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Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
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Ah ouais, j'avais jamais fait le calcul mais ça reste pas donné. J'imaginais ça de l'ordre de 5-10€ le "plein".

 

Concrètement, en l'état, l'électrique, c'est un joujou pour que les gens qui ont les moyens aient la conscience tranquille.

 

C'est assez dommage que les hybrides rechargeables ne soient vu comme une solution qu'à très court terme car avec quelques optimisations, ça semble une excellente réponse aux problèmes actuels.

 

 

Si tu produit ta propre électricité ça te coûte 0 mais ça rajoute 10K au projet ...

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Bah 64 Kwh pour 400 km réel ça doit faire 70 kWh avec les pertes donc en gros en mono dans notre beau pays ça fait dans les 21€ donc 5.25€/100km (l'équivalent de 3.75L/100) mais il y a aussi un prix d'achat nettement plus élevé (et 0 bonus chez nous).

Quand tu as une voiture électrique, tu as un abonnement heure creuse heure pleine et tu te casses de l'opérateur historique. Donc c'est de 10 euros du plein avec les taxes (Communément entre 11et 12,5cts le kw/h en HC) .

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Quand tu as une voiture électrique, tu as un abonnement heure creuse heure pleine et tu te casses de l'opérateur historique. Donc c'est plutôt 10 euros du plein.

 

 

Soyons clair, c'est une option si 1) tu est propriétaire de ton bien 2) si ton électricité est au norme pour pouvoir faire changer le compteur 3) il faut aussi penser que ça coûte +/- 500€ de changer.

 

Ensuite (du moins en Belgique) les tarifs ont explosé en 1 an 1/2 si je prends le même contrat / fournisseurs le tarif a fait +60% ! Les frais fixes (distribution & cie) environ 10% en gros désormais pour un tarif mono on est dans les 30/32c€ en mono et 28.5/30.5 en creux !

Et ce chez un des fournisseurs les moins cher :D ça peut monter à près de 35c€/kWh (j'ai calculé mon prix sur une moyenne de 30c€/kWh)

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Sans compter qu'il te faut du triphasé 400V 63A 44kVA pour une recharge rapide :)

 

Je crois que personne n'a ça chez soi...

 

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/2/1536666247-kva.jpg

 

En plus la plupart des constructeurs ont déjà évoqué le fait que leur production de véhicules électriques serait "limitée".

 

Donc quelques milliers d'exemplaires par an (par exemple BMW ne propose son iX3 à la vente qu'en Norvège actuellement).

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Après l'option 230V/32A est suffisante pour beaucoup mais ça reste quand même pas mal; la plupart des install font entre 40 & 60A max.

 

Et si on fait tout tourner la nuit (voiture à 32A, lave vaisselle ~ 10A, MAL ~10A, sèche linge 16A) ben tu explose tout.

 

Sinon en 16A c'est le plus facile à deployer et ce qui usera le moins la batterie mais faut juste pas utiliser la batterie à 100% tous les jours (ce qui fait laisse quand même 200km/jour)

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Soyons clair, c'est une option si 1) tu est propriétaire de ton bien 2) si ton électricité est au norme pour pouvoir faire changer le compteur 3) il faut aussi penser que ça coûte +/- 500€ de changer.

 

Ensuite (du moins en Belgique) les tarifs ont explosé en 1 an 1/2 si je prends le même contrat / fournisseurs le tarif a fait +60% ! Les frais fixes (distribution & cie) environ 10% en gros désormais pour un tarif mono on est dans les 30/32c€ en mono et 28.5/30.5 en creux !

Et ce chez un des fournisseurs les moins cher :D ça peut monter à près de 35c€/kWh (j'ai calculé mon prix sur une moyenne de 30c€/kWh)

 

Il vaut mieux se chauffer au mazout qu'à l'électricité en Belgique? :??:

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Une borne 7kw suffit pour recharger la nuit. Il faut arrêter le délire.

