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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Pour une fois que nous sommes totalement dans la période de référence ici, permettez-moi de vous présenter...

 

Le poster des CITROËN au musée période 1919-1933 tns0-8303591081.jpg?v=1

 

 

 

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[:pitcats:3]

 

Merci

Jean-Yves pour cette superbe présentation.

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Merci Nicolas, :jap: Avec plaisir,

à bientôt pour la métamorphose d'un scarabée :fleur:

Amicalement, J.Y.

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Toujours aussi enrichissant de se replonger dans l'actualité du début de siècle, avec ses découvertes, ses inquiétudes, ses coutumes, ses craintes, ses espérances, sa curiosité et ... sa bonne éducation.

Merci de la quotidienne !

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Merci Nicolas, :jap: Avec plaisir,

à bientôt pour la métamorphose d'un scarabée :fleur:

Amicalement, J.Y.

 

Bonjour Nicolas, salut à tous, :hello:

 

 

Une Coccinelle et ou un scarabée annoncent le printemps…

 

 

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Hebdo d’un amateur de miniatures aux 1/43è, mais pas que.

 

Avant propos : Naissance et métamorphose d’un scarabée, une première…

 

Je vous fais grâce de l’étape cocon puisque nous y sommes ( :bah: ), chenille et autres Panzer…

 

Je vais directement au modèle V30 en guise d’introduction :

 

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Premium ClassiWWs Boutique 18027 :

Volkswagen Versuchswagen V30 Limited Edition 750 pièces.

 

Les personnages Preiser sont là pour donner l’échelle 1/43è.

 

 

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L’esquisse de Ferdinand Porsche se dessine : images (6).jpg

 

Aérodynamisme aile d’avion, canalisation des flux d’air sur le toit et le capot arrière,

 

 

20200323_105341.jpg

 

mais pour une populaire (familiale) à seulement 2 portes :??:

(ouverture suicide mais cela ne durera pas à contrario des modèles populaires d’après guerre français Renault 4 CV et Citroën 2 CV mais qui elles, seront en 4 portes :ange: ).

 

 

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Sans vitre à l’arrière mais un capot aéré pour laisser respirer le 4 cylindres à plat refroidi par air et son bruit si caractéristique.

 

:chut:

Capot qui me fait penser à celui de notre « 4 pattes »,

il est vrai qu’après guerre monsieur Ferdinand (prisonnier de guerre) :fresh: sera consulté en secret sur la technologie de notre motte de beurre (surnom donné pour la couleur jaune dont Renault a hérité des stocks "afrika korps" de l’armée allemande au titre de « dommage de guerre ») cette 4 CV préparée pendant le conflit à l’insu de l'occupant :cyp: mais aussi de Monsieur Louis Renault qui n’était pas favorable à l’élaboration d’une petite populaire…

 

 

Mais revenons à nos moutons notre insecte :

 

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A suivre…

 

Amicalement, J.Y. :coucou:

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Avant propos : Naissance et métamorphose d’un scarabée, une première…

 

Je vous fais grâce de l’étape cocon puisque nous y sommes ( :bah: ), chenille et autres Panzer…

 

Je vais directement au modèle V30 en guise d’introduction :

 

20200323_104108.jpg

 

Premium ClassiWWs Boutique 18027 :

Volkswagen Versuchswagen V30 Limited Edition 750 pièces.

 

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Un autre parmi les cocons non-aboutis du futur insecte:

 

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Mercedes-Benz; Altaya/Ixo, la Légende M-B n°50.

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Existe-t-il d'autres ancêtres de la KdF (en miniature) ?

 

Hanomag type 13, Zundapp type 12, Ganz-NSU standard, ou autres modèles d'inspiration qui ont précédé la Käfer (en plus des Mercedes 150/170H) ?

 

... Et desquels F.Porsche s'est inspiré frauduleusement…

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Existe-t-il d'autres ancêtres de la KdF (en miniature) ?

 

Hanomag type 13, Zundapp type 12, Ganz-NSU standard, ou autres modèles d'inspiration qui ont précédé la Käfer (en plus des Mercedes 150/170H) ?

 

... Et desquels F.Porsche s'est inspiré frauduleusement…

Que oui ! AUTOCULT (qui d'autre ?) leur a consacré plusieurs modèles dont au moins un "tir groupé" de quatre miniatures d'un seul coup...

