Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Répliques

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
 Partager

Messages recommandés

la difficulté est aussi d'essayer de rester cohérent,quand autant de portes,donnant sur des mondes paralléles et approximatifs, sont entrouvertes..

il s'agit juste d'une erreur de date..

impossible qu'ettore aie fait reconstruire la weyman,puis aie fait faire le coupé de ville en si peu de temps..

sinon,

rien que par le fait que les 6 royales qui ont été construites sont encore sur la terre a l'heure actuelle,

ce qui est déja en soi extraordinaire et démontre que l'intérêt pour la royale a l'époque était grand dans le chef des possesseurs,et que plus tard,chaque personne qui en a possédée une n'a osé la démolir,supputant qu'un tel monstre ne pouvait pas n'avoir que peu de valeur.....

 

 

si le weyman avait été reconstruit,il serait encore existant aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais prétendu que la Weymann a été reconstruite.

Zagari inique que la présence de la Royale "est la preuve qu'Ettore ou Jean étaient présents au moins aux essais " [de la Bugatti 53]. On ne sait pas si la photo était datée au dos par ex.

Zagari détenait un collection de photos. L'erreur de date est évidemment le plus crédible. Il devait pourtant être au courant de l'accident, connu depuis les années 70 (L'Automobiliste, photo publié dans l'article de Conway sur les Royales). Facile de dire "il s'est trompé". Il n'est en principe pas plus bête que moi… même si je peux aussi me tromper

Ce n'est pas une démarche "scientifique" de récuser cette hypothèse sans aucun argument qui la contre. Note que ce n'est pas mon hypothèse, mais prétendre que "si le Weymann avait été reconstruit,il serait encore existant aussi..." n'est pas juste non plus.

J'essaie de rester ouvert à toute éventualité.

Ce qui m'interpelle est que cette photo n' a jamais suscité de questions, et qu'il y a au moins une différence par rapport au modèle accidenté (autre jante).

reconstruire un modèle et en fabriquer simultanément un autre n'aurait rien d'exceptionnel, si ce n'est le N° châssis commun…

Enfin entre 1932 et 1945, bien des choses auraient pu lui arriver (bombardement à Bordeaux par ex).

La caisse de l'Esders et des carrosseries précédant la Weymann ont bien disparues.

Question à Tunesi : y-a t-il moyen, à partir d'une immatriculation suisse, de en déterminer l'année de mise en circulation ?

A côté une Peugeot immatriculée +3146A.((+= croix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je n'ai jamais prétendu que la Weymann a été reconstruite.

Zagari inique que la présence de la Royale "est la preuve qu'Ettore ou Jean étaient présents au moins aux essais " [de la Bugatti 53]. On ne sait pas si la photo était datée au dos par ex.

Zagari détenait un collection de photos. L'erreur de date est évidemment le plus crédible. Il devait pourtant être au courant de l'accident, connu depuis les années 70 (L'Automobiliste, photo publié dans l'article de Conway sur les Royales). Facile de dire "il s'est trompé". Il n'est en principe pas plus bête que moi… même si je peux aussi me tromper

Ce n'est pas une démarche "scientifique" de récuser cette hypothèse sans aucun argument qui la contre. Note que ce n'est pas mon hypothèse, mais prétendre que "si le Weymann avait été reconstruit,il serait encore existant aussi..." n'est pas juste non plus.

J'essaie de rester ouvert à toute éventualité.

Ce qui m'interpelle est que cette photo n' a jamais suscité de questions, et qu'il y a au moins une différence par rapport au modèle accidenté (autre jante).

reconstruire un modèle et en fabriquer simultanément un autre n'aurait rien d'exceptionnel, si ce n'est le N° châssis commun…

Enfin entre 1932 et 1945, bien des choses auraient pu lui arriver (bombardement à Bordeaux par ex).

La caisse de l'Esders et des carrosseries précédant la Weymann ont bien disparues.

Question à Tunesi : y-a t-il moyen, à partir d'une immatriculation suisse, de en déterminer l'année de mise en circulation ?A côté une Peugeot immatriculée +3146A.((+= croix)

 

 

J'avais remarqué la Peugeot qui m'avait fait sauter au plafond! Vu mes dernières sorties de grange...

 

Oui. On pouvait même avoir mieux dans un passé récent. L'administration a "restructuré" ses archives depuis 20 ans. Avec du pot, les données sont encore accessibles quelque part. Je lance les bugattistes de coeur sur la piste.

 

Dams mes délires de bugattiste admirant la Royale, j'imaginais il y a des années toutes les hypothèses. L'agiographie officielle pêche sur les points suivants:

1) nombre de châssis construits. Il n'est pas logique de commander des longerons en une seule paire (un gauche, un droit) d'exemplaires ni de couler "seulement" 5 ou 6 roues. Tout le monde a inféré que le prototype avait été rhabillé jusqu'à la Weymann. Mais il y a une contradiction de sortir la double berline avec un autre châssis et d'autres roues. De surcroît, cette voiture s'adressait à une clientèle discrète. J'imaginais la possibilité que la Royale N°1 n'avait pas été un seul exemplaire recarrossé plusieurs fois mais quelques exemplaires. A l'appui, sauf une des caisses reposée sur un Type 46, les autres avatars ont disparu.

