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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Participants fréquents à ce sujet

 

 

LE gros problème d'une voiture électrique ça n'est pas son ou ses moteurs électriques, ils ont un rendement excellent, le problème c'est d'emmagasiner assez d'énergie, par conséquent cette roue n'apportera rien à une éventuelle voiture, par contre les recherches sur les amortisseurs générateurs de courant ça, ça pourrait peut être être interessant, après tout l'énergie absorbée par l'amortisseur pour améliorer le confort des occupants et la tenue de route est absorbée en pure perte, l'utiliser pour recharger des batteries pourrait peut être faire gagner quelques pourcent d'autonomie à la voiture.

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Invité §axx880yP

Miniaturiser et gagner en rendement ne fait pas de mal, ça laisse plus de place pour...les batteries :cyp:

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Le handicap de la voiture électrique c'est le coût des batteries plus encore que la capacité très réduite en énergie.

 

 

Tout à fait, le coût et le poids, alors travailler sur le rendement d'un moteur qui atteind déjà 90 ou 95%, pour moi c'est une absurdité, ce qu'il faut travailler c'est la capacité des batteries, la récupération d''énergie par tout les moyens possibles, et le prix de revient, une fois tout celà optimisé peut être la voiture électrique pourra émerger.

 

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Invité §geg572mh

PSA Les futurs Vhs hybride seront fabriqués en France .

 

CITROEN : L’HYBRIDE HDI SERA EN PRIORITE RELIE A LA GAMME DS

17 février 2009

 

Dans un entretien accordé au JOURNAL DE L’AUTOMOBILE (13/2/09), Vincent Besson, directeur des produits et des marchés de la marque aux chevrons, explique que l’ambition de Citroën, qui vient de présenter sa nouvelle image de marque (cf. revues de presse des 3, 4 et 5/2/09), est de faire « les voitures que le client demande ». « L’objectif est d’avoir une offre qui couvre le maximum d’attentes. C’est la meilleure façon de répartir les risques et les opportunités. C’est-à-dire avoir des produits attractifs dans la continuité et d’autres plus en rupture », souligne-t-il.

 

« Je ne peux pas affirmer que l’hybridation diesel sera exclusivement réservée à la gamme DS. En revanche, il est certain que l’hybride HDi sera en priorité relié aux modèles de cette future gamme. Quant à la production, nous savons évidemment sur quels sites nous entendons fabriquer les DS 3, DS 4 et DS 5. Sans en dire davantage, je peux déjà annoncer que les trois véhicules seront produits en France », explique par ailleurs M. Besson.

 

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Invité §geg572mh

Si l'état s'en méle

 

http://www.cartech.fr/news/infrastructure-recharge-voiture-electrique-soutient-etat-39387215.htm

 

ACCORD SUR UN ACHAT GROUPE DE 100 000 VEHICULES ELECTRIQUES

18 février 2009

 

 

Le 17 février, le secrétaire d’Etat à l’Industrie Luc Chatel et la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno ont annoncé qu’une lettre d’intention avait été signée par l’Etat et plusieurs entreprises publiques ou privées (La Poste, EDF, Vinci, Veolia, France Telecom, GDF Suez) en vue d’un achat groupé de 100 000 véhicules électriques sur cinq ans. Un cahier des charges précis définissant les besoins des entreprises doit être élaboré afin de lancer les premiers appels d’offres à l’automne. « Nous serons en mesure de remettre nos conclusions en juin, avec un cahier des charges commun transmis à ceux qui veulent se lancer dans l’industrialisation », a déclaré le président de La Poste Jean-Claude Bailly, dont l’entreprise a déjà annoncé qu’elle était prête à acquérir 10 000 véhicules électriques d’ici à 2012.

 

Le deuxième volet du plan gouvernemental porte sur la manière dont les consommateurs pourront recharger leur véhicule et le faire entretenir. M. Chatel et Mme Jouanno ont annoncé la mise en place d’un groupe de travail « visant à élaborer une stratégie nationale de développement des infrastructures de recharge nécessaires à l’essor des véhicules électriques et hybrides rechargeables ». Ce groupe réunit un large panel d’intervenants, constitué de constructeurs d’automobiles, de distributeurs d’énergie, de collectivités locales, de professionnels du bâtiment et de gestionnaires d’espaces publics. Il a pour mission de trouver des solutions pour démocratiser ces véhicules d’un genre nouveau. Les grands axes sont déjà connus à travers le programme « véhicules décarbonés » ; il s’agit en premier lieu d’aider les collectivités locales à offrir les infrastructures nécessaires à la recharge des véhicules, puis de stimuler la demande afin d’assurer des débouchés commerciaux aux industriels. Ces derniers doivent vite obtenir des aides afin de lancer rapidement une production suffisante.

