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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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En principe il en reste une des 4, ressurgie de nulle part il y a quelques années et en cours de restauration. C'est la 85013 il me semble...

 

Oui tu as raison, j'avais bien discuté avec son proprio lors d'un repas d'avant AG. L'histoire est assez marrante du reste.

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Invité §tun768Yb

Quels sont les livres sérieux sur Salmson? Existe-t-il un travail similaire à celui dont Bugatti a fait l'objet (palmarès de courses, etc.)?

 

NB: Plus les publications se multiplient sur Bugatti, plus on s'aperçoit que c'est un château de cartes par certains aspects. De grands pans de la légende ne reçoivent aucune confirmation d'archives ou de documents d'époque.

 

C'est mignon le 180 Km/h théorique pour le 2300... Les Splendilux étaient créditées de combien? 120-140 Km/h? Je dit théorique car il faut encore pouvoir les atteindre. A l'époque, pas d'autoroutes, maintenant des autoroutes mais des vitesses limitées et contrôlées

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Quels sont les livres sérieux sur Salmson? Existe-t-il un travail similaire à celui dont Bugatti a fait l'objet (palmarès de courses, etc.)?

 

NB: Plus les publications se multiplient sur Bugatti, plus on s'aperçoit que c'est un château de cartes par certains aspects. De grands pans de la légende ne reçoivent aucune confirmation d'archives ou de documents d'époque.

 

C'est mignon le 180 Km/h théorique pour le 2300... Les Splendilux étaient créditées de combien? 120-140 Km/h? Je dit théorique car il faut encore pouvoir les atteindre. A l'époque, pas d'autoroutes, maintenant des autoroutes mais des vitesses limitées et contrôlées

 

 

Les livres sur Salmson, il n'y en a pas des masses.

Le dernier paru sur les cyclecars survivants numéro par numéro, avec plein de pub d'époque. Voir sur le site de l'Amicale Salmson, il en reste quelques uns. L'auteur est Donald Hill.

Le précedant a été écrit par Claude Chevallier et s'intitule Salmson histoire d'un nom. Il est sorti en 1997, et est épuisé. Il y avait toute la production Salmson, avec les chassis des carrosseries spéciales, et des clients spéciaux.

Il y a eu il y a bien longtemps Toute l'Histoire Salmson, petit livre blanc, avec quelques exemplaires en vente réguliérement sur Ebay. Il n'est pas épais, mais à l'époque avit le mérite d'exister. Il a été écrit par Fouquet H.....

 

Pour le 180 km/h, les premiéres versions du 2300S ont été chronométrées à cette vitesse à Monthléry, mais par la suite la caisse à pris du poids. :(

Pour les Splendilux, vu le nombre, il n'y a jamais eu de pub sur ces modéles. Mais je pense qu'elles ont les même performances qu'une S4E standart, autour de 130 km/h

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Invité §tun768Yb

(...) Pour les Splendilux, (...) même performances qu'une S4E standart, autour de 130 km/h

 

 

C'est très correct jusqu'aux années 1960! J'espère pouvoir entamer cette voiture là en 2008 ou 2009. On verra si on lui fait une restauration totale (recommandé, de toutes façons, le choc de l'AR entraîne la dépose de la caisse) ou si le châssis sera remis en route sans démonte intégrale.

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Avant la remise en route, il faut absolument déposer le carter inferieur, bien nettoyer le dépôt qui a stagné au fond, et il faut aussi nettoyer les passage d'huile qui sont sur le vilbrequin. Il faut démonter les bouchons de passage d'huile, puis passer une sorte de cure pipe dans les passage. Sur toutes celles que j'ai vue qui ont subi ce traitement, la quantité de merde est impressionnante que les autos soient arrêtées depuis longtemps ou non. :)

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Invité §tun768Yb

Quand je dis sans démonte intégrale, c'est tout démonter jusqu'aux longerons: sera-ce nécessaire? J'aimerais bien voir des Salmson "à poil" pour me faire une idée.

 

De toutes façons, les restaurations prennent la direction que nous ferons une partie nous-mêmes, en famille. Non que cela coûte moins cher (j'ai les plus grands doutes sur cet avantage) mais pour s'entraîner à ne pas prendre du retard sur le chantier.