 

Ceci dit et contra, Bugatti a modifié le type 10 et d'autres prototypes plusieurs fois pour aboutir à un résultat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Zut! Je n'avais pas fini.

 

2) L'Esders. Le simple changement de la position de la roue de secours n'indique rien. Mais les souvenirs de Bernard Esders contredisent l'idées de clapets permettant de poser des phares. Possibilité de deux exemplaires. Pourquoi pas? Ceci expliquerait que Dumont ait affirmé l'existence d'un roadster en restauration -qui n'était pas Fritz Schlumpf-.

 

3) il est contradictoire que la Royale "Coupé de Patron" ait été envisagée juste après l'accident du Patron. Ceci signifie que des longerons étaient disponibles immédiatement.

 

4) Enfin, Dumont avait fait état de l'épave de la Weymann encore existante dans les années 1970.

 

Il résulte de tout ça que rien n'est clair. On a parlé ("Une Bugati en or" qui, bien que laudatif, est assez fidèle: Buga2, l'as tu? A lire absolument tous les soirs avant de t'endormir pour passer des nuits blanches) d'une série de 25 châssis préparés. La première Royale a été revue et corrigée des tas de fois (vraiment un seul exemplaire du premier châssis quand l'usine croulait sous le fric?). L'Esders revue plusieurs fois. La Kellner qui est un non-sens (austère... Brrr....).

 

Enfin, le rhabillage de l'Esders par le neveu Thôme-Patenôtre (Avec quel argent? C'est très flou) à l'insu de sa tante ajoute au mystère. Finalement, cette Royale a-t-elle été blindée?

 

Ceci laisse une sacrée zone d'ombre de deux Esders-bis.

 

Buga, remercie moi, je lance des flots à ton moulin à questions (et paroles :) ).

 

En fait, personne ne sait combien de châssis (longerons) ont été commandés, personne ne sait combien de moteurs ont été construits (avec l'autorail, difficile de s'y retrouver), personne ne sait vraiment qui a fait quoi.

 

Quelque part, je prétends personnellement que c'est un peu de la masturbation intellectuelle. Qu'il y ait eu 7 ou 13-14 Royales, les principales sont là avec la reconstruction -on approuve ou pas, elle est faite- par Fritz Schlumpf de l'Esders. D'un pur point de vue patrimoine mondial, les Royales les plus emblématiques existent de nos jours.

 

Buga... Déchaîne toi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh..

oui,tu apportes de la farine a mon moulin..

mais il y a un mais.

votre connaissance est plus étendue que la mienne,et vos références,vos lectures,vos bouquins,je ne les ai pas..

je ne peux rien apporter a ce que vous me dites qui est nouveau pour moi comme mode de réflexion..

tout en respectant vos pensées,puisque je ne peux rien y apporter,

mon impression,d'apres mes connaissances,est qu'effectivement il s'agit plus de masturbation intellectuelle,et d'exploration d'éventuelles possibilités,influencées pas la faculté de l'homme de rêver au saint graal en dépit de la logique..

tout ceci sans dire que vous êtes VOUS illogiques..l'homme en général.

puisque je n'ai pas vos connaissances,j'essaie de rester les pieds sur terre..

de conserver mon recul par la méconnaissance..

par exemple vis a vis de l'esders;

parce que l'un dit qu'il y a des clapets et l'autre non,parce que la roue était droite puis inclinée,en déduire qu'il aurait pu y en avoir deux??

 

tunesi tu m'étonnes..

défavorablement..

tu me tend un piége,ou tu t'es laissé emporter?

la logique la plus élémentaire ,les traces d'une seule,les photos d'une seule dans ce contexte ou jean,LE jean bugatti, a posé a côté,les traces que je ne connais pas qui existent sans doute puisqu'on donne des renseignements précis sur ce qu'elle est devenue et quand,sa reconversion en coupé de ville,ect,tout démontre qu'il n'y en a eu qu'une seule..

enfin,êtes vous des rêveurs,ou n'avez vous pas encore pris conscience des faiblesses de beaucoup d'hommes et de témoins??

 

d'une impression légére,certains font une certitude..

dois-je rappeller que lorsque j'avais fait sur une acadiane un capot a calandre haute,avec donc la tôle de dessus horizontale,ON a prétendu que j'avais mis deux moteurs dans ma deuche??

l'un sur l'autre??

celui qui a dessiné la berline sur le premier chassis,qui a interverti le jaune et le noir sur son dessin,c'est une SIMPLE ERREUR DE TRANSCRIPTION..

peut être,vous deux,êtes vous précis dans vos remarques,annotations,observations diverses..

mais TOUT le monde fait des erreurs,desquelles on ne s'aperçois généralement pas..

mettre 1932 sur une photo peut tout a fait être une erreur toute bête,de laquelle il ne s'est pas aperçu.

il suffit qu'au moment d'inscrire la date,son esprit,en même temps,voyageait sur autre chose,il y a tellement de possibilités..a-t'il inscrit la date de suite,ou plus tard lorsqu'il a repris ses photos dans un coffre???

il était tout d'abord impossible de marquer la date le jour même,il fallait attendre le développement..quelques semaines ou mois plus tard??

