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Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
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Messages recommandés

 

Ici on a un panneau réglementaire qui remplit bien sa fonction, à savoir indiquer qu'il y a une voie qui permet d'éviter le rond-point.

Oui, mais je ne parlais pas de celui-là, et ce n'est pas ma question. :jap:

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Vous avez aussi parlé de "panneau réglementaire". J'ai un peu cherché et je n'ai rien vu qui confirme qu'un panneau avec 2 voies d'entrée n'est pas réglementaire, ni que le C24B n'est pas autorisé. Où trouve-ton ce genre d'info ?

 

 

Oui, ils vont faire demi-tour plus loin.

 

 

 

Toutes les informations au sujet de la réglementation sont dans les textes officiels.

 

C'est demiporssion.gif.0b04248a6310ead77690a0f2986dd348.gifAlanan demiporssion.gif.0b04248a6310ead77690a0f2986dd348.gif qui m'a donné toutes les indications, encore merci !

 

Il y a l'arrêté du 24 novembre 1967 sur la signalisation routière et l'IISR que vous pouvez consulter ici :

http://www.equipementsdelarout [...] -a248.html

 

Vous pouvez aussi consulter la liste complète des panneaux ici :

http://www.equipementsdelarout [...] 03791b.pdf

 

Après il y a aussi le Code de la route, que vous pouvez consulter ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] e=20080502

 

Et la Convention de Vienne :

http://www.unece.org/fileadmin [...] gnalsf.pdf

 

Enfin, il y a les livres de Marina Duhamel-Hertz qui sont très instructifs.

 

Bonne lecture !

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Pour revenir sur l'histoire des 3 voies et du rond point, voici par exemple un cas similaire par chez moi :

 

https://www.google.fr/maps?ll= [...] 7,,0,10.35

 

C'est le même cas de figure, on arrive via une double voie, le panneau indique le RP avec la branche principale et un shunt a droite. Cependant, si on veut aller jusqu'au rond point, il faut serrer à gauche, sinon on part direct dans le shunt vers la droite.

C'est vrai que maintenant que j'y pense, ça peut être trompeur, mais ayant emrpunté mainte et mainte fois cette route, ça ne m'a jamais choqué enfait.

 

Les bandes larges séparant les deux voies avant l'arrivée sur le rond-point sont pourtant très explicites...

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Invité §Spe458ar

Idem, pour en revenir sur les giratoires munis de "bretelle tourne-à-droite", "de bretelle d'évitement" ou encore de "shunt", il existe une très rare variante du panneau diagrammatique ou l'on peut séparer les deux branches arrivant sur le carrefour giratoire (rare, car j'ai longtemps cherché sur Google Maps !).

 

Exemple : Panneau diagrammatique

Et dans son environnement : situation

(Tiens, j'étais persuadé que Speedracer m'avait grillé avec cet exemple, mais non en fait ! :D )

 

Cette variante du panneau diagrammatique n'étant logiquement utile que s'il y a une affectation de voies avant l'intersection (comme ci-dessus). Dans le cas où la bretelle prend naissance à droite de la chaussée (au moyen d'une voie de décélération), le seul modèle avec la "vague" suffit.

 

Ah tiens je n'y avais pas pensé à celui là :D

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Invité §cat265gx

Si j'ai bien compris les leçons précédentes, ce pont fait 4 minutes de haut ?

 

4 M.jpg

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Invité §Coc602bI

Quelques anciens panneaux et absurdités sur la route! ;)

définition du panneau sous le panneau! :)

 

P8260970.jpg

Autoroute?

 

P8270994.jpg

 

P8270994.jpg

 

 

 

P8260971.jpg

Où se garer alors? en plein milieu?

 

P8260972.jpg

Il y avait dans le village précédent une limitation à 40km/h! ;)

 

P9041262.jpg

ça clignotait avec la même chose en majuscule! :??:

 

 

 

P9011217.jpg

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Quelques anciens panneaux et absurdités sur la route! ;)

définition du panneau sous le panneau! :)

 

P8260970.jpg

 

 

celui-là, depuis plus de 30 ans je n'ai jamais vraiment compris de quel côté il était interdit de se garer et quand ?

 

Où se garer alors? en plein milieu?

 

P8260972.jpg

 

 

 

Interdit du 1 au 15, et autorisé du 16 au 31 mais le long du trottoir et pas dessus non ?

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Invité §Coc602bI

 

celui-là, depuis plus de 30 ans je n'ai jamais vraiment compris de quel côté il était interdit de se garer et quand ?

 

 

 

Interdit du 1 au 15, et autorisé du 16 au 31 mais le long du trottoir et pas dessus non ?

 

 

le premier, autorisé du 1er au 15 du côté pair des maisons, et du 16 au 31 du côté impair! ;)

 

oui, le long du trottoir, mais sur des routes fréquentées, c'est affreux quand t'es en semi, tu slalomes... Il faudra que je vous fasse un mini reportage de la traversée d'Alban(81)

En gros chaque commerce à une place de parking devant chez lui. Et ça de chaque côté de la rue!! Ca m'est arrivé de taper marche arrière en slalom, car j'avais 6 semis en face!...

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le premier, autorisé du 1er au 15 du côté pair des maisons, et du 16 au 31 du côté impair! ;)

 

oui, le long du trottoir, mais sur des routes fréquentées, c'est affreux quand t'es en semi, tu slalomes... Il faudra que je vous fasse un mini reportage de la traversée d'Alban(81)

En gros chaque commerce à une place de parking devant chez lui. Et ça de chaque côté de la rue!! Ca m'est arrivé de taper marche arrière en slalom, car j'avais 6 semis en face!...