 

Le troisième volet du plan porte sur la recherche et le développement. « L’objectif est de faire coopérer les industriels sur le développement des véhicules propres », a déclaré M. Chatel. « Nous souhaitons notamment qu’il y ait une production française de batteries pour véhicules électriques », a-t-il ajouté. Une enveloppe de 90 millions d’euros sera ainsi consacrée au financement des travaux de ces « plateformes technologiques ». En parallèle, 50 % des 400 millions d’euros du Predit (programme de recherche dans les transports terrestres) seront dédiés à la recherche sur les solutions « bas carbone », a indiqué Mme Jouanno. Enfin, pour accompagner les futurs développements, le fonds démonstrateur de l’Ademe, doté de 80 millions d’euros, contribuera au financement d’expérimentations et de prototypes de véhicules « décarbonés » (8 projets sont déjà sélectionnés).

 

Pour encourager l’achat de véhicules électriques par les particuliers, le gouvernement compte sur le bonus de 5 000 euros accordé aux acquéreurs d’un véhicule léger émettant moins de 60 g de CO2 par km. Ce dispositif pourrait néanmoins être « réexaminé » lorsque le seuil de 100 000 véhicules électriques aura été atteint.

 

Pour la Société de véhicules électriques (SVE), le signal donné par l’Etat est important. L’entreprise entre en effet dans la phase de pré-industrialisation de son système d’énergie (basé sur des batteries lithium-ion et des calculateurs). Fruits d’un partenariat entre Dassault et Heuliez, plusieurs générations de Cleanova - 40 véhicules développés sur une base de Renault - ont été testées dans des flottes d’EDF, de La Poste et de Veolia. La SVE est désormais prête à fournir tout constructeur qui répondrait à l’appel d’ordres. La société mène d’ailleurs des discussions avec des partenaires afin de lancer l’industrialisation de ses systèmes d’énergie pour véhicules électriques.

 

Les industriels s’intéressent également au marché des particuliers. Le groupe Bolloré présentera le 4 mars au Salon de Genève une voiture développée et fabriquée en partenariat avec Pininfarina. La BlueCar doit être commercialisée fin 2009 ou début 2010. Cela fait deux ans que Bolloré teste le modèle à quatre places, doté d’une batterie lithium-métal-polymère. A cet égard, le Président bolivien Evo Morales a conduit une BlueCar hier à Vaucresson dans le cadre de sa visite en France. Bolloré négocie depuis plusieurs mois un accord de coopération avec la Bolivie en vue d’exploiter, avec le groupe minier Eramet, les réserves de lithium dont regorge le salar d’Uyuni (cf. revues de presse des 26/8 et 8/10/08). Le groupe français veut sécuriser à terme ses approvisionnements en lithium ; or, la Bolivie dispose d’un tiers des réserves mondiales prouvées de lithium (8 millions de tonnes). Une offre a été déposée en décembre dernier, mais le président Morales veut un partenariat exemplaire, faisant la part belle au respect de l’environnement, à la création d’emplois locaux, ainsi qu’à la coopération avec les sociétés qui exploitent les ressources naturelles et les communautés. Bolloré va affiner son projet afin de remettre une nouvelle offre en mars. (ECHOS, TRIBUNE, FIGARO, PARISIEN, AUTOACTU.COM 18/2/09)

 

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Invité §geg572mh

:jap: HONDA INSIGHT enfin de l'hybride abordable aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif

 

Constructeurs - 23/02/2009

Honda dévoile les tarifs de l'Insight

 

Honda a tenu son engagement de proposer son hybride à moins de 20 000 euros. Son premier prix débutera à 19 990 euros.

 

Honda a dévoilé vendredi les tarifs de son modèle hybride Insight. Comme nous l’avait indiqué la marque en décembre dernier, sa troisième génération d'hybride sera bien proposée à moins de 20 000 euros (hors bonus écologique) puisque son premier prix débutera à 19 990 euros. Avec une consommation mixte de 4,4 l/100 km et des émissions de 101 g/km de CO2, elle bénéficie du bonus gouvernemental de 2 000 euros, ce qui la positionne auprès des particuliers à 17 990 euros.

Elle est garantie pendant trois ans ou 100 000 km. L’ensemble du système électrique spécifique à l'hybridation (moteur électrique, câblages et batteries) est lui garanti 8 ans (ou 160 000 km).

