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Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
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Messages recommandés

Invité §spi020vZ

MLBS3V12 Salut !

 

Superbe travail sur ton capot ! Le miens a été remplacé par l'ancien propriétaire suite à un petit accident, mais je rêve d'un modèle en alu.... Il est fabriqué en Grande Bretagne, mais assez couteux !

 

Pour le servofrein, tout était en ordre, le problème provenait en été sous des températures assez élevées, (26° extérieur) et en usage un peu intensif... (en outre sur le circuit du Nürburgring - Nordschleife). Le servofrein est confiné à côté du moteur, et étant plus large que le 6 cylindres, il est vraiment très proche du moteur ! D'où la surchauffe. D'après mon "préparateur" plusieurs possesseurs de E Série III connaissent ce problème. Tout a été vérifié et est en ordre, la seule solution est de remplacer ce servofrein par un modèle monté sur la série II. Ce que j'ai fait. (Un neuf)

 

De plus, nous avons pratiqué une aération en dessous de la voiture (voir ici : http://www.spiritofbritain.be/ )

 

Lors des essais, et en utilisation au rallye "Six heures de Visé", le problème avait disparu. Mais la pression doit être plus importante sur la pédale de frein... J'ai l'impression qu'il "assiste" moins au freinage. Température à Visé, la nuit 12° et la journée de dimanche fut humide et froide (13°)

 

Suite au montage du système pour le filtre à huile, plus de perte d'huile ! Et la possibilité de monter des filtres plus modernes... Par contre, sans savoir s'il y a une relation de cause à effet, la pression d'huile est légèrement inférieure par rapport à avant ce montage, mais restant normale. Après une trentaine de kilomètres (bien nécessaire pour chauffer les 11 litres d'huile) la pression est stabilisée à 60 psi à 2500 trm/min en roulant et 37psi arrêtée à 750 tr/min.

 

Photo aux 6 Heures de Visé !

 

2.jpg

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Invité §Yve346tv

Ça me donnerait presque envie d'une serie III... que je trouvais particulièrement moche par rapport à mon graal, la série 1 en 4.2 et 2 places, bien sur.

Est-ce que je vieillis???

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Invité §spi020vZ

Yves_sc83, salut !

 

Certes, l'évolution de la "E" en une dizaine d'année fut sans doute pas très heureuse, au regard de la finesse et des courbe si harmonieuse de la "E" en Série I. Les différentes législation de la fin des années 60, début 70, la rendue sans doute moins fluide et plus "pataude". Obligation de feux plus grands, parechocs plus volumineux, moteur émasculé par la législation antipollution, etc. De plus, la Série III étant destinée surtout au marché américain, la Série III est devenue assez éloignée de sa genèse ! Une "E" pour les grands routes rectilignes à 60 miles/heure et très confortable, en résumé, le caractère sportif de la "E" était sacrifié pour une conduite à l'américaine...

 

J'ai choisi la Série III pour son moteur. Ce premier V12 était fabuleux ! Dont les évolutions sportives ont marqué l'histoire de Jaguar ; dans la "E" aux Etats Unis, puis en XJS avec Tom, (j'ai encore le souvenir dans mes pensées des XJS au 24 heures de Francorchamps), et enfin, ultime évolution, dans les XJR en sport prototype et Groupe C.

 

Je t'avoue que lorsque j'ai pris possession de ma "E", je suis resté un peu dubitatif... Un moteur assez famélique, un équilibre très aléatoire, un ondulement digne d'un bateau et une tenue de route très surprenante, sans oublier des freins assez mous !... Mais n'étant pas un ayatollah de la restauration, je me suis mis dans la tête de réaliser une "E" et son V12 plus conforme à sa genèse ! Tout nouveau moteur sans aucun système antipollution et nouveaux carburateurs SU, volant moteur en aluminium, suspension modifiée (amortisseurs à gaz réglables, barres stabilisatrices plus "dures" avant et montage d'une barre à l'arrière, ressorts arrières et barres de torsions plus "dures", etc.) et enfin des gros disques et étriers avants ! Et enfin, ma "E" roulait convenablement !

