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Avis / Questions

Boite automatique : quelques questions


Invité §gig850zQ

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Invité §gig850zQ

Bonjour,

J'ai eu le permis il y a 1 mois et demi. Je roulais avec la voiture de mon frère qui avait quasi 250 000 kms. Elle m'a lâché l'autre jour. Je compte donc en acheter une. Un ami proche m'a proposé sa 206 a boite automatique qu'il n'utilise plus car il a acheté une grosse voiture. C'est un modèle qui me convient, pas trop chère, petit et tranquille. Je l'ai conduite avec lui sur quelques kilomètres, très sympa pour conduire quand on s'y connait peu comme moi j'ai trouvé surtout que je fais surtout de la ville mais il m'a dit des choses qui m'ont paru étranges.

 

Etant de nature stressée au volant (ca passera probablement avec le temps), je préfère me renseigner. Pour démarrer, je mets P avec le pied sur le frein, pas de souci mais c'est au niveau des feux rouges et arrêts de quelques secondes. Il me dit de rester en D (drive) et de tenir le frein appuyé puis passer sur l'accélérateur au démarrage. Outre le fait que ca ne soit pas très pratique, il n'y aurait pas un souci de logique la dedans ? J'y connais rien mais la logique ne serait pas de passer en position neutre tout en maintenant légèrement le frein puis passer la D au démarrage avec un léger coup sur l'accélérateur. Meme au niveau de l'usure, ca abime pas de ne pas utiliser la position neutre dans une telle situation ?

 

Deuxième chose : il y a une position 1 et 2 en dessous du D, il m'a dit de ne jamais l'utiliser, "ca ne sert a rien". J'imagine bien que ca a un interet, c'est du manuel ?

 

Niveau entretien, une boite auto coute plus cher ? niveau carburant il m'a dit un peu plus mais rien d'exceptionnel

 

En vous remerciant par avance

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Invité §Ale015af

Salut,

 

Avec une BVA, la position N sert pratiquement jamais ;) au feu rouge ou dans les bouchons, on reste en D. Les changements intempestifs D <-> N sont d'ailleurs parfois déconseillés par les constructeurs dans les manuels d'utilisation.

 

Les positions 1 et 2 permettent de verrouiller la 1ere et la 2e. Ca sert surtout en montagne, quand tu as besoin de frein moteur, ou bien quand il neige et que t'as besoin de démarrer en 2e.

 

Niveau entretien, il faudra penser à une vidange de boîte, trop souvent négligée par les concessionnaires.

 

Niveau carburant, les vieilles boîtes auto ont effectivement tendance à consommer plus.

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Invité §gig850zQ

Dernière question : quand je m'arrete (petit arret de quelques minutes), je me mets en P donc ? c'est bizarre certains disent que ce n'est pas bon pour la voiture

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Quand tu t'arretes, tu peux mettre le P ("park").

Ou rester en D ("drive") mais du coup tu dois rester le pied sur le frein pour pas que la voiture avance toute seule.

En P, ta voiture ne bougera pas, que tu aies le pied sur le frein ou pas.

 

 

En fait la difficulté en boite auto, c'est d'oublier son pied gauche et ne pas avoir le mauvais reflexe de freiner du pied gauche.

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Invité §gig850zQ

Mon ami utilise les deux pieds, un sur le frein et l'autre sur l'accelérateur mais j'imagine que quand on débute il faut éviter parce que si on appuie en meme temps sur les deux, ca peut mal se finir

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Quand tu t'arretes, tu peux mettre le P ("park").

Ou rester en D ("drive") mais du coup tu dois rester le pied sur le frein pour pas que la voiture avance toute seule.

En P, ta voiture ne bougera pas, que tu aies le pied sur le frein ou pas.

 

 

En fait la difficulté en boite auto, c'est d'oublier son pied gauche et ne pas avoir le mauvais reflexe de freiner du pied gauche.

 

 

Euh... Entre le P et le D, il y a aussi le N.

