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Drame de l’A7 : Renault mis en cause ?


F-8000
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Jel'ai déjà vu un moteur (marin) fonctionné sur l'huile de lubrification turbo et impossible a arrêté .... C'est impressionnant !

Si le gars a pas fait l'entretien par contre et pas changer le turbo selon les preco constructeurs Renault ne risque rien . Dans l'article ils parlent de centaines de RPM pour le temps ni ça doit être une faute de frappe parceque pour une caisse c'est plutôt 200 000 RPM ;)

 

 

Il n'y a aucune préconisation Renault de remplacement préventif du turbo, on ne le fait réparer ou changer que s'il donne des signes de faiblesse. Par contre là il ne faut pas traîner avant de le faire, sous peine de risquer la casse et l'emballement moteur.

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Il y a quand même des choses qui m'étonnent dans cet article.

 

D'abord quand je lis que "Il ne faut pas débrayer car sinon, ça va casser le moteur et là, c’est sûr que ça va prendre feu." Parce que des Renault arrêtées sur le bord de la route avec le moteur emballé, j'en ai déjà vu en vidéo comme en vrai. Et si ça fumait gris et gras comme une cheminée d'usine, ces voitures n'avaient pas pris feu pour autant. Et c'est aussi la première fois que j'entends dire que débrayer causerait systématiquement un incendie.

 

Puis quand il écrit que "un turbo a une durée de vie limitée avec une moyenne de 150.000 kilomètres" moi je veux bien à la rigueur, mais de là à dire que "c’est plus un défaut d’entretien" et donc sous-entendre que le conducteur est en faute car il ne l'a pas fait remplacer préventivement avant la panne, là je trouve que M. Moreau charrie...

 

L'idée c'est que si tu débrayé il n'y a évidemment plus de charge donc le moteur vas prendre des RPM et donc pompé et rejeter encore plus d'huile ce qui va évidemment augmenter les risques d'incendie ..... De la a dire que c'est certain il y a un pas que je ne franchirais pas ....

 

Pour le turbo tout dépend ce qu'il y a écrit dans le manuel d'entretien , si quelqu'un a les infos je serai intéressé ;)

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Il n'y a aucune préconisation Renault de remplacement préventif du turbo, on ne le fait réparer ou changer que s'il donne des signes de faiblesse. Par contre là il ne faut pas traîner avant de le faire, sous peine de risquer la casse et l'emballement moteur.

 

Ok donc sur le manuel d'entretien il n'y a pas un truc du genre : 200 000km changement turbo , ou remplacement palier turbo ....

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"un turbo a une durée de vie limitée avec une moyenne de 150.000 kilomètres" Ha bon?

 

Jamais vu dans un carnet d'entretien l’échange de turbo a 150 000 km au autre kilométrage,courroie, vidange mais pas turbo. M Moreau quand on sait pas on ferme sa gueule!!.

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"un turbo a une durée de vie limitée avec une moyenne de 150.000 kilomètres" Ha bon?

 

Jamais vu dans un carnet d'entretien l’échange de turbo a 150 000 km au autre kilométrage,courroie, vidange mais pas turbo. M Moreau quand on sait pas on ferme sa gueule!!.

 

 

Il a raison sur le fait que le turbo ne tiendra jamais la vie du moteur

 

Reste que :

 

La durée de vie est éminent variable selon l'usage, il faudra en gros le remplacer entre 150 et ... 250 kkms.

 

Mais surtout, un turbo mort ne suralimente plus le moteur : il n'est pas censé s'emballer tout seul en cassant le moteur voire en foutant le feu à la bagnole et à ses occupants... sinon, comme pour la courroie, il y aurait systématiquement des préconisations de remplacement "pessimistes"...

 

Du coup pointer un défaut d'entretien..

 

M'enfin, c'est Jean Luc Moreau hein...

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Comme un embrayage peut lâcher a 10 000 ou 300 000, idem pour un moteur ou la boite de vitesse et le reste.

 

Supputation de journaliste sans base concrete, comment tenir des heures sur un sujet ou l'on a rien.

 

Ça me rappelle la guerre du Golfe, j'étais sur place et on a jamais autant rigolé en écoutant les infos en direct, je me rappelle d'un journaliste qui avait tenu pas loin d'une heure pour expliquer qu'il pleuvait sur Riyad..

