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Discussions libres (Général)

L'Alfa Romeo Brera 3.2 V6 assassinée par Echappement


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Invité §mju681oa

Pour moi, ça classerait définitivement la Brera dans la catégorie des coupés de pure frime, avec la ligne comme seul argument. Bref aux antipodes de l'esprit Alfa.

Ca serait aussi un aveu de faiblesse extraordinaire : on a été incapable de concevoir une propulsion moderne, alors on va au bout de la logique "petits moyens".

Un coupé traction de 260 cv, il n'y aurait que les américains pour oser une daube conceptuelle pareille.

 

 

Et les français avec leur 407 coupé V6 essence ou diesel

Le pire c'est qu'il y a des gens qu'il l'achéte!!

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Invité §gia754Lw

Pour moi, ça classerait définitivement la Brera dans la catégorie des coupés de pure frime, avec la ligne comme seul argument. Bref aux antipodes de l'esprit Alfa.

Ca serait aussi un aveu de faiblesse extraordinaire : on a été incapable de concevoir une propulsion moderne, alors on va au bout de la logique "petits moyens".

Un coupé traction de 260 cv, il n'y aurait que les américains pour oser une daube conceptuelle pareille.

 

C'est loin d'etre une daube, comme tu dis, mais sans le vouloir tu viens de mettre le doigt sur quelque chose qui est evident pour moi et qui saute aux yeux...

Le marché US.

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Invité §lau537WF

Il est vrai qu'Echappement a vraisemblablement râté le démarrage plombant le 0-100 et les chronos en DA (où le démarrage est primordial), mais une fois lancé, les chronos Echappement sont bien conformes aux autres et la Brera ne brille pas spécialement, en particulier pour un coupé de 260cv.

 

C'est clair, elle a un rapport poids puissance de ... Laguna V6.

Il y a quelques semaines, j'ai fait "joujou" avec un propriétaire de Brera V6 rencontré dans une station service.

Au bout de quelques km, j'ai eu beaucoup de mal à l'empêcher de fracasser sa Brera contre une pile de pont.

A tous les régimes, elle était irrémédiablement larguée.

Ma voiture : GTV 3.0.

 

 

 

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Invité §lau537WF

C'est loin d'etre une daube, comme tu dis, mais sans le vouloir tu viens de mettre le doigt sur quelque chose qui est evident pour moi et qui saute aux yeux.

 

Je n'ai pas dit : c'est une daube !

J'ai dit : faire un coupé traction de 260cv est une solution nulle techniquement, qui a peut-être sa place sur un coupé grande série ou coupé bourgeois, mais pas sur un coupé sportif Alfa.

A moins qu'on me dise que la Brera n'est pas un coupé sportif. Dans ce cas, j'attends la proposition d'Alfa digne de concurrencer la 350Z, la RX8, la Boxter/Cayman ... Pour l'instant, il n'y en a pas.

La Brera est pour moi une mauvaise concurrente du coupé 407, mauvaise parce qu'elle a tous les défauts du coupé sportif (pas d'habitabilité, pas d'aspects pratiques) et tous les défauts du coupé bourgeois (pas de caractère, traction, diesel).

Après, je trouve sa ligne plus attirante que celle du coupé 407. C'est son seul avantage à mes yeux.

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Invité §lau537WF

Et les français avec leur 407 coupé V6 essence ou diesel

Le pire c'est qu'il y a des gens qu'il l'achéte!!

 

Je pense que le coupé 407 est une berline déguisée, alternative plus "dynamique" de la 607, qui fait franchement pépère, sur le marché de la voiture de fonction. Mais on sait que les français sont incapables de concevoir une plateforme de propulsion, et qu'ils n'ont toujours pas compris que sans ça ils ne vendront jamais de haut de gamme.

Du coup, ils ont une autre stratégie : faire du lobbying auprès des pouvoirs publics pour matraquer fiscalement le haut de gamme.

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Invité §lau537WF

C'est loin d'etre une daube, comme tu dis, mais sans le vouloir tu viens de mettre le doigt sur quelque chose qui est evident pour moi et qui saute aux yeux...

Le marché US.

 

La marché US dénombre bien plus de coupés propulsions que l'europe, et aussi paradoxalement beaucoup de coupés très performants et très sportifs, malgré les contrôles de vitesse plus sévères. La 350Z fait un carton la-bas, elle est aux antipodes d'une Brera.

