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Après guerre (1945-1971)

Peugeot D3A D4A D4AD D4B D4BD et Chenard & Walker


Invité §xlv748TR
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Messages recommandés

Invité §hoc162GM

Suite du minibus scolaire

 

Je redépose le moteur, révisé mais malheureusement fendu à l'intérieur. La culasse révisée me servira pour le prochain bloc.....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD6.jpg1..jpg

 

Un ami près de Lyon me fournit il y a une semaine un moteur "échange standard 5000km" qui pourtant n'a pas bonne allure...... 30 ans de stockage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor D4BD1.jpg1..jpg

 

un pick-up 403 pour aller le chercher, c'est la voiture la plus utile que l'on puisse collectionner, celle-là me rend service depuis 15 ans....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD3.jpg1..jpg

 

Salut à toi jean-louis403, tres beau reportage. Et bon mécanitien.

vidange et début de démontage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD4.jpg4..jpg

 

Le bloc est oxydé en extérieur, masi l'intéreiur est une très bonne surprise, il est comme neuf

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD5.jpg

 

Nettoyage et peinture du bloc

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD7.jpg

 

la culasse révisée et planée

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD8.jpg2..jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD9.jpg

 

Le moteur reprend sa place et.... Il tourne à merveille après le changement de sa pompe Rotodiesel (clapet bloqué? pas d'arrivée aux injecteurs) par la Silto2 de l'autre moteur. Le calage que je ne savais pas faire (j'avais demandé des conseils sur ce forum) est en fait très simple et prend 10 minutes: dévisser le regard sur la couronne de la pompe devant le moteur (regard rond en laiton, clé carrée), tourner le moteur à la clé jusqu'à ce que le repère sur le bloc (en haut de la poulie du vb) soit entre les deux repères frappés sur la poulie de vilebrequin et que le repère (rond) frappé sur le pignon entraînant la pompe soit visible par le regard (il faut parfois faire plusieurs tours du moteur pour tomber juste). A ce moment, placer la pompe à sa place en mettant le repère sur le pignon de pompe et celui sur le pignon d'entrainement de la pompe en vis-à vis. ça tourne, il ne reste plus qu'à ajuster l'avance/retard en inclinant la pompe à gauche ou à droite. (pour les Silto, les Rotodiesel sont fixes)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD10.jpg

 

Il reste encore pour le CT et....Saint-Vincent....un peu d'électricité (ampèremètre, jauge à essence, pression d'huile), une soudure sur le tuyau de sortie du chauffage qui fuit, des durites de freins arrière commandées chez séries 04 il y a 6 semaines et qui n'arrivent pas, les 4 amortisseurs Record qui se sont perdus en route, deux rotules de direction à changer, peut-être le boitier, un cardan qui a un peu de jeu et pas mal d'autres bricoles que je vais sûrement découvrir encore..... Enfin, il roule, et sans enfumer le quartier, ce qui est pas mal pour un D4BD....

 

A bientôt pour la suite...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD11.jpg

 

 

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Invité §Her705HZ

 

 

Salut Hervé625,

 

Merci pour la photo de ce Chenard. Il est assez étonnant, car il a les deux baguettes verticales de chaque côté de la calandre comme les CHV 1946-47 à museau plat (et moteur 2 temps) et en même temps, il n'a pas le réservoir d'essence à l'avant, comme les derniers CPV à moteur 202 de 1950. As-tu pu relever son No de chassis, voir son moteur ou s'il était encore équipé de freins à cables?

 

A bientôt.

 

Jean-Louis

 

 

Salut Jean-louis

Je n'est vu aucun n° de serie ,quant au réservoir d'essence il se trouvé sous le siège passager pour les freins je n'est pas pensé à regarder

A bientôt

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Invité §Ber568rK

Suite du minibus scolaire

 

 

