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Portière retournée par un poids lourd, qui en tort ?


Invité §zeo035nT

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Invité §zeo035nT

Bonsoir,

 

Ce soir, je venais de descendre de ma voiture stationnée (j'étais debout à côté) et j'ai vu un poids lourds qui arrivait.

Je me suis donc collé contre la voiture et j'ai serré ma portière contre moi (je la tenais).

Le souffle du camion m'a littéralement arraché la portière des mains, elle s'est accroché au camion.

Le choc a retourné la porte qui a frotté sur les 3/4 de la remorque du semi (jusqu'à l'arrière).

 

Je me demandais comment étaient répartis les torts dans ce cas. Autant cela aurait été assez clair si j'avais ouvert ma portière sans regarder, autant là ... je ne sais pas du tout comment ça se passe.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos avis.

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IL ne faut pas ouvrir sa portière et encore moins descendre de son véhicule quand il y a un autre véhicule en approche

C'est une sale habitude que certains on pris et qui me semble très agaçant

Quand à la répartition des torts...tu devrais le deviner facilement.

Le camion passe à côté de ton véhicule et TA portière va s'accrocher à celui-ci, donc...

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Invité §zeo035nT

IL ne faut pas ouvrir sa portière et encore moins descendre de son véhicule quand il y a un autre véhicule en approche

C'est une sale habitude que certains on pris et qui me semble très agaçant

Quand à la répartition des torts...tu devrais le deviner facilement.

Le camion passe à côté de ton véhicule et TA portière va s'accrocher à celui-ci, donc...

 

 

En fait je suis descendu bien avant que le camion ne passe. Je prenais mes affaires dans ma voiture et j'ai resserré la portière contre le véhicule en voyant le poids lourd approcher pour éviter cet accident justement.

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Invité §Tis758PG

 

En fait je suis descendu bien avant que le camion ne passe. Je prenais mes affaires dans ma voiture et j'ai resserré la portière contre le véhicule en voyant le poids lourd approcher pour éviter cet accident justement.

 

 

On charge et on décharge sa voiture côté trottoir, jamais côté route, là où circulent les véhicules, c'est une mesure élémentaire de prudence. Qaud on pense que certains conducteurs font de même avec leurs enfants, ils les font monter ou descendre côté circulation, ça fait froid dans le dos.

 

Là, c'est, malheureusement, risque de 100 % de tord pour toi.

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Invité §zeo035nT

 

On charge et on décharge sa voiture côté trottoir, jamais côté route, là où circulent les véhicules, c'est une mesure élémentaire de prudence. Qaud on pense que certains conducteurs font de même avec leurs enfants, ils les font monter ou descendre côté circulation, ça fait froid dans le dos.

 

Là, c'est, malheureusement, risque de 100 % de tord pour toi.

 

 

Je suis d'accord sur le principe. Le fait est que c'était juste une petite sacoche à main posée sur mon siège.

Je reconnais que j'aurais pu faire autrement.

 

Mais : le camion est parti avec ma portière et j'étais entre mon véhicule et le poids lourd.

Si vous voyez la largeur d'une porte de Modus ... je vous laisse imaginer à quelle distance il est passé de moi (qui était piéton à ce moment puisqu'en dehors de mon véhicule).

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Invité §Tis758PG

 

Je suis d'accord sur le principe. Le fait est que c'était juste une petite sacoche à main posée sur mon siège.

Je reconnais que j'aurais pu faire autrement.

 

Mais : le camion est parti avec ma portière et j'étais entre mon véhicule et le poids lourd.

Si vous voyez la largeur d'une porte de Modus ... je vous laisse imaginer à quelle distance il est passé de moi (qui était piéton à ce moment puisqu'en dehors de mon véhicule).

 

Petite sacoche ou gros colis ne changera rien : la prudence veut qu'on charge ou décharge côté cheminement piétonnier et non côté circulation.

