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Avis / Questions

Pré-rodage moteur


Invité §uaz532Nd

Messages recommandés

Invité §uaz532Nd

:coucou:

 

Quelqu'un pourrait-il me dire comment se passe le pré-rodage des moteurs en usine ?

Combien de temps dure-t-il, dans quelles conditions etc.. ?

 

Est-ce que tous les constructeurs/motoristes le font systématiquement ?

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Invité §Mic177mu

Et en plus, fini les blaireau qui tire dedans direct et qui vont avec un moteur HS au bout d'un moment donc absence de gain...

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Invité §alf817Iz

Et vive les vidanges a 40000 km meme si l huile devient toute pourrie c est marketting ...

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Invité §ste116Mq

:coucou:

 

Quelqu'un pourrait-il me dire comment se passe le pré-rodage des moteurs en usine ?

Combien de temps dure-t-il, dans quelles conditions etc.. ?

 

Est-ce que tous les constructeurs/motoristes le font systématiquement ?

Salut à toi!!! ;)

Voilà qui devrait répondre en partie a ta question :

 

"Aujourd'hui

Les procédés industriels d'obtention des pièces, que ce soit par moulage et/ou par usinage, ont atteint des degrés de précision tels que le rodage tel qu'il se concevait n'est plus nécessaire. En outre, par mesure de précaution, les moteurs sont pré-rodés, c'est à dire qu'ils tournent au banc, en usine. Afin d'éviter tout problème, Honda recommande une conduite sans excès (sans plus) pendant 500km. On est loin des recettes compliquées qu'on peut lire ici ou là du style "x km à tant de tours, puis y km à tant de tours...". Mais c'est vrai que plus on fait compliqué, plus on a l'impression de faire une action très technique, pas vrai? Alors entre le copain "qui connaît" parce qu'il a lui même un copain qui connaît parce qu'il a une 1000 suze-kiki que même elle bouffe pas d'huile, le concessionnaire qui est avant tout un commerçant et le bon sens, c'est dur de choisir... "

 

Voilà sinon tu peux jeter un coup d'oeil à cette adresse d'ou est tiré ce paragraphe : http://pdgnr.free.fr/le_rodage.htm

 

Coucou à tout le monde :coucou:

 

 

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Invité §mar181iM

Les moteurs Honda des Type R sont pré-rodés pour tester la fiabilité , mais c'est différent car ils sont prévus pour tourner à + de 8000 tr ....

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Invité §sim470pc

Salut à toi!!! ;)

Voilà qui devrait répondre en partie a ta question :

 

"Aujourd'hui

Les procédés industriels d'obtention des pièces, que ce soit par moulage et/ou par usinage, ont atteint des degrés de précision tels que le rodage tel qu'il se concevait n'est plus nécessaire. En outre, par mesure de précaution, les moteurs sont pré-rodés, c'est à dire qu'ils tournent au banc, en usine. Afin d'éviter tout problème, Honda recommande une conduite sans excès (sans plus) pendant 500km. On est loin des recettes compliquées qu'on peut lire ici ou là du style "x km à tant de tours, puis y km à tant de tours...". Mais c'est vrai que plus on fait compliqué, plus on a l'impression de faire une action très technique, pas vrai? Alors entre le copain "qui connaît" parce qu'il a lui même un copain qui connaît parce qu'il a une 1000 suze-kiki que même elle bouffe pas d'huile, le concessionnaire qui est avant tout un commerçant et le bon sens, c'est dur de choisir... "

 

Voilà sinon tu peux jeter un coup d'oeil à cette adresse d'ou est tiré ce paragraphe : http://pdgnr.free.fr/le_rodage.htm

 

Coucou à tout le monde :coucou:

 

Désolé, mais ceci est faux :bah:

 

Sérieusement, vous imaginez des usines, comme la où sort les HDI, qui débitent, 5000 moteurs jours, vous imaginez le nombre de bancs moteurs et le temps nécessaire? :beuh::W

 

Le rodage en usine, c'est smplement le nom d'un procédé d'usinage, en gros la dernière passe, qui s'aparente en réalité presque à du polissage :oui:

C'est tout, de façons à ce que les aspérités restantes, soient suffisaments faibles pour ne pas necessités trop de précautions particulières en début de la vie du moteur :bah:

 

C'est cela, le "prérodage" en usine :oui:

 

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Invité §ibi868SQ

non les moteurs sont rodés en usine : 1 minutes répartie entre couple maxi et puissance maxi.

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non les moteurs sont rodés en usine : 1 minutes répartie entre couple maxi et puissance maxi.

A quel moment de la production les moteurs sont-il "rodé" ?

Sur banc dynamique : Moteur sur la voiture fini

Sur banc statique : moteur en dehors de la voiture avant le montage

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Invité §sim470pc

non les moteurs sont rodés en usine : 1 minutes répartie entre couple maxi et puissance maxi.

 

:roll:

 

Le seul moment où le moteur tourne en usine, c'est l'essai piste :bah:

 

Tu ne trouvera jamais de banc de puissance en production chez n'importe quel usine de producteurs de véhicules généralistes quel qu'il soit :nanana:

 

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Invité §sim470pc

Je crois qu'il n'y a vraiment que Ferrari qui fait un vrai rodage de la voiture avant de la livrer !

 

Peut être aussi Porsche et équivalent aussi :jap:

 

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Invité §ibi868SQ

A quel moment de la production les moteurs sont-il "rodé" ?

