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1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
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Après cette magnifique Bugatti très réaliste, voici la Matford imaginaire d'altaya. C'est cette voiture publicitaire qui devrait être dans la maquette pour la période de la cavalcade choisie (1952). Mais d'une part je préfère la Chevrolet et ses deux clowns, et d'autre part je ne connais toujours pas l'immatriculation de la Matford période 1951/55.

 

DSCN3337.jpg

DSCN3340.jpgDSCN3341.jpg

 

 

choisir de reproduire la version "route" sort toujours des sentiers battus :ça donne un coté authentique , et "envers du décor" qui change un peu.

par contre je ne comprends pas le probleme de l'immatriculation ...... :??:

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choisir de reproduire la version "route" sort toujours des sentiers battus :ça donne un coté authentique , et "envers du décor" qui change un peu.

par contre je ne comprends pas le probleme de l'immatriculation ...... :??:

 

 

Ben si Patrick, cette Matford était immatriculée 7496 FS9 dans un premier temps, mais quelle est son immat. à partir de 1951 dans le nouveau système ( période 1951/1955 jusqu'à son remplacement par la chevrolet ).????

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Après cette magnifique Bugatti très réaliste, voici la Matford imaginaire d'altaya. C'est cette voiture publicitaire qui devrait être dans la maquette pour la période de la cavalcade choisie (1952). Mais d'une part je préfère la Chevrolet et ses deux clowns, et d'autre part je ne connais toujours pas l'immatriculation de la Matford période 1951/55.

 

DSCN3337.jpg

DSCN3340.jpgDSCN3341.jpg

 

 

Très bizarrement, l'immatriculation "post 1951" de la Matford n'est visible sur aucune photo.

Elle apparaît même, toujours avec sa première immatriculation, en compagnie de véhicules qui sont, eux, déjà immatriculés dans le nouveau système.

Je me demande même si elle a été ré-immatriculée ?

 

Cette voiture dite communément "Matford" est d'ailleurs une Ford, (Matford ayant cessé toute production après-guerre).

la dénomination "Matford" vient de la contraction de la marque française Mathis et de la marque américaine Ford.

Le constructeur américain s'était associé pour limiter les droits de douane avec le constructeur français à l'agonie après la crise des années 30.

L'américain avait mis dans la corbeille de la mariée les finances et les plans d'un nouveau modèle à moteur V8. Le français apportait ses usines et son label "made in France". L'association ne dura guère, le trust américain eut tôt fait de manger le petit français. Mais la voiture fut produite, avant guerre sous la marque Matford et après guerre sous la marque Ford.

Elle fut remplacé par la Ford-Vedette.

Puis Ford vendit ses usines et ses études de modèles à Simca qui créa la gamme Simca-Vedette toujours équipée du moteur V8.

On retrouva ce même moteur V8, très légèrement développé, sur les camions Ford puis les camions Simca très utilisés par Pinder autant en tracteurs de semi-directoriale qu'en porteurs pour le transport des barrières ou des fauves.

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Merci JeanPaul pour ces renseignements, tu es une vraie mine d'informations comme d'Habitude !!! :jap: :jap: :jap:

 

En effet, moi aussi je n'ai jamais vu d'autre immatriculation à cette voiture sur des photos, même avec les deux clowns, donc après 51 ? Étrange ! :??:

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Très bizarrement, l'immatriculation "post 1951" de la Matford n'est visible sur aucune photo.

Elle apparaît même, toujours avec sa première immatriculation, en compagnie de véhicules qui sont, eux, déjà immatriculés dans le nouveau système.

Je me demande même si elle a été ré-immatriculée ?

 

Cette voiture dite communément "Matford" est d'ailleurs une Ford, (Matford ayant cessé toute production après-guerre).

la dénomination "Matford" vient de la contraction de la marque française Mathis et de la marque américaine Ford.

Le constructeur américain s'était associé pour limiter les droits de douane avec le constructeur français à l'agonie après la crise des années 30.

L'américain avait mis dans la corbeille de la mariée les finances et les plans d'un nouveau modèle à moteur V8. Le français apportait ses usines et son label "made in France". L'association ne dura guère, le trust américain eut tôt fait de manger le petit français. Mais la voiture fut produite, avant guerre sous la marque Matford et après guerre sous la marque Ford.

Elle fut remplacé par la Ford-Vedette.

Puis Ford vendit ses usines et ses études de modèles à Simca qui créa la gamme Simca-Vedette toujours équipée du moteur V8.

On retrouva ce même moteur V8, très légèrement développé, sur les camions Ford puis les camions Simca très utilisés par Pinder autant en tracteurs de semi-directoriale qu'en porteurs pour le transport des barrières ou des fauves.

