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[fiche brico] Changer une rotule de suspension de BX

 

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[fiche brico] Changer une rotule de suspension de BX

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Profil : Vétéran
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bricofoy
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  1. Posté le 18/09/2003 à 02:12:16  
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Et hop, le petit bricolage du soir !

Fiche brico n°6 : Changer une rotule de suspension sur une BX

voila, pas besoin des précisions, tout est dit dans le titre...

Matériel
-clefs de 16-17-18-19
-tournevis cruciforme, à frapper si possible
-pince
-burin plat
-massette

Temps
environ une heure et demie

Alors voila, on commence par mettre la voiture sur le cric et par déposer la roue du coté concerné (parceque si on le fait de l'autre ben c'est idiot, hein :D )
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09327.jpg

Ensuite on démonte les plaquettes de freins, puis le disque (et c'est là l'utilité du tournevis à frapper, pour faire venir les deux petites vis qui bloquent le disque)
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09328.jpg

Et on a accès à la bête :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09329.jpg

Cette rotule est vissée dans le bas du moyeux (enfin du truc qui tien le vérin, le roulement et les frein, quoi...), et est bloquée en rotation, histoire qu'elle se barre pas faire un tour à la campagne à un moment innoportun, par deux matages dans des encoches prévues pour :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09330.jpg
Il convient donc, pour pouvoir la démonter, de commencer par défaire ce matage, en tapant avec un burin et un marteau dans le sens de la flèche. Le second matage est de l'autre coté, il faut le défaire de la même manière.

Ensuite, il faut dessérer la rotule, qui est, rappelons-le, vissée. Pour cela, n'ayant pas à notre disposition la douille spécilae citroen qui va bien, on se sert du même burin et du même marteau que pour défaire le matage :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09331.jpg

Une fois la rotule débloquée, on a plus besoin que le moyeu soit tenu, puisque l'on ne va plus taper dessus par coté, on va donc défaire l'écrou qui maintient la rotule dans le triangle, puis décoller l'assemblage conique dans ce même triangle avec un bon coup de marteau bien sec sur la tige filetée, par en dessous.
Ensuite pour pouvoir sortir la rotule, il faut commencer par la déboiter du triangle, il va donc falloir faire baisser le triangle. Pour cela, il faut décrocher la barre anti-roulis, qui l'empèche de descendre :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09333.jpg
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09335.jpg

Une fois cette barre décrochée, on peut déboiter le triangle :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09336.jpg

Et finir de dévisser la rotule à la main :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09337.jpg

Ho, le beau trou :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09339.jpg

La grand mêre et la jeunette :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09338.jpg

Ensuite, on revisse la nouvelle rotule à sa place (à) la main), et on remboite le triangle :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09340.jpg

Une fois le triangle emboité, le moyeu est maintenu donc on va pouvoir serrer la rotule en place, avec la même méthode que pour le déblocage : marteau+burin.

Une fois le tout bien serré (ainsi que le boulon du bas, qui la maintient dans le bras), il ne reste qu'a mater le bord de la nouvelle rotule dans les encoches qui vont bien :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09342.jpg

Puis à remonter le disque, puis les plaquettes de freins.

A ce sujet : pour repousser le piston de frein, inutile de forcer dessus comme un idiot, il faut tout simplement le visser, et hop, magique, il rentre !

Ensuite, au remontage, il faut faire attention de bien placer en face l'ergot de la plaquette et une des encoches du piston :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09344.jpg

Détail de positionnnement des ressorts :
http://bricofoy.free.fr/voitur​e/rotule/dsc09348.jpg

Et hop, on donne un coup de frein pour ramener les plaquettes au contact du disque et vérifier que l'ergot est bien toujours dans l'encoche, et on remonte la roue.

Voila.

Sinon, en démontant ma bielette de barre anti-roulis, je me suis aperçu d'un truc super rigolo : la rotule du haut de cette biellette n'était pas sérrée, elle branlouillait gaiement dans la barre anti-roulis !!!
Tu m'étonnes que le comportement de la caisse était étrange !


Message édité par bricofoy le 18/09/2003 à 02:14:26
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kalifornia
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  1. Posté le 18/09/2003 à 10:14:30  
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Très beau reportage :bien: ! Détaillé et précis, on se régale :oui: ! La BX en question c´est la remplaçante de la 205 D ?


