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Boite DSG sur A3 et Launch Control


Invité §pie478fp

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Invité §pie478fp

Salut tout le monde,

 

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur la fonction Launch Control apparamment dispo sur les boites DSG ?

Ci-dessous une copie d'un autre post :

 

La fonction « Launch control ». Le véhicule à l’arrêt, il faut passer le sélecteur en position « S » et en Tiptronic, appuyer à fond sur la pédale de frein puis simultanément à fond sur l’accélérateur. Le régime moteur se stabilise alors vers 3.000 tr/min, et le relâchement de la pédale de frein procure un départ que l’on peut qualifier de « canon » !

 

 

A savoir ? Il faut passer le selecteur en S ou en Tiptronic ? Parce que je vois assez mal comment faire les deux à la fois... Ou alors, faut faire ça :

- véhicule à l'arret, frein

- position S

- position TipTronic

- Accélérateur à fond

- lacher le frein.

 

??

 

Quelqu'un a déjà essayé sur une A3 ?

Ca donne quoi, c'est si furieux que ça ?

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Invité §orc643Um

Ca part comme un boulet de canon :jap:

 

Enfin, tout dépend du moteur, la DSG sur l'octavia TDI 105, c'est pas canon :lol::W

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Invité §max416fp

Salut tout le monde,

 

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur la fonction Launch Control apparamment dispo sur les boites DSG ?

Ci-dessous une copie d'un autre post :

 

La fonction « Launch control ». Le véhicule à l’arrêt, il faut passer le sélecteur en position « S » et en Tiptronic, appuyer à fond sur la pédale de frein puis simultanément à fond sur l’accélérateur. Le régime moteur se stabilise alors vers 3.000 tr/min, et le relâchement de la pédale de frein procure un départ que l’on peut qualifier de « canon » !

 

 

A savoir ? Il faut passer le selecteur en S ou en Tiptronic ? Parce que je vois assez mal comment faire les deux à la fois... Ou alors, faut faire ça :

- véhicule à l'arret, frein

- position S

- position TipTronic

- Accélérateur à fond

- lacher le frein.

 

??

 

Quelqu'un a déjà essayé sur une A3 ?

Ca donne quoi, c'est si furieux que ça ?

 

 

Ah oui j'imagine le depart canon du gars qui possede une A3 tdi 140 DSG!

Bon j'arrete c'est mechant.

 

 

 

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Invité §orc643Um

Ah oui j'imagine le depart canon du gars qui possede une A3 tdi 140 DSG!

Bon j'arrete c'est mechant.

 

Elle est assez linéaire, mais t'as qu'à regarder l'aiguille des km/h monter ;)

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Invité §Gui744ji

Pour obtenir le launch control il faut déconnecter l'ESP appuyer sur le frein avec le pied gauche, puis sur l'accél avec l'autre pied.

Laché le frein et c'est parti.

 

Attention le launch control ne marche que sur les essence pas sur les tdi

 

A+

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Invité §teu585wx

Ah oui j'imagine le depart canon du gars qui possede une A3 tdi 140 DSG!

Bon j'arrete c'est mechant.

Le post original, c'était d'un mec qui s'est offert une A3 3.2 250ch DSG quattro... En effet là c'est canon... CQFD

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Invité §fun725QN

Je savais même pas que la DSG disposait d'u n launch control, chose qui ne sert absolument a rien sur les voitures equipées... mais ce n'est pas grave...

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Invité §Rop346Yj

Le launch control sur une Sportback Quattro 3,2l DSG (avec ESP déconnecté...) ça décoiffe vraiment! On laisse même sur place une V6 Vel Satis ou C5, c'est vous dire...

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Invité §lot708fR

Le launch control sur une Sportback Quattro 3,2l DSG (avec ESP déconnecté...) ça décoiffe vraiment! On laisse même sur place une V6 Vel Satis ou C5, c'est vous dire...

J'espère bien, sinon, y a du souci à se faire... Parce que plus lourd et moins puissant, c'est normal :bah: d'autant plus que cezs 2 ne sont pas des foudres de guerre.

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Invité §706600hE

On laisse même sur place une V6 Vel Satis ou C5, c'est vous dire...

:beuh:

C'est une blague ?

L'A3 lui met 40 chevaux dans les dents et avec 4 roues motrices tu t'attendais à ce qu'une baleine de C5 la talonne ? :blague:

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Invité §ora185bO

J'ai essayé le launch control ça marche très bien je confirme ;)

Ce n'est pas indispensable comme fonction, mais ça permet de faire vraiment un départ canon :)

Vu qu'on peut en faire autant avec une BVM (cad un départ canon), je ne comprends pas pourquoi ça serait inutile sur une DSG :voyons:

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Invité §Rop346Yj

7063 a bien dit que la C5 était une baleine, pour une fois c'est pas moi. Merci 7063, mais tu vas t'attirer des ennuis.