Le moteur reprend sa place et.... Il tourne à merveille après le changement de sa pompe Rotodiesel (clapet bloqué? pas d'arrivée aux injecteurs) par la Silto2 de l'autre moteur. Le calage que je ne savais pas faire (j'avais demandé des conseils sur ce forum) est en fait très simple et prend 10 minutes: dévisser le regard sur la couronne de la pompe devant le moteur (regard rond en laiton, clé carrée), tourner le moteur à la clé jusqu'à ce que le repère sur le bloc (en haut de la poulie du vb) soit entre les deux repères frappés sur la poulie de vilebrequin et que le repère (rond) frappé sur le pignon entraînant la pompe soit visible par le regard (il faut parfois faire plusieurs tours du moteur pour tomber juste). A ce moment, placer la pompe à sa place en mettant le repère sur le pignon de pompe et celui sur le pignon d'entrainement de la pompe en vis-à vis. ça tourne, il ne reste plus qu'à ajuster l'avance/retard en inclinant la pompe à gauche ou à droite. (pour les Silto, les Rotodiesel sont fixes)

 

 

Il reste encore pour le CT et....Saint-Vincent....un peu d'électricité (ampèremètre, jauge à essence, pression d'huile), une soudure sur le tuyau de sortie du chauffage qui fuit, des durites de freins arrière commandées chez séries 04 il y a 6 semaines et qui n'arrivent pas, les 4 amortisseurs Record qui se sont perdus en route, deux rotules de direction à changer, peut-être le boitier, un cardan qui a un peu de jeu et pas mal d'autres bricoles que je vais sûrement découvrir encore..... Enfin, il roule, et sans enfumer le quartier, ce qui est pas mal pour un D4BD....

 

A bientôt pour la suite...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 Indenor pour D4BD11.jpg

 

 

Salut Jean-Louis,

 

On voit que tu es motivé et pas découragé par ce qui t'était arrivé ! A mon avis, tu tiens (et tu le mérite aussi) à être à Saint Vincent !

 

A ce propos je n'ai eu que très peu de réponse (je ne parle pas pour toi Jean-Louis) concernant les D3 / D4 et CHENARD qui seront présent à Saint Vincent ... manifestez-vous sur le forum ou par MP !

Merci et bonne soirée à tous

 

Bernard

 

 

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Invité §hoc162GM

Je voulais répondre à jean-louis403, très beau reportage.

Je suis un peu fatiqué de mon trajet d'aujourd'hui au musée.

Je mettrais des photos demain, elles ne veulent pas passez se soir.

pour le toit, c'est un support d'échelle, car s'est un ancien véhicule de pompier

de la caserne d'Emagny dans le 25170.

Je lance un appel au secour, il me vaudrais un pot d'occasion et un embrayage de 403 essence.

Car mon pot est HS et l'embrayage aussi.

Je vais commander mais le temps que sa arrive, il ne seras pas près pour St Vincent.

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Invité §Her705HZ

beau reportage Jean Louis,c'est vrai,il reste peu de diesel,avec le tiens,j'en connais 3 seulement.le Chenard,est étonnant,est ce la bonne calandre,qui ressort un peu?

 

 

Je connais un D4bd à Dunkerque ,utilisé comme véhicule publicitaire par un poissonnier (ci-joint photos )

 

D4_rue_Gambetta_2.jpg.abfbf104bc40acfeac9420effc0808e0.jpg

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Invité §jea438tl

Je voulais répondre à jean-louis403, très beau reportage.

Je suis un peu fatiqué de mon trajet d'aujourd'hui au musée.

Je mettrais des photos demain, elles ne veulent pas passez se soir.

pour le toit, c'est un support d'échelle, car s'est un ancien véhicule de pompier

de la caserne d'Emagny dans le 25170.

Je lance un appel au secour, il me vaudrais un pot d'occasion et un embrayage de 403 essence.

Car mon pot est HS et l'embrayage aussi.

Je vais commander mais le temps que sa arrive, il ne seras pas près pour St Vincent.

 

 

 

Salut Hockey45,

 

Pour le pot, je ne peux pas t'aider mais il y a bien quelqu'un près de chez toi qui devrait pouvoir t'en bricoler un même provisoire.

Pour l'embrayage, j'en ai d'occasion (mécanisme, disque et butée) si ça peut te dépanner mais tant qu'à faire si tu dépose ton moteur autant mettre du neuf. Sur Leboncoin aujourd'hui,

 

http://www.leboncoin.fr/li?q=embrayage+403&ca=7_s&th=1&c=0&w=3&rs=&re=&ms=&me=&ros=&roe=&ss=&se=&ccs=&cce=&cs=&ce=&zz=ex%3A75001&fu=

 

tu as sur la même page un disque à 10 EUR, deux butées à 35 EUR (si tu n'en prends qu'une choisis celle avec le réceptacle d'huile) et un mécanisme sans prix affiché. Si tu déposes vite ton moteur, tu le prépares en attendant de recevoir les pièces, tu peux y arriver. Comment sont les freins de ton D4?