 

quelques années apres un événement ,la mémoire s'est transformée inconsciemment,et on ne raconte plus les choses avec les mêmes termes précisément..donc,le sens peut en être légérement changé..

non,non,non,

sur base de "dumont a dit que"...

je refuse de croire que cela soit une réalité..

 

blindée la binder??

 

je ne conçois pas qu'on puisse y croire,pure fantaisie de quelqu'un qui en voyant le mot "binder" a cru que ça voulait dire "blindé"..

 

c'est trop facile,avec la bêtise de la plupart des gens,leur faculté a inventer quand ils n'en savent rien!!!

 

le quidam moyen (surtout si c'est une femme,qui ne pige généralement rien en matiére d'autos)sans cerveau qui passe a côté et voit la plaque "binder" ,bouscule du coude son ou sa compagne et lui dit "t'a vu,elle est blindée"..et ça fait le tour du village,comme les deux moteurs que j'aurais supperposés dans ma deuche..(??????)

et de village en village...

 

l'histoire de la porshe a vendre 500 euros il y a plus de trente ans,en parfait état,mais impossible a enlever la puanteur du gars qui était mort dedans..

une dizaine d'années plus tard,j'entend a nouveau parler d'elle,et toujours au même prix...

 

95 % des gens sont des abrutis,et transmettent des légendes idiotes,et là je suis un peu insultant,parce que cette transmission de conneries,c'est bien une chose qui m'énerve,et on voit ça tous les jours..

 

je n'ai jamais accordé aucun crédit a ce genre de "fantaisie" permettant aux fanatiques de délirer..je préfére nier d'abord la possibilité,et si un jour on en apporte la preuve,je reverrai mon jugement.

je suis tres méfiant sur la parole des gens "qui disent que j'ai entendu quelqu'un qui m'a dit qu'on lui a certifié qu'un autre a vu..."

je ne peux rien dire d'autre,je me contente de vous lire et d'essayer de comprendre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi mes petits lapins,mais là je suis encore plus étonné...

je viens de voir la photo avec la pigeot..

merci qui tu sais..

 

d'abord,je ne disais pas que aravis prétendait qu'elle avait été reconstruite,j'ai bien conscience qu'il en parlait comme d'une croyance,mythe ou éventualité..que certains peuvent croire que...qu'il est possible que..

soit,je me suis peut-être mal exprimé..

qu'importe..

 

nom d'une pipe,là je suis effaré...

 

je ne sais comment m'exprimer pour ne vexer personne..

 

il y a plein de photos de 41100 proto et autres sur le premier chassis ou l'on voit que les roues sont sales..

a l'époque,on se gare dans les champs,et on se fout complétement des roues...

on ne passe pas chaque semaine au car-wash,et on ne chauffe pas sa voiture,on ne la rentre pas quand il pleut,on ne la cire pas,on ne la bichonne pas,on n'achéte pas pleins de produits ridicules pour qu'elle paraisse neuve,on ne pête pas un plomb quand il y a une minuscule tache ou griffe,comme nombre d'automobilistes que je vois...

a l'époque,une voiture,c'est avant tout un moyen de déplacement..

et pas une extrapolation nauséeuse de la libido machique de l'homme...

(vous aurez compris que cette derniére phrase tourne en humour l'expression correcte bien connue sur la représentation de la vanité sexuelle de l"'homme sur sa voiture)

 

 

du caoutchouc,c'est noir..

et là,la moitié supérieure de la hauteur du pneu est blanc/gris,même teinte que la jante..

 

cette roue est donc sale depuis plusieurs jours,et la partie du pneu la plus proche du sol s'est décrassée en roulant sur route séche..

de là a supputer que..

 

non,non,non...

stop..

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usine qui "croule" sous le fric, c'est peut-être aussi un mythe. S. a montré les difficultés de Bugatti à passer le capo difficile des années 1910-1911, le'argent de la BB qui vient à point nommé, la guerre, les études de moteurs d'avion à ses frais, l'Armistice enfin…

L'argent gagné (peut-être pas tant que cela) est investi dans de nouveaux bâtiments et de nouvelles machines, sans compter les troubles dans l'usine dont personne n' a jamais parlé, si ce n'est une allusion dans un article.

Bien sûr 1925-1926, ce sont les années grasses des succès du Type 35, 35A et quoiqu'on en pense maintenant du Type 38.

Mais la compétition, la raison d'être de Bugatti a un coût, et les caisses se vident plus vite qu'elles ne se remplissent.

En revanche, il apparaît que les Bugatti 44 ont connu des problèmes de vilebrequin, ce qui a amené un retour en atelier de toutes les autos en 1929. Il y a plusieurs brevets sur l'amortisseur de vibration, ce qui corrobore un témoignage. Quel en a été le coût ????

