Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
 Partager

Messages recommandés

LES ANCETRES...

:jap: Les "ancêtres" ne sont pas oubliés sur ce topic... car après tout il faut savoir d'où l'on vient, pour savoir où on va ;) !

 

Ils sont relativement rares chez Minichamps, mais quant on réalise un modèle, on le fait bien !

 

 

DSC_1162.jpg

 

DSC_1163.jpg

 

DSC_1164.jpg

 

DSC_1169.jpg

 

DSC_1172.jpg

 

DSC_1174.jpg

 

DSC_1176.jpg

 

DSC_1178.jpg

PANHARD&LEVASSOR Type B1 Tonneau 1902 (Minichamps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRANSPORT DE PERSONNES...

:jap: Et comme il en faut pour tout le monde... on vous propose un autobus. Pas un IXO, non, un Ebbro, au 1/43 aussi et japonais :p !

 

 

DSC_1183.jpg

 

DSC_1184.jpg

 

DSC_1185.jpg

 

DSC_1186.jpg

 

DSC_1188.jpg

 

DSC_1189.jpg

 

DSC_1190.jpg

 

DSC_1191.jpg

NISSAN N 180 Cab over Tobu bus 1951 (Ebbro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Muséo, bonjour à tous,

 

ANCÊTRES :fresh: C'est :ange: GUSTAV qui va être content, voici un landau pour promener :areuh: :

 

 

20180428_121226.jpg

 

Le geste du collectionneur, :ibizatdi: :20180428_120839.jpg

 

SAFIR MERCEDES 1901 MADE IN FRANCE Modèle déposé..

 

20180428_121234.jpg

 

 

20180428_121242.jpg

 

 

20180428_121258.jpg

 

 

20180428_121309.jpg

 

 

:p Sur le Net nous avons son complément BENZ :p

 

 

MHV_Benz_Ideal_1901_01.jpg

 

Juste pour s'amuser,

Amicalement,

J.Y. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENGINS DE RECORD...

:love: Je vous l'avais promis ! Les engins de record étant nombreux au musée... nous y reviendrons souvent.

 

Cette fois, une première salve... de véhicules russes.

 

On les connaissait (un peu) par d'anciens "Science et Vie" :

 

 

DSC_1116-pivoté.jpg

 

 

DSC_1118.jpg

 

DSC_1117.jpg

HORS-SERIE 1955 Couverture, pages 108 et 109 (partiel) : copyright Science et Vie D.R.

 

Mais qui eut cru, à l'époque, qu'on pourrait un jour les avoir "en miniature" et au 1/43 ?

 

Bon d'accord : ces modèles restent relativement "confidentiels"... il n'empêche !

 

 

DSC_1119.jpg

 

DSC_1122.jpg

 

DSC_1123.jpg

 

DSC_1125.jpg

ZVEZDA Record 1946 (Mockba) 98/100

à suivre...

Les Zvezda de record ont évolué, comme tous à cette époque.

De 1946 à 1952 il y a eu de nombreux prototypes successifs.

Quelques exemples non exhaustifs.

 

 

 

 

zvezda-3M-1949_002.jpg

 

 

zvezda-2-1947_01.jpg

 

 

zvezda-3-1948_001.jpg

 

 

zvezda-1-DKW-1946_01.jpg

 

 

zvezda-M-nami-chassis a.jpg

 

 

zvezda-M-nami-motor a.jpg

 

 

zvezda-M-nami-motor b.jpg

 

 

zvezda-M-nami-chassis b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Zvezda de record ont évolué, comme tous à cette époque.

De 1946 à 1952 il y a eu de nombreux prototypes successifs.

Quelques exemples non exhaustifs.

 

 

 

 

zvezda-3M-1949_002.jpg

 

 

zvezda-2-1947_01.jpg

 

 

zvezda-3-1948_001.jpg

 

 

zvezda-1-DKW-1946_01.jpg

 

 

zvezda-M-nami-chassis a.jpg

 

 

zvezda-M-nami-motor a.jpg

 

 

zvezda-M-nami-motor b.jpg

 

 

zvezda-M-nami-chassis b.jpg

Merci Jerry-Lee ! J'ai effectivement encore une autre ZVEZDA (bleue, avec appuie-tête) que je photographierai demain.

 

Autre chose : a-t-on idée des records battus ? Purement "russes" j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

 

DSC_1126.jpg

 

DSC_1127.jpg

 

DSC_1129.jpg

 

DSC_1130.jpg

KHARKOV 6 1952 (Vernouillet) 022/100

:ange: Et c'est ici qu'on observe que la très sérieuse revue... pouvait aussi se planter dans les légendes :

 

 

DSC_1117.jpg

La ZVEZDA, c'est bien celle du haut (grise chez moi) et la KHARKOV 6 celle du bas (la bleue ) : c'est pas difficile,

c'est marqué sur la miniature...

