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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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pitcats.gif.6d8c6fafefffb7e7fc59fed19298e0bb.gifGolf,

 

Oui, c'est le break Solido une Ford volée par Bonnie and Clyde.

 

Celle de la seconde a perdu ses jantes tôlées aux dépends d'antiques roues à rayons… Belle réalisation !

Celle-ci aurait pu être schlumpfée… si ce n'est qu'il n'aimait pas les Américaines…

 

Tu connais mon opinion sur les épaves… J'ai cependant eu le plaisir et l'honneur de visiter la casse de Nophares… Waouh !

 

 

la voiture du film

http://s368.beta.photobucket.com/user/marxbrosfan/media/Timewatch-TheRealBonnieandClyde15.jpg.html

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Invité §Jim142Mi

en ancienne, j'ai çà :

la FORD V8 sedan 1936 sortant directement de l'usine Ford de Detroit :)

Celle-ci, love.gif.12ae487346dafb3d2fb0550ade3f3463.giflove.gif.12ae487346dafb3d2fb0550ade3f3463.gif je suis sans doute seduit par la sobriete de sa ligne par rapport a beaucoup de voitures de la "belle epoque" au style "surcharge", enfin, il en faut pour tous les gouts.

love.gif.193fbe94f218669e5485dc4d2edac6c1.gif

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Ancêtres et Vétérans…

Les Renault deux pattes (2) : Version Taxi sur châssis AG

Ce modèle a été conçu avec attention et de telle manière que l'ensemble mécanique, tenu sur par des boulons, puisse être déposé (et changé) aisément. Le procédé a été breveté.

Comme la Renault AX, elle st finement reproduite.

Particularité : le volant à gauche.

Surprenant (pour la période) : leviers de vitesses et de frein placés au centre. L'accès au siège chauffeur semble particulièrement difficile, placé entre roue de secours et leviers.

jap.gif.e762b0030958606a149c3077542f4970.gif Aravis

Epoqu'auto !!!! Un engin avec bien le volant à gauche, mais le compteur est coté chauffeur :)

 

 

 

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Invité §BRK333zK

pitcats.gif.c3ca30f5ff785fb59d55083ee3cb9320.gifGolf,

 

Oui, c'est le break Solido une Ford volée par Bonnie and Clyde.

 

Celle de la seconde a perdu ses jantes tôlées aux dépends d'antiques roues à rayons… Belle réalisation !

Celle-ci aurait pu être schlumpfée… si ce n'est qu'il n'aimait pas les Américaines…

 

Tu connais mon opinion sur les épaves… J'ai cependant eu le plaisir et l'honneur de visiter la casse de Nophares… Waouh !

 

 

 

a3quattros-line.gif.96a987514f7d66e04823669c61a2a337.gif

 

 

Petit détournement brooklinien pour B & C ......... ;)

 

 

 

 

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BRK 81X ~~ 1936 PIERCE-ARROW 1601 Eight sedan "Gangster car" - With Bonnie and Clyde figures - BBCC 2000 - 250 ex.

 

 

 

http://www.brooklinmodels.co.uk/sites/default/files/images/BRK-Logo-Big.thumbnail.jpg

.

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pitcats.gif.3db807568a34ff1009c6491b997d72fd.gif Jacques,

 

Une bien belle Américaine pour un couple mythique à la fin tragique !

 

 

Pour info :

http://www.youtube.com/watch?f [...] h0luSsP91I

 

et en photos

 

Bonjour .

Et oui , bien mal acquis ne profite jamais ... ou pas toujours .

 

Des chevaux oui , mais pas fiscaux :

 

 

P1010861.jpg

 

1830 Cab à quatre roues de conception Franco / Anglaise

plus connue en version à deux roues, et était courante dans

les rues de Londres .

 

tetanos-46.gif.4713354f5b7d08544edd679c29c8d9ff.gif

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et puis la saga DUGU (suite):

 

 

P1010884.jpg

 

1903 De Dion Bouton Populaire N° 5

 

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pitcats.gif.9ca9151fbd0cd640488c489429197212.gifSerge,

 

Je suis vraiment content de découvrir ta collection et essaierai de revenir aussi sur les Dugu précédentes.

