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C70

[C70 B5254S] Grands travaux petits espoirs.


Invité §sav362PU

Messages recommandés

Invité §cri240wa

On reste muet devant tant de boulot!

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  • Réponses 817
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Invité §sav362PU

Houlà!

Bon, ben tant mieux si y en a qui suivent, parce que je déteste avoir les ongles tout noirs pour une autre raison que le snobisme.

En résumé : la mécanique et moi, ça fait deux.

Démonter, c'est une chose.

Remonter, une autre.

Démarrer encore plus.

Et alors rouler... je vous dit pas.

 

Bref... y a encore pas mal de travail.

merci

angelchris.gif.70e94b61ffd2361294b472ef2a3323e7.gif

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Invité §Slo327SD

 

 

Il y en a beaucoup comme moi qui lisent et qui ne réponde pas forcement :)

 

Tout à fait.

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Et voilà, il est (présentement) 18h30 et le chantier est fini pour aujourd'hui.

 

Là, on attaque le sérieux... Fini les démontages de rigolo : couvre ACT et ACT.

Ca n'a l'air de rien, mais c'est du boulot de dégager tout ça sans rien abimer.

Surtout vu le garage où j'évolue!

:o

 

 

BAA.jpg

 

Une bible et un colt?

Non

Une b*te et un couteau?

Non

Un Haynes et des sachets congélo.

unvacancier.gif.128f2c865d86deb0775609caa41fdb63.gif

 

BAC.jpg

 

Eh non, malgré les apparences, ça n'est pas du gravier (et donc arrondi dans les graves, comme le nom l'indique), mais du concassé de bleu... bien dur et bien coupant.

Peeling façon S.M. (pas la voiture)

 

BAB.jpg

 

J'ai conservé les "bloqueurs" IPD, car je ne voulais pas que les ACT se baladent trop...

En outre, j'ai marqué à chaque fois que je le pouvais des repères pour le remontage.

 

 

BAD.jpg

 

Ayé, c'est long (ouh que c'est long, et dire que la culasse ça sera ENCORE plus long)... mais le couvercle est enlevé.

 

 

BAE.jpg

 

Où l'on voit bien que j'ai un ACT variable à l'admission (je ne risque pas de me gourer au remontage).

 

 

BAF.jpg

 

J'aime boucoup cette photo (qui ne sert à rien) [:dusse81:13]

 

 

BAG.jpg

 

Luke, je suis ton père!

Non

Joli bâton de maréchal que vous avez là maréchal (des logis)

Non

Une haltère altérante?

Non

Un ACT (et c'est lourd)

 

 

 

 

BAH.jpg

 

Et voilà, prête pour demain voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

 

Les ACT et le couvre ACT sont dans une armoire métallique, bien au chaud et hors poussière.

Le PQ est là pour aspirer le maximum d'huile venant des poussoirs.

 

BAI.jpg

 

Au fait, en parlant de poussoirs, j'en avais qui claquaient : comment les reconnaître?

J'ai fais tourner ceux d'admission dans leur logement : tout roule sans problème.

Quid?

Des idées?

 

Merci

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Beau travail ! J'ai bien regardé tes arbres à cames mais je vois as les doubles cames comme sur un vtec Honda.

 

Pour tes poussoirs, si ils sont hydrauliques l'huile doit compenser le jeu. Ils doivent être etanches et retenir l'huile.

Si tu en a plusieurs qui claquent. Tu devra les changer tous.

Il existe aussi des poussoirs avec pastilles de jeu. Tu repose tes ATC' et tu prends les jeux sous chaque came. Tu retire les act, tu note la valeur de chaque pastille et en regardant les valeurs théoriques que tu dois avoir, tu calcule l'épaisseur de la bonne pastille a mettre. Tu peux commander les pastilles qui te manque, ou voir avec un garage pour les échanger. Ensuite tu remonte tout et tu re contrôle. Attention chaque couvre pastille doit retrouver sa place initiale.

:D

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Il y en a beaucoup comme moi qui lisent et qui ne réponde pas forcement :)

Moi, c'est pareil… j'admire les gars comme toi, qui n'hésite pas à mes mettre les mains dans le cambouis :-) :jap:

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Merci!

Y a pas grand monde sur la section Volval.

