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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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Rappelons au passage qu'après avoir débuté sur Fiat-Abarth tant en circuit qu'en côte (2 x champion d'Europe) à la fin des années 60, Arturo a à nouveau piloté, à 70 ans, en 2013, une Fiat Abarth 695 lors du Trofeo Abarth europen à Dijon-Prenois.

En outre, il a probablement sauvé la vie de Lauda en 1976 lors de l'accident au GP de F1 d'Allemagne, en le sortant du brasier.

 

Un Monsieur...

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Rappelons au passage qu'après avoir débuté sur Fiat-Abarth tant en circuit qu'en côte (2 x champion d'Europe) à la fin des années 60, Arturo a à nouveau piloté, à 70 ans, en 2013, une Fiat Abarth 695 lors du Trofeo Abarth europen à Dijon-Prenois.

En outre, il a probablement sauvé la vie de Lauda en 1976 lors de l'accident au GP de F1 d'Allemagne, en le sortant du brasier.

 

Un Monsieur...

 

Un sacré Monsieur et un sacré pilote .Je l'ai vu à Rouen (1000km de paris) en 1972, avec son Abarth 2000,au depart il a fait 2 tours collé au cul de la lola 3000 de Larrousse-Beltoise : Impressionant !!!!!

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Rappelons au passage qu'après avoir débuté sur Fiat-Abarth tant en circuit qu'en côte (2 x champion d'Europe) à la fin des années 60, Arturo a à nouveau piloté, à 70 ans, en 2013, une Fiat Abarth 695 lors du Trofeo Abarth europen à Dijon-Prenois.

En outre, il a probablement sauvé la vie de Lauda en 1976 lors de l'accident au GP de F1 d'Allemagne, en le sortant du brasier.

 

Un Monsieur...

 

 

Salut.

 

Oui, et pas rancunier pour deux sous, car, toujours selon AMS à l'époque, Merzario s'était fait traiter de moins que rien par Lauda depuis le début de la saison !

 

Pourtant, un canard allemand serait censé être plus favorable à un autrichien qu'à un italien...

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Les portables ont chauffé !

 

Pour la petite histoire, le "Parco Valentino" a accueilli à plusieurs reprises le Grand Prix de Turin (7 éditions entre 1935 et 1955). Parmi les vainqueurs: Tazio Nuvolari, Achille Varzi, Luigi Villoresi, Alberto Ascari, ainsi que les Français Jean-Pierre Wimille et Raymond Sommer.

 

Voici une photo prise en 1952: elle montre la Maserati de Macchieraldo:

 

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Merci pour les liens, Norbix et fanatix ... :love:

Suis allé trainer sur le topic : Targa Florio ... beaucoup de photos d' époque et d' Abarth entre autres .

 

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Abarth 1000 OTS Targa Florio 1968 Don Pedrito . C Bruno di Belmonte

 

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Au moins pas de triche, le panonceau annonce une Seat 600 E préparation Abarth. Remarquable préparation au demeurant. Le capot arrière est curieux mais original, à défaut d'être particulièrement beau!!

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Excellent, Poulain.

Rappelons que Fiat a engagé, à des fins promotionnelles, 4 Fiat 131 Diesel de pré-série préparées par Abarth, à ce raid très difficile.

2 étaient pilotées par de équipages italiens, et 2 par de équipages français: l'une par Bob Neyret et Mariane Hoephner (celle photographiée par Poulain), l'autre par Evelyne Vanoni et Christine Dacremont.

 

Neyret-Hoephner terminèrent 1er des Diesel et 15ème au général. Une seconde Fiat 131 Diesel termina seconde de la catégorie et 23eme au général. Le contrat était rempli!

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Tout est dans ces textes ...

 

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La Fiat en photo ci dessus fut mise en vente par B. Neyret en 2010 , j' avais mis les photos sur un autre

Topic (131 Abarth), elle était même sur LBC , immatriculée en Isère, base du team Aseptogyl ...

Cette auto, ou la deuxième survivante de ce rallye, serait donc aujourd' hui de retour à TURIN chez FCA .

 

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La deuxième auto, la décoration est légèrement différente, numero 24 ...

 

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Le Left hand drive est pour l' Australie ...

 

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L' intérieur (sièges) était celui de la 131 Stradale, plus confortables que des baquets, vu la longueur des étapes ...

Les autos en course avaient donc les numeros 6, 24 et 66 .

Vous parlerai un peu plus tard de cette dernière.

 

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Merci pour ces précisions intéressantes!

