Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Remise en état d'une super 5 "Belle ile".


Invité §der616iI
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sup227GH

As-tu envisagé le phosphatant afin de neutraliser la rouille? Ensuite tu pourrais en effet employer le rustol, je l'ai utilisé sur ma monoplace de 1960 il y a quinze ans et ça ne bouge pas!

 

j'ai un primaire phosphatant de chez RESTOM (PHO4090) mais qui s'emploie normalement sur le métal mis a nu (après sablage, meulage...) et exempt de rouille et qui évite que celle ci n'apparaisse, par contre je ne suis pas sûr qu'il soit possible de traiter des zones corrodées avec... Est-ce ce genre de produit que tu as utilisé ? Ou plutôt un dérouillant-phosphatant (ex : "http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-pac-2030-derouillant-phosphatant-272.htm") ou encore un convertisseur de rouille ?

 

La difficulté supplémentaire est qu'il faut arriver à faire pénétrer le produit entre deux tôles superposées et soudée par points...

 

Si tu pouvais me donner plus de détail sur la façon dont tu as procédé sur ta monoplace ça m'aiderait beaucoup ;)

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décapage de tout ce qui pouvait l'être, puis produit dérouillant phosphatant (ils sont très similaires et convertissent la rouille qui restent), l'idéal est d'utiliser des emballages neufs car le produit est plus fluide que si déjà utilisé. Pour ma part, j'utilise actuellement Loctite 7503 ( mais la plupart des produits se valent) que j'administre au pinceau, je n'ai jamais essayé avec un petit pistolet mais cela t'aidera peut-être en fonction des zones à atteindre.

Pour le rustol, j'ai employé le rustol antirouille transparent pour commencer, puis après une semaine de séchage le rustol antirouille noir.

Ensuite j'ai appliqué du noir chassis sur la structure et de l'époxy antirouille sue les éléments de carrosserie, avant de passer à la peinture finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup227GH

Décapage de tout ce qui pouvait l'être, puis produit dérouillant phosphatant (ils sont très similaires et convertissent la rouille qui restent), l'idéal est d'utiliser des emballages neufs car le produit est plus fluide que si déjà utilisé. Pour ma part, j'utilise actuellement Loctite 7503 ( mais la plupart des produits se valent) que j'administre au pinceau, je n'ai jamais essayé avec un petit pistolet mais cela t'aidera peut-être en fonction des zones à atteindre.

Pour le rustol, j'ai employé le rustol antirouille transparent pour commencer, puis après une semaine de séchage le rustol antirouille noir.

Ensuite j'ai appliqué du noir chassis sur la structure et de l'époxy antirouille sue les éléments de carrosserie, avant de passer à la peinture finale.

 

Ok, merci pour ces infos !!

 

je ne pourrais en aucun décaper mécaniquement la rouille (pas accessible entre deux tôle superposées...), alors je vais essayer de faire pénétrer par gravité le Restom PAC2030 que j'avais déjà acheté (dérouillant phosphatant très liquide, par contre ce n'est pas un convertisseur de rouille...) puis de la même façon je mettrais du rustol (très liquide aussi quand le bidon est neuf).

En espérant que ça soit suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phosphatant neutralisera la rouill et devrait l'arrêter, le rustol est tellement fluide et gras qu'il ne permettra pas à l'humidité de revenir.

C'est ce que je pense, mais il y a peut-être d'autres avis à recevoir.

Amicalement, Jean-Pol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp151xN

O-pe-là !

 

Pour moi, pas d'avancement :non:

 

Avec la neige, le froid, l'humidité, le boulot et les fêtes : pas de peinture, pas de résine ... rien, je reste au chaud, et j'attends le printemps

 

Mais je ne résiste pas : je post pour vous souhaiter une très bonne année 2011, pleine de bonheur, santé, richesse, etc. ! :)

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

:jap:

C'est clair... Il ne se passe pas grand chose par ici en ce moment... :non:

Vivement les beaux jours !!! :oui::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Non... Pas moyen d'obtenir quoi que ce soit !!! :non:

J'ai pourtant tout essayé... :bah: Je ne comprends pas ou elle a pu passer... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Oui, je l'ai vu aussi... :jap:

C'est vrai qu'a ce prix là... Faut pas se poser trop de questions, il faut foncer !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle de lannonce a un capot arrière de Gruau et une immat dans le 42, l'accidentée qui est partie à la casse était immatriculée dans le 16 si je me souviens bien? Donc 2 voitures différentes

a bientôt, Jean_Pol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r5 553WF

bonjour a tous

je suis proprietaire d une belle ile et je suis a la recherche d un toit ouvrant ou du joint du toit ouvrant car il et HS et je suis en train de restaurer la voiture. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup227GH

Bonjour à tous,

 

je n'ai pas eu trop l'occasion d'avancer sur la remise en état de ma Belle Ile mais voici quand même quelques news sur les derniers travaux réalisés :

 

on commence donc par la réparation d'une tôle perforée par la rouille au niveau du passage de roue AR droit ; pour ça j'ai du retirer la première tôle de renfort, découper la tôle pourrie du passage de roue, la changer puis ressouder la tôle de renfort... le résultat coté passage de roue (on voit l'écrou de fixation de l'amortisseur pour situer) :

DSC00673.jpg.0f3823ee2f75a93d6530f9bdfedce5af.jpg

 

à l'intérieur de la voiture ça donne ça (oups, le reste du revêtement a un peu pris feu r1223_91.gif.51d9b6dbc593fb3f4af9ce92c478cea6.gif) :

DSC00672.jpg.2202915d9cab789529e0ed80fce4e2a5.jpg

 

j'ai ensuite attaqué le dé-pointage de l'aile arrière gauche avec découpe au niveau du montant central :

DSC00675.jpg.a927dcb0f8089a007d5ee7bde36e6a67.jpg

ça y est elle a perdue toutes ses ailes mainro77.gif.54434e5f4be9ea2de3d87720a8d414d1.gif

 

et là on inspecte pour se rendre compte de l'étendue des dégâts... et comme je le suspectais il va y avoir un peu plus de boulot que sur l'autre coté :

DSC00679.jpg.5baf785fc2d2c154690c89eb91be36b4.jpg

 

il y de la rouille superficielle mais aussi ça :

 

DSC00680.jpg.b99e7724f1cb41a059153d7fbacdb627.jpg

ohhh !!! une belle zone bien pourrie à la jointure de deux tôles épaisses du bas de caisse unvacancier.gif.7f7753cdee1f0f632d95003b8c9794c7.gif... du boulot de découpe et de remplacement en perspective, ce qui m'embête un peu c'est que c'est, je pense, une partie "porteuse" de la coque et il va donc falloir trouver une solution pour pas que la caisse se torde après découpe !! si vous avez des conseils n'hésitez surtout pas, je suis preneur !!!!

 

Autre demi-surprise au niveau du bas du passage de roue (coté bas de caisse) :

DSC00676.jpg.ef8bd501e315e03dc3dc771fc8c89d1e.jpg

 

de plus près :

DSC00677.jpg.464db79b45eca24d39595461d883a561.jpg

Bon, il y avait le même souci de l'autre coté mais là c'est un peu plus pourri par la rouille... la fameuse tôle épaisse évoquée plus haut démarre ici et devra être changé ici aussi pour pouvoir ensuite changer le bout de passage de roue qui est soudé dessus...

 

Voilà pour les travaux sur la Belle Ile mais en parallèle j'ai commencé à dépointer l'aile arrière gauche de ma baccara en vu de la future transplantation, l'aile de la Belle Ile étant trouée par la rouille à deux endroits au niveau du bas de caisse donc poubelle (enfin non, je la garde quand même car il y a le modèle du sticker si je veux le faire refaire ensuite c'est mieux !!).

 

Sinon mon père en en train de finaliser la "cabine" de sablage qui me servira quand j'en serai à la remise en état des trains roulants, des armatures de la capote, etc...

Peut-être une photo la prochaine fois si j'y pense... Mais si vous aimez les devinettes voici quelques indices : c'est en plastique, sur roulettes et pour ceux qui connaissent leurs classiques (cf sketch de Coluche l'autostoppeur) c'est la version pratique avec les poignets ! ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif allez, c'est facile...

