Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Véhicules électriques

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
 Partager

Messages recommandés

Invité §geg572mh

:jap:SECURITE des autos électrique :

 

Un certificat de sécurité pour les voitures électriques ( source cartech)

 

 

L’organisme de certification Underwriters Laboratories envisage la mise au point d’une norme de sécurité pour les véhicules équipés de batteries de nouvelle génération.

 

Quelque soit le succès des voitures électriques ces prochaines années, leur développement passera inévitablement par un travail sur la sécurisation de leurs batteries. Si tous les constructeurs investis dans ce domaine se veulent rassurants sur les risques d’inflammation ou d’électrocution, nous ne disposons pas d’observations réalisées en conditions réelles sur un panel de véhicules assez large. Les quelques Tesla Roadster ou autres rares microcar en circulation ne suffisant pas.

Volvo a récemment dévoilé ses travaux en matière de sécurisation des voitures électriques et hybrides rechargeables mais cette initiative lui appartient et chaque constructeur procède de manière propre sur cette technologie.

 

Underwriters Laboratories, un organisme indépendant de certification de sécurité qui teste différents produits, a pris une initiative visant à y voir plus clair. Il envisage la mise en place d’une certification de sécurité pour les voitures dotées de batteries avancées. L’objectif n’est pas de la rendre obligatoire mais de proposer aux fabricants la possibilité de certifier volontairement leurs modèles de manière.

 

 

Même si on peut compter sur les fabricants automobile pour assurer un bon niveau de sécurité (les conséquences d’une négligence seraient énormes économiquement en terme d’image), cette initiative peut s’avérer utile pour les consommateurs ou les gestionnaires de flottes automobiles (administrations, entreprises) en les rassurant sur les risques d’inflammations.

Car l’Iphone et ses problèmes de batterie qui chauffe ont fait prendre conscience au grand public des dangers inhérents à ces nouvelles batteries.

 

Publié le 20 octobre 2009 Par Benoît Solivellas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces normes de sécurité existent déjà pour les voitures hybrides de Toyota et Honda. On dit que ces voitures ne sont pas des voitures "électriques" bien que la tension de batterie soit > 200 volts et le moteur électrique fonctionne en triphasé sous 600 volts efficaces :lol: . Il y a 4 ou 5 ans, un pompier a été électrocuté en sectionnant un câble orange sur une Prius au cours d'une désincarcération. Le syndicat des pompiers a demandé l'interdiction de cette voiture mais Toyota a rétorqué que les pompiers devaient être au "courant" car les casernes avaient toutes reçu un dossier concernant les précautions à prendre et certains personnels avaient même suivi une formation spéciale. (Voir dans le Midi-Libre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: :SUBARU

 

Première hybride en 2012

 

Subaru lancera le premier véhicule hybride en 2012. C’est lors du Salon Automobile de Tokyo que les représentants ont confirmé ce lancement.

Lors de ce salon, Subaru a présenté la Tourer hybride, un modèle qui pourrait en effet entrer en production de masse et de se disperser comme un produit final en 2012.

 

L’hybride utilise un système de traction intégrale symétrique inspirée de la Subaru Stella, propulsé par un moteur à deux disques hybrides, un rapport puissance/moteur d’entraînement à l’avant et un moteur d’entraînement à l’arrière. Le système hybride est jumelé avec un 2.0L moteur Subaru Boxer à cylindres opposés. Il fonctionne avec en combinaison avec une transmission Lineartronic. L’électricité pour le véhicule et ses deux moteurs provient d’une batterie lithium-ion.

Si la commercialisation des premières voitures aura lieu en 2011-2012, dans les semaines qui suivent nous auront plus d’informations techniques sur ces véhicules. Affaire à suivre…

 

* Par Cyrielle Renault le 22 octobre 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electrique : Nissan travaille sur une nouvelle génération de batteries lithium-ion

 

Par Fabien Darbois

 

Publié le Mardi 20 Octobre 2009 à 17h13

 

 

 

 

 

Le PDG de Nissan, Carlos Ghosn a fait savoir que le constructeur japonais travaillait actuellement au développement d'une nouvelle génération de batteries lithium-ion.

