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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §geg572mh

:jap:LA SVE PRESENTE UNE NOUVELLE BATTERIE POUR VEHICULE ELECTRIQUE

9 avril 2009

 

 

Alors que les projets de véhicules électriques et hybrides se multiplient chez les constructeurs et que l’Etat a annoncé la commande groupée de plus de 100 000 véhicules électriques d’ici à 2012 (cf. revue de presse du 18/2/09), la SVE (Société de véhicules industriels), filiale du groupe Dassault, présente Cleanbat, son nouveau système de batterie lithium-ion, qui résout certains défis techniques liés au lancement de véhicules électriques (performances, sécurité et durée de vie des batteries).

 

La SVE a développé une structure permettant de protéger les éléments électrochimiques des chocs et vibrations mécaniques, mais aussi de conditionner thermiquement le système, afin d’exploiter au mieux les performances de l’électrochimie pendant la vie du véhicule, et ce dans des conditions de sécurité optimales.

 

S’appuyant sur l’expertise du groupe Dassault en matière d’électronique et d’intégration de systèmes, la SVE a par ailleurs développé un système de gestion électronique des batteries capable d’assurer la supervision globale du véhicule électrique. Ce « superviseur » répond aux derniers standards automobiles (Autosar), ce qui devrait permettre aux constructeurs de raccourcir considérablement leurs délais de développement.

 

Pour satisfaire toutes les demandes de ses clients, la SVE propose une offre modulaire, le système de batterie et le superviseur pouvant être utilisés ensemble ou séparément. De plus, les batteries sont composées d’un ou plusieurs modules de 7 kWh conçus pour équiper des véhicules légers, des véhicules utilitaires, mais aussi, le cas échéant, des autobus et des camions. Enfin, le système de batterie est capable d’intégrer des cellules électrochimiques provenant de différents fournisseurs, souligne LE JOURNAL DE L’AUTOMOBILE (3/4/09).

 

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Invité §geg572mh

:jap: 2012 / RENAULT-NISSAN Le constructeur vise un lancement de masse dès 2012 et un niveau de prix identique à celui d’un véhicule thermique.

 

Constructeurs - 20/04/2009

L’alliance Renault Nissan signe un partenariat avec LeasePlan pour le véhicule électrique

 

Nissan poursuit sa stratégie de promotion du véhicule zéro émission pour le compte de l’alliance Renault-Nissan avec pour la première fois un projet de partenariat avec un prescripteur. LeasePlan s’engage à définir les conditions de mise à disposition de véhicules électriques à ses clients.

 

Avec un parc géré de 1,4 million de véhicules sur une trentaine de pays, le loueur longue durée LeasePlan représente un potentiel de prescription important pour l’alliance Renault-Nissan qui mise sur un développement rapide du véhicule électrique.

L’accord signé entre les deux entreprises, un "memorandum of understanding" (MOU), n’en est encore qu’au stade des intentions mais montre la volonté de Renault et Nissan de mettre en place les conditions optimales de lancement de ses voitures "zéro émission".

A ce jour, celui-ci inclus, l’alliance à déjà signé 22 accords (*) pour préparer le déploiement de sa gamme de véhicules électriques qui démarrera avec Nissan dès 2010 au Etats-Unis et au Japon, puis graduellement à partir de 2011 en Europe avec notamment le Portugal et Monaco et en Chine où l'alliance vient de signer un accord.

Dans ce partenariat avec LeasePlan, "les deux parties s’engagent à étudier les moyens de promotion de l’usage des véhicules électriques et les modalités d’une approche commerciale afin de toucher les clients flottes", explique un communiqué commun des deux entreprises.

Cet accord doit déboucher sur la mise en œuvre de la commercialisation de véhicules électriques par Lease Plan : "Le MOU vise également à définir les conditions de la mise à disposition des véhicules électriques de l’Alliance à LeasePlan et ses clients", note le communiqué.

Il complète également la stratégie "GreenPlan" du loueur qui vise à inciter ses clients à sélectionner des véhicules moins émetteurs de CO2.

La signature de cet accord entre l’alliance Renault-Nissan et LeasePlan, filiale du groupe Wolkswagen (à 50% à ce jour et prochainement à 100%(*)) montre également l’avance que le groupe franco-japonais a pris dans ce domaine.

Nissan, qui mène les travaux pour l’alliance, mise sur le "zéro émission" et a annoncé une voiture du segment C, 100% électrique (alors que la concurrence présente des véhicules hybrides) disposant de 160 km d’autonomie pour l’année prochaine.

Le constructeur vise un lancement de masse dès 2012 et un niveau de prix identique à celui d’un véhicule thermique. L’objectif est d’obtenir un coût de détention du véhicule électrique inférieur à celui d’un véhicule thermique (compte tenu des aides d’Etat, du prix et de la consommation d’électricité), et le bénéfice de "zéro émission".

