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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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Bonsoir.

Petit message pour vous parler de mon essai de boîte automatique du jour ;)

 

Je faisais faire la vidange chez BMW de mon V8, et j'ai profité de ce "temps perdu" pour essayer une 225xe, soit la version hybride du monospace Série 2, en version courte.

 

J'ai été TRES agréablement surpris par l'ensemble moteur / boîte.

La gestion boîte auto 8 rapports / moteur électrique est tout simplement géniale, tout est fluide, en ville si on ne regarde pas le compte tour, on ne se rend même pas compte si le moteur tourne !

 

Et les transferts entre le thermique et l'électrique sont bluffants de part... l'absence de sensation ! La très bonne boîte 8 doit bien aider, mais la seule autre hybride que j'avais essayé jusque là c'était une prius 1 (ça remonte...), et c'est vraiment le jour et la nuit !

 

Bon, sinon, je ne suis pas prêt à franchir le cap BMW / Traction / monospace... mais le reste était top ;)

Tu sais ce que c'est comme BVA? L'AT8 Aisin ou une autre?

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Participants fréquents à ce sujet

Elle a 3 mois donc ils ont pas fini d’en revenir :lol:

 

Mais bon, pour dépasser il faut pas faire comme en Europe mais faire à l’américaine.

Au lieu d’y aller à fond on enfonce au 2/3 et la voiture part sans effort sur son gros couple.

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Elle a 3 mois donc ils ont pas fini d’en revenir :lol:

 

Mais bon, pour dépasser il faut pas faire comme en Europe mais faire à l’américaine.

Au lieu d’y aller à fond on enfonce au 2/3 et la voiture part sans effort sur son gros couple.

Non, c'est progressif, pour l'instant je crois que seule la Focus est équipée

C'est comme ça que je dépasse avec mon char d'assaut, de toute façon si j'appuie à fond ça devient un piège à permis.

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En ce moment je roule en Fusion 2.0 Ecoboost Powershift.

 

Mouai…

 

C’est correct sans plus comme boîte.

 

Je vois pas pourquoi Ford a fait cette double embrayage. Le kick down est aussi rapide sur sur une BMP6 et on a pas la souplesse d’un convertisseur.

 

Mais bon, elle est bien dans l’ensemble.

 

Aux USA je présume ?

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Ford en est revenu de la Powershift, avec une BVA8 maison qui paraît il n'est pas terrible...

 

En Europe elle est décevante pour les à-coups, je pense à cause d'un verrouillage trop présent du convertisseur. Moins de contrainte C02 aux US, elle doit être plus agréable.

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Bonjour a tou(te)s

 

Je vais revenir sur mon dernier achat, la Lexus IS300h, pour ceux qui seraient intéressés par une CVT hybride.

 

Le 1er avantage, aucun a coups, c'est fluide, idéal pour une conduite en souplesse. J'ai l'habitude de prendre une petite route sinueuse et la 1ere fois je suis resté en mode normal, c'était mou, puis j'ai eu l'idée de passer en mode sport la fois suivante, et la, c'esyt le pied. La voiture est très réactive et avec sa tenue de route (propulsion, doubles triangles à l'avant et essieu multibras a l'arrière) on se fait vraiment plaisir. bon, c'est sur, au sommet de la cote je suis a 12l/100 mais sur la descente elle est à 90% en électrique, même à 80km/h et la moyenne passe à 6 l/100.

 

le 2eme avantage, la consommation. Moyenne sur un peu plus de 4000km: 6l/100, pas mal pour un véhicule pesant 1,7 T, un 2,5L et 223ch cumulés. Sur mon A/R pour aller au boulot? 5l/100 de moyenne , route à 80 et 4 voies à 110 km/h+ ville. L'autonomie en électrique est de 4 à 5 km mais largement suffisant et la batterie se recharge vite.

Sur d'autres forums, l'hybride sur autoroute ne sert à rienicon_joyeux.gif . Grace à Hybrid assistant j'ai vu le contraire, et pour info, sur une partie de l'autoroute (entre Mulhouse et Beaune pour ceux qui connaissent) qui comportait beaucoup de montées et descentes, je jonglais entre 45 et 55% pour la batterie. moyenne 6.8l/100 en étant à 135 km/h dès que je pouvais.

 

Petite aparté: la linéarité de ma CVT me rappelle ma DSG6 (vidange + filtre tout les 60 000km, impératif), accélération sans a coups, tout en fluidité.

 

 

J'ai adoré cette boite, comparée à la BMP6 de Citroën essayé sur une DS4, là j'ai détesté et pourtant j'avais une conduite souple, une lenteur de passage inconcevable et un a coup rédhibitoire et commentaire du vendeur "Ha oui, pour l’éviter, il faut accompagner le passage des vitesses avec l’accélérateur." :non: . Petits a coups sur ma 406 mais pas cette lenteur de passage.

