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Discussions libres (Général)

Disparition progressive des MONOSPACES, vous le regrettez ?


Invité §Lau620QA
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Messages recommandés

Invité §Nik017Hy

Le Zafira a disparu ? Je pensait qu'il devait resté commercialisé jusqu'à la fin de l'année :voyons:

 

Actuellement en neuf que reste-t-il ? Le CMax tire sa révérence ce mois-ci si je ne me trompe pas :??:

 

BMW Serie 2 Active Active Tourer et Gran Tourer

Mercedes Classe B

Volkswagen Golf Sportsvan

Volkswagen Touran

Renault Scenic et Grand Scenic

Citroën C4 SpaceTourer et Grand SpaceTourer

Dacia Lodgy

Toyota Prius+

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Le C4 ST doit aussi disparaître bientôt, le kia carens est déjà parti aussi.

Pour le prix d'une BMW serie 2 perso j'opte alors pour un truc genre smax qui sera quasiment au même tarif mais avec bien plus d'espace et de modularité...

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Il reste encore quelques grands monospaces à ajouter à la liste :

 

Ford S-Max et Galaxy

Volkswagen Sharan

Seat Alhambra

Renault Espace

 

Chez Volkswagen, d'ici 2022, le Sharan et le Touran seront remplacés par le Variosport et le Variosport Life (chassis court taille d'un monospace compact, chassis long taille d'un grand monospace).

 

En neuf, il y a aussi quelques importateurs qui proposent les gros monospaces du marché américain (Chrysler Pacifica, Toyota Sienna, Honda Odyssey) homologués en plaques françaises, mais à des tarifs stratosphériques (presque 80 000 € pour un modèle toutes options).

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Invité §Nik017Hy

Ah oui j'ai oublié de citer les grands monospaces ;)

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Invité §que274wa

Les grands monospaces n ont pas encore disparue mais ils vont finir par y arriver car les ventes ne sont que de quelque unité.

Chaque constructeur les remplacent par des utilitaire avec des sièges.

 

Quand au modèle américain ils ne sont pas adapté au marché français rien que dans les parkings.

 

Après réduire le nombre de modèle pour augmenter les ventes c est une bonne idée

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Il manque quand même des véhicules familiaux qui soient à la fois relativement compact (genre 4.3 à 4.5m), qui ai un aménagement adapté (possibilité de mettre 3 sièges auto) sans nécessairement avoir 500l de coffre.

 

Ça existe en ludospace mais toute la clientèle des moyen/grand monospaces n'ont pas spécialement envie de se retrouver dans ce genre de véhicule toujours un peu rustique, même si ils ont bien évolue.

 

Après chez Ford je pense que les smax & galaxy n'ont pas de remplaçant prévus, tout comme le sharan/alhambra.

Un bmax avec une 2ieme rangée mieux foutue peut être parfaite comme second véhicule familial (ou pour ceux qui transportent pas systématiquement la maison entière à chaque voyage/les grand parents qui transportent de façon ponctuelles les petits enfants).

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Invité §Lau620QA

Encore une nouvelle victime le zafira qui disparaît pour renaître sous un clone peugeot traveller encore 15000 euros de plus super les familles pourront choisir entre un dacia lodgy et un dacia lodgy

 

 

L'Opel Combo en version longue ou même en 4m40 remplace aisément l'ancien Zafira en terme d'espace à bord/coffre

 

Opel-Combo-Life.jpg

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Le Sharan et le Touran auront bien un remplaçant, quoiqu'indirect, avec le Variosport en chassis court et long.

Par ailleurs, il semblerait que le Grand Scénic soit renouvelé, et le Grand C4 Spacetourer devrait l'être aussi.

 

Annoncer la disparition du segment est donc prématuré quand il y a de nouveaux modèles annoncés.

 

Maintenant, c'est sûr que l'âge d'or est passé.

Reste que pour les familles nombreuses, ce segment est un très bon compromis, le fait de pouvoir installer trois réhausseurs simultanément sur la banquette arrière (5 réhausseurs dans les grands monospaces) peut se révéler très utile, et les taxis sont aussi friands de ce type de carrosserie.

Après avoir été à la mode il y a vingt ans, les ventes de monospace devraient attendre un niveau stable.