 

Première compacte électrique produite à grande échelle, la Nissan LEAF (lire notre Article), arrivera sur les marchés américain et nippon l'année prochaine. Dès 2013, elle pourrait être dotée d'un nouveau pack de batteries lithium-ion plus légères et plus performantes.

 

Cette technologie ne serait plus conçue en partenariat avec le groupe NEC mais totalement développée en interne et moins chère à fabriquer. Surtout, son autonomie pourrait passer de 160 km pour les premières LEAF à environ 644 km !

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/306424-electrique-nissan-travaille-generation-batteries-lithium-ion/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Tesla se fait une place au soleil

Distribution 23/10/2009

 

Après Londres et Munich, Monaco inaugurera, le 24 novembre prochain, le troisième point de vente de Tesla en Europe. Un site de 100 m2 appelé à rayonner sur l'ensemble du sud du continent, et particulièrement sur les marchés de la Côte d'Azur et du nord de l'Italie. Dans des locaux loués au nom de Tesla Motors, la filiale européenne du constructeur californien, les commerciaux auront la charge de vendre 35 voitures par an.

Depuis un an que les carnets de commandes sont ouverts sur la région, une dizaine de véhicules ont été livrés et "d'autres sont en attente", affirme Simon Rochefort, directeur commercial et marketing de la marque.

 

Le choix de l'implantation s'est porté sur Monaco car la Principauté se veut une terre d'accueil pour les voitures électriques (prime de 9 000 euros, parking et réseau de rechargement…).

A fin 2009, les volumes de vente européens devraient être de 250 unités ; en 2010, ils seront de 350 à 400, poussés par le marché allemand, selon Simon Rochefort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

La Tesla bat un nouveau record d’autonomie

Cyrielle vous présentait tout à l’heure le Global Green Challenge, ce raid de 3000km à travers l’Australie destinés aux véhicules à motorisations alternatives.

 

Parmi les engagés se trouve l’unique propriétaire australien de Tesla à l’heure actuelle, Simon Hackett.

Il a profité de l’occasion pour battre le record d’autonomie avec son roadster.

Le résultat est assez impressionnant, puisque Simon Hackett et son coéquipier Emilis Prelgauskas ont parcouru une distance de 501km (soit 313miles) sans recharger, à une vitesse aux environs de 55km/h.

A rapprocher des 393km annoncés sur la fiche technique du Roadster…

Une distance qui bat un nouveau record pour Tesla bien sûr mais aussi pour les véhicules électriques en général.

Autonomie record donc, après l’accélération record pour une électrique, établie il y a peu. Maintenant, la seule envie de Simon Hackett est de recommencer avec la Model S…

 

Sources : Tesla, Internode

Par Nicolas Meunier le 27 octobre 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap:BMW ne veux pas signifier voiture du peuple amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif , on s'en doutait un peu :D:Daxelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif

 

Les électriques de BMW seront des véhicules premium

Tags : voiture electrique, BMW.

 

On s’en doutait mais encore fallait-il en avoir la confirmation de la marque bavaroise. La création d’une marque spéciale ou d’un label distinctif est toujours à l’étude.

 

La future petite citadine électrique de BMW sera, à l’image de la Mini pour cette catégorie et de la Série 1 pour les compactes, placée sur un segment qualitatif premium. Tout comme le seront toutes les productions électriques à venir de la marque à l’hélice, qu’il s’agisse de modèles à deux, trois ou quatre roues.

 

C’est ce qui ressort des propos de Sebastian Schepler, directeur du groupe « Projet i » qui rassemble tous les travaux sur les futurs modèles électriques, cités par Autocar. Les BMW électriques seront dans le tiers supérieur de leur gamme respective. Pas question de créer des véhicules au rabais mais on peut déjà se douter que les tarifs devraient eux aussi être « premiums » du coup.

