Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Tu peux la remettre STP, je voudrais être certain qu'on parle bien de la même chose ?

en réponse à :

"Toutes ces interdictions aux vélos... :fou: "

 

"Il y en a qui roulent vite, c'est toujours pareil, si tous les cyclistes étaient respectueux, il n'y aurait pas ces interdictions."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à :

"Toutes ces interdictions aux vélos... :fou: "

 

"Il y en a qui roulent vite, c'est toujours pareil, si tous les cyclistes étaient respectueux, il n'y aurait pas ces interdictions."

 

Merci, on parlait bien de la même phrase...

 

Et elle sous-entend bien que les cyclistes qui roulent vite sont irrespectueux. Ce qui n'est pas la même chose que de dire "les cyclistes qui roulent trop vite sont irrespectueux".

 

(Ce qui vaut aussi pour tous les autres usagers de la route, soit répété en passant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, on parlait bien de la même phrase...

 

Et elle sous-entend bien que les cyclistes qui roulent vite sont irrespectueux. Ce qui n'est pas la même chose que de dire "les cyclistes qui roulent trop vite sont irrespectueux".

 

(Ce qui vaut aussi pour tous les autres usagers de la route, soit répété en passant...)

C'est bien pour ça qu'ensuite j'ai écrit un message explicatif, qui commence par "Je sais qu'il y a une grosse parano avec la vitesse sur FA,"

Car je pense que si on voit les choses avec du recul et sans a priori, ma phrase était suffisamment claire.

L'expression "il y en a qui roulent viiiiiite" (avec un mouvement de la main de haut en bas, paume vers le ventre, est courante pour dire "trop vite", et ça il faut bien faire avec.

Mais tu n'as pas tort, je ne suis pas contre le fait d'être plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que :

- je vois que la voie sur laquelle je suis continue

- je vois sur le panneau qu'ils ne différencie pas les voies, donc je n'ai pas de raison de changer

- et parce que la position normale est à droite (avec les 2 conditions ci-dessus)

 

 

 

 

Si je regarde le panneau, je me met à droite, car il faut se mettre à droite quand c'est possible.

Si je regarde au sol, je vois des pointillés serrés, alors je reste sur ma voie. Il y a donc une contradiction, d'après moi, entre le panneau et le marquage au sol

 

 

 

Oui, mais là ce n'est pas le cas, le panneau indique qu'une bretelle vient s'ajouter à la voie de droite. C'est bien là la raison de mon questionnent :)

 

 

Désolé, je croyais que tu cherchais des explications, mais en fait tu as déjà tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le panneau est le bon !!!

On ne doit pas parler la même langue alors. D'ailleurs tu n'a pas répondu à mes questions, je ne sais pas pourquoi tu es intervenu. Je reste donc avec mes interrogations.

 

Je vais questionner la section "sécurité", c'est peut-être plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas parler la même langue alors. D'ailleurs tu n'a pas répondu à mes questions, je ne sais pas pourquoi tu es intervenu. Je reste donc avec mes interrogations.

 

Je vais questionner la section "sécurité", c'est peut-être plus adapté.

 

OK c'est mieux car à mon avis il n'y a pas d'erreur de signalisation... Je ne me souviens pas avoir vu une autre façon d'indiquer que la voie la plus à droite évite le rond-point.

 

Le panneau D42b est un panneau de présignalisation diagrammatique de carrefour à sens giratoire. Il comporte un schéma simplifié du carrefour à sens giratoire symbolisé par un anneau d’où partent autant de branches qu’il y a de routes sortant du carrefour. Chacune des branches sortantes, terminée par une tête de flèche, est complétée par la ou les mentions desservies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est mieux car à mon avis il n'y a pas d'erreur de signalisation... Je ne me souviens pas avoir vu une autre façon d'indiquer que la voie la plus à droite évite le rond-point.

 

 

Habituellement, pour 3 voies qui vont vers une direction différente, il y a 3 voies de dessinées, et comme ici, 2 voies vers une direction et 1 voie vers une autre il y a 2 voies de dessinées, avec la "2 voies" plus grosse. Je décris ça de mémoire, et pas pour un giratoire.

 

J'ai déjà vu ce dessin mais avec une voie en plus qui part de la voie de droite, comme une sortie d'autoroute, c'est à dire qu'en restant à droite, on peut aller tout droit.

 

Là, si on est sur la voie de droite, il n'y a rien qui indique qu'il faut changer si on veut aller à "autres direction", et s'il y a de la circulation, on risque de voir le terre-plein trop tard.

