Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Ferrari Daytona LM 73 ,deux pour le prix d''une!


whitexr2i
 Partager

Messages recommandés

Ce travail iconographique m'impressionne toujours autant ! :eek:

Le plus impressionnant ,c'est que j'ai ouvert ce wip,il y a bientôt 3 ans et que ce n'est toujours pas terminé! :p

Mais je ne suis pas le seul,alors.....! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche j'ai enfin fait la synthèse de mon projet pour cette Daytona au 1/18 et il me reste quelques questions que je partage ici :

 

- Y a t il un tampon ACO à droite sur l'aile avant jaune et de quelle couleur serait-il ?

- Le nom des pilotes est jaune à gauche et noir à droite (pas rouge) ?

 

- Le sticker pour l'extincteur me semble blanc avec un "E" rouge ?

- Il me semble que les jantes portent la mention "37", mais trop peu de photos du coté droit pour confirmer les 4 jantes ?

- Le sticker "IRVIN" me semble noir et blanc et non pas rouge et blanc ?

- Les pneus sont ils des "EAGLE" ?

 

- Toujours pas de photo de qualité pour les stickers suivants :

. D & S Frank mir (pour Francesco Mir le Patron du garage "Diagnosis & Service". 2 pourtant sont visibles sur le stand...

. Speedotron...

. Safetech.

. L'inscription à la craie jaune sur le coffre.

. Jockey Club COMPETICION.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche j'ai enfin fait la synthèse de mon projet pour cette Daytona au 1/18 et il me reste quelques questions que je partage ici :

 

- Y a t il un tampon ACO à droite sur l'aile avant jaune et de quelle couleur serait-il ?

- Le nom des pilotes est jaune à gauche et noir à droite (pas rouge) ?

 

- Le sticker pour l'extincteur me semble blanc avec un "E" rouge ?

- Il me semble que les jantes portent la mention "37", mais trop peu de photos du coté droit pour confirmer les 4 jantes ?

- Le sticker "IRVIN" me semble noir et blanc et non pas rouge et blanc ?

- Les pneus sont ils des "EAGLE" ?

 

- Toujours pas de photo de qualité pour les stickers suivants :

. D & S Frank mir (pour Francesco Mir le Patron du garage "Diagnosis & Service". 2 pourtant sont visibles sur le stand...

. Speedotron...

. Safetech.

. L'inscription à la craie jaune sur le coffre.

. Jockey Club COMPETICION.

 

Cordialement.

Quelques réponses à tes questions!

 

Sticker Irvine,pour moi il est bleu comme sur les autres Daytona

 

55132310[1].jpg

 

http://ekladata.com/5HZi1RbES052RkoBPkM1_FKIaRY.jpg

 

Logo Jockey club

1993466768_big-767752502a.thumb_jpgv1.ea1d45e5e8437fa75ca36603bce0cf9e

 

 

Logo Franck Mir

1508789830_big-7677545e0b_jpgv1.4001129d0eee6fd58466e72f38797e7b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci whitexr2i.

J'ai toutes ces photos mais elles laissent beaucoup de marge d'interprétation...

Par contre ta photo de la #56 plaide vraiment pour Irvine bleu et en outre montre un tampon ACO coté droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hum: Je ne vais pas revenir sur les autocollants ...... :non:

 

 

Juste 2 ,ou Mickey Pluto 3 petites choses :

Pour les .....roues:

-Les roues avec les N° 37 ,sont des roues de .....route , pour les déplacements hors piste ,et les N° sont écrits sur les 4 afin de ne pas les mélangées .

-les pneus (de course) n'étaient pas des "Eagle" pour la bonne et simple raison qu'ils n'existaient pas à l'époque .Ils ne sont apparus en "Indy" qu'en 1981.

 

-les tampons ACO n'étaient qu'en 2 couleurs :noir et blancs et étaient apposés sur des parties non démontable de la carrosserie . Donc sur le rouge(sous les attaches capot) :blanc et sur le jaune : noir .