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Ok donc sur le manuel d'entretien il n'y a pas un truc du genre : 200 000km changement turbo , ou remplacement palier turbo ....

 

 

Depuis quelques temps déjà, il n'y a même plus de manuels :D

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Il a raison sur le fait que le turbo ne tiendra jamais la vie du moteur

 

Reste que :

 

La durée de vie est éminent variable selon l'usage, il faudra en gros le remplacer entre 150 et ... 250 kkms.

 

Mais surtout, un turbo mort ne suralimente plus le moteur : il n'est pas censé s'emballer tout seul en cassant le moteur voire en foutant le feu à la bagnole et à ses occupants... sinon, comme pour la courroie, il y aurait systématiquement des préconisations de remplacement "pessimistes"...

 

Du coup pointer un défaut d'entretien..

 

M'enfin, c'est Jean Luc Moreau hein...

 

 

La c'est clairement au niveau du palier que ça merdouille ..... Il n'y a jamais de préconisations de remplacement ?

J'ai un atmo :p. .... Et la seule caisse turbo que je n'ai jamais eu j'ai pas aimé et ne l'ai gardé que 2 ans et 12 000km je ne suis donc pas un spécialiste de l'entretien des turbo (sur les bagnoles) ;)

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J'ai cassé un turbo sur un espace 4 DCI (500m après l'avoir acheté :o , mauvais weekend, 3 voitures de cassés bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif )

 

Ma copine me suivait, elle a vraiment flippé

Un énorme nuage de fumé et le moteur à fond

J'étais sur une petite route, je n'allais pas vite et je savais qu'il fallait la faire caler

Ça c'est donc bien passez

 

Sur autoroute, avec les enfants, j'aurais peut moins bien réagit...

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T'as pas un carnet d'entretien avec ce qu'il faut faire ?

Ma caisse acheté neuve fin 2010 avait encore tout cela ;)

 

 

Non, ça va faire la 2e en 5 ans pur lesquelles j'ai que dalle :D

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Invité §cyr648Ks

salut

je suis mécanicien ,c'est pas compliqué ,un turbo peux ou ne pas tenir,tout dépend de son utilisation et si l'entretien(vidange) est fait en heure et en temps ...

le turbo s'emballe dans certain cas ,car quand il casse parfois cela arrive que le turbo laisse passé l'huile et elle va directement dans l'admission et du coup le moteur se nourrit de son huile d'ou l'emballement et la seul chose a faire si c'est possible est de faire calé le moteur avec une boite manuel , impossible avec une boite auto par contre

j'ai vue des turbo cassé a 10000 KM et d'autre a plus de 200000 ,tout dépend de la bonne utilisation la encore , éteindre un moteur après avoir rouler comme un taré c'est pas bon du tout car un turbo n'a pas de roulement ,c'est sur pression d'huile qu'il tourne ,donc si on éteint le moteur juste après avoir rouler,le turbo tourne encore sans être graissé et hop usure prématuré du chra (turbine mobile du turbo )....

il est vrai que cela peux devenir rouge ,je ne vais pas m'avancé mais pour moi seul une fuite qui coulerais sur le turbo peux déclenché un incendie , et partir en vacance avec une fuite moteur c'est tout sauf futé

de la a accusé le fabricant 15 ans après la mise en service c'est fort je trouve , en tout cas c'est vraiment culotté de faire ça surtout étant pas en règle avec 9 personnes a bord ,j'ai une grande famille (7 enfants ,famille recomposé) je me demande si au lieu de prendre deux voitures ,je ne vais pas en casé deux dans le coffre et deux dans le coffre de toit tiens ,puis je ne ferais pas l'entretiens avant de partir question d'avoir plus d'argent pour les vacances :D ,puis si il m'arrive un truc hop j'attaque le fabricant ,

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Invité §gon514uw

Encore un rebondissement dans une affaire dont à mon avis on ne saura jamais le fin mot, quand le soufflé de l'émotion sera retombé ça passera aux oubliettes.

 

Je vais ajouter mon grain de sel, mais cette affaire me fait penser aux histoires de régulateur de vitesse fou qu'on avait eu il y a quelques années...

