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Lavage auto

[Topic officiel] Nettoyage de vos voitures. Résumé page 383.


mr_ludo
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Perso je fais toujours un prélavage quand je vais à la station de lavage.

 

J'utilise ce produit dans un pulvérisateur et en attendant qu'il fasse son effet je nettoie les jantes.

 

 

Je découvre le lavage auto dans les règles de l'art et je profite de ton message @clioRSfan pour poser 2 questions :

1 - le pré lavage au canon de la station ne fait pas bien le job ? Trop puissant ? Pourquoi préférer faire le sien ? (désolé je suis nouveau :ange: )

2 - je devrai aussi passer par une station lavage, j'habite en appartement, le pulvérisateur pour un pré lavage est forcément un Foamer ?

 

 

Merci !!

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Salut Snowlolo,

 

1- En général les stations de lavage n'ont pas de prélavage. Rare sont celles qui proposent un canon à mousse.

Et on ne sait pas trop quel produits ils utilisent. Cela peut détruire ta protection si la voiture est cirée.

 

2- Non pas forcement. j'ai un pulvérisateur à mousse (Foamer) et un autre tout simple.

cela dépend des produits utilisés.

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Merci pour ta réponse,

 

La station service la plus proche de chez moi propose du prélavage en mousse (même du nettoyant jante), par contre effectivement je ne sais pas ce qu'il contient. Je n'ai pas encore de cire (j'opterai je pense pour une protection céramique sio2 en spray, à terme) donc en attendant, je pense utiliser leur prélavage.

 

PS : ton Audi TTRS est magnifique :love:

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@Snowlolo les produits des stations sont de type hard et ultra concentré vu l’état des voitures qui viennent chez eux.

Si tu mets une cire à base de carnauba ou une cire chimique (sealant) évite leur prélavage sinon t’es cires ne vont pas durer longtemps.

Je trouve même que le prélavage des stations est tte agressif avec les plastiques et que sa les assèches.

 

@clioRSfan A ce que je sache, je n’ai jamais vu de concours de detailer en France.

Le detailing est apparu en France dans les années 90 si je ne me trompes pas. Je ne suis pas sûr. Pour faire, ce sont 5 personnes qui formait un groupe et accrédité par une marque. Il y a eu séparation du groupe et chacun est parti de son côté. Puis chacun a fait sa boutique et proposé des formations. Puis au jour d’aujourd’hui, il commence avoir de plus en plus de personne qui pratique certaine étape du detailing ou bien detailer

 

Voila le père du detailing Paul Dalton accrédité par swissvax dont 2 marques swissvax et polish angel lui ont donné confiance pour fabriquer des cires dont la Crystal rock, la plus connu dans le monde du detailing.

 

 

Dans la vidéo que tu as mis. Je n’ai pas peur de dire que je commande certain produit chez eux. Les étapes sont bien respectées même si il me manque un décontaminant ferreux pour les jantes.

J’ai vu 3 erreurs qu’il a fait.Je sais que par ceux dont j’ai été formé sa ne passerait même pas.

 

Toujours laver de haut en bas jantes ou carrosserie. L’eau descend et ne remonte pas.

 

Aucun objet touche la carrosserie

 

Toujours passer le gant ou la serviette de haut en bas et horizontalement.

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Guigui5916 : Merci pour ta leçon de morale totalement futile et inutile...

 

La vidéo postée sert uniquement à montrer ce que l'on peut faire dans une station de lavage.

Ce n'est pas une démonstration de l'art du detailing...

 

Pour cela je t'invite à aller sur le site de Maniac-Auto et de t'intéresser au travail d'Olivier Lamy.

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Désolé que tu l’as mal pris.

Elle était à but d’être une critique constructive.

Mais ,quand j’ai vu que tu dis c’est le meilleur, je ne suis pas d’accord.

La vidéo que tu as mis montre des erreurs. Si, il était le meilleur, ils montrerait l’exemple dans la moindre vidéo publiée.

J’ai eu la chance de rencontrer certain detailer et revendeur qui font du travail de qualité et sont passionné.

 

J’ai déjà eu une voiture à refaire qui avait été fait par un detailer. C’était un massacre, un polissage mal fait des restes de résidus de cires.

Le souci c’est que si l’on ne montre l’exemple dès le départ. Les erreurs commissent vont être enseignées et être répétées et cette discipline inconnu du grand public aura une mauvaise réputation.

 

Comme tu dois le savoir le detailing est une discipline où il faut être exigeant dès le départ pour faire un travail de qualité.

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Si tu me relis, tu verras que j'ai dis l'un des meilleurs et non pas le meilleur.

Ce n'est pas la même chose.

 

Et encore une fois, va voir son travail avant de le critiquer sans le connaitre.