On a l'impression de causer dans le désert suédois.

Heureusement, il y a quelques bédouins sympathiques.

 

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Pour les boulons : impossible de les retrouver. :(

 

Ah mais non tu n'es pas tout seul, mais là personnellement c'est en dehors de ce que je connais.

Comme beaucoup d'entre nous à mon avis.

En fait, on s'instruit en te lisant, on apprend...

 

Moi, ça m'impressionne quelqu'un qui démonte son moteur.

Rien que pour ça, chapeau !

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Invité §de 345ZI

 

 

Il y en a beaucoup comme moi qui lisent et qui ne réponde pas forcement :)

 

 

J'en suis un de ceux-là aussi :)

 

Continue ton travail de réfection, cela m'intéresse. Et en plus, on peut voir les "entrailles" d'un L5 Volvo.

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+1 pour le PQ, fais attention qu'il ne se délite pas et ne laisse pas des morceaux/fibres qui ne seront pas sympa pour la mécanique.

Comme les autres, j'apprends en te voyant faire, c'est autre chose que de voir des planches avec des éclatés.

Pour les boulons, on ne sait jamais, où qu'ils soient (qque part dans le compartiment moteur ou dans le sol), as-tu essayé de ballader un aimant. Il y a certains gadgets avec LED + aimant qui font parfois des miracles.

Question peut-être idiote concernant l'ACT du devant: est-ce normal que la gorge entre les deux premières cames à gauche soit rougeâtre (dépôt + corrosion)?

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Invité §sav362PU

+1 pour le PQ, fais attention qu'il ne se délite pas et ne laisse pas des morceaux/fibres qui ne seront pas sympa pour la mécanique.

Comme les autres, j'apprends en te voyant faire, c'est autre chose que de voir des planches avec des éclatés.

Pour les boulons, on ne sait jamais, où qu'ils soient (qque part dans le compartiment moteur ou dans le sol), as-tu essayé de ballader un aimant. Il y a certains gadgets avec LED + aimant qui font parfois des miracles.

Question peut-être idiote concernant l'ACT du devant: est-ce normal que la gorge entre les deux premières cames à gauche soit rougeâtre (dépôt + corrosion)?

 

Et ben j'en sais rien mon cher

'me suis fait la réflexion.

A investiguer...

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Et ben j'en sais rien mon cher

'me suis fait la réflexion.

A investiguer...

 

 

Corrosion c'est très peu probable, il y en aurait partout. Et tout est recouvert d'huile.

 

Je pense a un code couleur pour différencier les arbres d'admission des échappements (levée de cames differente)

 

:D

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Invité §sav362PU

Ca doit être ça...

 

Bon, sinon, dubitatif je suis. mourakami.gif.cc67c6e84280729bfd0972abdc885710.gif

 

déculassage sans problème... et là, c'est le drame : le joint de culasse n'a rien.

Pas la moindre trace de claquage.

Et pourtant, on a regardé de près.

 

Et le cylindre N°3 plein d'eau (mais de l'eau "propre", c'est à dire celle qu'on a versé avec mon mécano la semaine après notre déconvenue.

A froid donc.

L'eau est sur le piston qui dans cette position est remonté d'un peu plus d'un tiers.

 

Rien, aucune trace de quoi que ce soit nulle part.

Pas de trace de surchauffe, de point chaud, d'imbrûlés suspects, sinon sous le couvre ACT côté cylindre N°1 (en fait plus on va vers le numéro 1 plus il y a des traces le n°5 état tout propre (normal pour un n°5 :p )

 

Culasse vrillée? Si c'est le cas... elle cache bien son jeu : pas de trace de passage de liquide ni de dépôt suspect.

Mais bon, ça reste la piste la plus plausible.

 

Une chose tout de même : le serrage au couple était une vague notion de l'esprit et rien d'autre.

Il m'a fallu peser de tout mon poids (un quintal) sur une rallonge d'un mètre pour pouvoir desserrer certains boulons, alors qu'au moins deux était presque libres.

Dont un, que, dès le départ, j'ai pu manoeuvrer avec les doigts. Celui entre les cylindre 4 et 5.

La culasse était-elle en porte-à-faux?

Le stress étant tel que cela n'est apparu qu'à cet instant?

