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Besoins de conseils pour achat d'un monospace 5 vraies places : 8000 à 13000 eur


Invité §Vro208eA

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Invité §Vro208eA

En bref

Budget minimum : 8000 €

Budget maximum : 13000 €

Distance annuelle : 18000 km/an

Type de trajet : route

Préférences carburant : Diesel

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous !

 

La famille s'agrandit, et je dois changer de voiture... Je précise que c'est la voiture familiale, celle avec laquelle nous partons en week-end, en vacances...

 

J'ai donc besoin d'un grand coffre et d'au minimum 5 VRAIES places (donc au minimum 3 places indépendantes en rang 2). En effet, devront rentrer 1 ado + 2 sièges autos. De plus, l'un des siège est très volumineux (mais très sûr), car c'est un siège "dos à la route" jusqu'à 18kg. Ce siège a, de plus, une jambe de force (il me faudra donc combler l'une des trappes du futur véhicule)...

 

J'ai exclus beaucoup de modèles, pour diverses raisons : trop courts (conjoint TRES grand qui ne peut pas entrer dans ma voiture actuelle...), trop étroits à l'arrière, trop chers, modèles trop gourmands, les boîtes auto trop anciennes (type BMP6)...

 

 

Pour simplifier, vu mes contraintes, j'ai écarté les véhicules suivants :

C4 picasso I et II, Scénic 3 (trop courts)

Grand scénic 3, C-Max, Grand C-Max, Zafira (trop étroits)

 

 

Et je ne trouve pas dans mes prix (et avec un âge et un kilométrage en rapport) de grand monospace type espace, sharan, galaxy, S-Max...

Je ne trouve pas non plus de Kia Carens / Lodgy / Grand C4 picasso I (ou alors très très vieux. Et moches. Ou en boîte auto BMP6) / Partner tepee / VW Caddy...

 

 

Que pensez-vous des deux véhicules de ma sélection ? Valent-ils la peine ? Un autre modèle serait-il plus adapté à votre avis ?

Je précise que l'esthétique est secondaire, mais comme je garde mes véhicules jusqu'à leur mort, je vais tout de même me le traîner quelques années...

 

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire et de commenter !

 

Equipements souhaités

Au minimum : Clim auto, limiteur/régulateur de vitesse, siège conducteur réglable en hauteur, bluethooth

 

Si possible : sièges rang 2 réglables, vitres arrières surteintées, radar de recul, gps, pas de trappes devant le rang 2 (pour la jambe de force du siège auto)

 

Véhicules qui me plaisent

Bref, après moult recherches et visites en garage et autres concessions, mon choix s'est porté sur 2 véhicules :

 

- un Peugeot 5008 finition Active (ancienne génération), mais de mars 2016, en boîte auto eat6, motorisation 1.6 BlueHdi 120ch avec 127000 km. Prix : 10800 euros. Prix ok pour moi, mais je le trouve un peu kilométré...

 

- un VW Touran de juin 2015 1.6 TDI 105ch BlueMotion FAP Confortline Business, avec 106000 km à 13000 euros en boîte manuelle. Kilométrage ok, mais grand maximum niveau prix...

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Invité §que274wa

Tu a aussi les toyota verso en boîte manuelle ou en boîte auto 150 d4d

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Invité §Vro208eA

Merci de votre réponse ! J'avais envisagé le verso, mais il est trop étroit malheureusement... Dommage mon garagiste en avait justement un à vendre !

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Bonjour,

 

Et ça ?

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1524595811.htm/

 

Sachant qu'il lui reste encore beaucoup de potentiel, comme le prouve celle-ci : https://www.leboncoin.fr/voitures/1502284361.htm/

 

Très appréciée des taxis, parce-que BVA, fiable, économique, et très spacieux.

 

Et pas si moche, en plus. :bien:

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Invité §que274wa

Je sais pas car j ai deux enfants un siege groupe 0/1 et un siege groupe 3 et je rentre un adulte derrière mais je te l accord qui la pas la place de de trop bouger

Après pour ça il faut passer sur les gros monospaces

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Invité §Vro208eA

Merci pour la proposition ! Je n'aurai jamais imaginé ce type de véhicule, j'avoue que pour moi, 3 enfants = monospace familial ! Le kilométrage me fait tout de mêmeun peu peur, mais je vais approfondir la question !

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Invité §Vro208eA

Je sais pas car j ai deux enfants un siege groupe 0/1 et un siege groupe 3 et je rentre un adulte derrière mais je te l accord qui la pas la place de de trop bouger

Après pour ça il faut passer sur les gros monospaces

 

C'est que l'un de mes 2 sièges est vraiment imposant... Mais je ne compte pas le changer vu son classement aux crash-test ! Et je ne veux pas sacrifier mon grand ado sous prétexte qu'il n'a pas besoin de siege auto, lui.