 

Je constate quand même que c'est dommage que seul Dugu (à ma connaissance) a reproduit cette De Dion Bouton Populaire qui contribua pourtant avant Citroen ou Renault, à motoriser la France. Elle a l'air un peu plus pratique que le vis-à-vis. Ce modèle paraît incontournable dans une collection consacrée à cette période, mais reste bien difficile à dénicher.

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Taxi MarneTaxi Marne (1).jpg

Taxi MarneTaxi Marne.jpg

Les rouges avaient la conduite à droite, les verts à gauche; il s'agissait de commandes spécifiques de 2 compagnies différentes.

 

Je découvre ces DUGU que je pensais exclusivement Italiennes, mais là Darracq, de Dion, ... je salive !

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pitcats.gif.fc436d051e2d78fde0ebc23d6da3cdea.gifHK500,

 

Reprise d'un texte

 

Les Renault AG puis AG1 ont été conçus comme taxis. Le brevet FR402739 est spécifique. Il concerne des astuces pour un démontage rapide de certains éléments du châssis.

  • Kermina métropole était la G2 (425 exemplaires,
  • La Compagnie générale des voitures à Paris était la G3 (2280 exemplaires), => volant à gauche

 

 

  • La Compagnie Française des Automobiles de Place était la G7, arêtes de capot jaunes (+ de 4000 exemplaires).

 

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Petit détournement brooklinien pour B & C ......... ;)

 

 

BRK 81X ~~ 1936 PIERCE-ARROW 1601 Eight sedan "Gangster car" - With Bonnie and Clyde figures - BBCC 2000 - 250 ex.

 

 

so-vodka.gif.0eabe8bd0b33959e507b60e65c00d5cb.gif à tous !

 

Etonnant que Brooklin ait daté cette toto de 1936 car la " fusillade " a eu lieu le 23 Mai 1934 .

 

.

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Taxi MarneTaxi Marne (1).jpg

Taxi MarneTaxi Marne.jpg

Les rouges avaient la conduite à droite, les verts à gauche; il s'agissait de commandes spécifiques de 2 compagnies différentes.

 

Je découvre ces DUGU que je pensais exclusivement Italiennes, mais là Darracq, de Dion, ... je salive !

 

Très , mais alors très belle mise en situation du grand départ pour le front .love.gif.062434218b331a0d51da2324c596faec.gif

Et les personnages en rajoutent en réalisme .love.gif.062434218b331a0d51da2324c596faec.gif

Décidément ce topic nous ouvre des vitrines ... d'anciennes que l'on aurait peut être pas posté ailleurs .

Comme ces DUGU ou mes chers attelages . ;)

 

Merci Philippe jap.gif.5e525b03e021cc931d55a1de0de2ab39.gif

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Très , mais alors très belle mise en situation du grand départ pour le front .love.gif.fa8d17f7ddc547e7a9720f4af1c0533a.gif

Et les personnages en rajoutent en réalisme .love.gif.fa8d17f7ddc547e7a9720f4af1c0533a.gif

Décidément ce topic nous ouvre des vitrines ... d'anciennes que l'on aurait peut être pas posté ailleurs .

Comme ces DUGU ou mes chers attelages . ;)

 

Merci Philippe jap.gif.2c1a37c406ccbcb3c29b2f9a500ea4c2.gif

anthony921.gif.23f2b31170d40f320bb3e50661b04b65.gif

 

Et merci encore à tous pour vos contributions.

 

Comme quoi, les anciennes ont de beaux restes !

 

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Invité §Jim142Mi

hello.gif tout le monde.

Voici quelques modèles des années 20 (Solido collection "Un siècle d'automobiles", sauf la Fiat)

Vue-Ensemble-annees-20.jpg

 

En détail, Bugatti Royale :

Bugatti-Royale-coupe-de-ville.jpg

 

Cord L29 :

Cord-L29.jpg

 

Fiat 525 N :

Fiat-525-N-pape.jpg

 

Hispano Suiza H6B :

Hispano-Suiza-H6B.jpg

 

Panhard et Levassor 35 cv :

Panhard-Levassor-35-cv.jpg

 

Renault 40 cv et une vue de son moteur :

Renault-40cv.jpg

 

Renault-40cv-moteur.jpg

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Demain boulot extérieur , j'en profite tant que le soleil est présent ,

donc on fait comme si c'était déjà demain et ...

voici une voiture tout à fait en accord avec l'heure tardive :

 

P1010864.jpg

 

Coupé , dérivé du modèle dit : Dormeuse (ça ne s'invente pas!).