La nouvelle Honda Insight dispose d'un moteur 4 cylindres à essence 1.3 i-VTEC à double allumage séquentiel i-DSi développant 88 chevaux à 5 800 tr/min et 121 Nm à 4 500 tr/min. Celui-ci est assisté d'un moteur électrique développant 14 chevaux à 1 500 tr/min et 78 Nm dès 1 000 tr/min.

La finition d'entrée de gamme est notamment équipée de série de 6 airbags, du contrôle électronique de trajectoire VSA, des jantes alliage de 15", de la climatisation automatique, des rétroviseurs avec clignotants intégrés rabattables et réglables électriquement, de l'autoradio avec commandes au volant.

En complément de cet équipement, la finition Executive, proposée à 21 190 euros, bénéficie notamment de jantes alliage de 16", du système mains-libres Bluetooth®, du régulateur de vitesse, des antibrouillards avant, des phares et essuie-glaces automatiques, de l'alarme antivol, des palettes de changements de rapports au volant, de 6 haut parleurs (2 tweeters), de la boîte à gants éclairée et du port USB dans l'accoudoir central avant.

L’Insight dont le lancement est prévue au printemps sera moins cher que sa future concurrente, la Toyota Prius, dont les tarifs précis ne seront toutefois dévoilés qu’au mois de juin, lors de son lancement. Ses performances seront aussi inférieures, puisque la nouvelle Prius devrait proposer une puissance combinée de 130 ch (contre 110 pour la Prius actuelle), avec un moteur essence 4 cylindres 1,8 l de 98 ch, pour une consommation de moins de 4 l/100 km et des émissions de CO2 de l’ordre de 90 g/km. Ces faibles émissions ne permettront pas à la Prius d’être avantagée en terme de bonus (*), mais seront un argument auprès des acheteurs soucieux de l’environnement.

Xavier Champagne

(*) Les 2 000 euros de prime sont accordés pour tout véhicule hybride à moins de 140 g/km de CO2.

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Invité §geg572mh

:jap: MITSUBISHI et PSA de 30 a 50.000 vhs electrique a terme

 

MITSUBISHI VISE 30 000 A 50 000 VOITURES ELECTRIQUES PAR AN

24 février 2009

 

Mitsubishi, qui compte lancer sa voiture électrique i-MIEV sur le marché japonais au mois de juillet, table sur 2 000 exemplaires vendus la première année, 4 000 à 5 000 la deuxième année, puis entre 30 000 et 50 000 unités par an d’ici au milieu de la prochaine décennie.

 

La i-MIEV fonctionnera avec des batteries lithium-ion et disposera d’une autonomie de 160 km.

Elle devrait également être commercialisée par PSA Peugeot Citroën (cf. revues de presse des 8/12/08 et 20/1/09). (TRIBUNE 24/2/09)

 

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Invité §geg572mh

:jap:TEST de la RENAULT électrique

 

RENAULT VA TESTER CETTE ANNEE SA VOITURE ELECTRIQUE

26 février 2009

 

 

Renault va tester dès cette année sa voiture électrique, indique Carlos Ghosn, président, qui estime que « les conditions sont désormais réunies pour que la voiture électrique soit enfin un succès ». « Notre voiture existe déjà. Nous allons la tester dès cette année », précise M. Ghosn. « L’autonomie est de 160 km avec l’air conditionné réglé au maximum et la radio », ajoute-t-il.

 

Renault a déjà annoncé qu’il lancerait ses premiers véhicules électriques en 2011 et massivement en 2012. M. Ghosn souligne que « c’est au niveau politique que va se jouer le marché des voitures électriques », estimant que les maires des villes et les gouverneurs aux Etats-Unis « vont changer les réglementations » et vont « imposer la voiture électrique ».

 

M. Ghosn rappelle que son objectif est que la voiture électrique « hors batterie ne soit pas plus chère qu’une voiture diesel » et qu’ensuite l’automobiliste « loue la batterie ou paye un abonnement ». « La location de la batterie et sa recharge doivent coûter moins cher qu’un plein d’essence », poursuit-il.

 

Par ailleurs, M. Ghosn observe que les mesures de soutien à l’automobile aux Etats-Unis « ne bénéficient pas aux seuls constructeurs américains, mais visent à aider l’ensemble des constructeurs qui y sont installés à se préparer aux technologies du futur ». Il précise que Nissan a déposé un dossier, en cours d’examen, pour fabriquer des batteries et des voitures électriques dans la région. (LE POINT, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 26/2/09, AFP 25/2/09)

 

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Invité §geg572mh

:jap: MITSUBISHI et PSA de 30 a 50.000 vhs electrique a terme

 

MITSUBISHI VISE 30 000 A 50 000 VOITURES ELECTRIQUES PAR AN

24 février 2009

 

Mitsubishi, qui compte lancer sa voiture électrique i-MIEV sur le marché japonais au mois de juillet, table sur 2 000 exemplaires vendus la première année, 4 000 à 5 000 la deuxième année, puis entre 30 000 et 50 000 unités par an d’ici au milieu de la prochaine décennie.