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Invité §car351Su

 

Je suis d'accord sur le principe. Le fait est que c'était juste une petite sacoche à main posée sur mon siège.

Je reconnais que j'aurais pu faire autrement.

 

Mais : le camion est parti avec ma portière et j'étais entre mon véhicule et le poids lourd.

Si vous voyez la largeur d'une porte de Modus ... je vous laisse imaginer à quelle distance il est passé de moi (qui était piéton à ce moment puisqu'en dehors de mon véhicule).

 

 

peu importe, s'il avait arraché le rétro ou embouti le côté portière fermée, il était responsable.

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Invité §zeo035nT

Je vais attendre l'avis de l'assurance. Une connaissance qui a vécu la même situation n'était pas en tort ...

 

J'ai l'impression que ça tiens plus du coup de chance que d'une vraie règle pour les assurances.

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Invité §car351Su

Je vais attendre l'avis de l'assurance. Une connaissance qui a vécu la même situation n'était pas en tort ...

 

J'ai l'impression que ça tiens plus du coup de chance que d'une vraie règle pour les assurances.

 

absolument pas

 

 

cas 51 du barème irsa

 

http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

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Invité §zeo035nT

absolument pas

 

 

cas 51 du barème irsa

 

http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

 

 

Et pourtant, il semble que cela ne soit pas toujours appliqué.

J'ai trouvé plusieurs situations identiques sur le net et dans mes connaissances ... le dénouement n'a pas toujours été le même.

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Invité §zeo035nT

Le code de la route impose une distance d'1m minimum lors du dépassement d'un piéton (en ville).

J'étais piéton (puisqu'en dehors du véhicule) et ça n'était pas le cas ici.

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Invité §zeo035nT

Voici ce que j'ai retrouvé.

Bon je sais que le code des assurances n'est pas le code de la route mais je suis convaincu qu'il y a des torts des 2 côtés si on s'en tient au code de la route.

 

Code de la route. - Article R414-4

 

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

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Et comment tu fais pour prouver cela?

Il y avait un huissier avec un mètre homologué pour mesurer la distance à laquelle est passée le camion?

 

Tu t'embarque dans un truc dont tu risque de ne jamais voir le bout alej0x666.gif.50bac6b412bd2a5923152d93c42ebd00.gif

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Invité §zeo035nT

Honnêtement vis à vis de l'assurance je n'en sais rien pour l'instant ...

 

Je sais que je vais loin ... mais après tout : qui ne tente rien, n'a rien

 

Physiquement/mathématiquement, il n'a pas pu passer plus loin que la largeur d'ouverture maximum de la porte (sinon il ne l'aurait pas accrochée).

 

Etant donné que j'ai aussi une largeur (et que je suis assez loin d'être mince, quelque soit le sens :) ). Ca doit pouvoir se prouver.

 

(cela peut même prouver que je me trompe)

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Invité §car351Su

 

Et pourtant, il semble que cela ne soit pas toujours appliqué.

J'ai trouvé plusieurs situations identiques sur le net et dans mes connaissances ... le dénouement n'a pas toujours été le même.

dans 99% des cas, cela s'applique comme je te l'ai dit, même si personnellement je pense que c'est injustifié, c'est malheureusement la règle.

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Honnêtement vis à vis de l'assurance je n'en sais rien pour l'instant ...

 

Je sais que je vais loin ... mais après tout : qui ne tente rien, n'a rien

 

Physiquement/mathématiquement, il n'a pas pu passer plus loin que la largeur d'ouverture maximum de la porte (sinon il ne l'aurait pas accrochée).

 

Etant donné que j'ai aussi une largeur (et que je suis assez loin d'être mince, quelque soit le sens :) ). Ca doit pouvoir se prouver.

 

(cela peut même prouver que je me trompe)

 

 

Tu t'entêtes...

