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Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
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Invité §die063yx

Bon, juste pour vous dire que cet été j'ai roulé ma mercedes 240D 83(pompe en ligne bosch), avec 30% d'huile à friture recyclée et que je n'ai eu aucun problême si ce n'est que de l'échapement qui sent la friture. Je suis rendu a me faire des plants pour fabriquer un réservoir chauffant pour pouvoir rouler à ce carburant bon marché même en hiver.

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Invité §die063yx

Considéré comme une fraude fiscale.

Pour répondre à ta question, j'ignore quelles sont les lois en europe, mais au Canada (Québec), la société de l'assurance automobile spécifie qu'il est interdit de faire le pleins du réservoir d'origine du véhicule avec un autre carburant que celui pour lequel il a été conçu. Cependant, ils n'est pas interdit d'ajouter un réservoir suplémentaire au véhicule. Donc, je construit un réservoir chauffant de 25litres que je disimulerai dans le compartiment moteur de ma 240D. L'agent de la saaq qui va prendre un échantillonnage de carburant de mon réservoir n'a qu'a faire son travail, je suis totalement légal!!!:lol:

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Invité §enu433XW

Salut,

Je suis intéressé par ce type de filtres car nous sommes plusieurs à Marseille à rouler à l'huile de friture usagée et la filtration par gravité est interminable. Pourrais-tu me renseigner pour savoir ou m'en procurer?

Pour ma part, je roule avec une 405 GLD de 1993 et j'ai effectué à peu près 5000 kilomètres à 50%. Je finalise les modifications sur la voiture pour rouler à 100%. J'ai fait taré les injecteurs à 180 bars, fait avancé la pompe de 1 degré, installé un réchauffeur électrique et une pompe de pré gavage FACET. Il ne me reste plus qu'un peu de tuyauterie et de fils électrique pour que ce soit terminé.

Tchao.

Bonsoir a tous,

Tout d'abord toutes mes félicitations a Vladimir pour son site notament pour la filtration de l'huile.

A ce sujet,il existe pour la filtration finale des filtres hydraulique(eau) de 2 microns avec l'avantage que le filtre est métallique donc lavable a l'infini.

Ces filtres sont utilisés pour la filtration de l'eau des échangeurs a plaque utilisés dans les refoidisseurs d'eau pour la climatisation.Je crois avoir lu que les filtres a G.O filtrent également a 2 microns.

J'envisage comme vous de rouler prochainement a l'huile avec une BX TD de 88.

Atravers les divers forums visités je me suis apercu que les avis divergeaient.

Pensez vous qu'il faut retarer les injecteurs a 180 bars? Préchauffer l'huile avant le filtre a gasoil?et enfin utiliser une pompe de gavage pour soulager la pompe a injection car je vois mal surtout l'hiver avec la viscositée de l'huile comment celle-ci pour etre acheminée facilement depuis le réservoir principale vers la pompe a injéction?

Merci et a bientot.

 

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Invité §Hap045RC

Sur une 405 TD "Style" de 1994, c'est quoi comme pompe dedans ? Ca m'interesse !

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Invité §Hap045RC

D'accord !

Je pensais qu'un constructeur s'en fesait à un fabricant, ou une série de voiture avait la même pompe ;)

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Invité §Gir470Gy

Oui moi j'ai juste une question : Où vais-je trouver de l'huile de tournesol à part chez Carrefour etc?

Auquel cas cela revient cher... :D

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Invité §enu433XW

Salut,

Il y a 2 solutions. Soit tu achète des graines de tournesol à un paysan et tu trouves un moyen pour les presser, soit, comme moi, tu demande aux snacks ou restos de récupérer leur huiles usagées. La dernière solution est citadine, c'est une des meilleures au niveau écologique car on recycle un déchet. C'est également la solution la plus économique. Dans les campagnes, il existe des groupes de personnes qui roulent à l'huile et qui se partagent l'achat d'une tritureuse. Acheter dans les grandes surfaces est toujours mieux que le gazole mais on utilise des emballages plastiques et on participe à la culture intensive chère au capitalisme.