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Invité §N73857AC

J'ai essayé le launch control ça marche très bien je confirme ;)

Ce n'est pas indispensable comme fonction, mais ça permet de faire vraiment un départ canon :)

Vu qu'on peut en faire autant avec une BVM (cad un départ canon), je ne comprends pas pourquoi ça serait inutile sur une DSG :voyons:

 

J'ai essayé presque d'en faire un avec une Tdi 105. En faite l'esp n'était pas off, mais j'avais mis le pied gauche sur le frein et le droit donnait du gaz.

Là on a senti le cul s'enfoncé puis l'embrayage a laché un peu l'accroche.

 

Résultat au moment de lacher les freins y a eu bien 3/4 de seconde de réaction... Et j'ai trouvé ça pas top :L .

 

Je m'attendais à plus vite compte tenu de la réactivité de la boîte sur d'autres situations... :bah: .

 

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Invité §ora185bO

J'ai essayé presque d'en faire un avec une Tdi 105. En faite l'esp n'était pas off, mais j'avais mis le pied gauche sur le frein et le droit donnait du gaz.

Là on a senti le cul s'enfoncé puis l'embrayage a laché un peu l'accroche.

 

Résultat au moment de lacher les freins y a eu bien 3/4 de seconde de réaction... Et j'ai trouvé ça pas top :L .

 

Je m'attendais à plus vite compte tenu de la réactivité de la boîte sur d'autres situations... :bah: .

 

Le launch control n'est disponible que sur essence ;)

Ce que tu as testé n'étais pas le launch control. Lors d'un launch control, la voiture ne bouge pas du tout, seul le régime moteur monte :)

A aucun moment l'embrayage force.

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Invité §pub445bY

J'ai essayé presque d'en faire un avec une Tdi 105. En faite l'esp n'était pas off, mais j'avais mis le pied gauche sur le frein et le droit donnait du gaz.

Là on a senti le cul s'enfoncé puis l'embrayage a laché un peu l'accroche.

 

Résultat au moment de lacher les freins y a eu bien 3/4 de seconde de réaction... Et j'ai trouvé ça pas top :L .

 

Je m'attendais à plus vite compte tenu de la réactivité de la boîte sur d'autres situations... :bah: .

 

Forcément, le launch control n'existe pas sur les TDI :L.

Faut pas s'amuser à ca quand on est pas sûr, pauvre voiture :cry:.

 

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Invité §Die357MD

N'importe quoi :roll: Quel intérêt à part épater la galerie ? :blague:

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Invité §ora185bO

N'importe quoi :roll: Quel intérêt à part épater la galerie ? :blague:

 

Pour rester poli, j'en ai rien à faire de "la gallerie", ma voiture est uniquement pour mon plaisir personnel, les autres c'est le cadet de mes soucis ;)

 

Simplement expliqué, avec une boîte manuelle, il est possible de faire un départ "canon". Je ne vois pas pourquoi la DSG ne devrait pas offrir cette possibilité, d'un simple point de vue technique.

Si je roule en intégrale depuis des années c'est bien pour profiter d'une motrcité maximum.

J'utilise rarement cette fonction mais j'apprécie qu'ils y aient pensé, et de toute façon on a le choix de l'utiliser ou pas...

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Invité §Die357MD

Pour rester poli, j'en ai rien à faire de "la gallerie", ma voiture est uniquement pour mon plaisir personnel, les autres c'est le cadet de mes soucis ;)

 

Simplement expliqué, avec une boîte manuelle, il est possible de faire un départ "canon". Je ne vois pas pourquoi la DSG ne devrait pas offrir cette possibilité, d'un simple point de vue technique.

Si je roule en intégrale depuis des années c'est bien pour profiter d'une motrcité maximum.

J'utilise rarement cette fonction mais j'apprécie qu'ils y aient pensé, et de toute façon on a le choix de l'utiliser ou pas...

Question naïve : ça massacre pas la gomme des pneus, le "launch control" ? :ange:

 

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Invité §N73857AC

Le launch control n'est disponible que sur essence ;)

Ce que tu as testé n'étais pas le launch control. Lors d'un launch control, la voiture ne bouge pas du tout, seul le régime moteur monte :)

A aucun moment l'embrayage force.

 

Effectivement ce n'était pas le launch control comme je l'ai vu défini sur un autre topic.

 

Cependant là en l'occurence il y au départ de la manoeuvre que j'ai effectué l'embrayage qui commence à accrocher, le régime monte à 1300/1500 rpm. Puis là on sent qu'il relache un peu la tension, le régime restant le même (mode préventif surement).