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Je sais pas car j ai deux enfants un siege groupe 0/1 et un siege groupe 3 et je rentre un adulte derrière mais je te l accord qui la pas la place de de trop bouger

Après pour ça il faut passer sur les gros monospaces

 

Sauf camionnette type Trafic/Expert, les gros monospaces ne feront pas mieux en largeur ni en longueur. :non:

 

Bon, perso, j'ai 3 enfants en bas-âge, et je case 2 sièges auto "de base" (42cm de large) en plus d'un cosy dos à la route, dans mes 2 véhicules (Prius II et RX400h).

J'ai calculé et mesuré que je pourrai bien rentrer 3 sièges auto de 42cm dans chaque véhicule.

Dans la Prius II, ça passera juste, mais ça passera. Au cm près. :D

Dans le RX, j'ai 10cm de plus en largeur, donc ça passe à l'aise. Malgré une banquette et non 3 sièges indépendants.

 

Dans une Prius+, ça passerait déjà largement mieux, y'a à la fois la largeur ET 3 sièges indépendants.

Voir même 7 places si besoin, sinon du coffre pour 5.

 

L'avantage de la Prius (+ ou pas), c'est aussi l'énorme place pour les jambes. Au moins autant que dans une familiale.

Quand on partait en vacances en Prius, on posait 2 poussettes cannes devant la banquette arrière, et quelques sacs par dessus.

Merci pour la proposition ! Je n'aurai jamais imaginé ce type de véhicule, j'avoue que pour moi, 3 enfants = monospace familial ! Le kilométrage me fait tout de mêmeun peu peur, mais je vais approfondir la question !

 

180000km en 3 ans, ça fait 80000km par an, donc cette voiture a servi de taxi, c'est certain.

Généralement ces voitures ne sont pas usées et plutôt très soignées, perso je ne serais pas inquiet sur l'état général.

 

D'autre part, la seule pièce d'usure là-dedans est la batterie hybride, mais elle s'use avec l'âge, et non les km. La durée de vie moyenne est d'une bonne dizaine d'années, donc y'a encore de quoi faire. Et ça se change évidemment.

Pour le reste, c'est du béton, et quasiment sans entretien, à part une vidange moteur de temps en temps (simple à faire soi-même).

Aucune courroie dans le moteur, ni turbo, ni FAP, ni démarreur, ni alternateur, ni embrayage, ni boite de vitesse...

 

Tout ça pour 136ch, 5L/100 et une BVA fiable et douce.

Ajoute à ça : puissance fiscale 5cv, assurance réduite, carte grise gratuite, Crit'Air 1... :ange:

 

 

Cette voiture n'a qu'un inconvénient à mes yeux : elle n'est pas homologuée pour tracter une remorque.

 

C'est que l'un de mes 2 sièges est vraiment imposant... Mais je ne compte pas le changer vu son classement aux crash-test ! Et je ne veux pas sacrifier mon grand ado sous prétexte qu'il n'a pas besoin de siege auto, lui.

 

Si ton ado n'est pas trop large, ça devrait le faire sans souci.

Et il reste toujours les sièges de rang 3...

 

Toyota-Prius-7-places-monospace-jk.jpg

 

Après y'a peut-être plus grand (Espace 4, 807 ?), mais ça reste à confirmer, et niveau fiabilité, consommation, confort, pollution, équipement... c'est à la rue.

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Invité §Lau620QA

Un très gros monospace pas cher : Ssangyoung Rodius

 

La marque coréenne est peu présent mais du coup pas chère. J'ai conduit la dernière version en diesel 177 ch je crois et c'était un très bon véhicule, très spacieux mais imposant 5m10, et 4 roues motrices

 

Mais ancien modèle à prix imbattable ( car bradé ) mais un diesel de 165 ch et que 140000 km :

 

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 44044.html

 

B100644044_1.jpg

 

B100644044_5.jpg

 

 

 

Après il y a les camionnettes transformée en van comme ce Citroen Jumper diesel 125ch à 13000 :

 

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 29064.html

 

W101229064.jpg

 

W101229064_8.jpg

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Les prius sont homologués je crois maintenant

 

Les Prius 4, oui, mais pas les Prius+. :jap:

Un très gros monospace pas cher : Ssangyoung Rodius

 

La marque coréenne est peu présent mais du coup pas chère. J'ai conduit la dernière version en diesel 177 ch je crois et c'était un très bon véhicule, très spacieux mais imposant 5m10, et 4 roues motrices

 

Mais ancien modèle à prix imbattable ( car bradé ) mais un diesel de 165 ch et que 140000 km :

 

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 44044.html

 

https://photo2.lacentrale.fr/p [...] 4044_1.jpg

 

https://photo2.lacentrale.fr/p [...] 4044_5.jpg

 

 

 

