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[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Invité §phi057pP

DS a vendu 52600 véhicules en 2019 en Europe dont 28000 DS7. Dans le lot il y a énormément de ventes intra PSA... bref y a encore du boulot. Une Stelvio , alfa donc une marque à éviter 27000...

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https://www.challenges.fr/auto [...] ina_700407

 

"DS compte produire en Chine 30.000 exemplaires par an de sa nouvelle limousine haut de gamme DS9, dont 10.000 pour l'Europe, selon nos informations. Des ambitions qui semblent totalement déraisonnables alors que DS a vendu au total 2.000 voitures en Chine l'an dernier."

 

 

Ben non puisqu'ils ont enfin mis de la technologie et de l'hydride ! :o

Ils ne comprennent jamais rien ces journaleux :W

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:o de toutes facons ca sert à rien de se palucher sur un moulbif de 300 cv ( surtout s'il faut tirer 2 tonnes et une boite du genre 70 km-h pour 1000 tours-min, ou mieux que les 300 cv annonçés , le quart est virtuel :ange:

 

bref tout cela est de la br.……...………... :sol:

 

 

Il y a dix ans, des gens râlaient en disant que DS se limitait à des moteurs de 200ch.

 

Maintenant, DS propose 360 ch mais c'est pas comme si c'était 360ch.

 

Vous auriez une limite, même un peu floue à donner.

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La marque DS est-elle réellement rentable? Combien lui impute PSA sur la R&D du groupe?

 

 

 

Plus que ce que VW impute à Skoda. :ange:

 

Non sérieusement, c'est une très bonne question dont je serais très curieux de la réponse.

 

Mais il faut tout de même garder en tête que DS garde quelques (oui, ok, juste quelques) équipements exclusif à la marque.

 

 

Je roule en Polo 95ch? Je n'ai pas le droit de donner mon avis? N'a t-on pas le droit de dire que l'on juge juste l'offre moteur de la gamme DS?

 

 

 

Certains m'explique qu'en tant que possesseur d'une C3ac, je n'ais plus le droit de me considérer comme amoureux des voitures. Comme quoi ....

 

 

 

 

Et a l'échelle mondiale DS7 c'est combien dans les ventes premium? :sol:

 

 

C'est quoi le proverbe déja ? On ne peut pas se vanter que son cheval ait de belles dents ? Un truc comme ça.

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:o de toutes facons ca sert à rien de se palucher sur un moulbif de 300 cv ( surtout s'il faut tirer 2 tonnes et une boite du genre 70 km-h pour 1000 tours-min, ou mieux que les 300 cv annonçés , le quart est virtuel :ange:

 

bref tout cela est de la br.……...………... :sol:

 

 

Il y a dix ans, des gens râlaient en disant que DS se limitait à des moteurs de 200ch.

 

Maintenant, DS propose 360 ch mais c'est pas comme si c'était 360ch.

 

Vous auriez une limite, même un peu floue à donner.

 

 

360ch, c'est tres très bien et ca commence a causer, sur le papier.

 

Quand on mélange thermique et électrique, c'est deja plus facile pour faire gonfler la puissance, et au final, a regarder la concurrence, ça n'a absolument rien d'extraordinaire.

 

La papier toujours: 4 cylindres 1.6l 225ch essence, ca fait pas du tout rever.

 

On rajoute a cela pas de mazout non plus pour l'Europe.

 

Et si on regarde un peu plus loin que son quartier avec les polo lld 95ch, les 114d loa du copain, ou le voisin en camionnette diesel import, dans le Monde, présenter au moins un v6, c'est le minimum syndicale pour se créer une IMAGE.

 

Pourquoi le ds7 ne se vend pas en chine? Les chinois sont bien moins attachés a une marque que nous pourtant!

J'aimerai que ds marche, mais je m'énerve car comme d'habitude les choses sont faites a moitié

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Plus que ce que VW impute à Skoda. :ange:

 

Non sérieusement, c'est une très bonne question dont je serais très curieux de la réponse.

 

Mais il faut tout de même garder en tête que DS garde quelques (oui, ok, juste quelques) équipements exclusif à la marque.

 

 

 

 

Pour moi, DS perd de l'argent. C'est une évidence.

 

 

Certains m'explique qu'en tant que possesseur d'une C3ac, je n'ais plus le droit de me considérer comme amoureux des voitures. Comme quoi ....

 

 

 

Il y aura toujours des ânes pour te dire ce que tu dois etre et dois penser. Des donneurs de leçons a 2 balles :o

 

 

C'est quoi le proverbe déja ? On ne peut pas se vanter que son cheval ait de belles dents ? Un truc comme ça.

 

 

Je connais pas :cyp:

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Et finalement il s'est orienté comme tout le monde :jap:

Oui, mais là, c'est comme je le disais, l'Union Européenne à orienté les constructeurs vers cette solution, donc pas vraiment le choix.

