Invité §sav362PU 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Salut à tous... Bien, allons droit au but... les explications viendront plus tard. Hop! Devinez ce qui manque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jj6401 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Le filtre à air Les bougies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Admission d,air et compresseur? Ça faisait longtemps que tu étais passé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Vouiche... j'ai eu quelques soucis... J'aurais dû trahir Volvo et rouler en Range Rover, mais la Livre Anglaise en a décidé autrement. Donc, redémarrage du coupé qui m'a fait un petit truc sympa. J'y reviendrais. Sur la photo il manque : effectivement les bougies et le filtre à air... mais c'est plus profond. J'ai tout démonté, jusqu'à la culasse. J'ai arrêté avant d'attaquer l'admission et l'échappement, il faut que je la mette sur cale. Donc, sont retirés la boîte à air, le MAF, l'injection (tiens, j'ai oublié de faire une photo d'un injecteur, c'est assez parlant). Une partie du système LDR et DA. L'ECU... le tirant de moteur supérieur (seul boulon perdu aujourd'hui immédiatement retrouvé : fier! ), le calorstat et puis je sais plus... Travailler sur ce moteur est tout de même un vrai bonheur : il est logique, il y relativement de la place pour bosser, et surtout, malgré les différences entre les modèles souvent assez fins (fixation de l'ECU étrange par rapport aux autres B5XXXX.), on comprend vite comment ça a été pensé. On est loin de Jaguar... Petit reportage photo à venir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Ban! Je ne sais pas si ça va intéresser grand monde, car cette section est surtout composée d'acheteurs de modèles post-modernes (lire après la mienne ) Alors wouala. Pour mémoire, voici à quoi ressemble un moteur Volvo 5 cylindres "classic", sans turbo (B5254S avec un arbre à came à levée variable). Sans son capot Voici la puta*n de sa mère de durite plus ou moins impliquée dans le collapsus. (voir explication plus bas) Bobine n°2 : ça a chauffé pas mal... le caoutchouc s'est presque vulcanisé une deuxième fois... Bougie n°1 : bon, de l'huile "fraiche" (plutôt une émulsion) sur les électrodes, mais rien de bien méchant. Bougie N°6, heu... ouais... c'était un peu "riche" et les dépôts carbonés sont comacs. Bougie N°2, ah ouais, quand même... Puits de bougie N°5. Impossible de photographier la chose correctement, mais la chambre de combustion est remplie de liquide. Probablement de LDR... Nos amis les injecteurs. Ils ont bien besoin d'un petit bain (j'ai oublié d'acheter de l'essence E... j'ai un appareil à ultrasons qui va bien pour ça). C'est beau un B25254S au crépuscule.... hein? Mouais... pour une huile qui a moins de deux semaines... on voit bien qu'elle a diablement chauffé! Excellente nouvelle : l'ECM n'a pas d'huile vaporisée sur le papillon. Ni sur les parois d'ailleurs. Un peu de dépôt carboné, mais c'est normal. Un garage? Quel garage? Nota : le granit bleu au sol est la pierre la plus dure d'Europe. Je vous assure qu'on le sens bien. L'ecu est difficile à retirer. Ca se fait en trois phases : couvercle, boîtier, socle. Dans l'ordre. Mieux vaut laisser le socle où il est après avoir retiré l'ECU. Emballé dans un film "four à micro-ondes". Elle est comme moi, elle est allergique à la morphine et aux opiacées : elle a dégueulé tout rouge... Excellent souvenir pour ma part : j'ai éclaboussé mon chirurgien. Là, elle a fait ça durant l'intervention, mais je suis sauf. Suite bientôt... [:dusse81:13] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Slo327SD 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 C'est parce qu'on a acheté des post-modernes qu'on est pas intéressé ! La suite ! La suite ! La suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Voilà où on en est.... Bon... ben C70 rapatriée et expertisée. En fait c'était dès le départ un "début de joint de culasse". Ca a fait gonfler la durite de retour vers le vase d'expansion : celle-ci a cassé son collier et est venue frotter sur la poulie d'accessoire. Résultat, lorsque qu'il n'y a plus eu de