 

Les Kharkov, c'est pareil que les autres : l'époque soviétique a cherché à battre "politiquement" des records dans tous les domaines en empruntant les techniques et les mécaniques de l'ouest.

Images au hasard des archives.

 

 

kharkov-1-1950_01.jpg

 

 

kharkov-1-1950_02.jpg

 

 

kharkov-3-1951_01.jpg

 

Mais il ne faut pas confondre les Kharkov et les Khadi qui sont des signatures différentes (je n'ai pas encore eu le temps d'explorer les origines DKW, BMW, GAZ, et autres fournisseurs, mais il faudra le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MARQUES DISPARUES...

:love: Avant Matrix, d'autres réducteurs c'étaient déjà penchés sur cette Delahaye 235...

 

Il n'empêche, cette dernière mouture en date... est une vraie réussite à mes yeux.

 

 

DSC_1149.jpg

 

DSC_1152.jpg

 

DSC_1153.jpg

 

DSC_1155.jpg

 

DSC_1156.jpg

 

DSC_1157.jpg

 

DSC_1158.jpg

 

DSC_1159.jpg

 

DSC_1160.jpg

DELAHAYE 235 Chapron 1953 (Matrix)

 

 

Cher Muséo,

En attendant de montrer mes LSR Russes (pas encore photographiés !), voici la Delahaye de Matrix. Une réussite, certes, si on ne regarde pas trop l'alignement des roues-fil, toujours problématique chez Matrix.

 

 

Delahaye 235 Coupé Chapron 1953-1bd.jpg

 

Delahaye 235 Coupé Chapron 1953-2bd.jpg

 

Delahaye 235 Coupé Chapron 1953-3bd.jpg

 

Delahaye 235 Coupé Chapron 1953-4bd.jpg

Delahaye 235 Coupé Chapron 1953 - Matrix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRANSPORT DE PERSONNES...

:jap: Et comme il en faut pour tout le monde... on vous propose un autobus. Pas un IXO, non, un Ebbro, au 1/43 aussi et japonais :p !

 

 

DSC_1183.jpg

 

DSC_1184.jpg

 

DSC_1185.jpg

 

DSC_1186.jpg

 

DSC_1188.jpg

 

DSC_1189.jpg

 

DSC_1190.jpg

 

DSC_1191.jpg

NISSAN N 180 Cab over Tobu bus 1951 (Ebbro)

 

 

J'ai aussi cette magnifique Panhard de Minichamps (on rêve d'autres modèles de ce niveau) et cet autocar japonais, mais là encore, faut que je fasse des photos !

Pour très bientôt, sans doute…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Muséo, bonjour à tous,

 

ANCÊTRES :fresh: C'est :ange: GUSTAV qui va être content, voici un landau pour promener :areuh: :

 

 

20180428_121226.jpg

 

Le geste du collectionneur, :ibizatdi: :20180428_120839.jpg

 

SAFIR MERCEDES 1901 MADE IN FRANCE Modèle déposé..

 

20180428_121234.jpg

 

 

20180428_121242.jpg

 

 

20180428_121258.jpg

 

 

20180428_121309.jpg

 

 

:p Sur le Net nous avons son complément BENZ :p

 

 

MHV_Benz_Ideal_1901_01.jpg

 

Juste pour s'amuser,

Amicalement,

J.Y. :sol:

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Bonjour Fritzy !

 

Heu, comment dire ? L'engin n'est déjà pas très joli comme cela, mais "pris à la loupe" cela ne l'améliore pas :lol: ! Rien à voir avec le qualité des photos qui sont "nettes"...(presque trop :o ) mais c'est vraiment un cas où je préfère le voir de loin.

 

Gustav a sorti le véhicule du musée et il est prié d'aller le cacher ensuite :ange:

 

 

DSC_1203.jpg

 

DSC_1201.jpg

 

DSC_1200.jpg

 

DSC_1199.jpg

 

DSC_1198.jpg

 

DSC_1197.jpg

 

DSC_1196.jpg

 

DSC_1195.jpg

 

DSC_1193.jpg

MERCEDES* 1901 (Safir)

 

* Dans la meilleure des hypothèses, il s'agirait sans doute d'une BENZ, mais je n'ai retrouvé aucune photo

approchante d'un modèle réel correspondant jusqu'ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai aussi cette magnifique Panhard de Minichamps (on rêve d'autres modèles de ce niveau) et cet autocar japonais, mais là encore, faut que je fasse des photos !