 

 

Oui pour une petite batterie...

 

Sinon une Leaf:

 

Prise domestique ordinaire il vous faudra environ 21 heures pour passer de 0 à 100 %.

 

Wallbox. Il s’agit d’un moyen de recharge plus rapide et plus sécurisé. Grâce à une wallbox de 7 kWh (32A), la Leaf peut se recharger en 7h30.

 

 

Sans compter qu'elle n'accepte pas les recharges rapides répétées...

 

https://www.moniteurautomobile [...] -2018.html

 

 

Il vaut mieux se chauffer au mazout qu'à l'électricité en Belgique? :??:

 

 

 

A peu près 0,07€/kWh en Belgique...

 

Ça ne tient pas compte des coûts de transport, de distribution et des redevances qui viennent s’ajouter à votre facture.

 

Et tout ça revient aussi à peu près à 0,07€/kWh, donc au final on est plutôt à 0,14€/kWh

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Il vaut mieux se chauffer au mazout qu'à l'électricité en Belgique? :??:

 

 

Se chauffer à l'électricité ? t'est pas malade?

ça peut être envisagé encore une fois si tu as une installation PV pour utiliser l'énergie que tu génère, et dans ce cas tu prends une PAC réversible qui fait clim (tant qu'à faire).

 

Sinon oui et non car le prix du mazout est très variable aussi; perso il me faut en utilisation modérée +/- 3500L par an mais selon le prix ça varie de 1400€ (quand ça a vraiment été super super bas) à 3150 (quand ça a été vachement haut vers 2013).

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Sans compter qu'il te faut du triphasé 400V 63A 44kVA pour une recharge rapide :)

 

Je crois que personne n'a ça chez soi...

 

 

http://image.noelshack.com/fic [...] 47-kva.jpg

 

En plus la plupart des constructeurs ont déjà évoqué le fait que leur production de véhicules électriques serait "limitée".

 

Donc quelques milliers d'exemplaires par an (par exemple BMW ne propose son iX3 à la vente qu'en Norvège actuellement).

 

J'ai du triphasé en 30A, soit 3x30A, c'est l'abonnement maxi pour les particuliers, plus puissant sans compter qu'il faut que l'installation le supporte, le prix de l'abonnement explose.

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A peu près 0,07€/kWh en Belgique.

 

 

T'y est plus :D le tarif du jus seul c'était +/- 0,05€/kWh y a 18 mois. Désormais c'est entre 8.5 & 10.

Auquel il faut rajouter entre 15 & 25c€/kWh (selon la ville) en taxe verte, distribution, transports, fond pour ceux qui paient pas ....

 

@simK je sais pas d'où tu est mais chez moi rien que la distribution c'est 14.88c€/kwh + 4 de transport + 0.66 de cotisation et 3.02 coûts énergie verte soit 22,56c€/kWh fixe (donc avec mon tarif super avantageux 27.49c€ (31.06 avec les tarifs actuel)

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J'ai du triphasé en 30A, soit 3x30A, c'est l'abonnement maxi pour les particuliers, plus puissant sans compter qu'il faut que l'installation le supporte, le prix de l'abonnement explose.

 

 

Sans compter que si la demande en kVa est trop importante il faut un renforcement de compteur (ça coute €€€) ou quasiment une nouvelle ligne

 

 

T'y est plus :D le tarif du jus seul c'était +/- 0,05€/kWh y a 18 mois. Désormais c'est entre 8.5 & 10.

Auquel il faut rajouter entre 15 & 25c€/kWh (selon la ville) en taxe verte, distribution, transports, fond pour ceux qui paient pas ....

 

 

Oui faudrait que je regarde ma facture :D

 

 

Edit: j'en suis là

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/2/1536667451-luminus.jpg

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Même en prenant du 32A en mono, ce qui est acceptable en temps de charge, il faudra pas allumer grand chose dans la maison, et pas avoir 2 ou 3 voitures à charger.