 

La suite sera la carrosserie, suppression des rappels clignotants, de l'entrée d'air arrière, montage des phares de la Série I, ouvrant en aluminium, etc. En quelque sorte, je suis resté dans l'esprit du Groupe 4 de l'époque ! Comme tu le constate, ma "E" n'est pas du tout dans l'esprit actuel d'une spéculation financière, mais bien uniquement pour que je puisse m'amuser avec elle sur les petites routes et autres rallyes d'orientation et de régularite.

 

Il y a tant de chose à écrire sur nos passions, mais arrêtons nous, c'est l'histoire de la "E" du très honorable MLBS3V12 ici....

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Invité §Yve346tv

Je souscris tout à fait à cette méthode. C'est un peu ce que je fais avec ma TR6, le but étant d'avoir une auto "personnelle" sans être pour cela "tunée", fiable et agréable à emmener sans se soucier de la revente.

Je suis ce topic avec un grand plaisir et comme je le disais, il me reconcilie peu à peu avec les dernières séries...

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Merci de vos commentaires, pas de pb pour des parentheses, ça reste le meme sujet!

J'ai pris un peu de tremps pour détordre le dessous avant du capot. J'ai regarder le prix neuf, if faut compter ~1 bras et demi...

 

avant

20161008_185212.jpg

 

 

20161010_194601.jpg

 

J'ai la aussi un peu d'étain à faire.

 

La meme pièce avec le pièce chrome:

 

20161010_192009.jpg

 

L'écope dessous doit être corrigée mais elle est pointée. Il va falloir que je perce les points de soudure avant d'aller plus loin.

 

 

 

20161010_191938.jpg

 

 

 

@+

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Citation :

PépéGrietick a écrit : " DES NEWS, DES NEWS, DES NEWS, DES NEWS, DES NEWS, DES NEWS, DES NEWS, DES NEWS ! "

J'osais pas l'écrire de peur de passer pour un lourd. C'est vrai que derrière mon ordi peinard avec mon café, je suis pas vraiment en position de force pour demander quoique ce soit... mais comment dire, elle me rend dingue cette Type E ! Avec le V12 moi qui aurait parié que seul le 6 en ligne existait (c'était vraiment mal connaitre le modèle), je meurs d'impatience de connaitre le prochain épisode !

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Invité §spi020vZ

Sur le sujet, le dernier "Classic Sports Car" de novembre 2016 ; un article très élogieux sur la "E" Série III et son magnifique V12 "Un V12 de grande classe et une utilisation facile" Op.cit.

 

J'ai appris, en outre, qu'elle coutait en 1972 la modique somme de 57.990 FF. Ce qui donnait toujours à l'époque 496.264 BEF (oui, je suis en Belgique...). Vu l'Inflation sur la période qui est de 397.35 %, suivant l'index BECPI2013 (Directorate-general Statistics and Economic information - Index initial : 20.92, Index final : 104.04)

Converti en euros, nous obtenons 61.184.09 EUR. Le prix de départ de la Jaguar "F", sportive équivalente actuelle est de 67.010 EUR.

 

 

CQFD...

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En attendant pour patienter jusqu'aux prochaines nouvelles, je vous propose quelques questions.

 

Je suis tombé sur cette enchère :

 

Enchere Type E Flat Floor.png

 

En lisant un peu trop rapidement, j'ai cru un instant, un instant seulement, que la bête était équipée d'un "Flat Four". Un moteur de Cox sur la Type E, j'ai eu une frayeur. Quand j'ai compris qu'il s'agissait de "floor" et non pas de "four" je me suis ressaisi !

Cela dit, en quoi cette version est-elle particulière ? La carrosserie diffère au niveau du plancher ? Le prix atteint pour cette enchère qui n'est pas terminée me semble très élevé. Certes, j'ai l'impression que la restauration est du niveau état concours ou un truc du genre "Queen of the garage" mais quand même. Tout ça avec un noble 6 en ligne, on ne parle même pas du V12... Bon voilà, si vous aviez quelques éléments qui justifient cette envolée, je suis preneur !

 

Bonne soirée.

 

Ronald

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Invité §spi020vZ

Ronald, salut !

 

Tu m'as fait sourire quand même.... Une "E" avec un moteur de Cox !!!

