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BVA vs BVM (boîte automatique ou boîte manuelle) : le débat !


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PSA s'est fourni chez ZF jusqu'en 2006, dernière boîte achetée chez ZF en date : la 4HP20, montée sur 607, 807, C5, etc... en parallèle avec l'AL4/DP0 proposée sur les petits moteurs.

Depuis 2015 ils sont chez Aisin et ont rattrapé leurs TGV de retard.

Pour Renault, je suis d'accord, jusqu'à maintenant ils ont fait pas mal leurs BVA, mais ils se sont fournis ailleurs aussi, ils ont monté du ZF, du Aisin et du Jatco.

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Participants fréquents à ce sujet

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Tu sait très bien qu'ils ne proposaient pas que ça! A ce rythme Volkswagen aussi a l'ASG...

 

 

Le marché de la bva à beaucoup changé en quelques années.

Les marques françaises jadis a la traîne ont largement comblé leur retard.

 

Mais jusqu'en 2010 environ, l'offre en bva chez les françaises c'était pas trop ça.

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PSA s'est fourni chez ZF jusqu'en 2006, dernière boîte achetée chez ZF en date : la 4HP20, montée sur 607, 807, C5, etc... en parallèle avec l'AL4/DP0 proposée sur les petits moteurs.

Depuis 2015 ils sont chez Aisin et ont rattrapé leurs TGV de retard.

Pour Renault, je suis d'accord, jusqu'à maintenant ils ont fait pas mal leurs BVA, mais ils se sont fournis ailleurs aussi, ils ont monté du ZF, du Aisin et du Jatco.

2005 ou 2006 avec la boite 6 sur moteurs Euro 4, que tu as sur ta C5 d'ailleurs ;)

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Le marché de la bva à beaucoup changé en quelques années.

Les marques françaises jadis a la traîne ont largement comblé leur retard.

 

Mais jusqu'en 2010 environ, l'offre en bva chez les françaises c'était pas trop ça.

Ah bon?

Aisin AM6 sur les gros moteurs + diesel chez PSA, Jatco 5/6 vitesses sur les gros moteurs chez Renault...

L'AL4 était très bien pour des applications avec des petits moteurs, et une fois réglé le problème des électrovannes, elle était fiable et sans histoires, contrairement à certaines boîtes beaucoup plus performantes mais qui pétaient à tour de bras (DSG.............................................................................................................)

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Le marché de la bva à beaucoup changé en quelques années.

Les marques françaises jadis a la traîne ont largement comblé leur retard.

 

Mais jusqu'en 2010 environ, l'offre en bva chez les françaises c'était pas trop ça.

Ah bon?

Aisin AM6 sur les gros moteurs + diesel chez PSA, Jatco 5/6 vitesses sur les gros moteurs chez Renault...

L'AL4 était très bien pour des applications avec des petits moteurs, et une fois réglé le problème des électrovannes, elle était fiable et sans histoires, contrairement à certaines boîtes beaucoup plus performantes mais qui pétaient à tour de bras (DSG.............................................................................................................)

 

 

Oui fallait taper dans le fleuron pour avoir une boîte digne de ce nom.

 

 

Clio 3 proactive ou quishift vs polo tiptronic ou dsg.

Peugeot 308 bmp6 vs golf dsg et tiptro.

 

Dans le coeur de gamme c'était pas fameux... :bah:

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La Clio Proactive n'avait qu'un défaut : celui d'avoir un rapport de moins qu'une Polo Tiptro.

Par contre, les boîtes Quickshift, Sensodrive et BMP, oui, ça a été une erreur de mettre ça sur le marché pour remplacer l'AL4 sur certaines motorisations. Mais PSA n'a pas été le seul à faire cette bêtise (Alfa Romeo Selespeed pour ne citer qu'eux..., ou SMG simple embrayage sur certaines BMW/Motorsport...)

Les erreurs marketing ne sont pas forcément que le fait des français.

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Invité §THX158en

Je suis un adepte de la boite auto depuis plus de 10 ans et je fais plus de 60 000km par an et pour moi c'est un atout pour le confort de conduite.

 

J'ai eu plusieurs BMW 525.530.525.430 toutes boite auto avec le 6 cylindres c’était que du bonheur.

 

pour des raisons de fiscalité, j'ai abandonné le 6 cylindres et la boite auto BM, pour un modeste hdi 180 mais couplé à une boite agréable 8 rapports de chez DS enfin plutôt de chez PSA :D

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Invité §kar432YZ

Bonjour,

Lorsque le contact est coupé, donc clé hors neiman, et que l'on est en position P, le levier peut-il bouger de position ou cela fait vraiment office d'antivol, on est obligé de mettre le contact pour bouger le levier et débloquer les roues motrices?