Il suffit au conducteur de dire que tu as ouvert ta portière au moment ou il passait au niveau de ta voiture pour qu'il n'y ait plus rien à discuter ange.gif.144710a176b67d2cf24eb1ebab006380.gif

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Invité §zeo035nT

Oui je m'entête parce que cela ne me coute rien et que d'autres se sont sorti de la même situation sans aucun tort.

 

Il est précisé sur le constat (sur le schéma principal signé par les 2 parties) que j'étais debout à l'extérieur du véhicule (et que je tenais ma portière serrée contre le véhicule).

Il me semble donc que la partie adverse reconnait être passée à côté d'un piéton à une distance inférieur à celle de la portière (moins la largeur du piéton).

 

 

Qu'est ce que cela me coute d'apporter des éléments au dossier (même si ils ne sont pas retenus ???).

 

 

Bien entendu, quelque soit votre avis, je vous remercie de me l'avoir donné ainsi que des prochains commentaires que vous pourrez faire.

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Voici ce que j'ai retrouvé.

Bon je sais que le code des assurances n'est pas le code de la route mais je suis convaincu qu'il y a des torts des 2 côtés si on s'en tient au code de la route.

 

Code de la route. - Article R414-4

 

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

 

 

 

 

Oui enfin là, il ne dépassait pas, il était sur sa voie...

Par ailleurs, l'avant du véhicule est passé, c'était à toi de bien tenir ta portière, imagine si tu avais été hapé par le camion, tu ne serais sûrement plus là pour en parler !pfff.gif.2ef77d9fb27a70c5bf6994e5bfb9225a.gif

La prochaine fois tu ouvriras la portière droite ou attendra quelques secondes de plus jap.gif.410954f6bf5daf3e76929fab5448ad12.gif

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Invité §zeo035nT

 

 

 

Oui enfin là, il ne dépassait pas, il était sur sa voie...

Par ailleurs, l'avant du véhicule est passé, c'était à toi de bien tenir ta portière, imagine si tu avais été hapé par le camion, tu ne serais sûrement plus là pour en parler !pfff.gif.79c5257539680ca898cde885984e0378.gif

La prochaine fois tu ouvriras la portière droite ou attendra quelques secondes de plus jap.gif.a84fdaf80220fdb0e2e1c84ceb0a25c4.gif

 

 

Je l'ai marqué plus haut, je reconnais que c'était mal joué de ma part.

J'avancerai 2 points pour ma défense tout de même :

 

1.

Lorsque j'ai ouvert ma porte, il n'y avait personne en vue.

Ma faute est d'avoir eu le mauvais réflexe de la maintenir plaquée plutôt que simplement la claquer lorsque j'ai vu le poids lourd approcher.

 

2.

Ca n'a aucune valeur car ce sont des paroles mais le chauffeur m'a dit "Je vous ai vu debout en train de tenir la porte avant de vous croiser".

Il a tout de même pris le risque de passer à ... je dirai environ 50cm d'une personne avec un semi.

 

Si ma portière n'avait pas été ouverte, il serait passé à la même distance de moi ... et je vous assure que le souffle produit n'était pas loin de me faire taper également contre le remorque.

 

 

 

PS : une manoeuvre qui nécessite de faire un écart pour continuer sa route ... pour moi cela s'appelle un dépassement, même si l'objet/individu est à l'arrêt. Et mon assureur est en accord avec moi sur ce point.

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Tu est en tord , ta porte a taper sur la remorque et non sur le tracteur , donc pour l assurance la porte s ouvre au moment ou le camion est a coté de toi, de plus estime toi heureuse que la police n’était pas la, car tu aurais pus en prendre une pour entrave a la circulation

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oui mais bon si l'autre conducteur a signé le constat avec la description qu'il était bien en dehors du véhicule a tenir sa portière, c'est un peu plus complexe, mais j'avoue que c'est le 1 er truc auquel j'ai pensé, pas sur toute la longueur du camion= portière ouverte pendant le passage,mais avec le constat en l'état ça peut se discuter.