---------------
"Cruising...just cruising ."
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  1. Posté le 18/09/2003 à 10:20:29  
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Zoli reportage, :jap:

Mais tout de même, ils sont enquiquinants, chez Citron : devoir retirer le disque pour changer ça... :roll:

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  1. Posté le 18/09/2003 à 10:22:56  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
1/2 HS : comme je t'avais dit, tu as bien intérêt à faire le tour mécanique complet de cette tuture. CQFD par l'anecdote de la roture de la barre anti-roulis.

:)

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bricofoy
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  1. Posté le 18/09/2003 à 10:23:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

KALIFORNIA a écrit a écrit :


Très beau reportage :bien: ! Détaillé et précis, on se régale :oui: ! La BX en question c´est la remplaçante de la 205 D ?





ouaip ;)

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Profil : Vétéran
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bricofoy
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  1. Posté le 18/09/2003 à 10:24:54  
  2. answer
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lelis a écrit a écrit :


1/2 HS : comme je t'avais dit, tu as bien intérêt à faire le tour mécanique complet de cette tuture. CQFD par l'anecdote de la roture de la barre anti-roulis.

:)






En effet...

sinon j'ai aussi un peu de jeu dans les roulement d'articulation des triangles, mais rien de grave.

pour le disque : faut pas se plaindre, c'est pas trop mal fichu, encore. sur la plupart des peugeot (205/309/306/etc/etc), la rotule se change pas, faut changer tout le bras !! :eek:

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  1. Posté le 18/09/2003 à 10:29:42  
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bricofoy a écrit a écrit :


sur la plupart des peugeot (205/309/306/etc/etc), la rotule se change pas, faut changer tout le bras !! :eek:





:beuh: :eek: :beuh: :eek:

Pas des voitures pour moi, ça ! :non:

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bricofoy
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  1. Posté le 18/09/2003 à 10:43:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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lelis a écrit a écrit :


:beuh: :eek: :beuh: :eek:

Pas des voitures pour moi, ça ! :non:






baf d'un autre coté, à 400 000 Km il n'y a généralement pas encore besoin de changer la chose, alors...

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  1. Posté le 18/09/2003 à 11:49:25  
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tres belle fiche brico!!merci
que deviens la 205, definitivement remplacé par la bx?

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bricofoy
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  1. Posté le 18/09/2003 à 12:35:58  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

philv8 a écrit a écrit :


tres belle fiche brico!!merci
que deviens la 205, definitivement remplacé par la bx?






ben la BX c'est quand même plus grand et plus confortable, par contre pour faire le con sur les pistes, c'est pas top. En fait il me faudrait les deux, mais comme je n'ai pas ls moyens de payer deux assurances (déja que la BX c'est presque le double de la 205 :eek: )...

la 205 je vais changer le moulin par un 1,9l de BX, et hop, mais ensuite, ben le la garde au chaud pour quand la BX sera naze, ou un truc dans le style, parceque payer pour les deux, ben je peux pas.

Invité
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  1. Posté le 18/09/2003 à 12:41:03  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
juste un petit conseil, monte un moteur de 309XAD avec sa boite de preference annee 90 ou 91
j'ai jamais su ce pourquoi ce moteur (de cette année ) marcahit du feu de dieu alors que c'est le meme sur les dernieres 205,sur les 405,bx,...
j'ai pu constater ca sur plusieurs 309xad dont la plus rapide donnait un 190 alors qu'elle avait 288000km!!!!

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bricofoy
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  1. Posté le 18/09/2003 à 13:29:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

philv8 a écrit a écrit :


juste un petit conseil, monte un moteur de 309XAD avec sa boite de preference annee 90 ou 91
j'ai jamais su ce pourquoi ce moteur (de cette année ) marcahit du feu de dieu alors que c'est le meme sur les dernieres 205,sur les 405,bx,...
j'ai pu constater ca sur plusieurs 309xad dont la plus rapide donnait un 190 alors qu'elle avait 288000km!!!!






heu... "avec sa boite" :voyons: ... pourtant la 309 a des roues plus grandes, donc forcement une boite plus courte que la 205 puisque leur vitesses de pointe sont les mêmes... :voyons:

c'est pas logique, ton truc...