 

Le panneau D42b est un panneau de présignalisation diagrammatique de carrefour à sens giratoire. Il comporte un schéma simplifié du carrefour à sens giratoire symbolisé par un anneau d’où partent autant de branches qu’il y a de routes sortant du carrefour. Chacune des branches sortantes, terminée par une tête de flèche, est complétée par la ou les mentions desservies.

 

OK pour ça, mais ils n'indique rien pour la branche d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Habituellement, pour 3 voies qui vont vers une direction différente, il y a 3 voies de dessinées, et comme ici, 2 voies vers une direction et 1 voie vers une autre il y a 2 voies de dessinées, avec la "2 voies" plus grosse. Je décris ça de mémoire, et pas pour un giratoire.

 

J'ai déjà vu ce dessin mais avec une voie en plus qui part de la voie de droite, comme une sortie d'autoroute, c'est à dire qu'en restant à droite, on peut aller tout droit.

 

Là, si on est sur la voie de droite, il n'y a rien qui indique qu'il faut changer si on veut aller à "autres direction", et s'il y a de la circulation, on risque de voir le terre-plein trop tard.

 

 

OK pour ça, mais ils n'indique rien pour la branche d'entrée.

 

 

Je n'ai jamais vu les panneaux avec les différentes voies de dessinées... Désolé. La branche d'entrée des ronds-points est toujours symbolisée par un seul trait il me semble.

 

Pour ce cas précis, si vous arrivez de la voie de droite, vous savez que vous devez céder le passage et que vous devez vous insérer dans la circulation... Et si vous arrivez de l'autoroute, vous savez qu'il ne faut pas allez sur la voie d'insertion. Le panneau indique que cela vous permet d'éviter le rond point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce cas précis, si vous arrivez de la voie de droite, vous savez que vous devez céder le passage et que vous devez vous insérer dans la circulation... Et si vous arrivez de l'autoroute, vous savez qu'il ne faut pas allez sur la voie d'insertion. Le panneau indique que cela vous permet d'éviter le rond point...

Ce n'est pas une voie d'insertion, à mon avis. Ils l'ont peut-être voulu comme ça, mais rien ne le laisse penser, il faut connaitre parfaitement le carrefour pour se dire ça.

 

Et pour vous le panneau indique une chose, pour moi il indique une autre chose. J'attend les réponses sur l'autre discussion, et j'en ferai part ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une voie d'insertion, à mon avis. Ils l'ont peut-être voulu comme ça, mais rien ne le laisse penser, il faut connaitre parfaitement le carrefour pour se dire ça.

 

Et pour vous le panneau indique une chose, pour moi il indique une autre chose. J'attend les réponses sur l'autre discussion, et j'en ferai part ici.

 

C'est une voie d'insertion :

div-01-img.jpg

 

 

Vue depuis la route principale :

div-01-img.jpg

 

(Images Google Maps)

 

Et pour le panneau D42b, c'est le modèle officiel avant les ronds-points !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend les réponses sur l'autre discussion, et j'en ferai part ici.

Il y a eu diverses réponses, mais ça ne reste pas clair (pour moi).

 

Ce que je retiens, est qu'il manque le panneau C24B :

 

C24B.png

 

 

Avec comme variante : "ce serait mieux qu'il y soit" et "il faut qu'il y soit" (qui est mon avis). Donc cette signalisation est juste ou fausse, selon comme on voit les choses.

D'autres semblent dire qu'il ne servirait à rien, la signalisation est suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Reb528ta

Voici une bretelle de l'autoroute A47, limitée à 100 km/h (Cf. le panneau de limitation sur la droite).

Ce panneau 100 est extrêmement rare en France.

 

 

100_1.png

 

 

De plus près (pris avec Google Street View) :

 

 

100_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une bretelle de l'autoroute A47, limitée à 100 km/h (Cf. le panneau de limitation sur la droite).

Ce panneau 100 est extrêmement rare en France.

En effet. On voit quelques 60 et 45 rouillés, mais des 100, je ne m'en souviens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Pendant les vacances j'ai vu des 45 pas si vieux. Même un 80 !

Ca fait drôle d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OTP268dc

Voici une bretelle de l'autoroute A47, limitée à 100 km/h (Cf. le panneau de limitation sur la droite).

Ce panneau 100 est extrêmement rare en France.

