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Ces petits riens qui vous agace dans vos voitures


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J'utilise tous les jours ouvrables une Clio 4 pour le boulot, je n'ai jamais confondu le halo bleuâtre des feux de jour avec le faisceau blanc des feux de croisement...

 

Feux de jour Clio 4

 

http://reho.st/self/82d26d1cb86921005af82f82df9dc20bc51430c1.jpg

 

 

Feux de croisement sur la même voiture

 

http://reho.st/self/005310152f6b9b86058129167728c01455c060b8.jpg

 

Faut consulter et arrêter de conduire pour ceux qui ne voient pas la différence et restent en feux de jour la nuit

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Je suis d'accord pour les feux arrières toujours allumés, mais pas forcément pour des leds qui selon l'angle de vue, peuvent être plus éblouissantes comme moins visibles que des feux classiques avec en plus, l'inconvénient d'un contraste lumineux feux arrières / feux stop moins marqué.

 

 

Les feux arrières led n'eblouissent pas.

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Feux de jour Clio 4

 

http://reho.st/self/82d26d1cb8 [...] 1430c1.jpg

 

 

Feux de croisement sur la même voiture

 

http://reho.st/self/005310152f [...] c060b8.jpg

 

Faut consulter et arrêter de conduire pour ceux qui ne voient pas la différence et restent en feux de jour la nuit

 

Le problème, c'est que c'est surtout en ville où cela arrive car la luminosité ambiante fait que les gens ne remarque pas la différence phares allumés ou éteins.

Et comme maintenant les compteurs sont majoritairement éclairés / digitaux, cela ne les frappe pas qu'ils aient oublié quelque chose..

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Invité §fab373pz

 

Les feux arrières led n'eblouissent pas.

 

 

Je supporte pas, et le pire du pire ... mégane 4, un jour j'ai du m'arrêter je pouvais plus suivre ce truc, en plus de faire mal aux yeux ça tape sur le système !

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Invité §e-d451GO

Le problème, c'est que c'est surtout en ville où cela arrive car la luminosité ambiante fait que les gens ne remarque pas la différence phares allumés ou éteins.

Et comme maintenant les compteurs sont majoritairement éclairés / digitaux, cela ne les frappe pas qu'ils aient oublié quelque chose..

 

 

Clairement, je me suis fait avoir plein de fois en ville, car avec l'éclairage urbain, on ne voit pas la différence.

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Ah le fameux débat feu de jour... Personnellement j'ai tellement fait d'appel de phare pour signaler les feux de croisement non allumés que j'ai arrêté car c'est peine perdu.

L'excuse de dire que les compteurs sont éclairé c'est trop facile. Au code et en conduite une des 1ère chose que l'on apprend c'est "voir et être vu". Donc mettre ses feux c'est comme la ceinture, ça devrait être un réflexe. J'ai une voiture avec feux auto mais ça ne m'empêche pas de foutre le commodo sur feu de croisement quand il y a du brouillard par exemple. C'est à la porter de tout le monde je pense :blague:

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+1

ça m'amuse parce que Citroën avait fait la même bourde il y a une 20 aine d'années sur BX, AX et ZX, et avec ça on avait vite fait de ne pas allumer les feux. Bon, après, on prend le pli, mais les premières fois on se fait surprendre.

 

Sinon, les côtés chiants sur ma voiture... Les réglages de l'OdB qui passent par l'autoradio (C5 I), le bouton de warning trop bas, les boutons en pagaille sur la console centrale...

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Ah le fameux débat feu de jour... Personnellement j'ai tellement fait d'appel de phare pour signaler les feux de croisement non allumés que j'ai arrêté car c'est peine perdu.

L'excuse de dire que les compteurs sont éclairé c'est trop facile. Au code et en conduite une des 1ère chose que l'on apprend c'est "voir et être vu". Donc mettre ses feux c'est comme la ceinture, ça devrait être un réflexe. J'ai une voiture avec feux auto mais ça ne m'empêche pas de foutre le commodo sur feu de croisement quand il y a du brouillard par exemple. C'est à la porter de tout le monde je pense :blague:

 

Entièrement d'accord avec toi.