Si on lâche le frein, il y a un temps de réaction entre le moment où on lache et le moment où la voiture démarre... :L

 

Je pensais que ça aurait été mieux. (Une bête BVA sur une telle manoeuvre est beaucoup plus prompte, convertisseur oblige).

 

Donc c'est une manoeuvre qui n'apporte rien :bah: .

 

J'espère que le lauch control est plus rapide.

 

Sinon pour tout le reste c'est vraiment bien :jap: .

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Invité §ora185bO

Question naïve : ça massacre pas la gomme des pneus, le "launch control" ? :ange:

 

Avec une transmission intégrale, ce qui est le cas ici, ça ne patine pas.

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Invité §N73857AC

Forcément, le launch control n'existe pas sur les TDI :L.

Faut pas s'amuser à ca quand on est pas sûr, pauvre voiture :cry:.

 

Bien au contraire c'est une manoeuvre qui est faisable. :oui:

 

Certains utilisiteurs de BVA le font. Donc sur une DSG, même si son fonctionnement est plus simple car moteur diesel, elle devrait quand même pouvoir le faire plus rapidement :bah: .

 

Et puis ça fait aussi mal qu'un N ->D tout en mettant gaz ;) et normalement les quick start, ils ont du en faire chez VW / Borgwarner... :jap: .

 

Je ne parle même pas d'un launch control à 3000rpm :eek:

 

 

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Invité §sim470pc

N'importe quoi :roll: Quel intérêt à part épater la galerie ? :blague:

 

Pour les Jacky et Kakou de forum Auto :W

 

Si en plus ils rajoutent la trapalu, c'est imbatable au feu :ptdr:

 

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Invité §ora185bO

Bien au contraire c'est une manoeuvre qui est faisable. :oui:

 

Certains utilisiteurs de BVA le font. Donc sur une DSG, même si son fonctionnement est plus simple car moteur diesel, elle devrait quand même pouvoir le faire plus rapidement :bah: .

 

Et puis ça fait aussi mal qu'un N ->D tout en mettant gaz ;) et normalement les quick start, ils ont du en faire chez VW / Borgwarner... :jap: .

 

Je ne parle même pas d'un launch control à 3000rpm :eek:

 

Avec la DSG on ne peut passer en mode D ou S qu'en ayant le pied appuyé sur la pédale de frein. S'agissant d'une boîte séquentielle robotisée le fonctionnement doit être sûrement différent d'une BVA.

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Invité §N73857AC

Avec la DSG on ne peut passer en mode D ou S qu'en ayant le pied appuyé sur la pédale de frein.

 

Tu veux dire si tu es à l'arrêt c'est ça ?

 

S'agissant d'une boîte séquentielle robotisée le fonctionnement doit être sûrement différent d'une BVA.

[/quotemsg]

 

Bah l'utilisation doit -à mon avis- permettre de faire ce que fait une BVA dans la logique de conduite. D'où ma remarque.

 

Cependant avec le launch control ça semble être beaucoup mieux d'après ce que j'en ai lu à droite ou à gauche :oui: .

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Invité §Ant703AP

Normalement le launch control permet d'appuyer a fond sur la pédale et la voiture gère le départ (comme en F1) pour ne pas patiner que se soit traction propultion ou 4x4 tout en offrant le maximum de puissance (comme sur la nouvelle M5)

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Invité §ora185bO

Tu veux dire si tu es à l'arrêt c'est ça ?

 

Oui à l'arrêt, donc il me semble difficile de faire la manoeuvre que tu as cité, cad accélérer en N et passer en D pour partir plus vite :voyons:

 

Bah l'utilisation doit -à mon avis- permettre de faire ce que fait une BVA dans la logique de conduite. D'où ma remarque.

 

Cependant avec le launch control ça semble être beaucoup mieux d'après ce que j'en ai lu à droite ou à gauche :oui: .

[/quotemsg]

 

A vrai dire je ne sais pas, je n'ai jamais conduit de BVA. Mais ça doit se rapprocher effectivement ;)

 

Pas de soucis pour le launch control en effet, c'est efficace :)

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Invité §ora185bO

Normalement le launch control permet d'appuyer a fond sur la pédale et la voiture gère le départ (comme en F1) pour ne pas patiner que se soit traction propultion ou 4x4 tout en offrant le maximum de puissance (comme sur la nouvelle M5)

 

C'est le principe en effet ;)

 

Pour l'anecdote, j'avais essayé une STI de 320cv dont le boîtier électronique reprogrammé autorisait une fonction similaire d'aide au départ. Première passée, accélérateur à fond, le régime moteur ne dépasse pas 5 000 tr et il ne reste plus qu'à lâcher l'embrayage. :)

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Invité §N73857AC

Oui à l'arrêt, donc il me semble difficile de faire la manoeuvre que tu as cité, cad accélérer en N et passer en D pour partir plus vite :voyons:

 

Lorsque j'ai fait ma manoeuvre, j'étais en "D" à un stop ;) .