 

A propos de freins, si quelqu'un a en stock sur une étagère un maître cylindre neuf de D4B diamètre 28.5, je suis intéressé (achat ou remplacement par un neuf lorsque je le reçois) car la voie série 04 risque d'être trop longue et je pourrais être recalé au contrôle en fin de semaine prochaine. Je ne peux pas utiliser de nécessaire de rép. car il est carrément cassé au niveau de la fixation sur le chassis.

 

A bientôt.

 

Jean-Louis

 

 

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Invité §jea438tl

 

 

Salut ami Cliaxya,

 

Tu fais de l'élevage de sièges? Je m'inscris pour la prochaine portée, en noir si possible. A bientôt.

 

Jean-Louis

 

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Je voulais répondre à jean-louis403, très beau reportage.

Je suis un peu fatiqué de mon trajet d'aujourd'hui au musée.

Je mettrais des photos demain, elles ne veulent pas passez se soir.

pour le toit, c'est un support d'échelle, car s'est un ancien véhicule de pompier

de la caserne d'Emagny dans le 25170.

Je lance un appel au secour, il me vaudrais un pot d'occasion et un embrayage de 403 essence.

Car mon pot est HS et l'embrayage aussi.

Je vais commander mais le temps que sa arrive, il ne seras pas près pour St Vincent.

 

salut,pour un pot:la maison GAYTON 42 rue Gambetta 03170 DOYET tel:04 70 07 39 44. tu trouvera ton bonheur.

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Invité §hoc162GM

 

 

Salut Hockey45,

 

Pour le pot, je ne peux pas t'aider mais il y a bien quelqu'un près de chez toi qui devrait pouvoir t'en bricoler un même provisoire.

Pour l'embrayage, j'en ai d'occasion (mécanisme, disque et butée) si ça peut te dépanner mais tant qu'à faire si tu dépose ton moteur autant mettre du neuf. Sur Leboncoin aujourd'hui,

 

http://www.leboncoin.fr/li?q=embrayage+403&ca=7_s&th=1&c=0&w=3&rs=&re=&ms=&me=&ros=&roe=&ss=&se=&ccs=&cce=&cs=&ce=&zz=ex%3A75001&fu=

 

tu as sur la même page un disque à 10 EUR, deux butées à 35 EUR (si tu n'en prends qu'une choisis celle avec le réceptacle d'huile) et un mécanisme sans prix affiché. Si tu déposes vite ton moteur, tu le prépares en attendant de recevoir les pièces, tu peux y arriver. Comment sont les freins de ton D4?

 

A propos de freins, si quelqu'un a en stock sur une étagère un maître cylindre neuf de D4B diamètre 28.5, je suis intéressé (achat ou remplacement par un neuf lorsque je le reçois) car la voie série 04 risque d'être trop longue et je pourrais être recalé au contrôle en fin de semaine prochaine. Je ne peux pas utiliser de nécessaire de rép. car il est carrément cassé au niveau de la fixation sur le chassis.

 

 

Salutjean-louis et merci pour le reseignement.

A bientôt.

 

Jean-Louis

 

 

 

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Invité §hoc162GM

salut,pour un pot:la maison GAYTON 42 rue Gambetta 03170 DOYET tel:04 70 07 39 44. tu trouvera ton bonheur.

 

 

 

Salut à tous et merci pour le renseignement.

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Invité §nic203Bn

 

moi , j en veut bien un !!!pour mettre dans mon vitré

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Invité §Ber568rK

 

A propos de freins, si quelqu'un a en stock sur une étagère un maître cylindre neuf de D4B diamètre 28.5, je suis intéressé (achat ou remplacement par un neuf lorsque je le reçois) car la voie série 04 risque d'être trop longue et je pourrais être recalé au contrôle en fin de semaine prochaine. Je ne peux pas utiliser de nécessaire de rép. car il est carrément cassé au niveau de la fixation sur le chassis.

 

A bientôt.