 

Et vaste débat que ces prix "proposé" pour les "E"... Effectivement, la "flat foor" est la "E" la plus chère, car la première. Construite de 1961 à janvier 1962. Et comme toutes choses, plus c'est rare, plus c'est cher ! Et effectivement, le plancher est "plat" pour les premières "E", donc moins facile de s'y installer.

 

Malheureusement, le prix des "E" n'arrête plus de grimper, la spéculation stupide fait des dégâts ! Mais comme toute spéculation, ils risquent aussi de s'effondrer. Sans oublier les différents problèmes de blanchissement d'argent au travers de cette spéculation. La beauté des voitures et surtout le plaisir de rouler avec elles est remplacé par de stupides questions mercantiles.

 

Concernant la "E" Serie III, donc V12 comme celle du Très Honorable MLBS3V12 et la mienne, paradoxalement c'est la moins chère ! La raison ? Métaphysique uniquement ! C'est ce qui est très bien expliqué dans l'article du "Classic Sports Car" précité, car cette ultime série à un moteur fabuleux et certaines fautes d'esthétique ont été rectifiées. (En outre, la voie des Série I et II trop étroite avec les roues trop rentrées dans la carrosserie. Certains défauts ont apparu aussi ; plus de poids, 10 cm de plus en hauteur, plus de confort...

 

Mais n'oublions quand même jamais ; nos vieilles voitures existent pour le plaisir de rouler ! Pas de la garder dans un garage chauffé et climatisé en attendant que sa valeur monte.

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Invité §Yve346tv

La série 1 est quand même la plus pure esthétiquement, avant d'être dénaturée et enlaidie tout d'abord en 2+2 avec un pare brise plus vertical et plus grand, un toit relevé à l'arrière, puis en série 2 et 3 par des clignotants horribles, une calandre élargie etc... tout ces détails venant défaire ce que William Lyon avait fait dans un trait de crayon génial.

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Invité §spi020vZ

Yves_sc83, tu es assez sévère avec la Série III... Certes, elle fut moins harmonieuse dans ses courbes, mais ce fut pour beaucoup imposé à l'époque par la législation. Et l'époque aussi ; plus de sécurité et sans oublier les normes antipollution qui rendirent le 6 cylindres aussi puissant qu'un moteur de Golf. Mais la Série III a quand même un superbe moteur ! Qui bien que la rumeur publique donnait pour fragile, est totalement faux. Ce furent plus les périphériques, comme l'alternateur, l'allumage, qui posèrent problème. Remplacé par de nouveaux éléments, les problèmes disparurent. Et ce nouveau moteur fut utilisé durant des dizaines d'années dans de très nombreuses voitures dont les légendaires XJS Groupe C qui gagnèrent au Mans !

 

Comme je l'ai expliqué plus haut, il ne faut pas grand chose pour améliorer la Série III, et j'ai une voiture fantastique...

 

En attendant les nouvelles du très honorable MLBS3V12 dans son travail fantastique, un souvenir de la "E" sur le circuit du Nurgurgring - Nordschleife

 

 

7.jpg

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Invité §Yve346tv

Sévère comme un amoureux déçu...

En fait je considère plutôt les séries I et III comme 2 autos différentes.

Ce qu'elles sont au vu des énormes différences entre elles, mécaniques et esthétiques.

Il y a moins de différences entre une golf 1 et 5...

Mais si on prend la serie III comme une auto à part avec ses qualités, c'est une auto attachante et plus interessante que sa réputation première le laissait entendre.

Je me laisserait bien tenter, d'ailleurs, par un cabriolet V12...

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Invité §spi020vZ

"Je me laisserait bien tenter, d'ailleurs, par un cabriolet V12..." Op.cit Yves_sc83

 

Alors, trouve vite le dernier "Classic & Sports Car" en français ! Et son article "L'incomparable charme du V12" ! C'est justement l'essai et l'historique du cabriolet V12.

 

Comme ils disaient très bien dans l'article, et qui est bien dans mes idées, "Il est étrange que les amateurs soient prêts à dépenser gros pour améliorer les versions anciennes, alors que c'est exactement ce que Jaguar a fait avec la série III"....

 

Tout est dit....

