Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Répliques

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
 Partager

Messages recommandés

Invité §404311cm

A mon avis, il faut vivre avec son temps: l'âge d'or de l'automobile est passé, et l'avenir est aux petites voitures électriques ou fonctionnant au bio-carburant. C'est triste mais c'est comme ça :cry: On inventera peut-être de nouveaux moyens de transport (soucoupe volante :D ) qui permettent aux ingénieurs de s'éclater, mais ce n'est pas pour tout de suite. Donc je pense que rien ne sert d'imaginer une nouvelle Royale, mais qu'on peut se faire plaisir en s'intéressant aux autos du passé (c'est pour ça qu'on est là, hein ;) ?).

 

En ce qui concerne les aptitudes routières de la Royale, il existe quelques répliques assez fidèles non ? Pourquoi ne pas les faire essayer (avec test de vitesse de pointe sur une autobahn) pour faire connaître les impressions ? C'est moins risqué que de la sortir du musée de Mulhouse. Peut-être qu'un jour Jay Leno s'offrira une réplique quasi-parfaite du Coupé Napoléon et fera un reportage TV sur ses impressions au volant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello peugeot..

euh,zut,404..

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

la passion des voitures peut se décliner de diverses façons..

la passion c'est aussi le rêve..

le rêve chez moi c'est au départ la construction de ma propre voiture..

pour ceux qui se font une réplique de royale,le rêve inaccessible c'est de posséder la royale,ou une carosserie qui lui ressemble,ou peut-être que d'autres rêvent de posséder son moteur si spécifique..

 

je me rends bien compte que l'avenir est aux voitures non polluantes,mais quant a me dire que l'avenir est aux minuscules merdes telles que la iq de toyot ou ils osent dire qu'elle a 4 places..

 

c'est comme dans les pubs de la télé,on nous prend pour des abrutis..des gogols,des boubourses..

alors que les jeunes poussent comme des mauvaises herbes,hier j'en ai croisé un de 2 m 07 a 19 ans,et on lui prédit médicalement 2 m 10..

ma fille me dépasse surement en taille,mais ne la voyant plus je ne peux pas dire (ouiiiin)

alors que les places arriéres pour cette voitures sont encore plus réduites que dans les anciennes 2+2,on veut nous vendre des playmobil pour y mettre des géants..

hahaha

pourtant,ils y arriveront..

pourquoi??

parce que la base du marketting,c'est d'abord de savoir que plus de 90% des gens sont (poliment) des gens crédules,(j'appelle ça des gogols)a qui on fait gober n'importe quoi en y mettant la forme..

une carosserie autoporteuse,sortant d'usine,donc vide,est tres légére..c'est la somme des absurdités qu'on met dedans qui l'alourdit au point de dépasser le poids des voitures de l'entre-deux guerre pour le même "gabarit"..

qui pourtant étaient en grosse tôle,et la mécanique en fonte...!!!!!!!!!!!!!!!!

par gabarit,je veux dire une petite 4 place,ou une grande 5 places..les gabarits d'époque et de maintenant ne s'appellent plus de la même façon,donc faut rester dans une logique acceptable,celle des petites ou grandes places,des familliales,etc..

alors,ce n'est pas en la faisant 30 cm plus longue qu'elle sera plus lourde de 200 kilos..

ça devrait représenter le poids des 30 cm de tôles,,plus 2x 30 cm de vitrage,plus 2 x 30 cm de cables et tuyaux qui vont vers l'arriére,et 30 cm de garnitures latérales et de plafond...qui sont en mousse de polyuréthane recouvertes d'un fin tissu..de tapis isolant un peu plus lourd..

le total ne pése presque rien..les siéges y sont,il s'agit juste de "place" en plus..et s'il s'agit d'agrandir le coffre,il n'y a même pas de garniture..

mais comme il leur faut dans leur marketting,toujours nous soumettre de plus en plus a la haute technologie,a l'électronique,qui améne a un luxe dont a terme on ne "sait" (veut) plus se passer,il faut "dévier" les pensées des acheteurs vers autre chose..

l'écologie,la taille,l'économie..

la crise n'est pas une obligation pour eux de faire plus petit,mais une opportunité de diverger les pensées en ayant eu soin, bien sur de calculer,d'étudier,comme dans tout marketting qui se respecte,"ce que la crise peut nous permettre de leur vendre (faire gober)"..

alors que le but principal pour eux n'est pas d'être parfaitement écologique et économique.

soit,je ne vais pas m'éterniser la dessus..

 

reprenons nos esprits..

 

imaginer une nouvelle royale,je le fais par jeu..

tu n'a pas compris cela??

(oserai-je dire lol?)

 

mais on ne sait jamais..la mode automobile nous montre tant d'absurdités,telles que les "nouvelles bugatti" dont évidement personne ne veut,sauf bien sur les grosses gueules domme alain delon..ou d'autres qui spéculent déja ..

d'autres qui sont tellement cons mais riches qu'ils imaginent que ça sera une bonne voiture..

qui finira bien sur dans un garage chauffé et qu'on ne sortira plus au bout d'un an..trop difficile a conduire entre-autre...

 

alors,un jour,il est possible que pour tous ces cons friqués,un constructeur fera une royale moderne..

 

et puis,moi j'ai tellement d'imagination,

que le matin parfois je compose un morceau de musique,vers midi des paroles,,a 14 h je fais le plan d'un petit bricolage,a 16 je dessine sur le net,et a 18 h je fais autre chose..

heureusement,c'est pas tous les jours comme ça,c'est épuisant...hahaha...

et j'en oublie souvent les tâches ménagéres..dans ces jours de grande imagination..

 

soit que je dois faire des choses pour me sentir bien,et libérer un peu mes idées..

 

bon,concernant les "aptitudes" de la royale..

désolé,ma poule..

aucune réplique,même si elle était construite avec uniquement des piéces bugatti officielles,comme l'esders a part le chassis,et l'une ou l'autre piéce,ne peut rouler vite sur route..

car il s'agit d'assemblage de piéces diverses,avec des réglages approximatifs..

quelle inclinaison a-t'on donné aux axes de fusées de l'esders réplica??

quel écart entre les rotules de direction??(épure de jantaud)

quel carossage??

quelle qualité de cables de freins(pour la dilatation avec les différences de températures)??

les piéces reproduites l'ont elles été avec une exactitude micronnienne??(oh le beau mot)

les métaux de chaque piéce sont ils de la même qualité que les métaux utilisé par ettore,qui s'est appuyé sur plus de 5 ans d'essais et environ 20 d'expérience automobile??(je n'ai pas la mémoire des chiffres)

 

les essais et expériences ont valu a ettore de modifier des détails insignifiants pour nous,mais tres importants pour les royales..

des détails que seul un ingénieur dans la branche appropriée peut comprendre,et lui aussi essayer,tester avant de trouver la bonne solution..

si ettore était devenu si performant en course,c'est qu'à force d'essais et d'expérience,il était devenu un ingénieur auto-didacte,sinon il ne serait jamais arrivé a ce niveau..et encore,il faut savoir que même les ingénieurs ont leurs limites..

j'ai discuté parfois avec des ingénieurs,et ceux qui sont ouvert d'esprit reconnaissent que leurs études leur ont donné des lacunes..il m'arrivait,rarement il faut l'avouer,,de les édifier sur un petit point..

 

n'oublions pas que la science fait des découvertes jour apres jour...

et qu'être ingénieur,signifie s'encombrer le cerveau de formules,de textes...

a un moment,l'ingénieur face a une nouvelle situation,se creusera la tête tel qu'on lui a appris a le faire,et cherchera une solution,une compréhension selon les "normes établies" dans ses études..

or que les choses évoluent sans cesse,et que dans ce genre de situation,il faut plutot arriver a sortir de sa condition,et laisser son esprit réfléchir librement,sans les contraintes des choses établies...

il arrive parfois qu'un ingénizeur aime parler avec un bricoleur autodidacte comme moi ou d'autres,je n'en suis qu'un tout petit exemple,parce que ça lui permet de suivre un raisonnement différent de ses habitudes,et parfois l'améne a ouvrir son esprit d'une maniére différente..