 

@+

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Bonjour a tou(te)s

 

Je vais revenir sur mon dernier achat, la Lexus IS300h, pour ceux qui seraient intéressés par une CVT hybride.

 

Le 1er avantage, aucun a coups, c'est fluide, idéal pour une conduite en souplesse. J'ai l'habitude de prendre une petite route sinueuse et la 1ere fois je suis resté en mode normal, c'était mou, puis j'ai eu l'idée de passer en mode sport la fois suivante, et la, c'esyt le pied. La voiture est très réactive et avec sa tenue de route (propulsion, doubles triangles à l'avant et essieu multibras a l'arrière) on se fait vraiment plaisir. bon, c'est sur, au sommet de la cote je suis a 12l/100 mais sur la descente elle est à 90% en électrique, même à 80km/h et la moyenne passe à 6 l/100.

 

le 2eme avantage, la consommation. Moyenne sur un peu plus de 4000km: 6l/100, pas mal pour un véhicule pesant 1,7 T, un 2,5L et 223ch cumulés. Sur mon A/R pour aller au boulot? 5l/100 de moyenne , route à 80 et 4 voies à 110 km/h+ ville. L'autonomie en électrique est de 4 à 5 km mais largement suffisant et la batterie se recharge vite.

Sur d'autres forums, l'hybride sur autoroute ne sert à rienhttps://prius-touring-club.com [...] joyeux.gif . Grace à Hybrid assistant j'ai vu le contraire, et pour info, sur une partie de l'autoroute (entre Mulhouse et Beaune pour ceux qui connaissent) qui comportait beaucoup de montées et descentes, je jonglais entre 45 et 55% pour la batterie. moyenne 6.8l/100 en étant à 135 km/h dès que je pouvais.

 

Petite aparté: la linéarité de ma CVT me rappelle ma DSG6 (vidange + filtre tout les 60 000km, impératif), accélération sans a coups, tout en fluidité.

 

 

J'ai adoré cette boite, comparée à la BMP6 de Citroën essayé sur une DS4, là j'ai détesté et pourtant j'avais une conduite souple, une lenteur de passage inconcevable et un a coup rédhibitoire et commentaire du vendeur "Ha oui, pour l’éviter, il faut accompagner le passage des vitesses avec l’accélérateur." :non: . Petits a coups sur ma 406 mais pas cette lenteur de passage.

 

@+

Ce que je reproche à la e-cvt (sur l'Auris que j'ai conduite en tout cas), c'est qu'à la moindre côte le moulin se cale au régime de Pmax et hurle.

ça tient la vitesse, mais qu'est-ce que ça gueule...

Alors que sur ma CVT actuelle, le régime augmente de 100 tours et roule.

Mais bon, pas la même technologie.

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Bonjour a tou(te)s

 

l'IS300h est mieux insonorisée et gère mieux la montée en régime (moteur plus gros, ça aide); mais je confirme l'effet moulinage surprend au début. il est moins important en mode sport, la gestion se rapproche plus d'une émulation de boite séquentielle, que tu peux d'ailleurs simuler dans le mode normal est sport avec les palettes (pas encore essayé). J'essayerais cela plus tard, pour l'instant je suis sur l’apprentissage de mes freinages régénératifs ;) , merci Hybrid Assistant.

 

@+

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Invité 6834

Salut à tous, petit bilan des mes bva :

 

xsara avec l'al4 : manquait une vitesse à cette boite qui n'était pas aidé en plus par le 1600 110cv qui manquait de couple. Boite agréable mais sans plus. Gardée 30000km donc pas de pb.

 

Powershift de chez ford avec le 2.0 TDCI 110cv sur une fous : alors là c'était très agréable. Gardée 60000 km avec vidange de boite faite à 50000km.

 

EDC chez renault avec le 1500DCI 110 sur une mégane estate puis un grand scenic : rien à dire : boite agréable comme la powershift. Gardée 15000 km chacune. Mais ce n'était pas très nerveux : il aurait fallu le 1600dci 130.

 

Honda crv 2.0 155CV essence avec la "vieille" boite honda 5 rapports. C'était correct mais sans plus, la bva donnait un léger accoup à chaque passage de rapport avec la clim et c'était plus une boite 3+2. Le moteur était donc criard si on roulait un peu énergiquement car on était souvent en 3. Gardée de 40000 à 60000 km : ras.

