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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Quand je l'auvais marqué je n'avais pas vérifié car avec tout ce qui adéjà été dii sur Bugatti, il valait mieux vérifier !

Le Borgé -Viasnoff est aussi intéressant au niveau des ancdotes (je n'en ai d'aileurs que des photocopies)

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L'intérêt de la plupart des constructeurs était de vendre leurs bolides à la fin de la Saison ( plut^tot qu'après chaque course).

Je pense à la fabuleuse Delage 1500 de 1927 qui a figuré en bonne place au almarès jusqu'au milieu des années 30. (avec améliorations : freinage hydraulique etc)

cependant certaines voitures ont été détruites "en service" (avec souvent la mort du pilote) D'autres come la non moins fabuleuse Alfa Romeo P2 1924 (2 litres) existe toujours dans un musée.

La grande différence est que la Delage a été fabriquée en qulques exemplaires et n'a presque rien à voir avec les Delage de tourisme tandis que pour ne parler que de la 35, le moteur Type 30 puis 38 (2l aussi) a certes des différences avec le 2l GP que les techniciens connaisent meiux que moi, mzis on peut au moins dire qu'il s'(agit de la même architecture (2l, 8 cylindres, 1 ACT ET 24 SOUPAPES) Idem pour le Type 37 et 40...

Or à y regarder de près (et je l'ai fait), la Bugatti 35 de GP est handicapée en puissance par rapport aux Delage 12 cylindres et à l'Alfa Romeo P2 à compresseur, sans parler des Sunbeam, Talbot etc. (Voir le GP ACF 1924, les pneus n'étaient aps seuls en cause)

MAIS il s'agit d'une voiture homogène, avec une bonne tenue de route, agile (ce qui lui a valu la victoire à la Targa Florio 1926) et fiable si si...

Concernat les saisons 1926 et 1927, le modèle conforme à la formule internationale n'est PLUS LE TYPE 35 mais le TYPE 39 (1,5 l, 8 cylindres et 24 soupapes) Ce modèle a été construit qu'en un nombre limité d'exemplaires et a eu de nombreuses évolutions (?) moteurs (différents alésages-course) avec un assez long "tatonnement" d'abord sans puis avec compresseur. Le résultat : si Bugatti est déclaré champion du monde en 1926, Delage l'est , avec Benoist, CHAMPION DU MONDE 1927 tandis que Ettore Bugatti n'a, pour certaines courses (GP ACF 1927) as insité puiqu'il a déclaré forfait.

Le règlemet 1928 évolue de telle manière que Bugatti reste le seul constructeur officiel au départ des Grands Prix Internationaux, avec des adversaires assez variés (anciennes Talbot, épisodiquemment les vieilles mais coriaces P2 et l'une ou l'autre fois une Maserati...)

 

Il y airait encore beaucoup à dire...

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Invité §TaK261Wb

Mon grand pere a travailler chez Bugatti !

 

Ah ben tiens ! il occupait quel poste ?

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Invité §mis812JT

Tu as tout a fait raison.

 

Le gros probleme est qu'aujourd'hui, il y a eut tant de repliques, tant de reconstructions, tant de restauration a la "peable beach", que l'on est entrain de perdre l'essence des VRAIS Bugatti.

 

Dans ma famille nous somme pasionnes et amoureux de Bugatti depuis toujours. Mon pere a acqueri ses premieres bugatti vers la fin des annees 70, a l'epoque ou elle valaient guere plus que le prix de la tole.

On a eut jusqu'a 10 Bugatti a la maison, dans leur jus, cad jamais restaure.

Et c'est impressionnant ce que l'on apprends sur de telle voiture.

Les pieces d'origines etaient belles, il est vrai, mais rien a voir avec les replique ou restauration d'aujourd'hui !!

Il ne faut pas oublier qu'ettore faisait ses voiture dans le seul but de courir. Donc les ajustage de carrosserie des Grand prix par exemple, etait extremement approximtif !