 

Tchao.

Oui moi j'ai juste une question : Où vais-je trouver de l'huile de tournesol à part chez Carrefour etc?

Auquel cas cela revient cher... :D

 

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Invité §WBD354xx

Oui moi j'ai juste une question : Où vais-je trouver de l'huile de tournesol à part chez Carrefour etc?

Auquel cas cela revient cher... :D

 

 

Bonjour,

 

L'huile de tournesol en magasin est assez chere. La moins chere est en général l'huile de colza.

 

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Invité §edi330Ww

bonjour, je suis agriculteur et je me renseigne sur tout çà et j'ai l'intention de me mettre au pressage de colza ou tournesol,mais bon faut que je fasse mes calculs de rentabilité.

Continuez comme çà, un jour je sais que j'aurais des clients potentiels...a+

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Invité §Mar303qa

Moi je vais tanter le coup sur une fiat uno diesel de 1992!

 

C'est de l'injection direct et donc je pense qu'un simple retarage des injecteurs a 180 fera l'affaire (pompe bosh). Sinon je rajouterai une pompe de gavage et un systeme chauffant avant et apres le filtre a gazoil.

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Invité §enu433XW

Salut,

 

Es-tu sur que c'est une injection directe. Si c'est le cas, les modifs que tu préconisent peuvent échouer. Renseigne toi auprès de roule ma fleur car il me semble que seule un ebi-carburation peut te permettre de rouler à plus de 30%.

 

Moi je vais tanter le coup sur une fiat uno diesel de 1992!

 

C'est de l'injection direct et donc je pense qu'un simple retarage des injecteurs a 180 fera l'affaire (pompe bosh). Sinon je rajouterai une pompe de gavage et un systeme chauffant avant et apres le filtre a gazoil.

 

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Invité §ben842Pb

Salut à tous,

 

j'ai enfin fini de lire tout le sujet ( oufff..... que de pages... et de liens interessants.....)

 

J'avoue que j'était un peu sceptique en apprenant qu'un moteur diesel pouvait fonctionner avec 30 à 100% de gasoil ( et même 100% avec des TDI VW d'après le site GREASECAR.COM necessitant quelques modifs...).

 

Après avoir tout lu et consulté les liens, je trouve que c'est génial et qu'il est écoeurant de la part de notre gouvernement de faire la sourde oreille face à ce carburant vert qui serait une aide indéniable pour se détacher peu à peu du pétrole!!!!

Et les compagnies pétrolières qui s'en foutent plein les poches et le taxe sur la taxe de la TVA sur la TIPP.

 

Quand à cette TIPP , je trouve malhonette de vouloir la faire appliquer pour les gens qui roulent à l'huile et ce quelque soit le pourcentage de dilution, au contraire ils devraient recevoir une médaille ou une prime environnementale pour avoir contribué à limiter les rejet toxiques.............

 

Je suis tout à faire pour ce mouvement "a bas l'état avec leur carburant hors de prix et pas si rafinné et aditivé que ça!!!"

 

Et dire que la plupart des gens pensent que le gasoil est le seul à pouvoir faire tourner le moteur diesel!!! on nous a bernés dirant toutes ces années en nous disant que ce carburant contient des aditifs, qu'il est raffiné dans une complexe chaine du cracking, ...... alors qu'en fait il n'en est rien puisque le moteur peut se contenter d'huile végétale, TROP FORT !!!!

 

Par contre il n'y a apparement pas sufisemment de recul face à l'encrassement moteur que pourrait génerer ce genre de carburant ( j'ai lu sur l'article d'auto-moins qu'un allemand avait fait 170 000 km avec son audi à l'huile mais ils ne signalent pas l'état du moteur à ce kilométrage, ni si le proprio à mis de l'huile dès le départ ( achat du véhicule neuf).

 

Convaincu que celà peut fonctionner, je me suis empresser d'aller hier chez ALDI prendre 6 litres d'huile de colza à 0.79 euro/litre et de les verser dans mon reservoir sans avoir peur ( ce post m'a franchement rassuré).

