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Les Françaises

Remise en état d'une super 5 "Belle ile".


Invité §der616iI
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Invité §edd525At

salut, l'immat est 7609 RV 16 , le capot arriere est recuperable mais il a subit une petite modif, les portes sont bien, l'interieur est pas terrible, mais d'origine est bleu, le toit est recuperable avec reparation bon courage...DSC00539.JPG1..jpg.e948a2cf85dc715fe9222118b5111807.jpg

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Invité §edd525At

bonjour,

 

le chassis n'est pas touché, donc avec une normal on peut la refaire sans probleme, pour moi le hic c'etait trop de frais a faire, la carrosserie, la bache, le moteur a 240 000 km etc avec 1000euros de l'assurance c'etait trop court, apres 21 ans il fallait que je passe a autre chose avec regret quand meme, c'est pour cette raison que je vous ai donné l'info

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Merci pour tous les renseignements Eddy. Toutes les infos sont bonnes pour sauver des voitures ou des pièces. Intéressant de voir que ta voitue étais blanche, c'est la 2ème car système blanche que je vois en 15 jours!

Avais-tu une plaque car-système sur la contre-aila avant droits? L'autre que j'ai vue ne l'avait pas.

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Invité §der616iI

Celle-ci, j'ai demandé des infos et reçu une photo de son principal défaut... Les goutières sont toutes pourries et tombent par gros morceaux !!!

Pas très jolie en peinture de près... Bref, de très gros frais à faire pour retrouver un état convenable ! :/

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Invité §edd525At

bonsoir, oui il y a la plaque de transformation dans l'aille, moi cette voiture je l'ai acheté neuve je la connais par coeur

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Invité §Sup227GH

Bonjour à tous,

 

quelques news sur l'avancé des travaux sur ma Belle Ile... j'ai pas trop eu l'occasion de bosser dessus :non:

 

j'ai juste préparé la caisse pour les réparations de carrosserie à venir. Cela a consisté à percher la voiture le plus haut possible pour pouvoir bosser dans de meilleures conditions sur les bas de caisse.

 

Donc armé de deux crics hydrauliques standards et des nombreux morceaux de poutres j'ai hissé progressivement la caisse sur des tréteaux maison à base de pieds-droits courts et de tréteaux de maçon modifiés pour les rendre plus stables.

le dessous de la caisse est maintenant à 80cm du sol...

 

le résultat en images :

DSC23.jpg.9c9467f6d22ea4b756383b5d02489165.jpg

 

3/4 arrière, calé sous les "brancards" arrières :

DSC17.jpg.b162ca5ff8143b62860f997c34d06da7.jpg

 

Là le bas de caisse est à une hauteur correcte pour bosser...

DSC25.jpg.3a9a9f1520ab9f7e9ff6ecdce33a5322.jpg

 

L'avant est calé sous le berceau :

DSC20.jpg.cfd41bdbf95f85198ebcd48c09bc4497.jpg

 

Dans la foulée j'ai démonté le train arrière pour pas être gêné au niveau des passages de roue ; de toute façon il cèdera surement sa place à un train "4 barres" de GT turbo avec freins à disques... :D

DSC26.jpg.f0e14bfea8c1b27d0b58db6c8c217226.jpg

 

Voilà, pas trop de nouveautés mais il y a au moins quelques photos à regarder !!

 

A+

 

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Invité §jef070Pb

salut a tous

je vous donne des nouvelles de ma belle ile car system

ça y est j'ai fais refaire le coffre arriere repeint et fixer les 6 elargisseurs d'aile, rechoucrouter les gouttieres ( j'ai eté obligé de les delignées elles etaient vraiment en trop mauvais etats . le resultat est tous simplement magnifique elle a 20 ans de moins . je suis en train de modifier le systeme de fixation de la bache , je vais me reprendre directement sur le haut de la carrosserie avec des fixations tenax , pour les 2 angles arriere j'ai fait faire 2 pieces alu qui vont venir ce fixer sur les anciennes gouttieres . dés que j'arrive a mettre des photos vous verez mieux .

maintenant c'est bagarre avec mon epouse pour savoir si la couleur de la bache sera blanche ou bleu ????

salut a tous

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Bonjour à tous,

 

quelques news sur l'avancé des travaux sur ma Belle Ile... j'ai pas trop eu l'occasion de bosser dessus :non:

 

j'ai juste préparé la caisse pour les réparations de carrosserie à venir. Cela a consisté à percher la voiture le plus haut possible pour pouvoir bosser dans de meilleures conditions sur les bas de caisse.