Meme si l'on regardes les photos d'epoque du catalogue, on voit les coup de scisaille sur la carrosserie, meme pas repris a la lime ! aujourd'hui un gars qui sort avec une telle voiture a une concentration passerait pour une personne qui a une fausse voiture qu'il s'est fabrique dans son garage :bah:

 

Ne perdons pas l'esprit Bugatti, et ne transformons pas ce qui etait des voitures de course en voiture d'operette !!

:jap:

Il y a quelqu'un qui a fait un travail d'inventaire de tous les exemplaires de la marque : Jaap Horst site www.bugattipage.com et je pense que s'est l'un des rares a pouvoir dire s'il s'agit bien d'un modèle d'origine, reconstitué ou réplique.

:D

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Forzitalia a raison j'ai maintes fois eu l'occasion de voir des restauration a l'americaine, c'est plus neuf que neuf, si on leur donnait une Bugatti dans son jus , certains restaurateurs ricains recouvriraient toutes les pieces d'une epaisse couche de chrome et le reste de plusieurs dizaines de couches de peinture "house of kolors" bien flashy !

Mais un cruelle dileme se pose, pour les bugatti qui continuent de rouler, les pieces d'usures vont s'user comme leur nom l'indiquent , alors faut il les changer par de pieces de fabrication moderne ou faut il abandonner ces voitures a leur triste sort et les mettre sur cales dans un musée quand elles ne pourrons plus rouler fautes de pieces d'origine !

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Le seul moyen de conserver roulant ce patrimoine est donc de remplacer la piéce usée par une neuve,c'est ce qui a toujours été fait,et c'est normal..Il ne faut rien y voir d'anachronique,c'est de l'entretien normal...

Quelle que soit la provenance de la piéce,le tout est de ne remplacer que les piéces necessaires..

Et à notre époque,il faut sortir de l'étroitesse d'esprit qui veut qu'il n'y aie que les "vraies " bugatti qui aient le droit d'exister...

Ce temps est révolu,dépassé...

Il faut accepter qu'il y en a de "vraies d'époque",des reconstructions,et des répliques..

Celui qui ne l'accepte pas se bat contre des moulins a vent..

Ces reconstructions existent,et n'ont aucun passé,aucun historique..

On le sait,un point c'est tout...

Il y a plein de répliques de toutes les voitures prestigieuses..

elles existent,et on ne peux pas le nier...

Elles sont là parce que la marque suscite un très grand engouement..

Comme dans d'autres marques aussi...

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Je voulais vous mettre un lien vers un concours d'élégance de 2003 où l'on peut voir les deux atlantics existantes...

Ainsi que la royale binder...

Mais je n'y arrive pas,milliards de mille sabords...

J'ai trouvé ça en cherchant sur "sound bugatti",c'est un concours d'élégance sur la plage du caillou...

C'est sur "classics.com",descendre au fond,et choisir le concours de 2003...

Je ne sais pas faire plus..

Attention qu'il y a dans la premiére page,la possibilité d'écouter un peu du son de quelques voitures passnt sur un circuit,dont quelques bugatti...

 

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Invité §mis812JT
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Pour reparler des royales;

(je répond a fanatix,quelques pages plus en arriére)

on dit que les roues font 1 métre de haut...

ceci est faux...

avec certains pneumatiques,la dimension approche le mètre...

la limousine park-ward semble bien avoir des roues de 98 cm...

Mais sur le coupé du patron,le pneu est moins haut,et la hauteur n'excéde pas 95 cm environ...

Pour les journalistes,il est "mieux" de dire que les roues font un mètre...

Dans un reportage vidéo qui était diffusé au musée de mulhouse avant les modifications,un journaliste disait même que la longueur du capot était de la taille d'une R.5.....

Ridicule,une R.5. fait presque 3 m 60...

concernant l'ébé;

L'ébé n'est pas un surnom,c'était le vrai prénom de la fille d'ettore...

Il l'avait appelée "l'ébé,création d'ettore bugatti"...

 

Et je suis tres intéressé de lire les textes de jaap horst...

Mais je ne comprends pas l'anglais,alors je ne peux que lire la traduction internet,qui ne veut rien dire du tout...