 

Mais ta remarque sur les petites alternatives, oui, j'imagine que PSA ne s'est pas forcé sur ces solutions. Rapporter une marge tel que le fait la marque, ca ne s'obtient pas juste avec un sourire du vendeur.

A noter les versions flex fuel au Brésil ceci dit.

 

Cocorico.

 

et psa dans le monde ca dit quoi?

Ce sont les résultats globaux dont il était question.

 

non j'ai dit: il faut du style, de l'image, de la technologie ET des gros moteurs. DS commence a avoir les 3 premiers. Pour les moteurs rien..

Il y a 11 ou 12 ans, on s'était pris la tête sur le sujet "Citroen marque premium ?" sur la question de comment CItroen pourrait devenir ... premium.

Déja, Citroen n'a jamais été premium, mais était une marque respecté et totalement décalé. DS et 2CV dans son catalogue, c'était pas commun.

Mais en même temps, ca n'est plus possible.

 

Et donc au sujet du moteur, perso, j'ai toujours défendu l'idée d'un moteur moderne et technologique plutot qu'un gros V8 tout con.

Bon, reste qu'un 1.6 THP même boosté avec la technologie MCE5, orienté faible conso pour jouer sur le coté "vert" ma foi, c'est vrai que ca fait "un peu" léger. Le couple, tout ca ....

 

A l'époque je défendais une alliance PSA-Mazda, qui aurait pus proposer ses solutions techniques "décalé". Une DS9 skyactiv-x, ca m'aurait bien parlé. :D

 

Une marque premium qui vend aux riches ne vendra plus quand il n'y aura plus de riche. Ok j'ai compris

Je parlais plus des tendances.

 

Non. Audi a eu des gros échecs, comme tout le monde. Le Q2 ne semble pas décoller en vente, malgrès les anneaux

Je parlais de la Q5. Qui a été un succès.

 

Internet, j'allais y venir. Les chaines de passionnés Youtube se multiplient sur la toile. Curieusement, ca cause toujours V8, grosse allemande, grosse ricaine. Je n'ai pas vu une seule video où des fanboy étaient ébahis en ouvrant le capot d'une DS7...

 

Peut être parce qu'il n'y a pas grand chose à voir sous le capot d'une DS7 ?

 

D'un autre coté, un passionné qui passe son temps le capot ouvert, ca n'est pas le marché visé par DS.

 

Mais pour rester sur le sujet internet:

- il y a quand même le soucis que tu me parles de vidéo youtube, donc on parle de quoi ? Il faut du concret, facile à expliquer. Donc oui, gros moteur vroum-vroum

- la perception de l'image des marques a quand même bien évolué notamment avec internet. Il suffit de voir les gens regretter la mainmise d'Appel, Google ou YT, pour dire immédiatement après qu'ils ne peuvent pas s'en passer.

 

Il me semble que les Indiens ont commandé le Rafale non?

Egypte, Qatar et Inde. On s'attend à une nouvelle commende Indienne, et peut être des achats en Suisse et en Finlande. Mais dans ce domaine, les perfs ne jouent pas énormément, c'est surtout de la politique.

 

Ca rejoint l'image: ca se construit. Ca fait des décénnies que les auto francaises n'y arrivent pas.

A coté, la mode, le luxe, le vin, made in France, c'est très vendeur. On ne peut pas gagner partout

Et pour parler une seconde fois de politique, les marques francaises ont été poussées à totalement abandonner ce marché.

Soyons sérieux, combien de "vrais" tentatives ont eu lieu ?

Entre la période 605/XM/Safrane et la DS7, qu'est ce qu'il y a eu ? Les feux follet C5 II et C6 ? Ca fait léger pour s'enraciner dans la tête des gens.

 

Oui, comme quelqu'un d'autre l'a déja écrit (je me demande si ca n'était pas toi d'ailleurs), l'inconsistance francaise sur ses produits, ca joue dans ce segment.

 

Quand on a une grosse prétention, on vise le monde.

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 35282.html

Il n'y avait aucune grosse prétention au départ. "Premium compétitif" la blague quoi.

 

Si Alfa a vu se ventes bondir, c'est grace au SUV Stelvio et ses gros moteurs notamment.

Pas convaincu, mais alors pas du tout.

Aux USA, V6 et 500ch, c'est pas si gigantesque après tout. Ca se voit que t'as pas tenté de causer avec les fans de Dodge avec leur HEMI qui ont peur du prochain 6 cylindres de FCA qui risque de remplacer leur moteur chéri.

 

Bon après, le premium c'est de l'innovation perpétuelle, et la Alfa n'est pas encore bon la dessus

Ah ca, oui, c'est bien vrai.

 

Pourquoi aurais je nié l'existence d'un modèle qui vient officiellement d'être présenté (teasé)?

Non, nier la DS9 c'est d'autres qui l'ont fait, jsute 48h avant sa présentation.

C'est la version 360ch qui te posait problème.

