Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

les ptits'auto de "Grosnono" ( 24H du Mans)


grosnono
 Partager

Messages recommandés

la 43 était le modèle initiale qui devait être décoré par César (reproduit par Filip Filipovitch) pour finalement être fait sur la Mc Laren ;_)

https://www.ascottcollection.c [...] -j5c88j561 venturi 45

 

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

 

Je pige pas, tu fais allusion à la 43 et tu publies une photo de la 45, mes pauvres neurones fatigués se font des nœuds :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour la Venturi n° 43 j'ai ça ;) :

 

"Pour le compte de son entreprise TBF, Jean Luc Maury-Laribière fournit une Venturi semblable à celle d'Arman avec laquelle les deux compères avaient terminé la course sarthoise l'année précédente.

Pour réaliser son œuvre, César se souvint des coupes et trophées gagnées par le commissaire priseur entre 1975 et 1982 qu'il avait compressé tel un alchimiste : " J'ai réduit ta vanité pour augmenter ta gloire ", et décida d'envelopper le bolide par l'image de cette compression : " C'est plutôt une armure pour toi et tes équipiers. C'est aussi la mémoire estampillée des Riches Heures que tu as vécues au Mans. La maison Dam édita une maquette au 1:5e confiée à Sylvie Vernageau et Filip'o qui réalisèrent le report qu'agréa César en signant l'aileron arrière, avant que les mêmes opérations ne fussent engagées sur la voiture elle-même.

Cependant, la Venturi échoua pour une seconde aux essais pré-qualificatifs du 30 avril, entrainant Maury-Laribière à transférer le projet César sur une Mc Laren F1.

Or, du statut de suppléante et par le jeu des défections, la Venturi gagna sa titularisation. Sa décoration rendit hommage en clin d'œil à César, en copiant une partie de celle imaginée par l'artiste que l'on retrouvait sur la Mc Laren. Conduite par Clérico-Chauvin-Lécuyer, la 600 LM n°43 figura en bonne position avant d'abandonner après 14 heures de course"

 

et pour la "45" :

 

http://www.endurance-classic.com/fr/focus-sur-la-venturi-600-lm-des-24-heures-du-mans-1995/

 

Donc la 45 est de Gianni Celano Giannici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige pas, tu fais allusion à la 43 et tu publies une photo de la 45, mes pauvres neurones fatigués se font des nœuds :lol:

excuses moi je ne me suis pas expliqué pour le 43 je t' ai donné l' explication, le lien vaut pour la 45 Jean ;-) avec l' explication dans le texte sous la photo

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Dans ta liste j'ai des doutes sur ces 4 modèles, pourrais tu préciser ?

1980 - B.M.W M1 n° 83: ....

1995 - VENTURI 600 LM n° 43

1995 - VENTURI 600 LM n° 45 :

1997 - KREMER K8 n° 6 :

Merci d'avance

 

 

Jean

 

En plus de cette liste quasi exhaustive, j'ai trouvé une Porsche GT3 n° 78 Le Mans 2000 décorée par Filip :

 

http://lemans.sqwib.org/image. [...] T3+R+2.jpgEn plus cette photo est estampillée RPRT sous la signature du regretté Claude

 

 

Pour la B.M.W n° 83, très joli déco, digne d'une Art car, mais pas de nom sur le décorateur....

 

Pour la VENTURI n° 43, elle est engagée par BBA COMPETITION qui engage la Mc LAREN "CESAR". il me semble reconnaître la pâte du maître sur les "compressions" du capot.....mais je ne sais pas où se trouve la signature....

 

 

Pour la VENTURI n° 45, elle a été décorée par ...Gianni CELANO GIANICCI, artiste italien. (.....C'est aujourd'hui l'un des artistes les plus importants de la ville de Savone.Iniza peint dans un style figuratif et se rapproche du Pop Art. La peinture est "engagée" et aboutit à des résultats proches de la Transavanguardia.Germano Beringheli écrit: "Outre son invention onirique et fantastique, ses œuvres se distinguent par la qualité lyrique du signe ainsi que par les caillots matériels et chromatiques".

Excellent artiste, il travaille dans les fours albanais depuis les années 1960. En 1986, il remporte le premier prix, ex-equo avec Giorgio Bonelli, au premier concours national de Savonacon avec l'opéra "Piccolo concerto ciel et ciel". Sa première exposition remonte à 1964. Il a participé, sur invitation, à la Biennale de Paris, à la Triennale de Milan et a exposé à Cologne, Valence, Rouen, Cannes et dans de nombreuses villes européennes. Il est l'auteur, avec Gian Paolo Parini, du trophée ATP, décerné chaque année au plus grand joueur de tennis du monde. ....)