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Belles classiques

 

Les filles du Professor Porsche

(I)

1931-1945-volkswagen_beetle-2.jpg

 

 

Après avoir œuvré comme salarié, ingénieur auprès de constricteurs tels qu'Austro-Daimler, Mercedes puis Steyr, Ferdinand Porsche ouvre , au début des années 30, un "Konstrüktionsbüro" à Stuttgart, en développant des projets pour différents constructeurs tels que Wanderer, Zündapp, et NSU.

 

 

Wanderer w22sport.jpg

Wanderer W22, moteur 6 cylindres conçu par F. Porsche.

 

 

Wanderer.jpg

Wanderer type 8 en 1932

 

 

Type 12 Zundapp.jpg

 

Variations sur un thème, la Zündapp à moteur AR, réduction de la Wanderer.

Porsche reprend le principe du châssis-poutre développé précédemment chez Austro-Daimler, et les suspensions par essieux oscillants.

 

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Zündapp type 12 - Premium Classixxs Unique N° 18151

 

 

Un lien : http://www.2cvclubitalia.com/p [...] pic=9989.0

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Belles classiques

 

Les filles du Professor Porsche

(II)

1931-1945-volkswagen_beetle-2.jpg

 

 

 

 

 

Quant à la NSU , elle préfigure déjà la futures Volkswagen

 

- sur le plan esthétique

33_nsu_typ_32_02.jpg

 

type32nsu-1933-kronenstrasse24-copyright-porsche.jpg

 

- sur le plan technique, elle a non seulement un moteur 4 cylindres à plat mais encore les suspensions par barre de torsion

 

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Porsche développe ensuite plusieurs prototypes de celle qui deviendra la Volkswagen.

 

La Versuchswagen (voiture d'essais ou prototype) V2 cabriolet 1936 :

 

1936 Volkswagen Beetle pictures VW-Beetle_03.jpg

 

 

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Volkswagen V2 cabriolet prototype 1936 (Premium ClassiXXs Unique N° 18111 - Edition limitée à 750 exemplaires)

 

 

 

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Volkswagen V3 prototype 1936 (Premium ClassiXXs Unique N° 18026 - Edition limitée à 750 exemplaires)

 

 

 

 

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Volkswagen V30 prototype 1937 (Premium ClassiXXs Unique N° 18029 - Edition limitée à 500 exemplaires)

 

Modèle de présérie

 

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Volkswagen KDF Bretzelkäfer 1939 (Vitesse V[ml] 005)

 

 

 

A partir de cette "voiture du peuple", Ferdinand Porsche et ses ingénieurs vont développer un modèle destiné à la compétition, un véritable tournant, trait d'union avec celle qui pourra aussi être considérée comme la première Porsche.

 

 

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Porsche type 64 800.jpg

 

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Porsche 60K10 / type 64 Berlin-Rome (châssis 38/43-2) - (Premium Classixxs Unique N° 18120 - Edition limitée à 1000 exemplaires)

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Belles classiques

 

Les filles du Professor Porsche

(II)

1931-1945-volkswagen_beetle-2.jpg

 

 

 

 

 

Quant à la NSU , elle préfigure déjà la futures Volkswagen

 

- sur le plan esthétique

33_nsu_typ_32_02.jpg

 

type32nsu-1933-kronenstrasse24-copyright-porsche.jpg

 

- sur le plan technique, elle a non seulement un moteur 4 cylindres à plat mais encore les suspensions par barre de torsion

 

NSU type 32.jpg

 

 

 

Porsche développe ensuite plusieurs prototypes de celle qui deviendra la Volkswagen.

 

La Versuchswagen (voiture d'essais ou prototype) V2 cabriolet 1936 :

 

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Volkswagen V2 cabriolet prototype 1936 (Premium ClassiXXs Unique N° 18111 - Edition limitée à 750 exemplaires)

 

 

 

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Volkswagen V3 prototype 1936 (Premium ClassiXXs Unique N° 18026 - Edition limitée à 750 exemplaires)

 

 

 

 

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Volkswagen V30 prototype 1937 (Premium ClassiXXs Unique N° 18029 - Edition limitée à 500 exemplaires)

 

Modèle de présérie

 

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Volkswagen KDF Bretzelkäfer 1939 (Vitesse V[ml] 005)

 

 

 

A partir de cette "voiture du peuple", Ferdinand Porsche et ses ingénieurs vont développer un modèle destiné à la compétition, un véritable tournant, trait d'union avec celle qui pourra aussi être considérée comme la première Porsche.