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L'Opel Combo en version longue ou même en 4m40 remplace aisément l'ancien Zafira en terme d'espace à bord/coffre

 

https://blog.vivacar.fr/wp-con [...] o-Life.jpg

 

 

On avait et on a encore dans le parking de la boîte quelques monospaces qui ont eu beaucoup de succes, Zafira, Scenic, C4 pic, active Tourer et gran tourer, c max, s max et Touran. AUCUN n'a été remplacé par un ludospace ou grande camionnette avec sièges. Alors peut être que ça se vend, mais certainement pas à la meme clientèle qu'avant qui a migré en masse vers les suv.

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Invité §Lau620QA

Et en terme de confort ? :ange:

 

 

N'ayant pas essayé le Zafira, je ne pourrais pas te dire ;) Mais à priori, si tu me laisses le choix entre un Zafira ou un Combo pour voyager avec 5 personnes et transporter, je n'ai pas de raison de choisir l'un plus que l'autre ... sauf si je veux plus de place. Dans ce cas, le plus habitable s'impose

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N'ayant pas essayé le Zafira, je ne pourrais pas te dire ;) Mais à priori, si tu me laisses le choix entre un Zafira ou un Combo pour voyager avec 5 personnes et transporter, je n'ai pas de raison de choisir l'un plus que l'autre ... sauf si je veux plus de place. Dans ce cas, le plus habitable s'impose

 

Mauvaise foi. :oui:

 

A moins d'aimer rouler en utilitaire...

 

La place fait partie du confort.

La qualité du châssis aussi, et le bruit aussi.

 

Bref...

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Invité §Le 753JC

Bonjour,

J'ai voté "oui"

 

Même si il y a 10 ans, j'avais préféré un grand break à un S-max, aujourd'hui je regrette leur disparition progressive. Dommage que les modèles exotiques ne sont pas importés par les marques respectives: Odyssey, Pacifica, Sienna, VW Routan.

 

En attendant, j'ai 2 espaces rares à la maison : un Vaneo et un classe R, 4m20 et 4m95 et c'est le Vaneo qui surclasse le second en habitabilité. Le véhicule idéal serait un mixte des 2: un classe R avec portes coulissantes.

 

Le classe R est finalement une espèce très rare sur le marché automobile: c'est plutôt un grand break 7 places SUVisant. Il n'est ni SUV, ni monospace. Je ne lui connais pas beaucoup de rivaux: Lincoln MKT ou Cadillac SRX (1ere génération).

 

J'adore ces voitures un peu atypique. La logan MCV est aussi un des derniers break en 7 places dont la disparition est regrettable, de même que les Peugeot 307 et 308 SW en 7 places.

 

Il suffit de voir ce qu'offrait un Espace IV sur 4m65 pour se convaincre que "c'était mieux avant".

 

:jap:

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Invité §Le 753JC

Je pense que la classe E est effectivement toujours disponible en 7 places.

 

Sinon, il existe aussi encore une berline disponible en 7 places :sol:

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Invité §Lau620QA

Mauvaise foi. :oui:

A moins d'aimer rouler en utilitaire... :sarcastic:

 

 

A part toi, personne n'a parlé de rouler en utilitaire.

 

La place fait partie du confort.

La qualité du châssis aussi, et le bruit aussi.

Bref...

 

 

- Oui plus de PLACE, c'est du confort en plus. Avantage Combo.

 

- Le BRUIT bah justement, vu que bons nombres de Zafira de moins de 10 ans utilisaient des vieilles mécaniques Fiat ou Isuzu qui ne sont pas des modèles dans le domaine ==> Avantage Combo

 

- PLATEFORME Delta 2 pour le Zafira ( pas follement une référence ) et plateforme 100% PSA avec un mix de la EMP2 au 2/3 et la précédente plateforme PF2 à l'arrière .

 

 

 

Donc à moins d'être resté bloqué en 1997, peu de raisons factuelles de dire qu'un monospace est le mieux pour voyager par rapport à un ludospace en 2019. Rien de flagrant là dedans. :o Le dernier Zafira reste un joli véhicule, je ne dis pas le contraire

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Invité §Le 753JC

Exact.

 

Je me demande d'ailleurs si la Model X est un SUV ou un monospace ou ni l'un ni l'autre.