 

l'exemple du pantone..

les tracteurs et tondeuses marchent bien avec un pantone,avec adjonction d'eau,ces moteurs polluent moins et consomment "un peu" moins d'essence,de mazout,ou autre,mais si tu dis cela a un ingénieur,il ne te crois pas..ça sort de ses possibilités de compréhension..

quand tu lui explique convenablement le systéme(a condition de bien le comprendre toi-même évidement)

et que tu précise bien qu'il ne s'agit pas d'un moteur a eau,qu'on ne fait pas de grosses économies d'essence ou mazout,mais substancielles,et qu'il permet d'utiliser n'importe quel liquide "carburant",

que malgré tout, ce procédé n'est pas appliquable a n'importe quelle automobile,et qu'il necessite beaucoup de mises au point,et de réparations,avant d'arriver peut-être un jour au bon réglage et par la suite a l'utiliser toujours de la même maniére,ce qui réduit son application a n'importe quel moteur d'autant,

il finira par comprendre que ça marche,mais sans savoir pourquoi ni comment..

 

soit...

 

jamais il ne sera intéressant d'essayer sur route une réplique de royale,n'importe laquelle,

et je dirai même plus..si une royale a été complétement démontée,que des rotules ou joints ou roulements ont été changés par des piéces de remplacement approximativement correctes,que les cales qui se trouvent peut-être sous les lames de l'essieu avant ont été remplacées,ou n'ont pas été remises au millimétre a leur place initiale..

là non plus il ne sert a rien de l'essayer sur route..

car elle n'aura pas été re-"mise au point" par les seuls connaisseurs,jean , ettore. et les quelques ouvriers spécialisés....

 

je me demande parfois si la plupart des intervenants,sans en vouloir a quiconque,avec respect mais étonnement,ont des notions précises des implications des divers éléments mécaniques vis a vis de la tenue de route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra424vM

çà y est il a rechuté!!

 

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

Quel floodeur ce Buga :lol: !

 

Désolé, mais une Maybach recarrossée en coupé-chauffeur ça ne me fait pas rêver :cry: . Je suis sûr que si on était dans les années 1980, tu l'aurais faite avec des phares carrés, ta "new Royale" :p ! Pourquoi une nouvelle Royale devrait forcément avoir une carrosserie ponton ? Et d'ailleurs, pourquoi devrait-elle être une voiture ? L'auto s'est banalisée depuis 1930, et n'est plus vraiment le domaine qui permet aux créateurs de génie (d'un côté) et aux grandes fortunes (de l'autre côté) de se singulariser. Si on veut faire de l'exceptionnel, mieux vaut imaginer le vaisseau spatial "Royal" pour faire du "tourisme spatial". On vit l'âge ingrat de l'automobile: des caisses laides, trop lourdes, pleines de bidules inutiles, et qui n'innovent pas vraiment: ça se conduit toujours de la même façon depuis 60 ans avec un volant, 3 pédales et un levier de vitesses. Et ça roule au pétrole. Un peu d'imagination que diable ! J'espère (mais ça me paraît improbable) que la crise va apporter une révolution dans la voiture: d'une part des énergies différentes (électricité, air comprimé) et de l'autre un ras-le-bol des consommateurs pour des voitures pleines de gadgets et qui veulent du simple et du solide. Donc, des voitures plus légères, dans l'esprit des cyclecars. Avec si possible des nouvelles formes de carrosserie: autre chose que des copies de Twingo. Regarde cette Aptera électrique, conçue en Californie. C'est dynamique, ça respire l'air. Elle a un côté "aviation", et les portes rappellent un peu la Bugatti Atlantic :D Ca donne envie de faire de la route avec.

 

aptera.jpg.35d93bccc41879e142d29cc20aa35d2c.jpg

 

Pour revenir à la Royale, tu pousses quand même le bouchon un peu loin :??: : ne pas comparer la Royale à une Renault Vivastella, OK. Ceci-dit, je suis sûr qu'une réplique fidèle (comme la Wheatcroft) ou une reconstruction préparée soigneusement aura le même comportement que l'original à 99%. Si on veut chercher la petite bête, après tout la température et la pression atmosphérique du jour influent certainement sur le comportement routier. Sans parler du fait que tu ne conduis jamais la même voiture d'un jour à l'autre: les pièces s'usent petit à petit et ça influe aussi.

 

En bonus, voici la réplique du Coupé Napoléon que j'ai photographiée à Sinsheim en 2002. Bien, j'avoue que ça ne m'a pas fait une grosse émotion de le voir. Je me suis dit, "tiens, une Bugatti Royale !". A l'époque, je ne savais même pas que c'était une réplique d'un modèle unique, quel nul :ange: !

 

404maniac_1108406687_royale.jpg.5558077449965a9c346a3ee2a824fe83.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là 404 il y a a boire et a manger dans ton post..

selon mon avis personnel..

 

d'abord,quoique la discussion a propos d'une "nouvelle" royale soit vaine,

je suis d'accord sur tes idées.. autoart.gif.c3bcb7a15ca00766be844c8be5fa8715.gif

 

"Pourquoi une nouvelle Royale devrait forcément avoir une carrosserie ponton ? Et d'ailleurs, pourquoi devrait-elle être une voiture ? L'auto s'est banalisée depuis 1930, et n'est plus vraiment le domaine qui permet aux créateurs de génie (d'un côté) et aux grandes fortunes (de l'autre côté) de se singulariser. Si on veut faire de l'exceptionnel, mieux vaut imaginer le vaisseau spatial "Royal" pour faire du "tourisme spatial". On vit l'âge ingrat de l'automobile: des caisses laides, trop lourdes, pleines de bidules inutiles, et qui n'innovent pas vraiment: ça se conduit toujours de la même façon depuis 60 ans avec un volant, 3 pédales et un levier de vitesses. Et ça roule au pétrole. Un peu d'imagination que diable !""

 

d'accord avec toi sur le fondement..

 

mais je ne suis pas d'accord sur la possibilité de réalisation..personne n'est intéressé par une carosserie qui sera considérée comme une "néo-classique" dés sa sortie avec tout ce que cela représente de subjectif..

les américains en ont fait plein des néo-classique,et ont tous fermé boutique,même alain clenet le français qui est parti aux USA fabriquer ses belles voitures..

ça NE SE VEND PAS..

déja qu'une voiture qui n'est pas bourrée d'électronique ne peut se vendre pour 99% des gens qui sont tellement cons qu'ils se sentent riches et intelligents quand ils ont une voiture qui est a la mode...

 

le seul qui achéterait une royale néo-classique,c'est peut-être quelqu'un dont j'ai compris qu'il aimerait ça..

et que tout le monde l'ignore..

 

luc besson..

 

a la fin du film le 5 iéme élément,la voiture du président,qu'on aperçoit furtivement,est une réplique néo-classique volante de la royale..le taxi a déja une calandre de bugatti néo-classique..

il est a suposer que s'il n'aimait pas les bugatti,il n'aurait pas passé son temps a faire une royale néo-classique,mais rien n'est sûr a ce propos...

 

"J'espère (mais ça me paraît improbable) que la crise va apporter une révolution dans la voiture: d'une part des énergies différentes (électricité, air comprimé) et de l'autre un ras-le-bol des consommateurs pour des voitures pleines de gadgets et qui veulent du simple et du solide. Donc, des voitures plus légères, dans l'esprit des cyclecars. Avec si possible des nouvelles formes de carrosserie: autre chose que des copies de Twingo. Regarde cette Aptera électrique, conçue en Californie. C'est dynamique, ça respire l'air. Elle a un côté "aviation", et les portes rappellent un peu la Bugatti Atlantic :D Ca donne envie de faire de la route avec.""

 

je pense que tu as tout faux..ma poule...

c'est pas en 6 mois de crise que les constrructeurs ont miraculeusement pu concevoir et mettre au point les machines soi-disant révolutionnaires qu'ils présentent maintenant..

 

il faut beaucoup plus de temps que cela,

comme d'hab ils nous roulent dans la farine,enfin,ils roulent 99% des acheteurs...

-soit ces projets étaient déja aboutis et ils font du "marketting verbal" a propos de la crise pour les vendre;

-soit ils attendaient le bon moment pour les lancer,et ils ont commencé la construction dés la crise..

ce n'est de toute façon qu'une façade...sans la crise,ces solutions ne seraient pas sorties avant qu'EUX ne le juge necessaire,et pas nous les acheteurs..