Quelques personnes m'ont vu le faire bien évidemment c'était l'étonnement mais aucune question de leurs part ( comme des silhouettes sombres bernés par la loi de désinformation du gouvernement).....

 

Ma voiture est une ZX TD de 93 avec déjà 243000km et qui tourne très bien.

Elle est équippée d'une pompe bosch et tout le pré-chauffage est neuf ( ça laisse de bonnes perspectives....bientôt le 50%.....).

 

Bref il me restait environ 40 litres dans le reservoir donc j'ai fait un mélange à environ 15% ( c'est très peu mais je compte passer à 30 ce soir ;-)))

au démarrage , pas de différence, l'aiguille de la jauge à remonter un petit peu.

Ce n'est que plusieurs dizaines de km après en descendant de ma voiture chez moi moteur tournant que j'ai senti une légère odeur acre qui n'est pour l'instant pas très désagréable....

j'ai repris ma route ce matin, il faisait assez froid, no problemo pour demarrer, comme d'hab.

 

Face à ce résultat encourageant, je passe à 30% dès ce soir pour vérifier que l'odeur et plus forte et ce qu'on pu ressentir les autres utilisateurs ( baisse du régime de ralenti, plus de souplesse, plus de claquements injecteurs....)

 

En tout cas je reste dans le file car j'ai pas mal de questions.

A bientôt. et "Met de l'huile petit homme dans la vie y fo q'ça gliss"!!

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Invité §Mac438rV

La suite!!

 

D'autres ont essayé?

 

Oui. Mefie toi de l'hiver et ne dépasse pas 50% tant que les jours ne sont pas meilleur. J'ai eu le malheur de faire du 100%, ça marche bien tant que les températures sont clémentes, mais une fois le froid venu, c'est une vraie galère : Démarage quasi impossible, plus de puissance etc.

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Invité §WBD354xx

La suite!!

 

D'autres ont essayé?

 

Bonjour,

 

Moi aussi, je tourne à l'huile de colza que j'achète chez Leclerc à 0,79 Euro le litre. Lorsque mon réservoir de GO est en zone rouge, j'injecte 5-6 litres d'huiles de colza, discètement dans mon garage (les voisins ne comprendrait pas mon action !!!), puis je me rends à la pompe à Go pour faire l'appoint.

Aucun problème à signaler et en plus, quand je roule, je suis heureux à l'idée de penser que j'économise 6 litre de carburant fossile ; c'est petit par rapport à la consomation nationale, mais si chacun fasait pareil, cela permettrait d'économiser des milliers de litres de Gas-oil.

Ce que je crains, c'est que si cette pratique venait à se généraliser et à remonter aux oreilles de nos instenses dirigentes, le prix du litre de colza risquerait de grimprer.

 

 

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Invité §ric353ib

c'est exact. j'ai l'impression que les prix des huiles végétales sont en hausse comme le pétrol. Pour ma part ma 309 n'a pas été modifiée 320 000, pompe bosch, huile tournesol à 75 % en hiver. juste une chose importante que je n'ai encore pas lu sur le forum, l'armaflex. Et oui il faut proteger les conduites reliees aux injecteurs, entre pompe a injection et porte injecteur, avec de l'armaflex, en les rembourant, resistance a la chaleur de la mousse garantie 80 degrés. Ceci vous permet de garder l'huile dans les conduites un peu plus chaude, 3 degré de plus. ca peut servir lorsque le matin les temperatures descendent en dessous de 5 degrés. De meme avec les conduites caoutchouc entre le filtre et la pompe injection. De cette facon ca vous permet d'avoir une quantite d'huile ayant une temperature plus elevée que dans le reservoir, la mousse garde un peu la chaleur qui a ete produite lorsque le moteur a fonctionne, pendant plusieurs heures dans la nuit. De plus j ai cree en inox une boite ou s emmagasine de l huile entre le filtre et la pompe, celle ci chauffee par deux bougies de prechauff (attention la soudure peut couter chere). Celle ci aussi protegée par de l armaflex.