Pour très bientôt, sans doute…

Prends ton temps, Balt : on peut revenir sur les sujets abordés à tout moment. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Kharkov, c'est pareil que les autres : l'époque soviétique a cherché à battre "politiquement" des records dans tous les domaines en empruntant les techniques et les mécaniques de l'ouest.

Mais il ne faut pas confondre les Kharkov et les Khadi qui sont des signatures différentes (je n'ai pas encore eu le temps d'explorer les origines DKW, BMW, GAZ, et autres fournisseurs, mais il faudra le faire).

 

 

 

kharkov-1-1950_01.jpg

 

 

kharkov-1-1950_02.jpg

 

 

kharkov-3-1951_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES ALLEMANDES...

 

DSC_0956.jpg

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

Sauf les plus jeunes d'entre nous, qui ne se souvient pas des OPEL Käpitan ? Avec un nom pareil... et une histoire aussi longue.

 

Ce modèle est en effet apparu en 1938 et a aujourd'hui donc... 80 ans bien que son appellation ne soit plus utilisée par la marque.

 

 

Opel-Kapitaen-501798.jpg

 

1938-Opel-Kapitaen-12761.jpg

 

1938-Opel-Kapitaen-Cabrio-21264.jpg

Point de 1938 au musée, mais une 1948 qui en restait assez proche...

 

DSC_0935.jpg

 

DSC_0936.jpg

 

DSC_0937.jpg

 

DSC_0926.jpg

 

DSC_0939.jpg

 

DSC_0929.jpg

 

DSC_0930.jpg

 

DSC_0933.jpg

 

DSC_0952.jpg

OPEL Käpitan 1948 (Ixo)

:jap: Plus sérieux que cela (durant toute son existence !) on ne retrouve que chez... Peugeot :o . Ceux-là étaient donc fait pour s'entendre (à terme ;) )

 

Certains carrossiers se sont pourtant évertués à donner à quelques exemplaires un look plus "peps". Comme AUTENRIETH qui a réalisé ce coupé en 1958 :

 

 

DSC_1216.jpg

 

DSC_1215.jpg

 

DSC_1214.jpg

 

DSC_1213.jpg

 

DSC_1212.jpg

 

DSC_1210.jpg

 

DSC_1209.jpg

 

DSC_1208.jpg

OPEL Käpitan AUTENRIETH Coupé 1958 (Paradcar)

;) Bien qu'elle figure au musée depuis pas mal d'années les essuie-glaces ne sont toujours pas montés... on va s'en occuper !

 

D'autre part, NEO a réalisé le modèle 1963. Si un de nos correspondants ici la possède... qu'il n'hésite pas à la montrer : canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRANSPORT DE PERSONNES...

:) Dans les séries presse se retrouvent parfois des modèles vraiment... originaux. Trop parfois ? Il était question l'autre jour des voitures "salies". En voici une...rouillée ! Pas tellement réussi me semble-t-il et comme la carrosserie par contre vaut bien le détour, elle va passer à la "repeinture" :lol: 'ici peu...

 

Dernières photos avant restauration...

 

 

DSC_1222.jpg

 

DSC_1223.jpg

 

DSC_1226.jpg

 

DSC_1228.jpg

CITROEN Taxi de brousse 1954 (U.H.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MINIATURES ANCIENNES...

:love: Beaucoup de gens parlent de "Dinky Toys" lorsqu'ils veulent parler de voitures miniatures, exactement comme d'autres disent "Jeep" pour tous les 4X4 :ange:

 

Il est vrai que ce réducteur mérite souvent cet excès... d'honneur. Car il a généralement su réagir à temps, lorsque ses "petites autos" devenaient irréalistes, à cause par exemple de l'arrivée sur les vraies voitures des pare-brise bombés. Hélas, juste un peu trop tard pour cette PLYMOUTH qui aurait été plus exacte avec... des vitres :p

 

 

DSC_1232.jpg

 

DSC_1234.jpg

 

DSC_1235.jpg

 

DSC_1236.jpg

 

DSC_1237.jpg

 

DSC_1238.jpg

 

DSC_1239.jpg

 

DSC_1245.jpg

PLYMOUTH Belvedere 1956 (Dk F)

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

La questions des "vitres" ne préoccupait pas les "enfants" dans les années '50, d'autant que leur absence n'enlevait pas grand chose à la pureté des lignes de la réduction...