 

 

merci Jean Paul de nous rappeler cette fausse appellation, qui nous mène encore trop souvent a dénommer "Matford" ce véhicule qui est en fait une Ford, comme on peut le voir sur le document AFVCC :

 

ford_matford.png

:jap:

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Invité §Nap168MT

Bonjour tout le monde...

suis tout nouveau et j'ai découvert votre site rempli de merveilles de réalisation...

en fait, j'ai trouvé votre site en recherchant un modèle, un plan de crémaillère et snifff, je n'en ai pas trouvé ; est ce qu'un modéliste aurait ce type de plan ? ou saurait m'expliquer comment faire... (échelle 1/43 ou 1/50)

je recherche également un plan de voilure de chapiteau...

si mes demandes semblent incongrues ou relèvent du secret de fabrication, et bien tant pis... snifff

je continuerai à admirer les réalisations faites par les membres !

un autre demande : c'est quoi le scratch ? le fortex ? des mots que j'ai vu quelquefois dans les messages...

 

je ne sais pas si je poste au bon endroit, désolé...

à bientôt de vous lire,

Napoléon54

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Bonjour tout le monde...

suis tout nouveau et j'ai découvert votre site rempli de merveilles de réalisation...

en fait, j'ai trouvé votre site en recherchant un modèle, un plan de crémaillère et snifff, je n'en ai pas trouvé ; est ce qu'un modéliste aurait ce type de plan ? ou saurait m'expliquer comment faire... (échelle 1/43 ou 1/50)

je recherche également un plan de voilure de chapiteau...

si mes demandes semblent incongrues ou relèvent du secret de fabrication, et bien tant pis... snifff

je continuerai à admirer les réalisations faites par les membres !

un autre demande : c'est quoi le scratch ? le fortex ? des mots que j'ai vu quelquefois dans les messages...

 

je ne sais pas si je poste au bon endroit, désolé...

à bientôt de vous lire,

Napoléon54

 

 

Bienvenue a Toi, Napoleon, et merci de nous rendre visite.

je vais essayer de t'apporter quelques reponses , les copains peuvent bien sur me completer ou prendre le relais.

construire un modele en scartch, c'est le construire de A à Z, sans partir d'une base donnée , issue du commerce .

c'est ce qui differencie ce travail d'une modification.

le Forex est un materiau rigide mais leger et facile a couper, qui s'apparente a de l' Evergrreen ( appelé aussi Plasticard ) et un peu au carton plume

on le trouve par exemple ici:

https://www.zebulon-vpc.com/ma [...] 12-70.html

 

qu'appelles tu une voiture de chapiteau ?

voila deja quelques réponses , et merci de tes appréciations sur nos travaux :jap: :jap:

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Invité §Nap168MT

Merci Patrick de ta réponse !

ce que j'appelle voilure, c'est la toile du chapiteau...

 

Merci pour tes réponses, du coup je me sens moins naïf sur ce coup !! :lol:

 

je me suis inscrit le 02/10/2017 et j'ai parcouru les 383 pages du site !! et je réitère mes compliments à propos des réalisations que ce soit les camions, les remorques, les caravanes, ou les dioramas...

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desolé , j'avais lu " voiTure " ..... :ange:

 

Donc, pour la toile du chapiteau, en ce qui concerne la période a laquelle est plus ou moins consacrée ce Forum ( Pinder Direction Charles Spiessert ) soit jusque 1971

le chapiteau etait transporté en plusieurs ballots dans les 2 Mack NR14 :

 

Scan_191.jpg

 

Scan_254.jpg

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Invité §Nap168MT

merci pour les photos, mais ce que je demandais... c'est un plan pour la fabriquer !! et plutôt quoi ? coton ? toile cirée ? autre chose ?

et plutôt avec 4 mats tour Eiffel au carré et peut-être 4 mats "tendeurs" avant que la voilure n'arrive sur les poteaux de tour...

je sais !! j'arrive et je "joue" déjà les exigeants !! ah ces jeunes "vieux" !! plus rien ne les retient :)

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ben si, justement selon si tu te diriges vers telle ou telle epoque , ta toile sera d'un seul tenant, comme de nos jours , sinon ,epoque Spiessert , elle sera en plusieurs morceaux , surtout si tu souhaites la transporter.

apres , pour les materiaux , je crois le chapiteau de Pindrano devrait etre visble un de ces quatres ...

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Invité §Nap168MT

alors je vais attendre de voir ses réalisations, déjà que celles qu'il a mises sont de toute beauté tant au niveau du détail que de la réalisation...

 

 

il y a aussi le camion "Bernard" de l'ORTF ou RTF que d'heures ont du être passées dessus ! mais le résultat est fantastique...