Après il y a les camionnettes transformée en van comme ce Citroen Jumper diesel 125ch à 13000 :

 

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 29064.html

 

https://photo2.lacentrale.fr/p [...] 229064.jpg

 

https://photo2.lacentrale.fr/p [...] 9064_8.jpg

Beurk, je préfère de loin un Espace 1 ou un Trafic II. :o

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Invité §Lau620QA

Beurk, je préfère de loin un Espace 1 ou un Trafic II. :o

 

 

Oui enfin en terme de fiabilité et sécurité, il vaut mieux le Rodius de 2006 qu'un vieil Espace des années 80

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Invité §Vro208eA

Merci de vos commentaires à tous ! Je préfère éviter les vans aménagés ou très gros monospaces dans l'idéal, j'ai peur qu'au quotidien (déplacements domicile-travail où je suis seule et trajets de loisirs avec "seulement" les 2 plus jeunes) je ne trouve un tel véhicule trop encombrant... et dispendieux !

Que pensez-vous de ma 1ere sélection (5008 de 127000 km eat6 2016 vs touran 1.6 hdi 105 confortline 2015 boite manuelle de 106000 km) ? Ces véhicules me semblent récents, avec un kilométrage correct (un peu trop pour le 5008...), pas trop gourmands (ce ne sont pas des foudres de guerre non plus !)... Mais suis de la fiabilité ? De la praticité ? De lhabitabilité aux places arrières ? Du coffre ?...

Merci de vos retours !!!

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Invité §Lau620QA

Merci de vos commentaires à tous ! Je préfère éviter les vans aménagés ou très gros monospaces dans l'idéal, j'ai peur qu'au quotidien (déplacements domicile-travail où je suis seule et trajets de loisirs avec "seulement" les 2 plus jeunes) je ne trouve un tel véhicule trop encombrant... et dispendieux !

Que pensez-vous de ma 1ere sélection (5008 de 127000 km eat6 2016 vs touran 1.6 hdi 105 confortline 2015 boite manuelle de 106000 km) ? Ces véhicules me semblent récents, avec un kilométrage correct (un peu trop pour le 5008...), pas trop gourmands (ce ne sont pas des foudres de guerre non plus !)... Mais suis de la fiabilité ? De la praticité ? De lhabitabilité aux places arrières ? Du coffre ?...

Merci de vos retours !!!

 

 

Je me réfère souvent à Fiche-Auto qui donnent des avis de propriétaires :

 

Touran : la vanne EGR et la pompe à eau sont souvent des problèmes

http://www.fiches-auto.fr/essa [...] -_-105.php

 

5008 : pas beaucoup d'avis, il est apparu à la fin de la carrière de ce 5008 :

http://www.fiches-auto.fr/essa [...] hdi-120-ch

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Merci de vos commentaires à tous ! Je préfère éviter les vans aménagés ou très gros monospaces dans l'idéal, j'ai peur qu'au quotidien (déplacements domicile-travail où je suis seule et trajets de loisirs avec "seulement" les 2 plus jeunes) je ne trouve un tel véhicule trop encombrant... et dispendieux !

Que pensez-vous de ma 1ere sélection (5008 de 127000 km eat6 2016 vs touran 1.6 hdi 105 confortline 2015 boite manuelle de 106000 km) ? Ces véhicules me semblent récents, avec un kilométrage correct (un peu trop pour le 5008...), pas trop gourmands (ce ne sont pas des foudres de guerre non plus !)... Mais suis de la fiabilité ? De la praticité ? De lhabitabilité aux places arrières ? Du coffre ?...

Merci de vos retours !!!

 

 

je pense que la prius + proposée plus haut était le meilleur compromis habitabilité/fiabilité/sobriété/coffre.

le rx aussi mais dans tes prix ils seront sans doute très kilométrés.

 

sinon avec 3 places arrières et coffre dans un encombrement réduit, il y a les ludospaces

 

type kangoo (pas sûr que les 3 sièges soient indépendants, mais c'est large) https://www.lacentrale.fr/auto [...] 19971.html

ou yeti/roomster (3 sièges indépendants, mais je pense un peu moins large) https://www.lacentrale.fr/auto [...] 56114.html

 

ou équivalent... (partner, berlingo, doblo, caddy, dokker tous assez larges je pense)

 

edit> par contre j'ai pas compris pourquoi tu disais que tu ne trouvais pas de Lodgy, il y en a pléthore genre https://www.lacentrale.fr/auto [...] 19272.html

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Invité §Lau620QA

Et je ne trouve pas dans mes prix (et avec un âge et un kilométrage en rapport) de grand monospace type espace, sharan, galaxy, S-Max...

Je ne trouve pas non plus de Kia Carens / Lodgy / Grand C4 picasso I (ou alors très très vieux. Et moches. Ou en boîte auto BMP6) / Partner tepee / VW Caddy...