 

Quant à la question de créer une marque spéciale pour ces modèles électriques (peut-être EV pour Electric Vehicule, à la manière du label M des sportives de la marque bavaroise), elle est toujours en discussion.

 

Publié le 27 octobre 2009 Par Emmanuel Genty

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Bolloré investit au Québec

Constructeurs 30/10/2009

 

 

Vincent Bolloré vient d'annoncer l'investissement de 76 millions d'euros dans une usine fabriquant ses batteries dans la banlieue de Montréal. Alors que le début de la commercialisation de la BlueCar est attendue pour le printemps 2010, en France, l'industriel voit plus loin en installant ainsi une capacité globale annuelle de production de batteries qui atteindra 30 000 unités en 2012.

 

En plus de son usine (BatScap) près de Quimper, à Ergué-Gaberic, également capable de produire jusqu'à 15 000 batteries par an, Vincent Bolloré assure ainsi son indépendance quant au mode de propulsion de la BlueCar.

Les 1 000 premiers exemplaires de cette citadine électrique fabriquée avec Pininfarina, qui avait été présentée lors du dernier Salon de Genève, seront donc bientôt sur les routes françaises.

Pour mémoire, chaque client loue la voiture pour 330 euros par mois (avec un minimum de 3 mois). Utilisant des batteries lithium métal polymères, délivrant une puissance de 30 kW, l'autonomie annoncée serait de 250 km et la durée de vie de ces accumulateurs serait voisine de 200 000 km.

En attendant, pour assurer la montée en puissance (5 000 batteries en 2010 et 15 000 en 2012) de cette usine canadienne où travaillent déjà 70 salariés, le groupe Bolloré va embaucher 200 personnes.

 

Si le français a choisi le Canada offrant un accès privilégié au marché Nord américain, Toshiba poursuit ses investissements au Japon en matière de batteries.

En effet, le conglomérat vient d'annoncer la construction d'une nouvelle usine de 33 000 m2 à Kashiwazaki, dans le centre de l'archipel. L'investissement se chiffre à 185 millions d'euros et Toshiba estime que le chiffre d'affaires généré par cette activité pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros en 2015.

Ce site pourra produire, mensuellement (à partir de 2011) 500 000 cellules qui composent les batteries Scib (super charge ion battery) capables de recharger à 90 % en 5 minutes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap:La Tata électrique s’apprête à débarquer en Europe

 

La Tata Indica Vista est la première voiture du constructeur indien de portée mondiale.

Une version électrique sera commercialisée en Europe d’ici quelques mois.

La Tata Indica est inconnue en France mais elle est en revanche exportée dans différents pays Européens. L’Indica est le véhicule de conquête de Tata, sa première voiture à être exportée de manière aussi massive (Europe et Afrique).

Sortie en 1998, l’Indica a été remplacée par une secondé génération en 2008 qui s’appelle désormais Indica Vista.

A l’occasion du dernier salon de Genève, le PDG du groupe Ratan Tata avait confirmé qu’une version électrique serait bientôt commercialisée en Europe. Ce sera effectivement le cas dans quelques mois, en Norvège début 2010 puis quelques mois plus tard en Espagne.

 

Selon le dernier communiqué de Energy Innovation Group (EIG), le partenaire coréen qui fournira les batteries Lithium Polymère à cette Inidica Vista électrique, la production pourrait être conséquente.

Le fabricant de batteries annonce que l’accord avec Tata prévoit jusqu’à deux millions de batteries.

Un chiffre bien entendu largement surestimé.

 

Elle sera fabriquée en Angleterre, son autonomie annoncée (également optimiste) est d’environ 200 km pour une vitesse de pointe de 105 km/h.

 

En Espagne, le tarif annoncé est d’environ 25.000 euros.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap::non::non::non: Et on voudrait que le parc automobile passe un maximum a l'électrique dans les 10 ans , faut il en rire ou en pleurer ? amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif ( 17 réacteurs en maintenance et ça panique / comme le parc sera de + en + vieillissant , dans 8/10 ans ça risque de coincer fortement ) :??:

 

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-30/hiver-risques-de-coupures-d-electricite/920/0/390680

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même si il n'y a pas un peu beaucoup d'intox, histoire de justifier une futur augmentation des tarifs.