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Demain boulot extérieur , j'en profite tant que le soleil est présent ,

donc on fait comme si c'était déjà demain et ...

voici une voiture tout à fait en accord avec l'heure tardive :

 

P1010864.jpg

 

Coupé , dérivé du modèle dit : Dormeuse (ça ne s'invente pas!).

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitcats.gif

 

Certaines carrosseries proposées par l'usine Bugatti qui ont conservé jusque vers 1930 un style très hippomobile, tel ce "coup" sur châssis 44.

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Bonjour .

Tu as raison , et pour Bugatti cette référence à la passion du cheval se retrouve aussi sur des Royales .

Style désuet et dépassé pour ces années là .

 

Et il y avait aussi :

 

P1010918.jpg

 

1894 Benz Omnibus de chez CR (et déja présenté par Nicolas) l'esprit Fiacre ou Diligence transpire totalement .

 

ou ,

 

P1010919.jpg

 

1908 Fiat 20cv meme les Italiens s’en inspirent .

 

A+

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif Bonjour !

 

.../...

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PICT0020.jpg

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PICT0019.jpg

Des Auto-Union -->Brumm (offertes par HCSHAT)

 

 

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La première ne doit pas être une Brumm mais probablement de la collection 100 ans de sport automobile (N° 41). Elle est bien, presque mieux qu'une Brumm.

Miniadid (et moi) - avions présenté les Auto-Union de course ici (43e AVENUE - Un coin de Passion) p. 114 et suivantes.

 

 

Tiens ? quelques vieilles connaissances ... :D

 

Un grand merci à toi Gerald que de remettre sous les feux de la rampe celles que je considère personnellement comme parmi les plus belles autos jamais construites !!!

 

Elles méritent haut la main de figurer ici aussi dans ce topic

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Bonjour .

Et oui , bien mal acquis ne profite jamais ... ou pas toujours .

 

Des chevaux oui , mais pas fiscaux :

 

 

P1010861.jpg

 

1830 Cab à quatre roues de conception Franco / Anglaise

plus connue en version à deux roues, et était courante dans

les rues de Londres .

 

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arkiel.gif.df6aafe187fca47420599941697feef0.gif Serge et les autres…

 

Dans les premiers temps, l'influence hippomobile est compréhensible puisque on a fait appel aux mêmes carrossiers, et les carrosseries utilisent les techniques connues depuis longtemps. Le nom des carrosseries (phaéton, tonneau, cabriolet, coupé limousine, fiacre etc) reste celui des véhicules hippomobiles

 

Pour continuer dans l'influence hippomobile, ce cab fait penser à la Rochet-Schneider du Musée de la Rochetaillée

 

http://www.cartype.com/pics/2782/small/rochet_16hp_09.jpg

Rochet-Schneider 12/16CV 1909

 

Cette carrosserie est d'autant plus étonnante car la disposition des commandes a dû être modifiée puisqu'elles sont à l'intérieur. On y accède par des portes pivotantes.

 

P. Kestler explique souvent que Bugatti conserva aussi le style "fiacre" car plus simple à fabriquer puisque sont utilisées sur la structure en bois uniquement des tôles à simple "développement" ne nécessitant pas d'emboutissage. (je n'ai pas en tête le vocabulaire spécifique).

L'atelier carrosserie de Molsheim ouvrit ses portes vers 1928.

 

Je tâcherai de revenir sur l'évolution des carrosseries qui, à partir de 1912, commencent à trouver des styles spécifiques se différenciant de celui de l’hippomobile.

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Quand on parle de moteur à explosion ...

 

... Et de la voiture du Diable.

 

L'enfer des records ... Fiat SB 4 155.8 et NB 4 Eldridge "Mephistophélès"

 

Après sa victoire à Dieppe lors du Grand Prix de l'ACF 1907, Fiat est désormais reconnue internationalement dans le petit monde de la compétition. En 1908, la firme de Turin construit une formidable machine de Grand Prix, la SB4.