Et ce pour tout type de boite auto (les robotisées, séquentielles..)?

Et couplée avec un frein de parking auto?

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Invité §kek211jv

Le principal problème d'une BVA, c'est qu'elle ne sait pas anticiper : sur une BVM on rétrograde avant d'accélerer, une BVA rétrograde au moment où on accélère.

Pour l'instant, sur une BVA, le seul moyen de parer à se désagrément est de passer les rapports le plus vite possible.

J'ai une EDC6, et il y a encore du boulot à faire. La boite est trop typée confort au détriment de l'efficacité. Obligé de passer en manuel et de rétrograder avant.

 

 

 

Tout évolue, sur le prochain X5 la bva est relié aussi a l'odb et via le gps. Va rétrograder avant un virage ou avant un stop.

Tu arrives dans une épingle dans les cols elle va déjà se préparer a relancer l'auto après virage

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La Clio Proactive n'avait qu'un défaut : celui d'avoir un rapport de moins qu'une Polo Tiptro.

Par contre, les boîtes Quickshift, Sensodrive et BMP, oui, ça a été une erreur de mettre ça sur le marché pour remplacer l'AL4 sur certaines motorisations. Mais PSA n'a pas été le seul à faire cette bêtise (Alfa Romeo Selespeed pour ne citer qu'eux..., ou SMG simple embrayage sur certaines BMW/Motorsport...)

Les erreurs marketing ne sont pas forcément que le fait des français.

 

 

 

Alfa et BMW étaient les seuls à l'époque à proposer ce type de boite (hors marques de luxe), donc non c'était pas une erreur,

c'était juste une alternative aux BVA traditionnelle :bah:

 

Pour ma part après avoir conduit un paquet de BVA, je n'arrive toujours pas à m'y faire, je déteste ça même.

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Bonjour,

Lorsque le contact est coupé, donc clé hors neiman, et que l'on est en position P, le levier peut-il bouger de position ou cela fait vraiment office d'antivol, on est obligé de mettre le contact pour bouger le levier et débloquer les roues motrices?

Et ce pour tout type de boite auto (les robotisées, séquentielles..)?

Et couplée avec un frein de parking auto?

 

Dépend des boîtes et des marques.

Chez PSA, le levier est verrouillé en P contact coupé. Sur les autres marques je ne sais pas.

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Tout évolue, sur le prochain X5 la bva est relié aussi a l'odb et via le gps. Va rétrograder avant un virage ou avant un stop.

Tu arrives dans une épingle dans les cols elle va déjà se préparer a relancer l'auto après virage

 

Vla l'usine à gaz !!!!

Et comment ça se passe si tu perds le signal GPS ou si tu n'es pas d'accord avec ce que fait la boîte ?

Pour moi c'est plus simple de m'adapter au fonctionnement de ma bva que de subir cette intrusion de l'électronique.

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Perso sur une routière ou une berline je préfère la bva , sur une caisse orienté pur chrono une double embrayage est très bien par contre sur une voiture a tendance sportive ou les sensations et le plaisir de conduire prime sur le chrono je préfère les bvm ;)

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Invité §kek211jv

Vla l'usine à gaz !!!!

Et comment ça se passe si tu perds le signal GPS ou si tu n'es pas d'accord avec ce que fait la boîte ?

Pour moi c'est plus simple de m'adapter au fonctionnement de ma bva que de subir cette intrusion de l'électronique.

 

 

 

Apparemment c'est fait pour nous habituer déjà a la future conduite autonome.

Faudra s'y faire une idée l'âge d'or de l'automobile est passé.

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Alfa et BMW étaient les seuls à l'époque à proposer ce type de boite (hors marques de luxe), donc non c'était pas une erreur,

c'était juste une alternative aux BVA traditionnelle :bah:

 

Pour ma part après avoir conduit un paquet de BVA, je n'arrive toujours pas à m'y faire, je déteste ça même.

 

 

Moi ça commence à être tout le contraire, je n'en veux plus de la BVM justement en ville c'est trop chiant de faire du point mort, repasser les vitesses refaire du point mort etc... :lol:

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Invité §KVA474xw

Pour ma part, je fais beaucoup de ville, donc la prochaine sera sûrement une automatique ;)

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Moi ça commence à être tout le contraire, je n'en veux plus de la BVM justement en ville c'est trop chiant de faire du point mort, repasser les vitesses refaire du point mort etc... :lol:

 

 

T’es passé à la BVA Elsa? J’ai raté quelque chose :)

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Invité §wei135em

Avant on avait une robotisée et une bvm mais la voiture de ma femme a lâché a cause de la robotisée qui ne voulait plus enclencher de rapports, du coup quand elle a changé elle a voulu une bvm :(

 

 

 

Quel fut l'entretient ? huile a vie ? kilométrage ? le pied lourd a froid..? :??:

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J'ai une BVA sur chacune de mes voitures :

- EDC 6 rapports sur mon Renault Espace, j'en suis très satisfait elle est très douce.