 

 

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Porsche 60K10 / type 64 Berlin-Rome (châssis 38/43-2) - (Premium Classixxs Unique N° 18120 - Edition limitée à 1000 exemplaires)

 

 

:bien: A chaque fois que je regarde tes reconstitutions historiques j'apprends et je me régale avec ces miniatures dont tu donnes les références c'est "à ravir" non c'est aravis68 :jap:

 

merci Nicolas à bientôt,

amicalement J.Yca84adb678d5177d49f0d35133ca1886.jpg

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ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif à tous !

 

J'ai juste remanié deux présentations précédentes.

Et je vous livre un article de La Nature ci-dessus.

:jap: Super comme toujours Aravis... :) Bien je ne suis plus un grand fan de la voiture du peuple....

J'en ai eu 4 dont une moins peuple (Audi) et j'ai enfin compris, car toutes achetées neuves ont connu des pannes conséquentes... :D

Je suis par contre un grand fan de Ferdinand Piech dont la personnalité..... Euhhh Atypique... :ange: Nous a donné des sacrés bestioles et a consolidé la légende Porsche même si le tonton jaloux l'a viré :p

L'article de la Nature est signé d'un grand nom des débuts des engins sans chevaux.... Baudry de Saunier.

Un grand vulgarisateur au sens noble du terme, et ton topic est bien dans cette ligne :)

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Bonjour à tous,

 

Fin d'un chantier qui rentre dans la période de référence d'ici.

 

 

Le 17 octobre 1903, Georges CORMIER était devant l'Automobile Club de France, à Paris.

Il prenait le départ de son raid européen - africain qui allait le voir traverser la France, puis l'Espagne, l'Algérie par Oran, Alger, Bône, puis en suivant la côte, la Tunisie, l'Italie du nord au sud, l'Autriche, la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique pour finalement revenir en France, le 9 décembre après 7240 km !

 

Son voyage n'était naturellement pas touristique, mais avait pour but de démontrer la solidité des voitures de la marque dont il était l'employé.

 

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C'est anecdotique, mais il s'est arrêté à Bou Kadir, à quelques dizaines de kilomètres d'Oran.

Des photos ont été prises le long de son périple, dont certaines reprises dans une plaquette.

 

 

1.jpg

 

Certaines ne sont pas passées à la postérité, comme celle prise à Bou Kadir.

La porte d'entrée fortifiée à la ville l'avait séduit par sa simplicité et un indigène à dos de chameau qui était par là donnait encore plus d'exotisme à la photo dont la voiture était, de toutes façons, l’héroïne.

 

 

P1250266.jpg

 

Quelle belle photo ça aurait fait !

 

 

P1250263.jpg

 

Attention ! le petit oiseau va sortir !

 

La version longue sur le topic raids automobiles sahariens, africains et autres.

 

A plus

 

:sol: livier

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Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Petit Parisien

du 25 mars 1900

 

 

 

Le Petit Parisien 19000325 p3c4-5.jpg

 

 

 

Bonne lecture ! Et à demain ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Ben au moins, ainsi on en a de la lecture :p ! canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif Aravis...

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Les filles du Professor Porsche

(I)

1931-1945-volkswagen_beetle-2.jpg

 

 

Après avoir œuvré comme salarié, ingénieur auprès de constricteurs tels qu'Austro-Daimler, Mercedes puis Steyr, Ferdinand Porsche ouvre , au début des années 30, un "Konstrüktionsbüro" à Stuttgart, en développant des projets pour différents constructeurs tels que Wanderer, Zündapp, et NSU.

 

 

Wanderer w22sport.jpg

Wanderer W22, moteur 6 cylindres conçu par F. Porsche.

 

 

Wanderer.jpg

Wanderer type 8 en 1932

 

 

Type 12 Zundapp.jpg

 

Variations sur un thème, la Zündapp à moteur AR, réduction de la Wanderer.

Porsche reprend le principe du châssis-poutre développé précédemment chez Austro-Daimler, et les suspensions par essieux oscillants.