 

 

A moins de 13000 €, il y a pas mal de choix pourtant. Tu es de quelle de région ?

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Invité §Vro208eA

 

A moins de 13000 €, il y a pas mal de choix pourtant. Tu es de quelle de région ?

 

Je suis à la frontière entre le 44 et le 49. Tous les "grands" monospaces que je trouve (dans mes prix) sont soit très kilometrés (or je cherche un véhicule pour les 5/6 ans à venir minimum), soit anciens et gloutons en carburant et potentiellement en réparations diverses... De plus, au quotidien, ces véhicules restent très encombrants.

 

Par ailleurs je pars plus sur un monospace compact que sur un ludospace pour l'agrément de conduite et le confort lors des longs trajets en famille.

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Invité §Vro208eA

 

Je me réfère souvent à Fiche-Auto qui donnent des avis de propriétaires :

 

Touran : la vanne EGR et la pompe à eau sont souvent des problèmes

http://www.fiches-auto.fr/essa [...] -_-105.php

 

5008 : pas beaucoup d'avis, il est apparu à la fin de la carrière de ce 5008 :

http://www.fiches-auto.fr/essa [...] hdi-120-ch[/quotems

 

J'ai regardé les fiches auto de Caradisiac justement, mais n'ai trouve que peu d'avis sur les modèles qui me font de l'oeil (surtout le 5008).

[/quotemsg]

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Je suis à la frontière entre le 44 et le 49. Tous les "grands" monospaces que je trouve (dans mes prix) sont soit très kilometrés (or je cherche un véhicule pour les 5/6 ans à venir minimum), soit anciens et gloutons en carburant et potentiellement en réparations diverses... De plus, au quotidien, ces véhicules restent très encombrants.

 

Par ailleurs je pars plus sur un monospace compact que sur un ludospace pour l'agrément de conduite et le confort lors des longs trajets en famille.

 

 

Hélas le monospace est plus cher et moins habitables qu'un ludospace, à moins de prendre plus grands et donc plus cher ou plus vieux.

 

Puis le Kangoo a la même plateforme que le Scenic 3, le Berlingo même plateforme que le C4 Picasso I. Un peu plus de dureté dans l'amortissement pour les charges lourdes mais c'est loin d'être une punition en confort ;)

 

Un Peugeot Partner comme ça, avec quelques vitres panoramiques, ça consomme pas grand chose, pas trop cher ( 10400€ ) et énormément de place avec les 3 sièges séparés et portes coulissantes pratiques pour installer des sièges enfants. Vous devriez essayer son confort, c'est loin d'être désagrable même si on peut toujours trouver plus douillets

 

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 92844.html

 

Plus puissant en 115ch :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 51508.html

 

 

 

 

En monospace, on ne pense pas assez aux FORD comme ce S-max sinon un C-Max un peu plus petit

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 93516.html

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Par ailleurs je pars plus sur un monospace compact que sur un ludospace pour l'agrément de conduite et le confort lors des longs trajets en famille.

 

Le problème c'est qu'un monospace compact ne proposera JAMAIS autant d'espace qu'un ludospace ou grand monospace.

Donc tu dois faire un choix : espace intérieur pour l'ado, et tant pis pour le confort de conduite ou l'encombrement, ou confort de conduite dans une voiture courte, et tant pis pour l'ado.

Ne le prends pas a titre personnel, mais on ne peut jamais avoir le beurre et l'argent du beurre...

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Le mieux c'est d'aller dans une concession à 5, éventuellement avec un de vos sièges enfant ( oui, oui :D ) et monter dans :

 

un C4 Picasso ( maintenant ça s'appelle C4 Spacetourer ) compact

un grand C4 Picasso pardon Spacetourer

un Berlingo

 

Bon ça sera peut-être les nouveaux modèles mais peu importe, c'est kif kif en dimension.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Y a 6 véhicules seulement à moins de 13000€ dans le réseau Citroen autour de vous. J'ai mis 50 km autour du village de Candé, si jamais ça tombe pile sur là où vous habitez, c'est du pur hasard, promis :lol:

www.citroenselect.fr

 

En plus j'avais acheté une auto à l'est d'Angers une fois :)

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Invité §Vro208eA

Le problème c'est qu'un monospace compact ne proposera JAMAIS autant d'espace qu'un ludospace ou grand monospace.

Donc tu dois faire un choix : espace intérieur pour l'ado, et tant pis pour le confort de conduite ou l'encombrement, ou confort de conduite dans une voiture courte, et tant pis pour l'ado.

Ne le prends pas a titre personnel, mais on ne peut jamais avoir le beurre et l'argent du beurre...

 

Oui, tu as raison, c'est bien ce que j'imaginais ! Mais bon, on espère toujours trouver le mouton à 5 pattes !

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