 

En raison de la course à l'armement constatée en 1907, avec des machines de plus de 15 litres de cylindrée et de 180 mm d'alésage, le règlement a limité ce dernier à 155 mm et la consommation à 30 litres aux 100 km. Les SB 4 100 HP engagées dans le GP de l'ACF ont dû abandonner sur panne ou casse mécanique.

 

La même année, sur l'autodrome de Brooklands tout neuf, un match-défi oppose une Napier pilotée par Edge et une Fiat spéciale de 200 h financée par un syndicat anglais. La NB 4 190.08 - avec un moteur dont la cylindrée est portée de 12 à 18 litres - tourne à 193 km/h de moyenne aux mains de Felice Nazzaro et bat la Napier.

 

Réservée à des matchs de courtes durées, cette formidable machine, surnommée "méphistophélès" par les anglais, est bientôt dépassée techniquement et ne reparaît sur la piste qu'en 1918.

 

http://mini.43.free.fr/divers/fiat15.jpg

 

Acquise en 1921 par le pilote canadien John Duff, futur membre de l'équipe Bentley, son moteur est préparé et modernisé, avec de nouveaux pistons en aluminium, entre autres choses.

 

Mais le bloc de 2 cylindres arrière casse, il explose pendant la compétition emportant dans les airs le capot et de nombreuses pièces mécaniques,et le moteur est détruit. Cet évènement restera dans les annales du circuit Londonien ...

 

Duff vend alors la voiture à l'ingénieur-pilote Ernest Eldridge, qui va la préparer en vue de battre des records ...

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De "Mephistopheles" à "Mefistofele" II

 

En 1923, entre les mains du pilote/ingénieur britannique, la Fiat ex-Méphistophélès a beaucoup changé.

 

Le châssis de 243 cm d'empattement a été porté à 345 cm et renforcé pour recevoir un formidable moteur déniché du côté des moteurs d'aviation, un Fiat A 12 bis, de 21.706 cm3 de cylindrée délivrant 320 ch à 1.800 tr/mn.

Un moteur conçu initialement pour équiper un bombardier lors de la Première Guerre mondiale.

Bloc et culasse en fonte, il pèse pas loin de 450 kg et est plutôt sophistiqué;

C’est un six cylindres en ligne composé de trois ensembles de deux cylindres équipés d’un arbre à cames unique. Chaque cylindre dispose de 4 soupapes d'admission commandées par culbuteurs, et l’alimentation se fait par 4 carburateurs Zenith. L’énorme moteur développe une puissance maxi de 320 cv à 1800 t/mn c'est-à-dire une puissance spécifique de 15 cv par litre !..

 

A titre de comparaison une Porche 911 Carrera fait aujourd’hui 96 cv par litre ...

 

L'extension du châssis a été dictée par la nécessité de rapprocher le groupe le plus long du centre de l'empattement afin de mieux répartir la masse sur les deux essieux. C'est un bus Londonien réformé qui fournira les pièces nécessaires !!!

La capacité en eau a été portée à 40 litres.

La boîte à 4 rapports a été conservée, mais sans la marche arrière, ainsi que le transmission par chaîne.

Les freins n'agissent que sur les tambours des roues arrière.

La carrosserie est nouvelle, plus lisse et plus basse, avec une pointe arrière qui annonce le style de la pointe des Bugatti 35.

 

Au cours de la saison 1923, la Fiat Eldridge se fait remarquer sur l'autodrome de Brooklands, mais sa masse et son inertie la rendent dangereuse.

Elle est conçue pour battre des records en ligne droite et elle va le démontrer l'année suivante lors d'un match mémorable.

 

Ce sont, dans les normes des voitures de course de l’époque, les roues arrière qui sont motrices et la transmission est faite par des chaines implantée de chaque côté du châssis. Les essieux sont rigides et équipés de ressorts à lames. Comme la voiture est construite pour battre des records de vitesse les freins ont été dimensionnés au minimum : freins à tambour uniquement sur l’arrière !

 

Construite dans un petit garage à Londres la voiture aura une mise au point assez difficile.