 

Mais ou reste le très honorable MLBS3V12 ?

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Suizici!

J entre coupe mon job sur la type E de mon job tout court.... Forcément le boulot n avance pas dans le garage...

Le debat est sans fin entre S1 et S3. Perso j avoue que la ligne du premier coupé est magique mais c est vrai aussi que les roues fines rentree dans la carosserie gâche l ensemble.

J adore par contre les ailes élargies sur la S3 mais aussi sa gueule de requin ! Finalement je lui trouve un air plus sportive et puissante que la S1. Après les gouts.....

En terme de tarif la spéculation est franchement affolante. Bien que très loin des envolées des S1 la S3 est touchée aussi. Quand j ai acheté la mienne, il y a 4 ans déjà, la cote Lva était à 30k pour le coupé. Elle est maintenant à 50 et en enchères comme sur le bon coin on trouve des prix au dessus. Certes, ce sont des propositions sur le bon coin. Mais ces annonces disparaissent. Elles finissent par se vendre. Les dernières enchères confirment cette cote d ailleur. On les retrouve sur Classic et sports car ou il y a l EXCELLENT article sur la S3.

Pour ceux qui veulent spéculer il faut se dépêcher les voiture à renover commence à se faire rare.

 

Sur les travaux je viens finalement de craquer pour un volant allégé Fidanza. Des que je le reçoit je remet le nez dans la meca. Je l ai dégoté sur un site canadien après une analyse du best of des prix proposé.

J ai acheté aussi une petite sableuse. J attend un we à peu près dégagé pour sabler dehors tous les éléments du capot.

Pas de photo pour le moment.

a +

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Suizici!

J entre coupe mon job sur la type E de mon job tout court.... Forcément le boulot n avance pas dans le garage...

Le debat est sans fin entre S1 et S3. Perso j avoue que la ligne du premier coupé est magique mais c est vrai aussi que les roues fines rentree dans la carosserie gâche l ensemble.

J adore par contre les ailes élargies sur la S3 mais aussi sa gueule de requin ! Finalement je lui trouve un air plus sportive et puissante que la S1. Après les gouts.....

En terme de tarif la spéculation est franchement affolante. Bien que très loin des envolées des S1 la S3 est touchée aussi. Quand j ai acheté la mienne, il y a 4 ans déjà, la cote Lva était à 30k pour le coupé. Elle est maintenant à 50 et en enchères comme sur le bon coin on trouve des prix au dessus. Certes, ce sont des propositions sur le bon coin. Mais ces annonces disparaissent. Elles finissent par se vendre. Les dernières enchères confirment cette cote d ailleur. On les retrouve sur Classic et sports car ou il y a l EXCELLENT article sur la S3.

Pour ceux qui veulent spéculer il faut se dépêcher les voiture à renover commence à se faire rare.

 

Sur les travaux je viens finalement de craquer pour un volant allégé Fidanza. Des que je le reçoit je remet le nez dans la meca. Je l ai dégoté sur un site canadien après une analyse du best of des prix proposé.

J ai acheté aussi une petite sableuse. J attend un we à peu près dégagé pour sabler dehors tous les éléments du capot.

Pas de photo pour le moment.

a +

 

 

 

je suis content de te lire MLBS a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Merci c'est tj sympa d'avoir des retours! :bounce:

 

Quelques photos de la surface du capot avant apret décapage de l'après marron existant. :brosse:

 

Avant, visiblement il y a des cloques:

 

20161027_192432.jpg

 

Et dessous, des tâches de rouille + ou - profondes

 

 

20161027_192423.jpg

 

C'est pour ça que je vais passer au sablage... Il n'y a rien de perforant mais chaque tache sombre est de la rouille dans l'épaisseur.. Par contre il faut vraiment que je retourve la tôle saine sous peine d'avoir de nouveau des cloques après.

 

La petite sableuse que j'ai achetée va me permettre d'avancer.

