Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §cat265gx

Tu peux m'indiquer dans quel article de loi il est interdit d'inciter à respecter le CR par des panneaux conformes à la réglementation sur des voies privées ?

Si c'est bien du panneau de "voie sans issue, stationnement strictement interdit" qu'il s'agit, il n'est de toute façon pas conforme : sur un bout de plastique, avec la mention sur la couronne, et sans le panneau adéquat de voie sans issue ? :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

 

Après un petit tour de France :

 

100_2929.jpg

 

100_2904.jpg

 

100_2900.jpg

 

100_2844.jpg

 

Michaël

Je suis passé plusieurs dizaines de fois devant. Je les trouvais un peu vieillots mais sans savoir qu'ils n'étaient plus conformes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Toujours dans mon quartier.

Les feux ont été remplacés il y a quelques mois.

Sur l'ancien feu, il y avait un panneau Stop.

Sur le nouveau, il n'y en a pas.

Le marquage au sol STOP est toujours présent. Le rue est à sens unique.

Quelle est la bonne conduite à avoir au feu, à l'égard des automobilistes qui viennent d'en face (le feu est identique, pas décalé), et qui tournent à leur gauche, devant moi ?

Est-ce que même si le feu est vert, je doit marquer l'arrêt ?

 

Stop au feu sans panneau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

On en avait parlé il y a quelque temps de cela, le feu à STOP.

 

C'est non conforme de toutes façons à l'IISR, s'il existe a un signal de priorité qui a valeur de substitut en cas de non-fonctionnement des feux, c'est toujours un CLP.

 

Le feu est vert, on ignore le signal de priorité, c'est le feu qui prime.

 

Les règles de priorité qui s'appliquent aux intersections sont les règles communes. Le véhicule qui tourne doit céder le passage au véhicule qui vient en sens inverse et qui va en face. Si les deux véhicules tournent, il doivent se croiser par leur droite en tournant et céder le passage à ceux qui vont tout droit et qui arrivent en face.

 

Ces dernières règles de priorité et de croisement sont souvent impossibles à respecter en raison de l'étroitesse du carrefour ou en raison de la circulation car elles contribuent à paralyser l'intersection. En pratique, le plus souvent, on se débrouille au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à nouveau vu un panneau avec les 2 mêmes caractérisqiques que celui-là :

KMS.jpg

C'est à dire écriture en français impécable au début (avec les accents), et ça se gâte à la fin :ange:

Je n'ai pas pu le prendre en photo :

CHAUSSÉE DÉFORMÉE

SUR 4 KMS

C'est inquiétant la multiplication de ce genre d'erreur grossière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'indiquer dans quel article de loi il est interdit d'inciter à respecter le CR par des panneaux conformes à la réglementation sur des voies privées ?

 

 

On ne vous parle pas des voies privées ... mais des voies privées fermées à la circulation publique ...

Ce n'est pas exactement la même chose .. Merci de ne pas tout mélanger ..

??? inciter à respecter le code de la route ?????

Le code de la route ne s'applique pas dans les voies privées fermées.

Il n'y a donc pas lieu d'y poser les panneaux du code de la route, lesquels sont exclusivement réservés à l'administration pour les voies ouvertes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

 

On ne vous parle pas des voies privées ... mais des voies privées fermées à la circulation publique ...

Ce n'est pas exactement la même chose .. Merci de ne pas tout mélanger ..

??? inciter à respecter le code de la route ?????

Le code de la route ne s'applique pas dans les voies privées fermées.

Il n'y a donc pas lieu d'y poser les panneaux du code de la route, lesquels sont exclusivement réservés à l'administration pour les voies ouvertes ..

Source de la partie en gras de la dernière phrase ?

Je travaille dans une entreprise dont le terrain est clôturé, c'est donc considéré comme une voie privée non ouverte à la circulation publique. Pourtant le gestionnaire de cette voie a apposé à l'entrée un panneau A4 et un B14.

En quoi ces deux panneaux serait-ils illégaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Pour prolonger les dires d'Hasturr, signalons qu'il existe aussi une gamme officielle de signaux de sécurité, qui s'apparentent aux panneaux de signalisation routière, mais qui sont destinés à équiper les sites industriels privés. Ce sont les fameux panneaux de danger à fond jaune et à dessins et liseré noirs. Il y a aussi des panneaux de prescription qui sont spécifiques et qui ressemblent aux panneaux de prescription de la signalisation routière (panneaux d'interdiction, d'obligation...)