 

Je passe au rav4 hybride donc "pas" de boite très agréable en ville mais ça mouline (pas longtemps) en accélération. Il y a donc du plus et du moins. Sur une voiture qui ne fait que de la ville c'est top. Gardée 6000km car voiture avec un bruit bizarre...

 

Suzuki s-cross : boite eat6 excellente boite : on ne sent quasiment jamais le passage des rapports (et c'est ce qui est le plus important pour moi). Elle est un peu lente au rétrogradage mais les palettes au volant compense ce léger défaut. 12000km à ce jour et ras.

 

 

J'ai aussi essayée des dsg 6 du temps de l'altéa : boite agréable et les dsg7 mais alors là on est trop en sous régime je n'aime pas.

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Alors, cette Saxo?

Elle ne roule pas beaucoup,elle se repose,on verra ça en debut d'année.Je lui ai bien degourdie les roue quand j'ai du aller en visite au CHU à ROUEN,parfait combo,je me faufile partout/bva impeccable.

 

79370250_809914509454271_3087521044131479552_n.jpg

 

Et en CRIT'AIR 3,je devrais pas etre emmerder(j'ai la vignette).

Garé au 9 eme,c'est un petit karting.

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Salut à tous, petit bilan des mes bva :

 

xsara avec l'al4 : manquait une vitesse à cette boite qui n'était pas aidé en plus par le 1600 110cv qui manquait de couple. Boite agréable mais sans plus. Gardée 30000km donc pas de pb.

 

Powershift de chez ford avec le 2.0 TDCI 110cv sur une fous : alors là c'était très agréable. Gardée 60000 km avec vidange de boite faite à 50000km.

 

EDC chez renault avec le 1500DCI 110 sur une mégane estate puis un grand scenic : rien à dire : boite agréable comme la powershift. Gardée 15000 km chacune. Mais ce n'était pas très nerveux : il aurait fallu le 1600dci 130.

 

Honda crv 2.0 155CV essence avec la "vieille" boite honda 5 rapports. C'était correct mais sans plus, la bva donnait un léger accoup à chaque passage de rapport avec la clim et c'était plus une boite 3+2. Le moteur était donc criard si on roulait un peu énergiquement car on était souvent en 3. Gardée de 40000 à 60000 km : ras.

 

Je passe au rav4 hybride donc "pas" de boite très agréable en ville mais ça mouline (pas longtemps) en accélération. Il y a donc du plus et du moins. Sur une voiture qui ne fait que de la ville c'est top. Gardée 6000km car voiture avec un bruit bizarre...

 

Suzuki s-cross : boite eat6 excellente boite : on ne sent quasiment jamais le passage des rapports (et c'est ce qui est le plus important pour moi). Elle est un peu lente au rétrogradage mais les palettes au volant compense ce léger défaut. 12000km à ce jour et ras.

 

 

J'ai aussi essayée des dsg 6 du temps de l'altéa : boite agréable et les dsg7 mais alors là on est trop en sous régime je n'aime pas.

Même ressenti que toi pour l'AL4 que j'ai eue sur 307 pendant 3 ans et 80 000 kms. Pas aidée par le caractère un peu trop typé 16s du TU5, malgré tout pas désagréable et intuitive à utiliser.

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Elle ne roule pas beaucoup,elle se repose,on verra ça en debut d'année.Je lui ai bien degourdie les roue quand j'ai du aller en visite au CHU à ROUEN,parfait combo,je me faufile partout/bva impeccable.

 

79370250_809914509454271_3087521044131479552_n.jpg

 

Et en CRIT'AIR 3,je devrais pas etre emmerder(j'ai la vignette).

Garé au 9 eme,c'est un petit karting.

Elle donne pas l'impression qu'il manque des vitesses avec ses 3 rapports?

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:coucou:

 

Fiable la bva sur une 316i e46 de 2000 ?

 

À vidanger ?

 

 

C'est une boîte GM il me semble, je crois que les ZF n'ont été montées que sur les 6 cylindres essence (et GM pour les diesel).

 

A ma connaissance, pas d'avaries spécifiques, par contre la vidange doit être réalisée régulièrement... et BMW ne faisait aucune préconisation à ce sujet, par ailleurs je ne pense pas qu'il le fassent même aujourd'hui.

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Yes... à part pour remplacer des boîtes qui pètent fatalement à un moment ou à un autre je ne vois pas l'intérêt...

 

Et qu'on vienne pas me dire qu'on peut faire 300,000 km avec la même huile de boîte, ouais 300,000 km d'autoroute avec 98% du temps de fonctionnement sur le dernier rapport pourquoi pas, sinon faut arrêter :bah:

 

Pour le prix de l'huile par rapport à tous les systèmes qui interviennent dans le fonctionnement d'une BA et son prix, quelle radinerie :buzz:

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