 

 

DSC_1246.jpg

 

DSC_1248.jpg

 

DSC_1251.jpg

 

 

 

DSC_1253.jpg

 

DSC_1255.jpg

 

DSC_1256.jpg

 

DSC_1257.jpg

 

DSC_1258.jpg

 

DSC_1260.jpg

CITROEN 11 BL 1953 (Dk F)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

La petite 2 CV aussi, d'ailleurs, conserve tout son charme... sans vitres. Après tout, c'était un véhicule "dépouillé" à l'échelle 1/1 :p

 

 

DSC_1261.jpg

 

DSC_1262.jpg

 

DSC_1264.jpg

 

DSC_1265.jpg

 

DSC_1266.jpg

 

DSC_1267.jpg

 

DSC_1269.jpg

CITROEN 2 CV 1953 (Dk F)

Les choses vont se compliquer avec l'arrivée des CORGI... mais c'est une autre histoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Kharkov, c'est pareil que les autres : l'époque soviétique a cherché à battre "politiquement" des records dans tous les domaines en empruntant les techniques et les mécaniques de l'ouest.

Images au hasard des archives.

 

 

kharkov-1-1950_01.jpg

 

 

kharkov-1-1950_02.jpg

 

 

kharkov-3-1951_01.jpg

 

Mais il ne faut pas confondre les Kharkov et les Khadi qui sont des signatures différentes (je n'ai pas encore eu le temps d'explorer les origines DKW, BMW, GAZ, et autres fournisseurs, mais il faudra le faire).

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Salut Jerry-Lee !

 

Voilà l'impressionnante KHARKOV 1 : à voir les photos elle est plus belle en miniature qu'en réalité :lol:

 

ENGINS DE RECORD

 

DSC_1270.jpg

 

DSC_1271.jpg

 

DSC_1272.jpg

 

DSC_1274.jpg

 

DSC_1280.jpg

 

DSC_1275.jpg

KHARKOV 1 1950 (Vernouillet) 045/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Salut Jerry-Lee !

 

Voilà l'impressionnante KHARKOV 1 : à voir les photos elle est plus belle en miniature qu'en réalité :lol:

 

ENGINS DE RECORD

 

DSC_1270.jpg

 

DSC_1271.jpg

 

DSC_1272.jpg

 

DSC_1274.jpg

 

DSC_1280.jpg

 

DSC_1275.jpg

KHARKOV 1 1950 (Vernouillet) 045/100

 

 

Tout à fait : on ne dirait même pas que c'est une voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROTOTYPES et CONCEPT CARS

:jap: Nous ne quittons pas l'ex-URSS avec ce prototype Moskvitch qui se trouve en "vrai" au musée de la marque. De Agostini l'a réduit à notre échelle pour une "série presse" locale...

 

 

DSC_1370.jpg

 

DSC_1372.jpg

 

DSC_1373.jpg

 

DSC_1374.jpg

 

DSC_1379.jpg

 

DSC_1380.jpg

 

DSC_1382.jpg

MOSKVITCH C-1 Proto 1974 (De Agostini)

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

 

Une autre encore, plus récente : elle a même des rétros :p

 

 

 

DSC_1312.jpg

 

DSC_1314.jpg

 

DSC_1316.jpg

 

Original : des vitres en deux parties !

 

DSC_1317.jpg

 

DSC_1318.jpg

 

DSC_1319.jpg

 

DSC_1321.jpg

 

DSC_1323.jpg

MOSKVITCH AZKL 2143 1991 (De Agostini)

:) Il y en a d'autres encore... mais à chaque jour suffit sa peine et il s'agit de permettre à chacun de suivre... dans

la mesure du possible.

Revenez donc voir ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Bonjour Fritzy !

 

Heu, comment dire ? L'engin n'est déjà pas très joli comme cela, mais "pris à la loupe" cela ne l'améliore pas :lol: ! Rien à voir avec le qualité des photos qui sont "nettes"...(presque trop :o ) mais c'est vraiment un cas où je préfère le voir de loin.

 

Gustav a sorti le véhicule du musée et il est prié d'aller le cacher ensuite :ange:

 

 

DSC_1203.jpg

 

DSC_1201.jpg

 

DSC_1200.jpg

 

DSC_1199.jpg

 

DSC_1198.jpg

 

DSC_1197.jpg

 

DSC_1196.jpg

 

DSC_1195.jpg

 

DSC_1193.jpg

MERCEDES* 1901 (Safir)

 

* Dans la meilleure des hypothèses, il s'agirait sans doute d'une BENZ, mais je n'ai retrouvé aucune photo

approchante d'un modèle réel correspondant jusqu'ici !

 

:hello:Bonjour Muséo, bonjour à tous,

 

Déjà 10 Pages de ce nouveaux Topic, :bien:BRAVOS,

:whistle:celui-ci i se veut (si j’ai bien compris) retracer toute l’histoire de l’automobile au travers de nos miniatures passées, présentes et à venir sans se prendre non plus trop au sérieux…puisque cela reste avant tout un hobbies :chut: .