 

Donc armé de deux crics hydrauliques standards et des nombreux morceaux de poutres j'ai hissé progressivement la caisse sur des tréteaux maison à base de pieds-droits courts et de tréteaux de maçon modifiés pour les rendre plus stables.

le dessous de la caisse est maintenant à 80cm du sol...

 

le résultat en images :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/958642/DSC23.jpg

 

3/4 arrière, calé sous les "brancards" arrières :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/958642/DSC17.jpg

 

Là le bas de caisse est à une hauteur correcte pour bosser...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/958642/DSC25.jpg

 

L'avant est calé sous le berceau :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/958642/DSC20.jpg

 

Dans la foulée j'ai démonté le train arrière pour pas être gêné au niveau des passages de roue ; de toute façon il cèdera surement sa place à un train "4 barres" de GT turbo avec freins à disques... :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/958642/DSC26.jpg

 

Voilà, pas trop de nouveautés mais il y a au moins quelques photos à regarder !!

 

A+

 

 

Beau travail, de mon côté ça avance au ralenti, d'abord le capot arrière en ABS à réparer (fixation capote) et le copain qui y travaille fait ça en dehors des heures. J'espère que 2011 sera l'année de la remise en service avec peinture et capote neuve!

Amicalement à tous, Jean-Pol

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Invité §Sup227GH

Merci !!

Bon courage pour la réparation du capot arrière, cette pièce a l'air d'être quasiment introuvable...

A+

Fab

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Cette pièce était tellement fragile que Gruau a préféré faire ce capot en tôle, mais ... il y a de nombreuses différences. C'est pourquoi, j'espère toujours qu'un passionné sauvera un capot arrière de Car-Système sur une des voitures envoyées à la casse! (voir les sujets précédents)

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Invité §der616iI

Le problème c'est que malgrès mes recherches, la CAR SYSTEME d'eddy reste introuvable !!! :/

Je ne comprends pas ou elle a pu passer... :??: Je continue d'harceler les casseurs toutes les semaines, mais ca ne donne rien pour l'instant ! :bah:

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Invité §Sup227GH

Malheureusement les casseurs se soucient (en général...) peu des voitures comme les nôtres. Elles ont beau être pourtant très rares, elles sont bien souvent considérées comme de simples super 5 "amusantes" mais de faible valeur économique donc juste bonne à fournir quelques pièces avant de finir en cube quand il faut faire de la place... franco94.gif.e24ea9d6b40bed58c8b49a3b2e233def.gif

 

Espérons que tu arriveras tout de même à retrouver cette CAR SYSTEME.

 

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Invité §Sup227GH

Bonjour à tous,

 

voici quelques news de l'avancée des travaux sur ma Belle Ile.

 

tout d'abord, après avoir tourné le problème de la réparation des bas de caisse dans tous les sens mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux remplacer l'intégralité de (des... on commence par une, après on verra...) l'aile arrière droite plutôt que de faire du "rapiéçage" au niveau des zones bouffées par la rouille. Autre avantage à mon sens : avoir un état des lieux de l'intérieur du bas de caisse et pouvoir agir si nécessaire :jap: ; après j'suis pas carrossier donc c'est peut-être pas la meilleure solution mais bon...

 

Donc, armé de ma perceuse sans fil et d'un vaillant foret à dépointer de 8 j'ai entrepris de démonter l'aile arrière... de la voiture donneuse... ben oui, pas fou, vu que j'ai jamais fait, j'ai préféré m'entrainer d'abord :p

 

et voilà le résultat :

DSC00279.jpg.ef8f418ec450704c41215c4a3d6d8550.jpg

Et oui, y a des trous partout !!! Ca provient de feu ma Baccara... au prix où ils vendaient ce modèle il ne lésinaient pas sur le nombre de point de soudure !!! :p Il y en a quelques uns de moins sur la Belle Ile :??:... y a pas de petites économies !!!!