 

nous sommes menés en bateau,en permanence,inutile théoriquement de revenir la dessus,mais bon dieu,les signes,les preuves de notre stupidité se révêlent a nos yeux ébahis chaque jour,mais j'ai l'impression que la plupart des gens nagent dans la stupidité la plus totale...

la seule chose qui compte pour eux est de vendre la chose la plus rentable au moment le plus vendable,et de temsp en temps nous laisser respirer des miettes,comme le pêcheur appâte le poisson..

et pas de vendre la voiture écologique quand elle est necessaire pour nous..

l'étude de marché ne tient compte qu'en tres petit pourcentage des facteurs réellement "intéressants" pour les acheteurs..

ce qui compte,ce sont les facteurs de rentabilité,même vis a vis des acheteurs..

 

parce ce qui est réellement intéressant,c'est la légéreté,hors elles sont plus lourdes que les voitures d'avant guerre,avec pourtant des caisses qui ne pésent rien et de l'alu partout..

je ne cite que cet exemple...

je ne peux d'ailleurs pas comprendre...

-depuis les années que les "vendeurs" de tous poils,qu'ils soient en porte a porte,ou par téléphone,de petites ou grandes sociétés,ne se gênent plus pour conclure des contrats où le moindre faux-pas ou recul hors des choses légalement prévueseyt facilement compréhensibles par le quidam lambda exposent les acheteurs a des frais énormes sans possibilités de s'y soustraire..

-ou l'on doit savoir qu'un arrangement par téléphone se retrouve toujours caduc,parce que les vendeurs te promettent que tout se passera bien,(ils sont payés pour te dire ça et rien d'autre) qu'ils laisseront tomber POUR TOI tel frais,que tu peux refaire un nouveau contrat,ou annuler celui ci sans indemnités de rupture a payer....puis 2 semaines apres,tu reçois une facture abominable pour rupture de contrat,et tu es obligé de payer..on voit ça tous les jours,et j'en ai encore eu l'exemple tres pres de moi il y a moins d'une semaine..

j'avais moi même téléphoné sans aucune conviction parce que la personne lésée me demandait de le faire pour elle alors que je savais qu'on ne me dirait que ce que j'ai envie d'entendre...

"vous inquiétez pas monsieur il n'y aura aucun frais"..deux semaine apres,elle reçoit une facture de 600 euros pour frais de rupture de contrat..et je le savais..

-des innombrables "garanties" ou si tu lis bien le contrat,presque rien n' est réellement garanti..

 

le fameux dinitrol te garanti le montant du payement du traitement de la voiture fois 3..

or avec cette somme,il est impossible de dégarnir la voiture,la ressouder et la repeindre,même s'il ne s'agit que d'un seul trou.....

 

 

je ne sais pas,moi,mais quand vous vous faites avoir, ça ne vous sert pas de leçon pour comprendre que PARTOUT le pouvoir et le désir de l'argent,transforme les vendeurs en bêtes sanguinaire assoiffées de rentrées d'argent a n'importe quelles conditions???

 

j'ai fais connaissance il y a peu,avec un ex-vendeur dans l'audio visuel qui a quitté le magasin,dégouté de DEVOIR vendre un max de contrats d'achats, de garanties,de n'importe quoi pourvu que ça rapporte au patron,même a des petits vieux,en leur faisant miroiter des choses qui ne les intéressent pas en leur racontant des bobards qui ne se retrouvent jamais sur le contrat...

t'es obligé ou tu te retrouve dehors si t'a pas ton quota,et c'est on ne peut plus malhonnéte...

l'exemple type est le petit vieux qui vit seul,et n'est intéressé que par le journal télévisé,et a qui on vend soit un satellite,soit belgacom tv ou autre contrat,tout en sachant qu'à son âge,il aura difficile a changer de chaine avec sa nouvelle télécommande,et que de toutes façon IL NE REGARDERA QUE LE JOURNAL..

que son contrat classique de télédistribution qu'il a depuis des années et qui est moins cher lui suffit amplement..

et le vendeur le sait,mais il DOIT lui vendre un max de trucs..

 

y a 6 mois,une connaissance s'est laissée vendre par téléphone pour 400 euros de bouteilles de vin chéres a l'achat,alors qu'elle ne boit jamais de vin..les vendeurs sont tellement persuasif,qu'ils embobinent chaque personne qui reste a l'écoute plus de trois minutes,et tout ça est étudié,marketté...

ils savent qu'apres un certain laps de temps,c'est étudié,ils réussiront la vente,et s'il y a des difficultés ou une rétractation qui se sent dans les paroles de la personne a un moment donné,,ils ont tout un cinéma de paroles réconfortante,genre tiens,je peux vous faire telle remise supplémentaire..juste au moment ou ils te sentent flancher..

 

z"êtes pas au courant que ces principes de vente ACTUELS se retrouvent PARTOUT ???

 

que si tu va avec ta bagnole qui a a peine quelques petites difficultés de rouille ou un truc méca mineur chez un garagiste pour aller voir le nouveau modéle sorti,il regardera ta bagnole et te dira qu'il est temps de changer parce qu'elle sera pourrie dans moins de 6 mois???

 

ou que la mécanique ne va plus tenir longtemps???

 

je l'ai vécu avec la voiture de mon ex il y a 4 ans,et comme elle voulait une nouvelle,le garagiste a dit ça alors que MOI je sais tres bien qu'elle n'était absolument pas pourrie..

 

qu'il est temps de profiter des nouvelles promos,alors qu'ils en font tout le temps??

 

j'ai étudié le marketting de pres,tres pres il y a 20 ans, alors faut pas demander comment il est actuellement..

 

je suis entré aussi dans une société de vente de "casseroles amc",et ai vite compris que le clien n'a aucune esp&éce d'importance,même si le produit est bon,il ne s'agit pas de cela..

 

il faut lui SOUTIRER un max de flouse,a n'importe quelles conditions,la flatter si c'est une gonzesse,savoir interprêter en deux secondes les premiéres chose qu'on voit a travers la porte entre ouverte,

et en ce si court laps de temps,voir s'il faut parler comme avec des gens cultivés ou comme des gogols,voir s'ils ont des moyens ou s'il faudra utiliser des stratagémes prédéfinis et répêtés dans des réunions style américaines,ou tous les cas de figure et toutes les éventuelles conversations sont décortiquées,le sourire et la mise en confiance sont répêtés,jugés,comparés,et les textes sont appris par coeur,cela devient de la parfaite manipulation mentale,

ces shématiques de ventes sont exactement les mêmes que chez les témoins de jéovah,et je peux en parler,ma mêre en fait partie,et nous en avons parlé e,

mes frêres et soeurs y étaient aussi mais en sont sortis,constaytant qu'on ne fait que du mensonge et du bourrage de crâne,

il ne s'agit que de faire du blabla,de distraire la proie au moment ou elle doute,de savoir cerner ses réactions ,dans des cours d'apprentissage officiels qu'on donne aux vendeurs,,des cours sur la façon de se tenir des gens qui révêlent leur aptitude a croire ce que tu leur raconte,il y a même des trucs,si tu n'est pas certain que la personne a confiance en toi,il y a des gestes a faire,et en réaction a ces gestes ou paroles que tu fais,le vendeur saura si la personne a enfin confiance ou s'il doit utiliser le plan "b" ou "c"..

 

enfin,merde il y a encore des gens qui ignorent ce genre de choses,qui sont a présent courantes dans presque tous les domaines???

en tout cas dans TOUTES LES GRANDES SOCIETES...

 

on a pu retrouver dans le domaine public,grâce a internet,je les ai eus sous les yeux,

les petits cours que la maison citroen donnaient a leurs garagistes a la sortie de l'ami 6...

de quoi il fallait parler,et ce a quoi il fallait éviter de répondre...

 

tous ces systémes sont parfaitement malhonnêtes...

 

il faut TROMPER le client...

 

et c'est comme ça partout...

 

 

tu devrait t'intéresser au marketting des grandes sociétés,c'est a te dégouter de la vente..

parle avec des vendeurs de produits spécialisés,et tu verra que le client n'est qu'un chiffre,qu'il faut le blouser au maximum,surtout les femmes et les vieux..

