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Avis / Questions

Le Cx d'une Porsche ...


Invité §tis501Cf

Messages recommandés

Invité §tis501Cf

Bonjour à tous,

 

Hier avec un ami, on parler des voitures qu'on aimait bien, lui il adore la Lamborghini Gallardo et moi j'aime bien la nouvelle Porsche 997.

Mais on pensait que le Cx de la Porsche devait etre beaucoup plus important du fait que la voiture n'est pas très racé comme celle de la Gallardo, hors il se trouve qu'en regardant sur un site j'ai pu voir qu'une GT3 faisait 0,30 Cx ce qui m'etonne... Qu'en est il de ses deux autos ?

 

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Invité §tis501Cf

C'est un effet d'optique, alors ... On à vraiment l'impression du fait de la forme que la porsche à un Cx plus élevé :eek:

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Invité §Pin015Mq

La trainée, la monte pneumatique, les rétroviseurs et le fond plat jouent énormément en matière de Cx.

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Invité §6pi546HN

Le fond plat, c'est le carenage des soubassements de la voiture.

 

En matiere d'aerodynamique, comme dit precedemment, des elements comme les prises d'air, les gros pneus, etc. ne jouent pas forcement en faveur de la finesse sur les sportives (sans compter leur largeur). 0,30 me parait un tres bon resultat pour la Porsche, surtout avec son aileron et ouies.

 

Par ailleurs, meme si ca ne le parait pas, la forme de carrosserie la plus aerodynamique sur une voiture de serie est la trois volumes.

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Invité §tis501Cf

Je comprend mieux pourquoi la forme de la voiture évolue peu, elle est presque parfaite sur ce point là :sol:

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Invité §nou418ps

C'est un effet d'optique, alors ... On à vraiment l'impression du fait de la forme que la porsche à un Cx plus élevé :eek:

 

Une 911 est favorisée par ca disposition moteur en terme de CX

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Invité §teu585wx

En matiere d'aerodynamique, comme dit precedemment, des elements comme les prises d'air, les gros pneus, etc. ne jouent pas forcement en faveur de la finesse sur les sportives (sans compter leur largeur).

Ne pas confondre Cx (coefficient de pénétration dans l'air) et SCx (surface frontale*Cx) :jap::o|

Par ailleurs, meme si ca ne le parait pas, la forme de carrosserie la plus aerodynamique sur une voiture de serie est la trois volumes.

[/quotemsg]

:nanana: Presque ! La forme la plus aérodynamique, c'est la goutte d'eau :bah:

Ensuite, avec des 3 volumes on fait quelque chose de sympa (par exemple une Audi 100 a un Cx de 0.30 :bah: )

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Invité §nou418ps

Ne pas confondre Cx (coefficient de pénétration dans l'air) et SCx (surface frontale*Cx)

 

:oui: Une Audi 100 a un Cx de 0.30 :bah:

 

Une Prius 0,26 je crois...

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Invité §teu585wx

Une Prius 0,26 je crois...

J'ai édité suite à un oubli. ;)

Et on remarque que la Prius est plus proche de la goutte d'eau que du 3 volumes :bah:

 

Forza pourra nous donner plus de précisions je pense :jap:

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Invité §6pi546HN

Pour la goutte d'eau, c'est logique puisque directement sculptee par l'air.

 

Mais en general c'est assez difficile sur une voiture de serie de s'en approcher. La Prius fait peut a peut-etre un Cx de 0,26, mais l'ancienne Classe E sortie il y a plus de 10 ans faisait deja 0,27 (sans parler de la Calibra a 0,26).

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Invité §6pi546HN

Ne pas confondre Cx (coefficient de pénétration dans l'air) et SCx (surface frontale*Cx) :jap::o|

 

 

Effectivement, la largeur des pneus et la largeur tout court n'interviennent que dans le SCx. En revanche, je pense que les prises d'air sont prises en compte dans le Cx (qu'on me detrompte si je dis une connerie).

 

 

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Invité §teu585wx

je pense que les prises d'air sont prises en compte dans le Cx (qu'on me detrompte si je dis une connerie).

:oui:

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Invité §tis501Cf

Donc les prises d'air de la Porsche sont très utiles et ne servent pas qu'à refroidir ...:)

Si quelqu'un peux nous montrer des photos de la Porsche pour bien comprendre.

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Invité §6pi546HN

Euh non, les prises d'air sont necessaires pour refroidir le moteur mais nuisent a la finesse aerodynamique.

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Invité §ulk086Ax

En voyant le titre, un peu vite, j'ai cru que quelqu'un hesitais entre une Cx et une Porsche :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ok ------->

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Invité §fun725QN

Et la Murcielago lp 640

Surement dans les 0.32 :)

Une lexus faisait 0.25 il me semble.

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Bonjour à tous,

 

Hier avec un ami, on parler des voitures qu'on aimait bien, lui il adore la Lamborghini Gallardo et moi j'aime bien la nouvelle Porsche 997.

Mais on pensait que le Cx de la Porsche devait etre beaucoup plus important du fait que la voiture n'est pas très racé comme celle de la Gallardo, hors il se trouve qu'en regardant sur un site j'ai pu voir qu'une GT3 faisait 0,30 Cx ce qui m'etonne... Qu'en est il de ses deux autos ?