Quel a été le coût aussi de la Bugatti 46, rapidement mise au point au moment où Bugatti a compris que la Royale ne serait pas la voiture des têtes couronnées. Et le coût d'adaptation d'un compresesur pour un nombre initialement tr§ès réduit.

Bugatti ne donne finalement pas l'impression de "jeter l'argent par les fenêtres", alors pourquoi plusieurs prototypes alors qu'un seul en développement peut suffire. A la rigueur, il y a pu en avoir deux ?

Comme je l'ai dit, la chronologie des différentes carrosseries du prototype n'est pas établie, du moins la durée de chaque carrosserie.

le Il est possible (toujours le conditionnel, la prudence car in fine on ne sait pas grand chose) qu'à l'époque de l'accident, la production était envisagée et qu'il a été possible de mettre en construction rapidement un nouveau châssis.

 

 

C'est pour cela Tunesi, parce qu'une grande partie de l'histoire tient du mythe "on a voulu faire croire que" qu'il arrive un moment où il est intéressant d'essayer de le dissocier du reste, le reste n'étant pas LA vérité, mais uniquement un embryon de vérité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour en revenir à la fameuse photo, tu as bien raison qu'on a pu se tromper.

 

Elle n'en est pas moins troublante en raison de la plaque de ne-ige et du train de pneus Michelin qui fait suite à des Dunlop à pavés , monte antérieure visible sur les photos prises au Parc des Princes et dans la pub Hermès.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Binder blindée…

Non ce n'est pas un char d'assaut. Pas de blindage de la partie mécanique.

Dans le "Reve magnifique" sont détaillés les éléments de carrosserie ayant subi des renforts : Selon l'un des propriétaires (pas une femme), les glaces ont une épaisseur de 12 mm, c'est déjà pas mal. C'est écrit : vrai ou faux ? Il y a aurait également des plaques d'acier de 5 mm. De quoi être à l'abri d'un attaque à l'arme légère, mais pas d'un bazooka…

PK n'est pas toujours rigoureux avec la chronologie, mais là, j'ai plutôt tendance à lui faire confiance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te lis toujours avec attention..

mais des vitres de 12 mm veulent elles dire qu'elles sont "blindées"??

n'est ce pas simplement par sécurité,vu que les vitrages de l'époque,en cas d'accident,sont des vraies guillotines?..

je ne fais que m'interroger..

 

soit..

 

vis a vis des pneus,rien ne m'étonne non plus..

qui peut dire,combien de km peuvent faire les pneus de royales..

environ 3 tonnes,mais sans doute plus proche de 2,5,les gens ayant tendance a exagérer..

"le capot de l'esders (reconstruite) à la longueur d'une renault 5"...

"les roues font la hauteur d'un enfant de 10 ans"..

(quel enfant de 10 ans??

çeût été plus correct de mesurer,un métre ça se trouve facilement)

 

ça me troue le cul ces exagérations journalistiques,avec la grand pouvoir qu'ils ont sur la masse populaire..

un jour,la royale fera 8 métres,et comme un ami me l'a affirmé,posséde le fameux moteur en U16...

hahaha

soit..

-2,5 tonnes sans doute,

-des roues tres hautes et fines,comparativement..

-pneus au soutien latéral sans doute tres aléatoire a grande vitesse,et pour couronner le tout,jean et ettore qui aiment la conduire vite,et qui ont roulé je vais dire "en permanence" avec....

je pense que cette bête bouffe du pneu en grande quantité,comparé a nos critéres modernes..

 

d'autre part;

 

-elle était toujours "le proto,"non??

donc,toujours en route et en essais..

qui dit que jean ou ettore ne faisaient pas intervertir de temps en temps les pneus,afin de tester sur route,selon les conditions,les différentes marques,différents modéles??

 

 

 

moi c'est ce que je ferais,dans leurs conditions..

 

 

je n'essaie pas d'être négatif vis a vis de vos réflexions,vous m'avez compris..j'essaie de rester cohérent par rapport a de (trop)maigres indices...et de comprendre...

 

il me semble que dans ce genre de réflexions ou l'on peut arriver a "phantasmer" sur un "saint graal",il est préférable de rechercher des causes possibles qui mettent a mal cet éventuel phantasme,plutot que se "faire du mal"..

trouver une cause logique permet de relativiser ses propres pensées,et permet d'éviter qu'une légende,qu'un mythe nouveau ne naisse,ou qu'un ancien ne ressurgisse..

parce que dans tant d'inconnues,il y a tant d'explications logique,et une chance sur des milliards de pouvoir croire qu'une royale inconnue ressurgisse..ou que la weyman ait été refaite..

l'ebe et autres sont restés sur place,la famille a conservé les royales pendant quelques années..

 

le fait que les six royales existent toujours,démontre presque avec certitude qu'un tel énorme véhicule "automobile" a calandre bugatti(il n'en serait pas de même pour un vulgaire gros camion),ne PEUT PAS passer inaperçu en france...

bon,moi non plus je ne dois rien affirmer..de DEVRAIT PAS passer inaperçu...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Toi, Buga2.

Des vitres de 12 mm, c'est quand même plus que du simple verre "sécurit" ou triplex".

