pour le tournevis à frapper, je confirme chez BricoDépôt. Du moins j'en ai vu au magasin de Saint Priest (près de Lyon) la semaine dernière. Je n'ai pas regardé la qualité car j'en ai déjà un, mais vu dans le rayon ça semblait pas mal, et pas cher (quelques euros).

 

Cordialement.

 

Acheté le mien (que j'ai fini par défoncer a force de taper comme un ane dessus. cubitus.gif.e0a251da91707199e2f9dbaee84c7528.gif ) chez Casto, celui tout en bas du rayon, limite par terre, le mpins cher... pince.gif.6651c31f5f3030f58d96a62ba0309430.gif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même en tapant sur les carbus, c'est fragile et ça coûte bonbon.

Bien souvent il suffit de toquer un coup avec un manche de tournevis.

Sinon, il suffit de rouler régulièrement, et y'a pas ce souci. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

 

Salut,

 

La dynamique des vis d'assemblage en fait des systèmes non pas irréversibles (tu pourrais pas les démonter sinon), mais réversibles et freinés.

 

 

Y a un genre de confusion entre réversible et démontable là. Pour moi, un système mécanique réversible est un système qui fonctionne à l'identique dans les deux sens. En gros ce que je voulais dire c'est que tu peux tourner la vis pour faire avancer l'écrou, mais que t'auras du mal à faire avancer la vis en tirant sur l'écrou. (ou vis versa)

Une analogie est possible en électronique avec les composants dis "polarisés".

La confusion entre adhérence et frottement, elle, est quasi volontaire puisque tellement répandue. (c'est un peu comme parler de frigidaire)

 

Comme je l'ai dit, ce freinage se fait par adhérence et non frottement (car pas de mouvement relatif entre les pièces) et le couple de freinage va dépendre de la tension de la vis, donc du "couple de serrage". Du couple de freinage dépend directement la résistance au dévisage, même si je suis d'accord pour dire que le critère de non dévissage est rapidement atteint et que le but du serrage au couple est d'assurer une tension entre les pièces à assembler.

 

Le couple de serrage te donne la tension de la vis lors du montage, qui te donne le couple de freinage lors du montage (encore qu'il suffit d'une rondelle grower pour que ce ne soit plus le cas) et qui au final n'as rien à voir avec la tension dans la vis en charge. Donc vouloir serrer au couple c'est bien. Mais à quel couple?

Doit-on seulement prendre en compte les couples préconisées pour les vis? Même quand on mets des vis acier dans un carter en fonte d'alu avec une implantation insuffisante? Doit-on essayer de déterminer l'effort de serrage d'un tube de fourche pincé dans un té (qui dépends beaucoup de la rigidité du té) et quid des sollicitations que ça ramasse lors d'un stopie?

 

Bref pour ma part je maintiens qu'on serre au couple quand c'est indiqué et pour le reste ranafout. A vouloir trop bien faire, on finis surtout par faire n'importe quoi. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob333LG

Je fais un apparté dans ce sujet(que j'ai créé donc je fais ce que je veux haha): donc j'ai démonté la roue,l'ai amené au garage qui m'a monté le pneu. Je galère maintenant pour remonter la roue: enfin je veux dire j'arrive pas à l'équilibrer comme il faut, pareil pour la tension de chaîne pas compris grand chose(j'ai lu quelques articles sur ça mais même s'ils sont pour les débutants, seuls les initiés comprennent...ou sinon je suis très con, en plus d'être nul en méca et remontage de pièces de partie cycle).

Et puis y'a le frein arrière qui frotte contre le disque(il a du se refermer, alors que j'ai veillé à ne pas appuyer sur la pédale de frein arrière pendant l'opération).

Il me faut la bécane opérationelle pour samedi 10h!

Dernière question: est-ce dangereux de faire les 2km qui me séparent du premier garage avec le frein arrière pas en place??