 

La i-MIEV fonctionnera avec des batteries lithium-ion et disposera d’une autonomie de 160 km.

Elle devrait également être commercialisée par PSA Peugeot Citroën (cf. revues de presse des 8/12/08 et 20/1/09). (TRIBUNE 24/2/09)

 

 

Le courant passe entre les deux marques

 

http://www.leblogauto.com/2009/03/psamitsubishi-le-modele-electrique-sur-les-rails.html

 

 

Constructeurs - 03/03/2009

Une Peugeot électrique sur base Mitsubishi pour fin 2010

 

Sur la base de sa voiture électrique i MiEV, Mitsubishi va assembler au Japon un véhicule similaire pour le compte de la marque Peugeot dont la commercialisation en Europe devrait débuter fin 2010.

 

Annoncé en juin dernier, le projet de coopération technique sur le véhicule électrique entre Mitsubishi et PSA Peugeot prend aujourd’hui une tournure officielle avec la signature d'un protocole d'accord. "Les deux groupes ont abouti à un accord de partenariat sur le développement d'un véhicule électrique adapté au marché européen, construit sur la base de la i MiEV de Mitsubishi", indiquent ainsi les deux partenaires dans un communiqué.

Le véhicule sera produit au Japon par Mitsubishi mais les deux constructeurs travailleront en commun pour adapter le véhicule aux contraintes européennes, notamment en matière de choc piéton.

L’objectif est de pouvoir commercialiser en Europe deux véhicules électriques "fin 2010 ou début 2011" : l'i MiEV pour Mitsubishi et un autre, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, sous la marque Peugeot.

L'i MiEV sera lancée sur le marché japonais dès cet été à un prix proche de 30 000 dollars mais dont 75 % du surcoût par rapport au modèle thermique est pris en charge par l'Etat et les régions. La production, limitée par l’approvisionnement en batteries lithium-ion, sera de 2 000 unités cette année, puis 4 000 en 2010, et supérieur à 10 000 à partir de 2011. 100 % électrique, elle sera dotée d'une autonomie de 160 kilomètres au Japon et probablement un peu moins en Europe pour s’adapter à la réglementation.

En complément, le groupe PSA poursuit ses recherches pour lancer un véhicule électrique polyvalent de type hybride "plug-in" d’ici fin 2012-début 2013. L'autonomie électrique sera de l'ordre de 50 km tandis qu’un moteur thermique prendra le relais pour des distances plus longues, en attendant de recharger le véhicule sur une prise de courant classique. Parallèlement à cette stratégie, PSA confirme l’élargissement de son Stop & Start de 2ème génération dans ses gammes à partir de 2010 et le développement d'une offre d'hybrides Diesel, avec plusieurs modèles Peugeot et Citroën, et notamment les futures Citroën DS5 HYbrid4 et Peugeot 3008 HYbrid4, lancées en 2011

 

 

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Invité §lil822km

Certains diront que la voiture électrique c'est trop cher et que y'a pas encore assez d'autonomie et de confort. C'est sûr pour les amateurs de grosses cylindrées c'est encore un peu tôt. Mais pour les autres, tout dépend de ce qu'on attend de sa voiture et de ce qu'on fait avec.

 

Pour ma part je roule en Reva depuis plusieurs semaines et je m'éclate ! Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière (vous savez cette époque où on fait la queue à la station service et où on met 20mn à trouver une place de parking)

Et vu que je parcoure 30 bornes par jour en moyenne ça me suffit amplement.

 

D'ailleurs un Irlandais exprime sa joie encore mieux que moi.