LDR : collapsus. Deux choses différentes mais liées. Elle a donc roulé 500 km avec un joint de culasse défectueux, mais sans jamais rien manifester : ni voyant permanent (intempestif), ni odeur de chaud, ni montée en température, ni fumée suspecte. On peut dire que la solidité de ce moteur lui a été fatal : lorsqu'elle a commencé à manifester son mécontentement, il était trop tard, et elle a du rouler 50 km sans rien dans le réservoir de LDR Et seuls les derniers hectomètres lui furent vraiment fatals. Je ne sais pas s'il faut admirer la performance ou blâmer le conducteur qui n'a pas pris au sérieux les quelques alertes distillées ici et là. En tout état de cause, le joint de culasse est à minima. Je suis plus craintif à l'évocation des paliers de vilebrequin. Eux, s'ils ont chauffé, c'est mort. [:le stephanois1:6] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 C'est parce qu'on a acheté des post-modernes qu'on est pas intéressé ! La suite ! La suite ! La suite ! A noter que je croise beaucoup de vos contemporains. Jamais un coucou, mais au fond, c'est normal, on est sorti de l'ambiance "cosy" d'un club "entre-soi". Bref... c'est plus "commun". Mais c'est quand même très beau. Quel design! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Bon, dans l'ordre : 6 bougies? Sur un 5 cyl ? Paliers de vilebrequin : ils sont refroidis par l'huile moteur, si l'eau est passée dans l'huile il y a un gros risque, dans le cas contraire je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit. Le vrai risque est un serrage des pistons dans la culasse qui peut effectivement détériorer les paliers, mais si le moteur n'a pas cogné, c'est que tu as limite les risques. Si ton moteur tourne au démarreur, tu déculasse, contrôle le jeu de bielle et déglace les cylindres avec changement des segments. Joint s'embrase et culasse neuf, et c'est reparti. Amuse toi bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Slo327SD 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Effectivement, c'est devenu plus commun. Personnellement j'aime bien les anciennes voitures ! Ca a quand même un sacré charme je trouve ! Je vous souhaite bon courage pour la suite de votre démontage et espère que votre véhicule n'a pas trop souffert ! (Je suivrais votre photo-reportage avec attention à l'avenir.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Ok... Merci. Bien sûr, le "cylindre N°6" est un fantôme... C'était le "4". Merci d'avoir rectifié. Le moteur n'a pas cogné, j'en suis sûr. Je ne serais pas capable de contrôler les jeu de bielles, je n'en ai pas les moyens techniques. Je vais déjà contrôler la planéité de la culasse. Quelque chose me dit que c'est là qu'on trouvera un indice sur la suite à tenir. A savoir, changer le moteur pour un copain identique à SKr14.000 transport compris ou si on répare. [:founboy73270:2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Effectivement, c'est devenu plus commun. Personnellement j'aime bien les anciennes voitures ! Ca a quand même un sacré charme je trouve ! Je vous souhaite bon courage pour la suite de votre démontage et espère que votre véhicule n'a pas trop souffert ! (Je suivrais votre photo-reportage avec attention à l'avenir.) Merci... c'est aussi cela "l'esprit d'une marque". Elle a souffert, c'est une évidence. Aucune auto n'est capable de rouler plusieurs dizaines de kilomètres sans LDR. Or, elle l'a fait, dans des conditions de trafic très très dense. J'ai commencé ce photo-reportage avec l'espoir qu'elle survivra, d'une façon ou d'une autre. Merci, à bientôt! Nota : ce que je reproche à la gamme actuelle, c'est le manque de "véritables moteurs". Je suis un nostalgique des cubages importants et des IL5 et 6. Essence, bien sûr. Bref, un vieux khon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Ok... Merci. Bien sûr, le "cylindre N°6" est un fantôme... C'était le "4". Merci d'avoir rectifié. Le moteur n'a pas cogné, j'en suis sûr. Je ne serais pas capable de contrôler les jeu de bielles, je n'en ai pas les moyens techniques. Je vais déjà contrôler la planéité de la culasse. Quelque chose me dit que c'est là qu'on trouvera un indice sur la suite