Pour la KREMER n° 6, la déco est signée "Phillip'O". C'est l'artiste chargé du report des tuiles d'ARMAN sur la VENTURI de 1994 et de la compression de CESAR en 1995.

Cela est dû à Jean-Luc MAURY-LARIBIERE, industriel qui mélange art et automobile avec un certain bonheur....

Je pense avoir répondu à ta question, il est certain que beaucoup d'autres pourraient entrer dans cette liste...déco, digne d'une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la B.M.W n° 83, très joli déco, digne d'une Art car, mais pas de nom sur le décorateur....

 

Pour la VENTURI n° 43, elle est engagée par BBA COMPETITION qui engage la Mc LAREN "CESAR". il me semble reconnaître la pâte du maître sur les "compressions" du capot.....mais je ne sais pas où se trouve la signature....

 

 

Pour la VENTURI n° 45, elle a été décorée par ...Gianni CELANO GIANICCI, artiste italien. (.....C'est aujourd'hui l'un des artistes les plus importants de la ville de Savone.Iniza peint dans un style figuratif et se rapproche du Pop Art. La peinture est "engagée" et aboutit à des résultats proches de la Transavanguardia.Germano Beringheli écrit: "Outre son invention onirique et fantastique, ses œuvres se distinguent par la qualité lyrique du signe ainsi que par les caillots matériels et chromatiques".

Excellent artiste, il travaille dans les fours albanais depuis les années 1960. En 1986, il remporte le premier prix, ex-equo avec Giorgio Bonelli, au premier concours national de Savonacon avec l'opéra "Piccolo concerto ciel et ciel". Sa première exposition remonte à 1964. Il a participé, sur invitation, à la Biennale de Paris, à la Triennale de Milan et a exposé à Cologne, Valence, Rouen, Cannes et dans de nombreuses villes européennes. Il est l'auteur, avec Gian Paolo Parini, du trophée ATP, décerné chaque année au plus grand joueur de tennis du monde. ....)

Pour la KREMER n° 6, la déco est signée "Phillip'O". C'est l'artiste chargé du report des tuiles d'ARMAN sur la VENTURI de 1994 et de la compression de CESAR en 1995.

Cela est dû à Jean-Luc MAURY-LARIBIERE, industriel qui mélange art et automobile avec un certain bonheur....

Je pense avoir répondu à ta question, il est certain que beaucoup d'autres pourraient entrer dans cette liste...déco, digne d'une

 

Merci de ces précisions,donc un seul bolide reste douteux en tant qu'Art Car, la M1 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, rajoutons :

- 2000 - PORSCHE 911 GT3 n° 78: PHILLIP'O

DSC04174.jpg

 

- 2011 - PORSCHE 911 GT3 RSR n° 80/81 : Troy LEE

DSC04177.jpg

 

DSC04176.jpg

 

 

Curieux, pour Phillip'O, je trouve aussi l'orthographe Filip'O.Pas bien grave, simple étrangeté

Aprés quelque recherche, j'ai trouvé que Filip'o avait pour nom Filipovitch. C'est donc bien Filip'o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la B.M.W n° 83, très joli déco, digne d'une Art car, mais pas de nom sur le décorateur....

 

Pour la VENTURI n° 43, elle est engagée par BBA COMPETITION qui engage la Mc LAREN "CESAR". il me semble reconnaître la pâte du maître sur les "compressions" du capot.....mais je ne sais pas où se trouve la signature....

 

 

 

Sous l'aileron arrière, c'est ce qu'indique Noel dans son explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, rajoutons :

- 2000 - PORSCHE 911 GT3 n° 78: PHILLIP'O

DSC04174.jpg

 

- 2011 - PORSCHE 911 GT3 RSR n° 80/81 : Troy LEE

DSC04177.jpg

 

DSC04176.jpg

 

 

Le cas de Troy Lee me pose problème, ce n'est pas à proprement parler un artiste reconnu, il est plutôt connu comme décorateur de casques de motos et créateur d'une ligne de vétements.

Même si les Flying Lizards sont superbes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi le fait d'exercer son art sur des casques serait un critère de "non sélection".

C'est en tout cas quelqu'un de reconnu, donc ...

 

Ce que je ne considérerais pas comme une Art car même si elle est superbe c'est l'Aston Vantage Gulf d'il y a quelques années, ou les décos "dunlop" des JMW par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi le fait d'exercer son art sur des casques serait un critère de "non sélection".

C'est en tout cas quelqu'un de reconnu, donc ...