Pour la Binder, il est question d'un poids de 4,5 tonnes… Un vrai camion !

 

Pour les pneus, tu as raison. 41100 Packard a usé au moins 3 trains de pneus.

Ce qui est bizarre pour la Weymann , c'est la jante d'aspect autre que toutes les photos connues, y compris de l'accident. C'est juste une constatation, un fait.

L'arrière plan montagnard interpelle aussi car assurément non vosgien et peut-être suisse (immatriculation de la Peugeot)

Le Klausen se déroulait en août, et est plausible (pas l'année 1932).

Il n'est pas établi que Bugatti ait été au Klausen en 1929. Chiron y a participé, mais pas nécessairement en tant que pilote usine.

Donc Zagari se serait trompé pour l'année mais aussi pour le lieu. L'original de la photo permettrait peut-être d'en apprendre plus.

 

Mais démarche est juste de ne pas réfuter d'emblée une hypothèse, car si chacun peut se tromper, chacun peut aussi vérifier ses propos.

Et finalement, comme déjà dit, on ne sait pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tunesi voulait que j'intervienne..

voila..

et c'est assez comique..

ma vue "étrangére" par manque de connaissances permet tout de même de réfléchir de façon "différente" et,si on n'obtient pas de certitude,je trouve qu'on a tout de même avancé...

pour le fond arriére,le paysage,attention,il y a aussi risque de se tromper..

 

 

dans le film qu'on a réalisé en 85,marc et moi,'stop ou encore" qui est sur you tube,

http://www.youtube.com/watch?v=9eyGMaU7b1M&feature=channel_page

 

a un moment,je rêves que je suis a "la mer"..

plage de sable,la mer en "fond",l'image est relativement crédible..

pourtant,nous sommes au "lac de bambois" qui est en fait,a cet endroit,large d'a peine..30 m dans mes souvenirs..

derriére les voitures,il peut (je dis bien "peut")ne s"agir que d'une butte,et la taille des accidents(bosses,particularités) du terrain peuvent donner une impression de rapprochement,si elles sont grosses,ou au contraire d'éloignement,si elles sont petites...

la neige irréguliére fausse aussi considérablement l'effet..

impossible de dire de quelle taille est la "montagne supposée" derriére s'il n'y a pas un élément de référence..comme un humain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on analyse est pertinente… en théorie.

Si ja'ia parlé de montagnes, c'est bien en raison des restes de neige.

La carrosserie Weymann est vraisemblablement postérieure à l'automne 1928 (coupé fiacre au salon). A suivi la carrosserie Berline en 1929… ce qui permet La photo devant St Jean montre que la végétation a déjà des feuilles (je fais abstraction du lierre).

Un premier train de pneus sont des Dunlop Cord à petit pavés comme (à priori) précédemment lorsque la portière était sur 2 charnières.

Les Michelin sont fort probablement ultérieurs puisqu'ils équipaient la voiture au moment de l'accident. C'est un train de peneus précédant l'accident

Or dans les Vosges, l'altitude et l'exposition font que la neige disparaît au printemps au bord des routes (routes des crêtes). Elle peut rester sous forme de petites plaques dans les versants les plus ombrageux.

L'état du sol et la présence des micas sur le torpédo (Packard ? ) garé à côté laisse supposer qu'il ne fait pas chaud (… ), éventuellement après une averse de neige. C'est bien plus probable en fin d'été dans des lieux aux altitudes plus élevées qu les Vosges.

Voilà… Or pour passer en Italie depuis l'Alsace, EB passait aussi par les cols alpins…

Je finis par être presque aussi bavard que toi…

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PK publie p. 29 deux plans coupe de jantes T41.

Le premier est daté du 9/12/1926 : L'angle de l'ailette a un pas de 45°

Le deuxième est daté du 28/05/1927. L'angle de l'ailette a un pas de 30°. Il y a aussi d'autres différences.

La jante sur la photo mystère est vraisemblablement du 2è type (test ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyuant sur ce dessin en coupe la grosse différence des freins,je me suis dit tout de suite qu'a partir du moment ou cette jante a été produite,elle allait équiper toutes les royales..

cette différence démontre qu'ettore n'était pas satisfait du freinage entre autres..

je pense,sans trop m'y connaitre en mécanique des fluides,que le nouvel angle des ailettes convient mieux vis a vis de la différence de l'espace dispo pour le flux d'air..

l'air devant moins obliquer,il passe plus facilement,même a basse vitesse..

avec l'ancien angle,je crois qu'à basse vitesse,l'air n'arrive pas a obliquer et est plutot freiné..

 

maintenant que vous m'avez "forcé" a ouvrir le pk pour les jantes,en le feuilletant,je suis tombé a la page 49..

et j'ai eu une bien curieuse impression..

vous savez,je l'espére,que les couleurs ne "ressortent pas" de la même façon a la lumiére naturelle ou artificielle..