 

Sinon, rien, nulle part : que du normal.

 

A ce stade, j'aimerais savoir quelque chose : si on fait faire un tour de 360° au vilo : est-ce que le réalignement est complet? (en gros, si je reviens au point haut du cylindre n°5).

J'aimerais faire ça pour observer si on voit quelque chose dans le fond de la chemise à la madame.

S'il y a des signes de surchauffe, de cracking, de fissures voire... de divulsion.

:ange:

 

Parce que là, je me demande ce qu'il y a bien pu avoir...

 

:??:

 

Photos à venir.

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Invité §Jac454gA

Feuilleton passionnant. Même si je ne comprends pas tous les mots, bien incapable de t'aider, j'admire et t'encourage...

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A ce stade, j'aimerais savoir quelque chose : si on fait faire un tour de 360° au vilo : est-ce que le réalignement est complet? (en gros, si je reviens au point haut du cylindre n°5).

 

La question me semble trop simple.

Pourquoi donc ne reviendrait-on pas exactement au même point?

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Invité §sav362PU

La question me semble trop simple.

Pourquoi donc ne reviendrait-on pas exactement au même point?

Ca me semble en effet logique, mais je préfère poser la question.

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Si tu fait un tour complet et que le piston ne reviens pas au même endroit, tu possédera un moteur unique pense avec des règles de géométrie molles :D

 

Concernant ta culasse je suis très surpris par les différents serrages. Un écart comme cela présage d'un vrillage de culasse. La fuite d'eau est peut être réalisée vers l'extérieur du moteur plutot que vers un cylindre.

Commencera contrôler l'état de ta culasse sur un marbre mais je pense qu'elle est à rectifier. Quand on serre ou desserre une culasse, on le fait par étape et dans un ordre précis afin d'éviter de la déformer. Touts les boulons doivent être serrés au meme couple. A mon avis Ca explique pourquoi de l'eau est entrée dans le cylindre.

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Invité §sav362PU

Règles de géométries molles, c'est le complément de la logique floue? voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

...

 

Voilà les photos de cet après-midi.

 

JdC 1 : sans rien du tout de suspect.

 

 

DAF.jpg

 

DAE.jpg

 

Un résidu carboné sur le DESSUS de la culasse, d'ailleurs, c'est au niveau du cylindre N°5 que c'est moche, pas au niveau du n°1.

 

DAC.jpg

 

Rien de bien spécial SOUS la culasse.

 

DAG.jpg

 

Bon, que cela ne nous empêche pas de travailler de façon logique.

 

DAA.jpg

 

Ceux marqués d'un astérisque sont ceux qui ont eu quelques difficultés à sortir de leur logement.

Pas "grippé" au sens strict du terme mais bon... pas totalement "libres".

 

DAB.jpg

 

C'est pas joli cet échappement n°5 tout de même...

 

DAH.jpg

 

En tout cas... test de stress la semaine prochaine.

[:quoi:2]

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Invité §sav362PU

tableau d'achat 2.

 

 

Avec Skandix (qui n'a pas grand chose pour moi, sauf exactement ce que je cherchais à l'autre bout de la planète : un pot Simons).

Donc là, deux totaux :

un "obligatoire"

un "pour le plaisiiiiiir".

Vous trouverez les amortisseurs hors de prix, normal : ce sont des Koni FSD.

 

bdcomplet.jpg

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Invité §sav362PU

Merci Jay Jay, mais c'est bien le Koni Shop que j'ai mis en exergues. syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Quel est l'état d'étanchéité de tes soupapes?

 

c'est effectivement marque quand tu vas vers le 5. Des fuites de combustion? Les guides de soupapes et les joints de queue sont bons?

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'sais pas...

axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

Si tu veux tester l'état de tes soupapes, tu remonte tes bougies, tu retourne la culasse avec les têtes de soupapes vers le haut, et tu remplie les espaces au dessus des soupapes avec de l'eau.

Si l'eau s'écoule c'est que les soupapes ne font plus l'étanchéité.

Ensuite il te faudra contrôler l'usure des guides de soupapes en regardant si il y a du jeu entre ces derniers et les queues de soupapes. A mon avis, il y en aura, ce qui expliquera la remontée de gaz d'échappement au niveau des ACT.