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo !

 

Tu vois ,parfois il suffit de réfléchir 1 ou 2 minutes . :wink:

 

En 1973 ,GoodYear était sous la pression de BF Goodrich avec ses pneus radiaux racing et à Daytona (les 24 heures),ils ont demandé à M. Donohue de tester leurs nouveaux à eux .

Au final ,si c'est P. Gregg ,avec des "Blue streak" (classiques) qui gagna la course ,chez GoodYear l'expérience ayant été plutôt concluante ,le pli ( :bah: )était pris .

Au Mans ,si les proto "européens"avaient conservé les "plis croisés" ,(avec un certain nombre d'éclatements à la clef) , certaines Ferrari Daytona (celles du NART en particulier) roulaient avec les nouveaux radiaux ...... américains .

 

Et ,comme pour le Babybel ,c'est écrit dessus ,c'est aussi simple que cela . :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les N° sur les jantes,j'ai trouvé ceci sur une autre Daytona Nart!

 

Capture d’écran (14).png

Et là,cela ressemble aux pneus courses!

 

 

:oui: Tu as raison ....... ,mais dans ce cas là ,ce ne sont pas des radiaux . Il ne faut pas oublier que 1973 ,c'était le début des radiaux chez GoodYear pour les pneus racing ,alors ,chez les concurrents ,c'était :voyons: ...... oui , :voyons: ...... non , :voyons: "est ce que c'est mieux ......? :voyons: ché pas . :wink:

 

Pour le marquage des roues , depuis très longtemps (depuis ,au moins ,que l'on utilise plusieurs trains de pneu par voiture ,par course et qu'ils sont montés par les manufacturiers ),toutes les roues sont marquées d'une manière ou d'une autre .La plupart du temps ,c'est à l'intérieur de la jante ,mais parfois à l'extérieur , sur le voile . C'est plus pratique , mais ..... moins esthétique . :wink:

Et puis ,on marque ,aussi les pneu :le N° de la voiture (ou le nom du pilote) ,la position sur la voiture ,avec le sens de rotation ,le N° du set ,etc ..... ,toute une littérature ..... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose qui me dérange concernant ces trois photos , " à quelles dates ont elles été prises " :??: :??: :??: :??: :??:

 

 

Je peux répondre rapidement à propos de la deuxième qui est un recadrage de la photo suivante de la 365 GTB4 du NART pilotée par F. Migault et L. Chinetti Jr. au Mans 1973 :

 

XrQ8Jb-Capture-decran-2018-11-12-a-131317.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:oui: Tu as raison ....... ,mais dans ce cas là ,ce ne sont pas des radiaux . Il ne faut pas oublier que 1973 ,c'était le début des radiaux chez GoodYear pour les pneus racing ,alors ,chez les concurrents ,c'était :voyons: ...... oui , :voyons: ...... non , :voyons: "est ce que c'est mieux ......? :voyons: ché pas . :wink:

Normal c'est une photo de 72! :)

C'était juste pour faire voir que même sur les roues de course ,il pouvait avoir les N°! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est parfois peu de chose...

 

 

 

 

illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

Merci Fred, je connais cette vidéo! ;)

D'ailleurs j'ai été plus impressionné(et intéressé) par celle-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, malgré des heures de recherches, faible progression...

 

- Y a t il un tampon ACO à droite sur l'aile avant jaune et de quelle couleur serait-il ? Oui, semble-t-il, incomplet et noir...

- Le nom des pilotes est jaune à gauche et noir à droite (pas rouge) ? Trop peu de photos du coté droit de la voiture et impossible de voir sur les quelques vidéos existantes...

 

- Le sticker pour l'extincteur me semble blanc avec un "E" rouge ? Trop peu de photos du coté droit de la voiture et impossible de voir sur les quelques vidéos existantes...