 

 

 

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Invité §ben842Pb

320000km !! c'est une atmo ?? costaud le bloc PSA !!!

 

pour ce qui qui est de l'armaflex, où peut-on la trouver ?? avez vous des photos de l'instalation avec la boite inox et les 2 bougies?

Etes-vous sur que la température ne dépasse pas 80° au niveau des tuyaux d'injecteurs ....??

 

A 75% vous n'avez toujours pas de signes moteur ( claquements, perte de puissance....??

 

Depuis combien de temps roulez-vous à l'huile ????

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Invité §ben842Pb

Bon, pour ma part je suis passé à 30% comme prévu ( je rapelle que mon véhicule est une ZX TD de 93 avec 243000km ).

 

J'avais fait un test à 15%, pas de différence à part une odeur legerement différente à l'échappement.

 

Du coup je suis passé à 30%, du point de vue moteur, la seule différence ( positive) c'est la disparition des fumées à l'échappement lors de grosses accélérations.

 

L'odeur est plus forte ( odeur de POP CORN) qui n'est pas du tout désagréable.

 

Pour info j'ai trouvé de l'huile en 5 litres ( tournesol) chez NETTO ( discounteur du groupe intermarché) à 0.75 le litre. ( ça fait tout de même 20cents de moins par rapport au gasoil et une seule bouteille au lieu de 5).

 

Mais je compte bien utiliser de l'huile recyclée et mettre fin à l'utilisation de l'huile neuve avec tous les déchets qui vont avec.

 

Je suis allé voir le vendeur de KEBAB de ma ville qui va me donner son huile usagée ( 100% tournesol et frites sallées en dehors du bac à huile).

sa conso est de 5 à 10 litres par semaine......

 

Je vais donc me lancer dans la filtration ( par gravité bien sur , décantation et filtre à café, même si c'est 5 litres par nuit, ça me suffit puisque j'ai une conso d'environ 50 litres tous les 15 jours avec la ZX)

 

Affaire à suivre............

 

PS: HIER J'ETAIS EN FAMILLE, TROP MARRANT QUAND MON COUSIN M'A DIT QUE CA SENTAIT LA BOUFFE QUAND J'AI DEMARRE MA VOITURE (IL ETAIT MINUIT) , IL A MEME PAS FAIT LE RAPPROCHEMENT;;;;

 

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Invité §enu433XW

Salut,

 

Fait gaffe à la filtration. Le mieux est d'en faire une première avec un tissus épais et une seconde avec un filtre papier de 5 microns que tu peux trouver à l'asso Roule ma Fleur ou, peut être, dans les coopératives viticoles.

La filtration est longue mais tu ne risque pas de causer des dommages à ton moteur.

Nous sommes en train de réfléchir à une manière de filtrer beaucoup plus rapidement les huiles de friture.

Tchao.

 

Bon, pour ma part je suis passé à 30% comme prévu ( je rapelle que mon véhicule est une ZX TD de 93 avec 243000km ).

 

J'avais fait un test à 15%, pas de différence à part une odeur legerement différente à l'échappement.

 

Du coup je suis passé à 30%, du point de vue moteur, la seule différence ( positive) c'est la disparition des fumées à l'échappement lors de grosses accélérations.

 

L'odeur est plus forte ( odeur de POP CORN) qui n'est pas du tout désagréable.

 

Pour info j'ai trouvé de l'huile en 5 litres ( tournesol) chez NETTO ( discounteur du groupe intermarché) à 0.75 le litre. ( ça fait tout de même 20cents de moins par rapport au gasoil et une seule bouteille au lieu de 5).

 

Mais je compte bien utiliser de l'huile recyclée et mettre fin à l'utilisation de l'huile neuve avec tous les déchets qui vont avec.

 

Je suis allé voir le vendeur de KEBAB de ma ville qui va me donner son huile usagée ( 100% tournesol et frites sallées en dehors du bac à huile).

sa conso est de 5 à 10 litres par semaine......

 

Je vais donc me lancer dans la filtration ( par gravité bien sur , décantation et filtre à café, même si c'est 5 litres par nuit, ça me suffit puisque j'ai une conso d'environ 50 litres tous les 15 jours avec la ZX)

 

Affaire à suivre............