 

Donc en gros, je ne vois pas pourquoi sur un site privé, on ne devrait pas mettre des signaux routiers normalisés sous prétexte que c'est privé, étant donné en plus que bien d'autres normes s'appliquent sur le même domaine strictement privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

limitation 50 juste avant sortie d'agglo.jpg

RD 46 : limitation à 50 (sans rappel) juste quelques mètres avant la sortie d'agglo.

La limitation repasse donc à 90 entre la sortie d'agglo et le panneau 50 après la courbe à droite, toujours sans rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe458ar

J'en ai vu pas mal de ce genre pendant mon voyage...

 

Justement, je vous avez dit que je ne m'étais pas arrêté à chaque erreur, mais comme je filmais par moment mon trajet, voici une petite sélection d'erreurs, aberration ou questions, lors de la première étape entre Metz et Vitry. Bon la qualité du screenshoot provenant d'une vidéo n'est pas top, mais je pense qu'on distingue suffisamment bien quand même ;)

 

1. Plusieurs fois, sur des petits ronds points sans vrai ilot central, des flèches de direction paintes au sol, c'est normal ?

14663880697_1fedb4e0c9_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

14663795078_b0cb84928e_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

14663880327_01f98b00b2_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

2. Panneau STOP et son panonceau avec le mot "stop" en trop... alors qu'il y a largement la place pour l'implanter normalement à hauteur de la ligne de stop.

14847352571_ca10bc00c2_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

3. Une flèche directionnelle sur un panonceau, c'est normal ?

14663730020_6de6c7a0dc_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

4. Un STOP sans panonceau, très en amont de l'intersection...

14850081602_60d5baf9be_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

5. J'avais jamais vu cette appellation "plateau" pour les ralentisseurs. En plus, on nous prévient donc qu'il y a 2 plateaux sur la photo 1, puis photo 2 le plateau avec son panneau indicatif (est-ce bien utile le pannonceau ?), et enfin la photo 3 avec le deuxième plateau qui n'est plus indiqué ce coup-ci...

14663729920_2e783712c8_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

14850408375_5b22cdec99_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

14850081382_8307f33da3_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

6. Une indication d'étendu sous un panneau de priorité à droite, première fois que je vois ça ?!

14663880417_06880538cb_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

7. Marquage non conforme, car il est tout à fait autorisé de tourner à droite...

14827434186_23db375d3d_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

8. Attention danger (important en plus vu le feu clignotant)... mais quel danger ?! Mystère.

14847352271_d7238196f4_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

9. La police du "30" est un peu bizarre... et le panneau de chaussée déformée est pour une fois très utile puisque la route se transforme ensuite en chemin de graviers !

14847352171_3680b027a5_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

10. N'est-il pas obligatoire de mettre un panneau B21-1 en face de chaque branche dans un rond point ?

14827433916_fac0d8cd14_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

Et pour le fun, une limitation à 40 km/h, c'est rare d'en voir encore !

14663729690_3c5f4106f3_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

 

Voila voila :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prolonger les dires d'Hasturr, signalons qu'il existe aussi une gamme officielle de signaux de sécurité, qui s'apparentent aux panneaux de signalisation routière, mais qui sont destinés à équiper les sites industriels privés. Ce sont les fameux panneaux de danger à fond jaune et à dessins et liseré noirs. Il y a aussi des panneaux de prescription qui sont spécifiques et qui ressemblent aux panneaux de prescription de la signalisation routière (panneaux d'interdiction, d'obligation...)

 

Donc en gros, je ne vois pas pourquoi sur un site privé, on ne devrait pas mettre des signaux routiers normalisés sous prétexte que c'est privé, étant donné en plus que bien d'autres normes s'appliquent sur le même domaine strictement privé.

Vos propos sont un peu contradictoires ..