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Invité §hen245vR

Pas la peine de discuter trop longtemps. Zeon est en tort, il n'avait pas à tenir sa portière ouverte du coté de la route. Il a mis sa propre vie en danger parce qu'il avait la flemme de faire le tour pour prendre sa sacoche coté trottoir. Heureusement pour lui il n'y a que des dégats matériels et le malus lui servira de leçon pour qu'il ne recommence pas.

 

Code de la route - Article R417-7

 

Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manoeuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

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Invité §zeo035nT

Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manoeuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

 

 

On peut être tatillon sur le vocabulaire, je n'étais pas occupant du véhicule :) .

Quand j'ai ouvert la porte, il n'y avait personne en vue.

Et à ce niveau, on peut dire que les places de stationnement en question sont inexploitables car elles obligent à sortir côté route (on ne peut pas se garer en sens inverse) et donc à se mettre en danger.

 

Bref, il existe beaucoup de textes contradictoires. Mais il semblerait que ma qualité de piéton au moment des fait sera mise en avant par mon assurance.

 

Pour le malus, je n'en prendrai pas puisque je suis à 50% depuis plus de 3 ans.

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Rectificatif :

 

Tu prendras forcément du malus ( vécu ) MAIS l'augmentation de la cotisation sera " absorbée " par ton assureur jusqu'à ce que tu retrouves ton 0.50 ( 4 ans ).

Nuance.

Relis bien les petites lignes de ton contrat.

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Invité §car351Su

Rectificatif :

 

Tu prendras forcément du malus ( vécu ) MAIS l'augmentation de la cotisation sera " absorbée " par ton assureur jusqu'à ce que tu retrouves ton 0.50 ( 4 ans ).

Nuance.

Relis bien les petites lignes de ton contrat.

 

 

non c'est faux, bonus maxi depuis 3 ans tu as le droit à un sinistre sans malus

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Invité §hen245vR

 

On peut être tatillon sur le vocabulaire, je n'étais pas occupant du véhicule :) .

Quand j'ai ouvert la porte, il n'y avait personne en vue.

Et à ce niveau, on peut dire que les places de stationnement en question sont inexploitables car elles obligent à sortir côté route (on ne peut pas se garer en sens inverse) et donc à se mettre en danger.

 

Bref, il existe beaucoup de textes contradictoires. Mais il semblerait que ma qualité de piéton au moment des fait sera mise en avant par mon assurance.

 

Pour le malus, je n'en prendrai pas puisque je suis à 50% depuis plus de 3 ans.

 

 

Tu peux toujours essayer de jouer sur les mots avec ton assureur pour essayer de changer ta responsabilité (à condition, bien sûr, d'avoir coché les bonnes cases, fait le bon schéma et de l'avoir écrit sur le recto du constat).

 

Juste par curiosité, quel est la raison pour laquelle tu serais "obligé" de sortir du coté route en te "mettant en danger" au lieu de sortir coté trottoir ? Tu es enceinte ? Tu es paraplégique ? Tu fais 190 kgs pour 1,60 m ? Tu as plus de 80 ans ? Tu es trop fainéant pour enjamber l'accoudoir central ? (je penche pour la dernière solution)

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Invité §zeo035nT

Peut-être parcequ'il qu'il y a un un bloc qui sépare la route en 2 parties et donc qu'on ne peut pas se garer dans le sens inverse ?

Peut-être que ma femme (qui était sur le siège passager) est enceinte et que pour des raisons médicales elle ne dois pas se lever seule (nous allions chez le médecin et c'est véridique).

 

 

Il est toujours facile de juger les gens, mais pas toujours raisonnable quand on a aucune idée de la situation réelle.

 

Merci de rester simple et intelligent dans les réponses, et donc de rester dans la discussion :

- "Je pense que tu es en tort parceque ...." : est une réponse valable à la question.

