Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
 Partager

Messages recommandés

Salut

 

Je me pose une question à laquelle vous allez pouvoir répondre.

 

Il me semble que les ailes avant des S4 61 avec phares intégrés sont plus "joufflus" sur l'avant que celles des S4 E et S4 61 L ???

 

Alors est-ce un effet d'optique du aux déformations des photos (ou à mon imagination) ou une réalité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je me pose une question à laquelle vous allez pouvoir répondre.

 

Il me semble que les ailes avant des S4 61 avec phares intégrés sont plus "joufflus" sur l'avant que celles des S4 E et S4 61 L ???

 

Alors est-ce un effet d'optique du aux déformations des photos (ou à mon imagination) ou une réalité ??

 

 

Non c'est bien une réalité.

 

Sinon je viens de faire un tour avec la mienne (S4-61L) après avoir changé le gicleur compensateur. Bon ,ça marche bien (ça marchait bien avant aussi) mais dans les reprises à bas régime je sentais qu'il fallait enrichir d'avantage.

Mais je pense qu'on peut encore mieux faire, il me faudrait un gicleur de ralenti de 70 et un gicleur principal de 95 ou 100 pour essayer.

C'est pour un carbu Zenith 36 TH si des fois quelqu'un a ça... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je me pose une question à laquelle vous allez pouvoir répondre.

 

Il me semble que les ailes avant des S4 61 avec phares intégrés sont plus "joufflus" sur l'avant que celles des S4 E et S4 61 L ???

 

Alors est-ce un effet d'optique du aux déformations des photos (ou à mon imagination) ou une réalité ??

 

 

Non c'est bien une réalité.

 

Sinon je viens de faire un tour avec la mienne (S4-61L) après avoir changé le gicleur compensateur. Bon ,ça marche bien (ça marchait bien avant aussi) mais dans les reprises à bas régime je sentais qu'il fallait enrichir d'avantage.

Mais je pense qu'on peut encore mieux faire, il me faudrait un gicleur de ralenti de 70 et un gicleur principal de 95 ou 100 pour essayer.

C'est pour un carbu Zenith 36 TH si des fois quelqu'un a ça... :ange:

 

 

 

Les ailes des S461 et S461L sont les mêmes, mais celles des S4E sont plus longues et plus larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ailes des S461 et S461L sont les mêmes, mais celles des S4E sont plus longues et plus larges.

 

 

Alors là Philippe, désolé mais tu te gourre !!!

 

Le temps de trouver des photos je vous mets la preuve en image. C'est dommage j'avais les 2 dans la cour cette après midi :bah:

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur l'avant la différence? Sur les photos j'avais regardé sur la hauteur, et les 2 s'arrêtaient à hauteur de la poignée de capot. De toute maniére, les plus belles ailes sont celles des avant guerre. :q

Mais je ragarderai quand même sur les notres. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur l'avant la différence? Sur les photos j'avais regardé sur la hauteur, et les 2 s'arrêtaient à hauteur de la poignée de capot. De toute maniére, les plus belles ailes sont celles des avant guerre. :q

Mais je ragarderai quand même sur les notres. :D

 

 

Bof, ça fait trop "Traction"... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur l'avant la différence? Sur les photos j'avais regardé sur la hauteur, et les 2 s'arrêtaient à hauteur de la poignée de capot. De toute maniére, les plus belles ailes sont celles des avant guerre. :q

Mais je ragarderai quand même sur les notres. :D

 

 

Oui, c'est sur l'avant. Regarde par rapport au phare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs il ne se sont pas emmerdés à faire 2 calandres différentes...

Quand la S4-61 est sortie, ils on repris la calandre de la S4E qui existait déjà, et comme elle est plus inclinée que sur la E, elle n'est pas exactement dans la continuité de la ligne du capot. Il y a une très légère cassure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

 

Sur les photos de S4 on voit bien la différence !

Pour ma part, je préfère aussi les ailes bombés des S4 avec phares intégrés avec une nette préférence pour la S4 61 L (maintenant que je connais la différence !).

Un seul regret sur la L, que l'usine n'est pas montée les feux arrières de Randonnée que je trouve particulièrement élégant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, ça fait trop "Traction"... :p

 

 

Les ailes avant des traction ne vont pas jusqu'aux ailes arriéres comme sur les Salmson. Entre une Salmson et une Traction, je trouve que l'avant de la Salmson est plus fin, plus "recherché".

