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Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
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Le GVT espagnol commence à baliser. Normal vu le nombre de voitures neuves que l'Espagne produit, si ça baisse... advantage20.gif.5b7e1a32c84c1d17a354eec3a0d17e80.gif

 

https://pro.largus.fr/actualites/wltp-lespagne-prete-a-repousser-lecheance-9334392.html

Le ministère espagnol de l'Industrie aurait confié à plusieurs agences de presse ibériques qu'il étudiait une demande de report de l'application du règlement WLTP formulée par les constructeurs.

 

 

J'ai du mal a comprendre...ce n'est pas la nouvelle norme qui est en cause puisque elle vise a afficher une conso réaliste :jap:

 

Ce serait plutôt au niveau des états scélérats qu'il faudrait agir :o

Voire au pire au constructeurs en mettant des hybridations légères :jap:

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Invité §blu505Vw

Que l'Europe prenne des décisions aussi restrictives contre l'automobile d'un coup n'a pas vraiment de sens.

 

On se concentre sur les véhicules, mais quand est il vraiment de la comparaison des rejets de CO2 pour un habitant utilisant du gaz? Il est bien difficile de trouver des études concrètes de rejets pour du gaz de ville comparé aux rejets générés par les véhicules par exemple.

 

On trouve ce genre d'articles à la noix: https://www.ecoco2.com/blog/le [...] -francais/ avec des sources pas claires qui alimentent les journaleux et les campagnes des gouvernements.

 

Quand on y regarde de plus près: source:http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Reperes/2011/Climat_2011/FR4%20REPERES%202010%20FR-Partie%204.pdf

 

On voit que ce qui est pris en compte est la production d'énergie comparée aux transports....on ne parle même pas de la consommation de cette dite énergie!!!

C'est juste hallucinant....

 

De plus, le rejet en CO2 d'un ménage dépend complètement de la nature de l'énergie utilisée et de la nature du logement: http://www.bilans-ges.ademe.fr [...] uffage.htm pouvant varier du simple au quadruple voir plus.

 

 

J'ai vraiment l'impression que la plupart des études ne considèrent que la production de chauffage électrique comme base de calcul, leur permettant ainsi d'écrire la conclusion qu'ils veulent : "à bas les voitures!".

 

 

Quel pourrait être le (ou les lobby) derrière tout ce jeu de dupe?

Celui qui aurait intérêt à que tout passe à l'électrique, plus de fuite vers les pays du magreb, tout ou presque dans la poche! ^^

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Invité §Ven578KA

Finalement cette année il était bien temps d'acheter une voiture avant les prochaines catastrophe

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Invité §Gre308Sc

Finalement cette année il était bien temps d'acheter une voiture avant les prochaines catastrophe

 

 

C'est clair ! Pas mieux :jap:

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Invité §Gre308Sc

 

J'ai du mal a comprendre...ce n'est pas la nouvelle norme qui est en cause puisque elle vise a afficher une conso réaliste :jap:

 

Ce serait plutôt au niveau des états scélérats qu'il faudrait agir :o

Voire au pire au constructeurs en mettant des hybridations légères :jap:

 

Effectivement, le WLTP c'est à la base plus de transparence vis à vis des clients donc c'est positif.

Le problème est lié la fiscalité associée à ce changement et au silence des autorités qui la décide.

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Invité §nor266OP

bonsoir à tous!

bon finalement c'est bien de voir que sur ce site c'est là où j'ai le plus d'info.

pour la commande de mon véhicule (Kia CEED), le vendeur me dit:

"attention monsieur pour tous les véhicules, la norme va changer. on ne peut pas vous garantir ce que vous allez payer en malus quand les moteurs seront retestés"....

 

pour info, Kia CEED (3eme génération), Euro6 d temp...

 

c'est à se demander si ils ne font pas tout pour que les potentiels clients aient peur...

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vaut mieux avoir une "surprise" dans ce sens là que dans l'autre ; enfin moi je préfère ainsi et me renseigné qu'un plouc qui ne dis rien puis me prendre 3-4-5K€ de malus à la livraison

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Finalement cette année il était bien temps d'acheter une voiture avant les prochaines catastrophe

 

 

C'est fait ... première et surement dernière voiture de + de 200cv ... :ddr:

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Les espagnols ont déjà une des agricultures les plus polluantes (pesticides...), d'Europe, alors autant continuer à polluer pour faire du commerce...

 

 

Commentaire très discourtois à l'encontre des espagnols... Nouvelle norme ou pas, les voitures fabriquées consomment tjrs et exactement la même chose...