 

maintenant,vis a vis de la comparaison entre une vraie royale bien mise au point et une pâle réplique sur le plan mécanique,demande au conservateur du musée,l'ancien,il avait déclaré lui même que l'esders n'était pas fiable sur route,par manque de mise au point..

 

il ne s'agit pas uniquement d'assembler des piéces mécaniques sur un chassis pour avoir une voiture fiable!!!

 

pas du tout!!!

 

sauf dans des cas comme la deuche,la cox,et des voitures modernes si elles sont prévues comme cela qu'il n'y a rien a mettre au point a l'assemblage,mais ce n'est pas le cas des bugatti!!!

 

tu ne connais sans doutte pas la mécanique des vraies bugatti,dans lesquelles le moindre faux-pas peut donner des "casses" coûteuses...

voitures performantes,mais délicates,plus elles sont perfo,plus elles sont délicates..c'est la rançon du succés dans la légéreté..moteur et autres en alu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhlààà,je ne mémorise pas ce genre de truc,moi..

 

j'ai trouvé par je ne sais plus quel lien donné par je ne sais qui ces photos sur je ne sais plus quel site..

j'en ai d'autres,mais j'attend de savoir si ces photos peuvent être d'un quelconque intérêt..découvrir un défaut par rapport aux vraies..

que sais-je...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Pardon? J'ai parfois un peu de mal avec ton humour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA ME FAIT MOUSSER CES CONNERIES;;

voici ma réponse..

 

non,la marque ne continue pas de survivre..je ne sais pas pourquoi ils font ça chez vw,mais ça me semble être soit du marketting de haut niveau,soit un moyen de détourner des capitaux,soit de "faire des pertes financiéres" pour mieux rouler l'état allemand ou autres limitrophes.. a moins que ça ne leur serve de base de mise au point technologique,comme la formule 1 dans d'autres marques?? les bugatti ne rapportent rien au groupe, il est indécent qu'ils continuent et qu'on les laisse faire,surtout.. quant a la royale,arrêtons.. les fous amateurs de royales,dont je suis un des plus ardents,un des plus fous,sont tous des doux rêveurs.. comme dit kestler l'écrivain bugatti,c'est "le rêve magnifique".. comprendre,a l'heure actuelle,le rêve fou,le rêve insensé.. si elle n'a pas marché alors que l'époque autorisait les super-limousines,comment peut-elle marcher a notre époque,en particulier en récession??? les bugatti actuelles souffrent déja de l'image éteinte de la marque depuis trop longtemps,des tentatives de la ressusciter par roland et ses acolytes,par les 101,par la 251.. "trop de technologie tue la technologie" est aussi une phrase/réflexion qui explique que la bugatti actuelle ne sera bientot plus qu'un "souvenir poussiéreux" dont les rares exemplaires ne pourront bientot plus rouler,par manque de piéces de rechange,et la trop grande difficulté de la maintenir sur la route quand on n'est pas un "pilote".. elles s'endormiront dans un garage,et finalement,les pneus s'avachiront,elle ne tournera plus ,et sera mise dans des musées...ou oubliée dans le garage d'une maison de maître.. tout ceci combiné avec la mémoire collective de l'échec de la royale,qui persistera,se combinant avec le peu de succes des eb 110,112,ect, et des veyrons.. cette royale ne se vendra jamais,et ne sera qu'un coup dans l'eau avec un galet plaqué or qui ne sert qu'aux intérêts cachés et inavouables du groupe vag..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose..

 

comme je suis un peu fou,et que j'assume...

 

comme je dois tout doucement aménager "mieux" l'intérieur de mon habitation..

j'y travailles un peu chaque jour...

 

que mon divan est un fauteil constitué d'un cadre en bois vernis autour d'une banquette arriére de 2cv,

confortable et juste les dimensions qui conviennent chez moi;

 

je suis en train de me faire l'avant de la carosserie du coupé de ville,a environ 90%de la taille réelle,

DANS mon habitation,mon mobilhome aménagé....

 

ce sera le mobilier principal..

 

(euh,je passe sous silence le piano,qui ressemble a un meuble normal)

 

la calandre,une fausse bien sur,posée sur un embryon d'avant de chassis,entourée de deux vrais phares marshall a loupe jaune.

(pour le moment,une calandre bugatti en alu que j'avais réalisée pour un vieux projet,mais qui est un peu trop petite,est en place)

 

http://img23.imageshack.us/img23/9062/mesimagesect799.jpg

 

suivra le capot,qui pour des raisons évidente de place disponible,fera seulement 1 m 20 de long sur 112 de large au tablier..

ce capot qui est en cours,surplombera ma table que j'ai rendue trapézoidale,et qui contient mon mini-musée de l'automobile sous verre..

le tablier,déja en place et fixé a la table,fait donc a l'avant 112,et en hauteur,85 a peu pres....

il me faudra faire un faux volant,et garnir le tableau de bord des faux cadrans..copier et imprimés sur le net,bien sur..

derriére,j'ai fixé mon petit "divan",dont le siége (noir) de deuche a la même forme que la banquette avant du coupé..

 

j'ai donc un combiné mobilier de la table et du fauteuil,d'une piéce,qui sera une imitation de la royale,avec les proportions légérement tronquées pour correspondres aux indicatifs de place dispo..

 

mais vu la (petite) place dispo dans un mobilhome et la taille de ce "meuble",l'impossibilité de prendre du recul,et le fait qu'en arrivant dans la piéce on est frappé par la calandre et les phares,suivis d'un capot qui semble déja trop grand pour une voiture normale,alors que je meuble n'est pas terminé mais les piéces principales déja disposées,

l'effet de "grande taille" est déja présent..

les deux points d'orgue seront le pare-brise et l'éléphant,que je ne réaliserai qu'au dernier moment..

 

restont cohérent dans la folie..

 

les capots seront évidement sur charniére,et se léveront vers le tabier,l'ensemble accroché au plafond,pour disposer de la table lors d'un repas....

le reste du temps,ils seront refermés..

 

je l'ai précisé dés le départ,je suis fou et j'assume...

 

je n'ai pas encore réussi a "configurer" mon appareil photo ni ma caméra,je ne peux donc pas envoyer de photos pour le moment..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien,j'ai fais il y a 2 jours le gabarit pour faire la "calandre", a a peu pres 100%,je dis calandre,puisque je n'ai pas besoin de "radiateur"..

si on me laisse le temps aujourd'hui,je commence a battre l"alu...

je me demande si je ne la gréerais pas,elle aussi,en armoire pour exposer quelques autres bugatti,avec une vitre au lieu du radiateur,ça serait fun aussi...hahahaha

 

quelqu'un a une idée pour me trouver un éléphant sur pieds arriéres autre que reprendre ma bonne vieille terre glaise et le sculpter???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

un détail,mais qui n'apporte rien a la connaissance..

la voiture miniature a deux batteries de 12 volts,hors qu'elles avaient 4 batteries de 6 volt..

enfin,soit..

 

http://img207.imageshack.us/img207/8296/7065706.jpg

 

http://img207.imageshack.us/img207/7734/7065707.jpg

 

 

Cher Buga2, toutes ces voitures "grosses" étaient en 12 volts d'origine. C'est bien ce qui me fait dire qu'elles étaient traitées techniquement comme les camions de l'époque (en 12V) et non comme la grande série (en 6V).

 

Qu'est ce qui te fait dire qu'il y avait 4 batteries de 6V? J'ai toujours connu les Bugatti avec des batteries de 12V sauf les Royale, naturellement, puisque je n'en ai jamais vu autrement qu'en musée. Pourquoi les Royale n'auraient elles pas été en 12V/batteries aussi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien,cher tunesi,

tu as bien fait de me poser la question..

 

j'ai mal interprêté la phrase dans le kestler/royales..

et en ai conclu qu'il y avait 4 batteries de 6 volt..