Vous dîtes vous-même qu'il existe des panneaux spécifiques d'interdictions et d'obligations pour les voies privées fermées .. et ensuite vous dîtes que vous ne voyez pas pourquoi on les utiliseraient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Je parlais des signaux destinés à la sécurité dans les lieux industriels, qui ressemblent à ceux de la signalisation routière. :)

 

Je ne parlais pas des voies privées fermées en particulier, mais des panneaux de type règlementaire de sécurité qui sont utilisables dans les voies privées... Par conséquent si on a besoin de signaux "routiers" sur ces voies, pourquoi ne pas faire appel à des signaux règlementaire si on met d'autres trucs qui sont règlementaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

DSC.jpg

 

La rue n'est vraiment pas large (3 mètres, peut-être ?) N'y a t-il pas un minimum à respecter pour permettre un DSC ?

Le panonceau ne fait-il pas double emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

bande stop manquante.jpg

 

Ce n'est qu'une sorite de parking public (d'ailleurs non indiqué), mais la bande blanche est absente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

19 tonnes.jpg

 

A un bout de la rue, interdiction aux véhicules transportant des marchandises de plus de 19 tonnes

 

 

19tonnes.jpg

 

Et à l'autre bout ? C'est interdit aux véhicules de plus de 19 tonnes transportant des marchandises, mais pas aux autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

J'en ai vu pas mal de ce genre pendant mon voyage...

 

Justement, je vous avez dit que je ne m'étais pas arrêté à chaque erreur, mais comme je filmais par moment mon trajet, voici une petite sélection d'erreurs, aberration ou questions, lors de la première étape entre Metz et Vitry. Bon la qualité du screenshoot provenant d'une vidéo n'est pas top, mais je pense qu'on distingue suffisamment bien quand même ;)

 

1. Plusieurs fois, sur des petits ronds points sans vrai ilot central, des flèches de direction paintes au sol, c'est normal ?

https://farm6.staticflickr.com [...] e0c9_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

https://farm6.staticflickr.com [...] 928e_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

https://farm4.staticflickr.com [...] 00b2_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

2. Panneau STOP et son panonceau avec le mot "stop" en trop... alors qu'il y a largement la place pour l'implanter normalement à hauteur de la ligne de stop.

https://farm4.staticflickr.com [...] 00c2_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

3. Une flèche directionnelle sur un panonceau, c'est normal ?

https://farm4.staticflickr.com [...] a0dc_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

4. Un STOP sans panonceau, très en amont de l'intersection...

https://farm6.staticflickr.com [...] f9be_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

5. J'avais jamais vu cette appellation "plateau" pour les ralentisseurs. En plus, on nous prévient donc qu'il y a 2 plateaux sur la photo 1, puis photo 2 le plateau avec son panneau indicatif (est-ce bien utile le pannonceau ?), et enfin la photo 3 avec le deuxième plateau qui n'est plus indiqué ce coup-ci...

https://farm6.staticflickr.com [...] 12c8_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

https://farm4.staticflickr.com [...] ec99_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

https://farm4.staticflickr.com [...] 3da3_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

6. Une indication d'étendu sous un panneau de priorité à droite, première fois que je vois ça ?!

https://farm4.staticflickr.com [...] 38cb_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

7. Marquage non conforme, car il est tout à fait autorisé de tourner à droite...

https://farm6.staticflickr.com [...] 5d3d_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

8. Attention danger (important en plus vu le feu clignotant)... mais quel danger ?! Mystère.

https://farm4.staticflickr.com [...] 96f4_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

9. La police du "30" est un peu bizarre... et le panneau de chaussée déformée est pour une fois très utile puisque la route se transforme ensuite en chemin de graviers !

https://farm6.staticflickr.com [...] 27a5_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

10. N'est-il pas obligatoire de mettre un panneau B21-1 en face de chaque branche dans un rond point ?

https://farm4.staticflickr.com [...] cd14_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

Et pour le fun, une limitation à 40 km/h, c'est rare d'en voir encore !

https://farm4.staticflickr.com [...] 06f3_b.jpg

Erreur ou aberration de signalisation par Πichael C., sur Flickr

 

 

 

Voila voila :jap:

 

1. Non, c'est complètement bidon, les flèches directionnelles giratoires.

2. Liberté courante avec les règles d'implantation, souvent c'est effectivement dû à une difficulté d'implantation à la position normale, mais là cela ne semble pas justifié.