Tu verras qu’exigence et travail de qualité son ses maîtres mots ;)

 

https://www.youtube.com/channel/UC7bMwutKeHH7KEwPHEsLkDw/videos

 

https://www.youtube.com/channel/UCxJvC40lwpWu7gRLNnLohFw/videos

 

 

Reportage par Essais Libre :

 

 

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C’est le terme que je n’aime pas, je préfère spécialiste.

 

J’ai été voir ces vidéos que tu m’as donné. Il explique toutes les étapes qu’il faut appliquer et donner des astuces pour permettre de bien travailler.mais je vois encore des petites erreurs à perfectionner.il manque certain produit pour ne pas surcharger la clay.

 

J’ai adoré la partie avec la polisseuse, ça m’a donné envie de faire un polissace. Cette partie ressemble à un puzzy auquel il faut trouver la bonne combinaison pour faire un travail de qualité. Et comme chaque voiture est différent alors il faut s’adapter à la voitures.

 

Je n’aime pas le côté bling bling ou pour test il prend une voiture supercar avec quasi rien du tout. Prends moi une voiture lambda avec une belle merde dessus et là on va voir un bon moyen de monter les différentes étapes.

 

Sinon c’est tutos pour débutant son top qui apprennent correctement bet c’est à son honneur.

 

Moi à chaque voiture que je dois faire, je me prends pour un débutant car chaque voiture n’est différente et il faut savoir s’adapter à chaque situation rencontrer. Avoir le bon produit à l’instant T n’est pas chose facile.

 

Je préfère laisser le côté supercar à des spécialistes de detailing qui ont les bâtiments pour accueillir ce genre de clientèle. Avec mon garage de 25m carré cela ne vas pas se faire d’accueillir des personnes avec des supercar. Je préfère les voitures lambda ou il faut retrousser ces manches pour faire un travail de qualité et plus des gens qui aime prend soin de leur voiture.

Même moi, je me remets souvent en question ma façon de travailler selon les situations rencontrées. Tout cela pour se perfectionner car le détailing est un art ou il faut se remettre en question continuellement pour se rapprocher de la perfection

 

Voilà ce que j’aimerais faire comme centre de detailing

 

Je devais te répondre hier soir mais je me suis endormi vu que je suis du matin ?

 

@Snowlolo De rien, on est là pour t’aider et pouvoir faire un travail de qualité

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Merci pour les vidéos. Maintenant que je m'intéresse d'un peu plus près au sujet, j'ai revu (en entier pour le coup) la 1ere vidéo d'Auto Maniac et j'ai enchaîné sur la seconde. Je te rejoins sur son côté méticuleux clioRSfan. J'ai appris des trucs et notamment des références en nom de produit :good:

 

 

Certes il présente l'entretien d'une supercar mais je le trouve abordable quand même, il nous présente sa Polo à la fin.

 

J'ai bien aimé ta vidéo aussi Guigui5916. J'ai été surpris par contre qu'il refasse un pré lavage à la foam lance après les étapes de décontamination, première fois que je vois ça dans une vidéo. Ça ne serait pas pour remettre une couche de wow à qui ne connaissent pas le detailling ?

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Il ne fait pas que des supercars hein (preuve que beaucoup de clients lui font confiance et qu'il ne travaille pas comme un manche :) ).

 

Beaucoup de sportives plus raisonnables (Clio RS, Focus...)

 

Et pas mal de test produits sont fait sur sa Polo.

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Merci pour les vidéos. Maintenant que je m'intéresse d'un peu plus près au sujet, j'ai revu (en entier pour le coup) la 1ere vidéo d'Auto Maniac et j'ai enchaîné sur la seconde. Je te rejoins sur son côté méticuleux clioRSfan. J'ai appris des trucs et notamment des références en nom de produit :good:

 

 

Certes il présente l'entretien d'une supercar mais je le trouve abordable quand même, il nous présente sa Polo à la fin.

 

J'ai bien aimé ta vidéo aussi Guigui5916. J'ai été surpris par contre qu'il refasse un pré lavage à la foam lance après les étapes de décontamination, première fois que je vois ça dans une vidéo. Ça ne serait pas pour remettre une couche de wow à qui ne connaissent pas le detailling ?

 

 

 

Non du tout . Moi je l’approuve.

Quand tu fais un polissage(faut que je retrouve des photos à moi dans mon stock), tu as de la poussière blanche.

Cette poussière blanche est dut au produit de polissage. Quand cette poussière blanche apparaît le produit est dit cassé et enleve en même temps une superficie de couche de vernis.

Cette poussière blanche se mets sur le véhicule et dans tout les interstices et même dans le compartiment moteur.

 

Le mieux pour retirer cette poussière est soit de laver mais tu n’arrives pas à tout enle ou faire ce qu’il fait un prélavage hard qui va permettre d’enlever les huiles et les toutes les poussières jusqu’à dans les interstices.