 

" deux batteries de 6 volt,90-100 AH, couplées en série pour obtenir une tension de 12 volt ",

et j'ai visualisé 2 séries de deux 6 volt..

ce qui ne m'a pas semblé incohérent pour un tel "monstre"

 

deux grosses 6 volt en série permettent un plus gros ampérage qu'une seule en 12 volt,et je pense bien que le démarreur demandait de fortes batteries..hahaha

 

l'erreur de la maquette,malgré ma faute,est donc bien réelle,même si cela n'a pas d'importance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet apres midi,je me suis amusé a battre une demi-calandre en alu sur mon gabarit de radiateur de royale..

c'est étonnant comme l'alu d'1,5 d'épaisseur se rétreint bien,et comme ce fut facile,quand on a déja pratiqué..

sans doute une heure de martelage..

restera le ponçage et le polissage,mais demain,d'abord réaliser l'autre moitié..

 

glip,

glap

gloup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

cet apres midi,je me suis amusé a battre une demi-calandre en alu sur mon gabarit de radiateur de royale..

c'est étonnant comme l'alu d'1,5 d'épaisseur se rétreint bien,et comme ce fut facile,quand on a déja pratiqué..

sans doute une heure de martelage..

restera le ponçage et le polissage,mais demain,d'abord réaliser l'autre moitié..

 

glip,

glap

gloup..

 

"Une photo svp" :o;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

cet apres midi,je me suis amusé a battre une demi-calandre en alu sur mon gabarit de radiateur de royale..

c'est étonnant comme l'alu d'1,5 d'épaisseur se rétreint bien,et comme ce fut facile,quand on a déja pratiqué..

sans doute une heure de martelage..

restera le ponçage et le polissage,mais demain,d'abord réaliser l'autre moitié..

 

glip,

glap

gloup..

 

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

Bonsoir Buga

il eut été "préférable" de réaliser cette calandre en Maillechort

(car tu as tout le matériel sous la main)

,seul te manque peut-être de la brasure Argent Basse température (350/375°)

mais ce n'est que mon avis

qu'en penses-tu ????

Saga55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo;

tant que mon "nouvel ordi" déconne,il ne reconnait ni mon gsm,ni ma caméra..

ce qui me troue le cul plus profond que la derniére conversation ou on en parlait..

et pourtant,vous savez que j'aime poster des photos..

mais ça viendra..

 

cricri,j'ai battu le plomb pendant des années au travail,l'alu c'est presque similaire..

 

j'ai donc utilisé comme d'hab de vieux panneaux de travaux de mon employeur,voici deux exemples utilisant cette technique de rétreint,

 

http://img14.imageshack.us/img14/9062/mesimagesect799.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/6970/mesimagesect849.jpg

 

vous vous souvzenez??

 

 

et cricri,si tu n'a jamais essayé l'alu,c'est le moment,en 1,5,il se bat facilement sur gabarit..

 

1) découper la piéce avec dépassants de chaque côté,

2)"tendre" la piéce, puis fixer par vis étoiles dans le gabarit en bois..

3) découper les dépassants avec deux ou trois millimétres de sécurité..

parce que l'arrondi,ça prend de la matiére..

4) battre,évidement d'abord "finement" pour éviter les plis,que j'ai eu néanmoins sur mes premiéres ailes battues..

5) ponçage violent sur les endoits battus qui sont maintenant plus épais..avec ponceuse a bande,jusqu'à obtenir la surface lisse désirée..

pour les flancs non-battus,pas besoin..

6) rectifier les bords

7)ponçage de plus en plus fin jusqu'à..polissage..

et on obtient ce qu'il y a sur la photo plus haut..

 

franchement???

pas mal,avec un vieux panneau,et en quelques heures de travail???

 

un vernis de carossier bien solide,et elle paraitra nickelée..

 

c'est je crois le moyen le plus facile pour une réplique de bugatti,il n'y a que des bords a faire..

quand les deux bords,avant et arriére sont battus,la piéce ne fait pas "chtongggg" au dévissage des vis de fixation..elle est rigide,et il faut la démouler avec petite cale en bois tendre..

 

bingo..ça veut dire qu'elle est exactement comme on l'a voulue..

 

par contre,sur celle de la photo,ma premiére expérience,je n'avais pas prévu de battre a l'ariére,et j'ai dû la fixer de gauche a droite par le bas..elle s'écartait..

 

pour celle de royale,ne disposant pas d'une tôle d'alu d'1,5 de 2 m 25,je dois me contenter de faire en deux sections,et je devrai juxtaposer les deux moitiés tres exactement, le faux bouchon de radiateur cachera les vis et le joint sera a peine visible,bien poli apres finalité du battage,les deux piéces réunies sur le gabarit..

 

il ne s'agit que d'une "réplique" de réplique..

 

 

pour saga,bien sur que je posséde assez de mailleshort,j'en avais acheté de quoi m'en faire largement deux..

tu te souviens?

mais..

pour faire une "fausse réplique",car cette demi-royale n'est pas tout a fait a l'échelle 1/1,j'ai dû chipoter un peu,par exemple sur la largeur de l'habitacle,et sur la longueur du capot..sinon,je ne saurais plus entrer dans mon salon,hahaha..

donc,cette calandre est "recoupée" de quelques cm en hauteur,il n'y aura donc pas la courbe du fond,ce qui me facilite la vie...et elle est un tout petit peu plus étroite..

je garde le mailleshort pour deux choses..

1)la calandre de la saga/buga

2)une calandre royale strictement 1/1..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite a une question de gap 05,sur "il était une fois bugatti",

a propos de la véracité de l'utilisation d'une caisse packard pour 41 100 proto.

 

voici la continuation de ma réponse..

 

1)ettore n'était pas allergique au fait d'acheter d'autres voitures,pour comparer;

par contre,c'était évidement quelqu'un de complexe,puisqu'il refusait d'utiliser des solutions efficaces parfois..

un artiste,c'est un artiste..dans sa tête..

c'est quelqu'un qui ne pourra jamais voir les choses "comme tout le monde".

 

2) il n'avais pas d'atelier suffisant a l'époque pour faire les choses qu'il désirait faire en fonction de l'évolution des formes..

mais cette réponse ne me satisfait pas personnellement,j'y reviens dans quelques lignes

 

(quelques années apres,le coupé de ville ,avec bien plus de courbes difficiles que le proto,était possible parce qu'il avait pu s'équiper de matos et d'ouvriers compétents)

 

3)il semble qu'il était pressé d'essayer son nouveau jouet,

et les artistes (impulsifs) sont toujours "pressés d'essayer leur nouveau jouet"

 

4);idée de moi,en partie,mais là j'en suis certain.si la forme lui plaisait a 100%,il n'avait pas de raison d'en faire fabriquer une.

sinon,il l'aurait quand même fait réaliser,n'oublions pas que techniquement,ce n'étaient pas les caisses de torpédos sur chassis bois qui étaient difficile a faire a l'époque,toutes les voitures étaient construites comme cela..

c'étaient principalement les arrondis des arriéres de caisses,et les ailes galbées,qui demandaient des "chaudronniers" ..

 

des caisses comme la packard,ettore en avait déja construites..différentes,mais le mode de travail est le même,la plupart des tôles sont a simple développement,avec des courbes légéres qu'un clouage permettait en général,,et clouées sur bâti/chassis en bois..

faire construire une carosserie de ce type pour sa royale ne peut pas avoir été un probléme majeur..

sauf s'il était débordé de commandes..

 

 

 

 

et l'avenir donnera raison a ma pensée,

je le crois,

il devait aimer cette carosserie,puisqu'il a conservé cette forme d'arc de cercle "pur" pour ce tablier malgré les quelques difficultés esthétiques que ça engendre au niveau de la liaison entre la calandre et le tablier,au point de préférer modifier sa si belle et classique calandre,plutot que d'arrondir le tablier..

nous ne sauront jamais les tenants et aboutissants de ses réflexions et échanges de paroles avec jean a ce sujet..

l'influence américaine sur les lignes européennes ???..

aimaient-ils particuliérement la courbe réguliére de l'arc de cercle ???,

ou plutot le "coin" vertical,permettant d'équarrir le prolongement du tablier en caisse,permettant qu'il n'y aie pas de rupture horizontale,et que le flanc puisse continuer tout aussi verticalement?