 

 

 

Merci, mais je suis sûr que demain j'aurais oublié. Ce ne serait pas plus simple et plus compréhensible pour les usagers de mettre un panneau de chaque côté de la rue, avec "interdit du 1er au 15" d'un côté et "interdit du 16 au 31" de l'autre ???

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Invité §Coc602bI

P9100068.jpg

"Sauf cars de Tourisme" Pourquoi le préciser alors que le panneau ne les concerne pas! ;)

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Invité §jac282KI

Il faudrait savoir déjà se qu'il y a au delà du panneau, peut être un monument au bout de cette rue et des risques si des poids lourd passe par là :??: les transports urbain ont des trajets bien défini.

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Invité §jac282KI

Je parlais du panneau seul, sans contexte.

 

Il y a écrit car de tourisme c'est clair non? Sinon

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Invité §Coc602bI

c'est un parking interdit aux transports de marchandises, donc pourquoi dire sauf cars, alors qu'ils n'y sont pas interdit! ;)

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Invité §sti325cL

Ils ont encore confondu avec l'interdiction aux plus de 3,5t... Anciennement le panneau B8 voulait dire "interdit aux poids lourds", ce qui entraîne la confusion, et au lieu de relire la définition actuelle des panneaux, Mr/Mme le/la Maire ou son responsable des Services Techniques Municipaux ont fait appel à leurs vieilles connaissances périmées du Code de la Route. :D

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Ils ont encore confondu avec l'interdiction aux plus de 3,5t... Anciennement le panneau B8 voulait dire "interdit aux poids lourds", ce qui entraîne la confusion

J'ignorais ce changement, j'étais resté sur le 3,5T et récemment j'ai vu que ce n'était pas ça, et je ne comprenais pas.

 

 

Comment faire pour être au courant des nouveautés du code ?

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J'ignorais ce changement, j'étais resté sur le 3,5T et récemment j'ai vu que ce n'était pas ça, et je ne comprenais pas.

 

 

Comment faire pour être au courant des nouveautés du code ?

 

 

Pour être tenu informé des nouveautés il faut lire le code... La version actualisée se trouve sur Internet.

 

D'après le Duhamel, le B8 sans mention de tonnage a cette signification depuis 1977... Et il n'a eu la signification antérieure que de 1946 à 1952 !!

 

(de 1952 à 1977 il y avait le poids indiqué sur le panneau, sous le camion).

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Ma question était sérieuse.

Il n'y a pas un endroit où on s'inscrit et on reçoit les nouveautés ? flux RSS, lettre électronique, etc.

 

 

Ma réponse était sérieuse...

 

Je ne connais pas "Flux RSS" ni comment s'y inscrire, et ce malgré la lecture de l'article de Wikipédia, désolé.

 

Pour une lettre électronique, vous pouvez vous inscrire sur le site Internet de la Prévention Routière http://www.preventionroutiere.asso.fr/

 

Sinon, vous pouvez regarder le site de la Sécurité Routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/ qui donne beaucoup d'informations. Si vous êtes inscrit sur les réseaux sociaux (ce n'est pas mon cas), vous pouvez les suivre par Twitter et Facebook.

 

Pour ma part, j'ai remarqué qu'en général, les journaux (presse écrite / télévision / radio) relayent les modifications du code de la route ainsi que les nouveautés.

 

Et je vous confirme que vous pouvez lire le code de la route. Il est disponible sur le site Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] 006074228. En plus de la version en vigueur et des versions plus anciennes, il y a aussi les versions à venir.

 

Bonne nuit !

[:d'octobre 93:3]

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Pour une lettre électronique, vous pouvez vous inscrire sur le site Internet de la Prévention Routière http://www.preventionroutiere.asso.fr/

 

Sinon, vous pouvez regarder le site de la Sécurité Routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/ qui donne beaucoup d'informations.

Je vais voir ça, merci.

 

Lire le code pour être au courant des nouveautés ? je ne comprends pas cette réponse :??:

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Invité §cat265gx

C'est vrai, je n'ai pas mis le commentaire approprié.

J'ai mis un moment avant de comprendre l'erreur sur les différents panneaux! :lol:

Mais comment est-il possible :

1) Qu'un fabricant agréé AFNOR fabrique un panneau erroné, (car il n'est pas posé à l'envers, mais bien fabriqué de travers),

2) Qu'un chef d'entreprise n'en exige pas le remplacement par le même fabricant ?

 

Volontairement, j'omets le 3) qui aurait pu être : Comment un ouvrier peut-il poser un panneau ridicule sur la voie publique ? Car nous savons tous que les ouvriers, ou les employés des services techniques, font ce que leurs chefs leurs disent de faire (on appelle ça le lien de subordination). :??:

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Invité §sti325cL

Aussi, si c'est un manoeuvre qui met en place les panneaux, il va faire selon les instructions de son chef sans rien contester.

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Invité §cat265gx

Aussi, si c'est un manoeuvre qui met en place les panneaux, il va faire selon les instructions de son chef sans rien contester.

Tout à fait d'accord. On m'a fait faire des c..... dans mon boulot, et je n'avais pas le droit de faire remarquer que c'était des c...

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