Petite précision: le prénom de Mme Hoepfner est Mariane (avec 1 seul "n". Son vrai prénom est Marie-Anne) contrairement à ce qu'on peut lire souvent (Marianne). Anecdote: elle fut la compagne et épouse de Jean-LouisTritignant, et l'est, semble-t-il, toujours...

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La 131 " Abarth Diesel " vendue aux enchères en 2010 est en super état d' origine.

C' est rare pour une auto d' usine ayant plus de quarante ans . Surtout une version terre, certainement

soigneusement gardée par B. Neyret pendant toutes ces annnées.

 

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Dans le coffre se cache la citerne à gazoil, 100 litres, la bache a huile, pour le carter sec, et la batterie ...

Vous avez dit équilibre des masses ? On parle de 1150 kg pour l' auto.

 

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Le moteur SOFIM quatre cylindres 2440 Cc atmo Diesel. Donné pour 72 Cv à 4200 t et 145 km/ h en pointe !

Moteur doté d' un gros couple, certainement bien utile sur les pistes difficiles.

On peut espérer que Abarth avait un peu amelioré la puissance . (Régime moteur)

Ce moteur a été monté sur des berlines et utilitaires Fiat, Iveco, Renault entre autres. Connu pour sa robustesse .

Le copyright des photos est Bonham.

 

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Cette photo montre l' état des pistes empruntèes, et également un point faible de ces autos,

Le manque de protection de l' avant, la plupart des autres concurrents avaient des barres de protection a l' avant

style pare buffle . Mais pas les 131 Abarth ...

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Après la voiture de Neyret Hoepfner, numero 6

 

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celle de Giancarlo Baghetti et Tommaso Carletti numero 24, l' auto est abimée à l' avant.

 

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et celle de Christine Dacremont et Yveline Vanoni numero 66, elle est encore intacte ...

 

A noter les renforts de fixation du pare brise aux quatre coins, et le bidule rond sur

l' arrière du capot avant coté droit ... c' est quoi ?

 

Oui fanatix, le Left hand drive était courant à l' époque pour la traversée des pays ou l' on

roule à gauche, comme la GB, l' Inde , l' Australie et tout ceux que je ne connais pas.

 

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Le rallye Londres Sydney 77 porte le nom de marathon .. en quelques chiffres, c' était au depart 30 mille km à faire

en trente jours, avec 30 points de controle (CP) ... et une prime de 30 mille dollars pour le vainqueur à l' arrivée

à l' Opera de Sydney ...

En pratique, les retards accumulés pendant ce rallye, à cause de problèmes d' organisation, feront que la course

durera 45 jours ... l' organisation sera séverement critiquée, tant pour le road book, qui passera de distances en

Km au départ , en miles sur un secteur, sans que les concurrents soient prévenus ! Les pénalités pour retards sont

tombées facilement sur tous les concurrents, puis certaines ont eté supprimées ... Les transferts en bateau ont également

généré du retard à l' arrivée à Perth (AU) , certains disant à cause de ... retard de paiement dudit ferry ??

Bref un joyeux folklore ...

Le problème étant la présence de nombreux teams d' usine qui ont du essayer de faire pression sur les organisateurs

a moment ou un autre (penalités) . Mercedes, Peugeot, Citroen, Fiat (!) et Datsun ...

Las, la plupart des jours de repos ont été supprimés aux dépends des concurrents, pour compenser le retard ...

 

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L' équipage de la 131 n° 66 était le seul 100 % féminin, un coup de pub de Neyret pour Fiat ...

Et vous l' aurez noté, les équipages de ce team n' étaient que deux a bord, de nombreux autres teams avaient

engagé trois individus par auto .

 

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Le " Team Esso Aseptogyl " monté par Bob Neyret, avec le soutien et les finances de Fiat, se composait de

 

- trois Fiat 131 diesel et leurs pilote et navigateur ...

- un camion de 8 tonnes pour le transport des pièces de rechange .

- deux ou trois Land Cruiser ( Toyota pick up BJ 43 ? ) pour l' assistance rapide

- un avion PA 31 Navajo et son pilote (!) avec un mécanicien et un ou deux membre du staff.

- Les liaisons se faisaient par la CB entre les autos, le staff au sol et l' avion ...

 

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Le camion (8t) et les mécanos Fiat sur ce Londres Sydney77 .

 

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Suite et bientot fin de ce marathon Londres Sydney avec le Team Esso Aseptogyl ...

