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Les questions des nouveaux venus

X-Trail DCI Columbia, "ovalisation" moteur


Invité §Mon288LS

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Invité §Mon288LS

Bonsoir,

Présentation :

Je suis le propriétaire d'un X-Trail DCI Colombia Confort mis en circulation en 07/2006 (voiture de collaborateur Nissan) et racheté en 11/2006 (7500 kms au compteur). Le moteur est un YD22DDTi, Nissan.

Toutes les maintenances ont été faîtes par Nissan dans la même concession. Aujourd'hui le véhicule totalise près de 87000 kms. Carburant préconisé par le concessionnaire et utilisé : Ultimate ou Excellium.

Confiant dans la marque et le modèle, je n'ai pas opté pour l'extension de garantie.

La vie du véhicule :

A 8500 kms, rappel pour re-programmation du module gestion moteur.

Révision des 20000 kms, OK.

Révision des 40000 kms, OK.

Premier problème à 44830 kms, bruit moteur (cliquetis pas sympathiques et manque de puissance) : véhicule immobilisé pendant 8 jours ! contrôle des injecteurs, pas beaucoup d'explications et difficile d'en avoir de la part du concessionnaire (c'est un problème résolu), reprise du véhicule, tout semble redevenu normal !!

Révision des 60000 kms, OK. Des cliquetis aléatoires, plus ou moins soutenus, surveillance accrue.

Ces jours-ci :

Vers les 80000 kms, inquiétude car subitement cliquetis plus importants et fumées noires importantes lors des sollicitations moteur. Dépôt du véhicule en concession, verdict : nous avons fait tous les contrôles nécessaires, injecteurs RAS, turbo RAS, etc RAS mais manque de compression importante sur les quatre cylindres, valeurs relevées env. 12 bars au lieu des 29 à 30 nominaux ! La cause on ne sait pas, peut-être le carburant (hic voir plus haut !) mais le bloc moteur est à changer !!

Le 29/06/2010, le concessionnaire monte un dossier de demande de prise en charge auprès de Nissan France et me demande de patienter quelques jours car, sans faute, on va me rappeler (je n'y crois pas beaucoup mais obligé de jouer le jeu !). A noter et c'est absolument anormal qu'il est impossible de prendre connaissance de ce dossier car c'est "interne et confidentiel". Cela concerne votre véhicule et vous ne pouvez pas savoir ! Bizarre, louche ?

Le 06/07/2010 sans nouvelles comme pressenti je me rends de nouveau en concession. Il a fallu que j'insiste et que je prenne le téléphone pour que l'on obtienne des nouvelles (au passage le 0974505005 ne répond plus et il composer le 0810212121), c'est le monde à l'envers ! Réponse du "technicien" Nissan (quelque part sur terre) et après avoir laborieusement "retrouvé" le dossier : il nous faut des informations complémentaires et ouvrir le moteur. Pour information cette opération dans un premier temps est à la charge du client = env. 500 Euros mais si vous n'êtes pas d'accord alors personne ne bouge ! C'est comme ça et puis c'est tout !

Je décide donc de mettre en oeuvre l'assistance juridique prévenue quelques jours plus tôt et depuis hier j'essaie de joindre l'expert désigné par la Macif pour une expertise contradictoire avec Nissan. Il faut savoir que dès que la procédure est déclenchée par l'expert de la Macif, un délai de 21 jours s'impose (c'est la loi) avant que cette expertise ne puisse avoir lieu ! Voilà ou j'en suis !

 

Question : existe-t-il des causes recensées pouvant entraîner cette "ovalisation" moteur ?

Merci de me donner toutes les informations utiles que vous possédez, retours d'expérience, de pannes, etc.. je vous tiendrai au courant de la suite de mes problèmes.

Salutations.

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