 

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Invité §lau537WF

N'en déplaise à Echappement, Opel est avant tout un des tout meilleur motoriste du monde....

 

Arrrrggggggg, faut prévenir avant de lâcher des trucs comme ça :lol::lol:

 

Mais tu as raison, Opel truste les récompenses avec ses moteurs :

http://www.ukintpress.com/engineoftheyear/previous04.html

http://www.ukintpress.com/engineoftheyear/whatsnew.html

 

 

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Invité §Abs666Hk

quand je dit tenue de route, c'est la limite d'adherence de la voiture, rien à voir avec l'efficacité

 

 

J'aimerai quand même que tu développes ce point.

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Invité §sri435sZ

Et les français avec leur 407 coupé V6 essence ou diesel

Le pire c'est qu'il y a des gens qu'il l'achéte!!

 

 

Euh, y a une peugeot de 260 ch? :buzz:

 

Par contre, y a des saab et des volvo, qui comme chacun sait, sont des marques de merde :ange:

 

Mais bon, si je disconvient pas que la configuration technique est plus que douteuse, je m'amuse toujours autant du contre chauvisnisme primaire qui règne sur FA :roll:

J'aurais presque envi de reprendre la fameuse phrase populiste et démago de Sarko... :cyp:

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Invité §f-8086jE

:W

 

Cela dit, Opel a fait de très bons moteur par le passé :)

 

 

 

2.0 16v C20 XE -> 150 , 156 cv sorti en 1988 a mis presque 20 ans pour être égaler niveau performances.

 

2.0 16v Turbo C 20 LET -> 204 cv sorti en 1992 245 km/h et 1000 mDA 27.0 sec dans la Calibra Turbo pour 1345 kgs qui dit mieux ?

 

2.0 16v Turbo Z 20 LET -> 190 cv sorti en 2000 chronométré à 245 km/h pour le coupé Astra Turbo, tu connais beaucoup de voiture capable d'atteindre cette vitesse de pointe avec aussi peu de chevaux ?

 

2.0 16v Turbo Z 20 XEH -> 240 cv, 1000 mDA en 26.2 sec pour une traction, reprises de Porsche Boxster S 280 cv, a part c'est vrai c'est un moteur de merde...

 

 

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Invité §f-8086jE

Quand a l'Alf Brera que tu as l'air de si bien connaître :

 

pour info la 3.2 jTS 260 cv est une INTEGRALE

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Invité §sri435sZ

2.0 16v C20 XE -> 150 , 156 cv sorti en 1988 a mis presque 20 ans pour être égaler niveau performances.

 

2.0 16v Turbo C 20 LET -> 204 cv sorti en 1992 245 km/h et 1000 mDA 27.0 sec dans la Calibra Turbo pour 1345 kgs qui dit mieux ?

 

2.0 16v Turbo Z 20 LET -> 190 cv sorti en 2000 chronométré à 245 km/h pour le coupé Astra Turbo, tu connais beaucoup de voiture capable d'atteindre cette vitesse de pointe avec aussi peu de chevaux ?

2.0 16v Turbo Z 20 XEH -> 240 cv, 1000 mDA en 26.2 sec pour une traction, reprises de Porsche Boxster S 280 cv, a part c'est vrai c'est un moteur de merde...

 

 

C'est moins le moteur que l'aerodynamique mais bon :bah:

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Invité §son752mC

Les seul fois ont Opel a fait des moteur "tres bon" c 'est quand il se sont fait aider par un specialiste moteur.

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Invité §f-8086jE

Les seul fois ont Opel a fait des moteur "tres bon" c 'est quand il se sont fait aider par un specialiste moteur.

 

 

 

Ah bon quel spécialiste moteur est intervenu dans le 2.0 16v Turbo 240 cv de l'Astra OPC ?

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Invité §alf617hO

bah c'est OPC

 

 

 

 

 

 

 

:cyp:

 

 

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Invité §Abs666Hk

2.0 16v Turbo Z 20 XEH -> 240 cv, 1000 mDA en 26.2 sec pour une traction, reprises de Porsche Boxster S 280 cv, a part c'est vrai c'est un moteur de merde...