 

 

C'est vrai que dans le cas de voiture multiple c'est un peu mort

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Après l'option 230V/32A est suffisante pour beaucoup mais ça reste quand même pas mal; la plupart des install font entre 40 & 60A max.

 

Et si on fait tout tourner la nuit (voiture à 32A, lave vaisselle ~ 10A, MAL ~10A, sèche linge 16A) ben tu explose tout.

 

Sinon en 16A c'est le plus facile à deployer et ce qui usera le moins la batterie mais faut juste pas utiliser la batterie à 100% tous les jours (ce qui fait laisse quand même 200km/jour)

 

 

Les bornes sont pilotables avec un délesteur. Cela permet d'éviter tout problème. De plus tous les équipements ménager (lave linge, lave vaisselle...) sont équipés de programmateur pour éviter justement de faire tout tourner en même temps.

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Oui pour une petite batterie...

 

Sinon une Leaf:

 

Prise domestique ordinaire il vous faudra environ 21 heures pour passer de 0 à 100 %.

 

Wallbox. Il s’agit d’un moyen de recharge plus rapide et plus sécurisé. Grâce à une wallbox de 7 kWh (32A), la Leaf peut se recharger en 7h30.

 

 

Sans compter qu'elle n'accepte pas les recharges rapides répétées...

 

https://www.moniteurautomobile [...] -2018.html

 

 

 

 

 

Je parlais du borne 7kw, pas d'une prise ordinaire ! Donc une borne 7kw suffit pour une leaf

 

 

La leaf n'accepte les recharges répétées à 40kw pas à 7kw.

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Il n'y aura plus beaucoup d'intérêt à avoir des heures pleines et creuses, puisque le compteur sera toujours utilisé au max de ses capacités.

 

De toute façon quand tu as une installation PV ça n'a pas de sens sinon tu utilise surtout de l'heure creuse pour recharger et tu fait tourner à l'envers le compteur jour.

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Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas fait un long range avec moteur moins puissant pour réduire les coûts car le moteur de 135 ch était suffisant pour un véhicule de cette taille; 204ch c'est plus pour le plaisir

 

 

Moteur identique entre les deux qui débite 395Nm.

 

Mais surtout 1610kg la 39kwh et 1760kg la 64kwh...

 

Soit respectivement 290kg et 440kg de plus qu'une i3 33kwh...

 

Qui avec un moteur moins puissant (170cv/250Nm) est plus performante...

 

39mn pour recharger une i3 33kwh à 80% avec 50kW (déjà pas commun comme installation...)

 

 

54mn pour recharger une kona 64kwh à 80% avec... 100kW :ddr:

 

Pour résumer, la Kona est une automobile à l'ancienne, super lourde et non pas conçue légère de base pour une efficience maxi.

 

Ça doit être sympa un comparo entre une i3 et une Kona en ville avec plein d’accélérations/relances...

 

Les 440kg de différence doivent bien se sentir...

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C'est une conception de voiture normal alimentée à l'électricité, pas une citadine boostée aux hormones :D

 

La Kona affiche aussi un coffre 30% plus grand et une habitabilité autre; ça fait du poids sur le balance au final.

 

La différence aussi le Kona à 39 kWh est annoncé à 312 km WLTP contre 33 kWh pour la i3 et 300km ... NEDC (et sur ce topic on connait d'autant plus la réalité des homologations NEDC) donc niveau efficience au final elle a quand même pas des masses de leçon à recevoir.

 

D'ailleurs Hyundai avec sa première (Ioniq) faisait partie des meilleurs élèves en terme d'efficience avec Toyota.

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C'est une conception de voiture normal alimentée à l'électricité, pas une citadine boostée aux hormones :D

 

La Kona affiche aussi un coffre 30% plus grand et une habitabilité autre; ça fait du poids sur le balance au final.