Sur banc dynamique : Moteur sur la voiture fini

Sur banc statique : moteur en dehors de la voiture avant le montage

Avant le montage, des que le moteur est pret mécaniquement à touner : c'est à dire que l'électronique est sur le Banc, ce n'est pas l'électronique qui sera montée avec le moteur, et que tous les "accessoires" ne sont pas encore sur le moteur.

En gros quand le bloc est coulé, assemblé, le collecteur mis et les injecteurs + turbal si c'est un gazout.

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Invité §uaz532Nd

bon avec tout ca moi je sais plus qui croire :??:

 

Alors, pré-rodage ou légence urbaine ?

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Invité §Tar511WW

Pas de pré rodage ça n'existe plus, pas plus que de vidange tous les 5000kms ou la première révision à 2500kms.

 

je te conseille 500kms tranquilos sans faire peiner la bête, cad en changeant souvent de vitesse et apres hardi petit tu peux la buriner sans blême. fais gaffe aux radars meme en rodage y flashent.

 

a+

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Invité §mar181iM

bon avec tout ca moi je sais plus qui croire :??:

 

Alors, pré-rodage ou légence urbaine ?

Légende .

 

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je te conseille 500kms tranquilos sans faire peiner la bête, cad en changeant souvent de vitesse et apres hardi petit tu peux la buriner sans blême. fais gaffe aux radars meme en rodage y flashent.

500 kms :beuh: c'est plutot 1500-2000 calme :oui:

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Invité §mar181iM

500 kms :beuh: c'est plutot 1500-2000 calme :oui:

 

:nanana:

pas d'accord , il faut pas hésiter à la pousser dans les tours de temps en temps dès qu'elle a 1000 km , sans rester longtemps à haut régime, bien sur . Maintenant le nom exact des rodages serait plutot "rodage sportif" ,et il faut arreter de croire qu'il faut surtout pas la pousser pendant 2000 km , au contraire une petytie accélération ne peut que faire du bien .Enfin ,c'est mon avis ....

Un rodage trop mou endort le moteur ....

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Désolé, mais ceci est faux :bah:

 

Sérieusement, vous imaginez des usines, comme la où sort les HDI, qui débitent, 5000 moteurs jours, vous imaginez le nombre de bancs moteurs et le temps nécessaire? :beuh::W

 

Le rodage en usine, c'est smplement le nom d'un procédé d'usinage, en gros la dernière passe, qui s'aparente en réalité presque à du polissage :oui:

C'est tout, de façons à ce que les aspérités restantes, soient suffisaments faibles pour ne pas necessités trop de précautions particulières en début de la vie du moteur :bah:

 

C'est cela, le "prérodage" en usine :oui:

Je pense que ce texte a été rédigé pour les motos. A la fin, ça cause de 1000 suzuki: alors, y a certes des voitures avec un 1000cm3, mais je pense que ça cause plutôt moto.

Alors, sachant que la production de moulins de bécane est largement inférieure à celle des auto, peut-être ce pré-rodage est-il possible.

 

En même temps, que ce soit vrai ou pas, une voiture (et une moto), ce n'est pas qu'un moteur: faut aussi roder boite, pneus, frein, etc... Bref, 1000bornes de rodage sont toujours indispensables, quoiqu'en disent les blaireaux de commerciaux.

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Invité §dom167ip

Le "pré-rodage" a existé et il existe sans doute encore pour les poids lourds.

 

J'avais visité (il y a plus de 10 ans) l'usine RVI à Lyon.

 

Il y avait une série de bancs statiques avec une dizaine de moteurs qui tournaient.

 

La personne qui nous faisait visiter nous a expliqué que les moteurs tournaient l'équivalent de 500km avant d'être montés.

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Invité §far141Dj

plus besoin de rodé un moteur enfin tout depend la conduite aussi

si c'est pour une conduite tranquille aucun interet.

si c'est un usage plus sportif vaut mieux la rodé

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Invité §ant372CA

Pour info, tous les moteurs de yaris assemblés à valenciennes tournent sur banc avant leur montage sur voiture. Ensuite toutes les yaris fabriquées (1 par minute) sont testées sur piste d'essai

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Invité §ibi868SQ

Pour info, tous les moteurs de yaris assemblés à valenciennes tournent sur banc avant leur montage sur voiture. Ensuite toutes les yaris fabriquées (1 par minute) sont testées sur piste d'essai

c'est de ça que je parlais....j'ai été la visiter l'usine, j'habite à 10kms...mais personne ne me croyais....

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Invité §mar181iM

Oui Toyota fait ca car ils ont le souci de la fiabilité , mais Peugeot ,Renault , ils rodent pas leur moteur c'est sur !! Et ne les essaient pas aussi . Qaund les voiture francaises sont livrées elles ont souvent que 1 ou 2 km c'est qu'elles n'ont pas subi d'essai .

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Invité §ibi868SQ

Oui Toyota fait ca car ils ont le souci de la fiabilité , mais Peugeot ,Renault , ils rodent pas leur moteur c'est sur !! Et ne les essaient pas aussi . Qaund les voiture francaises sont livrées elles ont souvent que 1 ou 2 km c'est qu'elles n'ont pas subi d'essai .

l'essai c'est 2 kms, pas plus...ils font pas les 24h du mans avec...

l'auto sort de l'usine et elle passe par la piste d'essai pour aller rejoindre la parking.....

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Invité §mar181iM

Ben mes parents ont acheté une Yaris elle avait 10 km , une Avensis 9 km , et moi ma 206 S16 .... 1,5 km .... Certaines voitures subissent un essai plus poussé , non ?

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