 

 

Bonjour,

 

Est ce que je peux reproduire cette photo dans ma base de données de panneaux ? (http://www.code-route.org/fiche_panneau.php?id=B14)

Il me manque cette valeur.

 

Merci d'avance,

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Le barrage de Grangent, dans les environs de Saint-Etienne.

Les deux panneaux (un à l'entrée du barrage, et un à la sortie) ont été enlevés au printemps.

 

Barrage de Grangent.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des céder le passage quand la voie d'insertion devient une voie supplémentaire. A ce moment ce n'est plus une voie d'insertion.

 

Ceci dit, pour moi ça ne change rien dans mon interrogation.

 

 

Effectivement tu as raison, d'après l'IISR, ce n'est pas une voie d'insertion mais une voie d'entrecroisement.

 

div-voie-entrecroisement-img.jpg

 

Et comme il y a un rond point le panneau D42b réglementaire est obligatoire. Et on ne peut pas mettre le panneau C24b réservé aux intersections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat265gx

Pas de balise, ni de sens obligatoire : juste les moignons depuis des mois et des mois.

 

 

La voie unique est à contresens, et il faut dire que les panneaux sont particulièrement vulnérables.

 

 

Sens obligatoire.jpgBalise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe458ar

Pour revenir sur l'histoire des 3 voies et du rond point, voici par exemple un cas similaire par chez moi :

 

https://www.google.fr/maps?ll= [...] 7,,0,10.35

 

C'est le même cas de figure, on arrive via une double voie, le panneau indique le RP avec la branche principale et un shunt a droite. Cependant, si on veut aller jusqu'au rond point, il faut serrer à gauche, sinon on part direct dans le shunt vers la droite.

C'est vrai que maintenant que j'y pense, ça peut être trompeur, mais ayant emrpunté mainte et mainte fois cette route, ça ne m'a jamais choqué enfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'histoire des 3 voies et du rond point, voici par exemple un cas similaire par chez moi :

 

https://www.google.fr/maps?ll= [...] 7,,0,10.35

 

C'est le même cas de figure, on arrive via une double voie, le panneau indique le RP avec la branche principale et un shunt a droite. Cependant, si on veut aller jusqu'au rond point, il faut serrer à gauche, sinon on part direct dans le shunt vers la droite.

C'est vrai que maintenant que j'y pense, ça peut être trompeur, mais ayant emrpunté mainte et mainte fois cette route, ça ne m'a jamais choqué enfait.

En effet, c'est le même cas au niveau de la bretelle. Merci, car je me demandais si on voyait ça ailleurs.

Pourtant c'est pas difficile et ça coute pas cher de dessiner les 2 voies séparément, ou d'ajouter un C24B à 2 voies, ça éviterait quelques marches arrières et demi-tours. Peut-être qu'il le feront en cas d'accident grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Idem, pour en revenir sur les giratoires munis de "bretelle tourne-à-droite", "de bretelle d'évitement" ou encore de "shunt", il existe une très rare variante du panneau diagrammatique ou l'on peut séparer les deux branches arrivant sur le carrefour giratoire (rare, car j'ai longtemps cherché sur Google Maps !).

 

Exemple : Panneau diagrammatique

Et dans son environnement : situation

 

(Tiens, j'étais persuadé que Speedracer m'avait grillé avec cet exemple, mais non en fait ! :D )

 

Cette variante du panneau diagrammatique n'étant logiquement utile que s'il y a une affectation de voies avant l'intersection (comme ci-dessus). Dans le cas où la bretelle prend naissance à droite de la chaussée (au moyen d'une voie de décélération), le seul modèle avec la "vague" suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pour en revenir sur les giratoires munis de "bretelle tourne-à-droite", "de bretelle d'évitement" ou encore de "shunt", il existe une très rare variante du panneau diagrammatique ou l'on peut séparer les deux branches arrivant sur le carrefour giratoire (rare, car j'ai longtemps cherché sur Google Maps !).

 

Exemple : Panneau diagrammatique

Et dans son environnement : situation

 

Cette variante du panneau diagrammatique n'étant logiquement utile que s'il y a une affectation de voies avant l'intersection (comme ci-dessus). Dans le cas où la bretelle prend naissance à droite de la chaussée (au moyen d'une voie de décélération), le seul modèle avec la "vague" suffit.

En effet, là ils ont mis la ceinture et les bretelles :lol: : le panneau du giratoire à 2 voies "d'entrée" et les panneaux au dessus de chaque voie.

Merci pour cet exemple, c'est bien ça que j'imaginais.