 

Sur ce bonne soirée et tron60.gif.74de953e3079a7f675f66571ff111b88.gif

Fab

 

PS : pour r5 grf, quel joint veux-tu changer ? si c'est celui sur lequel la vitre appuie ça va être compliquer à trouver je pense (voir chez Britax mais je sais pas si on peut les contacter), si c'est celui au niveau de la tôle du pavillon (d'ailleurs je sais pas s'il y en a un..) tu peux peut-être le remplacer par du joint silicone ou autre (voir fourniture caravane / camping-car). Tu peux aussi regarder du coté des toits ouvrants montés en accessoire sur les autres super 5 (plus courants) mais j'ai peur qu'ils ne soient pas de même taille, celui de la Belle Ile semble plus grand (je peux vérifier sur ma gt turbo à l'occasion su tu le souhaites...).

Bon courage pour la restauration !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton travail Sup-sup66, tu pourras vraiment dire que tu l'as sauvée cette Belle-Ile! Heureusement qu'elles ne sont pas toutes comme cela (Avant ton travail, car après tu auras la plus belle!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup227GH

Bravo pour ton travail Sup-sup66, tu pourras vraiment dire que tu l'as sauvée cette Belle-Ile! Heureusement qu'elles ne sont pas toutes comme cela (Avant ton travail, car après tu auras la plus belle!).

 

Merci, je fait de mon mieux pour la sauver !!

Je remarque quand même que les super 5 ont des points sensibles concernant la corrosion. En effet, la super 5 qui me sert a prélever les pièces de carrosserie de remplacement est également touchée, un peu moins c'est sur, mais certaines zones commencent également à être touchées (bas de caisse notamment) et même si ça ne se voit pas encore de l'extérieur ça se développe tranquillement mais surement sous la peinture donc je pense qu'il faut surtout pas hésiter à traiter les corps creux pour ralentir le processus...

A+

Fab

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ari183rt

Bonjour , un rassemblement Renault est en préparation en Charente le 14 juillet . Vous serez les bienvenue .

Vous pouvez me contacter en mp pour plus de renseignements .

Merci bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Mince !!! Il me semble que c'est durant ma semaine de vacances...

Enfin, à verifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup227GH

Bonjour à tous,

 

je vais faire un petit résumé de l'avancé des travaux depuis mon dernier post...

 

Alors voilà, la dernière fois j'avais dépointé et retiré l'aile arrière gauche... j'ai donc repris le démontage des éléments à changer au niveau du passage de roue gauche !!!

 

On commence donc par la pièce de renfort au dessus du passage de roue :

DSC000711.jpg.7c1df5d2c6e972b8a5f9fd3b04c8d9f9.jpg

 

Une fois enlevée on a ça :

DSC000721.jpg.eadd50890f495c034f13f7a50d80f794.jpg

Le morceau numéro 1 constituant le passage de roue : il est bien attaqué en bas mais aussi sur sa partie haute au niveau des soudures avec la seconde partie du passage de roue...

 

Donc on enlève !!!

DSC000761.jpg.993531b711e5c8fa2d3ad19b60d6bbc1.jpg

 

Problème : y a aussi un joli trou dans la seconde pièce du passage de roue.

DSC000841.jpg.37d65a54bc90f53af6b05f37ef779447.jpg

C'est certes réparable en faisant une "rustine" mais vu que j'ai trouvé plus simple de prélever l'ensemble du passage de roue sur la voiture donneuse j'ai décidé finalement de tout enlever !!!

 

Allez hop :

DSC00091.jpg.4489de46540857c3a2d8afd2405c7b39.jpg

 

Voilà pour les travaux sur la Belle Ile, mais c'est pas fini car j'ai du aussi prélevé toutes les pièces de remplacement sur l'autre super 5... c'est un peu galère de faire deux fois le même boulot mais bon...

 

Les pièces de remplacement donc (pas la blanche, hein...) :

DSC00088.jpg.0de131eaddf49141248285cde8645995.jpg

 

Le passage de roue complet :

DSC00089.jpg.98a2ec6205613d42430192eab0a2d450.jpg

Il faut quand même que je retire le blackson pour être sûr qu'il n'y a pas une petite "surprise" bien cachée mais à priori tout semble ok !! damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

Sinon, j'ai également passé un coup de meuleuse sur les parties corrodées après démontage des éléments et appliqué un apprêt phosphatant à base de zinc en attendant le montage des pièces de remplacement.