- Il me semble que les jantes portent la mention "37", mais trop peu de photos du coté droit pour confirmer les 4 jantes ? Oui

- Le sticker "IRVIN" me semble noir et blanc et non pas rouge et blanc ? Bleu foncé et blanc

- Les pneus sont ils des "EAGLE" ? RADIAL

 

- Toujours pas de photo de qualité pour les stickers suivants :

. D & S Frank mir (pour Francesco Mir le Patron du garage "Diagnosis & Service". 2 pourtant sont visibles sur le stand...

. Speedotron...

. Safetech.

. L'inscription à la craie jaune sur le coffre.

. Jockey Club COMPETICION.

 

J'ai retrouvé ce même sticker sur une autre voiture conduite par Di Palma :

I40BJb-Capture-decran-2020-05-18-a-143432.png

 

et "Beaulieu" sur le capot avant ? Il représente quel sponsor ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, de super qualité ce matos, si bien que disparue maintenant. l'usine était à... Romorantin et sert aujourd'hui de musée Matra !!!

 

c'était la belle époque où notre beau pays était encore industrialisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir en page 13 le maitre des lieux à présenté ce qu'il y a en jaune après une version en blanc ;) ;) ;) ;) ;) ;)

 

 

Merci,

mais ces infos sont basées sur les decals existants et l'expérience prouve qu'ils sont "parfois" faux...

 

J'ai contacté, en vain, l'entourage des pilotes pour une explication.

 

Ce que l'on sait c'est qu'il s'agit d'un message écrit à la craie jaune (celle du marquage des pneus) sur le coffre.

 

La première ligne semble être deux mots (deux prénoms ?), le deuxième pourrait être "PAULO" ou "PABLO" et finit par "AND ?" et la deuxième semble être "PAPA love you".

 

J'ai une théorie que je n'arrive pas à valider et que j'ose vous proposer...

Cette théorie ne marche pas avec Di Palma car j'ai trouvé les réponses qui ne collent pas et je ne trouve pas ces mêmes info pour Garcia Veiga...

 

Donc ma théorie est que ce message est écrit par un des pilotes et qu'il s'adresse à ses enfants alors que sa femme est enceinte !

Ce qui expliquerait deux prénoms et un "?" puis "PAPA love you".

 

Les enfants de Di Palma sont José Luis, Andréa, Patricio et Marcos d'un premier mariage puis Valentina d'un second.

Je ne trouve pas les infos pour Nestor Garcia Veiga...

 

Et ce n'est qu'une théorie mais qui aurait l'avantage de sursoir à une photo qui donnerait la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'avance peu...

 

Impossible de trouver les infos concernant Nestor Garcia Veiga dit "Néné" et je ne compte plus les voies sans issue...

 

J'ai fini par changer mon fusil d'épaule et j'ai fait une nouvelle recherche qui ne clarifie pas tout mais...

Francisco Mir, décédé le 7 Mars 2010 à l'âge de 70 ans, était mariè à Ana Maria et ils ont eu 3 enfants : Pablo, Miguel, & Floriana...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de trouver les réponses à propos des sponsors, mes recherches m’apprennent deux trois choses que je partage avec vous :

 

- Cette voiture a fait l'objet d'un travail de peinture très spécial conçu par Robert Miles Runyan.

Elle est rouge sur le côté gauche et jaune sur le côté droit et ces couleurs sont séparées par des bandes aux couleurs du drapeau italien vert, blanc et rouge.

Cette peinture fut la cause d'un problème qui faillit coûter sa qualification à la voiture...

Les commissaires techniques trouvaient qu'une voiture, rouge d'un côté et jaune de l'autre, dérouterait le pointage des chronométreurs et ils décidèrent que la voiture ne pouvait pas participer.

Francisco Mir, en fin stratège, inscrit alors sa voiture sous l'égide du NART et demande à Luigi Chinetti qui parle, au demeurant français, d'aller plaider son cas.