 

Les partages chez Audi /VW, chez les gémiards FA, c'étaient la cible facile. Chez DS, c'est formidable. Moi je m'en moque, si le produit est bon.

DS9 l'est presque. MAIS, il lui manque un ou deux moteurs spécifique et adapté au marché mondial pour réussir, de mon avis.

C'est tellement évident que je ne voyais même pas l’intérêt de le préciser. :o

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En quoi le V6 Maserati était raté ???

 

170ch pour 2L7 en 1970, y'en avait pas beaucoup qui y arrivait. Et certainement pas le PRV de cylindrée comparable et qui, sorti 5 ans après, crachait péniblement 131ch sur la R30 .

 

Certes il y a eu des petits pb de distribution mais finalement pas vraiment plus que le roturier EP ayant eu un temps et un budget de développement sans rapport :bah::mad:

 

 

Si pour arriver à faire briller ton moteur, tu dois le comparer à un V8 coupé à la hache en V6 tournant mal, c'est bien que ca n'est pas très glorieux.

 

 

Mais je suis content que tu reconnaisses que l'EP a eu un vrai budget et que PSA n'a pas jouer au pingre. :jap:

 

:blague::mad:

Oui, la 605 et XM ont eu un budget à la hauteur.

Déja, t'as vu le nombres de moteurs qu'elles ont inauguré ?

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Invité §luc268By

 

360ch, c'est tres très bien et ca commence a causer, sur le papier.

 

Quand on mélange thermique et électrique, c'est deja plus facile pour faire gonfler la puissance, et au final, a regarder la concurrence, ça n'a absolument rien d'extraordinaire.

 

La papier toujours: 4 cylindres 1.6l 225ch essence, ca fait pas du tout rever.

 

On rajoute a cela pas de mazout non plus pour l'Europe.

 

Et si on regarde un peu plus loin que son quartier avec les polo lld 95ch, les 114d loa du copain, ou le voisin en camionnette diesel import, dans le Monde, présenter au moins un v6, c'est le minimum syndicale pour se créer une IMAGE.

 

Pourquoi le ds7 ne se vend pas en chine? Les chinois sont bien moins attachés a une marque que nous pourtant!

J'aimerai que ds marche, mais je m'énerve car comme d'habitude les choses sont faites a moitié

 

 

Faut pas t'énerver, c'est pas bon pour le coeur...

Tu vis dans un monde du passé, Tesla se crée une image sans v6...

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Quand on mélange thermique et électrique, c'est deja plus facile pour faire gonfler la puissance, et au final, a regarder la concurrence, ça n'a absolument rien d'extraordinaire.

 

Bien sûr que non ca n'est pas extraordinaire; ca n'a même jamais été le but.

La question c'est bien si ca suffit pour ce segment.

 

La papier toujours: 4 cylindres 1.6l 225ch essence, ca fait pas du tout rever.

Voir ma question au dessus, qu'est ce qui fait réver ?

 

On rajoute a cela pas de mazout non plus pour l'Europe.

 

De toutes façon, un bluehdi 180ch, ca ferait pas rêver :D

 

Plus sérieusement, j'ai regardé les usines PSA hors de la Chine, il y en a en Inde et Malaisie, mais alors pourrait elles fournir des diesels, aucune idée.

 

Pourquoi le ds7 ne se vend pas en chine?

Parce que pas d'électrique ou d'hybride.

Elles arrivent d'ici peu j'imagine, je croise les doigts pour que la demande remonte.

 

Les chinois sont bien moins attachés a une marque que nous pourtant!

Arrête de dire des bétises stp. :non:

 

J'aimerai que ds marche, mais je m'énerve car comme d'habitude les choses sont faites a moitié

Mais ca, on l'imaginait venir à des kilomètres non ?

Sauf le fameux hybride de 250ch qui est nouveau dans la gamme des moteurs PSA.

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Pour moi, DS perd de l'argent. C'est une évidence.

C'est fort possible.

Mais après, quand tu regardes une DS3cb, qui monte facilement à 30K€, n'est elle pas super rentable quand même ? :ange:

 

Je connais pas :cyp:

J'ai fait une recherche google pour retrouver le proverbe mais je n'y arrive pas donc je ne vais pas m'étendre.

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Faut pas t'énerver, c'est pas bon pour le coeur...

Tu vis dans un monde du passé, Tesla se crée une image sans v6...

 

 

Oui, enfin, calmos, PSA risque pas de se faire une excellente réput dans le monde des 100% électrique non plus.

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Bah oui, enfin il a fallu te le rappeler :D

 

 

 

Qui vend 2 voitures, qui vend 4 voitures ? :??:

 

 

 

Disons que je me gausse des habituels plaintifs aux 95ch qui se répandent sur FA à longueur de temps que 360ch c'est pas assez pour la marque premium française, que ça va pas du tout, que ça marchera pas et autres polémiques creuses, que ça donnera pas une image pour vendre et autres blabla récurrents ...