3. Ca existe :oui: (M3b avec indiction de distance)

4. Analogue au 2, mais on n'a pas mis le panonceau M5.

5. M9z. Signalisation inconnue de l'IISR actuelle, on a certes utilisé le panonceau "passage surélevé" (maintenant c'est un M9d) avec les panneaux de passage pour piétons lorsque ledit passage piétons est implanté sur ralentisseur, mais un panonceau avec cette mention, l'IISR ne connaît pas. Pour les séries de ralentisseurs comme pour les séries de passages piétons, la norme ne reconnaît que le panonceau d'étendue M2 et jamais une indication numérique, comme on le voit souvent.

6. Cas non prévu formellement par l'IISR qui ne reconnaît que la règle normale "1 signalisation pour 1 seule intersection". En théorie, l'emploi du AB1 est facultatif pour les priorités à droite.

7. +1

8. Le panonceau n'est en théorie pas strictement obligatoire, mais son absence est à éviter au maximum9.. Ici, j'ai l'impression qu'il existait mais qu'il est tombé (on voit une pièce de support on dirait)

9. Panneau de m**de. :bah:

10. Pour les terre-pleins centraux infranchissables, c'est en théorie facultatif, car l'obligation de contourner par la droite est déjà donnée par le Code de la Route. Mais on a le droit de les implanter :)

Pour la limitation à 40, ça a le droit d'exister. :) L'obligation des limitations de vitesses à chiffre impair de dizaines est une légende urbaine, c'est peut-être stipulé par des circulaires ou des documents techniques proposant des schémas-type, mais il n'y a aucune contrainte réglementaire de base pour cela.

 

 

DSC.jpg

 

La rue n'est vraiment pas large (3 mètres, peut-être ?) N'y a t-il pas un minimum à respecter pour permettre un DSC ?

Le panonceau ne fait-il pas double emploi ?

 

 

Panonceau inutile :bah: Pour la largeur de la rue, je ne connais pas les règles de largueur minimum en deçà de laquelle le DSC est censé être interdit . Le CR l'instaure d'office sur les voies en sens unique sauf décision contraire du Maire prise officiellement sur un AM. C'est le "non-DSC" qui fait l'objet de la règlementation de police du Maire de la commune.

bande stop manquante.jpg

Ce n'est qu'une sorite de parking public (d'ailleurs non indiqué), mais la bande blanche est absente.

 

 

Il y a une rigole qui délimite le débouché de la rue d'ailleurs... La ligne est tracée "dans la limite du techniquement possible". :ddr: Ce qui veut dire qu'en cas de limite de voie matérialisée par un élément physique (caniveau, "bateau", etc...) c'est en fonction de comment le "techniquement possible" est interprété.

 

à 50 m.jpg

 

 

Moche :o

 

19 tonnes.jpg

 

A un bout de la rue, interdiction aux véhicules transportant des marchandises de plus de 19 tonnes

 

 

19tonnes.jpg

 

Et à l'autre bout ? C'est interdit aux véhicules de plus de 19 tonnes transportant des marchandises, mais pas aux autres ?

 

 

La signalisation nominale est la première (mais le 40 concerne tout le monde en théorie étant donné qu'un panonceau de catégorie ne complète que le panneau de prescription immédiatement au-dessus de lui). La seconde veut dire la même chose, mais c'est pas le truc normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

 

3. Ca existe :oui: (M3b avec indiction de distance)

 

De distance, oui. Là c'est une indication d'étendue et ça n'a rien à faire là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

De distance, oui. Là c'est une indication d'étendue et ça n'a rien à faire là.

C'est bien une indication de distance. :cyp:

 

Parking à 50m à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coc602bI

19 tonnes.jpg

 

A un bout de la rue, interdiction aux véhicules transportant des marchandises de plus de 19 tonnes

 

 

19tonnes.jpg

 

Et à l'autre bout ? C'est interdit aux véhicules de plus de 19 tonnes transportant des marchandises, mais pas aux autres ?

Oui! Un véhicule de 25 tonnes de Ptac affectés au transport de personnes (un bus ou un car si tu préfère! ;) ) peut passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

C'est bien une indication de distance. :cyp:

 

Parking à 50m à droite.