J'ajoute que les feux à allumage automatique se déclenchent assez facilement. Il suffit juste de vérifier si le voyant au tableau de bord est allumé.

 

De plus, dans notre quartier l'éclairage urbain est si fort que même en feux de position j'ai du mal à savoir si une voiture arrive ou non et seul le bruit me donne une indication, donc si une voiture est en feux de jour je ne risque pas de la voir.

 

Et merci @jln pour la démonstration : l'argument est imparable.

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Invité §tra424sN

Sur ma voiture :

- l'indicateur de changement de rapport : aucun rapport avec l'écoconduite, cet équipement est là parce qu'il est obligatoire depuis peu, il répond à un programme complètement stupide qui allume une flèche en-dessus ou en-dessous d'un certain régime, si on suit ses indications, on est toujours en sous-régime, à brouter en 6ème à 30 km/h, à se demander pourquoi ne pas avoir fait une boîte avec seulement les vitesses 1 et 6, le truc est content/éteint uniquement quand on est sur le rapport le plus élevé

- le témoin airbag passager : chez Toyota, ce con est allumé en permanence, vu que ça correspond à l'état par défaut, ça aurait été mieux de l'allumer au contraire quand il est désactivé, et pour couronner le tout, le voyant est ambigu avec un rond barré et "ON" comme ceci :

http://s30.postimg.org/egjetmazl/toy_rav4_airbag.jpg

- le voyant TPMS : toujours dans les progrès, le capteur de pression des pneus qui ne se réinitialise qu'à la valise donc je roule avec le voyant crevaison depuis que j'ai monté mes pneus neige...

 

Au boulot, on a un vieux Touran. Je suis toujours sidéré qu'ils aient pu placer l'écran en-dessous des boutons de réglage du chauffage. Quand je suis le guidage GPS, j'ai l'impression de regarder par terre :

http://www.larevueautomobile.com/images/Volkswagen/Touran/Interieur/Volkswagen_Touran_019.jpg

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Invité §bri520Qf

 

Les feux arrières led n'eblouissent pas.

 

Et pourtant, arriver à un arrêt complet (feux, stop, etc) derrière un Q5 ou autre à feux arrière full led, faut avoir la rétine bien accrochée en pleine nuit.

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Et pourtant, arriver à un arrêt complet (feux, stop, etc) derrière un Q5 ou autre à feux arrière full led, faut avoir la rétine bien accrochée en pleine nuit.

 

 

Ce sont les feux stop qui éblouissent le plus et c'est vrai que certains modèles sont assez pénibles quand le conducteur reste le pied sur la pédale de frein.

Perso, sur ma M4, les feux arrières led toujours allumés n'éblouissent pas.

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Clairement, je me suis fait avoir plein de fois en ville, car avec l'éclairage urbain, on ne voit pas la différence.

 

 

En ville ce n'est pas trop "grave" dirons nous :o

Mais j'en vois pas mal sur autoroute sur quelques kilomètres en sortie de Toulouse qui roulent tranquille en feux de jour avants et donc ... sans rien à l'arrière. Dans le flot de voitures, ne pas avoir de codes ne gène pas mais, toujours dans le flot de voitures, ils sont quasi invisibles sans aucun feux arrières.

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Ah le fameux débat feu de jour... Personnellement j'ai tellement fait d'appel de phare pour signaler les feux de croisement non allumés que j'ai arrêté car c'est peine perdu.

L'excuse de dire que les compteurs sont éclairé c'est trop facile. Au code et en conduite une des 1ère chose que l'on apprend c'est "voir et être vu". Donc mettre ses feux c'est comme la ceinture, ça devrait être un réflexe. J'ai une voiture avec feux auto mais ça ne m'empêche pas de foutre le commodo sur feu de croisement quand il y a du brouillard par exemple. C'est à la porter de tout le monde je pense :blague:

 

 

Ca devrait l'être.

Perso quand je pense que les feux de croisement devraient être allumés, je regarde au tableau de bord s'ils le sont et au besoin, je tourne le comodo moi-même...

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Invité §tra424sN

C'est pas comme ça dans toutes les voitures récentes ?

