Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Le vélo et la sécurité routière


kartmen4
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Gabfox1,

Messages recommandés

Invité §Fia302mA

Adepte de la balade vélo (essentiellement sur des petites routes), outre la tenue fluo, je conseille vivement le rétroviseur qui permet d'anticiper l'arrivée des véhicules, évite de se retourner, permet de bien mieux contrôler aux intersections.

Se serrer à droite, ralentir pour un meilleur dépassement, voir même se mettre sur le bas côté pour les bus ou les camions.

Quelques signes aux conducteurs ne sont pas inutiles pour montrer que vous leur prêtez attention, remercier ceux qui ont attendu pour vous dépasser... Vous serez agréablement surpris par les conducteurs qui vous remercient !

Le partage de la route, c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible pour un dilettante du Sud, certes… :W

 

Le partage de la route, c'est tout simplement doubler au bon moment, sans épiler le bras gauche du cycliste :bah: pas besoin de tout un attirail quand on roule bien à droite au bord…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis en voiture, j'exige que les cyclistes se garent sur le bas coté pour me laisser passer sans que j'ai besoin de ralentir.

Quand je suis a vélo, j'exige que les automobilistes me laissent passer; j'ai un VAE et les même produits que Christopher Froome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement en vélo je ne roule plus au bord à droite. je laisse toujours 80cm d'écarts avec le bord de la route. j'en ai marre qu'on me frôle et qu'on me pousse au bord.

 

 

Si tu ne veux pas qu'on te frôle, laisse au moins la place de passer sans te frôler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis faut éviter aussi en vélo, de serrer à droite pour brusquement tourner à gauche sans signaler ni regarder quand quelqu'un est en train de vous dépasser...

 

J'en ai eu une comme ça l'autre jour, qui se serait jetée sur ma portière droite si elle n'avait pas été réveillée par le bruit de freinage quand je l'ai vue faire un écart brusque à côté de moi. Peut-être le fait qu'elle tenait son téléphone collé à l'oreille gauche y était-il pour quelque chose ?

 

 

Puis d'ailleurs, maintenant qu'il existe des systèmes à leds qui ne consomment rien, pourquoi équiper les vélos de clignotants n'est-il pas obligatoire ? Ainsi que d'un vrai éclairage, pas juste un mini point blanc-bleuté ou rouge lumineux formé de trois leds qui clignotent mais un vrai phare qui éclaire à l'avant et un vrai feu qui se voit à l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, mieux vaut être clair. Bien au bord quand ça passe, et sur le dernier tiers pour éviter les forçages sur terre-pleins ou ruelles sachant que 50m plus tard, les conditions permettront le dépassement (mais certains veulent doubler coûte que coûte et se foutent de la règle des 150/100cm hors agglo/agglo :bah: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après plusieurs frôlages idiots (ça passe pas, ça passe pas, c'est physique, y a d'un côté le bas-côté, et un terre-plein de l'autre, ou deux bordures…) d'ailleurs, ce sont souvent les mêmes profils que ceux qui énervent quand moi, cyclistes, je me retrouve au volant :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis faut éviter aussi en vélo, de serrer à droite pour brusquement tourner à gauche sans signaler ni regarder quand quelqu'un est en train de vous dépasser...

 

J'en ai eu une comme ça l'autre jour, qui se serait jetée sur ma portière droite si elle n'avait pas été réveillée par le bruit de freinage quand je l'ai vue faire un écart brusque à côté de moi. Peut-être le fait qu'elle tenait son téléphone collé à l'oreille gauche y était-il pour quelque chose ?

 

 

Puis d'ailleurs, maintenant qu'il existe des systèmes à leds qui ne consomment rien, pourquoi équiper les vélos de clignotants n'est-il pas obligatoire ? Ainsi que d'un vrai éclairage, pas juste un mini point blanc-bleuté ou rouge lumineux formé de trois leds qui clignotent mais un vrai phare qui éclaire à l'avant et un vrai feu qui se voit à l'arrière...

 

 

Et pourquoi les vélos ne sont-ils pas davantage équipés de rétroviseurs ? J'en avais un il y a 40 ans sur le mien, en ville c'était utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'allais bosser à vélo, j'utilisais un éclairage digne de ce nom, car sinon, je n'y voyais goutte :o Au cul, un système à LED qui flashouille, ça attire l'oeil au milieu des feux rouge fixes.

donc je plussoie. Maintenant, en pratique sportive, on roule de jour… pour ne pas avoir à s'alourdir en éclairage :W

Pour ce qui est du cligno, un coup d'oeil par dessus l'épaule, bras tendu et hop, le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible pour un dilettante du Sud, certes… :W

 

Le partage de la route, c'est tout simplement doubler au bon moment, sans épiler le bras gauche du cycliste :bah: pas besoin de tout un attirail quand on roule bien à droite au bord…

 

 

Je me vois mal rouler avec un rétro et essayer de tenir une moyenne acceptable :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement en vélo je ne roule plus au bord à droite. je laisse toujours 80cm d'écarts avec le bord de la route. j'en ai marre qu'on me frôle et qu'on me pousse au bord.

 

 

Le gros soucis c'est toute la merde par terre si tu serres trop à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pour ça que je roulais en Conti GP 4 seasons renforcés. Comme je suis pas un coureur pro, je me fiche d’avoir des pneus 80g plus léger si ça me permet de ne pas crever dès que c’est crade ou glisser s’il pleut sur un refus de priorité (déjà que je me suis fait couper en 2 sur le sec…).