 

Pour en revenir au sujet, peut-on considérer que le panneau que j'ai proposé ou celui de SpeedracerR33 ont leur place dans le bêtisier ? Si non, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence avec le cas que j'ai proposé : une fois sur le rond point on ne peut pas aller sur la droite. La bretelle est vraiment une autre voie.

 

Mais dans l'idée, c'est bien ça, il suffit d'imaginer qu'il y a une sortie à droite du giratoire qui rejoint la bretelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'histoire des 3 voies et du rond point, voici par exemple un cas similaire par chez moi :

https://www.google.fr/maps?ll= [...] 7,,0,10.35

 

C'est le même cas de figure, on arrive via une double voie, le panneau indique le RP avec la branche principale et un shunt a droite. Cependant, si on veut aller jusqu'au rond point, il faut serrer à gauche, sinon on part direct dans le shunt vers la droite.

C'est vrai que maintenant que j'y pense, ça peut être trompeur, mais ayant emrpunté mainte et mainte fois cette route, ça ne m'a jamais choqué enfait.

 

 

 

Normal, c'est la signalisation conforme à la réglementation...

 

 

Idem, pour en revenir sur les giratoires munis de "bretelle tourne-à-droite", "de bretelle d'évitement" ou encore de "shunt", il existe une très rare variante du panneau diagrammatique ou l'on peut séparer les deux branches arrivant sur le carrefour giratoire (rare, car j'ai longtemps cherché sur Google Maps !).

 

Exemple : Panneau diagrammatique

Et dans son environnement : situation

 

(Tiens, j'étais persuadé que Speedracer m'avait grillé avec cet exemple, mais non en fait ! :D )

 

Cette variante du panneau diagrammatique n'étant logiquement utile que s'il y a une affectation de voies avant l'intersection (comme ci-dessus). Dans le cas où la bretelle prend naissance à droite de la chaussée (au moyen d'une voie de décélération), le seul modèle avec la "vague" suffit.

 

 

Oui, mais je pense que ce panneau n'est valable que parce que la sortie du rond-point a été condamnée (voir les images Google, il reste encore les glissières). La voie de droite est donc ici prioritaire, personne n'arrivant du rond-point.

 

 

Je pense que ce panneau serait une erreur en cas de simple "shunt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est le même cas au niveau de la bretelle. Merci, car je me demandais si on voyait ça ailleurs.

Pourtant c'est pas difficile et ça coute pas cher de dessiner les 2 voies séparément, ou d'ajouter un C24B à 2 voies, ça éviterait quelques marches arrières et demi-tours. Peut-être qu'il le feront en cas d'accident grave...

 

 

horstrajectoire2007.gif.56086e0d83669e20dc3a9015f8e434b2.gif

Le C24b n'est pas autorisé à l'approche d'un rond-point.

 

Les ronds-points avec voie d'évitement sont rarement de petites intersections !! Ils sont souvent sur des chaussées à voies séparées. Personnellement je n'ai jamais vu personne y faire demi-tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, c'est la signalisation conforme à la réglementation...

Cette remarque me fait me poser une question :

 

Est-ce que le thème de ce bêtisier est de ne montrer que les panneaux non réglementaires ? C'est à dire à l'exclusion de situation où un panneau réglementaire ne rempli pas complètement son rôle (situation spéciale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

horstrajectoire2007.gif.56086e0d83669e20dc3a9015f8e434b2.gif

Le C24b n'est pas autorisé à l'approche d'un rond-point.

 

 

 

Vous avez aussi parlé de "panneau réglementaire". J'ai un peu cherché et je n'ai rien vu qui confirme qu'un panneau avec 2 voies d'entrée n'est pas réglementaire, ni que le C24B n'est pas autorisé. Où trouve-ton ce genre d'info ?

 

Les ronds-points avec voie d'évitement sont rarement de petites intersections !! Ils sont souvent sur des chaussées à voies séparées. Personnellement je n'ai jamais vu personne y faire demi-tour !

 

Oui, ils vont faire demi-tour plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette remarque me fait me poser une question :

 

Est-ce que le thème de ce bêtisier est de ne montrer que les panneaux non réglementaires ? C'est à dire à l'exclusion de situation où un panneau réglementaire ne rempli pas complètement son rôle (situation spéciale...)

 

 

Ici on a un panneau réglementaire qui remplit bien sa fonction, à savoir indiquer qu'il y a une voie qui permet d'éviter le rond-point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...