 

Par contre, l'inquiétude, au delà de la surface est que de nombreux petits creux existent sur l'avant et sur le renflement quasiment jusqu'au bout du capot. Il va falloir jouer de l'enduis est des calles à poncer. J'ai commencer à atténuer au marteau certaines zones mais dans certain cas je n'ai pas les bras assez long....

a+

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Merci c'est tj sympa d'avoir des retours! :bounce:

 

Quelques photos de la surface du capot avant apret décapage de l'après marron existant. :brosse:

 

Avant, visiblement il y a des cloques:

 

20161027_192432.jpg

 

Et dessous, des tâches de rouille + ou - profondes

 

 

20161027_192423.jpg

 

C'est pour ça que je vais passer au sablage... Il n'y a rien de perforant mais chaque tache sombre est de la rouille dans l'épaisseur.. Par contre il faut vraiment que je retourve la tôle saine sous peine d'avoir de nouveau des cloques après.

 

La petite sableuse que j'ai achetée va me permettre d'avancer.

 

Par contre, l'inquiétude, au delà de la surface est que de nombreux petits creux existent sur l'avant et sur le renflement quasiment jusqu'au bout du capot. Il va falloir jouer de l'enduis est des calles à poncer. J'ai commencer à atténuer au marteau certaines zones mais dans certain cas je n'ai pas les bras assez long....

a+

 

 

 

au tire clou et tu fini a la râpe a étain il n'y a rien de plus propre :jap: :jap:

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Invité §spi020vZ

MLBS3V12, salut !

 

Heureux d'avoir de tes nouvelles...

 

La mienne est dans sa phase réflexion ; je médite sur mon prochain travail !

 

Pour mon volant, j'ai pris un "moto lita" avec moyeu pour "E". Légèrement plus petit il a un grand avantage, il n'a pas cette impression désagréable de se tordre lorsque j'arsouille sur les petites routes de mes Ardennes. Mais aussi, ayant des jambes plus longues que la moyenne des quidams de cette terre, plus facile de m'introduire dans ma E et de la conduire...

 

7.jpg

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Bonjour

sympa le petit volant!

j ai trouvé de mon côté un volant bois. Il n a pas les rivet en bronze mais le côté quitch me plait bien.

On verra à l usage. Le diamètre est le même que celui d origine. Il trone dans la bibliothèque du salon au chaud pour le moment.

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Bonjour

je vais pouvoir avancer sur le moteur. Sur 2 jours je viens de recevoir l embrayage et le volant moteur allégé :

 

20161123_193856.jpg

 

La différence de poids entre le Fidanza et l origine est au bas mot 1/2. Ça ne m etonne pas qu avec une masse aussi reduite les montées et descentes de regime doivent être plus radicales.

 

20161123_193847.jpg

 

Je regarderais le poids de l ancien. Il faut que je l emballe il part en Allemagne. Merci ebay.

@+

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Invité §spi020vZ

MLBS3V12 Salut !

 

Ton volant est bien digne d'une "E"... Mais tes deux petite "E", j'ai la découvrable verte, la seule en Série III, mais la grise, c'est quelle marque ?

 

Superbe ! J'ai monté le même volant moteur sur mon moteur après sa rénovation complète. Enfin un V12 qui monte et descend très rapidement de régime !!!! Je te conseille très humblement d'équilibrer le tout très soigneusement après. Pas plus de puissance évidement, mais un bonheur pour les montées en régime....

 

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MLBS3V12 Salut !

 

Ton volant est bien digne d'une "E"... Mais tes deux petite "E", j'ai la découvrable verte, la seule en Série III, mais la grise, c'est quelle marque ?

 

Superbe ! J'ai monté le même volant moteur sur mon moteur après sa rénovation complète. Enfin un V12 qui monte et descend très rapidement de régime !!!! Je te conseille très humblement d'équilibrer le tout très soigneusement après. Pas plus de puissance évidement, mais un bonheur pour les montées en régime....

 

0-1.jpg

 

 

Salut Spiritofbritain,

 

Les vis pour fixer l'embrayage sur le Fidanza ne sont pas les memes que sur le volant acier . Le pas est plus long. As tu une reference de vis que tu aurais utiliser sur ton V12 ?

Autre question, bisarement, les pions de centrage de l'embrayage sont dans un sachet avec des pieces de 2 diametres différents. Ceux de ton volant étaient poses à l'origine? Ils ont été utile pour la pose de l'embrayage ?

Merci de ton retour.

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