 

Quand on s’arrête moteur en marche, ca fait du bien au convertisseur plutôt que de laisser ramper en D... :roll:

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Salut,

 

Avec une BVA, la position N sert pratiquement jamais ;) au feu rouge ou dans les bouchons, on reste en D. Les changements intempestifs D <-> N sont d'ailleurs parfois déconseillés par les constructeurs dans les manuels d'utilisation.

 

 

Au contraire, passer en N au feu rouge permet d'éviter au convertisseur de chauffer inutilement.

 

C'est d'ailleurs pour ca que les vieilles boites proactive et cie (ce qu'il doit avoir sur la 206 du coup) pètent en un rien de temps...

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Euh... Entre le P et le D, il y a aussi le N.

 

Quand on s’arrête moteur en marche, ca fait du bien au convertisseur plutôt que de laisser ramper en D... :roll:

 

 

 

sur toutes les BVA que j'ai eu (que des allemandes), je ne suis quasiment jamais passé en N. Je suis en D aux feux, en P quand je reste un peu plus longtemps arrété.

 

Pour moi le N sert juste si on doit remorquer la voiture.

 

Mais les BVA francaises ne sont pas réputées pour leur qualité, donc je ne connais pas les précautions particulières.

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Au contraire, passer en N au feu rouge permet d'éviter au convertisseur de chauffer inutilement.

 

C'est d'ailleurs pour ca que les vieilles boites proactive et cie (ce qu'il doit avoir sur la 206 du coup) pètent en un rien de temps...

 

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que dans le manuel, Alfa déconseille les passages régulier de D à N, pas bon pour la boite à long terme.

 

Le N c'est surtout comme dit plus bas pour le remorquage et aussi pour ne pas verrouiller la 1ère en sationnement.

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Invité §Ale015af

 

Au contraire, passer en N au feu rouge permet d'éviter au convertisseur de chauffer inutilement.

 

C'est déconseillé par la plupart des constructeurs de faire D -> N -> D trop souvent :voyons:

 

Il semble qu'il y ait 2 écoles...

 

La BVA4 du Hyundai a fait 10 ans de D au feu rouge et dans les bouchons, elle n'a jamais montré de signe de faiblesse.

Les Proactive sont si fragile que ça ?

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Invité §cit386Gi

 

 

sur toutes les BVA que j'ai eu (que des allemandes), je ne suis quasiment jamais passé en N. Je suis en D aux feux, en P quand je reste un peu plus longtemps arrété.

 

Pour moi le N sert juste si on doit remorquer la voiture.

 

Mais les BVA francaises ne sont pas réputées pour leur qualité, donc je ne connais pas les précautions particulières.

 

La BVA à convertisseur "Française", ça n'existe pas: généralement les anciennes c'était des boîtes Borg Warner (Américain) ou ZF (Allemand), les récentes ont des Boîtes Ainsin (Japonais) ,ZF ou Getrag (Allemand également)...

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C'est déconseillé par la plupart des constructeurs de faire D -> N -> D trop souvent :voyons:

 

Il semble qu'il y ait 2 écoles...

 

La BVA4 du Hyundai a fait 10 ans de D au feu rouge et dans les bouchons, elle n'a jamais montré de signe de faiblesse.

Les Proactive sont si fragile que ça ?

 

 

On regardera ça demain. :o

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Il parlait surement de voiture française ou allemande à mon avis.

 

Passer en N sur une boite de 206 ça peut peut être valoir le coup si on est bloqué une heure dans un bouchon (encore qu'à ce moment la on éteint tout) mais au feu, aucun problème pour rester en D.

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Invité §Den518ps

Les passages N <-> D usent les embrayages. Donc généralement, à ne faire que pour un arrêt assez long ; pas un feu de 30 secondes.

La BVA à convertisseur "Française", ça n'existe pas: généralement les anciennes c'était des boîtes Borg Warner (Américain) ou ZF (Allemand), les récentes ont des Boîtes Ainsin (Japonais) ,ZF ou Getrag (Allemand également)...