 

Bref de la part des espagnols : gazpacho.gif.93c65e4d7c2143f50384364e370fcabd.gif

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Invité §S4t856uR

Que l'Europe prenne des décisions aussi restrictives contre l'automobile d'un coup n'a pas vraiment de sens...

 

 

L'Europe est plutôt un truc mou du slip vs la Chine... Par exemple,la Commission européenne a proposé des objectifs de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves de 15% et 30% respectivement en 2025 et 2030, mais n’a proposé ni pris aucun objectif de vente significatif pour les véhicules zéro émission ni aucune contrainte en ce sens... Elle laisse faire encore une fois les Constructeurs... :??:

 

En Chine ?

 

Leur politique oblige les Constructeurs à obtenir des crédits pour la production de véhicules électriques équivalant à 10% du marché des voitures particulières en 2019 et à 12% en 2020. L'objectif (obligatoire) est que les véhicules à zéro émission représentent entre 4 et 5% des ventes réelles de véhicules...

Résultats :

21,7 milliards € d'investissement l'année dernière pour la fabrication de véhicules électriques (EV) tandis que l' Europe seulement 3,2 milliards €, selon les annonces publiques européennes des constructeurs automobiles, rapporté par l'ONG Transport & Environnement (T & E) - c'est tout simplement 7x plus que l'Europe...

 

La Chine produit 1/3 de voitures de plus que l'Europe (27.5 millions d'autos en 2017 contre 17 millions en Europe) donc la taille du marché ne peut donc pas expliquer la grande disparité des investissements (x7). On voit que la Chine, qui oblige les constructeurs à fabriquer des véhicules électriques sur son territoire, est un facteur clé d’investissement dans les véhicules électriques, dont l’Europe manque actuellement...

EVInvestments_ChinaEU_0.png?itok=e2hWxpNX

:??:

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Invité §Ven578KA

Quelqu'un sait si il va y avoir du changement sur le ford ranger qui pour le moment est à 0 malus quelque soit le co2 ?

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L'Europe est plutôt un truc mou du slip vs la Chine... Par exemple,la Commission européenne a proposé des objectifs de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves de 15% et 30% respectivement en 2025 et 2030, mais n’a proposé ni pris aucun objectif de vente significatif pour les véhicules zéro émission ni aucune contrainte en ce sens... Elle laisse faire encore une fois les Constructeurs... :??:

 

En Chine ?

 

Leur politique oblige les Constructeurs à obtenir des crédits pour la production de véhicules électriques équivalant à 10% du marché des voitures particulières en 2019 et à 12% en 2020. L'objectif (obligatoire) est que les véhicules à zéro émission représentent entre 4 et 5% des ventes réelles de véhicules...

Résultats :

21,7 milliards € d'investissement l'année dernière pour la fabrication de véhicules électriques (EV) tandis que l' Europe seulement 3,2 milliards €, selon les annonces publiques européennes des constructeurs automobiles, rapporté par l'ONG Transport & Environnement (T & E) - c'est tout simplement 7x plus que l'Europe...

 

La Chine produit 1/3 de voitures de plus que l'Europe (27.5 millions d'autos en 2017 contre 17 millions en Europe) donc la taille du marché ne peut donc pas expliquer la grande disparité des investissements (x7). On voit que la Chine, qui oblige les constructeurs à fabriquer des véhicules électriques sur son territoire, est un facteur clé d’investissement dans les véhicules électriques, dont l’Europe manque actuellement...

https://www.transportenvironme [...] k=e2hWxpNX

:??:

 

 

C est plus facile pour la Chine de se tourner vers les nouvelles technos "propres" vu qu elle n en a pas de vraiment "ancienne", à contrario nos constructeurs Européen ont du mal à tourner la page et abandonner des technos historiques parfaitement maitrisées. Non ?

Stratégiquement c est une erreur qui va permettre à la Chine de prendre de l avance...

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Invité §Gre308Sc

Et puis la densité de population dans les milieux urbains en Chine est vraiment plus élevée que par chez nous. Et vu l'augmentation du parc automobile en Chine, il est urgent pour eux d'agir.

Cependant rouler à l'électrique est efficace sur la pollution de l'air local, mais apporte son lot de problèmes également (dangerosité en cas d'accident/incendie, pollution déportée, recyclage, augmentation significative de la conso électrique ...)

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Invité §S4t856uR

C est plus facile pour la Chine de se tourner vers les nouvelles technos "propres" vu qu elle n en a pas de vraiment "ancienne", Non ?