 

 

Il ne fait pas que des supercars hein (preuve que beaucoup de clients lui font confiance et qu'il ne travaille pas comme un manche :) ).

 

Beaucoup de sportives plus raisonnables (Clio RS, Focus...)

 

Et pas mal de test produits sont fait sur sa Polo.

 

 

A quand une petit diesel ou essence bas de gamme??

 

Dès que tu mets une focusRS ou saxo VTS, la plupart des gens réagi.le côté bling bling(superficiell).

Mais mets un scenic en vidéo et la tu n’auras pas le même public, la tu auras les passionnés qui vont regarder et moins de personnes qui viendront regarder.

 

Pour sa polo es ce qu’elle est aussi sales que les voitures de MR tout le monde. J’y crois pas trop.?

 

Je vois que tu aimes le côté bling bling et moi pas du tout, je suis passionné et je teste mes produits sur des voitures de MR tout le monde. Ce sont les goûts et les couleurs.

 

On en voit pas de la même façon le détailing. Et je respecte tes choix.

Mais je connais certain detailer par le biais de forum ou des groupes sur Fb qui n’ont pas à rougir face aux spécialistes.

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Saxo VTS = Bling bling ???

On a pas la même notion... :lol:

 

Et puis je ne suis pas d'accord avec toi. Les possesseurs de voitures sportives sont au contraire plus passionnés que Mr tout le monde.

Quand je dis à mes collègues ou amis que je mets plusieurs heures à laver ma voiture pour un simple entretien courant, ils me prennent pour un malade.

 

Pour eux la voiture est, je cite : juste un moyen de déplacement qu'ils lavent 2 fois par an, le reste du temps c'est la pluie qui fait le travail...

 

Et encore une fois, si tu prenais la peine de regarder ses vidéos, tu pourrais voir qu'il fait des Mini, Twingo, Tiguan, 308,...

 

Et sa voiture n'est pas sale ?

 

 

https://www.facebook.com/maniacauto.fr/videos/1588058961242754/

 

Bref...

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Sinon pour faire repartir le topic :ange:

2020 grande année pour moi ou je vais pouvoir ( normalement ) me consacré entièrement a mes autos.

J'arrive au bout de ma gamme de produits, j'ai eu des bonnes expérience ( glanzol pour les métaux :love: ) comme des mauvaises ( gamme voodooride :q ).

@clioRSfan qu'aurait tu a me conseillé comme produits en bon rapport qualité prix ?

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Je n'ai pas assez d'élément...

 

Tu veux quoi comme produit ?

Pour quelle utilisation ?

Quel est la couleur de ta voiture ?

 

 

Prélavage, lavage, protection.

Le reste j'ai.

J'ai plusieurs autos qui vont du gris clair au vert foncé en passant par le rouge.

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Pour le prélavage tu as un nettoyeur haute-pression/Foam lance ou tu va laver tes voitures en station de lavage ?

 

 

J'ai un nettoyeur HP et une foam lance :)

La station de lavage j'y vais juste pour mettre un coup de rinçage, avant d'arriver sur un rassemblement par exemple :)

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Prélavage : https://www.maniac-auto.com/fr/prelavage/1707-primus.html

 

Lavage : https://www.maniac-auto.com/fr/shampoing/195-car-wash-concentrate-901.html

 

Protection : Mouvements circulaires, sans pression. Ne pas essuyer. https://www.maniac-auto.com/fr/duragloss/414-polish-bonding-agent-601.html

Mouvements circulaires, sans pression. Essuyer après 20 minutes. https://www.maniac-auto.com/fr/cire-synthetique/282-clear-coat-polish-111.html

Passer une 2ème couche après 2 heures, essuyer après 20 minutes.

 

Après chaque lavage, sur véhicule encore mouillé après le rinçage. Vaporiser le produit sur toute la voiture puis essuyer avec la microfibre de séchage.

https://www.maniac-auto.com/fr/quick-detailer-wax/427-aquawax-951.html

 

 

 

Les produit Duragloss ne sont pas très connus du grand public, mais ils sont excellents et pas prohibitifs.

Un très bon rapport qualité/prix !

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:jap: perso, je connais pas...

 

J'utilise Autoglym depuis plus de.... euh 15 ans :( , avec ma modeste satisfait d'avoir eu un véhicule de 14 ans rutilant comme à son premier jour :D

 

Bon, décontamination à la clay et Résine Polish quand même, et quand j'avais le courage, un coup de cire :D

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Invité §Ven578KA

@Snowlolo les produits des stations sont de type hard et ultra concentré vu l’état des voitures qui viennent chez eux.

Si tu mets une cire à base de carnauba ou une cire chimique (sealant) évite leur prélavage sinon t’es cires ne vont pas durer longtemps.

Je trouve même que le prélavage des stations est tte agressif avec les plastiques et que sa les assèches.