 

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En effet, c'est le principe d'une nouveauté, elle arrive en effet, et elle n'est pas encore sur les routes, tout simplement parce qu'elle n'est pas conduite par Marty McFly. Incroyable non? :W

 

Comme concurrentes installées dans l'hybride, tu parlais bien évidemment des ES et des LS, j'imagine ?

 

 

 

 

Le DS7 marche bien en effet, faut te mettre à la page et te tenir un peu au courant de l'actualité. :jap:

 

 

Tu penses sérieusement que la DS9 ça va marcher en Europe?

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Oui, mais là, c'est comme je le disais, l'Union Européenne à orienté les constructeurs vers cette solution, donc pas vraiment le choix.

 

 

 

C'est vrai. Je me souviens du coup de gueule de Carlos. Je trouvais qu'il n'avait pas tort au fond.

 

Mais ta remarque sur les petites alternatives, oui, j'imagine que PSA ne s'est pas forcé sur ces solutions. Rapporter une marge tel que le fait la marque, ca ne s'obtient pas juste avec un sourire du vendeur.

A noter les versions flex fuel au Brésil ceci dit.

 

Renault propose bien du gpl. C'est une belle alternative depuis des décennies.

Gnv

Flex fuel

Hydrogène

 

Il y a le choix. PSA, de mémoire, ne propose rien de tout ça...

 

Ce sont les résultats globaux dont il était question.

 

 

Moi ce qui m'inquiète c'est le massacre en Chine (2000 ventes en 2019!)

La fin de l'Iran

Psa depend a 90% de l Europe. C'est hyper risqué. Le marché est mûr depuis fort longtemps.

 

Il y a 11 ou 12 ans, on s'était pris la tête sur le sujet "Citroen marque premium ?" sur la question de comment CItroen pourrait devenir ... premium.

Déja, Citroen n'a jamais été premium, mais était une marque respecté et totalement décalé. DS et 2CV dans son catalogue, c'était pas commun.

Mais en même temps, ca n'est plus possible.

 

Vw arrive bien a proposer sa Up! a côté d'un Touareg v8 tdi dans le meme hall...

Il y a 10 ans, la C5 2 était très réussie. Elle a d ailleurs bien marché. Et les motorisations correctes.

 

Et donc au sujet du moteur, perso, j'ai toujours défendu l'idée d'un moteur moderne et technologique plutot qu'un gros V8 tout con.

 

 

Un gros v8 tout con, c'est fini. Tu en parles d'ailleurs: Meme le Hemi dans sa version 5.7l a le MDS (coupure des cylindres) c'était il y a presque 20 ans. Et les flexfuel arrivaient aussi. Nous en France, on dirait que ca fait 1 an qu'on découvre l'éthanol.

 

Bon, reste qu'un 1.6 THP même boosté avec la technologie MCE5, orienté faible conso pour jouer sur le coté "vert" ma foi, c'est vrai que ca fait "un peu" léger. Le couple, tout ca ....

 

Le couple, tient j'ai pas regardé, ca donne quoi?

 

Disons que je me souviens il y a 5 ans environ. Le nouveau xc90 sortait en t8. J'aime bien Volvo et pour moi T8 ca voulais dire 8 cylindres. Quand le commercial m'a dit fièrement: non c'est un 4 cylindres 2.0l la vente etait fichue d'avance.

Certe, la "sur"mode du downsizing est la depuis en moment, mais j'aime encore trop les moteurs pour me passer d'un velouté d'un 6 cylindres ou mieux d'un v8.

 

 

A l'époque je défendais une alliance PSA-Mazda, qui aurait pus proposer ses solutions techniques "décalé". Une DS9 skyactiv-x, ca m'aurait bien parlé. :D

 

 

Faudra te contenter des twinair fca. Visiblement les blocs Chrysler ne rentrent pas dans nos françaises. :W

 

 

Je parlais de la Q5. Qui a été un succès

 

 

Tout a fait. C'était pas ma cam au debut. Le q5 2 me plait plus. Le sq5 a d'ailleurs représenté une vente sur deux du q5 dans le monde a un moment. J'étais tres surpris de lire ca.

 

Peut être parce qu'il n'y a pas grand chose à voir sous le capot d'une DS7 ?

 

D'un autre coté, un passionné qui passe son temps le capot ouvert, ca n'est pas le marché visé par DS.

 

 

Pas faux. Je voulais juste que DS ne dechaine aucune passion. La visibilité de la marque sur le net aupres de communautés est mediocre.

 

Mais pour rester sur le sujet internet:

- il y a quand même le soucis que tu me parles de vidéo youtube, donc on parle de quoi ? Il faut du concret, facile à expliquer. Donc oui, gros moteur vroum-vroum

 

De la gueule, un nom mythique, de la technologie, de la rareté et aussi un moteur. Mais pas forcement tout.