 

 

Ce que je remarque surtout à vélo en terme de négligences de la part d’autres usagers (y compris des cyclistes), c’est le manque d’estimation de la vitesse. Non, ça ne passe pas, ne t’engage pas coûte que coûte…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pour ça que je roulais en Conti GP 4 seasons renforcés. Comme je suis pas un coureur pro, je me fiche d’avoir des pneus 80g plus léger si ça me permet de ne pas crever dès que c’est crade ou glisser s’il pleut sur un refus de priorité (déjà que je me suis fait couper en 2 sur le sec…).

 

 

Ce que je remarque surtout à vélo en terme de négligences de la part d’autres usagers (y compris des cyclistes), c’est le manque d’estimation de la vitesse. Non, ça ne passe pas, ne t’engage pas coûte que coûte…

 

 

Je pense que c'est ce que je devrais acheter aussi :o

 

Oui, les autres usagers sont persuadés que les vélos ne dépassent pas 15 km/H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la saison d'été qui commence, il serait bon de rappeler aux cyclistes que même s'ils ont le droit de circuler à deux de front, ils doivent se remettre en file indienne dès qu'un véhicule annonce son intention de les dépasser, ce qui en pratique veut dire dès qu'ils l'entendent arriver derrière eux.

 

Surtout si la route n'est pas très large et qu'un autre véhicule arrive en face, c'est plus prudent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une distance de sécurité.

 

 

Sauf qu’empiriquement, j’ai constaté que ne pas rouler au bord favorise les dépassements non-conformes.

Notamment par l’ignorance assez répandue de l’option chevauchement de ligne continue autorisée avec les cyclistes.

C’est malheureux, mais les forceurs frôleront moins s’ils arrivent à former une ligne de 3 véhicules avec le cycliste et le véhicule qu’ils croisent que s’ils veulent passer coûte que coûte avec un cycliste à 80cm du bord et plus avec les louvoiements naturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Notamment par l’ignorance assez répandue de l’option chevauchement de ligne continue autorisée avec les cyclistes.

 

 

C'est possible ça ? depuis quand ? Pour moi, une ligne continue est un "mur" quasi infranchissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 2/07/2015

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006842139

 

 

« Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article R. 414-4. »

 

Le R414-4 expliquant les règles classiques de dépassement sur lignes discontinue etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Merci. Il n'y a effectivement pas eu beaucoup de communication sur cette mesure pour mettre au courant ceux qui ont leur permis depuis "un certain temps".

 

Je crois (mais je ne suis pas certain) avoir fait peur à un cycliste hier. Il s'est mis dans l'herbe AVANT que je ne le double (largement : ce n'était pas un ligne continue :) ). Quand j'ai eu fini de le doubler (j'étais au moins 100m plus loin), il est revenu sur la route puis a chuté... Je l'ai vu se relever. Plus loin, arrivé à destination, je l'ai vu passer : il avait un super casque à réduction de bruit sur les oreilles (mais pas de casque à réduction de choc sur la tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre certains automobilistes, je rencontre parfois des difficultés avec le comportement routier mes congénères à 2 roues et des joggers, écouteurs vissés dans les oreilles.

Les cyclistes en mode "pros", j'entends qui ont investi 3 smic dans les tenues mais rien dans la jugeote me gonflent royalement quand ils s'accaparent la route/piste cyclable sans partage. Et la loi du nombre fait que je ne peux pas faire grand chose à part les encourager à réfléchir (mais en général, je le dis moins poétiquement).

 

Les joggers avec leurs écouteurs ou les piétons sur leur smartphone me posent surtout souci quand ils sont totalement absorbés dans leur monde et que malgré mes avertissements ils squattent au milieu de la piste.

 

Le top étant le cycliste avec écouteurs et parfois au téléphone en même temps...celui là devrait bénéficier des bienfaits de la sélection naturelle mais je crains les conséquences sécuritaires pour les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

cinq personnes sont mortes tandis que 284 autres ont été blessées en France en 2017 en trottinette et en rollers (les deux modes de transports sont indissociables dans les statistiques). L’année précédente, les accidents de trottinettes et de rollers avaient fait 6 morts et 231 blessés. Une hausse du nombre de blessés de 23 % en un an.

 

https://www.20minutes.fr/socie [...] ers-hausse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Un accident mortel impliquant un poids lourd et un cycliste s'est produit ce mardi à Paris. Vers 13h50, le cycliste circulait en Vélib' avenue Foch dans le 16e arrondissement lorsqu'un poids lourd qui tournait à droite sur l'avenue Poincaré l'a percuté. Selon nos informations, le cycliste est tombé sous le camion et s'est fait écrasé.

La victime, un Italien de 28 ans est mort malgré les soins prodigués par les secours.

 

https://www.bfmtv.com/police-j [...] 13841.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

[h1]Municipales à Paris : et si les vélos étaient immatriculés ?[/h1]

[h2]Nos lecteurs proposent d’obliger les propriétaires de vélo à avoir une plaque d’immatriculation, afin de pouvoir les verbaliser en cas d’infraction au Code de la route.[/h2]

 

http://www.leparisien.fr/polit [...] 273337.php

 

 

la moindre des choses :oui:

 

prochaine étape, radars automatiques pour vélos :oui:

 

y'a pas de raison :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h1]Municipales à Paris : et si les vélos étaient immatriculés ?[/h1]

[h2]Nos lecteurs proposent d’obliger les propriétaires de vélo à avoir une plaque d’immatriculation, afin de pouvoir les verbaliser en cas d’infraction au Code de la route.[/h2]

 

http://www.leparisien.fr/polit [...] 273337.php

 

 

la moindre des choses :oui:

 

prochaine étape, radars automatiques pour vélos :oui:

 

y'a pas de raison :oui:

 

 

Un Point Godwin offert à celui qui mettra en œuvre cette mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...