Le triple vainqueur du Mans obtint gain de cause et la voiture put participer dans cette livrée.

 

- Lorsque Francisco Mir décida d'inscrire une voiture aux 24 heures, à ses frais, il choisit deux pilotes argentins comme lui : Luis Di Palma et Nestor Garcia Veiga qui, incrédules, acceptèrent immédiatement.

Luis Di Palma qualifia la voiture avec le meilleur temps de la catégorie GTS.

Le jour de la course, Di Palma demanda à Mir que faire pour le remercier de l'avoir choisi lui et Garcia Veiga pour courir au Mans ?

Mir répondit :"Eh bien, si vous voulez me remercier, dans le premier tour, vous devez franchir la ligne d'arrivée avec la" Ferrarita "en pointe..."

Sur la grille la voiture est à la 26éme place.

Au départ, la Daytona de Mir est en huitième place, Pescarolo avec sa Matra est en pole.Au Pont Dunlop, Di Palma est quatrième puis se fait dépasser et se retrouve sixième.

Sur la ligne droite des Hunaudières, Di Palma est dépassé et se retrouve onzième et coincé à droite alors qu'arrive le virage très serré à droite de Mulsanne.

Là où les autres passent en première lui freine peu et passe en troisième position...

Ligne droite, Arnage, Di Palma est entre Schenken et sa ferrari 312PB et Pescarolo sur Matra...

C'est la chicane Ford et les spectateurs de la ligne droite d'arrivée aperçoivent les deux voitures : la Matra qui gagnera 24 heures plus tard et cette Daytona inattendue ici...

Pescarolo passera le premier suivi de Di Palma qui s'adressera à Francisco Mir sur sa radio : "Para vos, Francisco... Gracias".

 

- Cette Ferrari Daytona avait tout le poids à l'avant et comme les Corvettes l'arrière avait tendance à "battre" surtout au freinage de Mulsanne.

Oreste Berta alias "El Mago ", qui faisait également partie de l'expédition, eut l'idée de mettre un aileron sous l'arrière de la voiture.

Le problème était d'en concevoir le profil aérodynamique et les équipes officielles affirmaient que cela ne pouvait se faire sans soufflerie et il n'y en avait pas à proximité...

Berta fit tomber une goutte d'eau sur un morceau de papier et en la faisant glisser, il obtint le profil du spoiler et personne n'y compris rien...

Aux essais du jeudi la bonne position de l'aileron "Berta" fut retenue à 30°.

Il semble au vu des résultats que cela a bien fonctionné...

 

- Phil Hill, champion du monde de F1 en 1961 et triple vainqueur au Mans, était le directeur sportif de l'équipe argentine. L'ancien pilote américain était un ami de Francisco Mir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à retrouver le logo mystère et aucune de mes très nombreuses recherches n'aboutit à une confirmation qu'il s'agit de SPEEDOTRON.

J'ai mis plus de deux ans sur un logo d'une autre Daytona du Mans, la "Luchard"...

 

J'ai pris contact avec SPEEDOTRON et après deux tentatives j'ai eu un interlocuteur en la personne de Herb Pletcher.

 

Il a totalement joué le jeu et a fait des recherches.

Je lui ai envoyé les photos agrandies et il les a, lui même, passées au crible sur Photoshop.

Son opinion est qu'il comprend que l'on puisse penser qu'il est écrit "Speedotron" et il ajoute même que c'est peut-être le cas...

Mais son verdict est finalement non !

Les arguments sont que "SPEEDOTRON" a toujours été écrit en majuscules.

Jamais un logo symbolisant un éclair dans ce sens n'a été utilisé mais plutôt des électrons autour d'un noyau !

 

LVsiKb-image002-1.png

 

Alors ? Une production unique pour cette course ne respectant pas la charte de SPEEDOTRON ? Une autre marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...