"Ben oui mon pov monsieur le parc est vieillissant, faut bien prendre l'argent quelque par pour investir...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est implicitement évoqué dans l'article il s'agit ici de Batteries deType: Ni-MH, et non pas pas Lithium, il ne faut donc pas faire l'amalgame avec les voitures électriques. Si après ca vient a toucher ce type de batteries comme semble le craindre Mitsubishi c'est plutôt bon signe car ça signifie que la voiture électrique est sur la bonne voie. De toute façon tout le monde investi dans les batteries au lithium et les projets d'usines fleurissent un peu partout le dernier en date:

Renault produira à Flins des batteries et une citadine électriques

 

[ 05/11/09 - 16H11 - AFP ]

 

Carlos Ghosn, PDG de Renault, a annoncé jeudi la production dans l'usine de Flins (Yvelines) de la voiture citadine électrique qui sera au coeur de sa gamme et la localisation d'une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques sur ce même site.

M. Ghosn a annoncé "la localisation à Flins du véhicule électrique qui constituera le coeur de notre gamme", lors d'une conférence de presse sur le site, à l'occasion de la signature d'un partenariat avec l'Etat, à travers le Fonds stratégique d'investissement (FSI), et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour la fabrication des batteries à Flins.

Le PDG de Renault a précisé que la Zoe ZE, véhicule de taille équivalente à celle de la Clio, sera fabriquée à Flins. Ce véhicule, qui sera commercialisé en 2012, devrait représenter à terme "près de deux tiers des ventes de véhicules" électriques de Renault, a-t-il dit.

"Pour atteindre son plein potentiel, la mobilité zéro-émission nécessite une collaboration unique entre les secteurs privé et public", a souligné M. Ghosn.

Renault, sa filiale japonaise Nissan, le CEA et le FSI vont créer une coentreprise chargée de la recherche avancée, l'industrialisation et le recyclage des batteries La capacité de production envisagée atteindrait 100.000 batteries par an, qui ont vocation à être vendues à tous les constructeurs automobiles, ont précisé les quatre partenaires dans un communiqué commun.

L'investissement de la première phase de ce projet est estimé à 600 millions d'euros, ont-il ajouté.

Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, a déclaré que "le développement du véhicule électrique répond pour le gouvernement à un enjeu majeur à double titre: enjeu de développement durable, enjeu stratégique pour notre industrie automobile qui doit prendre aujourd'hui le virage du véhicule électrique si elle veut rester compétitive demain", a déclaré le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, présent à Flins.

"L'écologie n'est pas l'ennemi de l'industrie en général et de l'industrie automobile tout particulièrement. Bien au contraire, c'est son avenir!", a-t-il ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Renault Flins : Estrosi confirme les batteries

 

Photos Par Thomas SINIECKI D'Autonews.fr | Jeudi 5 Novembre 2009

 

 

Après la confirmation d’un bonus élargi à 5 000 euros pour tout achat de véhicule électrique jusqu’en 2012 et l’annonce d’une enveloppe de 900 millions d’euros pour développer des infrastructures adaptées, l’Etat poursuit son parcours électrique. Christian Estrosi, d’un enthousiasme parfois débordant, s’est déplacé sur le site de Renault à Flins pour confirmer sa participation financière à la future usine de batteries.

 

« Cette nouvelle étape aujourd’hui à Flins est à marquer d’une pierre blanche ». Si le jeu de la politique est celui de l’exagération, le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a plutôt bien tenu son rôle en visite à l’usine Renault, où la production des batteries pour les futurs véhicules électriques a été confirmée.

 

Au moins est-il difficile de reprocher au ministre un défaut d’optimisme.

 

A l’occasion de la présentation du projet, financé par l’Etat à hauteur de 125 millions d’euros via le Fonds stratégique d’investissement (FSI), Christian Estrosi n’a pas manqué de jouer sur la fibre émotionnelle pour fédérer.