 

:lover:Séquence EMOTIONS

Si je puis me permettre deux remarques constructives, la première concernant nos commentaires sur les miniatures présentées

et la deuxième sur le format des photos choisit par chacun..

tout gardant à l'esprit que le chef a toujours raison :fleur:

En premier lieu entre le « pas très joli »

 

20180428_121226.jpg

et le « plus belle en miniature qu’en réalité » big-7413267416.jpg

 

 

Humm, comment dire :biggrin:belles formules d’émotions émotionnelles:voyons:

 

dont chacun est libre de trouver telle reproduction miniature ou tel engin de record ( même si ceux-ci peuvent faire penser à des "sous–marins", ou des galéniques pharmaceutiques destinées :siffle: au rectum très prisées un temps dans la pharmacopée Française…le fameux suppositoire … :benetton:

 

:bah: Toutes ces formes font partie de l’histoire de nos automobiles chéries; :bah:

 

un commentaire qui apporte :int: quelque choses.. :bien::deuxsanssix:

Dans la Passion de la miniature , en terme d’émotions, nous postons tous des photos qui sont déjà la traduction même de nos émotions, de nos « coup de cœur », de nos achats spontanés.

 

:bien:Un commentaire très utile dans ce cas précis : MERCEDES* 1901 (Safir)

 

« * Dans la meilleure des hypothèses, il s'agirait sans doute d'une BENZ, :bien:

mais je n'ai retrouvé aucune photo

approchante d'un modèle réel correspondant jusqu'ici ! »

 

:chut:En effet puisque MERCEDES BENZ ne fut créé qu’en 1926 comme Wiki :coucou: nous l’explique :

 

« En 1902 Emil Jellinek, important concessionnaire automobile DMG français du début du XXe siècle situé sur la Côte d’Azur dépose et protège légalement et officiellement la marque commerciale « Mercedes » du surnom de sa fille alors âgée de 13 ans et signe un contrat d’exclusivité commerciale « pour les automobiles DMG pour l’Autriche –Hongrie, la France, la Belgique et les Etats- Unis..[ETC..] »

 

De plus nous pouvons aussi retrouver l’historique des miniatures « SAFIR » supersafir.wifeo.com :bien: (si le lien ne fonctionne pas à noter en clair) qui aux environs de 1960 ont créés ces « Tacot ».

 

:pt1cable:De plus le joli de 1901 n’est pas forcément le joli de 2018… :pt1cable:

 

 

LE FORMAT DES PHOTOS postées :

 

Selon que l’on admire nos photos sur un PC grand écran ou sur notre téléphone portable, minuscule

c’est très différent,

pardon

c’est très différent :bounce:

 

On ne peut comparer les photos des modèles pris sur un diorama qui sont chacune des petits tableaux magnifiques :love:

big-74117618d0.jpg

et des photos « à la loupe » qui se veulent beaucoup plus « documentaires », :ange:

20180428_121258.jpg

à mon sens les deux se complètent :good:

 

EMOTIONS=Histoires vécues et Photos plus que QUALIFIANT

COMMENTAIRES= Apport Historique ou technique :sleep:

 

Juste pour le plaisir,

Amicalement

Merci :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:Bonjour Muséo, bonjour à tous,

 

Déjà 10 Pages de ce nouveaux Topic, :bien:BRAVOS,

:whistle:celui-ci i se veut (si j’ai bien compris) retracer toute l’histoire de l’automobile au travers de nos miniatures passées, présentes et à venir sans se prendre non plus trop au sérieux…puisque cela reste avant tout un hobbies :chut: .

 

:lover:Séquence EMOTIONS

Si je puis me permettre deux remarques constructives, la première concernant nos commentaires sur les miniatures présentées

et la deuxième sur le format des photos choisit par chacun..

tout gardant à l'esprit que le chef a toujours raison :fleur:

En premier lieu entre le « pas très joli »

 

20180428_121226.jpg

et le « plus belle en miniature qu’en réalité » big-7413267416.jpg

 

 

Humm, comment dire :biggrin:belles formules d’émotions émotionnelles:voyons:

 

dont chacun est libre de trouver telle reproduction miniature ou tel engin de record ( même si ceux-ci peuvent faire penser à des "sous–marins", ou des galéniques pharmaceutiques destinées :siffle: au rectum très prisées un temps dans la pharmacopée Française…le fameux suppositoire … :benetton:

 

:bah: Toutes ces formes font partie de l’histoire de nos automobiles chéries; :bah:

 

un commentaire qui apporte :int: quelque choses.. :bien::deuxsanssix:

Dans la Passion de la miniature , en terme d’émotions, nous postons tous des photos qui sont déjà la traduction même de nos émotions, de nos « coup de cœur », de nos achats spontanés.