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Quand je dis sans démonte intégrale, c'est tout démonter jusqu'aux longerons: sera-ce nécessaire? J'aimerais bien voir des Salmson "à poil" pour me faire une idée.

 

De toutes façons, les restaurations prennent la direction que nous ferons une partie nous-mêmes, en famille. Non que cela coûte moins cher (j'ai les plus grands doutes sur cet avantage) mais pour s'entraîner à ne pas prendre du retard sur le chantier.

 

 

Il y a aussi la satisfaction de bien connaitre son auto à la fin de la restauration. :)

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Invité §tun768Yb

Oui. Si finalement, on se moque de moi (un peu), c'est un peu à raison: la PL17 a roulé et été présentée au CT dans un délai de 2-3 semaines alors que la Bugatti est toujours chez le mécanicien!

 

Il est vrai que nous n'avons pas l'équipement pour changer le moteur "en bloc" mais ceci n'explique pas tout.

 

Le moteur de l'autre PL17 sera attaqué à la maison et promet d'être prêt assez vite. Il faut cependant prévoir du temps car le vilebrequin est vraisemblablement à changer.

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Quand je dis sans démonte intégrale, c'est tout démonter jusqu'aux longerons: sera-ce nécessaire? J'aimerais bien voir des Salmson "à poil" pour me faire une idée.

 

De toutes façons, les restaurations prennent la direction que nous ferons une partie nous-mêmes, en famille. Non que cela coûte moins cher (j'ai les plus grands doutes sur cet avantage) mais pour s'entraîner à ne pas prendre du retard sur le chantier.

 

 

Voici un 2300S (85172) nu, la différence avec la S4E, c'est que cette derniére a un empattement plus long.

http://img248.imageshack.us/img248/9905/85172chassistx0.jpg

 

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Invité §tun768Yb

J'ai une question un peu "chaude"... est-il vrai qu'un propriétaire de DEUX Salmsons, à Strasbourg, en état d'origine, veut (re)créer une barquette à partir de ces voitures?

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J'ai une question un peu "chaude"... est-il vrai qu'un propriétaire de DEUX Salmsons, à Strasbourg, en état d'origine, veut (re)créer une barquette à partir de ces voitures?

 

 

C'est une histoire qui a fait du bruit jusque dans les hautes sphères de la FFVE. On ne sais pas finalement si ce projet était sérieux ou si c'était une intox pour revendre ces voitures à prix fort.

J'ai essayé de discuter avec cette personne, mais il n'a pas voulu me voir et m'a fait comprendre par email qu'il ne discutait pas avec un marchand de tapis... :blague:

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Invité §tun768Yb

Ben... Assez sérieux pour que le propriétaire achète une 2ème Salmson pour pièces.

 

Qu'as tu comme voitures pour être crédible? Je connais un peu cette sensation de mépris. Elle fut nette lors de l'achat de ma 1ère Bugatti...

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Ben... Assez sérieux pour que le propriétaire achète une 2ème Salmson pour pièces.

 

Qu'as tu comme voitures pour être crédible? Je connais un peu cette sensation de mépris. Elle fut nette lors de l'achat de ma 1ère Bugatti...

 

 

Vu que S4 doit être couché, voici en gros ce qu'il a comme autos: 1 Salmson S461L, 1 Salmson S461, 1 Ford Anglia, 1 Traction 11CV, 1 Dyane (2 avec sa fille :p ), 1 Saab, 1 605.

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Vu que S4 doit être couché, voici en gros ce qu'il a comme autos: 1 Salmson S461L, 1 Salmson S461, 1 Ford Anglia, 1 Traction 11CV, 1 Dyane (2 avec sa fille :p ), 1 Saab, 1 605.

 

Merci Philippe, mais non, je ne dors pas ;)

 

Ouai c'est vrai que ça fait prolo comme liste de bagnole :L

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Merci Philippe, mais non, je ne dors pas ;)

 

Ouai c'est vrai que ça fait prolo comme liste de bagnole :L

 

Ben moi si tu fais le tour, 1 Salmson S461, 1 cyclo Honda CB50, 1 Land Rover 90 tdi, c'est vite fais, et ça pése pas lourd.

Pour mon pére c'est déjà mieux: 1 2300S, 1 S461 coupé, 1 S461 berline, 1 Delahaye 146 (fourgon), 1 Gnôme&Rhône AX2, 1 Zundapp KS750.