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En ce moment pour certains journalistes noircisseurs de papier, Bugatti est a la mode, alors il font du papier, ils racontent tous les memes c...! Et ne parlons pas des dossiers de presse, j'ai un pote dans le milieu culturel qui m'a expliqué comment avoir un beau dossier de presse, le plus dur c'est de faire les deux premiers articles , apres les journalistes suivant s'inspirent des deux premiers et ca fait boule de neige,tout le monde se recopie mutuellement et reciproquement sans chercher à verifier les informations de base !

J'ai une copine qui peint des tableaux, elle m'a montrer son pressbook realisé de cette maniere, c'est affolant! D'apres ce beau dossier, elle est encore plus connu au Japon et en Chine que mireille mathieu et pourtant elle n'y a jamais mis les pieds ! C'est affolant ! Mais treve de plaisanteries revenons a Bugatti !

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Invité §mis812JT

Pour reparler des royales;

(je répond a fanatix,quelques pages plus en arriére)

on dit que les roues font 1 métre de haut...

ceci est faux...

avec certains pneumatiques,la dimension approche le mètre...

la limousine park-ward semble bien avoir des roues de 98 cm...

Mais sur le coupé du patron,le pneu est moins haut,et la hauteur n'excéde pas 95 cm environ...

Pour les journalistes,il est "mieux" de dire que les roues font un mètre...

Dans un reportage vidéo qui était diffusé au musée de mulhouse avant les modifications,un journaliste disait même que la longueur du capot était de la taille d'une R.5.....

Ridicule,une R.5. fait presque 3 m 60...

concernant l'ébé;

L'ébé n'est pas un surnom,c'était le vrai prénom de la fille d'ettore...

Il l'avait appelée "l'ébé,création d'ettore bugatti"...

 

Et je suis tres intéressé de lire les textes de jaap horst...

Mais je ne comprends pas l'anglais,alors je ne peux que lire la traduction internet,qui ne veut rien dire du tout...

Pour ton info, Jaap Horst comprend le français ( il le faut bien quand il s'agit de Bugatti ) mais il répond généralement en anglais, le français écrit et parlé, c'est pas vraiment son truc.

Et encore : L'EBE a écrit un ouvrage sur Bugatti : L'EPOPEE BUGATTI.

 

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Invité §TaK261Wb

buga 2, j'ai réalisé, avec les différentes sonorité de bugatti, un "sample" d'une durée de 3 minutes d'un moteur de T35 à régime constant. Si tu le veux, envoi moi ton e-mail :) Il est loin d'être parfait car dans toutes les sonorité, on entends le moteur seulement quand le pilote accélère ...

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Invité §TaK261Wb

Tiens!!

Ca c'est gentil..

Mon mail est

bugaclaude@yahoo.fr

Merci d'avance de t'être décarcassé....

Et où as-tu trouvé ces sonorités???

Dans ce topic-ci plus haut???

 

De rien, disons que je voulais voir si j'étais pas completement rouillé ! La sonorité (sample) que j'ai utilisé viens du mp3 T35b posté il y à quelques pages.

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Dommage que la plupart des livres sur Bugatti soient en parti epuisés, moi je n'en vois plus en vente !

Quelqu'un pourrait-il me dire ou l'on peut trouver les plus interessants en francais (Je suis comme Buga Claude)

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Pour reparler des royales;

(je répond a fanatix,quelques pages plus en arriére)

on dit que les roues font 1 métre de haut...

ceci est faux...

avec certains pneumatiques,la dimension approche le mètre...

la limousine park-ward semble bien avoir des roues de 98 cm...

Mais sur le coupé du patron,le pneu est moins haut,et la hauteur n'excéde pas 95 cm environ...

Pour les journalistes,il est "mieux" de dire que les roues font un mètre...

Dans un reportage vidéo qui était diffusé au musée de mulhouse avant les modifications,un journaliste disait même que la longueur du capot était de la taille d'une R.5.....

Ridicule,une R.5. fait presque 3 m 60...

concernant l'ébé;

L'ébé n'est pas un surnom,c'était le vrai prénom de la fille d'ettore...

Il l'avait appelée "l'ébé,création d'ettore bugatti"...