Invité
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  1. Posté le 18/09/2003 à 13:41:17  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sur le papier, c'est peut etre vrai
mais en realite c'est pas ca, je pourrais pas t'expliquer vraiement pourquoi, mais si tu a l'occasion d'essayer une 309 xad tu pourras certainement le verifier, ca marche fort pour un XU9D!
c'est vrai la boite est plus courte mais c'est pas un probleme meme avec des jantes de 13"
je me souviens que les r19 societe se faisaient deposer en pointe par les 309xad
j'ai eu une 205gld comme toi, et a une epoque je me suis "taté" de monter un tel moteur, finalement je l'ai revendu car j'avais trouver une occase interessante

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Profil : Vétéran
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bricofoy
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  1. Posté le 18/09/2003 à 14:03:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

philv8 a écrit a écrit :


sur le papier, c'est peut etre vrai
mais en realite c'est pas ca, je pourrais pas t'expliquer vraiement pourquoi, mais si tu a l'occasion d'essayer une 309 xad tu pourras certainement le verifier, ca marche fort pour un XU9D!
c'est vrai la boite est plus courte mais c'est pas un probleme meme avec des jantes de 13"
je me souviens que les r19 societe se faisaient deposer en pointe par les 309xad
j'ai eu une 205gld comme toi, et a une epoque je me suis "taté" de monter un tel moteur, finalement je l'ai revendu car j'avais trouver une occase interessante





Ben le XUD9 il y a eu plusieurs version, dont la plus puissante montée sur les BX D et les 309 justement. Mais par contre pour la boite, je maintiens qu'il faut garder celle de la 205, car sinon si tu gardes les roues d'origine, ben le compteur indiquera n'importe quoi.

Invité
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  1. Posté le 18/09/2003 à 14:12:59  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sur ma 205, il y a eu a une epoque des jantes de gti 1,6L
la difference au compteur etait de 7km/h tres precisemment
remarques, si tu mets une boite de 309, montes les jantes avec
t'achetes une epave cartonnée ca coute moins cher qu'un moteur boite deja demonté

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kazouille
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  1. Posté le 20/09/2003 à 14:02:57  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça me fais penser à un truc sur VISA c'est le même type de rotule sauf qu'il y a 2 encoches de vissage par dessous, on m'avais dis que c'était monté à la presse alors qu'en faite ça semble être vissé


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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bricofoy
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  1. Posté le 04/05/2004 à 08:44:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kazouille a écrit a écrit :


ça me fais penser à un truc sur VISA c'est le même type de rotule sauf qu'il y a 2 encoches de vissage par dessous, on m'avais dis que c'était monté à la presse alors qu'en faite ça semble être vissé






Ouaip, ici c'est vissé. Sur la visa, je sais pas.

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lebucheron
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  1. Posté le 04/05/2004 à 08:56:33  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Combien l'as tu payé cette rotule? Il me faudra moi aussi la changer sur une 405.

Invité
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  1. Posté le 04/05/2004 à 09:00:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lebucheron a écrit a écrit :


Combien l'as tu payé cette rotule? Il me faudra moi aussi la changer sur une 405.




Sur la 405 tu peux changer la rotule seule ou bien tu es obligé de te taper le triangle complet comme sur 205/309 ?

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lebucheron
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  1. Posté le 04/05/2004 à 09:03:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

BLACKGTI16 a écrit a écrit :


Sur la 405 tu peux changer la rotule seule ou bien tu es obligé de te taper le triangle complet comme sur 205/309 ?




A ce que j'ai vu ce week end, ça doit être pareil que sur la BX.
Mais même sur 205/309, je crois pas qu'il faille changer tout le bras mais que la rotule est enfoncé à la presse. A confirmer.

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lebucheron
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  1. Posté le 04/05/2004 à 09:06:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur la 405, la rotule est tête en bas et fixé sur le moyeux, comme sur cette BX alors que sur 205/309, elle est tête en haut et fixé sur le bras de suspension. C'est pouquoi je pense que la démarche pour la changer est la même sur 405 et BX.

Ca me fait déja chier de devoir racheter une rotule alors s'il faudrait changer tout le moyeux!!! :mad:

Combien vaut elle cette rotule?