L'alliance a annoncé viser "le leadership mondial en matière de mobilité zéro-émission".

 

(* )Les accords déjà signés par l'alliance Renault-Nissan pour sa stratégie ZEV (zero emission vehicle) : Israël, Danemark, Portugal, Principauté de Monaco, Nord-Est du Royaume-Uni, Irlande, préfecture de Kanagawa, préfecture de Yokohama city, Chine, EDF, la société suisse d'électricité Alpiq, la ville de Zurich, la société de location “greentomatocars” (Royaume-Uni) and la société “elektromotive” (Royaume-Uni). Aux Etats-Unis, l'alliance est agréée "ZEV partnerships" par l'Etat du Tennessee, l'Etats de l'Oregon, Sonoma County en Californie, Tucson en Arizona, Phoenix en Arizona.

(**)LeasePlan est filiale à 50% de Volkswagen Financial Services AG, et de Mubadala (groupe d’investisseurs basés dans les Emirats Arabes Unis) et de Olayan (groupe d’investissement basé en Grèce). Volkswagen est actuellement en négociation avec Mubadala Development Company et Olayan Group, qui ont tous deux choisi d’activer leur option de vente, pour acquérir leurs parts de LeasePlan Corporation N.V.Volkswagen espère entrer en possession de ces titres dès début 2010.

 

 

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Invité §geg572mh

:jap:DANS QUELLES CONDITIONS DEVELOPPER LA VOITURE ELECTRIQUE ?

28 avril 2009

 

 

D’après une étude que vient de publier le CAE (Conseil d’analyse et économique) dans sa note de veille d’avril 2009, il faut « refonder collectivement un véritable pacte automobile pour préserver l’emploi, reconquérir des parts de marché et accroître la valeur ajoutée de l’automobile produite en France ».

 

L’étude explique que l’émergence de la voiture électrique implique d’abord des choix politiques, pour déterminer si l’objectif est de créer des véhicules dédiés aux trajets courts (qui représentent 80 % des déplacements) ou d’égaler avec la voiture électrique les performances des véhicules existants afin de les remplacer complètement dans un avenir plus ou moins proche.

Au regard des techniques actuellement abouties, la voiture électrique est loin de pouvoir rivaliser avec son homologue dotée d’un moteur à explosion.

Dès lors, il semble que l’avenir à court et moyen termes appartient au véhicule hybride, qui « cumule les avantages du thermique et de l’électricité sans en avoir les inconvénients les plus importants », conclut l’étude. (TRIBUNE 25/4/09

)

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Et encore et toujours du diesel ! C'est pas possible ! On ne va pas arriver à s'en défaire de cette motorisation à produire des particules et des Nox (c'est à dire les rejets les plus nocifs du monde automobile !).

 

Même quand il envisage ENFIN l'hybride (avec 10 ans de retard), PSA trouve encore le moyen de caser son HDI !

 

Or diesel et protection de la santé sont définitivement incompatibles...

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Invité §geg572mh

:jap: Mais l'état devra trouver une source d'euros pour compenser le manque de TIPP et autres taxes diverses liées aux carburants actuellement , sinon , nos impots vont étre appelés a la rescousse amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

La généralisation du véhicule électrique en ville entraînerait une baisse de 20% de la consommation pétrolière

 

Selon une étude réalisée par l’association européenne Going-Electric, l’usage exclusif de véhicules électriques en ville entraînerait une baisse de 20% de la consommation pétrolière mondiale.

L’association européenne pour les véhicules électriques à batterie, Going-Electric, a réalisé une étude sur la consommation énergétique des véhicules électriques. Cette étude, encore au stade d’ébauche (elle est actuellement relue par des experts), révèle néanmoins quelques chiffres intéressants en faveur d’une généralisation du véhicule électrique en ville. Elle indique notamment que 75 à 80% des distances parcourues dans le monde représentent moins de 50 km et que ce trafic urbain consommerait environ 20% de la consommation pétrolière mondiale. Ainsi, si ces tous ces trajets urbains étaient effectués avec des véhicules électriques, cela permettrait de réduire de 20% la consommation mondiale de pétrole.

Bien entendu, une généralisation du véhicule électrique s’accompagnerait en revanche d’une hausse de la consommation électrique.

Néanmoins, l’association note d’une part que les véhicules électriques nécessiteront peu d’investissements en termes d’infrastructures (réseau et centrale) jusqu’à ce que leur nombre atteigne 20 à 25% du parc européen et d’autre part, qu’ils consomment moins d’énergie que les véhicules à carburant.