Le choix est large sur le net. Chui pas fan, mais je regarde parfois poa, vilebrequin, l'autre idiot d'akram..

 

- la perception de l'image des marques a quand même bien évolué notamment avec internet. Il suffit de voir les gens regretter la mainmise d'Appel, Google ou YT, pour dire immédiatement après qu'ils ne peuvent pas s'en passer.

YouTube, facebook, google, insta, tweeter... moi perso suis limite largué deja... :W

 

Egypte, Qatar et Inde. On s'attend à une nouvelle commende Indienne, et peut être des achats en Suisse et en Finlande. Mais dans ce domaine, les perfs ne jouent pas énormément, c'est surtout de la politique.

 

:jap: il me semble que ce sont les indiens qui sont en essai en France en ce moment sur les Rafales

 

 

Et pour parler une seconde fois de politique, les marques francaises ont été poussées à totalement abandonner ce marché.

Soyons sérieux, combien de "vrais" tentatives ont eu lieu ?

Entre la période 605/XM/Safrane et la DS7, qu'est ce qu'il y a eu ? Les feux follet C5 II et C6 ? Ca fait léger pour s'enraciner dans la tête des gens.

 

 

Je ne pense pas que ce soit politique. Vaste débat ! Chaque tentative de hdg francais a été un échec. Renault a fait pas mal plus: avantime, velsatis, safrane bi turbo, espace 5. Fiabilité et qualité mediocre, moteurs peu convainquant, ont achevé chaque modele...

 

Oui, comme quelqu'un d'autre l'a déja écrit (je me demande si ca n'était pas toi d'ailleurs), l'inconsistance francaise sur ses produits, ca joue dans ce segment.

 

 

Pas convaincu, mais alors pas du tout.

Aux USA, V6 et 500ch, c'est pas si gigantesque après tout. Ca se voit que t'as pas tenté de causer avec les fans de Dodge avec leur HEMI qui ont peur du prochain 6 cylindres de FCA qui risque de remplacer leur moteur chéri.

 

 

500 bourrins, ca cause quand meme aux usa.

Justement je connais bien les fan de dodge en Hemi :o

Mais chuuuut, on parle de polo 95ch loa

:chut:

Non, nier la DS9 c'est d'autres qui l'ont fait, jsute 48h avant sa présentation.

C'est la version 360ch qui te posait problème

 

Non non, elle ne me pose pas problème. Le ds7 300ch est bien la. Je dis juste qu'elle arrivera tard, alors que la concurrence fait deja aussi bien sinon mieux, maintenant

 

 

 

C'est tellement évident que je ne voyais même pas l’intérêt de le préciser. :o

 

:jap:

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Pour moi, DS perd de l'argent. C'est une évidence.

 

 

 

J'ai lu une interview de Tavares dans l'Automobile magazine (Septembre ou Octobre?) ou il affirmait que la marque DS était rentable, j'imagine qu'il parle au niveau mondial car il est fort probable qu'en Chine la marque perde de l'argent (mais PSA aussi là-bas). Il faut voir qu'en reprenant des plateformes de PSA les cout de production des DS ne doit pas être si "énorme" que ça, DS 7 et 9 étant sur EMP2 qui doit déjà être bien amortie.

 

Sinon ils ont présenté l'Aéro Sport Lounge :

 

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Faut pas t'énerver, c'est pas bon pour le coeur...

Tu vis dans un monde du passé, Tesla se crée une image sans v6...

 

 

 

Ne prends pas le mot au premier degré. Énervé dans le sens ou PSA semblait mettre le paquet au debut, mais ça a l'air de faire pshiiiiiiit.

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Bien sûr que non ca n'est pas extraordinaire; ca n'a même jamais été le but.

La question c'est bien si ca suffit pour ce segment.

 

 

Apres avoir lu "la limousine premium DS" c'est juste juste suffisant :bah:

 

 

 

De toutes façon, un bluehdi 180ch, ca ferait pas rêver :D

 

Ca fait vendre en France, principal marché de DS

 

 

 

Arrête de dire des bétises stp. :non:

 

 

 

Je n'ai jamais mis un pied en Chine. Pour autant, il me semble tjrs avoir entendu que les chinois n'étaient ni attaché a une marque, ni avec des préjugés. Ils aiment ce qui vient d'Europe et de France. DS avait donc toutes ses chances

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J'ai lu une interview de Tavares dans l'Automobile magazine (Septembre ou Octobre?) ou il affirmait que la marque DS était rentable, j'imagine qu'il parle au niveau mondial car il est fort probable qu'en Chine la marque perde de l'argent (mais PSA aussi là-bas). Il faut voir qu'en reprenant des plateformes de PSA les cout de production des DS ne doit pas être si "énorme" que ça, DS 7 et 9 étant sur EMP2 qui doit déjà être bien amortie.