 

PS: HIER J'ETAIS EN FAMILLE, TROP MARRANT QUAND MON COUSIN M'A DIT QUE CA SENTAIT LA BOUFFE QUAND J'AI DEMARRE MA VOITURE (IL ETAIT MINUIT) , IL A MEME PAS FAIT LE RAPPROCHEMENT;;;;

 

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Invité §gas877vH

Bonjour a tous

 

J'arrive sur ce forum et moi aussi je suis epaté par ce que j'ai lu.

Ce que je trouve curieux, c'est que l'huile ne commence a etre utilisée que maintenant, alors que le moteur diesel ne date pas d'hier.

Enfin bon, il nest jamais trop tard pour bien faire.

J'ai donc suivi les conseils prodigués dans ce forum pour passé a l'huile sur ma bx de 270 mkms.

Avec un peu d'angoisse quand meme, j'ai fais mes premiers essais cet apres midi en envoyant de l'huile directement a la pompe (bosch)via le tuyau et sans passé par le fitre.

J'ai d'abord fais chauffer le moteur au ralenti (au GO) pendant 5/10 min, puis j'ai branché ma bouteile d'1 litre d'huile sur la durite dans laquelle il restait encore un peu de GO.

Je redemarre (donc a chaud) et j'observe (tjrs avec angoisse)

Dans les premieres minutes, pas de chgt, la bouteille se vide tranquillement.

L'odeur de poisson grille commence a se faire sentir.

Puis vers le milieu de la bouteille, le ralenti commence a devenir irregulier, du style "wuae....wuae....wuae".

J'accelere un peu pour voir, ça a l'air de reagir normalement, mais quand je revient au ralenti, ça recommence.

Le ralenti baisse de plus en plus, l'odeur est bien presente et a la bouteille presque vide, le moteur cale.

Fin de l'essai, rebranchement de la durite sur le GO et redemarrage un peu penible.

 

Alors a votre avis, pourquoi le moteur a calé ?

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Invité §enu433XW

C'est tout à fait normal que l'essai n'est pas été concluant. A cela, plusieurs raisons. La prelière est qu'il faut filtrer l'huile à 5 microns avant de remplir le reservoir. Vu les températures actuelles, de la cire est présente dans l'huile et risque de boucher les injecteurs. Le filtre à gasoil permet de retenit ces cires qui seraient passées par la première filtration.

Il est de plus recommandé d'y aller progressivement. Tout d'abord, il vaut mieux commencer en mélange à 30%, puis à 50% pendant 2000 kms. Après avoir changer le filtre à gasoil (car le cicuit a été nettoyé et les merdes sont venues dans le filtre) il faut faire quelques adaptations dont le tarage des injecteurs à 180 bars. C'est très important car l'huile doit être plus pulvérisée que le gasoil. Les autre adaptations sont l'installation d'un réchauffeur et d'une pompe de prégavage.

Je rappelle qu'on peut rouler avec un mélange de 50% à condition que ce soit du tournesol, voire du colza.

Bonjour a tous

 

J'arrive sur ce forum et moi aussi je suis epaté par ce que j'ai lu.

Ce que je trouve curieux, c'est que l'huile ne commence a etre utilisée que maintenant, alors que le moteur diesel ne date pas d'hier.

Enfin bon, il nest jamais trop tard pour bien faire.

J'ai donc suivi les conseils prodigués dans ce forum pour passé a l'huile sur ma bx de 270 mkms.

Avec un peu d'angoisse quand meme, j'ai fais mes premiers essais cet apres midi en envoyant de l'huile directement a la pompe (bosch)via le tuyau et sans passé par le fitre.

J'ai d'abord fais chauffer le moteur au ralenti (au GO) pendant 5/10 min, puis j'ai branché ma bouteile d'1 litre d'huile sur la durite dans laquelle il restait encore un peu de GO.

Je redemarre (donc a chaud) et j'observe (tjrs avec angoisse)

Dans les premieres minutes, pas de chgt, la bouteille se vide tranquillement.