- Steptronic 8 rapports sur ma Z4, la par contre c'est carrément autre chose et bien plus viril à chaque passage de rapport.

 

Mais j'en suis très satisfait, chacune correspond très bien à l'identité de chaque voiture. Rien ne me donne envie de revenir en BVM à l'avenir.

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Tout évolue, sur le prochain X5 la bva est relié aussi a l'odb et via le gps. Va rétrograder avant un virage ou avant un stop.

Tu arrives dans une épingle dans les cols elle va déjà se préparer a relancer l'auto après virage

 

 

chez Audi ça existe déjà.

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Vla l'usine à gaz !!!!

Et comment ça se passe si tu perds le signal GPS ou si tu n'es pas d'accord avec ce que fait la boîte ?

Pour moi c'est plus simple de m'adapter au fonctionnement de ma bva que de subir cette intrusion de l'électronique.

 

ça ne change rien.

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Ce qui me bluffe c'est la capacité des bva à comprendre quand on veut rouler calme ou fort...

 

Un freinage appuyé la fera rétrograder plus tôt et plus fort qu'un freinage tranquille, et quand elle détecte une conduite assez sport, dans certaines situations, elle est toujours sur une vitesse de moins que ce qu'elle serait en conduite coulée.

 

Constaté sur BMW, PSA et VW.

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Moi ça commence à être tout le contraire, je n'en veux plus de la BVM justement en ville c'est trop chiant de faire du point mort, repasser les vitesses refaire du point mort etc... :lol:

 

 

 

 

Je trouve ça d'un désagréable tous ces à-coups et ridicule les montées en régime à 5 000 tr/min sur un diesel quand on met le pied d'dans :bah:

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Perso sur une routière ou une berline je préfère la bva , sur une caisse orienté pur chrono une double embrayage est très bien par contre sur une voiture a tendance sportive ou les sensations et le plaisir de conduire prime sur le chrono je préfère les bvm ;)

 

 

Je suis d’accord avec toi.

- BVA pour le chrono ou le confort au quotidien. Ou les 2 pour ceux qui cherchent un truc à tout faire :)

- BVM pour les sensations avec une voiture sportive et l’interaction conducteur-machine.

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Je suis d’accord avec toi.

- BVA pour le chrono ou le confort au quotidien. Ou les 2 pour ceux qui cherchent un truc à tout faire :)

- BVM pour les sensations avec une voiture sportive et l’interaction conducteur-machine.

 

La comme ça avec mon mal de crâne c'est la conduite autonome qui me fait rêver :p:D

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Sur une Z4 je préfère nettement la BVM ;)

Ça dépend, pour cruiser tranquillement la BVA a quand même de beaux arguments.

Et en mode sport pour les arsouilles les vitesses passent quand même sacrément vite !

Après par contre les 8 rapports ... les 6 premiers sont vraiment courts, les 2 derniers bien plus longs.

 

chez Audi ça existe déjà.

Sur le Q7 il me semble :oui:

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Ça dépend, pour cruiser tranquillement la BVA a quand même de beaux arguments.

Et en mode sport pour les arsouilles les vitesses passent quand même sacrément vite !

Après par contre les 8 rapports ... les 6 premiers sont vraiment courts, les 2 derniers bien plus longs.

 

 

La ZF8 est une des toutes meilleures boîtes et je ne mets pas sont efficacité en doute , outre que sur maZ4 cette boîte n'était pas dispo je préfère la bvm pour l'implication dans la conduite qu'elle implique. Bon après je ne fais pas trop de ville et la souplesse du L6 permet de ne pas jouer du levier de vitesse en permanence en conduite cool.

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T’es passé à la BVA Elsa? J’ai raté quelque chose :)

 

 

Non mon copain à une voiture avec une BVA et je l'a conduis de temps en temps et c'est vrai que c'est le pied sur les courts ou longs trajets.

Je l'ai eu pendant 4 jours quand la mienne était en réparation.

Franchement quand j'ai repris la mienne, j'ai eu du mal à m'y remettre à la BVM. :lol:

 

Je roule en BVM et je pense passer aussi à la BVA en prochaine voiture pour faire de la ville ou autres trajets c'est le top je trouve. :)

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