 

La différence aussi le Kona à 39 kWh est annoncé à 312 km WLTP contre 33 kWh pour la i3 et 300km ... NEDC (et sur ce topic on connait d'autant plus la réalité des homologations NEDC) donc niveau efficience au final elle a quand même pas des masses de leçon à recevoir.

 

D'ailleurs Hyundai avec sa première (Ioniq) faisait partie des meilleurs élèves en terme d'efficience avec Toyota.

 

 

 

18cm de plus la Kona principalement sur le porte à faux avant (14.6cm) lié a son architecture de suv traction avant thermique électrisé. Le reste tu l'as sur l'empattement (3cm). Diamètre de braquage du Kona conforme aussi à son origine de suv thermique traction (10.60m contre 9.86m à une i3)

 

Coffre plus petit sur l'i3 lié au prolongateur d'autonomie en option logé sous le coffre.

 

Bref c'est parfaitement comparable. 290kg à 440kg de plus! C'est juste énorme...

 

 

255km une i3 33kwh en WLTP. Ça te fait 200km réel, comme BMW l'annonce d'ailleurs

 

Une i3 a été pensée dès le départ comme une auto électrique avec de la techno dedans (CRFP) pour que ça ne pèse pas trop lourd (1320kg).

 

Une Kona c'est l'inverse: tu prends un suv thermique, tu lui colles un gros moteur électrique et une énorme batterie et tu as une compacte de 1760kg...

 

C'est franchement une blague niveau engineering.

 

Et les 440kg que tu traines en plus, tu vas forcément te les prendre en consommation, donc efficience moisie. Il ne faut pas rêver.

 

 

C'est pour ça que je parlais d'accélérations/relances.

 

Tu vois aussi les limites du concept avec la charge rapide qui nécessite une puissance colossale... pour durer 50% plus longtemps...

 

 

C'est clairement une auto à l'ancienne pour moi, avec des "gadgets" pour la faire passer pour "technologique" et un look de suv pour que les bobos achètent...

 

Le tout pour quasi le même tarif qu'une auto avec une structure en CRFP... :ddr:

 

 

Ils vont se faire de belles couilles en or chez Hyundai...

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J'aime bien l'i3 mais niveau autonomie pour 50.000€ il y a mieux...

 

Pcq en somme si tu n'as pas une i3 Rex tu roules 150km... et encore faut prendre l'option pompe à chaleur sinon en hiver avec tes batteries froides tu sais pas démarrer (il faut consommer de l'énergie pour préchauffer les batteries et donc manger son autonomie).

 

Bonjour actuellement j’ai une 60Ah Rex de 2015, je fais en moyenne 110km l’hiver et 160km l’été en full electrique sachant aussi que j’ai le pied lourd.

Bonjour. Dans le 84, 94 Ah Rex. Campagne et ville, faux plat, 170 km en hiver avec chauffage et 230 km avec quasi pas de clim et en mode normal. J’utilise très peu l’eco pro. Le rex une fois par mois pour l’entretien et lors de trop longs trajets. La vitesse moyenne je n’ai pas trouvé l’info, je fais 16,1 kWh/100km en moyenne c’est ce que j’ai trouvé dans l’app.

Avec une conso moyenne de 13,6kWh/100km habitant une région au relief très accidenté j’obtiens avec ma 60Ah Rex de 2014 l’été 135km max de recharge + 130kM Rex et en hiver 110km max + 120km Rex (puisque conso plus importante -> chauffage ..phares..essuie-glaces ).

Pour ma part 150km l’hiver, 220 l’été avec une 94ah Rex

Et je ne fais que de la voie rapide à 110 km/h, très peu de ville.

60Ah Rex de 2015 dans le 64 à Biarritz. Montée et descente ville et départementale. Maxi 162 km en pure elec.

94 Ah REX entre 150 et 250 km en full électrique selon les conditions. Froid, autoroute et parcours accidenté étant les plus mauvaises.