Dans l' après midi du 22 septembre 77, lors de la boucle Darwin retour sur Alice Springs, l' équipage de la 131 # 66, Dacremont

Vanoni, s' est arrêté sur la piste à cause d' une pression d' huile défaillante. ( ou surchauffe radiateur ?)

Elles sont a peu près a 800 km au nord ouest d' Alice Springs.

La première étape de nuit en Australie, elles ont heurté un kangourou . Les dégats ont été réparés par l' assistance mais la

mécanique a du souffrir .

A ce moment la les concurrents ont parcouru depuis Perth, pratiquement 2800 Kms en 28 h de conduite quasi sans repos !

Le retard accumulé depuis le début du rallye a conduit les organisateurs non pas a réduire le parcours, mais a faire rouler

non stop les équipages pour respecter le timing d' arrivée a Sydney ... La fatigue a du jouer .

En cette fin d' après midi, cet équipage, bien attardé, décide de faire demi tour pour rejoindre un point d' assistance vers Wave Hills,

et elles sont violemment heurtées par la dernière voiture du rallye, une Citroen CX 2400 de andré Stuckelberger et Bernard

Chenevière . Ces derniers ne sont pas blessés, mais la Cx est hs comme la 131 littéralement découpée .

Christine Dacremont est grièvement blessée, clavicule, cotes, bras cassé, bassin fracturé et blessures internes.

Evelyne Vanoni est legèrement atteinte .

Stuckelberger qui a travaillé pour la croix rouge Suisse, leur donne les premiers soins .

Les secours sont appelés grace a la CB ...

 

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On a du mal a reconnaitre une 131 Abarth .

 

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C' est la qu' intervient Stuart Darbyshire, le jeune pilote (23 ans) du Piper Navajo, affreté par le team ... Il a raconté le

sauvetage des deux jeunes femmes sur Londonsydney77.com (!) . Et c' est en lisant son interview que j' ai décidé de

poster tout cela.

 

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Le pilote etait en attente à Hooker Creek (Northern Territory) des trois Fiat 131, il était avec un mécanicien du team et

Gino Farinetti, le " Fiat's Rally Director " .

Ils ont vu arriver la numero 6, puis la 24 mais pas la 66 ...

En fin d' après midi, le soleil déclinant, le pilote a redécollé pour la ville d' Alice Springs, arrivée normale de l' étape .

Quelques minutes plus tard, le pilote reçoit un appel sur la CB, ce sont les filles, certainement Evelyne qui l' informe

de leur accident et des blessures graves de christine Dacremont .

Le pilote appelle aussitot l' avion d' assistance médicale, mais celui ci pretextant la nuit qui tombe et l' absence

d' éclairage des pistes a proximité, indique pouvoir venir seulement a l' aube le lendemain ...

 

Après plusieurs échanges radio avec ses opérations Flight Service, et alors qu' il avait fait demi-tour vers Katherine airport, Stuart fut contacté (en CB) par un officier de police arrivé sur les lieux de l' accident .

Le policier lui dit que la femme allait mourrir si elle n' était pas soignée immédiatement ...

Stuart lui demanda alors de conduire la blessée vers Wave Hill station, ou il y avait une balise radio d' approche

et une piste éclairée .

Mais le policier lui répondit que c' était trop loin pour la femme et que la route risquait de la tuer .

Stuart n' hésita pas et dit au policier de se diriger vers la piste de Kalkgurung tout proche .

Après une rapide consultation, toujours en vol, de ses passagers, ils seront trois sur quatre d' accords

pour faire un essai (atterrissage) et aller chercher les deux blessées .

Stuart dit au policier de placer les phares des autos face au vent pour baliser la piste (!) et fit son approche

sans indications ni de l' altitude ni des caractéristiques de la piste, tout ceci de nuit .

L' atterrissage fut réussit !!!

 

Après avoir débarqué des sieges inutiles, le passager non volontaire (!), les deux femmes, dont une sur

civière furent embarquées , et après un stop à Katherine airport pour refueller ... ou la piste était éclairée,

ils se posèrent à Darwin .

Gigi Farinetti et l' autre membre du team accompagnèrent les filles à l' hopital dans l' ambulance .

Ils ont constaté que même Evelyne était meurtrie de partout .

 

Trois mois d' hopital plus tard, Christine Dacremont rentra en France juste à temps pour prendre le départ

du rallye de Monte Carlo 1978 ... elle remporta sa classe sur CX 2500 diesel !

 

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Les dirigeants de Fiat, venus à Sydney pour fêter la réussite de ce projet, ont invité Stuart dans un bon restaurant ...

Quelle aventure !!!

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