 

et je viens d'avoir l'impression que le flanc était légérement plus "gris-bleu" que le reste,mais apres avoir passé la photo dans photofiltre,et joué avec les teintes,je vois que c'est un reflet qui monte jusqu'à la ligne de caisse,et donc,provient des différences d'orientations qui s'accentuent vers l'avant..

peut-être que les frêres schtroumpfs ont eu la même impression en consultant les mêmes archives a la lumiére artificielle et en ont conclu qu'elle avait été bleue a un moment??

 

hahahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Me revoiloù.

 

Le coup des pneus... Je vais me répéter mais sur ce truc, je suis certain d'être dans la bonne direction (sans prétention, en toute modestie).

 

Sous réserve de précisions issues de sources que je n'ai pas lues, voici mon appréciation.

 

Lors du centenaire Michelin, j'ai acquis des ouvrages pour comprendre mieux que le dynastie Michelin (qui n'apporte pas grand-chose au passionné de voitures). Il en résulte que Michelin a visé d'emblée la production de masse. Dans les années 1920, il équipe les voitures de grande série mais pas les séries moins importantes.

 

Cord ou Dunlopp, au contraire, et d'autres marques comme Maloya (Suisse), livraient de très petites séries. La qualité était cependant variable, contrairement à Michelin qui mettait la qualité en première ligne de sa production.

 

C'est ainsi que ma Voisin, dans les indices de son authenticité, avait les pneus d'origine à l'arrière, raides, des Dunlopp mais des Michelin Stop à l'AV (apparus, de mémoire, en 1936). Comme il est maintenant certain qu'elle a effectivement 25'000 Kms d'origine, les Dunlopp doivent être la première monte "recyclée" derrière pour durer plus longtemps.

 

N'oublions pas que Bugatti a eu des mésaventures en course avec les pneus (je laisse à Aravis le soin de vérifier: je suis en sursis ce soir avant de me lever demain matin à 5:30 pour le boulot).

 

N'oublions pas que Dunlopp est l'un des seuls fabricants crédibles pour les grandes montes en petite série à cette époque.

 

N'oublions pas non plus que Michelin a refabriqué des pneus spécialement pour la Collection Schlumpf après qu'un pneu d'époque a été retrouvé dans les réserves (engagement de Michelin de produire à nouveau en collection, tout pneu qui est sorti de Clermont-Ferrand), ce qui a permis à toutes les Royales de recevoir une nouvelle monte.

 

Dès lors, Michelin A LIVRÉ des pneus neufs à Bugatti pour la Royale. Mais ce n'était pas la première monte.

 

Maintenant, parlons de la durée de vie d'un pneu. Nos pneus actuels sont trompeurs, de surcroît avec les dernières améliorations (Michelin va louer ses pneus de camions car ils peuvent faire plus de 100.000 Kms). Les pneus "répliques" comme les pneus Michelin ne dépassent pas 25'000/30'000 Kms sans usage intensif.

 

Quand j'ai parlé avec Yves Dalmier de cette question, il a été très clair. Les Dunlopp sur la Voisin (dont il a été le 3ème propriétaire) sont ceux d'origine. Des loques quand nous les avons décollés des jantes. Ils avaient battu des records avec 25'000 Kms entre 1929 et 196x.

 

Que la Royale ait usé 3 ou 4 jeux de pneus en peu de temps n'est alors pas surprenant. C'était courant à l'époque.

 

La jante m'interpelle personnellement pour d'autres raisons. J'en me suis ouvert à Aravis.

 

Ceci dit, j'ai un brin provoqué en parlant des Royales potentielles: plus d'un prototype, deux Esders, la Binder blindée (là, la rumeur est contradictoire: soit le vrai commanditaire est le neveu Thôme-Patenôtre qui n'avait pas de raison à la vouloir surprotégée, soit il ne l'est pas, agissant en tant que fiduciaire, et la question reste entière: QUI A COMMANDE CE COUPE DE VILLE?).

 

Personnellement, je pense que la réplique pseudo Esders dont parle Dumont est la copie du Coupé de Patron à une époque où son détenteur ne savait pas encore quelle carrosserie choisir.

 

La référence de Dumont au prototype Weymann "survivant" me laisse cependant songeur comme la 4ème vraie Atlantic dont je suis certain de l'existence vers 1975-1980. Les sorties de grange promettent de jolies surprises pendant encore des années.

 

Je m'arrête là pour ce soir.

 

Buga, tu veux toujours ton C-G? Il t'attend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello..

je n'ai jamais cru un traitre mot du dumont a propos de la réplique pseudo-esders,l'information n'était pas de premiére main,et c'était il y a bien longtemps..

 

effectivement,les pneus de la park-ward ont été changés aussi,mais curieusement,quand je suis allé voir les royales dans les 80 peu apres l'immatriculation de l'esders,elle possédait encore ses vieux pneus qui la mettait a environ 2 cm plus haute que les autres..

 

la survivance de la weyman,j'ai peine a le croire..

il me semble plutot que'ettore a dû récupérer tout ce qui était récupérable,car même une demi-royale arriére,c'est une somme d'argent en piéces..

et sinon,il est a parier que lors de la vente des royales aux frêres ennemis,ils auraient eu vent ce cette épave..

hahaha

on peut continuer loin,

deux des jantes de la reconstruction esders ne viennent-elles pas de la weymann??