 

Ce que je ne considérerais pas comme une Art car même si elle est superbe c'est l'Aston Vantage Gulf d'il y a quelques années, ou les décos "dunlop" des JMW par exemple.

 

 

 

Salut David,

 

Même si le créateur de la déco de cette Aston "GULF" n'est pas un artiste connu ou reconnu ? , le but était bien de créer une Art Car .

 

"Aston Martin et Gulf ont organisé un concours pour créer une Art Car pour le centenaire de la marque, et la Vantage GTE Pro no97 porte fièrement cette livrée.

 

Inspirée par le changement d’atmosphère lorsque le jour cède à la nuit pendant les 24h du Mans, cette création est l’œuvre de Jonathan Wesley de Kettering (UK). Elle a été élue par les pilotes de la voiture de course parmi une centaine de propositions."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi ajouter dans cette catégories les "Porche" de l'ami Raymond................... :D

Les différentes carrosseries sont habilement décorées par des impacts de gravier donnant une impression surréaliste :

du grand art ....Chapeau l'artiste ................. senna1.gif.ee5ee30067d44dfa34eb9e2be94876c0.gifsenna1.gif.fc4aad659ed8a67e75df932927222a99.gif:lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi062VV

Tu peux aussi ajouter dans cette catégories les "Porche" de l'ami Raymond................... :D

Les différentes carrosseries sont habilement décorées par des impacts de gravier donnant une impression surréaliste :

du grand art ....Chapeau l'artiste ................. senna1.gif.ee5ee30067d44dfa34eb9e2be94876c0.gifsenna1.gif.fc4aad659ed8a67e75df932927222a99.gif:lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

:lol: :lol: :lol: Sans compter quelques belles compressions dignes de César... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic463CE

et l' Aston Dunlop ?

issue d'un concours et donc signée elle aussi d'un créateur ...

je dis ça parce que j'apprécie cette auto ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi062VV

et l' Aston Dunlop ?

issue d'un concours et donc signée elle aussi d'un créateur ...

je dis ça parce que j'apprécie cette auto ! ! !

 

 

Moi aussi j'aime beaucoup cette déco. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec H Poulain il y a également la diablo Wolinski , l'alfa 33/2 Bettina Rheims, le type E Chantal Thomass ainsi que sa Venturi trophy JY Lacroix ;) ;) ;)

 

parmi celles qui n'ont pas couru j'en adore une qui a fait hurler mes copains , mais c'est mon gout d'à moi que je partage avec moi même :q :q :q

le BMW Z1 de Penks

 

 

1991-BMW-Z1-Art-Car-by-A-R-Penck-Front-Angle-Top-1920x1440.jpg

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec H Poulain il y a également la diablo Wolinski , l'alfa 33/2 Bettina Rheims, le type E Chantal Thomass ainsi que sa Venturi trophy JY Lacroix ;) ;) ;)

 

Oui, j'ai vu mais ce sont des voitures hors Le Mans, je ne sais pas si Noel les recherchait. Je connais la Diablo et la Jaguar E, mais je n'ai pas trouvé de photos satisfaisantes de l'Alfa (réalisée pour Le mans Classic je crois)

Noel a maintenant une liste complète (même un peu trop :o ), il va maintenant pouvoir se lancer ou pas à la recherche des différentes voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu mais ce sont des voitures hors Le Mans, je ne sais pas si Noel les recherchait. Je connais la Diablo et la Jaguar E, mais je n'ai pas trouvé de photos satisfaisantes de l'Alfa (réalisée pour Le mans Classic je crois)

Noel a maintenant une liste complète (même un peu trop :o ), il va maintenant pouvoir se lancer ou pas à la recherche des différentes voitures

 

 

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif Jean ,

 

alfa131.gif.0cce7aff488b47fe2dc5cb56074c9ab1.gif je ne les cherche pas toutes …..j'ai une planche pour réaliser celle-ci :

 

http://artdesigntendance.com/wp-content/uploads/2015/06/BMW-320-groupe-5-peinte-par-Roy-Lichtenstein-1977-vue-de-haut.jpg

 

 

j'aime aussi beaucoup celle de "Frank STELLA", mais au 1/43 je la trouve pas trop réussi !!

 

P90109157-bmw-art-cars-on-display-by-frank-stella-1976-bmw-3-0-csl-and-alexander-calder-1975-bmw-3-0-csl-on-we-2168px.jpg

 

La "KOONS" de 2010 ne m'emballe pas du tout, tout comme l'Aston de 2015 et la Corvette de 2017 !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme sujet ! Je pensais aussi à la WR "Feu d'artifice" de Yojiro Terada...