 

:non:

 

L'AL4 PSA / DP0 Renault est une boite française :mad:

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Invité §gig850zQ

Merci pour toutes les informations. Petite question qui peut paraitre étrange : pourquoi il y a si peu de personnes sur des boites auto aujourd'hui ? Je suis loin d'etre un expert mais y'a une facilité de conduite que je trouve exceptionnelle. Après je n'ai pas beaucoup conduit avec donc il y a peut etre des défaults que j'apprendrais avec le temps. Vu le nombre de personnes en stress au volant, on devrait leur filer une automatique, ca calmerait certaines personnes. Dans un garage proche de chez moi, quand je leur ai dit que j'avais le permis depuis peu, ils ont carrément exclu l'hypothèse d'une automatique en m'expliquant que ce n'était pas recommandé et encore moins pour des jeunes conducteurs

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Invité §Eri042nl

On peut se perdre en conjectures...

 

De manière générale, les boites auto ont surtout été adoptées dans les pays où elles étaient couplées à des moteurs puissants (Australie, USA). Donc tout simplement, l'agrément n'était peut-être pas au rendez-vous avec les petits moteurs.

 

Ensuite, ce n'était peut-être pas la fonctionnalité la plus recherchée. Et aujourd'hui encore le choix en neuf est souvent beaucoup plus restreint si on se limite aux boites automatiques. Cependant, surtout sur les premium, les BVA progressent.

 

Il y a peut-être encore un côté "macho" qui réserve la boite auto aux ventripotents ou aux incompétents. C'est forcément moins vrai aujourd'hui avec les voitures de compétition modernes.

 

Enfin, historiquement, la boite (presque) automatique a déjà été massivement adoptée sur un modèle très populaire (et en avance sur son temps): la DS. L'embrayage était automatique, la sélection des vitesses se faisait au volant du bout des doigts.

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Invité §cro347DP
redface.gif?f-ed=1 Il manque peut-être l'essentiel : une voiture avec boite auto coute plus chère et consomme plus (même si c'est moins vrai maintenant selon).
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Invité §gig850zQ

meme si c'est un pote, qu'est ce que je dois regarder avant l'achat sur une automatique ?

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Il y a un élément essentiel qui est souvent négligé sur les boites auto : LA VIDANGE.

 

On ne compte plus le nombre de BVA qui cassent à cause d'un entretien négligé. Pour être fiable, une BVA doit être vidangée tous les 60'000km.

 

A part ça, si je peux te donner un conseil, serre toujours le frein à main en stationnement. Beaucoup n'utilisent que la position P. Ce n'est pas bon pour la boite et ce n'est pas toujours très efficace.

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Invité §pol608QV

De quelle année et quel kilométrage ta 206?

 

Attention, cette boite auto de fabrication française (partenariat PSA / Renault) connait des soucis récurrents d'électrovannes. (cela se traduit pas de mise en sécurité de boite de manière aléatoire, de plus en plus fréquente)

 

De plus, il est vital de vidanger régulièrement sa boite (environ tous les 60 000kms) mais ça, presque personne ne le fait, pire certains concessionnaires refusent encore de la faire "tant que ça marche, on ne touche pas à la boite". "Quand ça marche plus, on change la boite, ou on jette la voiture"

 

Passer de D à N au feu rouge, plusieurs école: oui il faut, non il faut pas. :bah:

 

D'un point de vue perso: je laisse en D quand la boite est froide (chauffe plus rapidement), mais je mets en N quand la boite est bien chaude et que l’arrêt sera assez long (feu qui vient juste de passer au rouge par exemple)

 

Les boites auto ont encore du mal à se vendre en France, même si la tendance s'inverse, l'apparition des boite pilotées ayant démocratisée les BVA. (avec plus ou moins de réussite en agrément et fiabilité)

 

Pour moi, conduire une BVA n'est pas pénalisant, bien au contraire: conduite plus douce, plus fluide.

Ranger les clichés au placard, ce n'est pas que pour les vieux manchots ou les feignants!

 

Conduire une BVA avec deux pieds est totalement idiot: on freine et accélère juste avec le pied droit.

Le gauche ne sert JAMAIS!!!

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Le soucis quand on est jeune conducteur, permis depuis moins de 2 mois, et qu'on s'achète une automatique et que l'on conduit rien d'autre régulièrement, c'est qu'on ne va plus savoir conduire une voiture avec BVM.