 

Sinon ils ont présenté l'Aéro Sport Lounge :

 

 

 

Rien d'impossible si on regarde les quelques chiffres officiels que l'on peut avoir.

Si on on estime à la louche que les DS7cb se vendent en moyenne à 47K€.

Si on dit qu'on prend 8% de marge dessus, ça donne après 60 000 ventes une rentrée d'argent de 225.6M€. La mise de départ pour faire le Projet n'a pas dû être très éloignée de ce chiffre :bah: (un Grandland-X c'est un peu moins que ça d'investissement tout compris pour la conception jusqu'au 1er modèle fabriqué & vendu).

 

Donc oui, il est très probable que d'ici son restylage ( :sol: ) avec 10 ou 15 000 unités de plus au compteur, on ait vendu de quoi rentabiliser l'opération, donc se rassurer sur la démarche.

Pas encore au point de rendre la Marque économiquement pérenne car peu de cash dégagé pour investir à nouveau (elle a besoin du soutien du Groupe), mais viable.

 

Il n'en sera pas de même pour la prochaine DS4 dont le volumes prévues, sans être énormes, sont significativement supérieurs car elle doit être un vrai élément de construction. Idem pour DS3cb mais ça risque d'être moyen au final... DS4 I et DS3 I ont certainement été d'assez bon élèves sur le sujet grâce à des investissement faibles en regard des scores atteints (260 000 DS4 de mémoire et 500 000 DS3), même si la DS4 I n'a probablement rien rapport en terme d'image.

 

 

Celle qui a fait perdre de l'argent à mon avis c'est la DS5 ; Car du pognon a été dépensé pour la faire et la restyler, et à la fin seulement 80 000 ventes (à une époque où l'on margeait moins)...

 

Et DS9 n'en fera pas gagner non plus je pense, mais je crois qu'on ne lui assigne pas cet objectif.

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Si on regarde les chiffres de dec 2019 Europe,

 

Alfa : 3925

DS : 5206

 

Si tu compare l'age d'Alfa et de DS, la cote d'amour qu'alfa a garder :spamafote:

 

Les chiffres d'Alfa sont à pleurer. Mais d'après quelqu'un que je connais dans une concession FCA, la fiabilité et la la qualité des Stlevio et Giulia sont effrayantes, même pour des standards Alfa.

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Moi ce qui m'inquiète c'est le massacre en Chine (2000 ventes en 2019!)

La fin de l'Iran

Psa depend a 90% de l Europe. C'est hyper risqué. Le marché est mûr depuis fort longtemps.

 

 

On a déja parlé des soucis du marché Chinois, PSA est loin de tout maitriser (déja les joint venture avec des companies chinoises différentes) mais en l'occurence, la Chine est passé depuis 2018 dans l'électrique à tout prix et PSA est en retard.

Et maintenant que la Chine parle d'hydrogène ....

 

Pour l'Iran, là, PSA ne pouvait rien faire. L'entité détaché garde ses parts de marchés ceci dit :jap:

 

Vw arrive bien a proposer sa Up! a côté d'un Touareg v8 tdi dans le meme hall...

JE te parles premium et tu me réponds généraliste, ca ne va pas.

 

Il y a 10 ans, la C5 2 était très réussie. Elle a d ailleurs bien marché. Et les motorisations correctes.

On peut ressortir les chiffres de l'époque, c'est pas ca qui était dit. :o

 

Un gros v8 tout con, c'est fini. Tu en parles d'ailleurs: Meme le Hemi dans sa version 5.7l a le MDS (coupure des cylindres) c'était il y a presque 20 ans. Et les flexfuel arrivaient aussi. Nous en France, on dirait que ca fait 1 an qu'on découvre l'éthanol.

gné ?

 

Le couple, tient j'ai pas regardé, ca donne quoi?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP

180ch 250Nm @ 1700trs/min

225ch 300Nm@ 2500trs/min

et disponible encore il y a peu

270ch 330Nm@1900trs/min

 

Devine celui des trois qui parait le plus faiblard.

 

La technologie MCE5 pourrait aider en cela je crois, mais les études actuelles sont sur le 1.2L

 

Disons que je me souviens il y a 5 ans environ. Le nouveau xc90 sortait en t8. J'aime bien Volvo et pour moi T8 ca voulais dire 8 cylindres. Quand le commercial m'a dit fièrement: non c'est un 4 cylindres 2.0l la vente etait fichue d'avance.

Certe, la "sur"mode du downsizing est la depuis en moment, mais j'aime encore trop les moteurs pour me passer d'un velouté d'un 6 cylindres ou mieux d'un v8.

J'ai hésité à y faire allusion mais je l'ai découvert pendant notre discussion à l'instant aussi. :lol:

 

Faudra te contenter des twinair fca.

Bref, les puretech 1.2 vont vite finir sous les capots des Fiat. Reste peut être le 2L Alfa qui a un avenir sous les capots francais.