 

Après cette mise en bouche on attaque les choses sérieuses (vous aurez noté que j'ai retiré au préalable les pièces en fibre assurant la finition supérieure des ailes et la fixation basse de la capote ainsi que l'arceau) :

DSC00278.jpg.a4946bf9cf295d8a2a14fbd994e2ede5.jpg

Coté feu arrière...

 

DSC00277.jpg.4b1613842f647d3307d82b23d5734147.jpg

Au sommet de l'aile (bas de vitre arrière)...

 

DSC00276.jpg.f4cdc8311d8ef556369867f1b6ee6da5.jpg

Montant de porte...

 

DSC28.jpg.4db290d04b31901831eb66c1511d9512.jpg

Et pour finir le bas de caisse... pas encore dépointé... Au passage j'ai utilisé un super produit de chez RESTOM (DVA 4030) pour retirer sans effort la peinture mais surtout l'anti-gravillon pour accéder aux points de soudure.

 

A suivre...

 

Fab

 

 

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Invité §der616iI

Super !!! Ca avance bien de ton coté à ce que je vois... :oui:

Bonne continuation, et continues de nous faire profiiter du spectacle ! ;)

@+

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Invité §Sup227GH

Oui, j'essaye de profiter des vacances pour avancer au maximum !!

 

Allez, l'épisode du jour :

 

j'ai fini de dépointer les soudures manquantes sur le bas de caisse et j'ai fait sauter les joints de maintien et d'étanchéité présents entre l'aile et le reste de la caisse (passage de roue et bas de caisse) à l'aide d'un décapeur thermique et d'une spatule bien affutée (accessoirement je sens plus mon bras droit à force de forcer comme un âne pour trancher ce foutu joint dans des endroits inaccessibles !!! kastet.gif.1a7e034d4bb6f028ca64d8048cb322cb.gif )

 

Enfin, le principal c'est que l'aile soit venue...

 

Et voilà le résultat :

DSC00372.jpg.c6752d9b17b5feafe25499ebe30d260c.jpg

 

Alors au programme : 2 kilos de fine poussière, un peu de rouille superficielle sur le dessus du "garde boue" ainsi qu'en périphérie et "un peu" de rouille moins superficielle voire franchement perforante au deux extrémités de la partie découverte du bas de caisse et au niveau du support de la goulotte de remplissage du réservoir (qui s'est d'ailleurs complètement désintégré ?!? peut-être un souci avec le continuum espace-temps comme dirait Emmet cordelius.gif.abc80e395caefa94e739b232ea7ab48f.gif...) !!

 

Petit conseil au passage pour sauver ce pauvre support (si c'est encore possible...) penser à retirer la terre qui s'accumule entre la goulotte et le haut du passage de roue autour de ce malheureux support (et je vous garantis qu'il peut y en avoir un bon paquet !! perso le karcher n'en est pas venu à bout, le tournevis oui stella1972.gif.32af2c56c398675b7a646c6ecb78338e.gif...) et qui se gorge d'eau quand il pleut et qui... enfin je vous fait pas un dessin pour la suite...

 

Allez on enchaine avec la rouille perforante au niveau de l'extrémité du bas de caisse :

DSC00374.jpg.47068986d92a9d3df2d909d74bb773a7.jpg

 

Puis à l'autre bout :

DSC00376.jpg.2b05170de259bb5b8badb53989a1a331.jpg

 

Et pour finir l'absence de support de fixation de la goulotte (on voit même le ciel à travers...) :

DSC00373.jpg.b72c0a8915fd212029137623a427300e.jpg

 

Pour finir j'ai décapé la rouille superficielle avec une brosse métallique montée sur une perceuse et j'ai appliqué un primaire phosphatant ref PHO4090 de chez RESTOM (promis j'ai pas d'actions chez eux ! :p ).

 

A suivre...