 

de mon propre avis,bricolant et dessinant des caisses d'inspiration bugatti pour mon plaisir,et d'autres possibilités de caisses pour mes deuches,le "coin" permettant la continuité de la ligne de caisse et la verticalité des flancs a dû être un élément déclenchant dans sa décision,voire dés le départ dans son achat...

il autorise d'un coup,toutes les variétés de caisses existantes,et même des caisses non existantes,comme ce design de coupé de ville n'existant pas avant celui de jean..

les carosseries a bords de tablier arrondis,existantes hors des royales, ne permettent pas de poser dessus toutes les formes de carosseries avec un même bonheur visuel et sans transformation tablier.

 

il s'agit là,mais l'a-t'on remarqué chez les bugattistes,j'espére que oui,d'un détail d'importance..

 

que j'ai envie de développer..

 

il suffit d'observer toutes les royales avec tant de carosseries différentes,dont le tablier pareil au départ sur chacune,permet l'expression du carossier tel qu'il la désire,avec un résultat optimal.dans n'importe quelle déclinaison sauf cabriolet,mais là encore,un cabriolet de cette taille c'est particulier,peuit-être ettore et jean s'étaient ils convaincus que personne ne demanderait une "deux places" sur un tel chassis..

je pense bien qu'ettore (et jean) a (ont) remarqué les opportunités que ce coin lui permettait.

 

je pense que c'est "in fine" ..."le détail qui tue"...

placez vous en enfilade,a hauteur, de la ligne de caisse,l'oeil a hauteur de la fléche "de jean" sur le coupé de ville..

paul kestler en parle un peu dans le "rêve magnifique",mais pas de la même façon que je ne vois les choses..

je parle ici du tablier de toutes les royales.

 

cette ligne de caisse,en général,forme une légére courbe sur le plan horizontal,reste droite en verticale,s'élargissant puis se rétrécissant au niveau de l'arriére.

sur le coupé de ville,elle est "transformée" et monte le long du pare-brise arriére,mais mentalement,elle est toujours présente grâce au "centre" visuel de la découpe du bas de la vitre de portiére arriére..

elle devient double,et c'est une particularité particuliérement..;artistique..et esthétique

 

maintenant,les critiques vont fuser..

je les acceptes..

 

les deux carosseries suivantes du proto conservent cet arc de cercle,mais..pour des caisses de style diligence,un "arrondi" vers le haut est ajouté..

l'intention de conserver cette particularité du coin de tablier et de continuité de ligne de caisse est toutefois toujours présente..

par des artifices,mais bien présente..

 

sur les deux carosseries apres le proto,la ligne de caisse est rappellée par une moulure juste un peu plus haute de quelques cm,effet visuel garanti de loin..

ce qui donne,comme pour la bouble berline de voyage jaune,cette double ligne noire..

ce sont bien des artifices visuels,des trompes-l'oeil..

 

présents déja depuis quelques dizaines d'années sur les fiacres..

 

ce genre de carosseries,sans cette double ligne ne seraient pas belle,il y aurait rupture,comme sur les carosseries des années 10/20,quand le capot ne se marriait pas du tout avec le reste de la carosserie....

 

la ligne noire haute correspond a l'autre ligne horizontale,celle du haut de capot..

rappel de la "fluidité" de la carosserie,même sur les "type fiacre",ce qui est anachronique,mais révêle le savant mélange de genres..

pour continuer sur ces carosseries,le coffre de la deuxiéme carosserie,le vrai coupé napoléon,arrive juste a la hauteur de cette ligne de caisse primordiale,originale,et TOUTES les roues de secours aussi..ce n'est pas par hasard,c'est pour rendre la carosserie plus homogéne dans son ensemble..

la plupart des dessins de carosseries se faisaient de strict profil...le plus grand côté d'une voiture..

(maintenant,l'étude se fait en trois dimensions,et c'est obligatoire,avec les faces transversales de carosseries modernes,qui sont oblongues)...

weyman a "différencié" cette ligne,en la rendant semi-courbe,en bas de sa moulure de caisse en relief..

mais il la conserve!!

 

pour l'esders,

jean a certainement eu un dilemne..je crois..

conserver cette ligne,mais avoir une portiére plus basse,tel qu'il sied a un cabriolet..

la double ligne n'est pas possible..

je n'apprécie pas du tout la ligne vert foncé qu'il a faite,mais c'était sans doute le seul moyen visuel de poursuivre cette ligne...par le bas..

le bas de la ligne verte descend en une courbe acceptable a l'oeil,et permet a mon avis un prolongement "abaissé" de cette ligne..

en "enfilade",sur le plan presqu'horizontal,ça reste une longue courbe,qui s'élargit,et qui s'inverse a hauteur des roues arriéres..

 

chose impossible a faire sur les t 55,avec ce tablier tellement arrondi,ou le choix de lignes était complétement différent,arrondis mais sportifs..

ça souligne donc le fait de la verticalité de ce tablier,et de la fuidité latérale de la caisse..

ça souligne que le coin de tablier de packard était un élément déterminant.

 

maintenant;la weinberger...

tout a fait particuliére..

le tablier semble respecté,mais il ne l'est pas vu de face..

 

il s'écarte brutalement le l'angle des capots..

sans aucun doute,pour ne pas sembler copier l'esders..

alors que sur des voitures étroites,il est necessaire de ré-élargir la voiture apres les capots,ce n'est certes pas necessaire sur une royale..

 

sans doute weinberger a-t'il vraiment voulu s'éloigner de l'esders..

(ou le client exigeait une habitabilité "à l'américaine"?)

respecter le coin du tablier qui accomode tout le monde avec un chassis d'une telle longueur,oui,mais juste apres,PAF...

pare-brise qui coupe le tout,et descend un peu plus bas.

la ligne est "conservée" approximativement parce qu'il le faut visuellement,mais il faut aussi la modifier..

 

"parce que c'est un cabrio,et que je m'appelle ludwig weinberger,nom d'une pipe!!!"

 

il y a là aussi un effet d'optique voulu..

la ligne est plus basse,comme il sied a un cabrio,mais au dessus de la ligne foncée en relief,se trouve une section de couleur carosserie,pour ramener la hauteur de portes au niveau choisi,avec un longue demi-ellipse,pour adoucir le tout....

sans cette ligne sombre,le côté des portes ne serait pas beau..il paraitrait trop haut..

puis l'arrondi "necessaire" pour une capote..

pour ne pas qu'elle soit trop haute,repliée..

 

la park-ward,et la kellner,pas besoin de disserter..

la ligne de caisse,si importante,et déterminée par ce coin de tablier, est conservée jusqu'à la derniére vitre,où elle revient en sens inverse par le dessus..

 

si on observe les rares type 28 et type 38 coupé de ville,voitures importantes dans l'idée d'ettore de se réaliser par la suite sa "fameuse super-voiture",on voit bien qu'il a une difficulté de marrier esthétiquement le côté fiacre et le côté ligne de caisse..

le type 28 montre que la partie chauffeur garde ses arrondis de tablier jusqu'au pare-brise arriére,derriére la banquette extérieure..certes,l'époque le permettait...

mais pas pour la moderne "super voiture"

 

ma conclusion,est que ce tablier de packard a été je le crois,un élément déterminant pour la conception des carosseries de toutes les royales,donc un élément déterminant dans le fait d'avoir au départ accepté ou choisi cette carosserie..

la seule chose que je ne comprends pas,c'est le fait que le bord de charniére entre capot latéral et du dessus,soit dés le départ,quelques cm plus bas que la ligne de garniture de caisse packard..

parce que notre "enfant" pressé de montrer son prototype,et qui a roulé pas mal avec,aurait pu facilement faire réaliser d'autres capots ou la charniére est placée exactement a la hauteur de la garniture packard..

voire modifier ceux-là...

 

ça reste une inconnue pour moi,a moins que d'aucuns aient donné la solution,et que je l'ai oubliée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plier de la tôle, il savait faire, construire une ossature bois pour la carrosserie, non.

Kestler m'a raconté l'anecdote que lui avait lui-même raconté Josef Walter (fiable), qui a mis en route l'atelier carrosserie : Il dû fabriquer l'ossature bois et les gabaris après le revêtement en tôle (pour la 43). D'habitude, on fait l'ossature avant.

Bref, Bugatti n'avait pas en l'infrastructure nécessaire pour fabriquer sur place à Molsheim une carrosserie de Royale.