94 Ah REX entre 140 et 250 km. 140 Km c’est autoroute, vent de face, 1 degré et pluie. Les facteurs vent et pluie mangent l’autonomie. Sur parcours mixte par 12 degrés c’est 214 km.

Avec une 60Ah REX de 2013, je faisais une moyenne toujours en ecopro de 12,5kWh et record de 188km l’été avec le REX sur autoroute à 100kmh de moyenne. Et 18kWh en hiver record de 143km.

A Toulouse avec une 94 Ah REX je peux faire 150 km l’été sur autoroute avec clim et 250 km en mixte ville/route.

L’hiver je retranche 50 km à ces chiffres. L’hiver à Toulouse n’est pas très froid .

Avec le REX je fais sans difficultés de longs trajets à une vitesse un peu inférieure à celle que pourrais faire avec une voiture thermique mais c’est sans grande conséquence sur le temps de trajet, environ 6-8 minutes de plus par 100 km. Par contre on est moins fatigué et plus détendu.

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La REx est plus lourde (120kg) et a de fait une autonomie plus faible en mode électrique.

 

Sinon ça correspond à ce que j'écris.

 

 

200km d'autonomie réelle la 94Ah (33kwh), un peu moins en hiver.

 

La pompe à chaleur, je ne dirais pas que c'est pour quand il fait le plus froid mais à la mi-saison...

 

Le préchauffage des batteries, tu l'as pour tous les modèles et tu pilotes cela via la voiture ou l'appli sur le téléphone en préchauffant aussi l'habitacle en tirant sur la borne de recharge.

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18cm de plus la Kona principalement sur le porte à faux avant (14.6cm) lié a son architecture de suv traction avant thermique électrisé. Le reste tu l'as sur l'empattement (3cm). Diamètre de braquage du Kona conforme aussi à son origine de suv thermique traction (10.60m contre 9.86m à une i3)

 

Coffre plus petit sur l'i3 lié au prolongateur d'autonomie en option logé sous le coffre.

 

Bref c'est parfaitement comparable. 290kg à 440kg de plus! C'est juste énorme...

 

 

255km une i3 33kwh en WLTP. Ça te fait 200km réel, comme BMW l'annonce d'ailleurs

 

Une i3 a été pensée dès le départ comme une auto électrique avec de la techno dedans (CRFP) pour que ça ne pèse pas trop lourd (1320kg).

 

Une Kona c'est l'inverse: tu prends un suv thermique, tu lui colles un gros moteur électrique et une énorme batterie et tu as une compacte de 1760kg...

 

C'est franchement une blague niveau engineering.

 

Et les 440kg que tu traines en plus, tu vas forcément te les prendre en consommation, donc efficience moisie. Il ne faut pas rêver.

 

 

C'est pour ça que je parlais d'accélérations/relances.

 

Tu vois aussi les limites du concept avec la charge rapide qui nécessite une puissance colossale... pour durer 50% plus longtemps...

 

 

C'est clairement une auto à l'ancienne pour moi, avec des "gadgets" pour la faire passer pour "technologique" et un look de suv pour que les bobos achètent...

 

Le tout pour quasi le même tarif qu'une auto avec une structure en CRFP... :ddr:

 

 

Ils vont se faire de belles couilles en or chez Hyundai...

 

 

Justement ton i3 à 255 km WLTP et 33kW ça fait 12.94 kWh / 100km;

La Kona 312 km WLTP et 39 kW ça fait 12.5 kWh / 100km

 

Donc 300kg de plus en utilisant moins d'énergie -> c'est plus efficient ou comme tu le dis la structure spécialement créée pour est une usine à gaz au final mal exploitée / conçue pour se faire battre par ... un SUV à l'ancienne

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La REx est plus lourde (120kg) et a de fait une autonomie plus faible en mode électrique.