Il n’est pas simple de domestiquer une telle puissance !

Quant aux vitesses obtenues elles sont également stupéfiantes : En octobre 1923 à Brooklands, E.A.D. Eldridge pulvérise le record de vitesse sur le demi-mile départ arrêté. Il bat record du monde en couvrant la distance en 23,17 secondes, soit à la vitesse moyenne de 77.68 miles à l'heure, les 200 km/ heure sont presque atteints.

 

 

http://megadeluxe.com/wp-content/uploads/2012/09/pears.jpg

Au début de l’année suivante la Fiat dépasse les 200 km/h à Brooklands. Elle surpasse tous ses rivaux en Grande Bretagne.

 

Photo5280.jpg

Photo5279.jpg

Photo5278.jpg

Photo5277.jpg

Photo5276.jpg

Photo5275.jpg

 

1923 Fiat 'Mephitopheles' Elridge, Brooklands 1923 speed record (77.68 mph) [ Brumm, R014 ]

 

... C’est alors qu’Ernest Eldrige jette son dévolu sur un record de vitesse terrestre qui se déroule à Arpajon, au sud ouest de Paris...

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"Mefistofele"

 

Au début des années 20, la Route Nationale n° 20 Paris-Orléans est une des meilleures de France sur quelques kilomètres, grâce à un revêtement bitumineux appelé le "Monolastic".

 

A la hauteur de l'autodrome de Linas-Montlhéry, près d'Arpajon, une longue ligne droite permet d'y tenter des records de vitesse entre deux rangées d'arbres et de spectateurs, sans aucune portection pour ces derniers.

 

Tous les ans, une "journée des records" y est organisée. En 1924, un match va opposer la Fiat Eldridge à la Delage spéciale à moteur V12, toutes deux capables de battre le record du monde de vitesse pure.

 

Avec une cylindrée de 10,7 litres, la Delage de René Thomas développe 280 ch.

 

http://mini.43.free.fr/divers/fiat14.jpg

 

La Fiat se rapproche alors un peu plus de la "Mefistofele". Le bruit est assourdissant, ce qui conduira les journalistes à surnommer la voiture d'Ernest Elridge du nom démoniaque en 1924.

 

Le Britannique est en France, pour battre le record du monde de vitesse.

 

Face à lui, un pilote français, René Thomas, sur une V12 Delage La Torpille.

 

Le 6 juillet 1924, la V12 bat le record mondial du kilomètre lancé, à 230 km/h (record de vitesse absolu), mais la Fiat Méphistophélès atteint 233 km/h.

 

Or, le réglement exige que la voiture soit équipée d'une marche arrière. Delage est donc proclamée Champion du Monde de vitesse sur terre.

 

La semaine suivante, Eldridge, qui a bricolé un système de marche arrière sommaire, revient.

 

Le 12 juillet 1924, Ernest A. D. Eldridge bat un nouveau record de vitesse.

 

Le record de René Thomas n'a tenu que six jours.

 

Eldridge vient de réaliser un nouveau record de vitesse en atteignant 234,98 km/h, un peu de 4 km/h de plus que Thomas.

 

Ce jour là, Eldridge conduisait la Fiat Mefistofele II (Mephistopheles II), peinte en noire pour l'occasion. Ce record reste la dernière performance absolue établie sur route par une automobile dite "normale", sur route ouverte.

 

Il ne tiendra pas longtemps, battu le 25 septembre de la même année au Pays de Galles. Ernest Elridge vendra la "Mefistofele" en 1925.

http://www.omniauto.it/awpImages/photogallery/2010/11452/photos/fiat-sb4-eldridge-mefistofele_6.jpg

http://www.omniauto.it/awpImages/photogallery/2010/11452/photos/fiat-sb4-eldridge-mefistofele_7.jpg

http://www.omniauto.it/awpImages/photogallery/2010/11452/photos/fiat-sb4-eldridge-mefistofele_8.jpg

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http://www.omniauto.it/awpImages/photogallery/2010/11452/photos/fiat-sb4-eldridge-mefistofele_5.jpg

http://www.bigscalemodels.com/cars/fiat_mefistofele/fiat_mefistofele_photo_big/fiat-mephistopheles9.jpg

 

...

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