Toutes mes confuses, missa confondu avec la 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Oui! Un véhicule de 25 tonnes de Ptac affectés au transport de personnes (un bus ou un car si tu préfère! ;) ) peut passer.

Pour le panneau de rétrécissement de voie, c'est le petit "à", pour la distance, qui me chiffonne...Mais je pinaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Pour le panneau de rétrécissement de voie, c'est le petit "à", pour la distance, qui me chiffonne...Mais je pinaille !

C'est normal vu que c'est un panonceau fantaisie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Danger mais quel danger ?.jpg

 

Est-ce que le danger annoncé ne devrait pas être précisé par panonceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

limitation 50 juste avant sortie d'agglo.jpg

RD 46 : limitation à 50 (sans rappel) juste quelques mètres avant la sortie d'agglo.

La limitation repasse donc à 90 entre la sortie d'agglo et le panneau 50 après la courbe à droite, toujours sans rappel.

Je me suis aperçu cet après-midi que j'avais commis une erreur :

 

Après la sortie d'agglomération, et juste après la courbe, il y a ceci :

 

50 rappel.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Ce qui n'enlève rien à la connerie de signalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El-620qJ

Salut tout le monde, je viens de tomber sur votre sujet, et j'ai eu envie moi aussi de partager avec vous mes "perles de la signalisation", j'attends vos réactions ;)

 

1) panonceau farfelu pouvant être remplacé par un B0 suivi alors peut-être d'un panonceau "SAUF ...", de plus des barrières sont implantées aux pieds de ces panneaux pour empêcher tout accès. La question sur la légalité de cette interdiction ne se pose pas très longtemps à mon avis, un arrêté municipal, celà m'étonnerait ...

 

 

M9z B6d place Tertre.jpgM9z B6d pl Tertre.jpg

 

 

2) Autre chose: 3 signalisations (dans l'ordre d'apparition):

B6a1 interdiction de stationner M8a sur 100 m

 

B6a1 M8a Rte Fontainebleau.jpg

 

puis quelques dizaines de mettre après:

pannonceau à rallonge, incohérent avec la précédente interdiction et ne respectant évidemment pas la réglementation ...

 

M9z Rte Fontainebleau.jpg

 

Et enfin, encore quelques mètres derrière un simple panneau interdit de stationner, mais là seulement à 5 mètres d'une intersection et donc d'une annulation des précédentes interdictions ...

 

B6a1 Rte Fontainebleau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe458ar

1. Non, c'est complètement bidon, les flèches directionnelles giratoires.

2. Liberté courante avec les règles d'implantation, souvent c'est effectivement dû à une difficulté d'implantation à la position normale, mais là cela ne semble pas justifié.

3. Ca existe :oui: (M3b avec indiction de distance)

4. Analogue au 2, mais on n'a pas mis le panonceau M5.

5. M9z. Signalisation inconnue de l'IISR actuelle, on a certes utilisé le panonceau "passage surélevé" (maintenant c'est un M9d) avec les panneaux de passage pour piétons lorsque ledit passage piétons est implanté sur ralentisseur, mais un panonceau avec cette mention, l'IISR ne connaît pas. Pour les séries de ralentisseurs comme pour les séries de passages piétons, la norme ne reconnaît que le panonceau d'étendue M2 et jamais une indication numérique, comme on le voit souvent.

6. Cas non prévu formellement par l'IISR qui ne reconnaît que la règle normale "1 signalisation pour 1 seule intersection". En théorie, l'emploi du AB1 est facultatif pour les priorités à droite.

7. +1

8. Le panonceau n'est en théorie pas strictement obligatoire, mais son absence est à éviter au maximum9.. Ici, j'ai l'impression qu'il existait mais qu'il est tombé (on voit une pièce de support on dirait)

9. Panneau de m**de. :bah:

10. Pour les terre-pleins centraux infranchissables, c'est en théorie facultatif, car l'obligation de contourner par la droite est déjà donnée par le Code de la Route. Mais on a le droit de les implanter :)

Pour la limitation à 40, ça a le droit d'exister. :) L'obligation des limitations de vitesses à chiffre impair de dizaines est une légende urbaine, c'est peut-être stipulé par des circulaires ou des documents techniques proposant des schémas-type, mais il n'y a aucune contrainte réglementaire de base pour cela.