 

Sinon ça correspond à ce que j'écris.

 

 

200km d'autonomie réelle la 94Ah (33kwh), un peu moins en hiver.

 

La pompe à chaleur, je ne dirais pas que c'est pour quand il fait le plus froid mais à la mi-saison...

 

Le préchauffage des batteries, tu l'as pour tous les modèles et tu pilotes cela via la voiture ou l'appli sur le téléphone en préchauffant aussi l'habitacle en tirant sur la borne de recharge.

 

 

 

Après la Kona a une autonomie NEDC corrélée de 546km (482km WLTP) tout en étant 10.000€ moins chère qu'une i3 bien équipée (300km NEDC)...

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Justement ton i3 à 255 km WLTP et 33kW ça fait 12.94 kWh / 100km;

La Kona 312 km WLTP et 39 kW ça fait 12.5 kWh / 100km

 

Donc 300kg de plus en utilisant moins d'énergie -> c'est plus efficient ou comme tu le dis la structure spécialement créée pour est une usine à gaz au final mal exploitée / conçue pour se faire battre par ... un SUV à l'ancienne

 

 

La Kona 39kwh est bridée à 136cv.

 

D'ailleurs si on prend la 64kwh, => 64/4,82 = 13.28 kWh/100km. Le tout pour des perfs inférieures: 0-100 en 7,6s sur la Kona 64kWh contre 7,3s l'i3 33kWh.

 

La 136cv est dans les choux avec 9,7s...

 

La 64kWh qui a des perfs proches de l'i3, tu vois déjà que les 150kg de différence grèvent son efficience face à la 39kWh.

 

 

C'est pour ça que je parlais d'utilisation réelle et d'accélérations/relances.

 

 

Le poids, c'est l'ennemi.

 

 

Je pense aussi que la Kona a une techno de batterie plus récente que l'i3 qui n'est plus toute jeune ;)

 

Bref, ...

 

 

Cela aurait été top en 2018 qu'ils sortent un Kona 39kWh à 1300kg... Mais non il fait +300kg de plus...

 

C'est en cela que c'est une conception "à l'ancienne"

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Comme pratiquement tous les EV issue de modèles standard qui tourne entre 1.5 & 2.5T.

 

 

La technique c'est de compenser le poids par plus de puissance/capacité de batterie mais c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux (mais ce qui coûte le moins cher en développent).

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Si je comprend bien, pour aller à Dieppe ...

 

 

 

Pour aller chercher son Alpine à l'usine ... ou pour voir les cerfs-volants ???

 

C'est écolo les cerfs-volants ... ils pourraient peut-être tirer une caisse ... une légère ... trèèèèèèèèès légère ... :lol:

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Pour aller chercher son Alpine à l'usine ... ou pour voir les cerfs-volants ???

 

C'est écolo les cerfs-volants ... ils pourraient peut-être tirer une caisse ... une légère ... trèèèèèèèèès légère ... :lol:

 

 

Pas un Kona quoi... :ddr:

 

:lol:

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Elles ne sont pas "made in France" puisque les usines ont été délocalisées chez eux (bientôt aussi en Inde)...

Ce sont les industriels français qui ont fait ce choix... :cry:

 

 

What ? J'avais crus que tu parlais de Renault.

Tu parlais de PSA ? La marque qui se fait critiquer pour garder trop d'usine en France ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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What ? J'avais crus que tu parlais de Renault.

Tu parlais de PSA ? La marque qui se fait critiquer pour garder trop d'usine en France ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

La fabrication de la 208 va être délocalisée en Slovaquie.

 

L'an dernier, la production totale de l'industrie automobile russe a atteint 2,65 millions de véhicules, utilitaires légers inclus.

Ce chiffre devrait frôler en 2012 la barre des 2,9 millions d'exemplaires.

La Russie est actuellement le troisième marché de l'Alliance Renault-Nissan, par ordre d'importance...

..

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