J'ai l'habitude quand j'achète une voiture de tester tous les moyens de désactiver le régulateur (j'en ai dénombré au moins 4 ou 5 par voiture), donc je suis parti du principe que dans chacune de ces affaires, le facteur panique était impliqué, et pas qu'à moitié.

 

Là, même problème. Un véhicule qui fume blanc, puis soudain noir, qui file sur la bande d'arrêt d'urgence, puis dans le champ à côté de l'autoroute et explose en faisant des tonneaux (ou avant, je n'en sais rien)

Je me pose quand même quelques questions quant à ce qu'a fait le conducteur et sa réaction par rapport à la panne... Sans chercher à apporter de conclusions, mais c'est quand même troublant

Quand la fumée blanche est apparue, il a continué à rouler?

C'est seulement quand la fumée noire est apparue (et donc quand le véhicule aurait apparemment pris feu) qu'il a tenté un arrêt d'urgence sur la BAU et qu'il aurait perdu les freins?

(autre question qui n'aura jamais de réponse : a-t-il tenté de tirer le frein à main? Et si ça se trouve c'était un frein à main électrique sur son Scénic, est-ce qu'il fonctionnait encore?)

Bref, pour moi il y a UNE erreur humaine (je ne parle pas de la surpopulation du véhicule, qui est une faute grave à mon avis) c'est de ne pas s'être arrêté dès l'apparition de la fumée blanche et d'avoir attendu que le véhicule crame pour tenter un arrêt d'urgence sur la BAU.

Mais bon, tout ça n'est que suppositions, et si ça se trouve, on n'aura jamais la réponse à la question...

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Pour info:

 

https://www.planet.fr/societe- [...] 29336.html

 

Il semblerait que l'avocat qui a parlé n'a jamais été mandaté par la famille.

 

Je lis également:

 

[h2 id=]Le conducteur n'a jamais demandé à poursuivre Renault[/h2]

.....

Selon l'avocate du conducteur, ce dernier n'a "jamais demandé à qui que ce soit de poursuivre Renault ou une quelconque entité".

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Invité §Fot331Ju

Tout le monde a entendu ce drame terrible qui a eu lieu lundi soir sur l’A7 avec un Renault Grand Scénic qui s’est embrasé provoquant le décès de 5 enfants et de graves blessures pour 3 personnes. Après les premières constatations, l’origine de cette tragédie viendrait d’une avarie mécanique du véhicule : casse du turbo avec emballement du moteur et embrasement de ce dernier. L’avocat de la famille des victimes s’est déjà prononcé pour attaquer le constructeur Français en justice pour répondre de sa responsabilité dans cette affaire : https://www.google.com/amp/s/m [...] 053107.amp ou https://www.google.com/amp/s/a [...] se-6914802

 

Mes 2 centimes1) un turbo qui lache et emaballe le moteur, ça peut permetre d'arreter le vehicule. Meme sans assitance au freinage, tu peut arreter le vehicule . Si non, il faut deja abandoner le carnet au poubelle.

2) Des enfants correctment retenues (ceintures dans leur sieges adapteees )peuvent s'echaper d'un tonneau sans blessure. Quand il y a 2 plus que les ceintures de vehicule, c'est n'est plus le cas.

3) Au ct le controle fumee diesel implique de metre la pedale a fonde qqe secondes. Un turbo en train de laicher peut bien faire ça au CT et pas sur la rue. Est que le CT effectue aurait pu eviter ça? Pas sur, mais possible.

Degoute de voir un avocat exploater la dramme de la famille pour de la publicite sur un incident comme celui la.

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Par contre, quand on marque dans Google actualité "Renault Scenic prend feu" , on constate pas mal de fait divers sur le sujet.

 

 

https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/debut-d-incendie-dans-une-voiture-rue-leaulet-06-07-2020-12578419.php

 

https://www.ladepeche.fr/2019/05/09/la-voiture-en-reparation-prend-feu-coup-de-chaud-pour-le-garagiste-sur-la-rn-21,8190502.php

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-voiture-en-feu-paralyse-le-tunnel-de-l-epine-en-savoie-1582745123

 

https://www.lavoixdunord.fr/370522/article/2018-05-04/sa-voiture-achetee-il-y-deux-mois-prend-feu-sur-la-route-du-boulot

 

https://www.dna.fr/actualite/2019/08/02/video-un-vehicule-en-feu-sur-l-autoroute-a4

 

Cela dit, c'est peut être pareil pour d'autres marques, je ne suis pas expert en la matière.