 

Pas faux. Je voulais juste que DS ne dechaine aucune passion. La visibilité de la marque sur le net aupres de communautés est mediocre.

Encore une fois, je pense que ca n'est pas la cible, et la marque vise plus les gens qui approfondisse un peu la question du choix.

Car DS n'est intéressante que dans son design, ses matériaux, ca me parait moins facile à appréhender que juste la motorisation.

 

500 bourrins, ca cause quand meme aux usa.

Pour ceux qui veulent bien se fatiguer, c'est tellement facile d'avoir plus là bas.

 

Justement je connais bien les fan de dodge en Hemi :o

Ah bon ? J'ai vu un conducteur de Dodge tomber sur une fiche technique de 5008 puretech 1.2l 130ch, le mec a faillit faire une syncope.

 

Non non, elle ne me pose pas problème. Le ds7 300ch est bien la. Je dis juste qu'elle arrivera tard, alors que la concurrence fait deja aussi bien sinon mieux, maintenant

 

PSA paye toujours sa quasi faillite d'il y a 8 ans.

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360ch, c'est tres très bien et ca commence a causer, sur le papier.

 

Quand on mélange thermique et électrique, c'est deja plus facile pour faire gonfler la puissance, et au final, a regarder la concurrence, ça n'a absolument rien d'extraordinaire.

 

La papier toujours: 4 cylindres 1.6l 225ch essence, ca fait pas du tout rever.

 

On rajoute a cela pas de mazout non plus pour l'Europe.

 

Et si on regarde un peu plus loin que son quartier avec les polo lld 95ch, les 114d loa du copain, ou le voisin en camionnette diesel import, dans le Monde, présenter au moins un v6, c'est le minimum syndicale pour se créer une IMAGE.

 

Pourquoi le ds7 ne se vend pas en chine? Les chinois sont bien moins attachés a une marque que nous pourtant!

J'aimerai que ds marche, mais je m'énerve car comme d'habitude les choses sont faites a moitié

 

 

Faut arrêter de déconner, 360ch ça cause. Et le THP n'est plus si ridicule à l'heure où une 330i est devenue un 4 cylindres d'à peine 2l. Alors certes, on peut déplorer que DS devienne à la hauteur parce que la concurrence fasse dans le roturier, mais à vaincre sans péril on gagne quand même. :W

 

Cela dit, je suis persuadé que les perfs des 360ch PSA ne seront pas du tout à la hauteur de l'équivalent aux anneaux ou aux haricots. :ddr:

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Si pour arriver à faire briller ton moteur, tu dois le comparer à un V8 coupé à la hache en V6 tournant mal, c'est bien que ca n'est pas très glorieux.

 

 

Mais je suis content que tu reconnaisses que l'EP a eu un vrai budget et que PSA n'a pas jouer au pingre. :jap:

 

 

En 6 cylindres du début des 70's, le Maserati est exceptionnel par ses perfs.

 

Celui de la Capri 2600 RS titrait péniblement à 150ch

Le L6 2L5 Mercedes plafonnait à 130ch (160ch en 2L8), la 528 est à 165ch 10 ans + tard.

 

Il aura fallu attendre le 2L8 à manetons décalés en 1986 pour que le PRV approche vaguement le Maserati :bah:

 

Pour l'EP, clairement, l'association avec BMW a obligé PSA à ne pas refourguer une énième évolution de son moteur X :bah: et à y mettre + de moyens que d'habitude

 

:mad:

 

Oui, la 605 et XM ont eu un budget à la hauteur.

Déja, t'as vu le nombres de moteurs qu'elles ont inauguré ?

 

 

Pas le budget pour la connectique ce qui a causé la perte de ces 2 modèles qui ont eu un début de carrière plutôt réussi

 

A part le DW, évolution des XUD avec culasse 12S (à part en conso, en retrait comparés à de vieux M25), elles ont inauguré quel nouveau moteur ? Les XU10 (carbu, IE et turbo), évolution ratée des excellents XU9 ?

Le PRV 24S aux arbres à cames en carton ?

 

Le 2,5D à Injection Indirecte quand tout le monde passait à l'IDirecte ? :voyons:

 

:mad:

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C'est fort possible.

Mais après, quand tu regardes une DS3cb, qui monte facilement à 30K€, n'est elle pas super rentable quand même ? :ange:

 

 

 

J'ai fait une recherche google pour retrouver le proverbe mais je n'y arrive pas donc je ne vais pas m'étendre.

 

 

A cheval donné on ne regarde pas les dents?

 

A part ça, je ne vois pas.

 

Cela dit, dans le contexte, je ne vois pas le rapport non plus :ddr:

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Rien d'impossible si on regarde les quelques chiffres officiels que l'on peut avoir.

Si on on estime à la louche que les DS7cb se vendent en moyenne à 47K€.