 

:bien:Un commentaire très utile dans ce cas précis : MERCEDES* 1901 (Safir)

 

« * Dans la meilleure des hypothèses, il s'agirait sans doute d'une BENZ, :bien:

mais je n'ai retrouvé aucune photo

approchante d'un modèle réel correspondant jusqu'ici ! »

 

:chut:En effet puisque MERCEDES BENZ ne fut créé qu’en 1926 comme Wiki :coucou: nous l’explique :

 

« En 1902 Emil Jellinek, important concessionnaire automobile DMG français du début du XXe siècle situé sur la Côte d’Azur dépose et protège légalement et officiellement la marque commerciale « Mercedes » du surnom de sa fille alors âgée de 13 ans et signe un contrat d’exclusivité commerciale « pour les automobiles DMG pour l’Autriche –Hongrie, la France, la Belgique et les Etats- Unis..[ETC..] »

 

De plus nous pouvons aussi retrouver l’historique des miniatures « SAFIR » supersafir.wifeo.com :bien: (si le lien ne fonctionne pas à noter en clair) qui aux environs de 1960 ont créés ces « Tacot ».

 

:pt1cable:De plus le joli de 1901 n’est pas forcément le joli de 2018… :pt1cable:

 

 

LE FORMAT DES PHOTOS postées :

 

Selon que l’on admire nos photos sur un PC grand écran ou sur notre téléphone portable, minuscule

c’est très différent,

pardon

c’est très différent :bounce:

 

On ne peut comparer les photos des modèles pris sur un diorama qui sont chacune des petits tableaux magnifiques :love:

big-74117618d0.jpg

et des photos « à la loupe » qui se veulent beaucoup plus « documentaires », :ange:

20180428_121258.jpg

à mon sens les deux se complètent :good:

 

EMOTIONS=Histoires vécues et Photos plus que QUALIFIANT

COMMENTAIRES= Apport Historique ou technique :sleep:

 

Juste pour le plaisir,

Amicalement

Merci :sol:

Et …

En résumé : entre le suppositoire et le pas très joli ?

 

Personnellement j'apprécie les textes succincts mais suffisamment explicites accompagnant les images.

 

Cela permet les interventions diverses, non ? La preuve !Quant au format, ou à la manière de visionner, à chacun ses possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

(suite)

 

La questions des "vitres" ne préoccupait pas les "enfants" dans les années '50, d'autant que leur absence n'enlevait pas grand chose à la pureté des lignes de la réduction...

 

DSC_1248.jpg

 

CITROEN 11 BL 1953 (Dk F)

à suivre...

 

 

:hello: ... Muséo,

 

Ah!.... cette jolie Traction 11 légère par D-T Bobigny, un modèle incontournable pour un dinkyphile convaincu... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

J'en ai jadis possédé 4 versions distinctes dans mon ancienne collection, mais aujourd'hui c'est une 11 normale de J.R.D qui veille au grain.... ;)

 

DSC09502.jpg

DSC09499.jpg

 

DSC09500.jpg

 

DSC09501.jpg

CITROEN T.A 11 B 1953 ~~ J.R.D ~~ 112

 

DSC_0078.jpg

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:Bonjour Muséo, bonjour à tous,

 

Déjà 10 Pages de ce nouveaux Topic, :bien:BRAVOS,

:whistle:celui-ci i se veut (si j’ai bien compris) retracer toute l’histoire de l’automobile au travers de nos miniatures passées, présentes et à venir sans se prendre non plus trop au sérieux…puisque cela reste avant tout un hobbies :chut: .

 

:lover:Séquence EMOTIONS

Si je puis me permettre deux remarques constructives, la première concernant nos commentaires sur les miniatures présentées

et la deuxième sur le format des photos choisit par chacun..

tout gardant à l'esprit que le chef a toujours raison :fleur:

En premier lieu entre le « pas très joli »

 

20180428_121226.jpg

et le « plus belle en miniature qu’en réalité » big-7413267416.jpg

 

 

Humm, comment dire :biggrin:belles formules d’émotions émotionnelles:voyons:

 

dont chacun est libre de trouver telle reproduction miniature ou tel engin de record ( même si ceux-ci peuvent faire penser à des "sous–marins", ou des galéniques pharmaceutiques destinées :siffle: au rectum très prisées un temps dans la pharmacopée Française…le fameux suppositoire … :benetton:

 

:bah: Toutes ces formes font partie de l’histoire de nos automobiles chéries; :bah:

 

un commentaire qui apporte :int: quelque choses.. :bien::deuxsanssix:

Dans la Passion de la miniature , en terme d’émotions, nous postons tous des photos qui sont déjà la traduction même de nos émotions, de nos « coup de cœur », de nos achats spontanés.