« L’usine Renault de Flins est un symbole de l’industrie française. C’est ici qu’ont été fabriqués la Dauphine ou la Renault 5 (…) Tous ces modèles appartiennent, cher président Ghosn, depuis longtemps à l’imaginaire collectif de la nation. » Un catalogue d’amabilités visiblement nécessaire pour lancer le partenariat sur de bonnes bases, d’autant que Christian Estrosi s’est voulu ambitieux, visant à très long terme. « Vous êtes bien placés à Flins pour savoir que l’ « automobile verte » est le projet structurant, le projet porteur de croissance et d’emploi des 30 prochaines années. »

Un fort développement attendu à court terme

Concrètement, la joint-venture sera créée entre Renault, Nissan, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et le FSI, qui représente donc l’Etat. Le CEA se chargera avant tout de développer la technologie actuelle, tandis que la Banque européenne d’investissement (BEI) fera également partie du jeu, en ayant accepté d’étudier un prêt qui pourra représenter jusqu’à 50% des 280 millions d’euros d’emprunts.

« Alors que certains ont pu penser que le site de Flins entrerait au Panthéon des sites industriels français, nous prouvons aujourd’hui que c’est tout le contraire », a surenchéri le ministre de l’Industrie, qui ne s’est pas privé d’un petit numéro d’autosatisfaction : « La crise, chacun le sait, aurait pu complètement anéantir l’ensemble de la filière s’il n’y avait pas eu le soutien appuyé de l’Etat.

Les conséquences à Flins comme ailleurs auraient été dramatiques. »

Au-delà de l’exercice politique, difficilement reprochable finalement à Christian Estrosi, le véritable intérêt de cette journée dans les Yvelines consistait avant tout à découvrir le projet d’application du dispositif. Même si rien de plus n’a été dévoilé par rapport à ce qui était déjà connu à propos des véhicules électriques de Renault, le ministre de l’Industrie a confirmé la fabrication de Zoé, « la voiture tout-électrique de Renault destinée au grand public », dans cette même usine de Flins.

Autre précision d’importance à propos des batteries, l’usine passera « d’une production de 100 000 batteries par an au démarrage en 2012, à un potentiel d’au moins 250 000 batteries en 2015. »

SA appréciera la proposition

Un projet sérieux et appelé donc à se développer largement à court terme. De quoi faire tourner la tête de Christian Estrosi, qui n’a pas manqué d’humour au moment d’évoquer les perspectives d’avenir : « D’autres constructeurs comme PSA s’ils le souhaitent pourront équiper leurs véhicules avec des batteries produites ici à Flins ». Gageons en tout cas qu’il ne s’agissait que d’une private joke, puisque dans le cas contraire l’aveu de naïveté serait tout de même assez dérangeant.

Il paraît évidemment inconcevable d’imaginer Renault fournir du matériel à PSA, et encore moins Peugeot-Citroën de l’accepter en retour, surtout que les partenariats récents avec Mitsubishi ou Sanyo devraient permettre au Lion de voir venir. Mais cette journée était décidément celle des bons procédés entre l’Etat et Renault, comme le symbolisait la fin du discours ministériel : « Encore merci à Renault et à Carlos Ghosn pour son engagement total afin de faire de la France un des leaders des véhicules électriques. » Pas intérêt à décevoir, le Losange…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Autolib': un projet difficile

à réaliser

 

LE FIGARO - Fabrice Amedeo

09/11/2009 |

 

Autolib', calqué sur le Vélib', proposera d'ici à dix-huit mois 3 000 voitures électriques en libre-service dans Paris et sa proche banlieue.

La SNCF, la RATP, Vinci et Avis sont candidats à l'exploitation du libre-service de voitures électriques en Ile-de-France. Mais les obstacles sont nombreux. Le projet est difficile à réaliser et perdra de l'argent.

 

C'est une première mondiale mais aussi un saut dans l'inconnu. Paris et 25 communes d'Ile-de-France doivent lancer le 15 décembre un appel d'offres pour le système Autolib'.