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Invité §tun768Yb

Vu que S4 doit être couché, voici en gros ce qu'il a comme autos: 1 Salmson S461L, 1 Salmson S461, 1 Ford Anglia, 1 Traction 11CV, 1 Dyane (2 avec sa fille :p ), 1 Saab, 1 605.

 

 

C'est du tout beau, ça!!!

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Invité §tun768Yb

Merci Philippe, mais non, je ne dors pas ;)

 

Ouai c'est vrai que ça fait prolo comme liste de bagnole :L

 

 

J'aime bcp la Dyane et encore plus l'Ami6!!!

 

Sans rire, le détenteur de ces 2 Salmson a aussi une Bugatti et avait un cabriolet Panhard 1936 (?) carrosserie spéciale Dubost. Je viens de parler longuement avec un ami que ce Monsieur a consulté pour savoir ce qu'il possède en rareté/qualité (la Bugatti exceptée parce que ça, tout le monde sait :p ).

 

Bon j'y vais: nous avons et garderons... -Je cite de mémoire- Salmson Splendilux, Bugatti T44, Bugati T49, Panhard SS X-72 berline (1935?), Panhard X-74 cabriolet (1936?), Voisin C-14, Pigeot 404, PL17 berline Relmax, PL17 berline Tigre, Dyna Z-1, Break PL17, 24ct* (2 exemplaires), VW coccinelle cabriolet 1953, VW Karmann-Ghia T14 1957, VW Karmann-Ghia T34, DB HBR 5 (3 exemplaires), DBLM, CD. Et je passe sous silence le coupé et le cabriolet 504. Nous ne garderons pas: DB HBR 5 (4ème exemplaire), CD (2ème exemplaire), Opel GT 1.100 Montage suisse (très rare: moteur de Kadett Rallye II introuvable), Renault Caravelle cabriolet 1967. Je pense que les berlines PL17 seront à vendre dans 2 ou 3 ans.

 

La Salmson m'était passée sous le nez par hasard. C'est sa prétendue origine "Bechétienne" qui m'avait décidé. Puis les Salmsonnistes ont fait le reste pour me convaincre que c'est un véhicule rare.

 

Alors logiquement, j'entends parler de certains propriétaires sans chercher d'information particulière.

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J'aime bcp la Dyane et encore plus l'Ami6!!!

 

Sans rire, le détenteur de ces 2 Salmson a aussi une Bugatti et avait un cabriolet Panhard 1936 (?) carrosserie spéciale Dubost. Je viens de parler longuement avec un ami que ce Monsieur a consulté pour savoir ce qu'il possède en rareté/qualité (la Bugatti exceptée parce que ça, tout le monde sait :p ).

 

Bon j'y vais: nous avons et garderons... -Je cite de mémoire- Salmson Splendilux, Bugatti T44, Bugati T49, Panhard SS X-72 berline (1935?), Panhard X-74 cabriolet (1936?), Voisin C-14, Pigeot 404, PL17 berline Relmax, PL17 berline Tigre, Dyna Z-1, Break PL17, 24ct* (2 exemplaires), VW coccinelle cabriolet 1953, VW Karmann-Ghia T14 1957, VW Karmann-Ghia T34, DB HBR 5 (3 exemplaires), DBLM, CD. Et je passe sous silence le coupé et le cabriolet 504. Nous ne garderons pas: DB HBR 5 (4ème exemplaire), CD (2ème exemplaire), Opel GT 1.100 Montage suisse (très rare: moteur de Kadett Rallye II introuvable), Renault Caravelle cabriolet 1967. Je pense que les berlines PL17 seront à vendre dans 2 ou 3 ans.

 

La Salmson m'était passée sous le nez par hasard. C'est sa prétendue origine "Bechétienne" qui m'avait décidé. Puis les Salmsonnistes ont fait le reste pour me convaincre que c'est un véhicule rare.

 

Alors logiquement, j'entends parler de certains propriétaires sans chercher d'information particulière.

 

 

Ce sont tes voitures à toi ou au monsieur ?

 

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Invité §wm3445bj

Slt j'était préssé hier j'avai pas pu scanner le reste voila c'est fait en esperant que cela vous ai convennue car c'est la seul doc Salmson que j'ai hormis les autos par contre je n'ai pas pu scanner en une seul fois autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

1990249153_Salmson2300(1).jpg.b2f92bd4a88afbcdba641ed5434bde77.jpg

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Invité §tun768Yb

Ce sont tes voitures à toi ou au monsieur ?