 

Fab

 

 

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Invité §der616iI

Oh mais tu as raison d'en parler... Il se trouve que "RESTOM" fait de très très bons produits !!! :oui:

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Bravo à Sup-Sup66 pour ce travail de grande envergure et le partage des photos, et oui les Super Five ont des points sensibles. Ce que tu fais permet de sauver une Belle-Ile dans les règles de l'art, BRAVO!!!!!!

 

Joyeux Noël et bonne année à tous, Jean-Pol

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Invité §lol374iC

Avec de l’avance bonne années 2011 fusion14tdci.gif.b257a1356dd6f40a0f0a2e1f57db5252.gif714744965_alexnorev.gif.1ad35797c6fc7ff97f4829b8a09d4fdf.gif

Meilleurs vœux à tous fenrir1.gif.95c21c6a92369efb4660b5cbac1e6e21.gif

carte-bonne-annee.jpg.5f29aeae22835454b16ba92f41bc6f25.jpg

Bon réveillons à tous et doucement sur la boisson et le repas

 

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Invité §Sup227GH

bonjour,

 

Derapdams : tout à fait d'accord, pour l'instant je ne suis pas déçu par les produits RESTOM !!

 

r1063 : merci pour tes encouragements, ça fait tjs plaisir !! et pour les photos tu vas être servi ;)

 

 

Alors... j'ai un peu avancé depuis le dernier post mais j'ai pas trop eu le temps de vous montrer les résultats donc je vais y remédier !

 

Donc après avoir retiré le panneau complet de l'aile arrière droite et inspecté les tôles (et les dégâts...) derrière j'ai pris mon courage à deux mains, comme on dit, et j'ai tranché dans le vif !! avec quand même quelques appréhensions... et oui c'est la première fois que je coupe des morceaux de tôle et que je fais de la soudure (sur tôles fines) apalta.gif.7cbfe5ef049c4d521eb9ce65e11f45bf.gif

Mais bon finalement ça se fait... et on apprend au fur et à mesure !!

 

Allez on y va : premièrement on prend la scie pneumatique (au passage je suis super content de l'avoir acheter, ça va nickel pour la découpe de tôles pas trop épaisses) et on coupe toute la tôles pourries dans les parties saines et faisant quand même attention de pas couper n'importe où car après faudra pouvoir ressouder !!

 

les pièces découpées :

DSC00475.jpg.1db174418069f02cf0dab8fbf7ce4359.jpg

les deux pièces de gauche proviennent du passage de roue au niveau du bas de caisse (voir photo suivante), la pièce de droite provient du passage de roue au niveau de la fixation de la goulotte de remplissage du réservoir.

 

la zone de découpe :

DSC00471.jpg.2334bd5329f7adeedc65f4b0267a37f1.jpg

 

les pièces de remplacement :

DSC00474.jpg.499cc5e81f8ba8ba5bf1b81a92797f6f.jpg

 

soudure + meulage de la première pièce (bas du passage de roue coté bas de caisse) :

DSC00571.jpg.e1d2cefe5281c71a8080e3835da5a576.jpg

 

soudure de la seconde pièce (recouvrant la précédente) :

DSC00574.jpg.2b684106a8dfca2e55cea86a0678eded.jpg

 

meulage des points de soudure :

DSC00578.jpg.66e4c1b97f2c653ea4ef397de95e4e9e.jpg

 

soudure d'une "rustine" au niveau de la fixation de la goulotte dans la passage de roue :

DSC00476.jpg.3ad4a72aa13badc87a2011c6f36baabd.jpg

 

re-fabrication d'une pièce après découpe de la pièce pourrie :

DSC00581.jpg.1808b755a868838c25279e7302e677cf.jpg

 

la pièce de remplacement soudée :

DSC00583.jpg.19a27786ed41baa05624bb9d9fd882dc.jpg

 

meulage des soudures :

DSC00586.jpg.5cf7c1199fdd50977d109e16525dd68e.jpg

 

 

Voilà-voilà...