 

eeeh non,c'étaient les premiéres jantes,bande de petits coloquintes..

 

autre chose,comme "tom" a-t'il pu mettre le double allumage sur sa réplique a moteur autorail??

 

question farfelue,combien de moteurs économiques, de petits 4 cylindres japonais, peut on cacher

et coupler l'un a la suite de l'autre dans un boitier en alu simulant le bloc de la royale???

hahaha

 

c'est pas pour moi,je n'ai rien contre les japonaises,mais par habitude et confort,,je resterai chez les français..

 

tunesi,je t'ai répondu par deux fois a notre long mp de base vis a vis de ce livre..

j'attend ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

hello..

(...)

effectivement,les pneus de la park-ward ont été changés aussi,mais curieusement,quand je suis allé voir les royales dans les 80 peu apres l'immatriculation de l'esders,elle possédait encore ses vieux pneus qui la mettait a environ 2 cm plus haute que les autres..

 

la survivance de la weyman,j'ai peine a le croire..

(...)

tunesi,je t'ai répondu par deux fois a notre long mp de base vis a vis de ce livre..

j'attend ta réponse...

 

 

Ta référence aux pneus de la Park Ward est fausse: les ailles ont été rognées pour les accepter. Robert Jarraud faisait remarquer que sa première "ligne" était plus harmonieuse avec les ailes tombantes devant.

 

Ces pneus ne sont pas les Michelin ou les Dunlopp.

 

La Weymann, je reste sur ma faim. Point.

 

Le bouquin t'est acquis. A voir pour la suite. J'ai un job qui me prend tout mon temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

hello..

(...) question farfelue,combien de moteurs économiques, de petits 4 cylindres japonais, peut on cacher

et coupler l'un a la suite de l'autre dans un boitier en alu simulant le bloc de la royale???

hahaha

(...)

 

 

Pas si farfelue...

 

Sbarro a bien fait une Royale en copiant les boulons de celles de chez Schlumpf, seule chose commune avec une Bugatti!

 

Et finalement pas si farfelue puisque le Patron envisageait une autre Royale au moment de recommencer une vie... avec de petits moteurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Le 10-06-2009 à 22:58:32, buga 2 a écrit :

 

hello..

(...) question farfelue,combien de moteurs économiques, de petits 4 cylindres japonais, peut on cacher

et coupler l'un a la suite de l'autre dans un boitier en alu simulant le bloc de la royale???

hahaha

 

Bonjour Buga2

le probléme n'est pas le couplage des moteurs

Mais

la synchonisation de ces moteurs ???? qui ont des allumages /carbus séparés

Sbarro et sa "TWELVE" 2X6 cylindres motos n'avait pas résolu ce probléme

 

1616852643_avatarSaga-Alfetta.JPG45..jpg.bf170feeacd0cb7d12a02da6da5cf780.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

park-ward..

désolé,

j'ai ici les photos que j'ai faites lorsque je suis allé pour la premiére fois a mulhouse,on voit clairement les anciens pneus "a lignes zig-zag"..

 

http://d0.e-loader.net/zG06chioEf.jpg

 

et cette premiére fois où j'y suis descendu,,l'esders était pres des alfa et consorts rouges,(j'ai pris beaucoup de photos de l'esders avec mon frêre,qui me prouve bien que c'est la premiére fois..),ainsi que le "coin" qui était consacré a sa reconstruction,ou étaient disposés l'essai manqué des frêres ennemis,le plan échelle 1/1,et plein de pages de calculs..

 

c'est a cette occasion,que j'ai remarqué que ses pneus sont plus hauts que ceux du coupé de ville..

que j'ai donc compris que "des roues d'un mêtre",expression journalistique, est aussi une grosse connerie..

sur la park ward,certes ils faisaient sans doute 98 a 100 cm,d'apres mes calculs,mais sur le coupé de ville,je pense qu'ils n'excédent pas 94/96 cm..

 

soit,ce point n'est pas important,elle a maintenant, comme tu l'a dis, les nouveaux pneus..

 

je pense qu'ils ont donc changé les pneus de la park-ward APRES l'immatriculation de l'esders,sans doute pour une question de budget ou de temps libre..

 

pour la syncro des moteurs,

je pense qu'un bon "ancien" mécano peut résoudre ce probléme,a la condition d'avoir l'ensemble mécanique moteur en parfait état,aucune usure des carbus,aucune prise d'air ect..

 

cependant,si on ne cherche ni les performances ni la conso réduite,il est a mon sens facile de faire comme sur un 8 cylindre a un seul carbu..

fixation rigide des deux moteurs sur un bâti qui sera suspendu au chassis,et les pipes d'admission raccordées ensembles au niveau de l'emplacement initial du carbu,les raccords doivent être exactement pareils,et arriver au centre a un seul carbu plus gros..

des sections souples peuvent être prévues..

même avec ce systéme,ça consommerait moins qu'une vraie royale..

soit..

 

AH_HAAAAA

ettore envisageait de reprendre le concept de royale apres guerre?????