Ce projet, calqué sur le Vélib', proposera d'ici à dix-huit mois 3.000 voitures électriques en libre-service dans Paris et sa proche banlieue. D'ici là, 1.000 stations devront être créées dont 700 dans Paris intra-muros: 500 en surface et 200 en sous-sol, installées notamment dans des parkings.

 

Officiellement, la Mairie de Paris et les candidats potentiels assurent que le projet est sur les rails. «Nous avons réalisé des études de marché, explique un porte-parole de la SNCF. Autolib' répond au besoin de tous les Franciliens qui prennent quotidiennement le train et le métro». L'entreprise publique a déjà annoncé sa candidature aux côtés de la RATP, de Vinci et d'Avis. Elle devrait se retrouver en concurrence avec Veolia qui est également sur les rangs.

 

Risque de trafic de batteries

 

Si le projet est enthousiasmant sur le papier, sa réalisation s'annonce difficile. Les premières estimations de l'entreprise publique et de ses partenaires montrent que ce nouveau libre-service de voitures électriques est difficilement viable sur le plan économique. «Nous avons beau tourner le problème dans tous les sens, nous sommes toujours déficitaires», explique un cadre de la SNCF.

Les premières estimations de la SNCF tablent sur un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros par an.

L'investissement est de 5 millions d'euros si les véhicules sont loués. Il s'élève à 30 millions d'euros si l'exploitant doit acheter les véhicules Autolib'.

 

À ces sommes s'ajoutent des coûts d'exploitation très importants.

La grande inconnue du projet réside également dans le nombre d'abonnés.

À la différence de Vélib', l'abonnement Autolib' sera payant.

Le titulaire d'un abonnement, qui s'élèvera entre 15 et 20 euros par mois, devra payer en plus 4 à 5 euros par demi-heure d'utilisation du véhicule.

 

Les exploitants potentiels d'Autolib' décèlent d'autres faiblesses importantes.

 

Le vandalisme les inquiète. Vélib' a enregistré 7.800 vélos volés et 11.800 endommagés en deux ans. «Les voitures coûteront 25.000 euros dont 15.000 euros pour les seules batteries au lithium», explique un cadre de la SNCF.

L'entreprise publique craint un trafic de batteries. D'autre part, la question du réapprovisionnement des stations n'a pas encore été réglée. Les Vélib' sont aujourd'hui distribués grâce à des camions. «Avoir des chauffeurs qui ramènent les véhicules, c'est ruiner l'un des principaux arguments de ce projet: faire rouler moins de véhicule et rejeter moins de CO2», observe un cadre de la SNCF.

 

Enfin, il n'existerait aujourd'hui aucune voiture électrique sus ceptible de répondre au cahier des charges d'Autolib'. Personne n'est capable de produire les 3.000 exemplaires exigés. Officiellement, la SNCF indique «être en discussion avec des constructeurs français, européens et même indiens». Mais selon une source proche du dossier, l'entreprise publique, inquiète, aurait proposé à la Mairie de Paris de ne proposer pour l'instant le service Autolib' qu'aux grandes administrations.

Contactée par Le Figaro, la Mairie de Paris assure que «le projet suit son cours et que l'appel d'offres sera publié comme prévu en décembre».

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

 

 

SUITE

 

 

Renault produira le Kangoo Z.E à Maubeuge

 

Le constructeur français poursuit la programmation du dispositif industriel et le dispatch de sa gamme électrique. Après l’Espagne et Valladolid héritant du modèle de série préfiguré par la Twizy Z.E et Flins le modèle de série de la ZOE Z.E (sans oublier la production et le recyclage des batteries), c’est finalement le site industriel de Maubeuge qui assurera à partir du premier semestre 2011 la production du Kangoo zéro émission de série préfiguré par les Kangoo be bop Z.E. et Kangoo Z.E. Concept. Soit 3 sur 4. Ne manque plus que la Fluence Z.E.

