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Maquettes ou Kits à monter

Conseil contour vitres chrome ou caoutchouc


Invité §pat835bm

Messages recommandés

Invité §pat835bm

Bonjour

Je suis novice et j'aurai besoin de vos conseils. J'ai un problème récurent sur mes maquettes. Je n'arrive pas a avoir un résultat optimal comme certaine de vos réalisations. Qu'employez-vous pour effectuer le contour des vitres en chrome ou caoutchouc. J'utilise du scotch de masquage et un pinceau fin mais ce n'est pas évident de le poser lorsqu'il y a des contours et parfois la peinture coule sous le scotch.

Merci pour vos réponses

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Bonjour,

 

La première question est de savoir quel scotch de masquage tu utilises. Un masque Tamiya bien appliqué ne doit pas générer de coulures…

 

Personnellement, je ne masque pas pour faire ce genre de choses : je peins à main levée au pinceau 3/0 en essuyant immédiatement si je déborde. Si la carro a été faite à l'acrylique et si le joint est posé à la peinture à l'huile, il suffit d'un coup de chiffon avec du white spirit pour retirer ce qui ne va pas et recommencer.

 

Dernière remarque : avec une moulure chromée, il y a toujours un joint en caoutchouc aussi ! Donc il faut les deux ;)

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Pareil que Fmid, je fais partie des irréductibles qui les peignent à main levée, et c'est moins terrible qu'il n'y parait, en général, je n'hésite pas à être un peu large pour bien imprégner le fond des rainures, je passe un coup de chiffon et je reprend au 10/0 les arrêtes noires... ;)

 

(ou si je suis moins flemmard, je peins plus proprement et quand le noir commence à satiner, j'essuie avec mon 10/0 imbibé de white spirit les petites bavures... ;) )

 

Quant au chrome, je m'emmerde plus, je les fait avec du scotch de chauffagiste en alu... ;)

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Invité §Mar534Qb

Personnellement le masque et je passe à l'aérographe pour le noir.

 

Pour le chrome, c'est souvent du barre métal et un jus noir de chaque coté pour figurer le joint.

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Invité §pat835bm

Bonjour,

 

La première question est de savoir quel scotch de masquage tu utilises. Un masque Tamiya bien appliqué ne doit pas générer de coulures…

 

Personnellement, je ne masque pas pour faire ce genre de choses : je peins à main levée au pinceau 3/0 en essuyant immédiatement si je déborde. Si la carro a été faite à l'acrylique et si le joint est posé à la peinture à l'huile, il suffit d'un coup de chiffon avec du white spirit pour retirer ce qui ne va pas et recommencer.

 

Dernière remarque : avec une moulure chromée, il y a toujours un joint en caoutchouc aussi ! Donc il faut les deux ;)

 

Merci pour ta réponse, vous faites du boulot remarquable! J'utilise le masque tamiya et pour la carrosserie la bombe tamiya et pour les joints acrylique tamiya, avec quoi ôtez vous les coulures dans ce cas? J'ai de l'alcool à 90°, j ai peur que ça fasse une réaction chimique, je n'ose pas essayer. La peinture à l'huile est-ce l'enamel (type revell) ou une autre sorte de peinture?

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Invité §Mar534Qb

enamel c'est bien revell ou Humbrol. l'alcool à 90° retire aussi la peinture en bombe Tamiya, attention

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Si tu masques avec tu Tam, il faut faire attention à bien l'appliquer et surtout ne pas trop charger la peinture après

 

Le jeu consiste justement à ne pas utiliser le même type de peinture entre la carrosserie et le joint. Si tu as utilisé une bombe Tamiya, prends un enamel (Revell ou Humbrol) pour le joint. De cette façon, tu peux essuyer avec du white spirit sans abîmer la carrosserie.

 

Il est sûr que si tu mets de l'alcool, ta peinture ne va pas aimer ;)

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Pas mieux, l'alcool fera sauter les deux, c'est pour ça qu'en général, on essaye de changer de type de peinture entre la carrosserie et les détails de celle-ci...

 

Ah oui, les quelques fois ou je fais des masquages pour certains détails, j'y vais par voiles très légers, un seul passage à chaque fois et 10 min de séchage entre chaque, normalement, il faut 3-4 passages avant d'avoir un truc uniforme, ça évite justement les coulure et infiltrations sous la bande cache... ;)

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Je partage les conseils qui t'ont été donnés.

J'ai longtemps utilisé de l'acrylique Tam pour faire les détails comme les entourages de vitres car je ne voulais pas multiplier les types de peinture dans mon stock.

Outre le fait que c'est la même nature que la peinture de la base, l'acrylique sèche très vite, ce qui est un inconvénient pour la peinture de ces petits détails car tu peux avoir besoin de repasser plusieurs fois pour soigner un contour.