 

Allez, pour finir un petit hors sujet... ou pas... La dernière acquisition en date :

DSC00093.jpg.4b39ec8e8f402007753357386441b710.jpg

Quatre belles jantes 14'' en magnésium !! Un modèle qui a eu ses heures de gloire en rallye sur super 5 gt turbo et R11 turbo !!

 

pour les connaisseurs :

DSC00094.jpg.fd7f1fa6739f73fc3c1e22d8df9d9717.jpg

 

 

A+

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Jolies jantes... J'adore !!! :lover:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup227GH

Je les trouve aussi vraiment belle... stephane-06.gif.7113eea6e027a58b019af5d9842bfc6b.gif

Ca faisait un moment que j'en cherchais et là coup de bol !!! j'ai pas trop hésité du coup... et je regrette pas :D

 

bon par contre c'est très très large !!! 7.5"x14"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

C'est aussi la dimension des jantes neuves de 19 Cabrio, de marque SPEEDLINE, que j'avais achetées en même temps que ma "Belle île"...

2131980373_Mabelleile038.jpg.78ed4d9a54dbcbcd0029a8ebd637525d.jpg

J'ai longtemps hésité à les monter, mais finalement je suis resté sur de l'origine et les jantes ont été revendues à un membre de ce forum ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup227GH

très belles jantes également barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif, ça aurait surement bien rendu sur la Belle Ile... après c'est un choix à faire et c'est pas tjs facile !!!

 

Par contre pour rentrer les 7.5" de large à l'arrière il aurait fallu bien modifier les passages de roue de pense... du style : découpe des ailes façon GT turbo, découpe d'une partie du retour intérieur des élargisseurs du kit carrosserie et enfin pose d'élargisseurs de voie sur le train d'origine pour déporter un peu vers l'extérieur...

J'avais essayé il y quelques années de monter les jantes de Williams (7"x15" avec des 195/45/15) que j'ai sur ma GT turbo sur la super 5 baccara (train arrière identique, à vue de nez, à la Belle Ile) et bien comment dire... la jante touchait le fond du passage de roue avant de toucher le tambour !!! autosteffff.gif.a4abe8feeb5a053687a335fccefe1beb.gif élargisseurs de voie obligatoires et je pense que ça aurait peut-être aussi frotté contre l'aille, tout au moins en virages appuyés :cry:

 

Sinon, connais-tu la monte pneumatique prévue par renault sur les R19 cab avec ces jantes en 7.5"x14" ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Non :non: , désolé mais je ne connais pas la monte prévue à l'origine... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli260Sw

très belles jantes également barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif, ça aurait surement bien rendu sur la Belle Ile... après c'est un choix à faire et c'est pas tjs facile !!!

 

Par contre pour rentrer les 7.5" de large à l'arrière il aurait fallu bien modifier les passages de roue de pense... du style : découpe des ailes façon GT turbo, découpe d'une partie du retour intérieur des élargisseurs du kit carrosserie et enfin pose d'élargisseurs de voie sur le train d'origine pour déporter un peu vers l'extérieur...

J'avais essayé il y quelques années de monter les jantes de Williams (7"x15" avec des 195/45/15) que j'ai sur ma GT turbo sur la super 5 baccara (train arrière identique, à vue de nez, à la Belle Ile) et bien comment dire... la jante touchait le fond du passage de roue avant de toucher le tambour !!! autosteffff.gif.a4abe8feeb5a053687a335fccefe1beb.gif élargisseurs de voie obligatoires et je pense que ça aurait peut-être aussi frotté contre l'aille, tout au moins en virages appuyés :cry:

 

Sinon, connais-tu la monte pneumatique prévue par renault sur les R19 cab avec ces jantes en 7.5"x14" ?

 

A+

 

 

175 / 65 R14 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp151xN

Salut à tous !

 

En même temps que les travaux de réfection, je reprends de la conversation ... :)

Un peu d'avancement, le temps est plus clément ! (et la tempéraure du garage aussi !)