 

 

1. Honda tire la même puissance d'un 2.0 sans l'aide d'aucun turbo.

2. Mitsubishi tire 40ch de plus d'un 2.0 suralimenté.

 

Bref, pas de quoi crier au miracle non plus :o

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Invité §sri435sZ

1. Honda tire la même puissance d'un 2.0 sans l'aide d'aucun turbo.

2. Mitsubishi tire 40ch de plus d'un 2.0 suralimenté.

 

Bref, pas de quoi crier au miracle non plus :o

 

 

D'autant que si le chassis de l'astra suivait... :ange:

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De toute manière, alfa n'a plus les moyens de faire une vrai V6.

Ou sont passée les V6 des GTV et Spider, avec une mélodie à faire palir tous les autres V6.

Alfa a mis un moteur Opel, qui est réputé pour être un grand motoriste. alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Je n 'ai jamais était fan des italiennes, mais là ils sont entrain de mettre le coup de grâce.

Heureusement qu'il y a la ligne pour rattrapé (un peu) cette voiture.

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Invité §lau537WF

Quand a l'Alf Brera que tu as l'air de si bien connaître :

 

pour info la 3.2 jTS 260 cv est une INTEGRALE

 

Tu aurais du bien relire avant de lâcher cette grosse c.....

Evidemment que c'est une intégrale, on parlait de l'opportunité de la sortir en traction.

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Invité §kpi458zR

Si la Brera a une finition médiocre alors beaucoup de voitures en ont une aussi :W

Franchement, on se demande s'ils l'ont essayé.

Evidement, c'est loin d'être la meilleure en performance mais elle est bien devant les autres dans d'autres domaines : confort, chassis, ligne, ...

Mais ça, les magazines français l'oulient très souvent contrairement aux magazines Anglais, Allemands, Italiens, ... :bah:

 

Fautr pas exagérer. Le châssis de la Brera est raté, ça au moins c'est clair. :bah:

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Invité §Abs666Hk

Fautr pas exagérer. Le châssis de la Brera est raté, ça au moins c'est clair. :bah:

 

 

Ah, kpiten ! :)

Tu peux nous parler de ce châssis s'il te plaît ?

 

Merci :jap:

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Invité §lau537WF

2.0 16v C20 XE -> 150 , 156 cv sorti en 1988 a mis presque 20 ans pour être égaler niveau performances.

 

2.0 16v Turbo C 20 LET -> 204 cv sorti en 1992 245 km/h et 1000 mDA 27.0 sec dans la Calibra Turbo pour 1345 kgs qui dit mieux ?

 

2.0 16v Turbo Z 20 LET -> 190 cv sorti en 2000 chronométré à 245 km/h pour le coupé Astra Turbo, tu connais beaucoup de voiture capable d'atteindre cette vitesse de pointe avec aussi peu de chevaux ?

 

2.0 16v Turbo Z 20 XEH -> 240 cv, 1000 mDA en 26.2 sec pour une traction, reprises de Porsche Boxster S 280 cv, a part c'est vrai c'est un moteur de merde...

 

Ca n'en fait qu'un (avec plusieurs variantes). Et gaver un 4 pattes avec un turbo, c'est loin d'être un exploit.

Et il y a bien d'autres paramètres que la puissance pour qualifier un moteur de bon.

 

 

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Invité §gia754Lw

Fautr pas exagérer. Le châssis de la Brera est raté, ça au moins c'est clair. :bah:

 

Avec un comportement, une tenue de route exemplaire...

T'appel ça un ratage?

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Invité §f-8086jE

D'autant que si le chassis de l'astra suivait... :ange:

 

 

 

Demande a Kptain si le châssis est raté....

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Invité §f-8086jE

De toute manière, alfa n'a plus les moyens de faire une vrai V6.

Ou sont passée les V6 des GTV et Spider, avec une mélodie à faire palir tous les autres V6.

Alfa a mis un moteur Opel, qui est réputé pour être un grand motoriste. alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Je n 'ai jamais était fan des italiennes, mais là ils sont entrain de mettre le coup de grâce.

Heureusement qu'il y a la ligne pour rattrapé (un peu) cette voiture.

 

 

 

Heuuuu, c'est quelle Opel qui a ce moteur ?

Parce que moi je vois pas....