Stratégiquement c est une erreur qui va permettre à la Chine de prendre de l avance...

 

 

 

Oui c'est une énorme erreur de laisser filer la Chine comme ça...

 

Si on regarde SAIC (groupe d'état depuis 1955), 1er constucteur Tinois (24% du marché), ils vendent 6.92 millons d'autos en 2017 (loin de l'Alliance Renault avec 10.6 millions) mais au niveau CA : 100 Md€ environ, là ils sont loin très loin devant Renault avec "seulement" 58.8 milliards...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] orporation

 

On trouve Dongfeng (1968) en 2eme position. Groupe d'état aussi avec 14% du marché et enfin FAW (1953) encore groupe d'état ayant écoulé 3.35 millions d'autos quand même...

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Invité §nor266OP

bonsoir à tous!

bon finalement c'est bien de voir que sur ce site c'est là où j'ai le plus d'info.

pour la commande de mon véhicule (Kia CEED), le vendeur me dit:

"attention monsieur pour tous les véhicules, la norme va changer. on ne peut pas vous garantir ce que vous allez payer en malus quand les moteurs seront retestés"....

 

pour info, Kia CEED (3eme génération), Euro6 d temp...

 

c'est à se demander si ils ne font pas tout pour que les potentiels clients aient peur...

bon, je me cite moi même mais c'est juste pour continuer l'histoire.

j'ai de nouveau le concessionnaire au tél ce jour. il me dit pour le taux de CO2 on ne sait pas ce qui peut se passer au 1er septembre. tant qu'on a rien reçu d'officiel je ne peux rien vous garantir...

 

bref, si j'ai bien tout suivi. voiture homologué Euro 6 d temp veut dire que c'est ce qui sera appliqué jusqu'à au moins fin 2018.

concernant ce que j'aurai à payer. on est bien d'accord que si ma voiture est livré dans 4 mois. le certificat d'immatriculation provisoire est ce qui fait foi pour ensuite faire la carte grise et payer en préfecture la carte grise?

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Invité §blu505Vw

La date de première immatriculation fait foi.

Par contre, combien tu payeras de malus en 2018 si tu as ta voiture en 2018, on le saura (et bien plus encore) dans un peu plus d'une semaine...

Cette attente due à l'absence d'annonces du gouvernement est vraiment ridicule d'ailleurs, à part si il compte ne rien faire et laisser exploser les malus de Septembre à Decembre 2018???.

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Invité §nor266OP

merci @blue_chan .

bizarre car le service client de Kia (la marque que je souhaite acheté) m'a répondu ça par écrit:

"Les valeurs WLTP ne seront appliquées qu’en Janvier 2019, et cela reste à confirmer par le gouvernement.

 

Donc si vous commandez aujourd’hui, les valeurs NEDC 2.0 qui sont communiquées actuellement seront appliquées, pour le calcul de l’éventuel Malus par exemple.

 

A ce jour, nous ne pouvons pas communiquer les valeurs WLTP."

 

je vais garder le mail au cas où une grosse surprise arrive entre temps...

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Invité §S4t856uR

Oui

 

Euro6d-TEMP concerne l'homologation des nouveaux types depuis 1er septembre 2017 -> application au 1er septembre 2019

 

Euro6c concerne l'homologation des nouveaux types depuis 1er septembre 2017 -> application au 1er septembre 2018

Chaque Constructeur choisit ce qu'il veut faire avec ses véhicules mais ce qui est sûr, c'est qu'au 1er sept. 2018 = Euro6c oblige à diviser par 10 les rejets des motorisations essence... Et donc FAP à monter... réglages moteur... échappement à revoir etc.

 

1er sept. 2018 = passage au banc avec cycle WLTP (RDE au cul)

 

Pour ta KIA Ceed, elle doit être dans les tuyaux avec tous les autres modèles de tous les autres Constructeurs pour choper une nouvelle homologtion... l'UTAC, c'est surtout Mortefontaine... engorgé...

 

Pas de fiche d'homologation = pas de vente possible...

 

Et c'est sur cette fiche qu'il y aura le WLTP et le NEDC correlé puisqu'il n'y a pas de e-CoC au niveau des préféctures...

 

Prends l'ancien taux et ajoute 10% t'auras une idée à minima du taux de CO2 et par là, du malus à prévoir... Si elle est en 6d-TEMP normalement ça ne bougera pas - du moins pas tout de suite (RDE engorgé)

 

S'ils ont foiré plus que les autres, ce taux pourra être plus important notamment si le moteur est d'ancienne génération... difficile à retravailler et surtout ça coûte !