Renault fabriquera ce véhicule sur la même ligne de production que les variantes thermiques. Le Kangoo électrique de série, début de production au premier semestre 2001, bénéficiera donc du savoir-faire, du tissu fournisseur et du réseau logistique de l’actuel Kangoo produit à Maubeuge, usine spécialisée dans la fabrication de modèles utilitaires depuis une vingtaine d’années.

“Ce choix permettra de mettre en place une industrialisation rapide tout en garantissant un très haut niveau de qualité“, avance Renault dans son communiqué. Le futur Kangoo électrique, que Kangoo Be Bop Z.E. et Kangoo Z.E. Concept préfigurent, sera un véhicule utilitaire léger qui s’adressera avant tout aux professionnels “pour un usage urbain et péri-urbain“. Soit un utilitaire électrique de plus après celui déjà programmé au sein de l’Alliance Renault/Nissan.

 

 

Source : Renault.

Par Francois Tessier le 9 novembre 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap:VW

 

Volkswagen : ambitions électriques confirmées

 

Par Romain Bartoli

Publié le Jeudi 12 Novembre 2009 à 17h31

 

Le concept Volkswagen E-Up et plus généralement les voitures électriques semblent intéresser grandement le constructeur allemand. Le directoire du groupe a nommé son Mr Electricité en charge des futurs projets de la marque

 

En effet, le Conseil de Surveillance de Volkswagen a nommé Karl-Thomas Neumann au poste de chargé de mission pour la propulsion électrique. Une fonction nouvellement créée au sein de Volkswagen AG.

 

Selon Dr. M. Winterkorn le président du groupe, "la propulsion électrique est une technologie cruciale pour le Groupe Volkswagen et offre un grand potentiel. Dr. Neumann est un expert reconnu dans l'industrie automobile ainsi que dans ce domaine spécifique.

Il jouera un rôle clé dans le développement futur de ce secteur d'innovation au sein de notre entreprise".

 

Nul doute donc que le label Bluemotion sera prochainement étendu et que le constructeur longtemps en retrait des concepts hybrides et Zéro Emission sortira des modèles plus concrets lors d'un prochain salon automobile.

 

Pour rappel Dr. Karl-Thomas Neumann a étudié l'ingénierie électrique puis a travaillé à l'Institut Fraunhofer sur l'électronique automobile, chez Motorola Semiconductor en tant qu'Ingénieur et Responsable de la Stratégie Automobile, chez Volkswagen à la tête de la Recherche et de la Stratégie électronique ainsi qu'à la branche Systèmes Automobiles de Continental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: + 1 Je pense aussi 2025 est plus raisonnable , on auras le temps d'user quelques autos a carburant fossile ...... :Damel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifadrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

 

 

Constructeurs - 16/11/2009

Nissan : La Leaf se battra sur le prix mais sera rentable

 

Nissan vendra son modèle de voiture électrique Leaf à un prix proche de ceux de véhicules à essence comparables mais prévoit de gagner de l'argent en dépit des coûts de lancement, a déclaré vendredi son P-DG, Carlos Ghosn.

 

"En ce qui concerne le prix du véhicule, il est trop tôt pour parler mais il n'y aura pas de surprise", a-t-il dit. "Nous savons qu'il sera décisif sur le marché de masse."

 

La Leaf, un modèle cinq places conçu pour disposer d'une autonomie de 160 kilomètres, ne devrait coûter que 1% à 2% de plus qu'un véhicule traditionnel de la même catégorie.

 

Nissan n'a pour l'instant jamais précisé le prix de vente de ce modèle mais il a expliqué vouloir en faire la première voiture électrique grand public et abordable.

Le lancement aux Etats-Unis, au Japon et en Europe est prévu pour la fin 2010.

 

Reuters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A court terme, je ne vois vraiment pas les véhicules électriques s'imposer.

Dans un premier temps, je verrais plus de véhicules de type Smart, très légers et animés par des petit moteurs essence/turbo (3 cylindres < 1,0Litre de cylindrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avant 2050 : comme "L'usine nouvelle" a 25 ans de retard ça fait 2050 - 25 = 2025.