 

 

Le monsieur a (ou avait) 2 Salmson et une Bugatti T35. Il a vendu il y a 2 ans un cabriolet Panhard X-73.

 

La liste suivante sont mes voitures, dont, en son temps, le même cabriolet Panhard X-73 (6 cylindres 2,9 litres) que le "monsieur". Je garde le cabriolet X-74 (6 cylindres 4 litres). Il existe selon mon recensement 8 cabriolets X-73 et un seul X-74... Tu comprends que je connais plusieurs collectionneurs par personnes interposées quand nous ne nous sommes pas -encore!- rencontrés.

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Invité §tun768Yb

Slt j'était préssé hier j'avai pas pu scanner le reste voila c'est fait en esperant que cela vous ai convennue car c'est la seul doc Salmson que j'ai hormis les autos par contre je n'ai pas pu scanner en une seul fois autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/Salmson 2300 (1).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/Salmson 2300 (2).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/Salmson 2300 (3).jpg

 

 

SUPER. Merci BEAUCOUP :jap:

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Le monsieur a (ou avait) 2 Salmson et une Bugatti T35. Il a vendu il y a 2 ans un cabriolet Panhard X-73.La liste suivante sont mes voitures, dont, en son temps, le même cabriolet Panhard X-73 (6 cylindres 2,9 litres) que le "monsieur". Je garde le cabriolet X-74 (6 cylindres 4 litres). Il existe selon mon recensement 8 cabriolets X-73 et un seul X-74... Tu comprends que je connais plusieurs collectionneurs par personnes interposées quand nous ne nous sommes pas -encore!- rencontrés.

 

 

Oui, là tu parles de Christophe M ...

 

Je ne sais pas pourquoi le correcteur ne veut pas de ma phrase ci dessus :voyons:

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Invité §tun768Yb

Oui, là tu parles de Christophe M ...

 

Je ne sais pas pourquoi le correcteur ne veut pas de ma phrase ci dessus :voyons:

 

 

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Invité §phi120uM

Bonjour,

 

Salmson j'adore. Ma prochaine voiture ancienne sera sans doute une Salson S4C. Si j'en trouve une...

Pour l'instant il faut que je redémarre ma Monastella pour la vendre.

Dans notre club nous avons une Rally à moteur Salmson et une S4 type cyclecar dont je ne connait pas exactement le modèle.

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Bonjour,

 

Salmson j'adore. Ma prochaine voiture ancienne sera sans doute une Salson S4C. Si j'en trouve une...

Pour l'instant il faut que je redémarre ma Monastella pour la vendre.

Dans notre club nous avons une Rally à moteur Salmson et une S4 type cyclecar dont je ne connait pas exactement le modèle.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8128/rally.jpg

 

 

Salut

 

Ilse pourrait bien que ce soit un Rally made in Boschetti ;)

 

Très bon choix la S4C :bien: !!!

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Invité §tot852hk

bonjour, je possede depuis une quinzaine de jours une salmson s4 61 qui n a pas demarre depuis 7/8 ans

apres quelques heures passes dessus elle demarre tres bien aujourd hui

seul hic elle avance de 20 cms et recule de 20 cms pas plus J ai change l embrayage que j ai fais regarnir

quelqu un a t il deja eu ce probleme ?

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bonjour, je possede depuis une quinzaine de jours une salmson s4 61 qui n a pas demarre depuis 7/8 ans

apres quelques heures passes dessus elle demarre tres bien aujourd hui

seul hic elle avance de 20 cms et recule de 20 cms pas plus J ai change l embrayage que j ai fais regarnir

quelqu un a t il deja eu ce probleme ?

 

 

Bonjour,

 

Tu as une salmson, c'est une bonne nouvelle :bien:

Est ce qu'elle a boite cotal ?

Elle est de quelle années?

Ds photos SVP !!!

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Invité §phi120uM

La Rally n'est pas une "Boschetti" elle a été refaite de A à Z. quelques entorses à l'origine, le bloc n'est pas celui d'origine c'est un 1700 cm3.

La couleur n'est pas non plus une couleur d'origine.

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