 

L'arrivée des voiture électriques va créer des modèles qui n'appartiennent pas strictement aux classes automobiles telles que nous les connaissons. La model 3 a un côté surprenant avec un pare-brise et des surfaces vitrées plus importantes que la moyenne, aussi la sensation d'espace est plus importante que dans une berline classique que ce soit une Renault ou une BMW. C'est une berline monospacisante :p

 

Pour revenir aux monospaces, le classe B cité plus haut, n'est pas pour moi ce que j'entends être un monospace.

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Invité §Nik017Hy

Le Sharan et le Touran auront bien un remplaçant, quoiqu'indirect, avec le Variosport en chassis court et long.

Par ailleurs, il semblerait que le Grand Scénic soit renouvelé, et le Grand C4 Spacetourer devrait l'être aussi.

 

Annoncer la disparition du segment est donc prématuré quand il y a de nouveaux modèles annoncés.

 

Maintenant, c'est sûr que l'âge d'or est passé.

Reste que pour les familles nombreuses, ce segment est un très bon compromis, le fait de pouvoir installer trois réhausseurs simultanément sur la banquette arrière (5 réhausseurs dans les grands monospaces) peut se révéler très utile, et les taxis sont aussi friands de ce type de carrosserie.

Après avoir été à la mode il y a vingt ans, les ventes de monospace devraient attendre un niveau stable.

 

 

Il semble que BMW songe à arrêter les monospaces :??:

 

https://www.autoplus.fr/bmw/serie-2/actualite/BMW-Serie-2-Active-Tourer-monospace-gamme-SUV-1539700.html

https://www.downshift.fr/bmw-pleurons-devant-le-destin-tragique-du-monospace-active-tourer/

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/25653-bmw-serie-2-active-tourer-un-futur-tres-incertain

https://fr.motor1.com/news/355472/monospaces-bmw-serie-2-active-tourer/

 

Concernant le Scenic, des articles datant l'automne dernier remettaient en cause son futur :??: (cela a peut être changé depuis :o )

 

https://www.autoplus.fr/renault/scenic/actualite/Renault-Scenic-futur-remplacement-modele-1531919.html

https://fr.motor1.com/news/268587/renault-scenic-monospace-avenir-commercial/

https://www.larevueautomobile.com/Actu/Le-renault-scenic-pourrait-faire-ses-adieux-14456.html

https://www.leblogauto.com/2018/10/renault-scenic-vers-bienheureuse-fin.html

 

Tandis que le C4 SpaceTourer, après la rumeur début mai de la fin de sa commercialisation il semble maintenu mais pas de nouvelles d'un potentiel remplaçant (sachant qu'il est sorti en 2013 si je ne trompe pas) :??:

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A part toi, personne n'a parlé de rouler en utilitaire.

 

 

Ah bon, un Combo n'est pas un utilitaire.

Et un Zafira est un coupé sportif, donc. :jap:

 

 

- Oui plus de PLACE, c'est du confort en plus. Avantage Combo.

 

- Le BRUIT bah justement, vu que bons nombres de Zafira de moins de 10 ans utilisaient des vieilles mécaniques Fiat ou Isuzu qui ne sont pas des modèles dans le domaine ==> Avantage Combo

 

- PLATEFORME Delta 2 pour le Zafira ( pas follement une référence ) et plateforme 100% PSA avec un mix de la EMP2 au 2/3 et la précédente plateforme PF2 à l'arrière .

 

 

 

Donc à moins d'être resté bloqué en 1997, peu de raisons factuelles de dire qu'un monospace est le mieux pour voyager par rapport à un ludospace en 2019. Rien de flagrant là dedans. :o Le dernier Zafira reste un joli véhicule, je ne dis pas le contraire

 

Tu as un 2.0T dispo sur le Combo ?

Le châssis est meilleur sur le Combo ?

La place aux jambes aussi ?

La longueur de coffre aussi ?

Les places 6 et 7 sont plus confortables dans le Combo ?

 

 

J'en doute. :jap:

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Pour le coffre et la place en rang 3 si on prends la version longue très net avantage au combo; ces places sont d'ailleurs une farce sur la plupart de monospace compact.

 

D'ailleurs c'est quoi la définition d'un monospace ?