Si tu achètes une automatique, fais en sorte de conduire de temps en temps une voiture avec boite manuelle.

 

Je conduis régulièrement une essence BV5, un diesel BV6, un diesel boite auto.

Je n'ai pas de soucis mais j'ai plus de 20 ans de permis et environ 600 000 bornes à mon actif, ça aide.

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Invité §cit386Gi

 

Attention, cette boite auto de fabrication française (partenariat PSA / Renault) connait des soucis récurrents d'électrovannes. (cela se traduit pas de mise en sécurité de boite de manière aléatoire, de plus en plus fréquente)

 

Il n'y a pas de boîte automatique "de fabrication française", cette boîte est une ZF (allemande)...

 

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Oui, ça c'est plus du tout le cas maintenant...

 

Exact, à essai similaire vs une boite manuelle 6 rapports, les BVA 7 8 9 rapports modernes consomment moins, idem avec les boites robotisées double embrayage et les CVT... La multiplication des rapports + la gestion intelligente + le passage des rapports moins énergivore ont permis de surpasser les boites manuelles...

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Invité §rat848vT

Et un cheval de plus, ce qui peut jouer pour l'assurance :jap:

 

 

Les assurances ne prennent plus en compte les cv fiscaux depuis longtemps

Mais sinon oui la CG on la paye un poil plus cher...

 

 

Sinon pour les BVA sur voitures françaises, je peux vous donner l'exemple de notre Scenic : année 2001, 280.000km, bva vidangée 1 fois a 80.000km, elle marche toujours :ange: et bien en + ;)

J'avais fait vidanger la SU1 de mon Espace IV 2.0T chez un agent Renault de Quimper : boulot impeccable (il a respecté toute la procédure), 110€ huile+MO

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Invité §pol608QV

La BVA à convertisseur "Française", ça n'existe pas: généralement les anciennes c'était des boîtes Borg Warner (Américain) ou ZF (Allemand), les récentes ont des Boîtes Ainsin (Japonais) ,ZF ou Getrag (Allemand également)...

 

 

Je quote ici...

 

et non, c'est une boite française faite en partenariat.

 

Seul PSA se fournissait chez ZF fut un temps, avant de prendre des boites merdiques Renault.

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avant de prendre des boites merdiques Renault.

 

 

Pourtant, les boites proactives étaient de très bonnes boites, probablement celles ayant le meilleur agrément de leur époque puisque proposé sur petites comme grosses cylindrées.

 

Dommage effectivement qu'elles aient essuyé des plâtres en matière de fiabilité...

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Invité §cit386Gi

 

 

L'AL4 PSA / DP0 Renault est une boite française :mad:

 

En effet, j'ai confondu avec une autre BA utilisée par PSA, mais l'AL4 est une antiquité qui date d'il y a 25ans...le seul truc qui a un peu évolué là dessus est le calculateur...

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Invité §pol608QV

En effet, j'ai confondu avec une autre BA utilisée par PSA, mais l'AL4 est une antiquité qui date d'il y a 25ans...le seul truc qui a un peu évolué là dessus est le calculateur...

 

 

 

L'AL4 date de fin de années 90.

 

Renault a majoritairement toujours fabriqué ses bva.

 

L'al4 est toujours, me semble-t-il, proposée chez Citroen :cyp:

 

 

 

Pourtant, les boites proactives étaient de très bonnes boites, probablement celles ayant le meilleur agrément de leur époque puisque proposé sur petites comme grosses cylindrées.

 

Dommage effectivement qu'elles aient essuyé des plâtres en matière de fiabilité...

 

Tout à fait.

 

PSA avant la proactive avait deja pioché chez Renault pour les BVA, alors qu'avant, ils allaient chez ZF...

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Pourtant, les boites proactives étaient de très bonnes boites, probablement celles ayant le meilleur agrément de leur époque puisque proposé sur petites comme grosses cylindrées.

 

Dommage effectivement qu'elles aient essuyé des plâtres en matière de fiabilité...

 

 

La boite en elle meme est douce et bien étagée, le problème de fiabilité vient des electrovannes en carton du bloc hydraulique, installée pour grapiller quelques euros...

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