Je suis donc revenu à l'enamel pour les détails. Mes résultats sont bien meilleurs.

Moi aussi, je masque à l'adhésif Tam. Il faut vraiment bien le faire adhérer pour éviter que la peinture passe dessous.

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Invité §pat835bm

salut patrick et bienvenue ;) ;) ;) ;) ;) ;)

tu as toutes les réponses à tes questions , donc à toi de jouer et ne manque surtout pas de nous montrer dans un petit WIP

.

 

Merci pour l'accueil :)

En voyant vos réalisations je suis à des années lumières de vos travaux et du perfectionnisme dont vous faites part. J'ai fait 3 maquettes mais n'ayant pas trop les connaissances des différents produits pour améliorer les maquettes ni les compétences, je me tiens aux pièces fournies d'origine, même si je l'avoue, elles ne sont pas toujours du plus bel effet.

Sur votre conseil je veux bien créer un wip pour vous montrer mes créations ;) J'accepte volontiers vos critiques et conseils pour m'améliorer :p

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Bienvenue sur le Forum :coucou:

 

Comme te l'ont conseillé les copains n'hésite surtout pas à créer un WIP, ça te permettra de nous faire partager ton avancement, de poser des questions et de demander des conseils.

C'est comme ça qu'on progresse sans s'en apercevoir ! :p

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Pour réaliser les joints caoutchouc puis les joncs en chrome (ch'cause bien hein!) la peinture Enamel puis du bare métal me semble un bon choix.

Les bavures de peinture s'enlèvent facilement avec du white spirit sans abimer la peinture de carrosserie. (un peu trop facilement même)

La bande cache, enfin sa qualité est importante et difficile de lutter, la Tamiya est parfaite.

Quand les courbes sont très prononcées, je les taille dans une bande plus large pour éviter qu'elles se plient à la pose.

Cela évite les bavouilles.

Je peint le noir à l'aéro, cela facilite grandement la tâche. zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

Puis je découpe de très fines bandes dans du bare métal et je l'applique à grands renforts de noms d'oiseaux sur le joint.

 

 

 

 

 

Heuuuh c'est flou mais on arrive à ça;

 

 

A110 MC 71 003.jpg

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Invité §pat835bm

Pour réaliser les joints caoutchouc puis les joncs en chrome (ch'cause bien hein!) la peinture Enamel puis du bare métal me semble un bon choix.

Les bavures de peinture s'enlèvent facilement avec du white spirit sans abimer la peinture de carrosserie. (un peu trop facilement même)

La bande cache, enfin sa qualité est importante et difficile de lutter, la Tamiya est parfaite.

Quand les courbes sont très prononcées, je les taille dans une bande plus large pour éviter qu'elles se plient à la pose.

Cela évite les bavouilles.

Je peint le noir à l'aéro, cela facilite grandement la tâche. zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

Puis je découpe de très fines bandes dans du bare métal et je l'applique à grands renforts de noms d'oiseaux sur le joint.

 

 

 

 

 

Heuuuh c'est flou mais on arrive à ça;

 

 

A110 MC 71 003.jpg

 

Superbe résultat, vraiment réaliste! j'essaierai sur mes prochaines réalisations ;)

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Pour réaliser les joints caoutchouc puis les joncs en chrome (ch'cause bien hein!) la peinture Enamel puis du bare métal me semble un bon choix.

Les bavures de peinture s'enlèvent facilement avec du white spirit sans abimer la peinture de carrosserie. (un peu trop facilement même)

La bande cache, enfin sa qualité est importante et difficile de lutter, la Tamiya est parfaite.

Quand les courbes sont très prononcées, je les taille dans une bande plus large pour éviter qu'elles se plient à la pose.

Cela évite les bavouilles.

Je peint le noir à l'aéro, cela facilite grandement la tâche. zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

Puis je découpe de très fines bandes dans du bare métal et je l'applique à grands renforts de noms d'oiseaux sur le joint.

Heuuuh c'est flou mais on arrive à ça;

 

A110 MC 71 003.jpg

Impressionnant de réalisme. Je suppose, d'après ton pseudo, qu'il s'agit de 1/24. Mais çà doit être beaucoup plus délicat à faire au 1/43, n'est-ce pas ?

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Impressionnant de réalisme. Je suppose, d'après ton pseudo, qu'il s'agit de 1/24. Mais çà doit être beaucoup plus délicat à faire au 1/43, n'est-ce pas ?

Et oui, c'est bien du 24ème ! :D

C'est jouable également au 43ème mais bien sûr, c'est bien plus minutieux.

Avec une bonne lame neuve, on peut découper de très fines bandes dans le BMF, reste à faire les caches pour le noir satiné... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

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