 

 

 

 

Merci pour les commentaires et les infos ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

réponse CGV.jpg

Réponse ce matin du CGV : très positif, mais pas que.

 

J'ignorais la distinction "agglomération et hors agglomération" pour la compétence du CG sur les RD/RN.

 

Et pour le panonceau Poids Lourd, le mystère s'épaissit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Oui, il y a une gestion différente suivant que l'on est en agglomération ou hors agglomération.

 

Le M4g s'appelle un panonceau selon les textes officiels et désigne les "véhicules affectés au transport de marchandises" quels qu'ils soient, les camions de plus de 3,5t et les camionnettes et assimilés de moins de 3,5t.

 

On a le M4a qui figure une voiture et qui désigne tous les véhicules de moins de 3,5t, le M4g qui figure un camion et qui désigne tous les véhicules affectés au transport de marchandises, le M4h qui est un M4g additionné d'un M4f qui lui, désigne les véhicules affectés au transport de marchandises de plus de x tonnes. Le M4f est le panonceau qui indique un tonnage et concerne tous les véhicules dont le PTAC est supérieur au poids indiqué.

 

Donc en conclusion, la bafouille cafouille ( :lol: ) c'est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 tonnes.jpg

 

A un bout de la rue, interdiction aux véhicules transportant des marchandises de plus de 19 tonnes

 

 

19tonnes.jpg

 

Et à l'autre bout ? C'est interdit aux véhicules de plus de 19 tonnes transportant des marchandises, mais pas aux autres ?

 

Il est possible que les bus puissent rouler dans un sens et pas dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coc602bI

Il est possible que les bus puissent rouler dans un sens et pas dans l'autre.

Bah ils peuvent rouler dans les deux sens! ça veut dire la même chose des deux côtés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El-620qJ

A votre avis, le panonceau se trouvant sur ce groupement de panneaux, composé d'un B9d (accès interdit aux véhicules agricoles) + B13 (limitation de tonnage [3.5 t])+ M9z (sauf cars scolaires), est-il conforme aux IISR ? Puisqu'il ne serait pas plus simple de "traduire" cette signalisation en mettant un B9d (accès interdit aux véhicules agricoles) + un B8 (accès interdit aux véhicules affectés au transport de marchandises) + un M4f (limitation de tonnage), se qui autoriserait alors les autocars à circuler et éliminerait le panonceau.

 

B9d B13 M9z rue Théodore Rousseau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif El Alcalde.

 

Le 3,5 t "sauf cars scolaires" est bon, car il précise bien que la seule dérogation concerne les cars scolaires. Ta proposition signifierait tout autre chose: interdit uniquement aux véhicules de transport de marchandises supérieurs à 3,5t, les cars et les bus quels qu'ils soient pouvant circuler sans restriction (et pas que les cars scolaires).

 

Quant à ton autre post plus haut, la signalisation est proprement un vrai binz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Salut tout le monde, je viens de tomber sur votre sujet, et j'ai eu envie moi aussi de partager avec vous mes "perles de la signalisation", j'attends vos réactions ;)

 

1) panonceau farfelu pouvant être remplacé par un B0 suivi alors peut-être d'un panonceau "SAUF ...", de plus des barrières sont implantées aux pieds de ces panneaux pour empêcher tout accès. La question sur la légalité de cette interdiction ne se pose pas très longtemps à mon avis, un arrêté municipal, celà m'étonnerait ...

 

 

M9z B6d place Tertre.jpgM9z B6d pl Tertre.jpg

Peut-être que celui-ci aurait été mieux indiqué ?

Capture d’écran 2014-08-10 à 08-47-13.png:fuck:

 

2) Autre chose: 3 signalisations (dans l'ordre d'apparition):

B6a1 interdiction de stationner M8a sur 100 m

 

B6a1 M8a Rte Fontainebleau.jpg

 

puis quelques dizaines de mettre après:

pannonceau à rallonge, incohérent avec la précédente interdiction et ne respectant évidemment pas la réglementation ...

 

M9z Rte Fontainebleau.jpg

 

Et enfin, encore quelques mètres derrière un simple panneau interdit de stationner, mais là seulement à 5 mètres d'une intersection et donc d'une annulation des précédentes interdictions ...

 

B6a1 Rte Fontainebleau.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...