Mais en dehors des voitures électriques pour des raisons de batteries et des Ferrari dont c'est une vieille habitude, je n'ai pas vu autant de fait divers qu'avec la Renault Scenic.

 

J'ai testé vite fait avec "Peugeot 308 prend feu", "Citroen c4 prend feu" ainsi que quelques autres marques sans autant de résultats.

 

Donc en dehors de ce fait divers, il serait vraiment intéressant d'en savoir plus pour les propriétaires de vieilles Renault Scenic sur ce sujet.

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Invité §Fot331Ju

c'est comme si on me disait je vous vends une chaudiere a fioul mais attention au bout de 20 ans elle explose c'est normale apres 20 ans d'usage ,les juristes ici me font rire

Effectivement c'est le cas pour les reservoirs GPL au bout de 10 ans.... La loi exige leur controle et certification (voir remplacement car moins cher).

Mais est qee vous pensez que le vehicule en cas a passer par un concessionaire de la marque pour un controle complet les derniers 2 ans? Moi je doute.

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Effectivement c'est le cas pour les reservoirs GPL au bout de 10 ans.... La loi exige leur controle et certification (voir remplacement car moins cher).

Mais est qee vous pensez que le vehicule en cas a passer par un concessionaire de la marque pour un controle complet les derniers 2 ans? Moi je doute.

 

 

On peut se poser la même question pour les différents liens que j'ai posté.

L'incendie dans le tunnel de l'épine aurait pu conduire à un bilan bien plus terrible.

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Par contre, quand on marque dans Google actualité "Renault Scenic prend feu" , on constate pas mal de fait divers sur le sujet.

 

 

https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/debut-d-incendie-dans-une-voiture-rue-leaulet-06-07-2020-12578419.php

 

https://www.ladepeche.fr/2019/05/09/la-voiture-en-reparation-prend-feu-coup-de-chaud-pour-le-garagiste-sur-la-rn-21,8190502.php

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-voiture-en-feu-paralyse-le-tunnel-de-l-epine-en-savoie-1582745123

 

https://www.lavoixdunord.fr/370522/article/2018-05-04/sa-voiture-achetee-il-y-deux-mois-prend-feu-sur-la-route-du-boulot

 

https://www.dna.fr/actualite/2019/08/02/video-un-vehicule-en-feu-sur-l-autoroute-a4

 

Cela dit, c'est peut être pareil pour d'autres marques, je ne suis pas expert en la matière.

Mais en dehors des voitures électriques pour des raisons de batteries et des Ferrari dont c'est une vieille habitude, je n'ai pas vu autant de fait divers qu'avec la Renault Scenic.

J'ai testé vite fait avec "Peugeot 308 prend feu", "Citroen c4 prend feu" ainsi que quelques autres marques sans autant de résultats.

 

 

J'ai quelques compléments pour tes archives.......... :jap:

https://www.carcomplaints.com/ [...] orea.shtml

https://www.carcomplaints.com/ [...] eral.shtml

https://www.carcomplaints.com/ [...] ires.shtml

https://www.carcomplaints.com/ [...] ires.shtml

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C’est comme l’histoire des prius qui accéléraient toutes seules. Plein de nouveaux cas lorsque les médias ont lancé l’affaire. Puis finalement aucune faute de Toyota et bizarrement plus de nouveaux cas.

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A force d'avoir des tonnes d'assistances de partout, au moindre pépins les conducteurs paniquent et ne savent plus quoi faire.

 

 

:??:

 

C'est quoi que tu appelles " des tonnes d'assistances de partout " sur un Scénic 2 ?

Tu pourrais préciser ?

 

Parce-que perso, sur un Scénic 2 à part l'ABS, l'AFU et l'ESP je ne vois rien de spécial.

A moins que tu ne considères ces éléments comme déjà trop intrusifs mais je ne vois toujours pas en quoi ils auraient eu un rôle négatif dans ce type d'accident :o

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:??:

 

C'est quoi que tu appelles " des tonnes d'assistances de partout " sur un Scénic 2 ?

Tu pourrais préciser.