Invité
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  1. Posté le 04/05/2004 à 10:39:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lebucheron a écrit a écrit :


Sur la 405, la rotule est tête en bas et fixé sur le moyeux, comme sur cette BX alors que sur 205/309, elle est tête en haut et fixé sur le bras de suspension. C'est pouquoi je pense que la démarche pour la changer est la même sur 405 et BX.

Ca me fait déja chier de devoir racheter une rotule alors s'il faudrait changer tout le moyeux!!! :mad:

Combien vaut elle cette rotule?




Elle est bien fixée sur le porte-moyeu: cf image.
Pour le prix appelle ton garagiste et demande combien vaut la ref 3640 21 ;)

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lebucheron
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  1. Posté le 04/05/2004 à 10:46:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui :) Mais comme bricofoy vient de la changer, je me suis dit qu'il avait encore le prix en tête.
Peut être que je vais... en mettre une d'occase :D bein oui, il me faut pas mal de pièces pour remettre cette 405 d'aplomb alors le casseur va bien me faire un prix de gros? Enfin j'espère, même si ce n'est plus aussi systématique qu'avant, quand la casse à coté de chez moi était toujours en activité et que je connaissait bien le proprio.

Invité
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  1. Posté le 04/05/2004 à 16:00:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Qu'est ce que ca aurait ete bien qu'ils fassent aussi des rotules vissees sur les 205/309.....

joli topic.

merci

Profil : Vétéran
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bricofoy
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  1. Posté le 04/05/2004 à 20:02:04  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Environ 25€ je crois, mais je suis pas sur... C'était il y a un moment, tout de même...

Profil : Pilote
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lebucheron
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  1. Posté le 15/05/2004 à 21:55:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon, finalement, je ne l'ai pas acheté d'occase, de toutes manières, le casseur ne voulait pas la démonter d'un moyeux, me disant qu'il ne pourrait plus revendre le moyeux sans cela.

Mais il m'en a sortit un neuf qu'ils ont eu dans une vente aux enchères (ça fait partit d'un lot de pièces apparemment), et il me l'a faite à 10 euros :) Elle est neuve et de marque Sasic je crois.

Du coup, je suis bien content de l'avoir eu neuve. Je l'ai remplacé mais ce qui a été chiant, c'est de faire tenir la tôle de protection sur cette rotule... mais après de bons coups de chasse pointe pointus, elle ne bouge plus: ouf!

Invité
Collections - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/04/2005 à 21:28:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dis moi ma direction grince du coté avant-droit tu crois que ca pourrait venir de cette pièce?

CA semble pas venir du boititer de direction, mais bien localisé a droite(audi 80 IV)

Invité
  1. Posté le 01/12/2005 à 09:47:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
j'ai du remplacer ma BX par une Xantia l'année passée suite à un accident :-(
et je dois maintenant changer les rotules de suspension inférieure à l'avant sur ma Xantia et il s'agit aussi de rotules à visser.

Pourriez vous me dire si la marche à suivre est la même pour les Xantia, à priori, je n'ai pas vu de différences majeures sur les photos.
Pourriez- vous aussi me dire quel produit je peux utiliser pour le matage ?

Merci beaucoup!

Profil : Routard
goddeex
  1. Posté le 26/11/2017 à 20:54:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

N'essayez pas ça, ça ne marche pas :fou:
Elles sont et doivent être serrées à 250 Nm sur Citroën C5 (veuillez vérifier sur la revue technique). Ce qui est un serrage extrêmement fort. Sur BX et Xantia je ne connais pas le couple de serrage. Vous allez juste bousiller les empruntes de la rotule, ce qui vous empêchera d'utiliser l'outil PSA.

Je te dis pas merci, bricofoy :mouais:


---------------
C5 2.0 HDI 110 CV 2001
Profil : Vétéran
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bricofoy
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 10/02/2018 à 21:04:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est certain qu'avec la douille c'est mieux (et je l'ai achetée depuis longtemps) mais je maintiens que a fonctionne très bien comme ça, que ce soit sur xantia ou sur C5.

Et si on n'est pas trop handicapé des mains, on ne détruit pas non plus les encoches. Maintenant si on a 2 moufles gauches...

De plus vous seriez certainement surpris de voir le nombre de garages (même de grandes marques) qui n'ont pas la douille et font ça de cette manière...

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