Pour certains c'est la modularité, pour certain c'est 7 places, d'autres la possibilité de mettre 3 sièges en rang 2 (ce que le zafira, le dernier scenic et la série 2 de mémoire ne permettent pas).

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La définition a varié au cours du temps mais d'après Chrysler eux-mêmes, j'ai retenu ceci :

  • Fit in a standard garage
  • Car-like ride, handling, noise, vibration, and harshness levels
  • Low, flat floor for easy entry and loading
  • Removable seats and ability to carry a 4x8 plywood sheet, flat

 

 

en n'oubliant pas qu'il s'agit des USA.

 

L'article indique clairement que l'objectif était de réaliser une voiture, conçue par des ingénieurs qui conçoivent des voitures et non des utilitaires.

 

 

Source : https://www.allpar.com/model/m/history.html (par Wikipedia EN).

 

En terme de définition stricte, les boîtospaces pourraient être des monospaces (compact MPVs ou compact minivans en anglais), si l'on ne sentait pas les racines utilitaires qui ressortent toujours à un endroit.

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Invité §Lau620QA

Ah bon, un Combo n'est pas un utilitaire.

Et un Zafira est un coupé sportif, donc. :jap:

 

 

Le Combo Life est un véhicule particulier

Le Combo Cargo est un véhicule utilitaire.

 

Parce que tu croyais peut-être qu'on faisait voyager les enfants sur des planches en bois à l'arrière d'un utilitaire 2-3 places toi ? :lol:

 

Tu as un 2.0T dispo sur le Combo ?

Le châssis est meilleur sur le Combo ?

La place aux jambes aussi ?

La longueur de coffre aussi ?

Les places 6 et 7 sont plus confortables dans le Combo ?

 

 

J'en doute. :jap:

 

 

 

 

Je suis curieux de voir le Zafira dans cet exercice, avec sa plateforme General Motors. Pas certain qu'il fasse aussi bien.

 

 

Zafira 4m66

Combo 4m40

Combo long 4m75

 

 

Zafira 710 litres de coffre

Combo 597 litres

Combo long 850 litres

 

 

Pour la longueur du coffre, faut voir, il sera battu par le long, ça c'est certain. Puis le 2,0L turbo, c'est déjà l'ancienne génération de Zafira.

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Invité §Lau620QA

En terme de définition stricte, les boîtospaces pourraient être des monospaces (compact MPVs ou compact minivans en anglais), si l'on ne sentait pas les racines utilitaires qui ressortent toujours à un endroit.

 

 

T'as déjà été remis en boite plus d'une fois avec ta boitospace . Je n'avais eu aucun mal à te rétorquer que tu étais bien placé avec ta boitoberline, mais t'as déjà oublié jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

 

Le plus drôle c'est que ça faisait 10 ans que les monospaces étaient traitées de bétaillères et compagnie, et maintenant que le grand public les boudent et que ça passe de mode, ils sont subitement regrettés. :sarcastic:

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Invité §Lau620QA

Le Zafira est de taille supérieure au Combo. C'est comme comparer un Partner et un 5008...

 

 

4m40 Combo < 4m66 Zafira < 4m75 Combo long

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Une berline n'est pas monovolume et votre blague n'a fait rire que vous (et éventuellement un ou deux de vos semblables).

 

Dans mon cas, si j'ai employé le mot "bétaillère", c'est en y associant un certain type de conducteur et non en soi. Les boîtospaces sont aussi des bétaillères dans ce cas.

 

Si je regrette les monospaces, c'est parce qu'ils apportaient et l'espace à bord et des prestations très voisines d'une voiture de même gamme, contrairement à ces dérivés d'utilitaires dans lesquels une caméra de recul et une assistance au maintien de voie ne feront pas oublier l'insonorisation moindre et l'inconfort des sièges.

Dans ce cas, si l'UE rend obligatoire ces équipements, on les trouvera aussi dans le premier VUL le plus dépouillé...

 

EDIT : Il me semble que le test présente un Combo court, ou j'ai mal vu ?

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Invité §Lau620QA

Est-ce qu'on est sûr que le Zafira ne sera pas renouvelé ? C'est la question qui revient souvent avec le C4 Picasso/Spacetourer.