 

Petite anecdote perso au sujet de Filip'O, je l'ai croisé souvent à Montlhéry milieu des années 90. Il était à cette époque facilement reconnaissable avec son look un peu façon "Cure". Cela ne m’a pas surpris quand j'ai appris plus tard que c'était lui pour la César et ses autres reports, le côté artiste ressortait déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme sujet ! Je pensais aussi à la WR "Feu d'artifice" de Yojiro Terada...

 

Petite anecdote perso au sujet de Filip'O, je l'ai croisé souvent à Montlhéry milieu des années 90. Il était à cette époque facilement reconnaissable avec son look un peu façon "Cure". Cela ne m’a pas surpris quand j'ai appris plus tard que c'était lui pour la César et ses autres reports, le côté artiste ressortait déjà !

 

 

 

 

1614538995_325td.gif.6e91fa909d9813b1100e28fc29770553.gif ,

 

Je pense que la Courage de 1998 et l'Autoexe de 1999 peuvent rentrer dans la cat "Art Car",

au sujet de la WR - Autoexe de 2002 je n'ai rien trouvé :( ….je cherche ...je cherche !!! :

 

En 98 Terada sur Courage avait utilise les services du peintre japonais Hiro Yamagata avec le theme "fleurs" et en 99 le theme "animaux sur l'Autoexe".

 

1919448466_zx20794.jpg.67db9b23730cebc131d21d9dab249c0e.jpg

 

zx8853.jpg.299c80ecc0de8af929f414cb655c721b.jpg

 

 

la Morgan LMP2 Art Car du 90e anniversaire des 24 Heures, conçue par Fernando Costa à partir de panneaux de signalisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Salut Philippe,

 

Il y a beaucoup de voitures qui possèdent de belle déco, mais toute n'ont pas été signé par un "artiste" , c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question ;)

 

Dans celles que tu présentes peut être y en a t il une, ou plusieurs, qui peut rentrer dans cette cat ?????

 

Toute personne pouvant me donner des infos sera la bienvenue arron.gif.263c67ee9dc44b8282f43569c7baac92.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por503NX

Sans oublier la Prospeed Ibird de 2011

 

 

 

0607-155138.jpg

 

Getimage.jpg

 

0607-155107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

1614538995_325td.gif.6e91fa909d9813b1100e28fc29770553.gif ,

 

Je pense que la Courage de 1998 et l'Autoexe de 1999 peuvent rentrer dans la cat "Art Car",

au sujet de la WR - Autoexe de 2002 je n'ai rien trouvé :( ….je cherche ...je cherche !!! :

 

En 98 Terada sur Courage avait utilise les services du peintre japonais Hiro Yamagata avec le theme "fleurs" et en 99 le theme "animaux sur l'Autoexe".

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] %20794.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] zx8853.jpg

 

 

 

la Morgan LMP2 Art Car du 90e anniversaire des 24 Heures, conçue par Fernando Costa à partir de panneaux de signalisation ;)

 

 

Ah oui bien Noël ! :jap: J'avais oublié ces deux-là ! Très belles, elles rentrent complétement dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi062VV

 

 

 

J'aime bien toutes celles-ci :love: :love: , sauf la dernière que je trouve très moche avec ce grand bandeau noir... :non:

 

 

0607-155138.jpg

 

Getimage.jpg

 

0607-155107.jpg

 

 

Elle est très originale la Prospeed, j'aime bien ! :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

383713420_small.jpg

5c9f1c0d8a7e8.jpg

Roland BASSALER :

Un Mayennais aux 24h du MANS

[h1]

[/h1]

Le Mayennais remporte le titre de champion de France de voiture de tourisme, en 1984.

Une victoire qui change tout : « Alain Bellanger me demande d'engager une auto aux 24 Heures du Mans 1985 »

Roland achète un prototype Sauber SHS C6, met un moteur BMW sous le capot,

" et c'est parti, en compagnie d'Yvon Tapy et d'un autre pilote, Dominique Lacaud "

Ce premier effort est récompensé par une 22e place au classement général.

Finir au Mans pour une première, c'est un petit exploit.

002.jpg

L'année suivante, Roland BASSALER engage de nouveau sa Sauber SHS C6, avec encore Yvon Tapy et Dominique Lacaud comme coéquipier.

Ils terminent 23ème, mais non classée pour distance parcourue insuffisante (70% de la distance parcourue par le vainqueur non remplie) (200 Tours)

IMG_0385.jpg

IMG_0386.jpg

IMG_0387.jpg

IMG_0388.jpg

Spark[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...