 

Il faudra qu'elle soit immatriculée d'ici le 31/12/2018 sinon tu peux passer sous le régime fiscale 2019 dès le 01 janvier !

 

 

EDIT : après lecture de ton post ci-dessus oui - et c'est exactement ce que j'ai dit auparavant : seul le NEDC correlé fait foi (parfois appelé NEDC 2) jusqu'en début 2019 (1er Trim) mais en janvier on changera d'échelle fiscale - Tâche de le signaler ça... et pas te faire pigeonner...

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Invité §nor266OP

@S4t4n :encore une fois merci.

d'une part sur tes infos me rassurent un peu. ce qui rassure pas c'est que les vendeurs en concession ont l'air de moins en connaitre que toi. tu fais quoi dans la vie?! tu vends des voitures ou quoi ;) ?

 

concernant le changement d'échelle fiscale. oui ça c'est sûr mais c'est pour ça que je voulais savoir comment ça se passait.

je risque d'avoir ma voiture courant décembre voire fin décembre mais du coup la carte grise et le paiement de celle ci se fait quand?

je ne vois pas quoi signaler et à qui? mon but c'est d'avoir la voiture avant janvier pour pouvoir payer sur le malus 2018.

(bon après on ne parle que de 173 euros de plus... si je peux trouver un moyen d'éviter ça je le ferai. sinon that's life)

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@S4t4n :encore une fois merci.

d'une part sur tes infos me rassurent un peu. ce qui rassure pas c'est que les vendeurs en concession ont l'air de moins en connaitre que toi. tu fais quoi dans la vie?! tu vends des voitures ou quoi ;) ?

 

 

 

C'est une question que je me pose depuis bien longtemps; chaque fois que j'ai été acheter un véhicule j'en connaissait plus sur le modèle que le vendeur de la concession ... et parfois ils te contredisent et finissent (tant bien que mal) pour se rendre compte qu'ils se plantent totalement; des grands moments de solitude :ange: et pourtant c'était loin d'être aussi pointu que le sujet de ce topic mais parfois juste relatif à certaines options / finitions (donc ils devraient connaitre ça).

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Invité §man051hL

Concrètement comment cela va se passer le 1er Septembre ? De ce que j'ai compris les marques vont être obligées d'afficher les valeurs corrélées ?

Mais les concessionnaires disent qu'ils sont en attente de validation de ces chiffres. L'échéance est dans 1 semaine. S'ils n'ont pas les nouveaux chiffres ils ne peuvent plus vendre de voitures ?

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Invité §S4t856uR

Tout dépend des certificats d'holologation. Les véhicules sortis à partir du 1er sept. 2017 sont normalement sous Euro6d-TEMP et donc ok puisque la norme entre en application pour tous les véhicules au 1er sept 2019...

 

Pour les autres, c'est cuit. La date limite de validité du certificat est au 1er sept. -> pas de nouvelle homologation = pas de vente possible...

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Invité §nor266OP

Tout dépend des certificats d'holologation. Les véhicules sortis à partir du 1er sept. 2017 sont normalement sous Euro6d-TEMP et donc ok puisque la norme entre en application pour tous les véhicules au 1er sept 2019...

 

Pour les autres, c'est cuit. La date limite de validité du certificat est au 1er sept. -> pas de nouvelle homologation = pas de vente possible...

 

 

Sur les véhicules en ancienne norme, les concessionnaires les ont immatriculé pour éviter ça.. ce que m'a dit mon cc hier. Sinon c'était foutu.

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Invité §man051hL

Tout dépend des certificats d'holologation. Les véhicules sortis à partir du 1er sept. 2017 sont normalement sous Euro6d-TEMP et donc ok puisque la norme entre en application pour tous les véhicules au 1er sept 2019...

 

Pour les autres, c'est cuit. La date limite de validité du certificat est au 1er sept. -> pas de nouvelle homologation = pas de vente possible...

 

 

Oui mais par exemple sur le catalogue que j'ai la voiture est en Euro 6d-Temp et il y a marqué la norme Co2 avec un renvoi qui spécifie ( en attente de validation par les autorités françaises ).

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Invité §S4t856uR

Oui mais par exemple sur le catalogue que j'ai la voiture est en Euro 6d-Temp et il y a marqué la norme Co2 avec un renvoi qui spécifie ( en attente de validation par les autorités françaises ).

 

 

 

Sans doute parce qu'elle vient de passer en réception (CNRV - débordé aussi...)

 

Et donc elle fait partie de la (longue) file d'attente à l'UTAC...