 

Parce-que perso, sur un Scénic 2 à part l'ABS, l'AFU et l'ESP je ne vois rien de spécial.

A moins que tu ne considères ces éléments comme déjà trop intrusifs mais je ne vois toujours pas en quoi ils auraient eu un rôle négatif dans ce type d'accident :o

 

 

Un moteur qui s'emballe, personne pour écraser les freins, le faire caler, mettre au point mort, en 1ère ... le conducteur préfère prendre un rond point en sens inverse et se prendre un arbre axelay.gif.c66c13e359b814ca91942d0c944f58f9.gif

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Un moteur qui s'emballe, personne pour écraser les freins, le faire caler, mettre au point mort, en 1ère ... le conducteur préfère prendre un rond point en sens inverse et se prendre un arbre axelay.gif.c66c13e359b814ca91942d0c944f58f9.gif

 

 

Ah là je préfère ;) .... tu parles d'une éventuelle mauvaise réaction du conducteur fasse à l'emballement du moteur.

Donc rien à voir avec telle ou telle assistance qui aurait pu perturber le conducteur.

 

A moins que tu ne considères que le conducteur pensait avoir un système qui aurait arrêté la voiture automatiquement .... mais je ne crois pas :)

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Ah là je préfère .... tu parles d'une éventuelle mauvaise réaction du conducteur fasse à l'emballement du moteur.

Donc rien à voir avec telle ou telle assistance qui aurait pu perturber le conducteur.

 

A moins que ne considère que le conducteur pensait avoir un système qui aurait arrêté la voiture automatiquement .... mais je ne crois pas :)

 

 

Je voulais juste dire qu'à force d'être assisté de partout, antipatinage, ESP, FAM, ODB qui te dit quel rapport mettre, démarrage en côte, carte main libre, régulateur, limiteur ... dès qu'il y a un truc qui déconne c'est panique à bord rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif

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C’est comme l’histoire des prius qui accéléraient toutes seules. Plein de nouveaux cas lorsque les médias ont lancé l’affaire. Puis finalement aucune faute de Toyota et bizarrement plus de nouveaux cas.

Il y a eu des soucis quand même la dessus......... :)

Il a eu un rappel pour les tapis de sol qui se prenaient dans l’accélérateur d'ou elles accéléraient toute seule....... et ça....

 

https://www.carcomplaints.com/news/2020/toyota-recalls-prius-cars-hybrid-system-problems.shtml

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Je voulais juste dire qu'à force d'être assisté de partout, antipatinage, ESP, FAM, ODB qui te dit quel rapport mettre, démarrage en côte, carte main libre, régulateur, limiteur ... dès qu'il y a un truc qui déconne c'est panique à bord rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif

 

 

S'il existe en effet des gens qui du jour au lendemain vont oublier qu'ils ont simplement une pédale de frein parce-qu'ils ont l'ABS ou un ODB qui leur donne leur consommation et le GPS alors effectivement ça fout la trouille. :lol:

 

 

Mais il y a un facteur que tu oublies en incriminant aussi vite toutes ces aides ... c'est juste l'effet de surprise face à une situation dont on peut ignorer jusqu'à l'existence même.

 

Difficile de dire qu'elle serait la réaction des uns et des autres, la tienne, la mienne comprises banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

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Il y a eu des soucis quand même la dessus......... :)

Il a eu un rappel pour les tapis de sol qui se prenaient dans l’accélérateur d'ou elles accéléraient toute seule....... et ça....

 

https://www.carcomplaints.com/news/2020/toyota-recalls-prius-cars-hybrid-system-problems.shtml

https://www.carcomplaints.com/news/2020/toyota-recalls-prius-cars-hybrid-system-problems.shtml

 

 

Ca je l'ai eu sur une Safrane en conduite accompagnée :cyp:

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Il y a eu des soucis quand même la dessus......... :)

Il a eu un rappel pour les tapis de sol qui se prenaient dans l’accélérateur d'ou elles accéléraient toute seule....... et ça....

 

https://www.carcomplaints.com/news/2020/toyota-recalls-prius-cars-hybrid-system-problems.shtml

https://www.carcomplaints.com/news/2020/toyota-recalls-prius-cars-hybrid-system-problems.shtml

 

Je parlais du problème de pédales. L’enquête a conclu à une défaillance entre le volant et le siège !

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