- "Tu es un feignant", et "c'est bien fait pour ta gueule" : n'en sont pas.

 

Tu remarqueras qu'un petit smiley dans mon message laisse supposer que la discussion est calme, détendue et plutôt amicale.

Cela ne sert à rien de se montrer désagréable ;)

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Invité §hen245vR

Peut-être parcequ'il qu'il y a un un bloc qui sépare la route en 2 parties et donc qu'on ne peut pas se garer dans le sens inverse ?

Peut-être que ma femme (qui était sur le siège passager) est enceinte et que pour des raisons médicales elle ne dois pas se lever seule (nous allions chez le médecin et c'est véridique).

 

 

Il est toujours facile de juger les gens, mais pas toujours raisonnable quand on a aucune idée de la situation réelle.

 

Merci de rester simple et intelligent dans les réponses, et donc de rester dans la discussion :

- "Je pense que tu es en tort parceque ...." : est une réponse valable à la question.

- "Tu es un feignant", et "c'est bien fait pour ta gueule" : n'en sont pas.

 

Tu remarqueras qu'un petit smiley dans mon message laisse supposer que la discussion est calme, détendue et plutôt amicale.

Cela ne sert à rien de se montrer désagréable ;)

 

Oh, pardon, ta femme est enceinte et tu voulais l'aider à sortir de la voiture. Mais il fallait le dire dès le début au lieu d'inventer une histoire de "petite sacoche" (effectivement, qui serait assez idiot pour risquer sa vie juste pour attraper une sacoche qu'il aurait pu prendre sans risque depuis le coté trottoir). Tu t'es donc "sacrifié" en risquant ta vie face à un "méchant routier" juste pour pouvoir aider plus vite ta femme enceinte à descendre. Bravo, c'est méritoire et c'est très galant. jap.gif.1a20d36c667b7fc847b021bcdabb8c53.gif

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Invité §zeo035nT

Non, j'ai répondu à ta question qui était "Juste par curiosité, quel est la raison pour laquelle tu serais "obligé" de sortir du coté route [...] ?"

 

Après, j'ai écrit un peu plus haut que pour la sacoche, j'aurai pu faire autrement et je le reconnais. Ce qui me met mal à l'aise c'est que le camion m'a vu bien avant de me croiser et qu'il m'a quand même rasé les fesses. D'ailleurs, si j'avais été blessé (même très légèrement), il n'y avait aucun doute pour l'assureur : le camion était en tort (la limite de la responsabilité est donc mince au niveau assurance).

 

Lorsque tu vois quelqu'un sur le bord de la route (qu'il soit à sa place ou non) : est-ce que tu prends l'initiative de passer à fond le plus proche possible en risquant de le renverser ?

 

Enfin ce qui me gène dans certains messages au dessus, c'est que je demande un conseil et qu'au final j'obtiens un jugement. Hors personne ici n'est en mesure de juger.

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Invité §hen245vR

Non, j'ai répondu à ta question qui était "Juste par curiosité, quel est la raison pour laquelle tu serais "obligé" de sortir du coté route [...] ?"

 

Après, j'ai écrit un peu plus haut que pour la sacoche, j'aurai pu faire autrement et je le reconnais. Ce qui me mets mal à l'aise c'est que le camion m'a vu bien avant de me croiser et qu'il m'a quand même rasé les fesses. D'ailleurs, si j'avais été blessé, il n'y avait aucun doute pour l'assureur : le camion était en tort.

 

Lorsque tu vois quelqu'un sur le bord de la route (qu'il soit à sa place ou non) : est-ce que tu prends l'initiative de passer à fond le plus proche possible en risquant de le reverser ?

 

Enfin ce qui me gène dans certains messages au dessus, c'est que je demande un conseil et qu'au final j'obtiens un jugement. Hors personne ici n'est en mesure de juger.