 

:bien:Un commentaire très utile dans ce cas précis : MERCEDES* 1901 (Safir)

 

« * Dans la meilleure des hypothèses, il s'agirait sans doute d'une BENZ, :bien:

mais je n'ai retrouvé aucune photo

approchante d'un modèle réel correspondant jusqu'ici ! »

 

:chut:En effet puisque MERCEDES BENZ ne fut créé qu’en 1926 comme Wiki :coucou: nous l’explique :

 

« En 1902 Emil Jellinek, important concessionnaire automobile DMG français du début du XXe siècle situé sur la Côte d’Azur dépose et protège légalement et officiellement la marque commerciale « Mercedes » du surnom de sa fille alors âgée de 13 ans et signe un contrat d’exclusivité commerciale « pour les automobiles DMG pour l’Autriche –Hongrie, la France, la Belgique et les Etats- Unis..[ETC..] »

 

De plus nous pouvons aussi retrouver l’historique des miniatures « SAFIR » supersafir.wifeo.com :bien: (si le lien ne fonctionne pas à noter en clair) qui aux environs de 1960 ont créés ces « Tacot ».

 

:pt1cable:De plus le joli de 1901 n’est pas forcément le joli de 2018… :pt1cable:

 

 

LE FORMAT DES PHOTOS postées :

 

Selon que l’on admire nos photos sur un PC grand écran ou sur notre téléphone portable, minuscule

c’est très différent,

pardon

c’est très différent :bounce:

 

On ne peut comparer les photos des modèles pris sur un diorama qui sont chacune des petits tableaux magnifiques :love:

big-74117618d0.jpg

et des photos « à la loupe » qui se veulent beaucoup plus « documentaires », :ange:

20180428_121258.jpg

à mon sens les deux se complètent :good:

 

EMOTIONS=Histoires vécues et Photos plus que QUALIFIANT

COMMENTAIRES= Apport Historique ou technique :sleep:

 

Juste pour le plaisir,

Amicalement

Merci :sol:

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Bonjour... ou bonsoir !

 

En fait, rien que du positif dans toutes ces observations... assez judicieuses. On continue comme cela ! Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et …

En résumé : entre le suppositoire et le pas très joli ?

 

Personnellement j'apprécie les textes succincts mais suffisamment explicites accompagnant les images.

 

Cela permet les interventions diverses, non ? La preuve !Quant au format, ou à la manière de visionner, à chacun ses possibilités.

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Tout à fait ! On continue comme cela, dans le "sérieux" et la bonne humeur, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:hello: ... Muséo,

 

Ah!.... cette jolie Traction 11 légère par D-T Bobigny, un modèle incontournable pour un dinkyphile convaincu... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

J'en ai jadis possédé 4 versions distinctes dans mon ancienne collection, mais aujourd'hui c'est une 11 normale de J.R.D qui veille au grain.... ;)

 

DSC09502.jpg

DSC09499.jpg

 

DSC09500.jpg

 

DSC09501.jpg

CITROEN T.A 11 B 1953 ~~ J.R.D ~~ 112

 

DSC_0078.jpg

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Salut Jacques !

 

Moi, c'est la JRD que je n'ai plus :cry: ... et que je suis donc fort heureux de revoir à travers tes photos ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Fritzy et tous !

 

  • Les miniatures Safir ont été réalisées à partir de la même base avec des échelles très variables.

La base est la même pour les Peugeot, Decauville, non pas Mercedes, éventuellement Daimler.

=> BRUMM a fait de même avec un peu de subtilité avec les modèles de course des années 1900-1914

  • Les miniatures Safir souffrent aussi d'appellations pas toujours justes (pareil pour la Peugeot 1901 qui pourrait être de 1899)
  • A leur décharge, ces miniatures Safir ne sont pas indiquées comme des objets de collection (et pas indiquées au 1/43è)

 

Il vaut donc mieux les prendre pour ce qu'elles sont, càd des miniatures évoquant des "tacots" tels que l'on se les représentaient dans les années 1960

 

  • En revanche, on peut les féliciter pour la pertinence des modèles choisis, notamment les Renault la Decauville et cette Daimler (pas encore Mercedes)

En tous cas, elle se rapproche plus du modèle 1899-1900 qui s'illustra à la course de côte de la Turbie (et tua son pilote… )

 

Daimler 1900

file4.jpeg

 

20071111DB 167.jpg

 

La MERCEDES 1901-1902 vue par Ixo

 

20140730 025 900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Muséo, bonjour à tous,

 

:jap: nous sommes tous d'accord, reprenons la route, Paris Vienne 1902....