L'odeur de poisson grille commence a se faire sentir.

Puis vers le milieu de la bouteille, le ralenti commence a devenir irregulier, du style "wuae....wuae....wuae".

J'accelere un peu pour voir, ça a l'air de reagir normalement, mais quand je revient au ralenti, ça recommence.

Le ralenti baisse de plus en plus, l'odeur est bien presente et a la bouteille presque vide, le moteur cale.

Fin de l'essai, rebranchement de la durite sur le GO et redemarrage un peu penible.

 

Alors a votre avis, pourquoi le moteur a calé ?

 

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Invité §gas877vH

Il faut filtrer l'huile ?

C'est de l'huile neuve que j'ai essayé, pas de friture !

Cette huile est propre.

Je n'ai pas vu dans le forum quelqu'un qui disait de filtrer avant de mettre dans le reservoir!

 

C'est tout à fait normal que l'essai n'est pas été concluant. A cela, plusieurs raisons. La prelière est qu'il faut filtrer l'huile à 5 microns avant de remplir le reservoir. Vu les températures actuelles, de la cire est présente dans l'huile et risque de boucher les injecteurs. Le filtre à gasoil permet de retenit ces cires qui seraient passées par la première filtration.

Il est de plus recommandé d'y aller progressivement. Tout d'abord, il vaut mieux commencer en mélange à 30%, puis à 50% pendant 2000 kms. Après avoir changer le filtre à gasoil (car le cicuit a été nettoyé et les merdes sont venues dans le filtre) il faut faire quelques adaptations dont le tarage des injecteurs à 180 bars. C'est très important car l'huile doit être plus pulvérisée que le gasoil. Les autre adaptations sont l'installation d'un réchauffeur et d'une pompe de prégavage.

Je rappelle qu'on peut rouler avec un mélange de 50% à condition que ce soit du tournesol, voire du colza.

 

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Invité §fib242SX

OH là là ! C'est n'importe quoi ici !

 

- Non, il n'est pas nécessaire defiltre l'huile industrielle neuve avant de l'utiliser,

- Non, il est impossoble que de la cire se forme si rapidement et bouche le filtre ... avec seulement un litre, c'est plus de l'huile, c'est de la parfine.

- Oui, ça serai mieux d'y aller progressivement (10-15%, puis 30% ... e naugmentant gentiment si tout se passe bien)

- Oui il faudra changer le filtre après 5000 ou 10000km,

 

Rouler à 100% sera peut être possible en plein été sans aucune modif, mais ça n'est pas sûr, ça dépend des voitures. (50 60% sans problème à mon avis, mais l'avenir te le dira mieux que moi)

 

En hiver, sans pompe de prégavage, sans réchauffeur et sans retarer les injecteurs et recalé la pompe injection, tu ne pourras pas rouler à 100% ... 50% sera déjà bien ... mais je le répète, quand ta voitur sera habituée.

 

En gros : incorpore 15% d'huile dans ton réservoir, parcours quelques centaines de km et si tout vas bien (quasi sûr) tu pourras passer à 25-30% ... puis augmenter encore si tu vois que tout vas bien. (En faisant attention de ne pas tirer à froid sur ton moulin, en écoutant bien ton moteur en particulier le ralenti à froid, en surveillant le colmatage de ton filtre ...)

 

 

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Invité §ben842Pb

Bon c'est re-moi, je vous rapelle que j'ai essayé de l'huile de colza neuve ( rafinée à 0.79 euro/ L) j'était à 15% vendredi dernier et je suis passé à 30% dimanche. Véhicule ZX TD de 93 ( 243000km) pompe bosch moteur XUD9TE

 

Depuis aucun problème, une bonne odeur de POP CORN ( surtout à froid).

Le moteur claque peut-être un tout petit peu plus à froid mais c'est très leger.

 

J'ai trouvé de l'huile en 5 litres chez NETTO ( tournesol) à 0.75 euro/L.