 

Un meilleur rendement énergétique

 

L’étude démontre en effet que le rendement énergétique des véhicules électriques, c’est-à-dire le rapport de l’énergie transmise aux roues divisé par l’énergie finale amenée à la voiture, est nettement supérieur à celui des véhicules thermiques.

L’association montre en effet qu’en moyenne seuls 22%de l’énergie contenue dans le Diesel et 18% de celle contenue dans l’essence est transmise aux roues (le reste est perdue en chaleur), quand 60% (batteries au plomb) à 72% (batteries au lithium) de l’énergie électrique consommée à la prise est transmise à la roue.

Un véhicule électrique consommerait donc près de trois fois moins d’énergie finale qu’un véhicule thermique (hors hybride) de même poids et mêmes performances.

Du puit à la roue, ce rapport est encore favorable aux véhicules électriques mais dans de moindres proportions. L’étude révèle en effet que le rendement énergétique (de l’entrée de la raffinerie aux roues) est de 14% pour les véhicules essence et de 18% pour les Diesel. Ce rendement (de la centrale électrique aux roues) est de 22% (plomb) à 26% (lithium) pour les véhicules électriques. "Ce qui veut dire qu’il faut 30 à 80 % d’énergie primaire en plus pour un véhicule à carburant (hors hybride) que pour un véhicule électrique ayant le même poids et les mêmes performances", conclut l’étude.

En matière d’émissions de CO2, les calculs de l’association montrent que du puit à la roue, un véhicule électrique émet en moyenne trois fois moins de CO2 qu’un véhicule thermique. Ce chiffre est néanmoins à nuancer par le fait que le calcul est effectué sur la base du mix électrique (valeur du CO2 par kWh électrique) belge qui est moins élevé que le mix électrique européen.

 

Encourager le tout électrique

 

L’association a transmis cette étude à la Commission européenne accompagnée d’une série de recommandations pour encourager non seulement le développement du véhicule électrique, mais presque le tout électrique.

Outre un soutien financier à la recherche et au développement de batteries et de véhicules, elle propose notamment d’inciter les municipalités à créer des infrastructures de recharge en subventionnant celles qui n’autoriseraient que les véhicules électriques en centre ville.

Et pour encourager l’achat de ces véhicules, l’association propose notamment des primes à l’achat élevées (30 à 60% du prix), une réduction d’impôt pour les ménages détenant un véhicule électrique, une baisse de la TVA à l’achat, une exemption de taxes d’immatriculation et de circulation ou encore une hausse d’impôt pour les familles détenant plus d’un véhicule thermique.

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Invité §zan354Lt

 

Mais comment ferait l'état avec une baisse de 20% de la Tipp? :ange:

 

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Et encore et toujours du diesel ! C'est pas possible ! On ne va pas arriver à s'en défaire de cette motorisation à produire des particules et des Nox (c'est à dire les rejets les plus nocifs du monde automobile !)

 

Bah... Tout le monde y gagne : les pétroliers, distributeurs, pompistes gagnent plus en vendant 1 litre de Diesel qu'un litre de SP95, les voitures sont plus chères à l'achat et à l'entretien, la revente d'un véhicule Diesel est facile, l'industrie pharmaceutique fait d'énormes profits, les cliniques privées marchent bien, etc... Tout le monde y gagne. Pour les particules et les NOx, avec 250 mg de NOx par km un véhicule est dans les normes chez nous et le politicien et financier Jacques Calvet, ancien patron de PSA, a déclaré que les particules ne sont pas nocives.

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Bah... Tout le monde y gagne : les pétroliers, distributeurs, pompistes gagnent plus en vendant 1 litre de Diesel qu'un litre de SP95, les voitures sont plus chères à l'achat et à l'entretien, la revente d'un véhicule Diesel est facile, l'industrie pharmaceutique fait d'énormes profits, les cliniques privées marchent bien, etc... Tout le monde y gagne. Pour les particules et les NOx, avec 250 mg de NOx par km un véhicule est dans les normes chez nous et le politicien et financier Jacques Calvet, ancien patron de PSA, a déclaré que les particules ne sont pas nocives.

 

 

Donc pour que ça bouge, il faudrait "juste" que les citoyens lambda refusent d'acheter du diesel et manisfestent contre la production de nouveaux véhicules Diesel... On n'est pas sorti de l'auberge !

 

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Invité §zan354Lt

 

Hybride Diesel zanzibar69.gif.e11702aad205900b0b8f5ba03b6eaefe.gif et moteur électrique sur les roues arrières. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

Un futur best seller si elle est rechargeable sur secteur.