 

Dans ma Toyota, un seul voyant pour les feux de position / croisement.

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Ma Clio est 1 an plus récente et possède bien ces deux voyants.

J'espère la MX-5 aussi, surprise fin janvier.

Pour le coup, je ne saisi pas bien le but de la suppression de celui-ci.

Après c'est l'habitude qui parle, on fini par ne plus y faire attention.

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Invité §bri520Qf

C'est pas comme ça dans toutes les voitures récentes ?

 

Dans ma Toyota, un seul voyant pour les feux de position / croisement.

 

Yep je confirme :jap:

 

Après je vois pas où est le problème en fait, difficile de confondre position et croisement.

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Truc tout con, lorsque je fais du covoit, une fois garé, je passe de feux de croisement à feu de position.

Donc j'ai un voyant de moins.

Et lorsque j'ai tout le monde, sous le feu de l'action, on démarre parfois sans y prêter attention et dès que ton œil tombe sur le compteur, le voyant manquant frappe tout de suite.

 

Alors que la avec un seul voyant, aucune différence, et donc plus sujet à erreur.

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J'ai beau être jeune, je suis contre la profusion de gadgets en tout genre qui fait tout à ta place. J'aime faire travailler un peu ma mémoire, ça évite les oublis bêtes justement.

 

Ensuite je doute que les feux autos soit assez intelligent pour savoir qu'ils doivent se mettre en position si la voiture est garée pour X minutes, puis croisement dès que je redémarre.

Et je ne suis pas impatient du jour où ils seront réellement personnalisable (si ça arrive) car on passera plus de temps à programmer sa voiture qu'à la conduire :/

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J'ai beau être jeune, je suis contre la profusion de gadgets en tout genre qui fait tout à ta place. J'aime faire travailler un peu ma mémoire, ça évite les oublis bêtes justement.

 

Ensuite je doute que les feux autos soit assez intelligent pour savoir qu'ils doivent se mettre en position si la voiture est garée pour X minutes, puis croisement dès que je redémarre.

Et je ne suis pas impatient du jour où ils seront réellement personnalisable (si ça arrive) car on passera plus de temps à programmer sa voiture qu'à la conduire :/

 

 

Non, le jour t'es en vielleuse/feux de jour (tu sais les feux inutilement obligatoire), quand il fait nuit les feux de route s'allument :bah: , aujourd'hui de plus en plus de voitures coupent les pleins phares quand elles détectent un "faisceau" en face

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Non, le jour t'es en vielleuse/feux de jour (tu sais les feux inutilement obligatoire)...

 

 

Si tu parles des feux diurnes inutilement obligatoires (qui le sont pas vraiment), je serai moins catégorique que toi.

 

Je me souviens des vacances dans les landes, il y a quelques années, un des départements test pour les feux de jour. A l'époque, pas de feux diurnes sur les voitures, on incitait donc les conducteurs à allumer leurs feux de croisement le jour.

Et bien dans les longues lignes droites ombragées par les pins, la différence de perception d'un véhicule arrivant en face était flagrante entre une voiture feux éteints et une voitures feux allumés.

Les feux diurnes ne sont pas utiles partout mais dans des conditions de luminosité faible, changeante ou tout simplement à la tombée du jour (juste avant d'allumer les vrais feux :D ) ils permettent une plus grande visibilité.

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Je suis d'accord pour les feux arrières toujours allumés, mais pas forcément pour des leds qui selon l'angle de vue, peuvent être plus éblouissantes comme moins visibles que des feux classiques avec en plus, l'inconvénient d'un contraste lumineux feux arrières / feux stop moins marqué.

 

Avec un feu étudié correctement, ça peut très bien ne pas éblouir.

Et ça devrait être obligatoire, je confirme. :jap:

 

 

- le témoin airbag passager : chez Toyota, ce con est allumé en permanence, vu que ça correspond à l'état par défaut, ça aurait été mieux de l'allumer au contraire quand il est désactivé, et pour couronner le tout, le voyant est ambigu avec un rond barré et "ON" comme ceci :

http://s30.postimg.org/egjetma [...] airbag.jpg

 

Heu, à mon avis y'a un souci. :jap:

Ce logo signifie que la désactivation de l'airbag passager est active, donc ton airbag n'est pas opérationnel.