Allez voir ça vaut le coup !

http://www.electron-economy.org/article-27943134.html

 

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Invité §geg572mh

DES PISTES POUR GENERALISER LA VOITURE ELECTRIQUE

 

11 mars 2009

 

D’après le HANDELSBLATT (11/3/09), une alliance regroupant plus de 20 grands groupes automobiles - dont Daimler, BMW, Volkswagen, Renault-Nissan, PSA, Volvo, Ford, Toyota, General Motors, Mitsubishi et Fiat - et distributeurs d’énergie travaillerait activement à l’élaboration de normes homogènes pour généraliser l’introduction des voitures électriques en Europe. Les participants, qui se retrouvent régulièrement au sein de groupes de travail, souhaiteraient parvenir d’ici à quelques semaines à un accord sur l’uniformisation des stations de recharge en Europe. Le quotidien cite un représentant du groupe RWE qui serait à l’origine de cette alliance avec Daimler. En avril, des éclaircissements devraient notamment être apportés concernant les modalités techniques à prévoir afin que les voitures électriques puissent être rechargées partout. L’accord est nécessaire pour envisager des investissements dans les technologies du futur qui se chiffreraient en milliards d’euros, souligne le quotidien.

 

Par ailleurs, un expert de Siemens voit un potentiel de 4,5 millions de voitures électriques en Allemagne d’ici à 2020. RWE estime pour sa part que 2,5 millions de voitures électriques circuleraient en Allemagne à cet horizon et que près d’un milliard d’euros devraient être investis dans les infrastructures pour atteindre cet objectif (3,5 milliards d’euros seraient nécessaires d’ici à 2030).

 

Enfin, le quotidien croit savoir que des représentants des gouvernements français et allemand devraient rencontrer le 12 mars des représentants de groupes industriels des deux pays pour évoquer les moyens de renforcer la coopération entre l’industrie automobile et pour le secteur énergétique dans le développement de motorisations plus respectueuses de l’environnement pour les véhicules. Des groupes de travail bilatéraux - un pour le secteur automobile et un pour le secteur énergétique - devraient être créés et présenter le résultat de leur travaux d’ici à cet automne.

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Invité §geg572mh

:jap:TOYOTA bientot une hybride moins chère

 

TOYOTA VA DEVELOPPER UNE NOUVELLE VOITURE HYBRIDE MOINS CHERE

 

13 mars 2009

 

Toyota compte développer une nouvelle voiture hybride moins onéreuse que ses modèles existants afin de concurrencer la Honda Insight. Le nouveau véhicule sera doté d’un moteur de moins de 1,5 l ; il sera commercialisé au Japon dès 2011, à un prix inférieur à 2 millions de yens (moins de 16 000 euros).

 

Toyota doit lancer la troisième génération de la Prius au mois de mai ; le prix de base devrait s’établir à 2,05 millions de yens (16 500 euros). (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 13/3/09)

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Invité §geg572mh

:jap:NISSAN PROPOSERA UNE VOITURE DE LUXE HYBRIDE A PARTIR DE 2010

23 mars 2009

 

 

Nissan proposera une voiture de luxe hybride au Japon et aux Etats-Unis à partir de 2010. La berline Fuga, connue sous le nom Infiniti M aux Etats-Unis, sera équipée d’une batterie lithium-ion, ajoute le quotidien NIKKEI, sans citer de sources.

 

Nissan aurait l’intention de proposer d’équiper d’autres modèles de luxe et sportifs de groupes motopropulseurs hybrides. (JAPAN TODAY, FIGARO 23/3/09, HINDUSTAN TIMES BLOOMBERG, AFP 22/3/09)

 

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:jap:NISSAN PROPOSERA UNE VOITURE DE LUXE HYBRIDE A PARTIR DE 2010

23 mars 2009

 

 

Nissan proposera une voiture de luxe hybride au Japon et aux Etats-Unis à partir de 2010. La berline Fuga, connue sous le nom Infiniti M aux Etats-Unis, sera équipée d’une batterie lithium-ion, ajoute le quotidien NIKKEI, sans citer de sources.

 

Nissan aurait l’intention de proposer d’équiper d’autres modèles de luxe et sportifs de groupes motopropulseurs hybrides. (JAPAN TODAY, FIGARO 23/3/09, HINDUSTAN TIMES BLOOMBERG, AFP 22/3/09)

 

:love: Il y a déjà l'Altima Hybrid chez Nissan, elle figure au catalogue Nissan USA et des taxis Nissan Altima Hybrid à New-York : http://www.treehugger.com/files/2008/03/nissan-altima-hybrid-new-york-city-taxi.php

:jap:

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Invité §ama363uT

A quand le cayenne électrique??

Pourquoi ne voit-on pas de 4x4 electrique?

ou de camion electrique?

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Les camions électriques ont existé. A Paris, jusque dans les années 1960 il y a eu des camions électriques comme ceux des "Glacières de Paris" qui livraient de la glace à domicile. Ils étaient en partie en bois et utilisaient des batteries au plomb. Ils ont roulé pendant des décennies, ils ont disparu parce qu'on s'est équipé en frigos.

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