 

Jean-Louis

 

 

 

Salut Jean-Louis,

 

Pour mon D4A, j'ai pu me procurer un maître cylindre au COMPTOIR DU FREIN à Besançon. Pour nos fourgons, il leur faut la marque et la référence, ou mieux, la pièce elle-même (avec les cotes, ils peuvent retrouver)

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Invité §jea438tl

 

Salut Jean-Louis,

 

Pour mon D4A, j'ai pu me procurer un maître cylindre au COMPTOIR DU FREIN à Besançon. Pour nos fourgons, il leur faut la marque et la référence, ou mieux, la pièce elle-même (avec les cotes, ils peuvent retrouver)

 

 

Merci Bernard, je vais essayer demain matin

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Invité §cli128wM

 

 

Salut Hockey45,

 

Pour le pot, je ne peux pas t'aider mais il y a bien quelqu'un près de chez toi qui devrait pouvoir t'en bricoler un même provisoire.

Pour l'embrayage, j'en ai d'occasion (mécanisme, disque et butée) si ça peut te dépanner mais tant qu'à faire si tu dépose ton moteur autant mettre du neuf. Sur Leboncoin aujourd'hui,

 

http://www.leboncoin.fr/li?q=embrayage+403&ca=7_s&th=1&c=0&w=3&rs=&re=&ms=&me=&ros=&roe=&ss=&se=&ccs=&cce=&cs=&ce=&zz=ex%3A75001&fu=

 

tu as sur la même page un disque à 10 EUR, deux butées à 35 EUR (si tu n'en prends qu'une choisis celle avec le réceptacle d'huile) et un mécanisme sans prix affiché. Si tu déposes vite ton moteur, tu le prépares en attendant de recevoir les pièces, tu peux y arriver. Comment sont les freins de ton D4?

 

A propos de freins, si quelqu'un a en stock sur une étagère un maître cylindre neuf de D4B diamètre 28.5, je suis intéressé (achat ou remplacement par un neuf lorsque je le reçois) car la voie série 04 risque d'être trop longue et je pourrais être recalé au contrôle en fin de semaine prochaine. Je ne peux pas utiliser de nécessaire de rép. car il est carrément cassé au niveau de la fixation sur le chassis.

 

A bientôt.

 

Jean-Louis

 

 

 

 

 

Tu peux essayer M. Clet en haute Loire 04 76 71 44 44

J'en ai un autre, mais là je n'ai pas les coordonnées, regardes sur mon blog.

Je dois voir M. Clet ce we à la bourse d'échange d'Orgon. Je lui demande si tu veux ?

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Invité §cli128wM

 

 

moi , j en veut bien un !!!pour mettre dans mon vitré

 

 

Salut Nico,

Désolé, comme j'ai répondu à hockey, c'était une boutade, ils sont déjà pris.

Mais comme dis Jean Louis, si ils font des petits, je vous en garde.

 

Au cas où, il n'y aurait pas quelqu'un qui aurait une carte grise de mini-bus D4bD 13 places ou essence dans ces tiroirs ?

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Invité §jea438tl

 

Salut Jean-Louis,

 

Pour mon D4A, j'ai pu me procurer un maître cylindre au COMPTOIR DU FREIN à Besançon. Pour nos fourgons, il leur faut la marque et la référence, ou mieux, la pièce elle-même (avec les cotes, ils peuvent retrouver)

 

 

 

Salut Bernard,

 

J'ai contacté le Comptoir du frein, ils n'ont plus rien pour les D4B et ne peuvent plus obtenir le Maître cylindre. Heureusement, l'entraide du forum existe: Un ami rencontré par ce forum m'a appellé de Valence, il a un maître cylindre sur un étagère, destiné à son D4 vitré que vous aviez vu en photo, mais il n'en a pas besoin avant décembre et il me l'envoie.... Donc St Vincent n'est plus une utopie, merci à toi Nico et merci à tous les autres qui ont essayé de m'aider à résoudre ce problème de freins.

 

A bientôt.

 

Jean-Louis

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Invité §chr208pf

 

 

Salut Bernard,

 

J'ai contacté le Comptoir du frein, ils n'ont plus rien pour les D4B et ne peuvent plus obtenir le Maître cylindre. Heureusement, l'entraide du forum existe: Un ami rencontré par ce forum m'a appellé de Valence, il a un maître cylindre sur un étagère, destiné à son D4 vitré que vous aviez vu en photo, mais il n'en a pas besoin avant décembre et il me l'envoie.... Donc St Vincent n'est plus une utopie, merci à toi Nico et merci à tous les autres qui ont essayé de m'aider à résoudre ce problème de freins.