 

Je me demande comment la GT3 peut avoir un CX si faible avec une aileron si gros. :D

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Invité §tis501Cf

Oui j'ai vu hier que la Calibra faisait 0.26 Cx ce qui est excellent, mais elle n'a pas le rapport poids/puissance de la Porsche et heureusement :p Exemple la GT3 à un rapport de 3.75 et la GT2 2.93 :lover: m'enfin c'est pas la meme philosophie.

Mais ca doit etre un vrai casse tete pour concevoir une voiture avec un poids/puissance mesurée tout en gardant le meilleur aérodynamisme possible :voyons:

Je me demande quelle voiture à le meilleur compromis ...

 

Edit: Carrera GT Cx 0.39 avec poids/puissance 2.26 pas facile :W

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Invité §ulk086Ax

Oui j'ai vu hier que la Calibra faisait 0.26 Cx ce qui est excellent

Je me demande quelle voiture à le meilleur compromis ...

Le but n'est pas d'avoir necessairement le cx le plus faible, sur des vehicule puissant, il faut aussi de l'appui aero!

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Invité §tis501Cf

Oui, mais pour la vitesse de pointe ca joue beaucoup, et comme on sait que les constructeurs se battent pour faire des voitures toujours plus rapide, ils doivent le prendre en compte et se servent généralement des garages avec une soufflerie, mais l'appui aérodynamisme est primordiale aussi, l'un ne va pas sans l'autre surtout pour ces voitures sportives.

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Invité §Pin015Mq

Une 911 est favorisée par ca disposition moteur en terme de CX

 

:nanana:

 

La position du moteur en porte-à-faux arrière favorise la motricité, rien à voir avec le Cx.

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Invité §Pin015Mq

Surement...

 

D'ailleurs j'évite de conduire ne serait-ce qu'avec une casquette, je perds trop de vitesse...

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Invité §FOR623dC

J'ai édité suite à un oubli. ;)

Et on remarque que la Prius est plus proche de la goutte d'eau que du 3 volumes :bah:

 

Forza pourra nous donner plus de précisions je pense :jap:

 

:coucou:

 

La meilleur forme aerodynamique est en effet la goute d'eau. Cependant, cette forme est totalement inaplicable sur une automobile.

La meilleure forme pour une voiture serait une monovolume tres fine a l'avant, et a l'arriere tronque.

Mais l'important comme il a ete dit, est le rapport entre CX, surface frontale, et appuis au sol.

Et chaque voiture a des besoin particulier.

Une citadine par exemple, aura besoin d'un assez bon CX, mais aura une superficie frontale assez grande, et une portance (appuis au sol) sans grand interet.

Pour une routiere, le CX est plus important.

Pour une sportive, l'appuis au sol est tres largement primordial. Par exemple, une F1 a un tres mauvais CX...

 

Les recettes pour un bon CX sont.

- Un fond plat et le plus lisse possible.

- Des roue pleine et meme carrene.

- Une forme la plus proche possible d'une goute d'eau, sans irregularite dans la ligne. Il est tres important que toutes les pieces soient tres bien raccordes afin de ne pas toucher la couche limite.

- Enfin il est tres important d'optimiser les entree d'air du vehicule qui souvent sont sources de turbulance, voila pourquoi un vehicule electrique aura toujours un meilleur CX qu'un vehicule termique.

 

:)

 

 

 

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Invité §tis501Cf

Salut Forza et merci pour toutes ces précisions utiles :bien:

Donc pour une sportive comme une GT2 par exemple le plus important c'est d'avoir le meilleur appui au sol, sans toutefois trop sacrifier le CX ?

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Invité §FOR623dC

Salut Forza et merci pour toutes ces précisions utiles :bien:

Donc pour une sportive comme une GT2 par exemple le plus important c'est d'avoir le meilleur appui au sol, sans toutefois trop sacrifier le CX ?

 

Exact ;)

 

 

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Invité §ale773DW

Oui, mais pour la vitesse de pointe ca joue beaucoup, et comme on sait que les constructeurs se battent pour faire des voitures toujours plus rapide, ils doivent le prendre en compte et se servent généralement des garages avec une soufflerie, mais l'appui aérodynamisme est primordiale aussi, l'un ne va pas sans l'autre surtout pour ces voitures sportives.

 

C'est d'ailleurs pour ça que la sus-dite Calibra avait une vitesse de pointe hallucinante par rapport à sa puissance :oui:

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Invité §tis501Cf

Euh Petite question la porsche GT2 est un Tricorps ? et la lamborghini Gallardo ?

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Invité §FOR623dC

 

Voici une idee de ce que devrait etre un vehicule au CX optimise :

 

 

http://car-reviews.automobile.com/images/cars/ArtImages/14648/alt09.jpg

http://www.vintagebus.com/gallery/image/2005369b.JPG

 

:)

 

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Invité §tis501Cf

Whaou c'est la goutte d'eau, j'aimerai bien connaitre son Cx :tourne:

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Invité §Mar180bI

0,18 avait confié Bernd Piechtenreichner.

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