Merci ARAVIS pour ces précisions concernant les Safir.

 

:fresh:ANCÊTRES

Vu sur le NET ...

 

claude_circuit_nord.jpg

 

 

20180428_123036.jpg

 

Le geste du collectionneur :ibizatdi:

 

 

20180428_123025.jpg

RENAULT COURSE

1902 PARIS VIENNE

MADE IN FRANCE

SAFIR

MODELE DEPOSE

20180428_123044.jpg

20180428_123050.jpg

 

 

20180428_123113.jpg

 

 

0527103001478474905.jpg

 

Gravure de la " belle époque " et au Musée ( photos prisent sur le net )

Renault Type K.jpg

 

Juste pour le plaisir,

Amicalement ,

J.Y. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Muséo, bonjour à tous,

 

:jap: nous sommes tous d'accord, reprenons la route, Paris Vienne 1902....

Merci ARAVIS pour ces précisions concernant les Safir.

 

:fresh:ANCÊTRES

Vu sur le NET ...

 

Gravure de la " belle époque " et au Musée ( photos prisent sur le net )

Renault Type K.jpg

 

Juste pour le plaisir,

Amicalement ,

J.Y. :sol:

:jap: Pour la gravure, c'est Fournier sur la Mors.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Fritzy et tous !

 

  • Les miniatures Safir ont été réalisées à partir de la même base avec des échelles très variables.

La base est la même pour les Peugeot, Decauville, non pas Mercedes, éventuellement Daimler.

=> BRUMM a fait de même avec un peu de subtilité avec les modèles de course des années 1900-1914

  • Les miniatures Safir souffrent aussi d'appellations pas toujours justes (pareil pour la Peugeot 1901 qui pourrait être de 1899)
  • A leur décharge, ces miniatures Safir ne sont pas indiquées comme des objets de collection (et pas indiquées au 1/43è)

 

Il vaut donc mieux les prendre pour ce qu'elles sont, càd des miniatures évoquant des "tacots" tels que l'on se les représentaient dans les années 1960

 

  • En revanche, on peut les féliciter pour la pertinence des modèles choisis, notamment les Renault la Decauville et cette Daimler (pas encore Mercedes)

En tous cas, elle se rapproche plus du modèle 1899-1900 qui s'illustra à la course de côte de la Turbie (et tua son pilote… )

 

Daimler 1900

https://www.supercars.net/blog [...] file4.jpeg

 

20071111DB 167.jpg

 

La MERCEDES 1901-1902 vue par Ixo

 

20140730 025 900.jpg

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Aravis et un grand merci pour ces très pertinentes observations à propos de Safir...

 

En ce qui concerne la "Mercedes"d' Ixo, elle a été réalisée aussi en bleu, comme on a pu la voir au musée de la

marque.

 

 

DSC_1338.jpg

 

DSC_1339.jpg

Elle est décrite chez moi comme : MERCEDES Simplex 40 PS 1902 (Ixo)

:love: Avant cela, ce même musée avait - semble-t-il - fait réaliser par Ditsler ce modèle-ci, décrit comme la

"première" Mercedes.

Il est un peu plus fin, mais les chaînes d'entraînement des roues arrière sont absentes (d'origine :( )

 

 

DSC_1324.jpg

 

DSC_1325.jpg

 

DSC_1326.jpg

 

DSC_1327.jpg

 

DSC_1328.jpg

 

DSC_1333.jpg

 

DSC_1337.jpg

MERCEDES 35 HP 1901 (Ditsler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Muséo, bonjour à tous,

 

:jap: nous sommes tous d'accord, reprenons la route, Paris Vienne 1902....

Merci ARAVIS pour ces précisions concernant les Safir.

 

:fresh:ANCÊTRES

Vu sur le NET ...

 

claude_circuit_nord.jpg

 

 

20180428_123036.jpg

 

Le geste du collectionneur :ibizatdi:

 

 

20180428_123025.jpg

RENAULT COURSE

1902 PARIS VIENNE

MADE IN FRANCE

SAFIR

MODELE DEPOSE

20180428_123044.jpg

20180428_123050.jpg

 

 

20180428_123113.jpg

 

 

0527103001478474905.jpg

 

Gravure de la " belle époque " et au Musée ( photos prisent sur le net )

Renault Type K.jpg

 

Juste pour le plaisir,

Amicalement ,

J.Y. :sol:

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Salut Fritzy !

 

La même Renault... avant crevaison (fréquentes à l'époque :lol: ) parce qu'elle possède encore sa roue de secours :p !

 

 

DSC_1340.jpg

 

DSC_1341.jpg

 

DSC_1344.jpg

RENAULT Course Paris-Vienne 1902 (Safir)

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...