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Histoire et patrimoine

Anciennes pompes à essence !


Invité §fbk261EM
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Messages recommandés

Invité §Cas578oK

salut a tous, waouuuuu sa pique les yeux ses belles pompe.

Je viens dans avoir une justement, et j' ais besoin de votre aide.

J' ai une themis de 1954 model m3.

Je ne trouve pas de photos ou de document pour la restaurer.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 85.jpg?v=1Me

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7c.jpg?v=1r

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cc.jpg?v=1ci pa

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 48.jpg?v=1r avance de votre aides.

 

 

Le modèle est un CTR 9 de 3m3, de 1954.

 

Rendez-vous sur www.musee-pompe.fr pour trouver d'autres modèles de pompes Thémis

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Invité §jea501Dk

Voilà, elle est quasi terminée, il ne reste plus qu'à remettre des chiffres sur les rouleaux sup et inf :

 

 

190_9939.jpg190_9941.jpg

 

désolé pour l'orientation des photos

 

jp

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Invité §Cas578oK

:jap:

 

En passant devant une scierie en Lozère, et elle rend encore service !

 

 

 

P1060147.jpg

 

 

P1060148.jpg

 

Il s'agit d'un model créé pour Esso, une BOUTILLON Primeter 500 des années 50.

 

La gamme Primeter est conçu par Boutillon pour Esso.

 

www.musee-pompe.fr article concernant l'année 1955

www.musee-pompe.fr article concernant l'année 1954

www.musee-pompe.fr article concernant l'année 1952

 

[h2]Gamme Primeter :[/h2]

Ces modèles sont nés suite à la démarche de la compagnie pétrolière ESSO qui souhaitait disposer d’un modèle de pompe exclusive. Les gammes Primeter 500 et 700 sont de ce fait plus rares. Sur le plan esthétique, les Primeter se démarquent des deux autres modèles Boutillon par leurs deux baguettes horizontales chromés en façade et un décroché sur la façade avant de la carrosserie. Ce qui leur donne un look typiquement U.S. !

Source : retro-loft.com

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Invité §jor425ay

Bonjour à tous, nouveau inscrit sur le forum j'ai lu l'ensemble du topic, ce qui ma permis de découvrir que ma pompe Boutillion acheté l'année dernière etait certainement une Boutillon Primeter 500 et non une simple Boutillon 600, j'ai bien les portes avec le décrocher, il manque les deux baguette de vitre mais j'ai un doute car sur les deux plaques émaillées blanche il n'ai pas inscrit Primeter, à votre avis de quelle modele sagit 'il ?

Je vous posterai des photos dés que possible.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Qui a regardé "Affaire Conclue" sur A2 cet après-midi?

Il s'est vendu une ancienne pompe bi-jaugeurs SIAM.

Mais c'est ce qu'ils en ont fait après qui me chagrine...

Enfin, vous regarderez en streeming ou replay et on en reparlera.

  • J'aime 1
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Invité §SAT826TQ

@SAT22

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une pompe satan DC9 de 1959 et pour la restaurer j'ai besoin d'enlever le chapeau.

j'ai lu sur le forum qu'il fallait enlever des rondelles dans les coins mais je cherche :)

Si quelqu'un pouvait m'aider Merci

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Invité §SAT826TQ

Suite de la Satam 1961 :

 

 

190_9658.jpg190_9659.jpg

 

190_9657.jpg

 

jps

 

 

Superbe travail

peu importe si cela n'est pas idem à l'identique cela reste de beaux objets de collection.

Je vois que tu as pas mal de client Porschiste :)

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Oui, et le vieux compresseur avec le Bibendum assis dessus!

Une vraie collection, de bidons d'huile également...

Dans une collection il en manque toujours UN, mais là on se demande:

-Lequel???

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Invité §Cas578oK

DSC05572.jpg

Il s'agit d'un modèle special ESSO une Primeter 500 de chez Boutillon.

 

les versions Primeter dispose de baguettes au niveau des vitres (modèle 500 et 700).

 

Michaël du « Musée de la station services et de la pompe » (www.musee-pompe.fr)

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Invité §Cas578oK

Alors je viens de finir par démonter une pompe boutillon primeter 500 modèle Esso...

 

 

Et j'ai un gros doute. Le joint d'étanchéité qui et comme à base de colle et d' amiante ! Je délire où c'est bien de l'amiante??

La partie supérieur de la pompe là où sont les verrines deux chaque coté de la pompe.

Et bien après avoir retiré toutes les vis je n'ai pas pu désassemblé cette partie du reste de la pompe. Et après réflexion je me suis souvenu qu'on utilisé beaucoup l'amiante avant 1990.

 

Avez vous déjà songer que nos vieilles pompe à essence sont peut être bourré de poussière d'amiante?

 

J'espères que je me trompe je laisse les connaisseurs répondre.

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 115006.jpg

 

Les modèles 500 et 700 en version PRIMETER ont été fabriqués pour ESSO.

 

 

Une pompe avec de l'amiante !!!! Vous ne connaissez peut-être pas bien les pompes.

En dehors des joints (en matières souples le plus souvent), qui ne comprendraient pas d'amiante, et de raccords filetés et collés avec un produit liquide (Fermitol / Plastex...) + chanvre, il n'y a pas grand chose d'autre que du métal, un peut de plastique (habillage / carrosserie... et tuyauterie soudée de type OILTECH By NUPI ...) et les divers matériaux qui constituent les composants électroniques.

Et cela avec certitude pour les pompes des années 70/80 à nos jours.

 

Michaël pour le « Musée de la station services et de la pompe » www.musee-pompe.fr

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Bonjour, je suis nouveaux ici (côte restauration) voilà je possède une ancienne pompe j’aimerais changer le globe afin de la looker avec le logo Ferrari si vous avez des adresses ce serait sympa merci :D:p

 

 

9443CDF9-E9F5-43C8-9C26-57CF50D53A8C.jpg9D2E2C16-830E-4220-930B-180383710E08.jpg

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Invité §Xab672sO

Bonjour, j'aurais besoin d'information a propos d'une pompe a essence. Je viens de récupérer une pompe a essence satam, il y a une plaque qui donne le modèle. C'est une dc4. Le problème étant que je ne trouve pas d'information sur se modèle de pompe sur internet. Donc si quelqu'un si connais je lui serais très reconnaissant pour éviter toute bêtise pendant la restauration.

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bonjour j'ai récupéré cette pompe a essence qui était dans une entreprise, la plaque indique 1932. je cherche des photos car je voudrais refaire les cotés qui manquent. elle fait environ 1.2 ml de hauteur.

merci. Gilles.

 

IMG_4818.jpg

 

 

IMG_4819.jpg

 

 

IMG_4820.jpg

 

 

IMG_4821.jpg

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"Eteindre les phares non électriques" en dit long sur l'année de construction de cette pompe, 1932 semble le confirmer!

Oui, il y aura du travail, certes, mais ça en vaut la peine.

Déjà lui redonner un certains lustre, moi je dirais que les portes peuvent attendre des jours meilleures.

L'ambition est une belle chose si on en a les moyens. :ange:

  • J'aime 1
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L'ambition est une belle chose si on en a les moyens. :ange:

[/quotemsg]

 

j'ai déjà fait deux,trois, bricolages sur les autos anciennes, si j'ai un modèle les portes ne me poserons pas de problèmes.... :lol:

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