Si on dit qu'on prend 8% de marge dessus, ça donne après 60 000 ventes une rentrée d'argent de 225.6M€. La mise de départ pour faire le Projet n'a pas dû être très éloignée de ce chiffre :bah: (un Grandland-X c'est un peu moins que ça d'investissement tout compris pour la conception jusqu'au 1er modèle fabriqué & vendu).

 

Donc oui, il est très probable que d'ici son restylage ( :sol: ) avec 10 ou 15 000 unités de plus au compteur, on ait vendu de quoi rentabiliser l'opération, donc se rassurer sur la démarche.

Pas encore au point de rendre la Marque économiquement pérenne car peu de cash dégagé pour investir à nouveau (elle a besoin du soutien du Groupe), mais viable.

 

Il n'en sera pas de même pour la prochaine DS4 dont le volumes prévues, sans être énormes, sont significativement supérieurs car elle doit être un vrai élément de construction. Idem pour DS3cb mais ça risque d'être moyen au final... DS4 I et DS3 I ont certainement été d'assez bon élèves sur le sujet grâce à des investissement faibles en regard des scores atteints (260 000 DS4 de mémoire et 500 000 DS3), même si la DS4 I n'a probablement rien rapport en terme d'image.

 

 

Celle qui a fait perdre de l'argent à mon avis c'est la DS5 ; Car du pognon a été dépensé pour la faire et la restyler, et à la fin seulement 80 000 ventes (à une époque où l'on margeait moins)...

 

Et DS9 n'en fera pas gagner non plus je pense, mais je crois qu'on ne lui assigne pas cet objectif.

Il s'annonce bien ce restylage? ça te plait? :o

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J'ai lu une interview de Tavares dans l'Automobile magazine (Septembre ou Octobre?) ou il affirmait que la marque DS était rentable, j'imagine qu'il parle au niveau mondial car il est fort probable qu'en Chine la marque perde de l'argent (mais PSA aussi là-bas). Il faut voir qu'en reprenant des plateformes de PSA les cout de production des DS ne doit pas être si "énorme" que ça, DS 7 et 9 étant sur EMP2 qui doit déjà être bien amortie.

 

Sinon ils ont présenté l'Aéro Sport Lounge :

 

 

Ce qui démontre bien le pipeau de PSA. Aucune marque dont les 2 seuls modèles ont moins de deux ans ne peut être rentable même si une bonne partie des R&D chassis a pu être supportée par les modèles vieillissants qui les ont précédés.

 

Ils ne perdent peut être pas d'argent sur la marge brute mais je doute que le ROI soit atteint au vu des volumes de ventes :bah::mad:

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Ce qui démontre bien le pipeau de PSA. Aucune marque dont les 2 seuls modèles ont moins de deux ans ne peut être rentable même si une bonne partie des R&D chassis a pu être supportée par les modèles vieillissants qui les ont précédés.

 

Ils ne perdent peut être pas d'argent sur la marge brute mais je doute que le ROI soit atteint au vu des volumes de ventes :bah::mad:

 

 

Bah après DS doit se créer sa propre image et dans l'automobile ça prend du temps et encore plus dans les segments dits "premium", si tu reprend des interviews de certains dirigeants de PSA lors du lancement de la DS3 ils disaient bien que ça prendrait du temps. Audi avec le groupe VAG derrière à mis des années à arriver au niveau de Mercedes ou BMW, Lexus reste plutôt "marginal" en Europe pourtant ils ont Toyota derrière avec la technologie Hybride en plus et même chez les généralistes Hyundai/Kia ils ont mis du temps avant d'avoir un niveau de ventes "correcte" en Europe.

 

Là le problème avec DS7 ou DS9 c'est que PSA ne dispose pas d'une banque d'organe suffisant pour ces segments, une DS7 se retrouvera forcément comparée à des Q3/Q5, GLC, X3 qui disposent de largement plus de choix de motorisation, pareil pour la DS9 dont certains articles la comparent déjà aux A5, Série 5, Classe E!

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Bah après DS doit se créer sa propre image et dans l'automobile ça prend du temps et encore plus dans les segments dits "premium", si tu reprend des interviews de certains dirigeants de PSA lors du lancement de la DS3 ils disaient bien que ça prendrait du temps. Audi avec le groupe VAG derrière à mis des années à arriver au niveau de Mercedes ou BMW, Lexus reste plutôt "marginal" en Europe pourtant ils ont Toyota derrière avec la technologie Hybride en plus et même chez les généralistes Hyundai/Kia ils ont mis du temps avant d'avoir un niveau de ventes "correcte" en Europe.

 

 

Que ça prenne du temps, c'est une évidence mais ça demande de la constance dans l'effort ce que PSA ne sait pas faire avec des revirements incessants de sa stratégie à long terme. :bah:

 

La fidélisation de la clientèle est une base du premium. Impossible avec DS (et maintenant Citroën) qui n'a aucun suivi de gamme d'une génération à l'autre (et on n'en est qu'à la 2ème :eek: )

:mad:

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