 

je ne me souviens pas de cette info...

 

"interessant...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Avatar

 

Posté le 12-06-2009 à 08:09:26 answeranswer +answer -editEdition rapidehomepageMPFavoris

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

 

re,

 

"cependant,si on ne cherche ni les performances ni la conso réduite,il est a mon sens facile de faire comme sur un 8 cylindre a un seul carbu..

fixation rigide des deux moteurs sur un bâti qui sera suspendu au chassis,et les pipes d'admission raccordées ensembles au niveau de l'emplacement initial du carbu,les raccords doivent être exactement pareils,et arriver au centre a un seul carbu plus gros..

des sections souples peuvent être prévues..

 

t comment faus-tu pour synchroniser" parfaitement" 2 moteurs ayant des allumages "séparés"

c'est a dire pour étre précis

2 moteur Motos "4 cyl, de 750 cc= 1 8 en ligne de 1500

1 carbu (pour faire simple) par moteur =2 carbus

mais 2 allumages séparés

et la synchro doit être parfaite "a tous les régimes" ,sinon risque de rupture de l'accouplement

pour mémoire un 1500 cc de ce type a une plage d'urilisation de 0 a9/1O.OOO tmn

avec sa twelve de 2 fois 6 cyl (motos) F.S n'y ait pas parvenu

 

2131443255_avatarSaga-Alfetta.JPG49..jpg.dd9598c10d896a3a8811a31601922426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

euh..je ne connais rien du panhard EBR...???

 

 

C'est bien pour ça que certains ne te répondent pas.

 

Panhard a réalisé avec le 2 cylindres ce que Citroën n'a pas été capable de faire avec le moteur 2CV.

 

Il a réalisé un 4 cylindres et un 12 cylindres en accolant le bi-cylindre : cela marchait très bien avec le doux paradoxe que Citroën s'est cru obligé de produire le moteur GS en délaissant le moteur Panhard 4-12 cylindres.

 

Citroën a permis que ces 4 et 12 cylindres soient utilisés sur les chars EBR...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien pour ça que certains ne te répondent pas. Je dois me sentir visé ?

 

Panhard a réalisé avec le 2 cylindres ce que Citroën n'a pas été capable de faire avec le moteur 2CV.

 

Il a réalisé un 4 cylindres et un 12 cylindres en accolant le bi-cylindre : cela marchait très bien avec le doux paradoxe que Citroën s'est cru obligé de produire le moteur GS en délaissant le moteur Panhard 4-12 cylindres.

 

Citroën a permis que ces 4 et 12 cylindres soient utilisés sur les chars EBR...???

 

 

 

Le Panhard EBR a été développé avant l'alliance avec Citroën (1955 ?). Le brevet de du principe de "l'accouplement élastique entredeux arbres de moteurs " a été déposé en nov. 54 et publié en 1956 (c'est vrai après l'accord).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin,les zamis,pour une fois que je pose une question tout a fait sans but,(il ne me viendrait pas a l'idée de me compliquer la vie comme des constructeurs qui eux-même n'ont pas réussi),je vois que vous plongez dedans a fond..

laissons tomber l'accouplement des moteurs si vous le voulez bien..

si je me fais un jour une réplique de royale,quelconque moteur unique me suffira,je ne suis pas attiré par la vitesse ni la puissance..uniquement par la beauté de la chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien hier je me suis encore trompé de forum comme d'hab..

c'est ici que j'aurais dû mettre les photos de ma demi-royale..

 

http://d1.e-loader.net/L12bU4MbfT.JPG

 

http://d5.e-loader.net/2K42GetbPd.JPG

 

http://d6.e-loader.net/BRTQdxde2t.JPG

 

il manque le capot,le pare-brise,le tableau de bord,et évidement l'éléphant que je terminerai sans doute quand la saga-buga roulera..

voici une vue de l'intérieur de la table.

 

http://d0.e-loader.net/CNQ9cR56xm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Salut Buga,

 

sympa ta table!

 

 

Oui pas mal mais de la a garer des deudeuchs :q a coté des royales :o il exagére un peu quand méme :o:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Tu gardes bien de vieilles Rino à coté de tes Salmson... :ange:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Tu gardes bien de vieilles Rino à coté de tes Salmson... :ange:;)

 

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

des vieilles rinos a coté de ses vieilles Salmson et d'une Superbe ébauche de Master P-S

et paffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Tu gardes bien de vieilles Rino à coté de tes Salmson... :ange:;)

 

Tu es toujours la ou il ne faut pas :D enfoiirréééé :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

des vieilles rinos a coté de ses vieilles Salmson et d'une Superbe ébauche de Master P-S

et paffffffffff

 

Idem :q c'est un complot c'est pas posssible :??: tient je vais allez parler de master sur mon topic :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci diabol-x et saga,la réponse cinglante était de rigueur...

et merci reflex.

je ne vais quand même pas entamer une collection de bugatti au 1/43 rien que pour faire plaisir a cricri non mais..

j'ai les royales,MES deuches,et quelques zôtres et ça me convient...

autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...