Les ailes des Salmson ont des galbes que n'ont pas les Tractions. Par ailleurs, je ne critique pas les Traction, je trouve que les premiers modéles sont magnifiques (celles sans malle avec pavillon en vinyle). sur la route des vacances, j'ai d'ailleurs croisé un coupé Traction, suivi (ou poursuivie) d'une 11 avec des inscriptions FFI sur les portes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on voit aussi que la calandre des S4E est moins inclinée .

 

 

Il y a une patte sur le radiateur qui tient la calandre droite. Il fauddrait que je retrouve une photo papier d'une S461 de 1939 garée à côté d'une S4E de 1939, on voit bien les différences de gabarits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ailes avant des traction ne vont pas jusqu'aux ailes arriéres comme sur les Salmson. Entre une Salmson et une Traction, je trouve que l'avant de la Salmson est plus fin, plus "recherché".

Les ailes des Salmson ont des galbes que n'ont pas les Tractions. Par ailleurs, je ne critique pas les Traction, je trouve que les premiers modéles sont magnifiques (celles sans malle avec pavillon en vinyle). sur la route des vacances, j'ai d'ailleurs croisé un coupé Traction, suivi (ou poursuivie) d'une 11 avec des inscriptions FFI sur les portes. :D

 

 

Attends, je suis comme toi ! Je trouve que la Salmson a une des plus belle carrosserie usine ( je ne parle pas des carrosserie haute coutures de figoni, chapron, etc...) de son époque. Quand aux cabriolets, ce sont des merveilles !!!

Et je préfère aussi les Traction avec malle plate mais en "légère" (alors que j'ai une "normal" malle bombée, mais c'est l'ex de mon père alors :bah: ...).

 

Entre la S4E et la S4-61, il est vrai que la S4E est incomparablement plus agréable à conduire, mais la finesse de la S4-61 la rend plus belle (à mon avis) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

 

Sur les photos de S4 on voit bien la différence !

Pour ma part, je préfère aussi les ailes bombés des S4 avec phares intégrés avec une nette préférence pour la S4 61 L (maintenant que je connais la différence !).

Un seul regret sur la L, que l'usine n'est pas montée les feux arrières de Randonnée que je trouve particulièrement élégant.

 

 

J'aime beaucoup les 2 :rs: !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, je suis comme toi ! Je trouve que la Salmson a une des plus belle carrosserie usine ( je ne parle pas des carrosserie haute coutures de figoni, chapron, etc...) de son époque. Quand aux cabriolets, ce sont des merveilles !!!

Et je préfère aussi les Traction avec malle plate mais en "légère" (alors que j'ai une "normal" malle bombée, mais c'est l'ex de mon père alors :bah: ...).

 

Entre la S4E et la S4-61, il est vrai que la S4E est incomparablement plus agréable à conduire, mais la finesse de la S4-61 la rend plus belle (à mon avis) ;)

 

 

C'est encore mieux quand c'est une voiture de famille. Mon pére avait un client qui avait gardé la Traction de son pére pendant 20 ans sous un arbre. Elle n'était pas belle, mais il a tenu à la faire restaurer. Ca lui a coûté 2 fois le prix de l'auto, mais il était très content.

J'ai une annonce de RD où il vend une berline S4E de 47 à phares extérieur, c'est pas vilain (quand c'est en état)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les 2 :rs: !!!

 

 

C'est normal, tu as les deux!! :lol:

Par contre, pour les 2300S (les Sport), sous certains angles, c'est assez vilain quand même, surtout vu de derriére sur la route, les roues sont trop à l'intérieur de la caisse. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, tu as les deux!! :lol:

Par contre, pour les 2300S (les Sport), sous certains angles, c'est assez vilain quand même, surtout vu de derriére sur la route, les roues sont trop à l'intérieur de la caisse. :pfff:

 

 

Ben oui, et pourtant c'est du Chapron...

Mais vu ce que Salmson devait payer à l'époque pour les caisses :L , le père Chapron il s'est pas cassé le bonnet :p ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore mieux quand c'est une voiture de famille. Mon pére avait un client qui avait gardé la Traction de son pére pendant 20 ans sous un arbre. Elle n'était pas belle, mais il a tenu à la faire restaurer. Ca lui a coûté 2 fois le prix de l'auto, mais il était très content.

J'ai une annonce de RD où il vend une berline S4E de 47 à phares extérieur, c'est pas vilain (quand c'est en état)

 

 

C'est clair y'a du boulot sur celle de RD, mais je ne me rappelle pas en avoir déjà vu une semblable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair y'a du boulot sur celle de RD, mais je ne me rappelle pas en avoir déjà vu une semblable ...