 

Et il semble que VW continue à sortir des monospaces. ( le Touran a d'ailleurs toujours ressemblé à une camionnette, le Sharan aussi )

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Le plus drôle c'est que ça faisait 10 ans que les monospaces étaient traitées de bétaillères et compagnie, et maintenant que le grand public les boudent et que ça passe de mode, ils sont subitement regrettés. :sarcastic:

 

 

C'est un peu excessif de dire qu'ils sont subitement regrettés : ils se vendent de moins en moins bien, et parmi les internautes qui ont répondu au sondage, on ne peut pas dire qu'ils soient unanimement des inconditionnels de la carrosserie.

 

 

Ils sont regrettés par ceux qui les appréciaient, et dans une moindre mesure par ceux qui n'en auraient pas achetés mais qui les trouvaient plus honnêtes dans leur concept que les SUV pseudo-tout-terrain qui les ont remplacés.

Il en restera sûrement quelques uns en vente dans dix ans, mais beaucoup moins que maintenant (et c'est déjà beaucoup moins qu'il y a dix ans).

On verra si le segment rebondit, ou si les dérivés VP des utilitaires suffiront à satisfaire la demande.

 

 

A mon avis, avec les normes environnementales toujours plus strictes, les berlines conventionnelles et les monospaces devraient finir par regagner des parts de marché : avec une surface frontale moins grande, un poids moins élevé et des roues plus petites que les suv, ils auront moins de mal à être mis en conformité.

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Invité §que274wa

Après les dérivés d utilitaire même ci ils ont progressé leurs gènes sont les même.

 

Après la ou c est gênant c est que le monospace dérivé souvent de la berline ou compact de la marque maintenant leurs remplacent sont des clones de clone ont ne sais même plus qui fait quoi .

Le point positif étant les tarifs car plusieurs prix pour un même modèle de marque différente.

 

Après reste à voir la qualité de finition dommage que certaine marque arrête même ci j ai du mal y croire pour le scenic car les ventes sont la.

 

 

Les suv n ont aucune utilité ils consomment autant sont aussi gros à garer et aucun ou presque à 3 sièges indépendant

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Mauvaise foi. :oui:

A moins d'aimer rouler en utilitaire... :sarcastic:

 

 

A part toi, personne n'a parlé de rouler en utilitaire.

 

La place fait partie du confort.

La qualité du châssis aussi, et le bruit aussi.

Bref...

 

 

- Oui plus de PLACE, c'est du confort en plus. Avantage Combo.

 

- Le BRUIT bah justement, vu que bons nombres de Zafira de moins de 10 ans utilisaient des vieilles mécaniques Fiat ou Isuzu qui ne sont pas des modèles dans le domaine ==> Avantage Combo

 

- PLATEFORME Delta 2 pour le Zafira ( pas follement une référence ) et plateforme 100% PSA avec un mix de la EMP2 au 2/3 et la précédente plateforme PF2 à l'arrière .

 

 

 

Donc à moins d'être resté bloqué en 1997, peu de raisons factuelles de dire qu'un monospace est le mieux pour voyager par rapport à un ludospace en 2019. Rien de flagrant là dedans. :o Le dernier Zafira reste un joli véhicule, je ne dis pas le contraire

 

 

Tu peux aimer les fourgons de transport de passagers mais soit honnête, arrete ton effet propagande.

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Le Combo Life est un véhicule particulier

Le Combo Cargo est un véhicule utilitaire.

 

Parce que tu croyais peut-être qu'on faisait voyager les enfants sur des planches en bois à l'arrière d'un utilitaire 2-3 places toi ? :lol:

 

 

 

 

 

 

Je suis curieux de voir le Zafira dans cet exercice, avec sa plateforme General Motors. Pas certain qu'il fasse aussi bien.

 

 

Zafira 4m66

Combo 4m40

Combo long 4m75

 

 

Zafira 710 litres de coffre

Combo 597 litres

Combo long 850 litres

 

 

Pour la longueur du coffre, faut voir, il sera battu par le long, ça c'est certain. Puis le 2,0L turbo, c'est déjà l'ancienne génération de Zafira.

 

 

Quelque part, peut importe les prestations, c'est des véhicules rebutant esthétiquement et culturulement parlant, sinon on roulerait tous la dedans. Mais l'automobile en Europe c'est bien plus que ça, suffit de regarder le marché...

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