Bon courage.

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Je suis avec bcp d'intérêt, même si je peux pas apporter grand chose.

Ce qui m'étonne, c'est que les dépôts caramélisés sur le dessus de la culasse ne semblent pas affecter que le 5. On a l'impression que ça (la surchauffe?) part du 5 mais que ça a aussi affecté les zones proches.

Sympa, l'aide de gabfox :jap:

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Invité §sav362PU

Tout à fait...

-jacob-.gif.2889d26e561a96c613378683355171d4.gif

je fais le test cet A.M.

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Invité §sav362PU

Test d'étanchéité en cours.

voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

 

 

DAI.jpg

 

DAJ.jpg

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Invité §sav362PU

Hm... cylindre n°3, c'est sûr, cylindre n°4 probable.

:(

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Invité §sav362PU

Après une heure... le verdict est sans appel.

 

Cylindre n°3

 

 

DAM.jpg

 

2 et 3 (et non 3 et 4 comme je l'avais cru)

 

 

DAL.jpg

 

A comparer avec les 4 et 5

 

 

DAK.jpg

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Bon ben rien de grave. Ca veux dire qu'il y a un rodage de soupapes a refaire après un nettoyage. Pour cela il va falloir franchir une nouvelle étape avec un démontage des soupapes ( a bien repérer et à placer dans un carton numéroté avec des trous) tu en profitera pour contrôler le jeu des guides qui doit être très faible. Si il y a du jeu visible il faudra les faire changer par un specialiste, ou le petit mécano du coin. Tu ne fera Ca qu'après avoir contrôle la planéité de ta culasse. Profite en pour contrôler les poussoirs hydrauliques. Si tout est bon, achat d'une pochette de joints complète.

Dans l'ordre:

Démontage des soupapes, nettoyage de la culasse, contrôle des ressorts de rappels, verification des guides et remplacement si necessaire, remplacement des joints de queue de soupapes, remontage des soupapes après nettoyage et rodage de ces dernieres, remontage des ressorts et des poussoirs, et plus qu'a remonter la culasse avec un beau joint neuf.

Puis serrage de la culasse a la clef dynamométrique en trois phases successives, en utilisant l'ordre de serrage obligatoire afin de ne pas vriller cette dernière.

Au besoin tu pourra alors contrôler les compressions et si l'une est faible, c'est que cela indiquera une usure de la segmentation. Si tu l'avais fait avant de tout démonter tu aurais eu une valeur plus faibles sur le 2 et 3.

Amuse toi bien.

Une fois tout refait, tu repart sur un moteur neuf !

 

toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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Invité §sav362PU

Super Merci à toi Gab.

Je vais faire ça... J'avoue que ça m'enthousiasme.

Avoir la fierté de faire un travail sur son propre moteur déjà, et s'il redémarre... quel pied!

unvacancier.gif.128f2c865d86deb0775609caa41fdb63.gif

 

Bon on en est pas encore là...

 

Juste un détail : quel outil acheter pour compresser les ressorts de soupapes?

Est-ce qu'il y a un outil "spécial Volvo" comme souvent? Ou un outil Lambda suffit?

J'ai vu sur un tuto qu'un gars avait bricolé un compresseur basique.

 

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Non je pense qu'un compresseur de ressort standard fonctionnera. Au besoin demande à un petit garage proche de chez toi de te le prêter. Au besoin si il est capable de te tester les guides les ressorts et les poussoirs, le plus simple est de le faire travailler. Les guides je fais pas moi meme.

 

Avant tout tu dois être sur de l'état de ta culasse.

 

PS: et pourquoi elle redémarrerait pas cette belle voiture? bellac_a.gif.9f209712514b4cce03ccc5c58d00eaae.gif

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Invité §sav362PU

Non je pense qu'un compresseur de ressort standard fonctionnera. Au besoin demande à un petit garage proche de chez toi de te le prêter. Au besoin si il est capable de te tester les guides les ressorts et les poussoirs, le plus simple est de le faire travailler. Les guides je fais pas moi meme.

 

Avant tout tu dois être sur de l'état de ta culasse.