 

 

Non, mes taquineries n'avaient pas pour but de te juger et de te condamner. Le but était plutôt de te faire prendre conscience de l'erreur que tu as commis en risquant ta vie pour prendre une sacoche du mauvais coté de la route. C'est d'autant plus grave que tu te serais "suicidé" alors que ta femme est enceinte (tu devrais faire plus attention si tu veux voir naitre ton enfant). cry.gif.df256518dc0502fed5fc3fb0b634f76c.gif

 

Quand au chauffeur du camion, si tu nous dit qu'il s'agit d'une voie étroite (un bloc sépare la voie en deux parties), comment veux tu qu'il puisse te laisser plus d'un mètre de distance avec son poids-lourd qui occupe presque toute la largeur de la voie ? Et crois-tu qu'il puisse piler facilement avec son camion si tu ouvres la portière sous son nez ?

 

En dehors du code de la route et du code des assurances il y a, aussi, le "bon sens" qui doit s'appliquer si on veut éviter les accidents. :)

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On peut être tatillon sur le vocabulaire, je n'étais pas occupant du véhicule :) .

Quand j'ai ouvert la porte, il n'y avait personne en vue.

Et à ce niveau, on peut dire que les places de stationnement en question sont inexploitables car elles obligent à sortir côté route (on ne peut pas se garer en sens inverse) et donc à se mettre en danger.

 

Bref, il existe beaucoup de textes contradictoires. Mais il semblerait que ma qualité de piéton au moment des fait sera mise en avant par mon assurance.

 

Pour le malus, je n'en prendrai pas puisque je suis à 50% depuis plus de 3 ans.

 

 

Generalement les assurances ne regarde même pas les dessins ou les commentaire, ce sont les case coché les plus importantes

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Invité §zeo035nT

 

Non, mes taquineries n'avaient pas pour but de te juger et de te condamner. Le but était plutôt de te faire prendre conscience de l'erreur que tu as commis en risquant ta vie pour prendre une sacoche du mauvais coté de la route. C'est d'autant plus grave que tu te serais "suicidé" alors que ta femme est enceinte (tu devrais faire plus attention si tu veux voir naitre ton enfant). cry.gif.0d3f6d437747e309e84353b497407ca0.gif

 

Quand au chauffeur du camion, si tu nous dit qu'il s'agit d'une voie étroite (un bloc sépare la voie en deux parties), comment veux tu qu'il puisse te laisser plus d'un mètre de distance avec son poids-lourd qui occupe presque toute la largeur de la voie ? Et crois-tu qu'il puisse piler facilement avec son camion si tu ouvres la portière sous son nez ?

 

En dehors du code de la route et du code des assurances il y a, aussi, le "bon sens" qui doit s'appliquer si on veut éviter les accidents. :)

 

 

C'était idiot de ma part de tenir la portière et de prendre ma sacoche de ce côté, je le reconnais sans problème.

 

Mais si on ne peut pas traverser la route, je t'assure qu'il y avait de quoi faire un écart suffisant pour éviter la collision.

Je ne sais plus si je l'ai déjà précisé mais nous étions dans une zone "30km/h" (le cabinet du médecin est à côté d'une école), cela doit inciter à être encore plus vigilant que la normale. La vitesse réduite permet tout de même des manoeuvres d'évitement plus facile.

 

En résumé, je reconnais avoir été imprudent, mais j'insiste sur le fait que le chauffeur n'a pris aucune précaution et qu'il n'a pas respecté les distances de sécurité.

C'est mathématique : distance de passage maximum = longueur de la portière ouverte - épaisseur du piéton.

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Invité §zeo035nT

 

Generalement les assurances ne regarde même pas les dessins ou les commentaire, ce sont les case coché les plus importantes

 

 

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Pour ma part, il y a la croix "Stationné/arrêté" et rien de coché pour le camion.

Il est précisé sur le schéma commun que mon véhicule était stationné et que j'étais debout en train de maintenir ma portière serrée contre mon véhicule.

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