Merci pour vos rép :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

C'est pas très dangereux d'avoir un frein arrière qui freine pas. Par contre ça peux l'être d'avoir un frein arrière qui se bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

N'empêche, vaut mieux graisser les filetages quand on visse de l'inox dans de l'alu. Sinon ça grippe. jap.gif.5bfa7946199ad354a0506bf349e4df3f.gif

 

 

Sinon, j'ai acheté un tournevis à frapper chez Norauto, normalement à 18,90€, je l'ai eu à 14,90€ grâce à une erreur d'étiquetage. fier.gif.7330f9fc2e5de165a637a7dc380fb72b.gif

La qualité du tournevis a l'air suffisante, les embouts je ne me fais pas d'illusion, et le coffret est difficile à fermer (ça doit être pour ça qu'ils le vendent ouvert... vert.gif.97418355e495c45a766781a1b959ec42.gif )

Je l'avais écrit plus haut c'est le meme qu'a brico.a 10,90 euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un apparté dans ce sujet(que j'ai créé donc je fais ce que je veux haha): donc j'ai démonté la roue,l'ai amené au garage qui m'a monté le pneu. Je galère maintenant pour remonter la roue: enfin je veux dire j'arrive pas à l'équilibrer comme il faut, pareil pour la tension de chaîne pas compris grand chose(j'ai lu quelques articles sur ça mais même s'ils sont pour les débutants, seuls les initiés comprennent...ou sinon je suis très con, en plus d'être nul en méca et remontage de pièces de partie cycle).

Et puis y'a le frein arrière qui frotte contre le disque(il a du se refermer, alors que j'ai veillé à ne pas appuyer sur la pédale de frein arrière pendant l'opération).

Il me faut la bécane opérationelle pour samedi 10h!

Dernière question: est-ce dangereux de faire les 2km qui me séparent du premier garage avec le frein arrière pas en place??

Merci pour vos rép :)

 

 

Le remontage n'a rien de compliqué :

 

tu remet la roue en place dans le bras oscillant, tu met la chaine en place sur la couronne, les entretoises s'il y en a, les boulons, etc...

Bref tu remonte le tout.

 

tu sert a la main juste que ce qu'il faut pour que ça tienne tout seul.

Ensuite tu va aligner ta roue. tu te sert des reperes de chaque coté pour la mettre sur les memes reperes, et la mettre ainsi droite par rapport à la moto.

 

Enfin, tu utilise les ecrous de reglage au bout du bras pour tendre la chaine, tu les actionne bien des deux cotés tour a tour, pour garder la roue droite.

Quand c'est bon tu as donc la roue droite et la chaine tendue (comme il faut : ni trop ni pas assez)

 

Enfin tu bloques les écrous de reglage et ressert ta roue comme il faut.

Tu vérifie que ta chaine est tjrs tendu comme il faut, si c'est pas bon tu dessert la roue et tu joue avec les reglages.

 

Aligner la roue est surement l'étape la plus chiante. hesite pas si tu vois qu'elle bouge trop a la serrer un poil plus pour qu'elle résiste un peu et que tu puisse l'aligner sans avoir a la tenir alignée tout en serrant.

 

Au niveau du frein arreire : tu glisse un gros tournevis entre les plaquettes et tu fait levier tout doucement sans trop forcer pour les écarter, sans les abimer (si t'as un outils moins dur utilise le).

Ensuite tu dervais pouvoir remonter les freins sans soucis, et enfin mettre quelques coups de pedale pour bien remettre les plaquettes en contact avec le disque (sinon bonjour la découverte au 1er freinage...)

 

Courage, y'en a pas pour 10 ans et si t'as su démonter la roue tu saura la remonter.

 

Pour tendre la chaine : regarde ton manuel. il faut un debattement correct sans plus. si tu la tend trop une fois assi sur la becane elle va etre encore plus tendue et s'user a la vitesse de l'éclair... si elle est pas assez tendue c'est pas mieu. D'abord tu aligne ta roue, ensuite tu tendra la chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

A Boblardon ton hypothése est trés bonne ! Si tu as une centrale tu mets sous ta roue une épaisseur de planches ou autres pour rattraper le hauteur au niveau de l'axe de roue.Ecarte les plaquettes ça va t'aider. Pour la tension de la chaine il faut faire tourner la roue et chercher le point le plus tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob333LG

Bon merci pour vos infos, en fait ouai c'est tout con, au moins maintenant je sais le faire! Je peux enfin jouir de la puissance de mon bandit sereinement, après 2 semaines sans rouler. Impec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...