 

A bientôt.

 

Jean-Louis

 

Répare ton maitre cylindre!!! :??:

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Invité §jea438tl

Répare ton maitre cylindre!!! :??:

 

 

 

Salut Christian,

 

Tu n'as pas bien dû lire mon message un peu plus haut: le maître-cylindre est cassé (la fonte) donc il n'est pas réparable, à moins qu'un soudeur de ta trempe et de ton expérience soit en mesure de le faire.... Je te l'envoie si tu veux.... Cela va au-delà de mes modestes compétences et je ne pense pas que cela en vaille la peine.

 

Bien évidemment, je l'aurais refait s'il n'avait pas été cassé, un kit coûte 20 EUR!

 

Merci quand-même.

 

Jean-Louis

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Invité §chr208pf

 

 

Salut Christian,

 

Tu n'as pas bien dû lire mon message un peu plus haut: le maître-cylindre est cassé (la fonte) donc il n'est pas réparable, à moins qu'un soudeur de ta trempe et de ton expérience soit en mesure de le faire.... Je te l'envoie si tu veux.... Cela va au-delà de mes modestes compétences et je ne pense pas que cela en vaille la peine.

 

Bien évidemment, je l'aurais refait s'il n'avait pas été cassé, un kit coûte 20 EUR!

 

Merci quand-même.

 

Jean-Louis

 

Ok pardon je savais pas qu'il était cassé, je pensai que trop usé pour un kit ou oxidé, dans ce cas un usinage était possible avec une bague comme une chemise séche. :jap:

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Invité §chr208pf

Encore un D4B à vendre dans les Alpes de Haute Provence http://www.leboncoin.fr/vi/56099445.htm?ca=5_s

 

Il a lui aussi adopté des pare-chocs avant de fourgon Chenard

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 D4B Alpes de Haute Provences1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 D4B Alpes de Haute Provences2.jpg

 

Il est beau :love:

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Encore un D4B à vendre dans les Alpes de Haute Provence http://www.leboncoin.fr/vi/56099445.htm?ca=5_s

 

Il a lui aussi adopté des pare-chocs avant de fourgon Chenard

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 D4B Alpes de Haute Provences1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 D4B Alpes de Haute Provences2.jpg

 

le voici un peu plus net!1366377165_3_019.876D4B2751964rhone.jpg.21132eb59ef17a07446c783b604ab4b9.jpg

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Encore un D4B à vendre dans les Alpes de Haute Provence http://www.leboncoin.fr/vi/56099445.htm?ca=5_s

 

Il a lui aussi adopté des pare-chocs avant de fourgon Chenard

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 D4B Alpes de Haute Provences1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2009-06 D4B Alpes de Haute Provences2.jpg

 

c'est quoi le fourgon qu'on voit en arriere plan? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §jea486uY

bonjour à tous les cochonneux, cochonneux moi -même , puisque j'ai en cours de restauration un D4BD , qui il faut bien le dire n'avance pas vite !...

Apres avoir avalé les 80 ékéék pages de cette discussion, je suis ravi de ce que j'y ai vu !des d4 qui dorment, des D3 qui se meurent , des D3-4 qui se restaurent ... chapeau les gars ! et surtout des pubs d'epoque ...

Et à ce moment là, j'en viens à une rapide presentation :

jean-do ,né en 1965 au Creusot (saone et loire ) peintre en lettres -decorateur depuis 1984 ,artisan dans ce domaine de dinosaure depuis 2004 ,fervent défenseur du vehicule ancien et de son époque respective ,amateur de pubs anciennes ( ça c'est une déformation professionnelle !) collectionneur de scooters anciens et bubblecars de la meme époque ( vespa 400 , isetta, mochet ...)et president du club "Bubblecars & Scooters en Bourgogne" initiateurs du national rally consacré à ces petits engins ; et amateur d'utilitaires (re-déformation professionnelle ! ).ouf !