à tenir. A savoir, changer le moteur pour un copain identique à SKr14.000 transport compris ou si on répare. [:founboy73270:2] Si bien sur que tu peux : en longitudinal itu ne dois ressentir aucun jeu. En latéral il ne doit pas y avoir e jeu excessif. Tous les cyl doivent avoir le meme. Dans les Rta c'est peut être indiqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Ok, ça se contrôle avec des lames de jeu de cales? Ou au feeling? Heu, enfin au feeling d'un vrai mécanicien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Plutot par un vrai mécanicien. On peux mesurer le jeu latéral avec un comparateur ou un pied à coulisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Ah, ok... j'ai le pied à coulisse, mais pas le geste. Je demanderais à mon voisin... Petite précision : quelle est la meilleure méthode pour nettoyer une surface ayant reçu alternativement de l'huile, de la crasse, une émulsion de claquage de joint de culasse et du liquide de DA? Chiffon et acétone? Produit de décalaminage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Si ta pièce est démontée, le mieux c'est pinceau a poil dur et essence. Ensuite ultrasons avec détergent si tu as ce qu'il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 23 mai 2015 Signaler Partager 23 mai 2015 Ok, merci. J'ai un tout petit bac à ultrason... il peut contenir au maximum trois injecteurs... et encore, ils ne pourront pas faire des longueurs, c'est juste une pataugeoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 24 mai 2015 Signaler Partager 24 mai 2015 Bravo pour l'entreprise de démontage/réparation, pas un truc dont je me sentirais capable aujourd'hui Courage pour la suite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 24 mai 2015 Signaler Partager 24 mai 2015 Merci Paydase (ce gentleman est mon cothurne en section Jaguar... possesseur de deux icônes de la marque.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 27 mai 2015 Signaler Partager 27 mai 2015 Bien! Et bien c'est reparti... Journée superbe, j'ai donc remis le nez sous le capot de la verte. On commence par aligner les ACT et la PMH. Bon, je suppose que la manip. n'a plus de secret pour vous. On mets la voiture sur chandelles, on soulève la jupe de la dame et on utilise un socket de ø30. Et hop... C'est assez facile. On voit bien, sur ce modèle, les encoches sur la roue crantée de l'ACT et l'encoche sur la "casquette" du cache en plastique. On oublie pas de noter ou photographier les particularités de montage, les trucs bien spécifiques. Ci-dessous : le branchement de l'ECM sur le faisceau. bizarrement placé, donc : je note. Bon, ça ne pouvait pas manquer : un truc m'est resté dans les mains : la rampe en plastique sur le collecteur d'échappement. Cuite, archi-cuite, cuicuite. Et voilà le collecteur enlevé... Et on s'attaque aux boulons du collecteur d'échappement. bien, mais alors bien rouillés l'ensemble goujons-boulons... Dégrippant obligatoire : une bonne douche. Ne pas oublier de noter les tout petits détails qui risquent de bien faire ch*er au remontage si on les oublie. (marrant, il y a deux mise à la masse sur ce bloc? un a droite un a gauche... zarbi). Après avoir bien, mais alors bien bataillé... voilà... c'est fait. Il est 19h... pile poil dans les temps. [:quoi:2] Demain est un autre jour. (ah, j'ai quand même perdu trois boulons... que je n'ai pas retrouvé. C'est le minimum syndical pour moi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jj6401 27 mai 2015 Signaler Partager 27 mai 2015 Beau Tuto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 27 mai 2015 Signaler Partager 27 mai 2015 Chouette boulot en tout cas ! Comme un pro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 27 mai 2015 Signaler Partager 27 mai 2015 Merci! Bon, le truc, c'est de remonter tout ça une fois le diagnostique fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Ahum... premier jet des dépenses à venir (sans compter les fluides). Cliquez en haut à droite pour le plein format. Evidemment, les couleurs sont signe de différentes priorité. Rouge : Obligatoire. Orange : non obligatoire Violet : obligatoire mais avec spécificité malgré