(Tiens, je deviens poête avec le printemps :lol: )

 

Donc :

- Reprise des pare-chocs abimés (Résine+toile de verre) et ponçage ...... :cry:

- Reprise de 2 des jantes, sur lesquelles j'ai fait retirer les pneus (Décapage+Phosphatant). Pour moi ce sera la monte d'origine, avec les jante acier

- Bouchage du trou de l'aile droite(sous l'élargisseur) Par contre, je ne suis pas aussi doué que Sup-Sup66 (un artiste de la carrosserie, chapeau !), j'ai fait une rustine poppée (nb : Sup-Sup66, je pense que le point sensible à la corrosion de la Super 5, c'est ... la Super 5!)

 

Pas de photos sous la main, elles sont encore dans l'appareil, mais de bonnes news et des suprises à venir ...

 

Bon courage à tous

 

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jdp151xN

Salut à tous !

 

J'ai une question existentielle pour mes jantes : Peinture ou pas peinture ?

 

Après nettoyage (sérieux !) et décapage à la brosse, reprise de la corrosion restante au rustol, j'ai mis 2 ou 3 couches de phosphatant (brillant au lieu de mat suite à plantage au magasin, mais le rendu est très chouette)

Ensuite cuisson sur le poêle familial (nb : ce qui chauffe dessous : bigorneaux et araignée ... miam ! :D )

DSC1543800.jpg.5cde243834197243b5bde84722a42024.jpg

DSC1559800.jpg.4e17760abf9e11d13188e84f832725c9.jpg

Est-ce que ça "tiendra" ou est-ce que je dois faire une peinture en plus ?

 

Merci pour vos avis éclairés ...

 

Jacques

 

Nb : La surprise, c'est un petit cadeau de fin d'année ... une deuxième Belle Ile ... :love:

Pas en bon état (capote HS, corrosion habituelle, intérieur moyen), mais pas trop mal finalement.

Pas trop chère non plus, mais sans papiers (n'en parlez pas à Nicolas !)

Je ne sais pas encore comment elle va finir, mais je me donne le temps ...

DSC1404600.jpg.cb83e36ef8dbe4e660432025e8516a25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FMm711Tk

salut a tous,c'est avec regret ke je dois me sépare de ma belle-ile,besoin urgent de renflouer les caisses!!!!!!

60000km 5000euros

VISIBLE PAGE 27!!!!!!

avis aux intéréssés!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup227GH

Salut à tous !

 

En même temps que les travaux de réfection, je reprends de la conversation ... :)

Un peu d'avancement, le temps est plus clément ! (et la tempéraure du garage aussi !)

(Tiens, je deviens poête avec le printemps :lol: )

 

Donc :

- Reprise des pare-chocs abimés (Résine+toile de verre) et ponçage ...... :cry:

- Reprise de 2 des jantes, sur lesquelles j'ai fait retirer les pneus (Décapage+Phosphatant). Pour moi ce sera la monte d'origine, avec les jante acier

- Bouchage du trou de l'aile droite(sous l'élargisseur) Par contre, je ne suis pas aussi doué que Sup-Sup66 (un artiste de la carrosserie, chapeau !), j'ai fait une rustine poppée (nb : Sup-Sup66, je pense que le point sensible à la corrosion de la Super 5, c'est ... la Super 5!)

 

Pas de photos sous la main, elles sont encore dans l'appareil, mais de bonnes news et des suprises à venir ...

 

Bon courage à tous

 

Jacques

 

 

Bonjour Jacques,

 

ça fait plaisir de te lire à nouveau !!! Et puis j'espère que tu vas aussi mettre plein de photos de la remise en état de ta Belle Ile, je me sentirai un peu moins seul ;)

 

Merci pour ton compliment mais pour l'instant "l'artiste" il a surtout fait du démontage... Espérons qu'il sera capable de tout remonter proprement !!

En tout cas l'important est d'arriver à préserver ces petites autos sympatiques et tes efforts vont dans ce sens, après on fait ce qu'on peut avec ses compétences ou l'outillage auquel on a accès.

 

A+

Fabien

 

PS : tout à fait d'accord avec toi : "le point sensible à la corrosion de la super 5, c'est... la super 5!" :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...