 

Audi A3 Tdi Gti EV :ange:

 

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Invité §geg572mh

:jap: Accueil > Revue de presse > France

 

RENAULT DEVOILE UN VEHICULE ELECTRIQUE DE DEMONSTRATION

7 mai 2009

 

 

Le 6 mai, Renault a présenté lors de l’assemblée générale des actionnaires un véhicule électrique de démonstration, le Kangoo Be Bop Z.E., qui bénéficie d’une technologie très proche de celles des véhicules électriques de série en cours de développement. A partir du mois de juillet, le Kangoo Be Bop Z.E. entamera une tournée européenne et sera proposé à l’essai. Le constructeur entamera en 2011 la commercialisation massive de véhicules électriques destinés au grand public, en Israël tout d’abord (2011), puis en Europe (2012). « Renault repense la mobilité de demain », a déclaré Carlos Ghosn, nommé président directeur général de Renault, qui s’est vu confier, en plus de ses responsabilités actuelles, la présidence du conseil d’administration (en remplacement de Louis Schweitzer, qui ne souhaitait pas renouveler son mandat, mais qui reste président d’honneur du constructeur).

 

Le Kangoo Be Bop Z.E. est doté d’un moteur électrique de 44 kW (l’équivalent de 60 ch pour les voitures thermiques) et de batteries lithium-ion installées sous le plancher ; il dispose d’une autonomie d’une centaine de kilomètres à une vitesse maximale de 130 km/h (la version de série aura une autonomie de 160 km). Le modèle se distingue de son cousin à moteur à explosion par ses jantes pleines de 18 pouces, ses feux à diodes, sa garde au sol abaissée de 2 cm et, sur le côté, sa barre de jauge indiquant le niveau de charge des batteries.

 

Interrogé sur une éventuelle reprise de la marque Saturn, M. Ghosn a par ailleurs déclaré n’avoir « répondu à aucune question émanant de General Motors », ajoutant qu’il n’avait « pas de discussion avec des marques appartenant à de grands groupes industriels » et qu’il n’était pas « en négociation particulière », que ce soit au sujet de Saturn ou d’Opel. Le WALL STREET JOURNAL (7/5/09) affirmait le 6 mai sur son site internet que Renault envisageait d’utiliser Saturn et son réseau de plus de 400 concessionnaires comme tête de pont pour son retour programmé sur le marché nord-américain. M. Ghosn a simplement souligné que le groupe avait des « accords de coopération technique » et qu’il « continuerait à en avoir ».

 

Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, a déclaré que le marché automobile mondial devrait baisser de 20 % en 2009 et que le groupe devait réduire ses coûts d’autant. « Nous comptons réduire les stocks de 800 millions à 1 milliard d’euros cette année par rapport à la fin de 2008 (5,3 milliards). Sur deux ans, nous aurons réduit nos investissements de 24 % et la masse salariale de 20 % à travers les plans de départ volontaires, mais aussi la mise en place du chômage partiel », a-t-il expliqué, ajoutant que Renault avait également diminué « les frais de déplacement de 70 %», ainsi que « la sous-traitance de l’ingénierie du même montant ». « Notre plan d’action nous permet d’espérer un cash-flow positif en 2009. Avec les 3 milliards de prêts de l’Etat, nous aurons un niveau de liquidités raisonnable », a souligné M. Ghosn.

(AFP, BLOOMBERG, AUTOMOTIVE NEWS 6/5/09, ECHOS, TRIBUNE, FIGARO, LIBERATION, PARISIEN, AUTOACTU.COM 7/5/09)

 

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Invité §cyb327cE

Je voudrais juste vous faire part de ma petite expérience vécu ce jour...

 

J'étais sur un parking d'une grande surface, a remplir mon coffre de toutes ces @"%^ù que Monsieur Leclerc nous vend t la une Prius est passé derrière, j'ai sursauté sur le coup, en effet je ne l'avais pas entendu arrivé, elle roulé a du 20km/h en mode électrique, j'ai ete tres surpris du silence, le mec a eu un petit sourire en voyant ma réaction...

 

d'ou ma question, y aura il bientot une hybride a moindre cout? en effet, je suis interesse par ce genre de voiture mais mon budget voiture ne depasse pas les 12000-15000€

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Invité §geg572mh
:jap: Salut , en neuf la nouvelle INSIGHT de HONDA est pas loin de ton budjet ( avec les subventions actuelles qui abaissent le cout final) en occase la PRIUS ce trouve assez facilement , la CIVIC de HONDA peut étre interressante aussi , mais de mode tout électrique , l'HYBRIDE sur des "petits " ou "moyens" modéle c'est pour 2011/2012 , on connais pas encore les prix qui seront pratiqués sur ces Vhs a venir adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif
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Invité §cyb327cE

merci pour les infos, ce qui est sur c'est qu'au fil des ans, on aura de plus en plus de choix pour ce type de vehicule

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Invité §geg572mh
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