 

Cela change avec les carrosseries suivantes d'un style… particulier…

 

A propos de la Type 28, rien ne permet d'affirmer que la carrosserie ait été réalisée à Molsheim (dessiné peut-être oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois comprendre..

et je t'affirmes que paul kestler a mal compris..

j'ai mis le cul dans deux bugatti,une 8 en ligne et la t 40 de jlb..

deux d'avant la 43,forcément..

en bois..

et c'est ce genre de mauvaise compréhension involontaire qui fait persister des légendes auxquelles finalement on ne comprend plus rien..

depuis le début de l'automobile,a part les "course" de chez bugatti a la caisse tout en alu,toutes les voitures "civiles" étaient a structure bois..

même chez bugatti...

il avait donc des ouvriers qualifiés pour le travail du bois,c'est la base du travail de carossier a cette époque..

dont les deux dans lesquelles je me suis assis..

si paul a entendu de walter l'anecdote que la 43 a d'abord été fabriquée en tôle,c'était pour le PROTOTYPE de la carosserie de la 43..en effet,tant qu'on n'a pas les ouvriers pour battre correctement le métal,

AVANT de réaliser le gabarit puis les cadres en bois,il faut s'assurer qu'on saura utiliser des tôles a simple développement au maximum..

donc,ce que je ferais aussi,en premier essai,c'est d'abord de tôler fictivement,faire le "master"..en tôles..

fixées ou soudées sur n'importe quoi,pourvu qu'on obtienne la forme désirée..

lorsqu'on est content du résultat,et qu'on sait qu'on pourra réaliser la carosserie et la clouer sur le cadre,

ALORS forcément,on travailles sur le cadre en bois..

en prenant mesures a l'intérieur de cette premiére,qui est le gabarit du futur cadre..

je pense donc que l'erreur de paul kestler est d'avoir amalgamé le fait que la 43 a été d'abord réalisé en tôles,puis qu'on a fait le gabarit..pour la premiére!!!..

parce que techniquement,c'est quasi impossible de faire d'abord les tôles puis les gabarits pour des carosseries en série..

c'est juste une petite erreur par manque des connaissances générales en matiére de carosserie,de la part de kestler...j'en suis convaincu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

buga, tu racontes des bêtises. Bugatti a lui-même dit qu'il avait les meilleurs formeurs de France dans les années 1930.

 

Mais le Type 32 est une horreur car il n'avait pas de tôlier dans son staff.

 

Par ailleurs, on sait que nombre Brescia ont été réalisés en carrosserie aluminium.

 

Rien n'indique que ces carrosseries étaient réalisées à l'usine.

 

Là encore, tu t'avances beaucoup en disant que sauf les courses, les caisses étaient à structure en bois: Voisin privilégiait l'alu. Bugatti n'était pas le seul à avoir des caisses sans ossature bois! Cela restait une minorité, j'en conviens :)

 

Avant la T35, l'usine n'était pas équipée.

 

Je te rejoins pour la T43. Même pressé, la forme du T43 est trop proche du T35 pour que la carrosserie n'ait pas été pré-réalisée sans qu'il s'agisse de gabarits.

 

Il est cependant possible de réaliser une nouvelle forme sans avoir fait les gabarits. Mon compagnon est en train de refaire une caisse d'Austin cabriolet 1936 sans aucun gabarit! C'est comme cela qu'il a réalisé l'une des ailes AR du prototype du cabriolet 403 (celui de Colombo... Si, si!) en tant que travail de fin d'apprentissage chez Peugeot: d'après les seuls plans!

 

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhlaaa.

deux avis de connaisseurs qui sont opposés au mien,je dois donc revoir ma copie a ce sujet,et consulter mes livres et réfléchir.

 

 

"Bugatti a lui-même dit qu'il avait les meilleurs formeurs de France dans les années 1930."

 

dans les années 30,d'accord..

 

il n'empêche.

 

-vis a vis du proto/packard,lors de l'acquisition,nous sommnes sans doute en 26 et a ce moment il n'a pas encore ses "meilleurs formeurs".

c'est connu..

 

ses carosseries,en matiére de "formage" sont basiques,ce qui se fait partout comme galbes.

 

un max de pliages a simples développements,sauf les "bourrelets" de renforcement de bords de portes et de bords d'ailes,seules ces techniques sont accessibles aux ouvriers de l'époque,avec parfois une "formage" léger...

 

 

je reprends le texte d'aravis..

 

"Plier de la tôle, il savait faire, construire une ossature bois pour la carrosserie, non.

Kestler m'a raconté l'anecdote que lui avait lui-même raconté Josef Walter (fiable), qui a mis en route l'atelier carrosserie : Il dû fabriquer l'ossature bois et les gabaris après le revêtement en tôle (pour la 43). D'habitude, on fait l'ossature avant.

Bref, Bugatti n'avait pas en l'infrastructure nécessaire pour fabriquer sur place à Molsheim une carrosserie de Royale. "

 

-"d'habitude,on fait l'ossature avant"

 

exact,parce que c'est le seul moyen correct de procéder.

 

et fabriquer l'ossature et les gabarits apres le revêtement en tôle,ne peut s'expliquer que

-pour corriger une erreur des premiers ouvriers qui travaillaient dans cet atelier de carosserie,

-ou pour réaliser les premiers gabarits de cette carosserie.

par la suite,c'est indéniablement la structure qui doit être faite d'abord..

 

cela signifierait qu'à ce moment précis,personne chez bugatti ne savait encore réaliser de structure bois..

 

puis-je croire que je me trompe,et que jusqu'alors,il n'y avait aucune bugatti carosserie usine a structure bois??

si c'est le cas,méa-culpa a ce sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je répète: Il est cependant possible de réaliser une nouvelle forme sans avoir fait les gabarits. Mon compagnon est en train de refaire une caisse d'Austin cabriolet 1936 sans aucun gabarit! C'est comme cela qu'il a réalisé l'une des ailes AR du prototype du cabriolet 403 (celui de Colombo... Si, si!) en tant que travail de fin d'apprentissage chez Peugeot: d'après les seuls plans!

 

Réaliser un exemplaire unique est alors possible avec un carrossier un peu doué. C'est ainsi qu'on été réalisées nombres carrosseries artisanales dans les années 1930-1960.

 

Mais cela reste l'exception.

 

A suivre ton raisonnement, la 1ère Royale aurait été réalisée chez Bugatti. Mais il est vraisemblable qu'il a sous-traité (ailes p.ex.) plutôt que réalisé lui-mm.

 

Ce raisonnement corroborerait du reste un bruit assez tenace selon lequel Bugatti sous-traitait certaines réalisations (il en a été question pour les babies "T52". Nota: les premières sont très rudimentaires, contrairement aux 350 "longues"). A part les GP T35-37 dont il est à peu près sûr qu'elles étaient faites à Molsheim, on ne sait rien du reste!

 

Le S. révèle une caractéristique dont Jarraud s'était fait l'écho pour la période "années 1930": Bugatti faisait des secrets. Bugatti ne s'est jamais vanté d'être le concepteur de plusieurs Peugeot ni d'avoir acquis les usines de La Licorne ni de faire réaliser ses carrosseries officielles de catalogue en partie chez Gangloff. Tout concourt dès lors à indiquer que Bugatti s'est référé à ses propres carrosseries quand il pouvait assurer ce "service à la clientèle". A contrario, cela signifie qu'il ne les faisait pas lui-même avant!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord,cher ami..

ton bis répétitas est sans doute annulé par ta phrase:

"mais cela reste l'exception".

cette façon tres professionnelle,d'une personne "tres" douée, de faire, ne peut avoir eu lieu chez bugatti,puisque cela est une exception,et que bugatti a dû sous-traiter et, par la suite, mettre en place un atelier de carosserie ou aravis démontre qu'il en était a ses balbutiements..

donc je crois que cela ne peut s'appliquer..

 

vis a vis de ton texte,je vois donc que tu es pourvu qu'un ouvrier tres qualifié,au moins un,je ne sais pas quelles sont tes activités précises.

mais ça reste l'exception,en tout cas avant 1930..

 

pour la fabrication d'un proto en 1960 environ,

les écoles avaient distillés tout l'art du formage de tôles,il n'est pas étonnant du tout qu'une aile fût exécutée a la main..