 

Par contre j'ai eu ma première livraison d'huile du vendeur de kebab ( c'est de l'huile de tournesol, je lui ai demandé, il m'a montré l'emballage).

c'était épais comme de la purée !! avec des résidus carbonisés.

J'ai laissé filtré plusieurs jours, c'est très long et il m'a fallut faire une filtration progressive sinon les mailles des filtres se bouchaient et plus aucun jus n'en coulait.

 

En tout cas par gravité, c'est beaucoup trop long !!!

je n'ai jamais utilisé autant de chiffons !!! pour nettoyer les ustentils....

 

Quelles est votre technique de filtration de l'huile usagée ??

 

En tout cas le liquide que je récupere est de couleur brune ( genre huile moteur neuve).

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Invité §ano115QW

Salut a vous ,

je suis tombé sur ce topique tres interrsessant et il me reste des questions :

1-écolo a l'occase et travaillant a - de 10 kms de chez moi j'ai choisi le vélo , j'ai quand meme une ford fietsa diesel et le fait de rouler peu (1 plein /2ou3 mois) ça ne risque pas qu'avec le temps l'huile végetale diluée se reconstitue au fond du reservoir par exemple ? Bref qu'elle soit mal diluée et que ma ford fasse du cholestérol ?

2-on fait comment pour tarauder les injecteurs a 180 bars ? Ou pour savoir quelle est la pression qui est sur la voiture ? Revue technique ?

3- J'ai pas trop checrché mais j'ai pas encore trouvé d'huile vegetale - chere que le gazole , je vais aller ce soir arpenter les bas de rayons de chez leader price ! Ou draguer une serveuse de chez MC Do pour récuperer l'huile périmée .

merci a vous

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Invité §fib242SX

1- Bonne question, je nesais pas si en roulant très peu ça pose problème ??? (surtout que les opel ont parfois du mal à démarrer et n'aiment pas semble-t-il l'huile à 100% ??)

2- pour tarer les injecteurs, mieux vaut voir avec un professionnel si tu n'es pas un super mécano (surtout qu'en général, il faut aussi recaler la pompe injection avec une peu d'avance). Pour connaitre le tarage d'origine, le mieux c'est effectivement la revue technique, car pour un même modèle de voiture, il y a parfois 5 ou 6 tarages différents (présence ou non de turbo, marque de la pompe injection, recyclage ou non des gaz d'échappement, présence de pot catalytique ... c'est comme ça qu'on trouve des 405 tarées à 135, à 150, à 160, à 175 bars ...)

3- pour l'appro en supermarché (pas top à cause des bouteilles plastique, mais pas si mal pour débuter) tu trouves en général du colza premier prix aux environs de 0.74 à 0.80€/L selon la région et le supermarché. (le moins cher chez moi c'est Leclerc ... moins cher que Lidl ou Leader Price !?)

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Invité §gas877vH

Slt a tous

 

Apres 1er essai 100% huile pas tres concluant, j'ai refais des essais progressifs ceux-la.

Meme procedure que la 1ere fois, c-a-d branchement en direct sur la pompe.

a 25% d'huile de colza, aucun chgt de comportement du moteur.

a 50%, idem.

a 75%, le ralenti commence a devenir instable.

 

Conclusion, je ne vais pas depasser 50% pour le moment.

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Bonjour les nouveaux !

 

Je repasse de temps en temps...

 

Et je trouve beaucoup de questions ! Toutes ces questions ont déja été en partie répondues dans les pages precedentes, et sont expliquées de toutes les manières possibles ici :

 

Sinon pour la ZX TD c'est le même moteur que ma BX à quelques cm3 pres, tu peux rouler sans soucis à 50% ou plus. Personnellement, je roule à 100% en été sans modifs, et environ 50-70% en hiver pour profiter de l'anti-figeant contenu dans le gasole...

Pour ce qui est du demarrage à froid pas forcement facile avec un % trop élevé en hiver, voir "technique du double prechauffage" dans la section "modifications moteur et techniques du diesel" du forum oliomobile ;)

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Invité §gas877vH

Salut a tous

 

J'en suis pas encore a la filtration d'uile usagée, mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de filtrer avec du sable?