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Invité §Nap168MT

merci Togne !! c'est super merci pour ton coup de main, cela va m'aider grandement !! :love:

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Invité §Nap168MT

merci encore Togne, j'ai choisi le 4 mats tour Eiffel...

pour l'instant, je modélise sur ordi pour la réalisation, on verra un peu plus tard...

Reste plus qu'à savoir quelle toile utiliser : plutôt coton ? plutôt toile cirée ?

d'autant que je souhaite que cela puisse être démontable et rentré dans les semis...

me reste plus qu'à trouver un modèle, un gabarit pour réaliser mes crémaillères et savoir si je mets des planches ou des sièges baquet...

encore beaucoup de réflexion en perspective...

bonne soirée à tous...

et merci infiniment pour votre aide...

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Invité §Nap168MT

euh 2m de long sur 1,04 de haut... ce sont les barrières police les Vauban non ?

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merci, mais en fait : c'etait pas pour ca .

j'ai une photo d'un vehicule que je veut reproduire , qu,i a l'ecran, mesure la taille de 2 barrieres Vauban ....

 

montre ta photo,on aura peut etre des mesures du vehicule

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:jap: :jap:

 

Bonjour à tous.

 

C'est surement du déjà vu , mais voici ma petite contribution au forum.Je pense que ces photos furent prises à EPINAL (88)...

Vous arriverez sûrement mieux que moi à dater ces photos.

 

428414pindercaisse.jpg

 

397561pinder.jpg

 

 

Encore bravo à tous pour vos créations et transfos.

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:jap: :jap:

 

Bonjour à tous.

 

C'est surement du déjà vu , mais voici ma petite contribution au forum.Je pense que ces photos furent prises à EPINAL (88)...

Vous arriverez sûrement mieux que moi à dater ces photos.

 

https://img11.hostingpics.net/ [...] caisse.jpg

 

https://img11.hostingpics.net/ [...] pinder.jpg

 

 

Encore bravo à tous pour vos créations et transfos.

 

 

Merci de cette participation, BSTruck !

c'est vraiment sympa car , on arrive visiblement a trouver dans des archives photos familiales, des choses tres interessantes.

La marquise arrondie et a priori rigide du guichet de la caisse me laisse penser que ce n'est pas tout jeune ;)

merci a Toi :jap:

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plusieurs type de "marquises" ont pu etre vus sur cette semi-caisse:

 

 

jeanpaul42520-fruehauf-caisse-hs8p038-big.jpg

 

 

big-56931953f31.jpg

 

 

 

big-606447691a.jpg

 

celle d' Epinal se rapproche plus de la photo la plus ancienne (a mon avis ... :ange: )

 

pour la Directoriale , je dirais bien que c'est celle de Serge Spiessert , prêtée a l' humoriste Roger Nicolas lors de la saison 1961.

 

 

Scan_474.jpg

 

Scan_472.jpg

 

Scan_473.jpg

 

Un ( tres beau ) Kit de cette directoriale est sortie chez MAP :jap::love:

 

P4202828.jpg

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:jap: :jap:

 

Pas de problème , Patrick, si on peut rendre service...

 

Effectivement , ça y ressemble +. Mais de ce côté -là , je ne peux pas vous aider...

 

En voici encore une de cette époque , mais ce sont les seules...

 

466797pindera.jpg

 

A +

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:)

 

c'est une bétaillère pour le transport d'éléphants ....

jusque là , je me suis pas cassé le bonnet .

a ce qu'on en voit au fond de l'image , c'est une bétaillere avec le logement étroit, posé sur , et a la largeur du col de cygne,

C'est donc assez ancien .

On peut dire que c'est un modele a 10 panneaux, car même si on ne compte que 9, il y en a un derriere le demi-porte ouverte, laquelle porte , comme sa jumelle, ne monte pas jusqu'en haut.

 

si ce sont des archives de ta famille, sans bien sur mettre en public des choses perso, as tu une idée de la période où cela a été pris ?

 

encore merci de ces apports, c'est vraiment sympa :jap:

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Non , ce ne sont pas des archives de ma famille . C'est pour cela que j'ai brouillé la dame .

 

C'est un copain qui a connu ces personnes et qui avait ces clichés . Il me les a montré...et voilà...

D'après lui , ces photos auraient été prises avant 1960...C'est tout ce que je sais.

Désolé , Patrick , je ne peux pas t'en dire +...

A +

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Non , ce ne sont pas des archives de ma famille . C'est pour cela que j'ai brouillé la dame .

 

C'est un copain qui a connu ces personnes et qui avait ces clichés . Il me les a montré...et voilà...

D'après lui , ces photos auraient été prises avant 1960...C'est tout ce que je sais.

Désolé , Patrick , je ne peux pas t'en dire +...

A +

 

 

pas de souci, c'est deja énorme ! :)

en plus , ça confirme ce que je pensais ....

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