 

 

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Invité §sri435sZ

Ca n'en fait qu'un (avec plusieurs variantes). Et gaver un 4 pattes avec un turbo, c'est loin d'être un exploit.

Et il y a bien d'autres paramètres que la puissance pour qualifier un moteur de bon.

 

 

Bon faut peut-être pas trop charrier la barque dans un seul sens quand même...

Faut se souvenir qu'au debut des 90's le moteur des astra GSI 16 était considéré comme le meilleur des 2,0 de GTI :oui:

Les 2,0 Tb ont toujours été de bon moteur sans vraiment sortir du rang :non:

 

Le vrai problème d'opel, c'est de n'avoir quasiment jamais su faire de chassis apte à exploiter les moulins de leurs versions sportives :bah:

Les OPC actuelle font pas exception à la règle :non:

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Invité §sri435sZ

Demande a Kptain si le châssis est raté....

 

 

Sur circuit l'opc se fait laminer, par exemple, par une focus ST moins puissante :bah:

Et de mémoire, elle fait pas vraiment le trou contre une "simple" golf GTI :beuh: En tout cas, l'avis des essayeurs est unanime : elle est bien moins homogène...

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Invité §sri435sZ

Heuuuu, c'est quelle Opel qui a ce moteur ?

Parce que moi je vois pas....

 

 

A l'origine cest un holden en réalité :jap:

 

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Invité §alf617hO

Mais la ford focus ST a une gestion du train avant remarquable pour une traction. C'est pour ça que sur circuit elle s'en sort bien.

 

Quelqu'un peut confirmer, je suis pas sûr là :voyons:

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Invité §sri435sZ

Mais la ford focus ST a une gestion du train avant remarquable pour une traction. C'est pour ça que sur circuit elle s'en sort bien.

 

Quelqu'un peut confirmer, je suis pas sûr là :voyons:

 

 

Ben oui, mais c'est exactement ce que je dis...

Opel fait de très bon dragster :D

Dommage que beaucoup trop de watt se dispersent en patinage à l'accélération ou en sortie de courbe :bah:

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Invité §kpi458zR

Avec un comportement, une tenue de route exemplaire...

T'appel ça un ratage?

 

Par rapport au poids, clairement oui.

Mais bon c'est pas les seuls à se foirer un modèle, hein. Ca n'en fait pas une voiture pourrie pour autant, loin de là. ;)

 

La rigidité de caisse est excellente, mais la direction est foirée (c'est souvent un problème chez les constructeurs actuellement).

Le véhicule ne possède aucunement l'agilité d'une 130i en virages, surtout alternés. En plus, en sollicitations Y+Z (courbes en dévers, délestages et/ou compressions

en courbes) la dynamique n'est pas super pour un coupé "sportif".

 

Mais attention, ça reste tout de même dans le haut de la fourchette. :jap:

 

Donc j'aurai du nuancer mon propos en ces termes : le poids influe de façon fortement négative sur les perfos intrinsèques du châssis.

 

Faites-lui une cure d'amigrissement de 300kg, et ça en deviendrait presque la réf du segment. :oui:

 

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2.0 16v C20 XE -> 150 , 156 cv sorti en 1988 a mis presque 20 ans pour être égaler niveau performances.

 

2.0 16v Turbo C 20 LET -> 204 cv sorti en 1992 245 km/h et 1000 mDA 27.0 sec dans la Calibra Turbo pour 1345 kgs qui dit mieux ?

 

2.0 16v Turbo Z 20 LET -> 190 cv sorti en 2000 chronométré à 245 km/h pour le coupé Astra Turbo, tu connais beaucoup de voiture capable d'atteindre cette vitesse de pointe avec aussi peu de chevaux ?

 

2.0 16v Turbo Z 20 XEH -> 240 cv, 1000 mDA en 26.2 sec pour une traction, reprises de Porsche Boxster S 280 cv, a part c'est vrai c'est un moteur de merde...

 

Tu as l'art de toujours pêcher le chrono le plus avantageux pour les Opel

26"2 pour l'OPC, faut quand même arrêter... Il faut de sacrées conditions favorables pour qu'elle le réalise (je ne dis pas qu'elle n'en est pas capable mais que dans des conditions standards (météo, revêtement, vent, rôdage standart...), elle ne les fait pas.)

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