 

@clioRSfan A ce que je sache, je n’ai jamais vu de concours de detailer en France.

Le detailing est apparu en France dans les années 90 si je ne me trompes pas. Je ne suis pas sûr. Pour faire, ce sont 5 personnes qui formait un groupe et accrédité par une marque. Il y a eu séparation du groupe et chacun est parti de son côté. Puis chacun a fait sa boutique et proposé des formations. Puis au jour d’aujourd’hui, il commence avoir de plus en plus de personne qui pratique certaine étape du detailing ou bien detailer

 

Voila le père du detailing Paul Dalton accrédité par swissvax dont 2 marques swissvax et polish angel lui ont donné confiance pour fabriquer des cires dont la Crystal rock, la plus connu dans le monde du detailing.

 

 

Dans la vidéo que tu as mis. Je n’ai pas peur de dire que je commande certain produit chez eux. Les étapes sont bien respectées même si il me manque un décontaminant ferreux pour les jantes.

J’ai vu 3 erreurs qu’il a fait.Je sais que par ceux dont j’ai été formé sa ne passerait même pas.

 

Toujours laver de haut en bas jantes ou carrosserie. L’eau descend et ne remonte pas.

 

Aucun objet touche la carrosserie

 

Toujours passer le gant ou la serviette de haut en bas et horizontalement.

 

 

Quand il lave on dirait qu'il caresse la carrosserie :lol:

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Invité §Ven578KA

:jap: perso, je connais pas...

 

J'utilise Autoglym depuis plus de.... euh 15 ans :( , avec ma modeste satisfait d'avoir eu un véhicule de 14 ans rutilant comme à son premier jour :D

 

Bon, décontamination à la clay et Résine Polish quand même, et quand j'avais le courage, un coup de cire :D

 

Tiens t'es la toi ! Ben apporte ton courage à la maison j'en ai besoin :D

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Invité §Ven578KA

Vous auriez des conseils pour une première utilisation à la clay bar ?

 

 

Il y a tellement de trucs différents que je sais vraiment pas quoi prendre...

 

 

 

PS: @vava54 magnifique boulot sur la RS chapeau. :jap:

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Il

Vous auriez des conseils pour une première utilisation à la clay bar ?

 

 

Il y a tellement de trucs différents que je sais vraiment pas quoi prendre...

 

 

 

PS: @vava54 magnifique boulot sur la RS chapeau. :jap:

 

 

Voilà pour la clay bar et le clay lub

https://www.maniac-auto.com/fr [...] -fine.html

 

https://www.maniac-auto.com/fr [...] ;results=6

 

L’ONR peut faire clay lub, Quick Detailer et Quick Wax selon la dilution.

 

Avant d’utiliser la clay bar, utilisé un degoudronnant pour retiré un maximum de goudron, la clay bar fera le reste.

N’ai pas peur de bien mouillé la carrosserie pour que la clay bar glisse sur la carrosserie.

La clay bar à terre doit être obligatoirement jeter à la poubelle.

Tu peux couper la clay bar en plusieurs morceau (souvent 4 morceau pour une claybar)

Une fois que tu as utilisé la clay bar, il faut fermer la partie utilisé en la refermant sur elle même,tu aura alors une nouvelle partie propre.

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Invité §Ven578KA

 

:p déjà qu'avec l'âge, faut que je me force pour faire mes 2 véhicules..

 

Bon, je n'ai plus le camping-car de 7.20 m :cyp:

 

Ha ouai laisse tomber, déjà le kuga je dois prendre l’escabeau pour le toit :lol: alors un camping car... Tu y passais la journée la pour le nettoyer

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Invité §Ven578KA

Il

 

 

 

Voilà pour la clay bar et le clay lub

https://www.maniac-auto.com/fr [...] -fine.html

 

https://www.maniac-auto.com/fr [...] ;results=6

 

L’ONR peut faire clay lub, Quick Detailer et Quick Wax selon la dilution.

 

Avant d’utiliser la clay bar, utilisé un degoudronnant pour retiré un maximum de goudron, la clay bar fera le reste.

N’ai pas peur de bien mouillé la carrosserie pour que la clay bar glisse sur la carrosserie.

La clay bar à terre doit être obligatoirement jeter à la poubelle.

Tu peux couper la clay bar en plusieurs morceau (souvent 4 morceau pour une claybar)

Une fois que tu as utilisé la clay bar, il faut fermer la partie utilisé en la refermant sur elle même,tu aura alors une nouvelle partie propre.

 

 

Merci je vais regarder

 

 

Du M7 ça peut servir de lubrifiant ?

 

Sinon c'est quoi le grammage sur les clay ? Il y a du fin, tres fin

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Invité §Ven578KA

Non je confond, je lave avec l'extremys et il m'en reste tjs dans le seau à la fin

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