Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Epave de vieil engin 6x6 au Sahara


Invité §mar704vi

Messages recommandés

Invité §mar704vi

Bonjour,

 

Je reviens de Bilma, en plein Sahara du Niger, avec ces quelques photos de véhicule (ou plutôt ce qu'il en reste malheureusement...) non identifié (en fait il y en a 3, d'ou les photos un peu différentes, mais tous semblent de même modèle). C'est quoi ? Quelle année ? C'est pas évident mais si quelqu'un s'y connaît et a des infos, je suis preneur. Merci.

 

marcel78_1137549870_dsc04081.jpg.c260b14518f4ac39fb3171737d5a70ab.jpg

marcel78_1137549891_dsc04082.jpg.b4401752064af174c98fbe3648a3108a.jpg

marcel78_1137549912_dsc04084.jpg.ce5965558af917bdfecb0ccf6ade5caf.jpg

marcel78_1137549942_dsc04086.jpg.f581214a65335fc6f03aabf24a44aeb7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Au Niger! C'est peut-être le Berliet de Lino Ventura dit "le plouc" dans 100000 dollars au soleil!!! :lol:

( "Veinarde, tu m'as choisi parce que je suis beau, et en plus, le mec, c'est un cerveau" )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hap722Od

"quand les gus de 120 kg disent certaines choses, ceux de 60 kg les écoutent"

ça vient du même film.

Au premier coup d'oeil j'aurais dit un Latil, mais je confond sans doute avec Laffly.

Si elle date de la deuxième guerre elle a pas mal resisté je trouve cette carcasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Là ou je rigole comme une baleine c'est la séance de pelletage dans le fech-fech.

"Moi les femmes c'est mon truc"

"C'est pas comme le pelletage hein"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, celà ressemble beaucoup à un Laffly S20... :jap:

 

Seul l'empattement me gène un peu...

 

Il pourrait s'agir aussi d'un tracteur d'artillerie britannique type Scamell ou Thornycroft...

 

Tu n'a rien vu sur ces épaves? Plaque constructeur etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!

On a ici affaire à un des derniers engins mis en service: avec un canon (75mm?) monté pour tirer à l'arrière...

 

===> Typique d'une armée en fuite qui cherche à retarder l'ennemi pour l'attaquer plus loin... :L

 

Initialement, ce type d'engin (multi-service) était équipé chez les dragons d'un canon antichar de 25mm et qui pouvait être descendu grâce à une rampe!

ce système ayant été "inventé" surtout parce que ledit canon ne supportait pas qu'on le tracte à plus de 20km/h... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana: Le tube reculait sur une glissière associée à un amortisseur...

 

mais il est évident que les canons "sans recul" ont apportés un plus indéniable! (sauf pour ceux qui se trouvaient derrière lors du tir! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AE8661Aj

En tout cas, les pneus sont morts :lol:

 

Et je suppose que si il est incomplet c'est que des villageois du coin ont emprunté les pièces pour se fabriquer des trucs… non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

Si elle date de la deuxième guerre elle a pas mal resisté je trouve cette carcasse.

 

Sablage naturel :bien: ! C'est déjà ça en moins à faire pour la restauration :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar704vi

OK merci à tous pour vos réponses, particulièrement à Pegeka 988 car après rapides recherches, les 3 caisses correspondraient effectivement tout à fait à des Laffly W 15 T. Elles ont pas mal résisté c'est vrai mais vu l'épaisseur de la tôle, ça se comprend. En tout cas ça devait être bien lourd à bouger avec un petit 4 cylindres, une belle expédition pour les amener jusque là-bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat283XF

:jap:

Je viens de tomber par hazard sur ces photos:SUPERBES . Il s'agit effectivement de LAFFLY/ HOTCHKISS W15T . Ce modèle à succédé au S15T a partir de 1939. Il reprenait la même mécanique à quelques détails près avec une silhouète surbaissée. Laffly ne pouvant assurer une production conséquente pour l'équipement de l'Armée Française en pleine mobilisation (à partir de septembre 39)Hotchkiss (déjà fournisseur de LAFFLY, notament pour le moteur) le construit sous licence, Laffly se réservant la production de ses grands frères S20 S25 S35 S45, tous conçus selon la technique des roues indépendantes, et pour la traction des différentes pièces d'artillerie à une époque ou on abandonnait la traction animale.Citroën par la suite commença à le produire aussi mais le déferlement des armées nazis empêcha ce véhicule de jouer son rôle.La production reprit après la guerre mais l'évolution importante des véhicules pendant celle ci et les rigueures de l'après guerre conduirent Laffly, comme beaucoup de petits constructeurs à un dépot de bilan prévisible.

Je suis l'heureux possesseur d'un HOTCHKISS W15T construit entre le 18 juin 40 et la fin juillet donc sous les allemands qui ont fait terminer par les ouvriers les véhicules sur chaine, ainsi que d'un S35, probablement d'après guerre. La Wermacht a réutilisé nombre de véhicules ex Armée Française ,ce qui laisse croire à leurs qualités.

Si la personne qui à pris ces photos à l'occasion de retourner, elle peut rapporter dans ses bagages les pièces introuvables qu'on voit sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...