 

 

J'en avais vu une autre, de 47 aussi, une ex-Fred D (19) elle était tournante, il manquait l'ntérieur. Elle a été vendue à un gars de Nice qui l'a découpé :pfff: pour en faire une sorte de tourer. Il avait à la base une 403 à chassis et moteur S4E.

Perso j'airais gardé la 403-S4E telle quelle.

Il y a une berline de 39 du côté de Dax, mais elle n'est pas belle du tout au dire du proprio, ainsi qu'une autre berline carrossée soit-disant par Figoni. Ele était dans un garage, mais pas complétement. Elle appartenait au fondateur du club Hispano, M.Balleret.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais vu une autre, de 47 aussi, une ex-Fred D (19) elle était tournante, il manquait l'ntérieur. Elle a été vendue à un gars de Nice qui l'a découpé :pfff: pour en faire une sorte de tourer. Il avait à la base une 403 à chassis et moteur S4E.

Perso j'airais gardé la 403-S4E telle quelle.

Il y a une berline de 39 du côté de Dax, mais elle n'est pas belle du tout au dire du proprio, ainsi qu'une autre berline carrossée soit-disant par Figoni. Ele était dans un garage, mais pas complétement. Elle appartenait au fondateur du club Hispano, M.Balleret.

 

 

Bon alors pendant qu'on est dans les S4E sans intérieur, mon père en a eu une pendant quelques mois. C'était après son accident en 1972 avec la S4-61, il avait voulu retrouver une Salmson, et ses potes lui avaient dégotté une S4E post 49 dont l'intérieur avait été dévasté par un clébard...

Elle était noire avec les ouies de capot peintes en blanc...

Il y avait donc pas mal de boulot, pour refaire l'intérieur mais aussi une grosse révision mécanique et la peinture (donc on va dire un resto totale), et mon père n'étais pas spécialement doué pour ça. Il a donc abandonné rapidement et s'est débarassé de cette S4E (il me reste une boiserie de porte qui a été oubliée à la cave...) .

Elle est resté longtemps chez un bugattiste alsacien, lequel l'aurait parait-il donné (à la ferraille ???)...

Je n'ai pas de photos, mais si ça évoque quelque chose pour quelqu'un, ça me ferait plaisir de savoir si elle existe encore...

 

J'aimerais aussi retrouver la trace de la S4 de mon grand père. Je sais qu'elle était (roulante) dans la région d'Auray (56) à la fin des années 70, donc elle doit bien être encore quelque part. Ce n'est pas pour l'acheter (sauf si par hasard elle était à vendre), mais juste comme ça, pour le plaisir :) .

Pour celle ci j'ai une photo par contre :

1166741861_S4H2_D.411f4f2b7320919692b98cb8d2e2d0eb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un documentaire sur l'industrie automobile en Espagne après la guerre, ils parlaient de Pegaso, Barreiros etc et montraient des images tournées à un salon de l'auto en Espagne toujours où on voyait clairement le stand Salmson avec une imposante voiture de la marque.

Je ne sais plus quel type de carrosserie c'était, mais si je retombe dessus, j'essaierai de capture l'image avec les moyens du bord :)

 

Savez-vous si les Salmson se sont vendues en Espagne? J'en ai jamais vu.. Et si oui, les avez-vous recensées??

 

 

Je réponds tard, mais il y avait des Salmson en Espagne, voici la liste des agents et sous agents:

Agent:

-Madrid: Société Parinco 15 Villanueva

Sous agent:

-Barcelona: J T de Bareno, Grand Via

-Canaries: Rafaël Yzenga, Las Palmas de Gran Canaria, Raphaël Ramirez n°16

 

La suite tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite comme promis:

 

-Oviedo: Escusivas Reiz S.L, Calle de Campoamor, n°9

-St Sebastien: M.Léonidas Varoucha, Industrias Supra, Unsandizaga, n°2 et Paséo Ramon de Dios n°3

-Sevilla: Hijos de Urbano Blanes, Amor de Dios, n°27 et Trajano, n°20

-Valencia: Automobiles Burdeos: M.Armodor Burdeos, Colon n°24, et Grand Via M Ruria n°23 et Pizarro n°28-30

 

Voilà c'est tout. C'est de 1947 ou 1949.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les conducteurs de Salmson que vous êtes pourraient-ils me dire quelle est celle, de la S4 E et de la S4 61, qui est la plus agréable à conduire ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/salmsons4e54ul.jpg

 

 

J'ai conduit les 2...

La S4E est plus agréable au niveau moteur et suspension (pour le confort), mais c'est un paquebot...

La S4-61 est plus rustique, plus bruyante, moins bien suspendue, mais très maniable, agile sur la route...

Elles sont toutes 2 plaisantes à conduire :bah: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...