Je crois que c'est avec ça que les eaux usées sont nettoyées dans les station d'épuration.

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Invité §tim818Eg

Bonjour tout le monde,

je viens de parcourir déja une bonne partie du forum et et ça été une révélation pour moi, cet aprèm j'ai fait ma premiere experience à l'huile de colza sur ma 309 (turboD). j'aimerai savoir s'il existe un site rassemblant toutes les info techjniques qui se trouvent dans ce forum ? par exemple, les differentes marques de pompes à injection, et ce qu'elles permettent de faire ( moi j'ai une lucas), le filtre à gazoil, ça l'encrasse ou pas?

 

timothee

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Invité §enu433XW

Salut,

 

Tu peux trouver toutes les infos et commander des petits bouquins pratiques sur le site de roule ma fleur: www.roulemafleur.free.fr. D'ailleurs ils entament une tournée avec un atelier itinérent en janvier. Vers le 15, ils seront à Mérindol et à la fin du mois, ils s'arreterons sans doute trois jours à Marseille.

Normalement, avec une pompe Lucas, il est recommandé de ne pas dépassé un mélange de 30% mais il y des personnes qui roulent à 50% et même à 100%. C'est à toi d'évaluer le risque.

Pour le filtre à gasoil, il vaut mieux le changer au bout de 2000 kilomètres car tout le ciricuit a été néttoyé par l'huile et les crasses se sont accumulées dedans. Après plus de problèmes.

 

Tchao.

 

Christophe.

Bonjour tout le monde,

je viens de parcourir déja une bonne partie du forum et et ça été une révélation pour moi, cet aprèm j'ai fait ma premiere experience à l'huile de colza sur ma 309 (turboD). j'aimerai savoir s'il existe un site rassemblant toutes les info techjniques qui se trouvent dans ce forum ? par exemple, les differentes marques de pompes à injection, et ce qu'elles permettent de faire ( moi j'ai une lucas), le filtre à gazoil, ça l'encrasse ou pas?

 

timothee

 

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Invité §ric353ib

Bonjour, donc pour repondre a la question de l'armaflex, on peut le trouver dans les magasins de bricolage au rayon chauffage et isolation. On peut maintenir celui-ci avec du scotch en aluminium. Ceci permet de garder l'huile dans les conduites un peu plus chaude pendant l'arrêt la nuit. J'enverrai prochainement une photo. Je filtre avec un bassin de décantation qui me permet d'évacuer les cires par le fond. Ensuite je commence la filtration avec la pompe (flygt, monophasée, petit calibre, 9 L/ min je crois) relie a un bloc filtre de 25 microns. Filtrage effectué inférieur à la température ambiante soit 10°C et à moins de 2 bars. Les restaurateurs me donnent parfois de la super huile qui décante en 2 heures et parfois c'est la vrai merde. Même si certains "grumeaux de parafines" vont dans le réservoir, ils seront arrêtés de toute facon par le filtre à gasoil, donc pas d'inquiétude. Si ton pote de Kébab te donne 10 L par semaine, c'est déjà bien.

Ricky

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Invité §ric353ib

j'oubliais, si je reconnais que le moteur au démarrage tousse énormément pendant une minute. pas de fumée par contre, pas de différence de consommation ni de puissance. Ca claque naturellement à froid. Le moteur à haut régime fait un peu plus de bruit qu'avant mais je ne sais pas pourquoi. Une chose est sure: j'ai testé avec du colza industrielle (d'Allemagne) que le démarrage était facilité lorsque l'huile moteur était plus fine, donc mieux vaut utiliser l'hiver du 10w40 que du 15w40. Je vais mettre une pompe de prégavage qui peut me renseigner ou en trouver et donner des exemples de référence, voir si possible un schéma de montage. merci Ricky

Alles gute für Nikolausstag !!!!

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Invité §ric353ib

Voici la photo du réchauffeur de carburant fait maison. On voit le bloc de chauffage en dessous et le bloc au dessus où circule l'huile. Deux bougies au total.

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