 

j'ai suivi quelques mois de cours du soir de méca quand j'étais jeune,sans doute en 81,et le travail de fin d'étude des apprentis carossiers juste a côté,était toujours un morceau d'aile,moderne cette fois, avec le passage de roue et ses reliefs,sans gabarit..

 

je connais donc le fait et ne m'en étonne pas..

entre 30 et (50?60?..),

il est connu que battre une de ces magnifiques ailes avant était souvent aussi le travail de fin d'études..

mais,

 

il a bien fallu qu'il y aie déja des personnes sachant battre,former la tôle,dés la fin des 20' pour que cette discipline se répande, a priori pas chez bugatti avant le nouvel atelier..

 

certes,avec les maniéres anti-conventionnelles d'ettore,on ne peut connaitre les détails de tout..et beaucoup resteront dans l'ombre,ou seront dévoilés trop tard,par des deuxiémes ou troisiémes bouches,avec les transformations de vérité que cela comporte..

 

je ne doute pas qu'il aie pu sous-traiter les ailes a l'extérieur,puisque nombre de ses réalisations montrent jusque là l'utilisation de tôles a simple développement,

 

je me suis d'ailleurs toujours étonné de ses carosseries plates avec des ailes au bord profond..

 

s'il avait pu faire battre chez lui les ailes qui comportaient un bord bien courbé transversalement,il aurait tout aussi bien pu donner quelques courbes en deux développements a d'autres endroits de la carosserie,lui qui était si acharné sur l'aspect esthétique en tout...

s'il n'avait aucun ouvrier spécialisé en carosserie en 25/26/27,

on peut aller jusqu'à croire que seules les carosseries a tôles plates sortent de la maison bugatti???

que tout ce qui comportait tôles battues venait d'un sous traitant?

ceci ne m'aide pas a comprendre tout..

 

les capots de 35 et autres étaient a priori battus,ainsi que les "pointes bordino"

donc,sous taités..???

 

mais,petite parenthése,je sais battre artisanalement l'alu (épais),qui est plus tendre et se rétreint assez facilement,sans avoir appris,mais je ne sais pas battre la tôle..

 

les capots des t 41 sont pliés dans des tôles plates,simple développement,et je suppose qu'ettore disposait de la presse a fabriquer les louvres,on peut croire que les capots étaient faits a l'usine..

mais

pour la 41 150,là encore il y a dilemne..

la carosserie fiacre,diligence,semble bien n'utiliser que des tôles plates..

j'ai remarqué qu'une tôle plate peut être clouée sur une base de bois légérement courbe des 4 côtés,avec une fléche réduite..

je ne sais pas le mode opératoire de la fixation,et je suppose qu'on commençait par le centre de chaque ligne droite,côté,puis que clou par clou on avançait vers les coins,chaque fois en "tendant" légérement la tôle..

de la même façon,sans doute,qu'un garnisseur tend son tissu clou par clou lorsqu'il doit être courbe a la fin..

et sur les photos de 41 150,je ne décèle que ce genres de tôles plates clouées,avec de légéres ruptures d'angles entre chaque piéce,pour augmenter l'illusion de "reliefs",de courbes progressives de la carosserie...

 

le "coin" arriére de caisse,caché par une moulure noire, est dicté sans doute par l'allure fiacre,et ce coin signifie aussi clouage sur bois...mais nulle part je ne vois de tôles "courbées" au marteau,

 

sauf les ailes..qui elles,sont bien représentatives des tôliers formeurs..

 

la caisse de 41 150 semble bien sortir de chez bugatti,et il me semble "possible" que la caisse packard a été adaptée a l'usine.refaire artisanalement des passages de roues avec des tôles plates,c'est du "bricolage"..

gabarits carton ou/et bois,découpe,pliage et fixation..(a l'époque,soudures chez bugatti??qui ne travaillait principalement que l'alu??)

rabattre par la suite les bords de carosserie dans les passages avant de poser l'aile,c'est aussi un travail simple de chaudronnier,il suffit de disposer d'un quelconque marteau a tête bombée..et d'une main adroite..

j'ai fais exactement comme ça pour refaire des passages de roue sur mon c4 1931..

et je ne sais pas battre la tôle d'acier..

mais je n'affirme rien..

la seule chose qu'on peut affirmer,c'est que les piéces ou formes choisies l'ont toutes été par le patron,

et en revenant au point de départ,

s'il a gardé la packard,c'est qu'elle lui convenait particuliérement,a tous points de vue.

 

d'une chose on débouche sur une autre,et le mystére n'est pas prêt d'être résolu dans son entiéreté..

 

d'autre part,concernant la différence de hauteur entre la garniture de ligne de caisse de la packard et le bord de capot supérieur de 41 100..

j'essaie de comprendre..

en pensant a la verticalité du flanc,

je m'autorise a supposer que cette différence est marquée sur les photos,

mais que de pres,ce qui est surtout visible,c'est le fait que tou, a cet endroit,sur la caisse comme sur les capots,est vertical..

le pliage du bord de capot supérieur,et toute la partie haute du capot latéral..

ce joint,comprenant la charniére,était peut-être a peine visible "sur place",et sans doute que la seule chose qui marquait l'oeil,c'était le "coin" de tablier qui s'évanouissait vers l'avant.

 

en approfondissant la réflexion,si tant est qu'elle soit réaliste..

 

les standards de l'esthétisme,et l'oeil critique des amateurs ont bien changés depuis cette époque..

en matiére de voitures..

sur nombre de bugatti,on voit que les ailes étaient façonnées a la main,avec des irrégularités de l'une par rapport a l'autre,qu'un acheteur actuel n'accepterait pas pour une voiture neuve..

en travaillant sur une salmson de...je ne sais plus quelle année,caisse tôlées sur bois,phares encastrés,j'ai relevé des différences de hauteur d'un cm,et de longueur de plus de deux centimétres pour les ailes avant,mesurant par rapport a la caisse pour ajouter des clignotants sur les ailes,de façon strictement perpendiculaire,ce qui fut impossible...

maintenant,pour une voiture récente,si le joint entre le côté gauche du capot et le côté droit est différent de seulement deux millimétres,on conteste le travail,et on retourne chez le carossier pour un réglage....

 

certains sont prêts a observer leur peinture a la loupe..

hahaha..

 

je crois qu'à l'époque,c'était tout a fait différent..

ajoutant ceci a cela,je pense qu'un simple joint situé quelques deux centimétres plus bas n'était absolument pas considéré comme quelque chose de négatif a l'époque,et passait complétement inaperçu dans les courbes et différences d'orientation...

 

votre avis...

 

c'est donc sans doute nous qui nous posons des questions tout a fait superflues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites donc,c'est marrant,on parle de royales sur d'autres topics,mais pas sur celui-ci,hahaha.

soit.je reprends donc ici certaines choses.

dessin/plan envoyé par saga

 

http://d4.e-loader.net/6D3DB1NhvW.jpg

et texte y afférant

 

"C.H Tavard a participé a l'élaboration de la Maquette réalisée par "Solido" a Oullins,Maquette du Coupé Chauffeur Napoléon du Patron

hors ces plans sont réalisés a une assez Grande Echelle puisque le "Master" est lui même exécuter a une echelle je pense de l'ordre du 1/10 ou du 1/20 iéme ce sont les palpeurs de la machine a reproduire dans le Moule qui permettent de réaliser la Maquette au 1/43 , il existe une Maquette de la Royale d'ailleurs a plus grande echelle qui a été réalisée par la même maison

donc fait porter tes "recherches" sur C.H TAVARD

Saga55"

 

 

mon avis sur la solido..

la solido, est "pas mal" réalisée,je l'ai analysée sous tous les angles..

la hauteur de radiateur/ligne de caisse et de toit "semblent" juste un peu trop hauts,et le toit un peu trop courbé par rapport a l'original,sur la photo avec toussaint.

sinon ,les ailes sont quasi parfaites dans l'ensemble..

 

au même titre que certains ouvrages sur bugatti imparfaits mais qui restent une référence,

la solido est pour moi une référence..

facile d'accés,solide,et pas mal faite..elle permet la manipulation..vu qu'elle est en zamack,et sans ouvrants.

quoiqu'en diront certainement des puristes..

 

si j'avais une réplique grandeur nature de la qualité de la solido,je serais tres heureux..

il me reste a rechercher sur google C.H.TAVARD;;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...