Soit tu as un commutateur quelque-part qui est activé, soit tu as un souci avec le capteur de siège. :jap:

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...Ensuite je doute que les feux autos soit assez intelligent pour savoir qu'ils doivent se mettre en position si la voiture est garée pour X minutes, puis croisement dès que je redémarre.

Et je ne suis pas impatient du jour où ils seront réellement personnalisable (si ça arrive) car on passera plus de temps à programmer sa voiture qu'à la conduire :/

 

 

Peut-on parler d'intelligence ?

 

Les feux auto ont un système très basique.

Un capteur de luminosité extérieur qui allume ou éteint les feux de croisements dés que la lumière extérieure arrive à une valeur de luminosité déterminée.

En ce qui concerne le futur, justement, je pense au contraire que la fonction auto devrait se généraliser, devenir obligatoire et même être activée par défaut afin d'éviter justement que les gens oublient d'allumer leurs feux ...

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Je suis un ancien, pour moi les feux allumé le jour, c'est les motos :bah:

 

Et puis on se tape des "signatures lumineuses" a la con :jap:

 

 

Je ne suis pas plus récent que toi, un peu plus ancien même :ange:

 

C'est vrai que les feux diurnes pour les voitures a posé, pose, un problème pour les motos.

Celles-ci sont souvent obligées de rouler en phare afin de continuer à se distinguer.

 

Quant à la signature lumineuse, c'est vrai qu'on voit un peu de tout .. du pas mal comme du n'importe quoi.

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En ce qui concerne le futur, justement, je pense au contraire que la fonction auto devrait se généraliser, devenir obligatoire et même être activée par défaut afin d'éviter justement que les gens oublient d'allumer leurs feux ...

 

 

Finalement, tu en arrives à déresponsabiliser totalement l'automobiliste dont la seule fonction sera de faire attention à là où il va...

Je suis d'accord pour une certaine intrusion de l'automatisme dans la conduite (c'est pas pour rien que je roule en BVA), mais l'humain doit avoir le dernier mot.

Une fonction phares auto ne détecte pas le brouillard ou la neige, certaines voitures (pour ne pas dire la plupart) n'ont pas de corrélation entre les phares et les essuie glaces auto... Bref, l'automatisme ne remplacera pas un humain correctement formé.

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Finalement, tu en arrives à déresponsabiliser totalement l'automobiliste dont la seule fonction sera de faire attention à là où il va...

Je suis d'accord pour une certaine intrusion de l'automatisme dans la conduite (c'est pas pour rien que je roule en BVA), mais l'humain doit avoir le dernier mot.

Une fonction phares auto ne détecte pas le brouillard ou la neige, certaines voitures (pour ne pas dire la plupart) n'ont pas de corrélation entre les phares et les essuie glaces auto... Bref, l'automatisme ne remplacera pas un humain correctement formé.

 

 

Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça ... c'est à tout ceux qui oublient de mettre leurs feux, volontairement ou involontairement banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

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Malheureusement, à moins de leur mettre un CRS derrière qui leur colle 90€ d'amende à chaque oubli, on ne peut pas faire grand chose...

 

 

Donc une fonction auto par défaut qui pourrait pour certains être perçues comme un asservissement pourrait pour ceux-là leur permettre de rouler enfin les feux allumés ;)

On ne contentera jamais tout le monde.

On peut imaginer laisser la possibilité aux réticents la possibilité de désactiver la fonction auto par défaut banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif ... au moins les têtes en l'air ne rouleront plus dans le noir ;)

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Donc une fonction auto par défaut qui pourrait pour certains être perçues comme un asservissement pourrait pour ceux-là leur permettre de rouler enfin les feux allumés ;)

On ne contentera jamais tout le monde.

On peut imaginer laisser la possibilité aux réticents la possibilité de désactiver la fonction auto par défaut banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif ... au moins les têtes en l'air ne rouleront plus dans le noir ;)

 

 

 

Comme un start/stop activé par défaut ;)

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