 

Et je suis tres intéressé de lire les textes de jaap horst...

Mais je ne comprends pas l'anglais,alors je ne peux que lire la traduction internet,qui ne veut rien dire du tout...

 

 

Les pneus etaient de 6.75 x 36 comme dimensions, et les roues etaient des 24 pouces !

Aux specialistes et connaisseurs de transformer cela en cms ou metres ou bien en millimetres pour les plus pointilleux !

 

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Invité §mis812JT

Sur le site de J.H ( bugattipage ), il y a une bourse aux livres sur Bugatti....( Bon, c'est en anglais )

On peut rajouter que Bugatti vend également des livres.

voir www.bugatti-molsheim.com rubrique bibliothèque.

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(posté par miss_lauren)

Sur le site de J.H ( bugattipage ), il y a une bourse aux livres sur Bugatti....( Bon, c'est en anglais )

On peut rajouter que Bugatti vend également des livres. [/quotemsg]

J'ai bien regardé mais apparemment il ne s'ahgit que d'une liste.

La plupart des livres sur Bugatti sont épuisés.

Il est possible d'en trouver encore certains parfois épisodiquemen. Voir le site Bugatti-France http://www.club-bugatti-france.net/ où il y a des liens intéressants.

Egalemnt sur Alapage.com, Amazon.com et des librairies d'occasions http://www.librairie-auto-moto.com/shopdisplayproducts.asp?Search=YesNON SPECIALISEES ont parfois des ouvrages à des tarifs plus raisonnables :

http://www.akilit.com/

http://www.galaxidion.com/home/index.php

http://www.abebooks.fr/

Ce sont des pistes, il faut y faire un tour de temps à autre

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Invité §mis812JT

J'ai bien regardé mais apparemment il ne s'ahgit que d'une liste.

La plupart des livres sur Bugatti sont épuisés.

Il est possible d'en trouver encore certains parfois épisodiquemen. Voir le site Bugatti-France http://www.club-bugatti-france.net/ où il y a des liens intéressants.

Egalemnt sur Alapage.com, Amazon.com et des librairies d'occasions http://www.librairie-auto-moto.com/shopdisplayproducts.asp?Search=YesNON SPECIALISEES ont parfois des ouvrages à des tarifs plus raisonnables :

http://www.akilit.com/

http://www.galaxidion.com/home/index.php

http://www.abebooks.fr/

Ce sont des pistes, il faut y faire un tour de temps à autre

Depuis la sortie de la Veyron, tout le monde s'est précipité.

Je connais un libraire à Molsheim qui fait des affaires d'or !

 

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Merci à Buga 2 pour la précision sur l'Ebé. J'ai toujours cru que c'était un surnom. Mais comme c'est vraiment son prénom, cela montre une fois de plus la fantaisie d'Ettore.

 

Quant aux dimensions des roues des Royales, c'est vrai que les puristes aiment calculer au cm près...et je dois dire que je n'avais pas mon mètre ruban sur moi toutes les fois où j'ai visité le musée à Mulhouse...

 

En fouillant dans mes archives, je suis tombé sur quelques photos qui peuvent intéresser certains d’entre nous. Mais comme je vois que plusieurs sur ce topic sont très pointus, ils les connaissent sûrement. Je les adresse donc surtout aux autres.

 

Tout d’abord deux clichés concernant Jules Goux à la Targa Florio (la première photo en 1925, la seconde en 1926 où il termine 3ème).

 

http://img526.imageshack.us/img526/2708/buggouxpeg8wp.jpg

 

http://img526.imageshack.us/img526/6078/buggoux2peg1jr.jpg

 

Quelques mots rapides, en guise d’hommage, sur Jules Goux, né à Valentigney (Doubs) en 1885. Il a commencé sa carrière de pilote en 1906 au Ballon d’Alsace sur voiturette Peugeot où il gagne l’épreuve. Il remporte la Targa en 1909, entre autres. En 1913, parmi toutes ses victoires se détache celle du GP d’Amérique à Indianapolis avec la Peugeot de 7,6 litres. Dans les années 20, il passe chez Ballot puis chez Bugatti où il sera pilote officiel, avec Costantini et Marco, et occupera aussi le poste de directeur du service commercial jusqu’en 1928. Il travaillera chez Bugatti jusqu’en 1954. Outre ses talents de pilote, Jules Goux était excellent mécanicien, metteur au point remarquable et technicien confirmé.