 

PS: et pourquoi elle redémarrerait pas cette belle voiture? bellac_a.gif.9f209712514b4cce03ccc5c58d00eaae.gif

 

Parce qu'elle a roulé au bas mot cinquante kilomètres sans LDR. [:machina of god]

Après quatre cent cinquante kilomètres d'autoroute bien chargées, trois à bord (moyenne 80 kg), à des vitesses supérieures à la vitesse autorisée d'environ 5 à 10%.

Plus une petite session de kilomètres en plein Marseille...

 

 

Si elle redémarre, que l'embiellage et le vilo. n'on pas souffert, que la culasse ne nécessite qu'une petite rectif et que les chemises ne sont pas percées.... on pourra dire sans aucun risque de se tromper que l'Il5 Volvo est un des moteurs les plus solides au monde.

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Pour moi au pire c'est le joint de culasse qui a pris.

 

Je te donne des infos si tu veux refaire ta culasse complètement pour repartir sur du tres bon avec un état proche du neuf. Une fois la culasse refaite a neuf, comme les bieles n'ont pas souffert, ça va repartir du premier coup. Profite en pour remplacer les durites d'origines qui sont peu accessibles en tant normal. Tu peux en profiter pour sortit le bloc cylindre pour changer le joint d'embase, et de contrôler l'état du bloc, des segments et des pistons.

Pour la pochette de joints je préconise la qualite constructeur. J'ai eu des surprises avec de l'adaptable. Surtout pour les joints de queue de soupapes et de culasse.

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Invité §sav362PU

Pour moi au pire c'est le joint de culasse qui a pris.

 

Je te donne des infos si tu veux refaire ta culasse complètement pour repartir sur du tres bon avec un état proche du neuf. Une fois la culasse refaite a neuf, comme les bieles n'ont pas souffert, ça va repartir du premier coup. Profite en pour remplacer les durites d'origines qui sont peu accessibles en tant normal. Tu peux en profiter pour sortit le bloc cylindre pour changer le joint d'embase, et de contrôler l'état du bloc, des segments et des pistons.

Pour la pochette de joints je préconise la qualite constructeur. J'ai eu des surprises avec de l'adaptable. Surtout pour les joints de queue de soupapes et de culasse.

 

Bon, merci pour ton aide, elle est très précieuse.

C'est noté pour les pochettes de joints.

 

J'en ai profité pour tomber le pare-choc, c'était pas du luxe. J'ai trouvé des connecteurs qui se baladaient dans le fond.

En passant sous la voiture, j'ai pu observer :

- le radiateur est OK.

- la crémaillère est OK

- le joint de boîte qui fuit, je n'ai pas réussi à le localiser. Je penchais pour le spy... mais ça a l'air d'être le joint "central"... c'est bizarre.

Faut que j'y retourne, j'ai tout nettoyé, ça devrait être plus clair.

 

Je n'ai pas la capacité de contrôler les segments, les pistons et le vilo... là, je touche ma limite je pense.

J'ai fait un test simple en mettant les têtes de piston à leur point haut les uns après les autres.

Tous les pistons ont le même comportement : un léger flottement latéral et aucun longitudinal. (dans le sens de la voiture, pas du moteur).

On le sent sous les doigts, si on force un peu, de l'huile s'échappe de l'interstice où se trouve le segment, mais c'est la même chose pour tous les pistons.

Sous la main, en manoeuvrant le vilo., aucun point dur, aucune sensation de flottement, c'est super, super "smooth".

[:dusse81:13]

 

Bref... vraiment, à mon humble niveau, je ne vois rien dans ce bloc qui soit critique. :??:

 

Voilà les dernière photos pour aujourd'hui.

 

Le cylindre n°4 a une baisse de niveau au bout de trois heures... mais sincèrement, je penche plus pour un mauvais serrage de bougie.

 

 

DAP.jpg

 

Comme dit plus haut par Gab : je prépare le changement de durites inaccessibles.

 

 

DAO.jpg

 

Quelqu'un peu me confirmer quelle sont ces deux pièces SVP? Merci.

 

 

DAN.jpg

 

Voilà le chantier.

 

DAR.jpg

 

Enlever le pare-choc n'est vraiment pas du luxe... il est tout râpé.

 

 

DAQ.jpg

 

@+ (une bonne douche :p )

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