 

:jap:

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Invité §man051hL

 

 

Sans doute parce qu'elle vient de passer en réception (CNRV - débordé aussi...)

 

Et donc elle fait partie de la (longue) file d'attente à l'UTAC...

 

:jap:

 

 

Du coup au 1er Septembre s'ils n'ont pas de réponse ils doivent cesser de la vendre ?

Si C'est le cas, les concessions vont marcher au ralenti en Septembre S'ils n'ont rien à vendre

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Invité §Yan216Gn

 

Du coup au 1er Septembre s'ils n'ont pas de réponse ils doivent cesser de la vendre ?

Si C'est le cas, les concessions vont marcher au ralenti en Septembre S'ils n'ont rien à vendre

 

 

Ils vont vendre les voitures en stock immatriculées en urgence avant le 1er Septembre. Ils auront aussi les rares modèles homologués.

Sinon, effectivement, ils n'auront pas grand-chose à vendre, d'autant plus que chez certains constructeurs (VW par exemple), certaines usines resteront à l'arrêt une semaine de plus, faute d'approvisionnement suffisant pour les moteurs des modèles homologués.

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Invité §Yan216Gn

Quelqu'un peut-il essayer de traduire cet article http://www.absatzwirtschaft.de/die-vw-gruppe-hat-die-groessten-probleme-die-aufgabe-der-kommunikation-liegt-bei-audi-und-vw-in-den-haenden-der-haendler-138399/?

 

Si j'ai bien compris, chez VW, tous les modèles qui font moins de 2% des ventes totales sont retirés du marché. Et il n'est par exemple pas possible de commander une Passat DSG en 2 roues motrices.

Chez Audi, l'ancien Q3 et l'ancienne A1 ne sont plus disponibles. Il faut attendre la disponibilité du nouveau modèle.

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Quelqu'un peut-il essayer de traduire cet article http://www.absatzwirtschaft.de/die-vw-gruppe-hat-die-groessten-probleme-die-aufgabe-der-kommunikation-liegt-bei-audi-und-vw-in-den-haenden-der-haendler-138399/?

 

Si j'ai bien compris, chez VW, tous les modèles qui font moins de 2% des ventes totales sont retirés du marché. Et il n'est par exemple pas possible de commander une Passat DSG en 2 roues motrices.

Chez Audi, l'ancien Q3 et l'ancienne A1 ne sont plus disponibles. Il faut attendre la disponibilité du nouveau modèle.

 

 

Oui, c'est ça, les modèles dont les ventes représentent moins de 2% ne seront plus commercialisées car leurs homologations coutent trop cher.

 

La passat DSG 2RM couterait 2000€ de plus que la version quattro, donc retiré en attendant une nouvelle homologation.

 

Chez BMW les v8 sont retirés du catalogue.

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Invité §man051hL

En gros les constructeurs vont principalement s'occuper des modèles qui marchent le mieux.

Ce qui m'étonne c'est Que des amis ont été hier en concession pour essayer un 5008, le délai est de 5mois mais à aucun moment on ne leur a parlé de WLTP et de la possible augmentation du malus .

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Invité §S4t856uR

Oui - rationalisation des gammes et tous les Constructeurs vont faire de même... A force de traîner des pieds, il va y avoir des morts le long du chemin... :gun:

5008 livrable en janvier 2019... et donc elle tombera sous la fiscalité malus CO2 2019...

 

On ne peut pas reprocher à PSA de ne pas communiquer sur une fiscalité inconnue et dont il ne connaît ni les taux ni barême ni même les seuils...

Par ailleurs, le comminiqué de Presse du 14/08 de PSA nous informe que :

 

" Les voitures de tourisme Peugeot sont désormais disponibles avec des moteurs Euro 6d-Temp, alors même que cette norme d’émissions entrera en vigueur dans plus d’un an, le 1er septembre 2019. De facto Peugeot a donc pris une longueur d'avance par rapport à l'étape intermédiaire des normes de dépollution Euro 6c, obligatoires pour tous les véhicules à partir du1er septembre 2018. "

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On doit se pincer pour se dire qu'on est dans la réalité :W

Des groupes industriels qui utilisent des normes à tous les niveaux, planifiés sur des années à l'avance, qui sont mis en vrac pour homologuer leurs modèles et ont l'air de tout finir au dernier moment, en catastrophe choco1.gif.16a1677aa8b30f0fc48cd723a8551551.gif

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Invité §man051hL

En tout cas vu ce soir à la Tv une pub pour Ww et ses véhicules en stock et disponibles immédiatement !

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