 

J'avais donc le pied gauche sur le frein pour pas que la voiture parte (normale je suis en D :p ) et j'accélérais pour monter le régime :oui: . Et je pensais que ça allait réagir plus vite au lâcher de frein.

 

Par contre une fois que ça a embrayé et que ça s'est lancé, c'est franchement bien parti :bien: . La fermeture de l'embrayage était parfaite :jap: .

 

A vrai dire je ne sais pas, je n'ai jamais conduit de BVA. Mais ça doit se rapprocher effectivement ;)

 

Pas de soucis pour le launch control en effet, c'est efficace :)

[/quotemsg]

 

Bah je vais continuer à garder un oeil sur les séances courtes de benchmarking qui seront proposées et dès qu'il y a une essence ça sera pour moi :cyp: .

 

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Invité §ora185bO

Lorsque j'ai fait ma manoeuvre, j'étais en "D" à un stop ;) .

 

J'avais donc le pied gauche sur le frein pour pas que la voiture parte (normale je suis en D :p ) et j'accélérais pour monter le régime :oui: . Et je pensais que ça allait réagir plus vite au lâcher de frein.

 

Par contre une fois que ça a embrayé et que ça s'est lancé, c'est franchement bien parti :bien: . La fermeture de l'embrayage était parfaite :jap: .

 

 

 

Bah je vais continuer à garder un oeil sur les séances courtes de benchmarking qui seront proposées et dès qu'il y a une essence ça sera pour moi :cyp: .

 

En fait Il y a une petite astuce que j'ai remarqué pour démarrer plus vite sans launch control. A l'arrêt, sans accélérer, Il suffit de lâcher doucement le frein jusqu'à ce que la boîte embraye et commence à faire avancer la voiture et à ce moment accélérer franchement. Bon ce n'est plus vrai DA vu que la voiture avance très légèrment, mais la réponse est plus prompte en tout cas ;)

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Invité §bob778XE

Avec une transmission intégrale, ce qui est le cas ici, ça ne patine pas.

 

Ca patinne pas certe, mais je t'assure que il y'a quelque chose qui morfle!

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Invité §N73857AC

En fait Il y a une petite astuce que j'ai remarqué pour démarrer plus vite sans launch control. A l'arrêt, sans accélérer, Il suffit de lâcher doucement le frein jusqu'à ce que la boîte embraye et commence à faire avancer la voiture et à ce moment accélérer franchement. Bon ce n'est plus vrai DA vu que la voiture avance très légèrment, mais la réponse est plus prompte en tout cas ;)

 

Ah oui t'as raison car en lâchant le frein la boîte est déjà en prise :oui: .

 

Par contre toi qui a plus l'habitude, quand tu effectues cette manoeuvre est-ce que ça reste en prise et la voiture accélére suivant la monté en régime du moteur ? (la 1ere est quand même courte ;) )

 

Ou est ce que la boîte réautorise un très court patinage de l'embrayage durant un bref instant afin que le moteur soit dans une plage de régime plus haute ? (et si c'est le cas c'est assez boeuf :W )

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Invité §ora185bO

Ah oui t'as raison car en lâchant le frein la boîte est déjà en prise :oui: .

 

Par contre toi qui a plus l'habitude, quand tu effectues cette manoeuvre est-ce que ça reste en prise et la voiture accélére suivant la monté en régime du moteur ? (la 1ere est quand même courte ;) )

 

Ou est ce que la boîte réautorise un très court patinage de l'embrayage durant un bref instant afin que le moteur soit dans une plage de régime plus haute ? (et si c'est le cas c'est assez boeuf :W )

 

Je ne l'ai pas fais beaucoup de fois et ça se passe assez vite, mais je pense qu'il doit y avoir un très léger patinage :voyons:

J'y porterai plus attention la prochaine fois, à confirmer donc ;)

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Invité §N73857AC

Je ne l'ai pas fais beaucoup de fois et ça se passe assez vite, mais je pense qu'il doit y avoir un très léger patinage :voyons:

J'y porterai plus attention la prochaine fois, à confirmer donc ;)

 

Oukaille, c'est vraiment chercher la petite bête :W , mais c'est quand même un chouette jouet donc dès que tu sais, n'hésite pas à upper :p .

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