parfois un prix plus élevé. Vert : on peut trouver ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Et ben, c'est de l'étude Ca! Pour le remontage, si tu as pris une photo a chaque fois que tu as démonté une pièce, ça devrait être facile. Regarder les photos de la dernière à la première Par contre il va falloir retrouver tes trois vis ou boulons perdus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Superastuce 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Superbe reportage. J'adore les photos et les commentaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paulo772 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Ah ça c'est du beau boulot et de l'organisation. Et avec une étude économique en plus. Vivement la suite du film Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paydase 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Beau travail. On approche du moment de vérité. D'abord le démontage de la culasse pour vérifier qu'elle est restée plane. Puis, comme indiqué par gabfox, tester si l'embiellage n'a pas pris de jeu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Et voilà, il est (présentement) 18h30 et le chantier est fini pour aujourd'hui. Là, on attaque le sérieux... Fini les démontages de rigolo : couvre ACT et ACT. Ca n'a l'air de rien, mais c'est du boulot de dégager tout ça sans rien abimer. Surtout vu le garage où j'évolue! Une bible et un colt? Non Une b*te et un couteau? Non Un Haynes et des sachets congélo. Eh non, malgré les apparences, ça n'est pas du gravier (et donc arrondi dans les graves, comme le nom l'indique), mais du concassé de bleu... bien dur et bien coupant. Peeling façon S.M. (pas la voiture) J'ai conservé les "bloqueurs" IPD, car je ne voulais pas que les ACT se baladent trop... En outre, j'ai marqué à chaque fois que je le pouvais des repères pour le remontage. Ayé, c'est long (ouh que c'est long, et dire que la culasse ça sera ENCORE plus long)... mais le couvercle est enlevé. Où l'on voit bien que j'ai un ACT variable à l'admission (je ne risque pas de me gourer au remontage). J'aime boucoup cette photo (qui ne sert à rien) [:dusse81:13] Luke, je suis ton père! Non Joli bâton de maréchal que vous avez là maréchal (des logis) Non Une haltère altérante? Non Un ACT (et c'est lourd) Et voilà, prête pour demain Les ACT et le couvre ACT sont dans une armoire métallique, bien au chaud et hors poussière. Le PQ est là pour aspirer le maximum d'huile venant des poussoirs. Au fait, en parlant de poussoirs, j'en avais qui claquaient : comment les reconnaître? J'ai fais tourner ceux d'admission dans leur logement : tout roule sans problème. Quid? Des idées? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Range19 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Sacré travail Saville et belles photos. Pas de bol cette mésaventure. Pour les 3 boulons perdus, bienvenue au club. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sav362PU 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Merci! Y a pas grand monde sur la section Volval. On a l'impression de causer dans le désert suédois. Heureusement, il y a quelques bédouins sympathiques. Pour les boulons : impossible de les retrouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yann.ch1 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Mais non tu causes pas dans le vide ! Je suis. Perso j'aime bien la mécanique, et encore plus quand j'ai pas trop les mains dedans ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vie568bj 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Merci! Y a pas grand monde sur la section Volval. On a l'impression de causer dans le désert suédois. Il y en a beaucoup comme moi qui lisent et qui ne réponde pas forcement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Anonym44 28 mai 2015 Signaler Partager 28 mai 2015 Wahouuu, ça c'est de la mécanique !! Le jour au je saurais faire ça... En tous cas, bravo pour le boulot, le tout superbement raconté ! Signé : un autochtone Suédois... (quoique...légèrement germanique depuis peu ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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