le bonheur de mon activité est de pouvoir travailler dans differents domaines et vehicules, de la harley davidson customisée à la moto ancienne en restauration ; du hot rod à l'utilitaire français, des jeunes en volkswagen, aux retraités en goldwing ,de la déco à l'aerographe aux filets au trainard , chaque nouveau chantier est toujours passionnant .

malheureusement, ce métier en voie de disparition (je serais peut etre le dernier " jeune " en activité dans ce domaine ??) a souffert de l'adhesif et de ses machines à controle informatique. Et du même coup inimaginable pour un propriétaire d'ancien(ne) , qu'on puisse trouver à faire les lettrages à main levée comme avant, du temps de l'utilitaire ...inimaginable que ça puisse etre à peine plus cher que du film collé ( et anachronique !).

il y va du respect que nous avons ,ou devrions avoir ,envers nos vieilleries .

vous, nous puisque j'en suis, D3-4istes sommes concernés ,ce solide pépère a bourlingué toute sa carrière durant à transporter tout et pourrait-on dire n'importe quoi ,sous differentes couleurs et logos de marques .pour cette raison il nous arrive aujourd'hui dans des états , qui certaines fois ne lui laissent comme avenir que le don d'organe ( le coté du D frigéavia ...)

honneur aussi à vous tous qui vous êtes, ou êtes en train, de vous cracher dans les mains pour attaquer de tels chantiers ( moi c'est pas trop grave , mais quand même ! ) je suppose que ceux qui ont déja fini , reçoivent les émotions des spectateurs du dimanche , pour qui le "nez de cochon" rappelle tel ou tel souvenir ,( tiens moi , le poissonnier qui passait vers la grand mére pendant les vacances avait un Bleu à toit blanc ! ).Alors pourquoi ne pas continuer dans le souvenir en offrant à tous et toutes le spectacle varié des pubs du D3-4 ?? vos photos l'attestent, toutes les pubs ont recouvert les cotés du fourgon : du national ( primagaz, frigeavia, pompiers....) au local (matelas simmons,juragruyere ,.),à nous de mettre en avant sa diversité à la tâche .

il est evident que le mien sera consacré à la lettre pêinte et portera le nom de l'atelier ,mais vous ??

Essa

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Invité §jea486uY

je disais , essayons tous ensemble de faire preuve d'originalité et de qualité .A la maniere d'une belle fille sexy, où c'est bien souvent sa robe qui nous fait retourner ! essayons de décorer nos fourgons avec gout et originalité .Ce weekend dernier, je travaillais au premier 4Linternational où étaient invitées les estafettes ,cousines de notre d4 ! hélas ; parmi les utilitaires ( 4 l fourgonnettes et estafettes ) pas moins de 4 "renault service ", et autant de" renault sport" ..... ne faut il pas eviter les " peugeot garage " ??

pourquoi pas ne pas refaire la pub qui était sur votre d4 ?? ou celle de l"epave rotie au fond des bois qui était sympa ?? Avec tres peu d"éléments , il me serait aisé de reproduire la pub de l'epave, une vue de chaque coté, un gros plan de chaque lettre, une idée de couleur , et ensuite le métier de peintre decorateur fait le reste ...

,si vous avez un moment ,faites un tour de mon site pro (www.aero-jean-do.com) où vous retrouverez des réalisations de lettrages et filets ,pour des particuliers ou des musées ( collection jc picot, rochetaillée ),

et n"hesitez pas à demander un devis ( ça c'est gratuit ! )pour une réalisation originale . il m'est facile aussi de me deplacer pour la réalisation ,si vous ne pouvez pas laisser le fourgon à l'atelier . pour les idées, hormis les livres consacrés aux publicités en tous genre ( pub qui roule, les boites de pub, les sodas et la pub etc etc ) j'ai aussi des documents personnels issus du fonds de mon ancien patron , pour des artisans comme des grands groupes .au final, un publicité peinte ne serait-elle pas mieux sur notre Pépère que du film " anachronique" ??,

Ensuite à la lecture de ce forum, bien interessant, j'ai appris que le deuxieme rendez vous du d3-4 aurait lieu en juillet, qui a des infos plus precises ?? qui organise ?? je vais tenter de me liberer pour y venir , avec pinceaux et couleurs pour ceux qui voudraient ??

merci de m'avoir lu jusq'au bout

amicalement

jean-do

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