 

Tout a fait actuellement, c'est encore trop chère, mais tout le monde investie et travaille sur les batteries, ça peut donc aller beaucoup plus vite que ce que l'on pense même si c'est pas gagner, surtout qu'il peut y avoir des coups de pousse du destin.

imaginons par exemple une grosse reprise économique (ça se produit souvent après des années de stagnation) en 2011, qui fait flamber le cour du pétrole juste au moment ou l'on commence a commercialiser les premières vraies voitures électrique....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:VW - Le TOUAREG hybride n'est plus une simple promesse

 

http://www.xelopolis.com/news/volkswagen-touareg-hybrid-a-detroit-1854.html

 

 

Bravo VW ! Comment dit-on en allemand : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ?

 

Lorsque les japonais ont commercialisé leurs premières voitures hybrides, les constructeurs allemands ricanaient en disant "Hybrid ? No future".

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap:RENAULT

 

17 novembre 2009

Renault fabriquera la version électrique de Fluence dans son usine de Turquie

 

 

Renault fabriquera dans l’usine OYAK-Renault de Bursa, en Turquie, la version électrique de Fluence, dévoilée sous la forme de Fluence Z.E. Concept.

 

Ce véhicule électrique (V.E.) sera produit sur la même ligne de production que les variantes thermiques de Fluence.

 

Comme à Maubeuge, où le Groupe produira à la fois les versions électriques et thermiques de Kangoo, ce choix permettra à Renault de limiter les surcoûts de production et de mettre en place une industrialisation rapide.

 

La version électrique de la Fluence offrira trois modes de rechargement : la charge conventionnelle, la charge rapide et le « Quickdrop. » Renault commercialisera les Fluence zéroémission dans un premier temps en Israël et au Danemark, dès le premier semestre 2011, avant d’étendre leur commercialisation à d’autres pays.

 

Renault a dorénavant dévoilé les quatre sites de production de sa future gamme électrique.

 

Pour mémoire, la citadine que Zoé Z.E. Concept préfigure et le futur Kangoo électrique seront produits en France, respectivement à Flins et à Maubeuge.

 

Le véhicule issu de Twizy Z.E. Concept sera fabriqué à Valladolid, en Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

A court terme, je ne vois vraiment pas les véhicules électriques s'imposer.

Dans un premier temps, je verrais plus de véhicules de type Smart, très légers et animés par des petit moteurs essence/turbo (3 cylindres < 1,0Litre de cylindrée)

Effectivement, les véhicules électriques ne vont représenter pendant longtemps que des exceptions.

Il faudrait leur réserver des voies ou des quartiers de ville propres !

 

Et pendant ce temps les Diesels qui puent vont achever de nous dégoutter de la voiture telle que nous la connaissons.

Si l'on veut sauvegarder l'image de l'automobile, il va falloir passer à l'hybride essence ou gaz en attendant que l'électrique fasse ses preuves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/311598-toyota-prius-break-suv-prep…

 

 

Toyota Prius : un break et un SUV en préparation ?

 

Par Fabien Darbois

Publié le Mercredi 18 Novembre 2009

 

Selon le journal japonais Yomiuri, Toyota travaillerait activement au développement d'un break et d'un SUV Prius.

 

Ces deux nouveaux modèles seraient lancés en même temps qu'une nouvelle marque baptisée Prius (lire notre Article)commercialisant exclusivement des modèles hybrides.

 

Alors que la presse nippone évoque également l'éventualité d'un coupé Prius (lire notre Article), on comprend l'intérêt pour Toyota de capitaliser sur le succès de sa familiale hybride, toujours en tête des ventes dans l'Empire du Soleil Levant.

 

Le break Prius serait dérivé du Toyota Hybrid X Concept (lire notre Article) présenté au Salon de Genève 2007.

 

Commercialisé en 2011 ou 2012, il serait épaulé par un SUV Prius qui pourrait être une version plus accessible du Lexus RX 450h.!

 

A la manière de la récente Toyota SAI (lire notre Article) qui est une cousine plus abordable de la Lexus HS 250h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...