Sinon je suis pas trop mécontent des mes soudures (surement loin d'être parfaites pour un vrai soudeur... mais bon je fais ce que je peux !!) malgré parfois quelques trous que j'ai fait en insistant trop mais que j'ai récupéré ensuite...

en fait pour moi la difficulté principale vient du meulage des soudures car si on insiste trop on risque d'attaquer et d'amincir la tôle de part et d'autre donc j'ai plutôt tendance à laisser de l'épaisseur même si c'est pas trop esthétique :( ...

 

 

Bonnes fêtes à tous !

Fab

 

 

 

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Invité §der616iI

Bravo à toi !!!

Moi je trouve que tu te débrouilles vraiment bien... C'est impecable ! :jap:

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Invité §Sup227GH

Merci !!

Et puis je me dis que petit à petit je vais m'améliorer... ;)

 

Aujourd'hui j'ai changé la partie centrale du bas de caisse (corrosion perforante que l'on voit sur une des photos déjà postée) mais je n'ai pas pris de photos...

 

jimmycrysims.gif.093cf6f531aad5990b47a6d366dccf43.gif

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Invité §oli050yE

Salut a tous!Cela fait un momoent que je ne suis pas venu mais me revoila!

Bonne et heureuse année a tous!

Damien j'ai encore récupéré un monogramme "GRUAU " comme je t'avais donné.

Rencarde toi si ca interresse quelqu'un!

 

Sinon bon boulot sur la resto Sup-66!

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Invité §der616iI

:coucou:

Heureux de te voir à nouveau ici Olivier !!! ;)

Alors ce cabrio ?

Je suppose qu'il n'a pas trop avancé, sinon tu nous aurais déjà posté les photos, non ?

 

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Invité §oli050yE

Si l'ebs est finie depuis cet ete!

Désolé de ne pas avoir posté la fin de la resto mais je vous mettrais des photos du resultat qui est une belle reussite

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Invité §ari183rt

Bonne année à tous ,

@ derapdams alors que devient ta 19 , tu desertes le forum 19 cab ?

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Invité §der616iI

La 19 est remisée au garage... :bah:

elle attend sagement son heure !

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Invité §gui310bw

bon courage pour la restauration giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif j'aime bien la belle ile j'ai failli en acheter une juste avant ma baccara ;)

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Invité §ari183rt

La 19 est remisée au garage... :bah:

elle attend sagement son heure !

 

 

Ok bin à bientot alors ;)

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Invité §Sup227GH

Salut a tous!Cela fait un momoent que je ne suis pas venu mais me revoila!

Bonne et heureuse année a tous!

Damien j'ai encore récupéré un monogramme "GRUAU " comme je t'avais donné.

Rencarde toi si ca interresse quelqu'un!

 

Sinon bon boulot sur la resto Sup-66!

 

Merci !!

j'ai suivi avec attention la restauration de ton EBS (d'ailleurs ça serait cool de voir la voiture finie !!) et j'ai une question à te poser : as-tu souvent constaté la présence de rouille (non perforante) entre deux panneaux de tôles soudés par points (ex : partie basse des bas de caisse, haut des ailes arrières le long du bas des vitres de custode, etc...) ? et si oui, as-tu essayé de traiter (avec quoi ?) cette rouille sans tout démonter ?

 

En effet, pour retirer cette rouille, il faudrait dépointer toutes les tôles et meuler mais ça reviendrait à mettre quasiment la caisse en pièce...

Perso j'envisage, quand c'est possible, d'essayer de faire pénétrer du rustol qui est quand même assez fluide et pourrait arriver à se glisser entre les tôle... est-ce que cela pourrait marcher ??

 

A+

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As-tu envisagé le phosphatant afin de neutraliser la rouille? Ensuite tu pourrais en effet employer le rustol, je l'ai utilisé sur ma monoplace de 1960 il y a quinze ans et ça ne bouge pas!

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petit écart de sujet mais je ne résiste pas à l'idée d'attacher la photo du racer 4CV Laurent, formule Junior 1960!

C'est aussi un cabriolet (c'est ce qui est écrit sur la CG), à une seule place!renault19554cve.jpg1..jpg.3ccd6355ef1f7e901cd2fc45e1a53dde.jpg

Sur la piste de Montlhéry!

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