 

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Zündapp type 12 - Premium Classixxs Unique N° 18151

 

 

Un lien : http://www.2cvclubitalia.com/p [...] pic=9989.0

 

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Les filles du Professor Porsche

(II)

1931-1945-volkswagen_beetle-2.jpg

 

 

 

 

 

Quant à la NSU , elle préfigure déjà la futures Volkswagen

 

- sur le plan esthétique

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type32nsu-1933-kronenstrasse24-copyright-porsche.jpg

 

- sur le plan technique, elle a non seulement un moteur 4 cylindres à plat mais encore les suspensions par barre de torsion

 

NSU type 32.jpg

 

 

 

Porsche développe ensuite plusieurs prototypes de celle qui deviendra la Volkswagen.

 

La Versuchswagen (voiture d'essais ou prototype) V2 cabriolet 1936 :

 

1936 Volkswagen Beetle pictures VW-Beetle_03.jpg

 

 

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Volkswagen V2 cabriolet prototype 1936 (Premium ClassiXXs Unique N° 18111 - Edition limitée à 750 exemplaires)

 

 

 

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Volkswagen V3 prototype 1936 (Premium ClassiXXs Unique N° 18026 - Edition limitée à 750 exemplaires)

 

 

 

 

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Volkswagen V30 prototype 1937 (Premium ClassiXXs Unique N° 18029 - Edition limitée à 500 exemplaires)

 

Modèle de présérie

 

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Volkswagen KDF Bretzelkäfer 1939 (Vitesse V[ml] 005)

 

 

 

A partir de cette "voiture du peuple", Ferdinand Porsche et ses ingénieurs vont développer un modèle destiné à la compétition, un véritable tournant, trait d'union avec celle qui pourra aussi être considérée comme la première Porsche.

 

 

Porsche_64_2.jpg

 

 

Porsche type 64 800.jpg

 

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Porsche 60K10 / type 64 Berlin-Rome (châssis 38/43-2) - (Premium Classixxs Unique N° 18120 - Edition limitée à 1000 exemplaires)

 

 

 

:bien: Très belle fresque sur les prémices et la naissance de cette voiture du peuple !

 

Je possède aussi la "Kdf" de 1938 vue par Vitesse, dans une teinte sombre et satinée assez réussie.

 

 

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Quelques films d'époque, tournés notamment dans la propriété du Professeur Porsche, et disponibles sur des plateformes connues de tous, nous permettent de voir évoluer ces prototypes. Les pneus semblaient leur causer du tourment. Les mécaniciens les changeaient sans cesse ! :lol:

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Oui

Vous avez pu remarquer que la paille de seigle est d'un prix supérieur à celle du blé. Qui saurait pourquoi.

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Tu ratisses le foin fort et même dans les coins; je ne l'avais pas vu celle-là!

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Oui Jean, je ratisse large ! :p

La paille de seigle, longue et dite imputrescible, pouvait servir à la couverture de bâtiment (toit de chaume) ou intégrée dans le torchis.

En tout cas c'est que je disais sur mon lieu de travail…

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Oui Jean, je ratisse large ! :p

La paille de seigle, longue et dite imputrescible, pouvait servir à la couverture de bâtiment (toit de chaume) ou intégrée dans le torchis.

En tout cas c'est que je disais sur mon lieu de travail…

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Pour demeurer sujet et continuer dans les céréales:

Un tracteur agricole bien d'avant la Belle Époque

que je dois recevoir dans les prochains jours si les Postes ne grippent pas.

Holt 75 (américain, C.1910-20); Hachette, collection russe "Tracteurs - l'Histoire, les gens" n°73

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:jap: Une petite Renault à l'Hartmav.... Bref au Vieil Armand :p

 

Copie de DSC_0390_01.jpg

En fait je voulais rendre hommage à mon grand père, alors de la 1ere Cie du 15.2 (Diables rouges) qui blessé par un éclat d'obus était évacué presque au sommet le 26 mars 1915... Hommage aussi à tous ses frères d'armes dont beaucoup sont tombés sur ces pentes :jap:

 

J'ai pu visiter le site avec un historien privé pour guide, le big luxe quoi, excusez du peu.... ;) ;)

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Holt 75 (américain, C.1910-20); Hachette, collection russe "Tracteurs - l'Histoire, les gens" n°73

 

[:pitcats:3]

Un grand merci Jean de l'avoir posté ici !

Aux origines des tracteurs agricoles (ou d'un moins d'un branche) et des chars d'assaut !

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À l'origine surtout des véhicules chenillés et de la grande marque 'Caterpillar'; Holt avait enregistré en 1910 ce nom dèsormais connu mondialement.

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