 

 

Ensuite, encore deux photographies de René Dreyfus : la première au GP de Miramas à Marseille où il va prendre place sur la ligne de départ, sa Bugatti poussée par ses mécaniciens. Sur la seconde, on voit sa Bugatti partir en tonneau au Comminges, sans trop de mal pour le pilote.

 

http://img526.imageshack.us/img526/4246/bugdreyfuspeg3kk.jpg

 

http://img526.imageshack.us/img526/515/bugdreyfus2peg3xg.jpg

 

Sa première course, il la fit après la guerre de 14-18, sur une Mathis, puis sur les conseils de Friedrich, ami d’Ettore et agent Bugatti à Nice, il passe avec succès sur Bugatti (victoire notament au GP de Monaco) jusqu’au début des années 30. Puis il conduit des Maserati, des Delahaye (notamment au Mans en 1938 : 3ème), ou encore des Alfa-Roméo (celles de Ferrari). Il était réputé pour son calme et son fair-play en course.

 

Enfin, pour le côté humoristique, une photo d’un pilote moins connu (Raymond Mayz) qui se demande à qui peut bien appartenir cette roue qui le dépasse dans une épreuve près de Cardiff ! Je n’en suis pas sûr, mais la voiture me paraît être un type 13.

 

http://img526.imageshack.us/img526/3889/bugrouepeg2ge.jpg

 

 

(photos extraites de la revue Moteurs 1er trimestre 1955 et 3ème trimestre 1956, sauf la dernière photo, en fac simile carte postale )

 

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Invité §FOR623dC

Puisqu'on en est aux illustrations sur ce tres interressant topic de passionnes de Bugatti, voici une des lettres ecrite de la main d'Ettore:

 

forzaitalia_1137010350_ettore_letter.jpg.9700654721ebd6d706229df7c91c8ea6.jpg

 

:lover:

 

J'aime beaucoup son ecriture... On y decouvre la meme "pate" que dans sa sublime signature.

 

 

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Invité §FOR623dC

Je vois mal la date, est ce 1916 ou 1946, Etorre y deplore le depart d'une personne !

 

 

Avril 1916 ;)

 

Il n'y deplore pas le depart d'une personne, mais donne un rendez vous sans doute a un journaliste de l'epoque. IL se plaint d'une de ses depeche, et lui reclame un rendez vous :oui:

 

Cette lettre de 3 page est tres interressante :lover:

 

 

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Invité §Bug463og

Forzaitalia, j'aimerai bien avoir un bon scan de cette lettre, si c'est possible, mais il semble que ce soit des photos d'un sous-verre ?

 

Le pilote "moins connu" perdant sa roue de fanatix n'est rien moins que Raymond Mays (avec un s), très célèbre pilote anglais qui posséda les non moins célèbres "cordon bleu" et "cordon rouge", des Brescia poussés et carburant au méthanol qui frisaient les 200 km/h ... Elles étaient préparées par Mays et surtout par Amherst Villiers. A noter que les résultats de "cordon bleu" en compétition ont tellement époustouflé Ettore qu'il lui fit cadeau d'une deuxième Brescia, celle qui allait devenir "cordon rouge". Enfin, Raymond Mays fut à l'origine de la non moins célèbre marque ERA.

 

Pas vraiment un touriste, non ?

 

 

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Invité §Bug463og

A propos de la lettre d'Ettore, elle est intéressante également parce qu'on sait qu'Ettore a acheté son appartement du 20 rue Boissière à Paris 16° en 1916, mais pas vraiment à quelle date. On sait maintenant, grâce à cette lettre, que c'était au tout début 1916 ... Il le gardera jusqu'à sa mort en 1947, après avoir installé ses bureaux d'études au rez-de-chaussée de cet immeuble pendant la 2° guerre.

 

On avance !

 

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